France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 13 October 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Ouvertures obsolètes par supergogol le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Certaines ouvertures ont disparu de la pratique du haut niveau .
Je pense à la Tschigorine ou à la Hollandaise, sur 1/d4, ou à l'Alekhine sur 1/e4

Est-ce à dire qu'elles ont été plus ou moins réfutées par les dernières machines, ou qu'elles n'offrent pas assez de possibilités , de perspectives aux Noirs ?


Renan, le
Moi je pensais au gambit roi ou à la partie du Fou...


@supergogol : les deux. À très haut niveau des ouvertures comme l’Est indienne ont disparu par exemple, alors qu’au niveau amateur (-2500 disons) elles restent fréquentes. Il faut aussi comparer avec toutes les ouvertures qui égalisent facilement, comme e4 e5 ou d4 d5…
Chacun peut se faire une idée en regardant les parties entre ordinateurs, spécialement depuis l’arrivée de l’intelligence artificielle.
En demandant aux ordinateurs de résoudre le jeu nous nous tirons encore, ici comme ailleurs, une belle balle dans le pied !


Bah...
Certes les ordinateurs (elo 3500) surclassent les humains sur le plan tactique ...au point que les machines peuvent jouer à peu près n'importe quoi dans les ouvertures contre les GMI ....( 1.a3 a4 b3 b4 c3 c4 d3 d4 e3 e4 g3 g4 h3 h4......et même pourquoi pas 1f3 ou 1f4 ...) et gagner ensuite la partie ....mais cela ne signifie en aucune manière que les machines ont mieux joué l'ouverture que les GMI , mais simplement ils calculent des dizaines de milliers de séquences de coups en une seconde !

Dans toutes ces séquences inhumaines monstreuses..les GMI peuvent trouver des bonnes idées à jouer contre un autre humain pour le surprendre (comme des h4 prématurés ou des cavaliers à la bande...) mais certainement pas pour gagner contre une machine...

A mon idée , les ouvertures qui sont jouées au plus haut niveau sont souvent des questions de mode .... Si demain Carlsen joue une hollandaise contre Ding dans un match de championnat du monde et gagne la partie .... alors on verra dans les semaines qui suivent tous les joueurs du monde jouer des hollandaises..du GMI à 2600 jusqu'au joueur de club de 3eme serie (1600 elo)


ArKheiN, le
La Tchigorine, la Hollandaise et l'Alekhine n'ont jamais été très populaires à haut niveau. Certains GM en on fait leur arme principale sur toute une carrière, mais si par haut niveau on parle de 2700+, Fischer, Carlsen, ont employé l'Alekhine avec succès à de rares occasions, en tant qu'arme de surprise mais pas en mode prévisible. J'ai envie de dire que la Chigorine est "réfutée" dans le sens où les Blancs ont plusieurs façons d'avoir un avantage théorie et/ou pratique de manière confirmée, tandis que ce n'est pas le cas sur la Hollandaise ou sur l'Alekhine. Ces dernières restent parfaitement viables bien que toujours un peu marginales dans l'opinion publique et théorique. Pour la Hollandaise, se référer à un autre fil relativement récent. La question de mode a toujours été un facteur important, certaines bonnes lignes "disparaissent" voire n'ont jamais vraiment émergées. (Croisement avec thierry sur le coup).


Oimsi, le
L'Alekhine, et la Hollandaise encore plus, tiennent par correspondance même chez les meilleurs joueurs du monde. Donc ces deux ouvertures sont correctes. Mais ce sont des ordis qui jouent, humainement c'est plus compliqué que de tenir des positions qui découlent de 1.e4 e5 ou des nimzo ou GD sur 1.d4


Une partie du top 16 allant dans le sens de Oimsi : l'erreur ...g5 est un coup naturel, la suite donnée par SF pour tenir l'est moins !


Oimsi, le
Cette partie est intéressante justement, merci Benji,

Dans ma base de partie par corres (avec que des parties jouées entre joueurs à plus de 2300) 3...e6 est totalement ignoré par les MI et GM. Les rares parties jouées, le sont par des joueurs à moins de 2400, (9 nulles sur 9 parties)

Avec g6, uniquement 4 gains, mais que des joueurs classé à moins de 2400 (Il y a bien un gain contre un GM à 2530, mais c'est suite à une faute de saisie du joueur, au moment de valider le coup)

Pourtant dans cette partie de championnat, 3...e6 est clairement le coup le plus joué par les humains, 4 fois plus souvent que g6. Je n'ai pas le niveau pour comprendre ces positions de manière correcte, mais probablement que c'est plus facile à défendre qu'avec g6.


Zorglub, le
Fressinet a battu Kramnik avec les noirs sur une Tchigorine et Rapport (Mamed aussi) a explosé des tas de grands Maîtres avec cette défense noire...franchement c'est le rêve par rapport à une alekhine. La hollandaise est tout à fait agréable sous forme de Leningrad (Moussard, Lagarde, Malaniuk, Michael Gurevich etc) et solide dans la stonewall si on s'apelle Vaiser ou Shirov.


Oimsi, le
Oui avec 6...e5 qui est très ambitieux et totalement rejeté par le tas de sable. Cette partie montre très bien, à quel point le choix d'une ligne a du sens humainement parlant.


La partie pour ceux qui comme moi ne la connaissaient pas :)

L'ordre de coups évite tout de même plusieurs lignes embêtantes - comparé à 1.d4 d5 2.c4 Cc6.


Quelle partie extraordinaire !
Je ne me rappelle pas d'une autre défaite comparable pour Kramnik, spécialement avec les Blancs.


Merci Benji pour le lien direct vers la partie !! Je me suis régalé !
C'est en effet une partie magnifique et inspirée de Laurent Fressinet, qui montre ici son talent extraordinaire en attaque contre Kramnik qui est un défenseur légendaire (il a su neutraliser Kasparov pour le titre mondial!)
La marche triomphale des pions noirs g et h est stupéfiante.


La partie préférée de Laurent, je crois.
Un superbe exemple d'arme-surprise, qui demande néanmoins beaucoup d'énergie en attaque. Il faut être prêt à sacrifier, pions et pièces ; une forme de "all-in" pour reprendre un terme du poker.

Il est probable qu'on retrouve régulièrement ce genre d'ouvertures dans les parties des Champions du monde , (ouvertures ou variantes secondaires utlisées contre eux , pour les déstabiliser).
Cà ne doit pas passer souvent...

J'ai en tête la partie Kasparov-Smyslov (11è partie du match , Finale des Candidats 1984), où le "vieux" Smyslov avait annulé avec un jeu très actif (et un peu de chance...) sur cette même ouverture Tschigorine. .


Julo62, le
C'était Rapport qui secondait Fressinet sur ce tournoi.
Fressinet a déjà raconté comme il était dégouté à la fin de la partie précédente de ne pas avoir battu Adams après avoir eu de très sérieuses chances, et comment il a "succombé" aux conseils du jeune hongrois sur la manière d'ouvrir la partie contre Kramnik.

Je crois qu'il a aussi beaucoup "apprécié" le fair-play et l'absence de mauvaise fois de son ancien patron :-)))

En tout cas, c'est une partie géniale. Et effectivement, on a du mal à croire que c'est un joueur comme Kramnik qui joue avec les Blancs, et à une cadence classique.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité