France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 02 October 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Fin du Grand Chess tour à Saint-Louis par Sisyphus le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour à tous

Les deux dernières épreuves qui clôturent le Grand Chess Tour cette année arrivent ! La première est le Saint Louis Rapid & Blitz, qui se tient du 26 au 30 août. Puis le finale en apothéose, avec le tournoi fermé "mal nommé" Sinquefield Cup (clin d'œil appuyé à notre ami Chemtov) qui se terminera le 11 septembre. Les rondes débuteront à 13h heure locale, donc 20h en France métropolitaine si je compte bien.

Si on fait le point sur les temps de passage, MVL est excellement positionné avec 19 points suite à sa victoire à Bucarest et sa 2ème place (partagée avec Alireza) à Zagreb. A égalité on retrouve Levon Aronian avec 19 points en deux épreuves. Wesley So est en première place avec 22,5 mais a déjà participé à 3 épreuves, il ne jouera pas les rapides & blitz donc sera probablement rattrapé.
Plus loin derrière on a dans l'ordre Caruana à 13 pts, Alireza à 12,5, Nepo à 10, etc... Mamedyarov ferme la marche avec seulement 5 points, étant en méforme lors des 2 épreuves qu'il a jouées.

Etant donné que MVL est souvent dans de bonnes dispositions à Saint-Louis (rappelons qu'il est le seul à avoir remporté 2 fois la Sinquefield Cup, et le tenant du titre actuel), et sa bonne forme apparente entrevue dans les derniers tournois, il affiche sans doute de grandes ambitions.

C'est l'heure de se délecter de matchs nuls savoureux !


C'est parti ce soir pour les rapides & blitz. Ca manque de variété dans les drapeaux, avec un russe Nepo, un azeri Mamedyarov, deux français MVL et Alireza, et tout le reste est sous drapeau américain : Xiong, Aronian, Caruana, Dominguez, Nakamura et Shankland.

Pour nos français, les appariements aujourd'hui donnent :
1) Firou - Mamed ; Aronian - MVL
2) Naka - Firou ; Nepo - MVL
3) Firou - Shankland ; MVL - Mamed


Blaise, le
Alireza: 2,5/3
Maxime: 2/3

Bon début.
Bravo à eux !


Belles parties des Français, Alireza dans un style "Fischerien" basé sur l'initiative et Mvl qui a l'air plus tranquille dans son jeu, depuis qu'il s'est mis au gambit-dame accepté.


Chemtov, le
Mais aussi encore à la Grunfeld classique, même ultra-classique, voire retro ou préhistorique ( dans le sans propre du terme, sans connotation péjorative ). Car sa nulle avec Nepo me rappelle les années 70 ( J'ai retrouvé une partie que j'ai jouée contre Zinser ! En Championnat d'Alsace par équipe, avant que le championnat de France par équipe ne soit né ! ).
Vraiment très intéressante, cette évolution ( ou retour aux sources ) pour revenir à l'enseignement des idées basiques de cette variante d'échange. Il y aurait énormément de choses à dire autour du 18ème coup ( surtout sur e5 non joué ).


Aujourd'hui nous avons :
4) Naka - MVL ; Xiong - Firou
5) MVL - Shankland ; Firou - Caruana
6) Xiong - MVL ; Dominguez - Firou


Reyes, le
Alireza Firouzja seul en tête du Saint-Louis Rapide & Blitz 2022. Suivent à 1 point : Maxime Vachier-Lagrave, Leinier Dominguez et Jeffery Xiong. https://www.europe-echecs.com/art/grand-chess-tour-2022-8853.html


Domi77, le
@Chemtov
Vous parlez de la partie Nepo / MVL je présume !?
Le lien ici


Domi77, le
Firou / Caruana (0-1)

Après 22. ...Fxf2+
23. Rh2 (diagramme) pourquoi peut-on jouer Dg7 (ce qu'à fait Caruana) sans craindre Txg5 ?

Je vous laisse chercher pourquoi ;o)




Chemtov, le
Domi77, le 27/08/2022 20:43 : Oui. Mais ''je vous parle d'un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître''.... J'ai aussi retrouvé cette variante, dans mes carnets de parties, contre Dussol, Labadie, Meinsohn F. et... Louis Roos. Après (années 80) j'ai arrêté de jouer c5xd4 sur Fc4, Ce2 ( et mes adversaires m'ont aussi moins joué Fc4, Ce2 mais plutôt Cf3, Fe2 ).


Domi77, le
Des carnets de parties ?
Il n'y avait pas encore l'enregistrement en temps réel avec sauvegarde et analyse automatique dans le cloud avec la possibilité de la revoir en 3 D par hologramme ?
;o)

Sinon pour la partie que perds Firou contre Caruana c'est par ici


Chemtov, le
@Domi77 : J'ai quinze carnets, dont au moins la moitié des parties n'ont jamais été saisies/publiées. Et des sachets pleins, pleins d'autres parties... Parfois, j'en regarde, en me disant qu'on jouait quand même pas si mal à l'époque ! (peut-être à cause des cadences de 2h30/40 coups + 16 coups/heure + 16 coups/heure de nouveau, etc....)


Blaise, le
Alireza toujours en tête.
Maxime toujours invaincu.

Les deux se rencontrent demain.


J'avoue que je suis un peu perdu avec ces multiples tournois du Grand Chess Tour sans enjeu sportif particulier (mais gros intérêt financier pour les heureux participants) , que je confonds souvent avec les grands prix Fide, dont l'enjeu sportif est d'offrir des places pour les candidats...

Je trouve malheureux que ce calendrier privé du Grand Chess Tour, perturbe trop souvent le calendrier officiel de la Fide, ou celui des Fédérations nationales, je pense notamment au championnat de France....

Et si je suis un peu perdu pour comprendre l'intérêt sportif inexistant d'une nnnnnnième partie entre MVL et Aronian ou Nakamura, je suppose que les amateurs d'échecs qui ne suivent pas France Echecs ou Europe Echecs, le sont encore davantage que moi !


mop, le
@Thierry:
Je pense qu'il n'y a aucun impact sur le championnat de France.
Bauer avait évoqué le sujet de l'absence des meilleurs Elo ici : https://youtu.be/G8msLqZeZjw?t=266


Le même intérêt Thierry que les super tournois de Linares, Wijk aan Zee ou que sais-je. Avoir les meilleurs joueurs du monde jouer aux échecs, n'est-ce pas un bon enjeu sportif ?


MVL et Firouzja finissent en tête à égalité à +2 à la fin des rapides, avant d'attaquer les blitz lundi


Blaise, le
Maxime et Alireza se partagent la tête en fin de tournoi.
Bravo !


Chemtov, le
@Sisyphus: Plutôt : ''Avoir les meilleurs joueurs du monde jouer aux'' .... blitz et rapides.


Les vraies parties arrivent bientôt !


Chemtov, le
Super ! En bullet ? Avec le droit de se donner des coups de pied sous la table ?


ArKheiN, le
L'avenir échiquéen "télévisuel" réside probablement dans le blitz+trashtalking obligatoire "courtois" ;)


Domi77, le
@Chemtov
"Super ! En bullet ? Avec le droit de se donner des coups de pied sous la table ?"

;o)

Il existe du "chess boxing"
ici un club parisien

J'ai essayé et si il y avait un club plus près de chez moi j'aurai bien pris une cotisation annuelle.
Ça permet de faire travailler le cardio ;o)


Chemtov, le
Ah, mais, je suis pour l'existence de toutes les disciplines, toutes les chapelles, déviances, transgressions échiquéennes. Moi même, j'ai joué sur internet !!! Incroyable ! Et puis, je suis très fort au blitz à quatre (règle avec autorisation de poser avec échec).
D'ailleurs, pourquoi ils ne font pas ça, nos champions ? C'est vrai ça, pour se préparer à la course pour le titre mondial, à la place de jouer les Olympiades, ils auraient pu faire une équipe Firouzja-MVL en blitz à quatre ? Et débaucher ce lâcheur de Carlsen qui, lui, a joué à Chennai. Pff!!!
Je crois que la FFE envisage aussi le blitz à quatre pour les prochains championnats de France. Comme épreuves principales ou comme départages (pour gagner du temps, en éliminant deux joueurs à la fois).


Domi77, le
@Chemtov
Rhôoo mais tu vas te calmer ;o)
C'était juste une information.


Ne lis pas ce qui suit

...

Sinon le blitz à 4 en partie de 2mn ; quel pied au niveau de l'adrénaline !


D'ailleurs on a une championne du monde de chessboxing en la personne de la jeune Mlle (ou Mme , je ne sais pas) Armas, me semble-t-il


Chemtov, le
Tout à fait. Et qui fut un grand soutien pour l'élection de notre ingénieuse équipe fédérale. C'est pourquoi, très logiquement, je vois le chessboxing et le blitz à quatre faire leurs apparitions dans les épreuves de la prochaine Coupe de France individuelle ( avec la luge de Krusti ) à Alpe d'Huez.


Domi77, le
Ah merci pour l'info Sisyphus
C'est bien ce que je pensais ; Elle fait partie de la famille Armas https://ouverture2020.fr/article/member/lara-armas/

En grande forme Chemtov ;o) !!!


Chemtov, le
Oui. Ma rentrée me rend totalement euphorique. Vu cinq (!) directeurs (-trices) d'école rien que ce matin, aussi charmants(-es) qu'enthousiastes les uns(-es) que les autres (Désolé, je m'adapte aux règles de la commission mixité de la FFE). Vu aussi encore beaucoup de monde hier dans les parcs (animations). Rencontré aussi, ces jours-ci, en atelier de travail des conseillers municipaux, des architectes, divers fonctionnaires pour préparer nos nouveaux locaux (six mois de travaux pour être complètement aux normes, modernes, et tout et tout....) (même avec un grand écran pour suivre les....xxxx-eries des champions).
Bref la vraie vie ! Bon, d'ailleurs, je dois sortir maintenant de cette petite boîte étriquée de l'internet pour continuer le job... A +


Domi77, le
@Chemtov
Content que ta rentrée se passe bien.
Et content aussi que les échecs soient bien reçus dans ces temps troublent ou le raisonnement fait beaucoup défaut ; Ça donne un peu de baume au cœur ;o)


Leurré par le titre du fil, je viens prendre quelques nouvelles du Grand Chess Tour, mais une fois de plus je tombe sur le fil "Chemtov ma vie, mon œuvre". Me voici très étonné parce que je croyais que Chemtov n'appréciait guère les cadences rapides.


Julo62, le
@Bascombes

:-)

Les 2 français, MVL et Firouzja s'en sortent très bien de cette première phase en rapide.
Seul Shankland tient le rythme (essentiellement parceque Népo et Nakamura l'ont pris pour une truffe et se sont bien fait taper sur les doigts).
Difficile de croire qu'il tienne le rythme en Blitz.

Pour Caruana, il n'a pas encore comblé le trou d'air, et Aronian et Mamedyarov ne sont pas en forme. Reste Xiong, mais comme Shankland, il faudra tenir en Blitz.

Pour MVL, c'est une très bonne opération, jusque là, pour le classement général.
Un bon tournoi en Blitz, et il aura clairement l'opportunité de remporter le général du GCT lors de la Sinquefield Cup.

Au niveau des parties, c'est pas ouf, entre les joueurs hors de forme, ceux moyennement (euphémisme !) motivé lorsqu'il ne s'agit pas d'un tournoi comptant pour le cycle de championnat du monde...
Ça poussote^^

Mais pour une fois, ça pourrait être MVL qui tirerait les marrons du feu.

On verra à la Sinquefield, So, le meilleur joueur américain du moment selon moi, peut encore emporter le GCT, mais il faudra gagner.
Et puis Carlsen, dans quel état d'esprit va-t-il se présenter ?
Je pense qu'il va vouloir faire un carton, et le plateau le permet.
Si ça rigole un peu pour lui...


Ah ben voilà ! Il suffisait de demander. :-)


Chemtov, le
Il reste 168 messages, soyez patient. Je vois que vous êtes avide de mes histoires. Par contre, je n'ai pas d'histoires d'argent ( puisque là, en fait, c'est la seule chose qui intéresse les gens, qui gagnera combien... vu que ce n'est pas le niveau des parties qui peut intéresser ).

Alexei Shirov vient de l'écrire d'ailleurs (une réponse à Kamsky sur FB) : ''Gata, the phrase "money talks" marked almost the whole chess life of our generation but I think now things are even worse than let's say thirty years ago.'' C'était sur le fait qu'on organise n'importe quoi, n'importe comment, random chess notamment, en délaissant les Echecs.)


Domi77, le
C'est malheureusement un signe (parmi d'autres) de l'état de notre époque.
Ceux comme moi qui ne regardent plus les 64 cases de près et qui apprécient Michel Onfray ne sont pas très optimiste sur l'avenir de notre civilisation.
(Je sais chemtov que tu vas me trouver bizarre).

Cela dit nous auront la chance de voir les échecs nous offrir encore de belles choses dans les années qui viennent avant que le blitz ne domine entièrement les compétitions.
Il reste une quinzaine d'années ;o)


Chemtov, le
Mais non. Les gens veulent donc réfléchir. Certes, ils s'adonnent un peu au blitz quand ils débloquent et dérivent sur internet. Mais ce ne sont plus des joueurs d'échecs, mais des zombies (terme utilisé par l'un d'entre eux, l'autre jour au club) (le zombie, blafard, commençait à re-devenir conscient et humain!).
Au club, on nous demande plutôt des cadences lentes ( cette année, on a fait plusieurs tournois internes en 1h00/1h00, homologués FIDE ). Alors, pour le net, oui, peut-être... la lèpre du blitz va gagner du terrain et continuera de participer à décérébrer les internautes. Mais en club, non (le seul danger, c'est notre Fédé, et encore, juste quelques dirigeants cinglés).

Désolé, Bascombe. Il vous reste encore 165 messages pour traiter du passionnant sujet des blitz à la mode Sinquefield.


la premiere soirée Blitz ( 9 rondes) a eu lieu hier soir...
Et on a pu assister à une démonstration de Nakamura dans cet exercice : il est malin, il joue tres vite, joue de bons coups , et il sait arnaquer tous ses adversaires avec des pièges des chausse-trapes et des appâts toxiques posés sans cesse sur toutes les cases de l'échiquier !!

MVL qui avait fait un bon parcours en parties rapides se retrouve à la traine dans le tournoi blitz...
Alors que Firouzja a réussi a rester dans le sillage de Nakamura lors de ces blitz.

Il faut bien dire que ces parties blitz sont imprévisibles, tous les joueurs offrant des parties sur un seul mauvais coup catastrophique digne de plusieurs points d'interrogation sous la pression de la pendule.


Julo62, le
Ce ne fut pas une très bonne journée pour MVL, hier.
Je n'ai suivi que le début, mais il a subi, dès la 1ere ronde un massage azerbaïdjanais particulièrement désagréable.
Je ne suis pas inquiet, Maxime est coutumier des journées basses puis hautes dans ce genre d'événement (comme au CdM de Blitz).

Pour Firouzja, en plus de continuer sur sa lancée, il montre qu'il est en forme et, en cas de succès ce soir, il se replacerait pour la victoire finale dans le GCT, avant la Sinquefield Cup.

Au vu des sommes en jeu, pour nos représentants, et pour qu'ils puissent continuer à lutter dans l'élite mondiale, ce n'est pas sans importance.


Blaise, le
Alireza est en train de nous faire un festival.


Meteore, le
Finalement Firou va peur être atteindre 2900 Carlsen à été proche de 3000


Julo62, le
Ils sont déjà 4 à avoir passé les 2900 en Blitz : Carlsen, Nakamura, Grischuk et MVL.

Bon, ce soir il est seul au monde !!


mop, le
Est-ce que Nakamura a déjà été "mauvais" dans ce type de format en blitz ?


Blaise, le
Score époustouflant d'Alireza Firouzja.
Un grand bravo!
On attend un beau spectacle en parties classiques.


Firouzja a survolé le tournoi de blitz de manière spectaculaire puisqu'il l'emporte avec 15 / 18 points et Aucune défaite !!! (incroyable vu le niveau des adversaires).
Nakamura fidèle à lui même dans cet exercice de blitz termine second avec 14 / 18 points et 2 défaites seulement.
Caruana toujours au top niveau, termine 3eme du tournoi blitz avec 11 / 18.

MVL champion du monde blitz en titre, a eu bien du mal à suivre les deux bolides, Firouzja et Nakamura , il termine avec seulement 8/ 18 et 5 défaites.


Julo62, le
"(incroyable vu le niveau des adversaires)"

Oui, on peut comparer avec le 19/22 de Fischer, à Herceg Novi en 1970.
L'américain avait concédé une défaite à Kortchnoï, mais il avait donc enregistré 17 victoires (!!) sur les 21 parties restantes.

Énorme performance de Firouzja !
(Il y a des championnats du Monde Blitz et Rapide en fin d'année...)


--+--
À partir de vendredi s'ouvre la Sinquefield Cup, ce sera le dernier tournoi d'envergure avant un moment.
Seuls Liren Ding et Giri manquent pour que l'ensemble du top 10 soit présent.

Pour Firouzja, ce serait un excellent moment pour montrer que les Candidats n'étaient qu'une pause dans sa progression.

Le plateau est relevé, et lui, il a montré beaucoup d'aisance dans les Rapides et les Blitz...
Rendez-vous vendredi !


Il sera difficile de se faire une idée réelle des progrès des uns et des autres dans le tournoi de la coupe Sinquefield ...
car les joueurs ne joueront pas leurs préparations les plus pointues dans un tournoi sans enjeu sportif réel.

Ils les réservent pour des tournois Fide avec enjeu comme des places qualificatives aux candidats...


Julo62, le
Oui, je suis d'accord que ce n'est pas pour cet événement particulier que les joueurs se préparent le plus (mais vu l'espérance de vie d'une nouveauté actuellement, on n'est pas à l'abri d'un ou deux feux d'artifice).

Mais pour notre jeune compatriote, je suis curieux de voir s'il transforme son jeu, en classique, face à l'élite.
Certains commentateurs avaient souligné le côté trop direct, trop "must-win" lors des Candidats.
Face à une telle adversité, même pour du beurre, ça serait dommage de ne pas se tester.

Et de toute façon, pour le vainqueur, de par la présence de Carlsen cette année, ça restera une sacrée ligne de palmarès.


La cadence de la coupe Sinquefield est 90 min pour 40 coups puis 30 minutes pour terminer la partie, avec un incrément de 30 sec par coup depuis le premier coup.

Cette cadence permet de jouer des parties "normales" (id est autour de 60 coups) avec des temps de réflexion corrects pour les joueurs.

Je ne comprends pas pourquoi Richard Rapport est le seul joueur qui n'a pas pu venir aux USA à cause du covid (il est pas vacciné ?)... je trouve ces restrictions administratives ridicules aujourdhui, car tout le monde a déjà attrapé ce microbe.

Le remplaçant à l'improviste, le jeune Hans Niemann me semble un peu "tendre" et inexperimenté face aux autres joueurs...j'aurais préféré comme remplacant inviter une vieille peau de crocodile comme Kamsky, Shirov, Bacrot, Svidler, Gritchouk, Ivantchouk ou rêvons un peu Vishy Anand !!!

Mais ne boudons pas notre plaisir de voir une fois encore Carlsen affronter Firouzja, MVL, et quelques autres cadors mondiaux des échecs .


Touts les meilleurs sont là, sauf Ding; c'est le tournoi de l'année.
Tout le monde jouera à fond évidemment, il n'y a pas d'échéance plus sérieuse que ce tournoi dans les mois à venir - à part pour Nepo.
Quoi qu'il en soit, on se heurtera au problème habituel : les joueurs sont si bien préparés qu'ils se neutralisent généralement, en parties longues mais aussi en rapide comme on l'a vu très récemment.
Je suis un peu surpris par l'ecnhaînement rapide puis blitz et enfin parties longues : n'est-il pas délicat de changer si vite le rythme de réflexion (surtout dans ce sens : du blitz à la partie lente ?). Il me semble que la transition peut être délicate, spécialement pour certains joueurs qui ont le défaut de jouer parfois trop vite, comme Nepo ou Mvl.


Meteore, le
je pense que cela va être un super tournoi....pas facile pour Maxime de faire aussi bien qu'en 2021? Firou pourra peut être lui succéder dans une forme de relai franco-français?
ce dernier aura certainement à cœur d'oublier ses deux dernières performances moyennes (pour ses standards) à Bucarest et à Madrid.


On peut aussi voir cela comme un match :

USA (5 participants)
vs
reste du Monde (5 participants)

ce qui nous rappellera les glorieuses heures des echecs soviétiques...



Les USA ne sont pas favoris mais ils pourraient l'emporter si So et Caruana sont en forme ce qui est loin d'être acquis


La première Ronde de la coupe Sinquefield commence ce soir à 20 heures !
Les images des parties en direct commentées en anglais (avec très bonne élocution, lente, articulée très compréhensible même pour un néophyte en anglais) par Seirawan et Svidler sont gratuites sur le site officiel (voir article sur site internet Europe Echecs).

Les commentaires des parties en français par Kevin Bordi et Fabien Libiszewski (il est vraiment très fort pour prévoir les coups qui seront joués par les champions ! ) peuvent être suivis sur la chaine TV Twitch Blitzstream. Ils s'intéressent plus particulierement aux parties de MVL et Firouzja.

Enfin l'application EE permet de suivre simultanément tous les échiquiers et toutes les parties en cours ou passées, avec une évaluation par ordinateur de la position.

La ronde 1 de ce soir propose les parties :
Carlsen vs Nepomniatchi !! Impossible de louper cette partie entre le champion du monde et le candidat vice champion du monde !!!

Firouzja affronte Caruana tandis que MVL jouera contre Dominguez-Perez.


Domi77, le
Kevin Bordi si tu me lis, laisse parler Fabien Libiszewski. Reste sur de la suggestion, de l'interrogation de façon mesurée et ça sera génial.
Garde ton magnifique enthousiasme pour les vidéos pédagogiques d'apprentissage.
Merci d'avance ;o)


Julo62, le
On peut voir que, contrairement aux compétitions officielles, nos deux compatriotes s'affronteront à la dernière ronde.
Dans un tel tournoi, même si les risques de collusion me semblent nul, je trouverais logique que les représentants d'un même pays s'affrontent en début de tournoi.
Ici, évidemment les américains se rencontreraient tous dans les 5 premières rondes, mais on n'est pas obligé d'avoir autant d'américains :-)
(Tal, à Riga, en 79 avait fait 4sur4 contres les autres joueurs soviétiques dans les premières rondes!)

Sinon, inévitablement, dans les toutes rondes à nombre pair de joueurs, certains ont 4 fois les Noirs et 5 fois les Blancs, et inversement.
Firouzja est du bon côté du dilemme, MVL du mauvais.

Particulièrement, mais c'est le niveau global du tournoi qui appelle ça, le programme, avec les Noirs, de Maxime est dantesque :
R1, Dominguez
R3, Mamedyarov
R4, Caruana
R6, Aronian
R8, last but not least Carlsen

C'est un sacré test pour le répertoire de MVL, 2 des plus dangereux théoriciens sur e4, avec Dominguez et Caruana, mais aussi 3 joueurs, Mamedyarov, Aronian et Carlsen qui montrent quasiment tout le temps un petit quelque chose de neuf, avec les Blancs, dans les débuts fermés ou semi-fermés.
Il aura les Blancs, contre Nepomniachi à la R5 et contre Niemann à la R7.
Si le tournoi est sur de bons rails pour lui, et inversement pour eux, ce serait plutôt le bon moment pour affronter ces 2 joueurs.

Firouzja, s'il montre la forme du tournoi Blitz et Rapide, peut faire un beau parcours.
Dès la 1ere ronde, Caruana est-il en crise?
Ou alors, assiste-t-on à son grand retour ?

J'aspire à une démonstration de classe de Firouzja dans les jours à venir, mais pour le jeu en général, j'aimerais vraiment revoir le Caruana capable de rivaliser avec Carlsen.
Sur les lieux de son plus mémorable exploit?




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité