France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 02 December 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Retour à Stockfish 14 après Stockfish 15 sur Lichess.org par midi le  [Aller à la fin] | Informatique |
Etonnamment, Stockfish 15 était actif sur Lichess.org il y a quelques jours et je m'en suis servi pour analyser quelques parties, puis, retour à Stockfish 14 sur Lichess.org ces deux derniers jours. Il y aurait donc un problème. J'ai lu sur le forum de Chess.com que Stockfish 15 serait moins fort que Stockfish 14 sur un gros PC !

Personnellement, je trouve que Stockfish annonce des coups très forts très rapidement, ce qui peut compliquer le suivi de la progression de l'analyse pour un joueur amateur mais il est vrai qu'il est possible d'afficher en mode multivariantes sur Fritz, Lichess, Chess.com afin d'avoir des variantes de niveau progressif.

En espérant que ces informations soient utiles.


Domi77, le
"Stockfish annonce des coups très forts très rapidement, ce qui peut compliquer le suivi de la progression de l'analyse pour un joueur amateur"
Je ne comprends pas cette phrase.


J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt pour un particulier d'avoir sur son PC personnel à 500-600 euros le logiciel d'échecs Tartempion 15 au lieu du 14 ou le Barbanchu 18 au lieu de 17 ....
Sachant qu'ils jouent tous à plus de 3000 elo et battent tous Carlsen.

Pour les logiciels commerciaux l'intérêt peut être une interface de jeu améliorée avec de nouvelles options...ou bien une nouvelle base de données de parties etc..
Ce qui peut justifier l'achat.

Maintenant je pense qu'il peut être plus intéressant pour un joueur d'échecs d'investir plusieurs logiciels de noms différents qui auront des analyses de position très divergentes : Stockfisch, Komodo, Fritz, Houdini, Schredder, Rybka, Hiarcs, etc ...plutot que d'acheter une nouvelle version de Tartempion.


ArKheiN, le
Ce sujet (l'intérêt) a été abordé plusieurs fois sur ce forum. Une des réponses principales: le jeu par correspondance (voire l'analyse "objective" en solo dans une ligne qui nous intéresse, sans forcément un but compétitif mais pour être toujours plus proche de la Vérité). Pour le 1500 du coin qui veut analyser sa partie en NIII c'est clair que 3000 où 3300 elo ça change rien.

Autre raison: les passionnés de matchs inter modules, dont les concepteurs eux-mêmes (voir les matchs Leela - Stockfish ou ça a été passionnant) ou voir si notre nouvelle version bat celle d'avant.

De plus qui parle d'acheter? Stockfish c'est de l'open source donc gratuit.


midi, le
@Domi77 : Bonjour Domi77, j'entends par là le fait que les variantes affichées dans le temps avec les timing de l'application n'affichent pas de coups allant du plus simple au plus complexe mais que la tendance et d'afficher spontanément une variante à plus de 3000 ELO et à rester dessus.


midi, le
@thierrycatalan : D'accord thierrycatalan, c'est un bon point de vue. J'ai remarqué que certains modules auraient besoin d'être recompilé avec un compilateur récent car ils fonctionnent moins bien. Tester un ancien module semble donc important pour dire de s'en servir en analyse avec Windows 10/11.


midi, le
@ArKheiN : Je suis surpris pas la similitude des variantes de stockfish 15 avec Dragon 3 by Komodo. Je suis arrivé en fin d'abonnement sur le site Komodo.chess le 28 Juin 2022. Pour ma part, je n'achète plus de modules, ce qui rejoint vos propos. Il n'y aurait guère que le Module Fritz qui est livré avec l'interface Fritz qui pourrait m'intéresser. Fritz 18 et le futur Chessbase 17 peuvent représenter une solution avec leur nouveaux échiquiers utilisant la technologie Direct2D, les anciens échiquiers étant à la ramasse. Toutefois, même avec les 24 heures à 25% de remise, cela représente une somme relativement importante et il y a les aléas de Windows 10/11.


ArKheiN, le
Fritz ça fait des lustres qu'il est à la ramasse par rapport aux autres modules (genre depuis Rybka). Pour l'interface j'en sais rien, j'utilise une vieille interface de komodo depuis des années et ça me va très bien pour mon utilisation.


midi, le
Je viens de revérifier les modules utilisés par Lichess.org. Curieusement, Stockfish 14 et réutilisé pour l'analyse locale et Stockfish 15 pour l'analyse automatique sur le serveur.


atha, le
Il n’y a aucun intérêt à acheter un module pour sa force. Déjà n’importe quel module est suffisant et surtout les meilleurs modules sont gratuits (Stockfisch et Leela/LC0).
Si le module fourni des conseils pertinents (aucun à ma connaissance) alors il pourrait être intéressant de payer. Mais ça ne remplacera jamais l’analyse d’un coach.
Par contre payer pour l’interface chessBase/FritzUI a du sens. Même s’il manque un langage pour requêter la base de donné (un comble).


midi, le
@atha : C'est effectivement intéressant pour un informaticien. En tant que simple utilisateur de Chessbase, j'ai toujours été étonné par la simplicité du filtre de recherche qui ramène aux années 70 mais, bon, le programme reste toutefois intéressant pour un simple utilisateur.


atha, le
Disons qu’en tant qu’utilisateur, j’aimerai par exemple lister toutes les parties du pion dame où les blancs jouent g3 avant e6 et sans g6. Ou lister toutes les najdorf où les noirs font 0-0-0.
A ma connaissance il n’est pas possible de faire ce type de recherche avec chessBase.


ref Atha :
Chessbase permet déjà beaucoup de choses pourtant ! vous pourriez vérifier vos requêtes sur le site internet de chessbase et Youtube, il existe de nombreuses videos de tutoriel sur les possibilités du programme chessbase ( des heures de videos !)

Maintenant je ne sais pas si d'autres logiciels de gestions de parties permettraient ce que vous souhaitez : ChessAssistant de ChessOK (Convetka , payant) ) ou bien SCID (gratuit) ou Arena (gratuit)




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité