France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 30 June 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Tournoi des Candidats du 16 juin au 05 juillet 2022, qui sera l’élu ? (1) par Renan le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonsoir,
Le tournoi des candidats commence le 16 juin 2022;
Qui sera l’heureux élu?...pour moi ce sera encore Nepo!


splash, le
Pour moi Ding Liren


Badisse, le
Caruana.


Je partage l'avis de Badisse, Caruana semble particulièrement affuté depuis le début de l'année...
De plus il a beaucoup d'expérience dans ce genre de tournois fermés ( gestion du stress et la fatigue sur la durée, préparation spécifique selon les adversaires, force aux départages)

Ding Liren est indiscutablement très fort sur l"échiquier, et représente une vraie menace pour Carlsen, mais il y a une incertitude sur son état d'esprit avant le tournoi , par rapport à des conditions extérieures (Covid en Chine, équipe des secondants, passeport etc.)

Très heureux de voir les jeunes GMI Rapport et Duda sous les feux de la rampe des candidats ...ils seront certainement à l'origine de parties mémorables pour tous.

Enfin parlons de l'extraordinaire talent Firouzja, si jeune et déjà numéro 3 mondial! Toutefois je ne le vois pas gagner le tournoi des candidats à sa première participation , par manque d'expérience uniquement...à moins qu'il ne devienne le nouveau Kasparov pour la décénie à venir !


foxi, le
Ding est favori pour moi. Sur sa forme actuelle, il est au niveau de Carlsen.


alireza va mettre le feu. Du moins c'est ce que j'espère


Ah ! Je viens de ďécouvrir que MVL et Firouzja ont tous les deux décidé de renoncer à jouer les Olympiades en Aout 2022 !
C'est vraiment dommage car c'est une prestigieuse compétition ...qui participe à donner au jeu d'échecs dans le grand public une dimension de "jeu en équipe " utile afin de casser cette image d"épinal du joueur d'échecs de haut niveau solitaire caractériel et associal .

Je suis curieux de voir la composition des USA en comparaison avec leurs meilleurs GMI.

Pour ce qui est des températures l'été en Inde je suppose que ce n'est pas pire qu'à Dubaï ou à Seville !


kieran, le
@TC : So-Caruana-Aronian-Dominguez-Shankland


Meteore, le
Peu probable que l olympiade échappe aux US


Dommage pour les Olympiades, on se frottait les mains d'avance. Et tant mieux pour nos jeunes loups, avec Jules et Maxime qui ont les crocs notamment.


Pour patienter avant le début des Candidats , ne loupez pas la partie entre Firouzja et Nepomniatchi jouée récemment en Roumanie ( Superbet) et commentée par Kamsky sur le site Europe Echecs .

Merci à EE de nous offrir des articles d'une telle qualité !

Je sais bien que de nombreux GMI français sont capables d'expliquer des parties aux amateurs , mais je dois reconnaitre que Kamsky est exceptionnel dans ses commentaires. Il explique la partie avec pédagogie, clarté, logique..d'une manière incomparable en expliquant aux amateurs les avantages et inconvénients tactiques et stratégiques des coups choisis et joués par les GMI sans se perdre dans des variantes ennuyeuses.
Une des caractéristiques de Kamsky est d'expliquer les conséquences d'un mouvement local sur l'ensemble des 64 cases de l 'échiquier.

Je crois sincèrement que depuis Alberic O Kelly de Galway il n'y avait pas eu dans Europe Echecs un commentateur régulier aussi bon que Gata Kamsky.


J'ai également regardé cette partie ce matin. Les commentaires de Kamsky sont effectivement remarquables. Accessibles pour un joueur moyen mais sans concession sur la qualité de l'analyse.
Pour remonter dans le passé de la revue, la rubrique de Gligoric était également de très haut niveau. Je crois que c'est ce que je regardais en premier quand je recevais mon exemplaire d'EE.


Renan, le
J'ai la chance d'avoir de vieux EE des débuts des années 2000, ils sont bien différents,les rubriques sont plus nombreuses et Globalement ceux ci ont ma préférence même si j'aime bien les rubriques de Mr Bertola et Marc Quenehen.
Je trouve par exemple que présenter une ouverture sur 1 partie c'est trop peu...dans les anciens cahiers du débutant Mr Sinzer présentait une ouverture sur 10 parties environ (l'est indienne par exemple).


Quel dilemme ce Dimanche ! Regarder Anand vs Carlsen et MVL vs Topalov..
.
Ou bien Nadal mon joueur de tennis préféré à Roland Garros..


Franxis, le
14 victoires à Roland Garros. Un peu suspect , non ?


Renan, le
Franxis,sujet polémique...comme du temps d'un cycliste américain...


Le trio formidable de champions Connors, Borg et McEnroe a marqué ma génération car ils étaient des joueurs bien au dessus de leurs contemporains.
..mais Je dois reconnaitre que le trio Federer Nadal et Djokovic est encore plus extraordinaire.
Maintenant je ne vois rien de suspect dans leurs nombreuses victoires, si je regarde ce qu'ils sont capables de faire techniquement avec une raquette et une balle de tennis. Ils sont bien plus forts que les champions de ma jeunesse.


Renan, le
Il n’y a pas longtemps certains joueurs français sont partis à la retraite et les journalistes ont dit que ceux ci avait fait une moins bonne carrière parce qu'ils avaient Nadal,Federer et Djokovic dans les pattes...Djokovic a eu Nadal et Federer dans les pattes et il s’en sort bien lui!
En junior Gasquet gagnait régulièrement contre Nadal , il n’a gagné aucun tournoi du grand chelem.


La partie du jour de Carlsen ( contre Mamedyarov) doit quand même inquiéter un peu les 8 candidats : Carlsen est en forme et il semble prendre un malin plaisir à jouer au chat et à la souris dans les fins de parties...après plusieurs heures de jeu.
C'est vraiment sa marque de fabrique : plus la position semble simple à jouer plus Carlsen devient fort...ce qui est totalement contre-intuitif pour tous ses adversaires.


Pour ces Candidats, qui sont très relevés (seul manque So parmi les grands favoris)je parie sur Firouzja.
Je ne crois pas en Radja ni Naka, les anciens. J'élimine aussi Népo -difficile de se remettre d'une défaite sévère en championnat du monde, et je ne crois pas en Duda ou Rapport, des joueurs brillants mais jusque là instables. Restent Ding et Caruana des valeurs sûres. Je me demande s'ils ont récupéré de leur déception des Candidats 2020-2021, dont ils étaient les co-favoris (je ne le crois pas). Et du coup par élimination, je mise sur notre jeune et récent compatriote, qui a tous les talents, et aucun "mauvais souvenir" dans cette compétition. Rappelons que ce tournoi des Candidats se gagne souvent au premier essai... ou jamais. Comme Carlsen, Kasparov, Tal, Fischer et j'en oublie. Il y a quelques exceptions mais j'estime que les infortunes passées pèsent lourds dans ce genre de tournoi long et diffcile. Allez Alireza !


Domi77, le
Alireza me fait penser à Pete Sampras. Je n'arrive pas à m'identifier au personnage. Assez atypique. Du coup je n'y crois pas (à tord).
Et donc, et un peu aussi pour taquiner DocteurPipo, je met un petit billet sur Nepo.
En effet, je le vois toujours jouer au top niveau et donc je pense que même si il a été très affecté il a encore un appétit d'ogre.
Et il a sans doute beaucoup appris de son match.


J'espère Firouzja, je pronostique Caruana ! Très beau plateau, qui sur le papier nous promet de belles parties. A voir.


Chemtov, le
Domi77 : A tord ou à tort ? Ne le tordez pas trop... Perso, aucune idée sur qui pourrait gagner. C'est en double ronde, je suppose. Il faudra voir après le premier tour ( 7 rondes ).


Qu'est-ce qui est suspect ? D'être l'un des meilleurs joueurs de tous les temps ?
Intervention inutile.


Krusti, le
Comme la plupart des commentateurs un peu sérieux, libres et de bonnes mœurs, je me désespère de l'absence du très grand et très craint Anish Giri, qui, présent à Madrid, aurait très  certainement et assez facilement balayé cette intéressante concurrence...
Dans la configuration actuelle et en raison principalement de la très grande classe dont il a fait preuve en évoquant récemment le soutien de sa femme, c'est l'outsider Richárd Rapport qui aura tout mon soutien.
Longue vie à ses futures victimes.


Meteore, le
@Docteur : je pense que Bobby a joué un premier candidat en 1959


Domi77, le
@Doudou
Mais non votre intervention n'est pas inutile ;o)


Dans le numéro EE de ce mois-ci (juin 2022), les GMI Romain Edouard, Igor Nataf, et Gata Kamsky , analysent les forces et faiblesse des 8 candidats , sur les critères suivants :
- Stratégie
- Tactique
- Finales
- Théorie & Préparation
- Psychologie de Combat

(lisez la Revue pour les détails !)
La moyenne des notes donne le résultat suivant :

Caruana : 84/100
Firouzja : 81/100
Nakamura : 80 / 100
Ding Liren : 78 / 100
Rapport : 77/100
Duda : 76 / 100
Radjabov : 74 / 100
Nepomniatchi : 72/100

Ce tournoi des candidats est vraiment intéressant sur la ligne de départ, car les 8 joueurs sont en réalité capables de tous se battre les uns les autres !
Le moindre demi-point accordé ou sauvé aura certainement une grande importance pour désigner le vainqueur final.
Carlsen nous démontre qu'une partie nulle se mérite contre lui, ce qui explique qu'il gagne tant de tournois !
Un tournoi en 14 rondes c'est long et épuisant, surtout contre des adversaires aussi forts à chaque ronde ! la résistance à la fatigue sur la durée pourrait être un facteur à ne pas négliger.

Certes Giri n'est pas là (tant pis pour lui), mais il n'y a que 8 places et pas plus pour le tournoi! Aronian, MVL, Anand, Dominguez n'auraient pas fait baisser le niveau du tournoi !


Maxime Vachier Lagrave vient de battre Wesley So dans le Norway Chess (ronde 7) dans une bien belle partie sur le thème du pion Dame isolé : Force ou faiblesse ?
MVL a manœuvré de manière superbe, une vraie leçon d'échecs pour les spectateurs de la partie, sur la manière de jouer l'initiative avec ce pion dame isolé malgré les bloqueurs mis en place par So et sa paire de fous !.
(le Citrine arrive si souvent à me capturer ce pion dame isolé ! Argh ! )


Domi77, le
Si quelqu'un sait comment trouver la cote (chemtov j'ai vérifié il n'y a pas d'accent. Tu m'a mis la pression ;o) des joueurs du coté des bookmakers british ça m'interesse.
Je n'ai trouvé que des estimations pour la première ronde : Unibet
Edit : Trouvé !!
Ici sur sports.sportingbet Si je comprends bien Ding est favori ?! (DrPipo ton poulain n'est pas loin!)


du côté des bookmakers


Domi77, le
@benvoyons
Ooops décidément !


Julo62, le
Assez d'accord avec Doc, à ce niveau, c'est rare qu'on apprenne de ses défaites. C'est plutôt un monde qui s'écroule.
Le seul sur qui je réserve ce pronostic, c'est Ding.
J'ai l'impression qu'il peut se dire qu'on lui a volé son candidat, et qu'il ne laissera rien, ni personne lui enlevait celui-ci.

Mais ce serait quand même bien que Firouzja gagne, ne serait-ce que pour que Carlsen trouve une vraie et bonne motivation à jouer ce match ;-)


Chemtov, le
@Domi77: Le moyen bien coté, de son côté, il s'en tord les côtes, en voyant sa cote à tort sous-estimée.


Chemtov, le
Le moins bien ! ( bizarre... bizarre... par quel moyen, ce ''moyen'' est-il arrivé là ? )


Préférer voir tel ou tel joueur gagner le tournoi des candidats 2022 peut être abordé selon trois critères :

-1. le joueur de coeur, que l'on supporte.

-2. Le joueur le plus fort des 8 candidats sur l'échiquier.

-3. le joueur qui posera le plus de problèmes sur l'échiquier à Carlsen.

De mon point de vue, cela donne 3 noms différents !

1. Rapport (quel jeu romantique)
2. Firouzja (il peut si jeune déjà tous les battre)
3. Ding (un des rares que Carlsen n'a pas déjà massacré)


clarxel, le
Quelques jours d'absence du forum, je vois qu'il y a de la continuité et du changement...

De la continuité :
@Renan : tu affirmes toujours sans vérifier au préalable ; non, Richard Gasquet ne battait pas "régulièrement" Rafael Nadal chez les juniors
il la battu une fois en 1999 à 13 ans et une fois sur abandon en 2003

Gasquet était très talentueux, Pour moi la différence principale avec Nadal est la phénoménale volonté de vaincre du joueur de Majorque. Le tie-break du premier cette contre Zverev en est un exemple édifiant ; le joueur allemand était debout sur la table et envoyait des missiles aux 4 coins du terrain, mais Nadal a refusé de plier et a tout renvoyé..

Carlsen est de ce point de vue proche de Nadal, il me semble, il sera donc bien difficile à battre

La nouveauté, c'est donc que Thierry a été nommé( par Chemtov ) animateur du forum et prend son nouveau rôle très à cœur ;-)

Msieur, Il me semble que le joueur le plus fort est celui qui posera le plus de problème à Magnus, non ?

Je n'ai pas le souvenir que Magnus ait massacré Carana et Karjakin lors des précédents championnats du monde...

Je me permets de suggérer un autre critère : celui qui le mérite le plus , catégorie dans laquelle je ne mettrai pas Nakamura.
Aronian peut être...

Sinon, je n'achète pas le théorème de Docteur Pippo : « tu gagneras le premier tournoi des candidats que tu joueras ou tu resteras dans l'obscurité pour l'éternité"
Si Alireza joue très bien, fait une très belle performance mais termine 2e parce que Ding aura réalisé un tournoi stratosphérique, Il sera toujours l'un des favoris lors du prochain cycle je pense pour ma part, ou plutôt je veux croire, qu'il a encore une marge importante de progression.


Meteore, le
A mon sens les 4 favoris sont :
Ding, Caruana, Nepo, Firou.

Pas facile de faire des pronostics car comme les niveaux sont très homogènes ce ne sera pas forcément le plus fort a priori qui l'emportera mais plutôt celui qui sera le plus en forme au bon moment et qui aura un peu de chance au bon moment.

S'il fallait tout de même faire un pronostic je pencherais pour Ding.

En espérant pour lui que sa fédération lui offre un support logistique à la hauteur de l'enjeu, ce qui n'a visiblement pas été le cas lors des derniers candidats.

Naka et Radjabov manquent visiblement de pratique de haut niveau, mais il sera intéressant de voir si Naka peut s'en sortir en ayant surtout fait du streaming ?


Domi77, le
@Chemtov
😉


Julo62, le
Si son début de tournoi se passe bien pour lui, j'aime bien l'appariement de Firouzja.
Il commence par doubler les Noirs.

Ce qui peut lui permettre "d'enchaîner" si la confiance est là, il doublera 2 fois les Blancs, aux rondes 5 et 6, et aux 8 et 9.

S'il est dans sa forme d'il y a quelques mois, avoir 4 fois les Blancs sur 5 rondes, ça peut être terrible... Pour ses adversaires !


Ça se joue à +3, en général, ce tournoi, et même Caruana qui avait fait +4 (9pts/14), il aurait été qualifié avec 8,5pts (+3).

Indubitablement, il a montré qu'il avait le style pour enchaîner et scorer suffisamment de victoires.
C'est sa capacité à résister contre des joueurs plus expérimentés qui fera la différence (je ne considérerais que Ding et Caruana comme appartenant à cette classe de joueurs, Nepomniachtchi, l'expérience, il l'a, mais il aime bien ne pas s'en servir !).
Sa "chance", c'est peut-être qu'il s'agit d'un tournoi avec peu d'habitués et beaucoup de néophytes ou de "revenants".


Clarxel...le retour ! Il me manquait...rires.

et moi qui me demandait s'il n'avait pas fait une retraite spirituelle, financée par McKinsey, dans un séminaire wokiste au Tibet communiste pour étudier le genre des reptiliens LGBT cachés dans la terre creuse...

Bon quelle différence entre le joueur le plus fort et celui qui pose le plus le problème à Carlsen ?

La notion de bête noire peut-être ?
Ou de style de jeu spécifique s'adaptant mieux à celui de Carlsen ?

La revue EE de juin , en vente chez tous les bons marchands de journaux , indique le potentiel de chaque candidat contre Carlsen en fonction des résultats passés en parties lente. Lecture recommandée .

Par exemple Caruana : + 5 = 38 -12

Nakamura : + 1 = 25. - 14

Cordialement.


Chemtov, le
Pas à moi...


Pas à moi, pas à nous, on ne va pas compter les coups
Pas à moi, pas à nous, jusqu'à mettre l'autre à genoux
Pas à moi, pas à nous, en voulant la guerre on risque tout
Pas à moi, pas à nous, ouvre-moi, parlons-nous

(Emilie SATTONNET)


clarxel, le
Ces témoignages spontanés d'affection me donnent très envie de reposer durablement mon rond de serviette par ici ;-)
Pas de panique, je me ferai discret.

@TC : Obsession antiwokiste, mais aussi un poil anti LGBT, non ?

Pour ce qui est de "bête noire", il me semble que Magnus est la bête noire d'à peu près tout le monde, et qu'à l'inverse, il n'en a pas.


Le dernier qu'on a présenté comme sa bête noire était un dénommé Ian Nepomniachtchi...

https://www.corse-echecs.com/N-18-La-bete-noire-du-champion-du-monde-Ian-Nepomniachtchi_a3667.html

Pour ce qui est du style de jeu, je vais suivre ton conseil et lire EE avec intérêt. Il me semble cependant que Magnus, quand il est en forme, s'adapte à la perfection à n'importe quel style de jeu.


Domi77, le
Il est pas revenu depuis 5 mn qu'il cherche déjà les embrouilles.
...
Tout en disant qu'il va se faire discret. Ça doit être le fameux "en même temps" tellement d'en l'air du temps.


Merci Clarxel pour cette vidéo sur Nepomniatchi , les images sont magnifiques...
Heureusement elle est sous-titrée, car même pour un catalan, aimant la brousse de Cadi, (différent du Bruccio corse), le corse est toujours dur à suivre (pas à cuire).

Il est vrai qu'avant le dernier championnat du monde, au regard des parties passées entre Carlsen et Nepomniatchi, tout le monde croyait que Carlsen pourrait être malmené ...
on sait ce qui s'est passé par la suite après cette 6-ème partie dantesque de plus de 130 coups !

A ce sujet Kamsky (dans EE de juin 2022) indique que la psychologie de combat est sans doute la faiblesse la plus flagrante de Nepo, et que Carlsen a su parfaitement exploiter cette faille. "Si Nepo perd son sang froid, son niveau de jeu peut baisser de façon spectaculaire."

Je suis d'accord pour dire qu'il est beaucoup plus facile de faire une liste des nombreux points forts de Carlsen ... que de trouver une faiblesse dans son jeu ...
(peut-être Carlsen est trop optimiste quelquefois lorsqu'il cherche absolument à gagner plutôt que de faire nulle, mais cette attitude lui rapporte tant de victoires, et si peu de défaites !).

ps: pour les moeurs sexuels des aliens reptiliens qui sont infiltrés parmi nous, je continue mes recherches..)


hors sujet, mais quels gâchis de MVL contre Carlsen


Meteore, le
Maxime est visiblement en grande forme maintenant qu'il est libéré de la pression des candidats....Carlsen a failli perdre deux fois aujourd'hui ....
Maxime retrouve le top 8

Léger hors sujet : je vous recommande la partie Song vs Bauer en top 16.

Christian a toujours un jeu hyper acrobatique, mais là je ne comprends vraiment pas comment il a réussi à gagner !


Je pense que l'on peut utiliser ce fil de messages pour le tournoi Norway dans lequel il y a plusieurs candidats .
..car curieusement il n'y a pas de fil dédié.

Carlsen n'aime vraiment pas perdre !! Il est vraiment résistant au ppint d'en être écoeurant pour ses adversaires.
MVL aurait certainement gagné sa finale contre les 98 autres GMI du top 100 mondial...Carlsen est vraiment hors du commun sur l'échiquier.

La partie Anand vs Mamedyarov est aussi étonnante...je regardais la partie sur EE en direct ...et je n"ai pas compris pourquoi tout s'est figé tout d'un coup..je pensais à un problème de transmission...car le mat en deux coup était totalement invisible pour moi devant la position figée . Meme après avoir vu s'afficher 0- 1 .c'est l'analyse du moteur qui m'a donné la solution...


au tournoi de Norway, Carlsen avait perdu contre Aryan Tari bien plus faible en elo, pourtant Carlsen se trouvait hier à +3,7 sur 2700chess.
pourtant il fait pas un super tournoi


Domi77, le
@meteore
la partie peut se voir sur http://www.echecs.asso.fr/DGT.aspx?canal=2 board 18

Après 18.b4 les noirs sont vraiment très très mal.
J'imagine qu'à force de chercher ou étaient les pièges les blancs ont fini par être un peu décontenancés.
Car il n'y avait rien à comprendre : Les noirs avaient une poubelle.
On dirait un mauvais blitz.
Le genre ou tu encaisse un pion facile, puis un deuxième, puis une qualité et au bout d'un moment tu décroches parce que ça n'a plus de sens.
Mais en face il y a un animal blessé qui te saute à la gorge au moment ou tu ne t'y attends plus.

Elle est pas belle mon analyse ? 😉😁


Meteore, le
Partie extraordinaire de Maxime contre Carlsen , il faut vraiment voir la variante qui lui donnait le gain très difficile à trouver , une vraie étude :


48…gxh4! 49.Fxf5 h3+! 50.Fxh3 Tg3+ 51.Rh2 Fb8!

Avec un zugzwang

S'il l'avait trouvé ce n'était pas encore gagné car il devait gagner la finale :
T + pion h + F vs T

Mais cela aurait été une victoire extraordinaire


Meteore, le
@ Domi : le coup 31.....Cxb4 qui permet de pêcher en eau trouble pour Christian n'est vraiment pas évident à voir....

Il sera intéressant de voir la vidéo de Julien sur cette partie....s'il la choisit pour faire une vidéo?

Sa chaîne est vraiment super intéressante pour progresser !


Merci Meteore pour cette petite note, je m'étais planté dans mes calculs en comprenant pas pourquoi MVL n'avait pas joué 48....gxh4!, en pensant que 51....Tg7+ gagnait la tour d7, sauf que je viens de voir en te relisant que la tour d7 est protégée tout du long pour le fou h3. Il me reste encore quelques neurones à raccrocher décidément. Mais ça explique donc ce joli 51....Fb8. Très frustrant à suivre en direct, d'autant que Maxime n'en a pas gagné 10 contre Carlsen non plus, et qu'il aurait rejoint la tête du tournoi.

Il y avait aussi après 57.....Th2+ de nouveau le gain noir, car les blancs étaient contraints de descendre leur roi sur la 1ère rangée, or Carlsen a joué 58.Rf3 Tf2+ 59.Rg4 et là MVL joue 59...Ff4 avec une position toujours gagnante, mais annonçant néanmoins déjà ne pas avoir saisi comment gagner puisque 59...Rh6 me semble plus précis, puisqu'il faut couper le roi blanc de la colonne f pour le forcer à rester soit sur la colonne g où il bloque le contrôle de sa tour blanche sur l'avancée du pion noir, soit la colonne h, mais alors on place la tour noire sur la colonne h et on tient en respect le fou h6, et les blancs ne peuvent pas à la fois tenir l'avancée du pion noir et leur fou h6. Après 59....Ff4 60.Tg6 il faut donc redéplacer le fou sur l'une des 3 cases disponibles de la diagonale e5 c7 ou b8, avant de jouer Tf1 au coup suivant. Or Maxime a joué de suite 60....Tf1 et permis 61.Rf5 avec une position de nouveau égale, et qui le restera jusqu'au bout.


Comme le souligne l'article d'Europe Echecs sur cette partie, ce qui est surtout extraordinaire c'est la capacité de Carlsen à résister à MVL dans cette partie malgré l'énorme différence de temps restant entre les deux joueurs.
La complexité de la position est telle qu"il est impossible que Carlsen en sévère Zeinot ait pu calculer tous les nombreux pièges tendus par MVL dans la finale.
Cette partie illustre bien l'extraordinaire intuition de Carlsen sur l'échiquier pour trouver en quelques secondes le chemin de la survie.


J-3 avant le début du tournoi.

J 'hésite encore sur le choix de l'échiquier à installer sur la table basse pour suivre les parties...


(J-2) avant le tournoi des candidats 2022 ...

Le jeu d'échecs choisi pour suivre le tournoi et rejouer les parties dans le salon , sera un jeu de marque Rachez Paris.
Echiquier en bois vernis, cases numérotées de 35 mm, pièces classiques en buis, Roi 70 mm.
Mon tout premier jeu d'échecs (1973).


(J-1) avant le tournoi des candidats !

Tout est prêt pour suivre les parties ..
- L 'échiquier trône sur la table
- la connexion wifi vérifiée pour Twich en direct.
- Les bouteilles de cidre sont au réfrigérateur
- les gâteaux bretons 4/4 sont dans le placard.
- la réserve de dosettes café MEO constituée.
...
Je suis impatient !


Renan, le
Ah moi je voulais savoir quel plateau électronique tu allais utiliser?
Je trouve que le jeu avec le roi de 70mm c'est un peu petit,non? ( par contre c'est devenu compliquer de trouver un beau jeu plombé et feutré bois avec le roi de 90mm.)


Thierry, si je comprends bien tu es un peu breton en plus d’être catalan alors ? :-)


ref. Renan :
je n'utilise pas de plateau électronique type DGT pour suivre le tournoi des candidats en direct sur internet.
Tout d'abord parce que je n'en ai pas, même si mon Citrine pourrait être connecté par câble à mon PC portable via ARENA.
Mais surtout parce que je jongle simultanément entre les 4 échiquiers des candidats via l'application en direct proposée par Europe Echecs sur mon smartphone (d'où le wifi)
L'échiquier installé sur ma table de salon est donc un échiquier traditionnel bois, que j'utilise pour réfléchir en même temps que les joueurs, et essayer de deviner les coups à venir, ou le plus souvent pour essayer de comprendre le pourquoi du dernier coup joué ! rires.
La taille de l'échiquier raisonnable (30x30 cm) me laisse la place de poser également sur la table basse mon verre de cidre, ma tasse de café et mon assiette de gâteau !!

Ref. Bascombe : je crois que ma gourmandise fait que j'appartiens de coeur à toutes les régions de France et de Navarre lorsque l'on parle de patisseries...

Les appariements de la ronde 1 (vendredi 17 juin) sont connus :

Jan-Krzysztof Duda (2750; n°15 ) - Richard Rapport (2764; n°8)

Liren Ding (2806; n°2 ) - Ian Nepomniachtchi (2766; n°7)

Fabiano Caruana (2783; n°4 ) - Hikaru Nakamura (2760; n° 11)

Teimour Radjabov (2738; n° 18) - Alireza Firouzja (2793; n°3)


Orouet, le
ok, je me lance , pronostic :

Duda - Rapport : 0-1
Ding - Nepomniachtchi : 1/2-1/2
Caruana - Nakamura : 1-0
Radjabov - Firouzja : 1/2-1/2


Reyes, le
Jan-Krzysztof Duda 2750 - Richard Rapport 2764 - 0-1
Liren Ding 2806 - Ian Nepomniachtchi 2766 - 1-0
Fabiano Caruana 2783 - Hikaru Nakamura 2760 - 1-0
Teimour Radjabov 2753 - Alireza Firouzja 2793 - 0-1


J'attends le prono. de DrPipo (dit "Le visionnaire")...


mon pronostic pour cette ronde 1
Duda - Rapport : 1/2
Ding - Nepomniatchi : 1-0
Caruana - Nakamura : 1/2
Radjabov - Firouzja : 0-1


DrPipo, l'oeil de Montargis


yegonzo, le
Jan-Krzysztof Duda 2750 - Richard Rapport 2764 - X-X
Liren Ding 2806 - Ian Nepomniachtchi 2766 - 1-0
Fabiano Caruana 2783 - Hikaru Nakamura 2760 - 1-0
Teimour Radjabov 2753 - Alireza Firouzja 2793 - X-X


Renan, le
@TC en matière de gâteau,c'est légèrement orienté ; avec le cidre c'est soit des crêpes soit du gâteau breton soit du far , ( peut être même du kouign amann) non?(normal c'est le meilleur!!!).

Duda - Rapport : 1-0
Ding - Nepomniachtchi : 0-1
Caruana - Nakamura : 0-1
Radjabov - Firouzja : 1/2-1/2


Mon pronostic : nulle à tous les échiquiers.


clarxel, le
Duda - Rapport : 1-0
Ding - Nepo : 1/2
Caruana - Naka : 1-0
Radjabov - Alireza : 1/2


Duda - Rapport : 1/2
Ding - Nepomniachtchi : 1/2
Caruana - Nakamura : 0-1
Radjabov - Firouzja : 0-1


Les dernières cotes avant le début du tournoi : 15/8 pour Ding, 11/4 pour Caruana, 9/2 pour Firouzja. 9/2 veut dire : si vous pariez 200, vous pouvez gagner 900.
Les cinq autres Candidats n'ont pratiquement aucune chance selon les bookmakers.


Je n'enterrerai pas NEPO. aussi rapidement. Il bouge encore, et peut faire mal.
Je le vois terminer sur le podium, avec Firoudja et Rapport .
J'ai parlé .


En général le podium n'a pas beaucoup d'importance si on n'est pas sur la première marche. Mais cette année, avec les déclarations de Carlsen, la deuxième place peut devenir un enjeu majeur...
Les pronostics tiennent compte uniquement des chances d'être premier. On imagine par exemple qu'un Radjabov va (essayer de)jouer de manière solide et stable, tandis que Caruana et Firouzja sont capables de prendre tous les risques si le tournoi ne commence pas bien. Du coup ils ont plus de chances de gagner mais leur classement final est aussi plus difficile à prévoir -comme Aronian et Kramnik en 2018, qui ont terminé aux dernières places pour avoir tout risqué.


Renan, le
Il faudrait faire la comparaison avec la côte des joueurs du précédent tournoi des candidats ( au debut)...pas sûr que les bookmakers aient tapé juste...


Julo62, le
Pronostic classement final :
Ding
Firouzja
Caruana
Nakamura
Radjabov
Rapport
Nepomniachtchi
Duda

Pronostic R1 :
Duda - Rapport : 1/2
Ding - Nepomniachtchi : 1-0
Caruana - Nakamura : 1-0
Radjabov - Firouzja : 1/2


@Renan : les grosses surprises sont rares à haut niveau sur des évènements longs. En foot, quel pays "surprenant" a gagné la coupe du monde ? Aucun -la plupart ont d'ailleurs gagné plusieurs fois.
Aux échecs, quel joueur "surprenant" a été champion du monde ? Aucun !
Il y a certes des trajectoires éclairs, comme par exemple Tal en 1959-1960 (ou Macron en 2017 sur un autre plan); j'espère que cela sera le cas pour Firouzja en 2022 !


Julo62, le
Intéressant, l'avis de Caruana sur Firouzja dans EE, où il dit que l'accession au rang de N°2 mondial ne reflète pas forcément le niveau réel, mais qu'il peut conférer un élan terrible.

On va être fixé.

Firouzja a démontré des qualités de jeu et de combattant extraordinaires, mais il a aussi exposé quelques faiblesses techniques et parfois psychologiques.
Sa trajectoire est fulgurante, où en est-il?


Reyes, le
Depuis que ce format des Candidats a été introduit en 2013 le favori au Elo n'a gagné qu'une seule fois ; Carlsen en 2013, quand il avait 62 points de plus que le deuxième, et encore, il s'est faufilé via les départages.
https://www.europe-echecs.com/art/tournoi-des-candidats-2022-8795.html#ronde-1


Renan, le
@Bonjour Doc!
Au foot quels pays surprises sont devenus champions d’Europe : le Danemark et l’Italie (au dernier championnat D’Europe avec le jeu proposé et l’arnaque de jouer à domicile avec les Anglais ).
Bien sûr le futur candidat ne sera pas une surprise, ce sont tous des joueurs de haut niveau mais pas sûr que ce soit le joueur (Ding?) avec le plus gros elo qui sera le prochain candidat.
Je mise sur Nepo.


@renan : bonjour !
Je ne parle que des compétitions où tous les meilleurs participent. Le élo au début du tournoi, sauf gros écart, n'est pas un facteur stable (Ding était 4e il y a deux mois...).


A propos de Firouzja, il est certes très talentueux ...mais il ne faut pas oublier son jeune âge...seulement 18 ans.
Le passé nous montre que tous les jeunes champions prometteurs ont besoin de plus d'expérience et de maturité (à l'age d'environ 23-25 ans), pour s'opposer sérieusement au champion du monde en titre.


Sauf Tal, Karpov, Kasparov, Carlsen...qui ont tout balayé sur leur passage d'entrée !
Aujourdh'ui, en terme d'expérience, 18 ans c'est comme 30 ans dans les années 60, grâce au jeu on-line, aux technologies modernes et aux progrès de l'enseignement. Firouzja à 18 ans en sait plus que Kortchnoy à 80 (à part en finales).


Meteore, le
Fischer a 16/17 ans n'était pas loin d'être au sommet des échecs du moment


Reyes, le
Robert James Fischer (9 mars 1943) qualifié à Portoroz 1958 à l'âge de 15 ans. Le tournoi s’est terminé le 12 septembre 1958. Candidat en 1959.

Magnus Carlsen (30 novembre 1990) qualifié lors de la Coupe du Monde FIDE en 2005, à l'âge de 15 ans. Candidat FIDE en 2007.

Boris Spassky (30 janvier 1937) qualifié à Göteborg en 1955 à l'âge de 18 ans. Le tournoi s’est terminé le 21 septembre 1955. Candidat en 1956.


mop, le
Si Carlsen respecte ce qu'il a annoncé, les participants doivent tout faire pour que Firouzja ne gagne pas.
Cela garantirait un match de championnat du monde entre les 2 premiers de ce tournoi.
Du côté de Firouzja, il faudrait terminer second pour éviter Carlsen pour le match.
Mais par son jeu d'attaque séduisant et ses victoires récentes, Radjabov est clairement le favori.


Bibifoc, le
nepomniachtchi ian favori ☺


l'argument de Dr Pipo est juste : l'informatique avec Fritz et ChessBase a été une révolution dans la connaissance échiquéenne et à permis à travers le monde l'éclosion exponentielle de jeunes joueurs adolescents (ou même des enfants!) ayant un niveau international de MI (> 2400).
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder l'âge et le nombre de joueurs titrés MI et GMI dans le monde en 2022 par rapport à 1985 (création de Chessbase).
Maintenant dire que Firouzja à 18 ans a plus de connaissances sur le jeu que Kortchnoij à 80 ans, c'est peut-être un peu exagéré.

A propos de l'expérience et de la maturité des jeunes joueurs, je ne parlais pas de jouer à haut niveau(disons top 20 mondial), mais de pouvoir s'opposer sérieusement au champion du monde en titre, ce qui n'est pas la même chose.

Magnus Carlsen né 1990 : champion du monde à 23 ans (2013)

Bobby Fischer né 1943 : champion du monde à 29 ans (1972)

Boris Spassky né en 1937 : champion du monde à 32 ans (1969)


Julo62, le
Pour Magnus, il y avait tout un imbroglio quand à sa participation au cycle de championnat du Monde, avant 2013.
Il était déjà largement N°1 avant de tenter sa chance.
Il aurait sans doute pu être Champion plus tôt.

Mais sinon, Kasparov champion à 22 ans, Tal, à 24 ans...
Parfois le talent n'attend pas le poids des ans :-)


Krusti, le
Pronostic Ronde 1.
Duda - Rapport : 1/2
Ding - Nepomniachtchi : 1/2
Caruana - Nakamura : 1/2
Radjabov - Firouzja : 1-0
Merci de votre attention.


clarxel, le
@Julo : (de l'eau à ton moulin) Tal est devenu champion du monde en mai 1960, il avait 23 ans.


Julo62, le
@clarxel
Je pensais 23 aussi, mais j'ai regardé sa fiche wiki, et bim! La boulette :-)


Reyes, le
Ruslan Ponomariov (11 octobre 1983), Champion du monde FIDE (Coupe du monde) en 2002. À 18 ans il est le plus jeune champion du monde de l'histoire.

Garry Kasparov (13 avril 1963) Champion du monde à 22 ans en 1985.

Mikhaïl Tal (9 novembre 1936) Candidat à Portorož en 1958, à l'âge de 22 ans, vainqueur en 1959 du tournoi des candidats de Bled, Champion du monde le 7 mai 1960 à 23 ans.

Magnus Carlsen (30 novembre 1990) qualifié à Londres à 23 ans, Champion du monde en novembre 2013.


la chaleur qui sévit en Espagne en ce moment peut influencer le jeu des candidats


En Espagne les bâtiments sont généralement bien construits pour donner une agréable sensation de fraicheur , même si il n'y a pas de climatisation.
Je serais surpris qu'un lieu aussi prestigieux que la Palacio de Santonia à Madrid soit inconfortable pour les joueurs...
(heureusement pour eux qu'ils ne jouent pas au stade de France !)

https://www.palaciosantona.es/

PLus que 90 minutes avant la mise en marche des pendules sur les 4 échiquiers !


Sur la chaine TV Twitch Blitzstream , à coté de Kevin Bordi , Vlad Tkachiev est invité pour commenter les parties en direct !
L'expertise de Tkachiev ,ancien champion de France , est précieuse au commentaires , car il a une connaissance encyclopédique des ouvertures, et une vision du jeu assez rare pour expliquer en quelques secondes les clefs d'une position d'échecs.


Le problème c'est que pour profiter des commentaires de Tkachiev il faut s'infuser le reste... Il y a des limites.
Le canal chesscom est plus digeste même si on ne grimpe pas aux rideaux


sur chesscom . fr, on a aussi Kevin Bordi et Tkachiev !!


clarxel, le
Gracias Capitan Obvio...;-)


la partie de Firouzja est intéressante , à la sortie de l'ouverture, la partie tourne autour du pion noir avancé en c4 .
Je suis bien incapable de savoir si ce pion est une épine plantée dans le camp blanc , ou bien si c'est une cible pour les blancs que les noirs vont avoir du mal à maintenir sur c4.


@Thierrycatalan
Chesscom version anglaise


24…g5! semble très fort pour le russe
Statistiquement le mieux parti pour gagner ce tournoi sous hautes tensions ... c’est Nepomniachtchi ! :-)
Il semble tellement décontracté, il est venu en touriste en pleine confiance, il n’a peur de rien (et Carlsen en a peur ! tellement peur qu’il refusera de l’affronter à nouveau !!) :-)


Eh bien , le combat est acharné sur les 4 échiquiers pour cette première ronde !
Pas de nulles de salon pour la R1 !
Les 8 candidats sont motivés et remontés comme des ressorts de pendule !

Une chose est claire , aucun de ces 8 joueurs n'est à sous estimer !


Domi77, le
@DrPipo : Mon pronostique était plutôt bon 😉
Pour que Nepo batte Ding avec les noirs c'est qu'il doit avoir très faim (de revanche !?) .
A suivre...


Domi : En tous cas, ceux qui avaient donné Ding (c'est à dire la quasi totalité des spécialistes) ont eu faux !
Il commence comme il avait commencé les candidats de 2020 avec une défaite avec les Blancs, un faux départ irrémédiable.
Et Nepo, lui, avait commencé par une victoire majeure avec les Noirs contre Giri. A suivre !


Nepomniatchi est tout de même un joueur hors du commun , commencer le tournoi par une victoire avec les npoirs contre Ding va lui donner un moral d'enfer. De plus la partie est vraiment belle, l'attaque de Nepo est terrible.

Sur les 3 autres échiquiers le combat sauvage continue ! Radjabov a montré un sang froid de reptilien d'Andromère face à la préparation monstreuse de Firouzja dans l'ouverture.
Au moins on sait que Radjabov n'est pas venu pour faire de la figuration dans le tournoi !


Domi77, le
Caruana m'a impressionné au niveau positionnel.
Mais je ne sais pas si Nakamura s'est suicidé pensant qu'il était mal et en tentant le diable ou si il pensait vraiment qu'il pouvait jouer pour le gain.
Je pense en particulier à 24. ...d5


La finale de Firouzja contre Radjabov rappelle celle que Mamedyarov avait à sauver contre ...Firouzja lors du match France Azerbadjian qui valut aux "Bleus" la 2e place du récent championnat d'Europe. La nulle est évidente pour un théoricien armé d'un ordinateur, mais l'Azeri, devant l'échiquier, n'avait su résister !


Chemtov, le
https://chess24.com/en/watch/live-tournaments/european-team-championship-2021/9/1/1


La différence notable consiste en la position du pion e, Mamed l'a poussé impulsivement (et sans nécessité) en e4, ce qui fait apparaître de sérieux problèmes. Alireza a l'air de jouer calmement et devrait tenir la nulle.


Beaucoup de GMI qui analysent les parties disent que les finales sont un point à travailler encore pour Firouzja.

Maintenant je dirais que l'expérience réelle de jeu des finales sur l'échiquier ne pourra jamais être remplacée par une connaissance "théorique" livresque , surtout contre des adversaires du Top 100 mondial.
rien ne remplace la réflexion devant l'échiquier en partie lente contre plus fort que soi pour apprendre les finales.

Malheureusement , l'accélération des cadences de jeu, et la disparition des ajournements , font que l'expérience réelle des finales sur l'échiquier des joueurs d'aujourd'hui n'est plus la même que celle de l'époque de Karpov ou de Kortchnoij .


C'est sans doute vrai en général, mais sur cette finale précisément, qu'il a jouée il y a six mois, je ne suis pas inquiet pour le Français.


En tous cas, la manière de jouer de Radjabov est remarquable : il n'a rien fait pendant une demi-heure, répétant des coups anodins, puis se décide à révéler sa véritable idée, jouant rapidement tout à coup, et forçant son adversaire à trouver les répliques précises.
Cela est exécuté dans la grande tradition des techniciens d'antan, Hongrois par exemple.
Et les ruses de Radja continuent, avec Th4 !?


J'aime beaucoup le joueur Radjabov, il a un style très classique " à la soviétique" bien particulier, qui ne se rencontre plus vraiment aujourd'hui.
Il joue des coups " solides" un peu à la manière de Pétrossian , vous laissant croire que vous pouvez l'attaquer en prenant des risques , car il est timide sur l'échiquier, et lorsque vous brulez vos vaisseaux en attaque , vous vous rendrez compte trop tard de sa force réelle, et il gagne la partie il a la même approche indifféremment avec les blancs ou les noirs....
j'adore cette manière de jouer en contre-attaque,


Chemtov, le
Vous vous êtes auto-censuré ? Faut pas.


La ronde 2 verra s'affronter les deux vainqueurs du jour !!!
Nepomniatchi vs Caruana
et aussi
Duda vs Ding
Rapport vs Firouzja (encore les noirs !)
Nakamura vs Radjabov (opposition de styles la plus passionnante )


Renan, le
Julo fait 3/4 en pronostiques...
Clarxel et moi nous faisons 2/4...
C'est pas mal...
Victoire de Nepo...il sera à surveiller, il a l’expérience ! Il ira loin , c'est sûr !


clarxel, le
Résultats de la 1ere ronde

Duda - Rapport 1/2
Ding - Nepomniachtchi 0-1
Caruana - Nakamura 1-0
Radjabov - Firouzja 1/2


Bravo à Renan, le seul à avoir prévu la victoire de Nepo

Classement du concours de Pronostics

(1 bon résultat = 1 point)

1-2 (3 points) : Yegonzo, Julo
3-7 (2 points) : Orouet, Renan, Angelo, clarxel
8-10 (1 point) : Reyes, TC, Krusti
11 (0 point) : Kouvitch

Victoire à 2 points, nulle à 1 point

1-2 (4 points) : Yegonzo, Julo
3-6 (3 points) : Orouet, Renan, clarxel
7-8 (2 points) : Reyes, Angelo
9-10 (1 point) : TC, Krusti
11 (0 point) : Kouvitch


ref chemtov : oui j'ai supprimé ma phrase sur mes propres parties : la quasi totalité des parties de compétition que j'ai gagné contre des joueurs plus forts que moi s'explique par le fait qu'ils ont cru que je ne savais pas me défendre correctement et qu'ils pouvaient m'attaquer à la baïonnette sur l'échiquier (le Fidelity Par excellence était un bon professeur sur ce point!!)


Reyes, le
Appariements de la ronde 2
Rapport, Richard - Firouzja, Alireza : 0-1
Nakamura, Hikaru - Radjabov, Teimour : 1-0
Nepomniachtchi, Ian - Caruana, Fabiano : 1-0
Duda, Jan-Krzysztof - Ding, Liren : 0-1


Renan, le
@bonjour clarxel,
Intéressant ton classement, en particulier celui avec la victoire à 2 points!

Appariements de la ronde 2
Rapport, Richard - Firouzja, Alireza : 1/2-1/2
Nakamura, Hikaru - Radjabov, Teimour : 1/2-1/2
Nepomniachtchi, Ian - Caruana, Fabiano : 1/2-1/2
Duda, Jan-Krzysztof - Ding, Liren : 0-1


Domi77, le
Juste pour taquiner Reyes
Rapport, Richard - Firouzja, Alireza : 1/2
Nakamura, Hikaru - Radjabov, Teimour : 0-1
Nepomniachtchi, Ian - Caruana, Fabiano : 1/2
Duda, Jan-Krzysztof - Ding, Liren : 1/2


Reyes, le
Domi77 est viré pour insubordination ! 😃


Julo62, le
Appariements de la ronde 2
Rapport, Richard - Firouzja, Alireza : 1/2
Nakamura, Hikaru - Radjabov, Teimour : 1/2
Nepomniachtchi, Ian - Caruana, Fabiano : 0-1
Duda, Jan-Krzysztof - Ding, Liren : 1/2

J'ai 3 bon prono sur la R1, mais je rate le seul résultat vraiment exceptionnel avec la défaite du joueur chinois.
C'est vraiment pas une bonne partie de sa part, j'espère pour lui que ce n'est pas l'annonce d'un nouveau tournoi galère.

Et Caruana, en route vers le match revanche ?
(Franchement, si c'était le cas, et que Carlsen renonçait à la défense de son titre, je serais très déçu.)


Rapport, Richard - Firouzja, Alireza : 0-1
Nakamura, Hikaru - Radjabov, Teimour : 1/2
Nepomniachtchi, Ian - Caruana, Fabiano : 1/2
Duda, Jan-Krzysztof - Ding, Liren : 1/2


Domi77, le
@Reyes 😉


JBond, le
Rapport, Richard - Firouzja, Alireza : 0-1
Nakamura, Hikaru - Radjabov, Teimour : 1/2
Nepomniachtchi, Ian - Caruana, Fabiano : 1/2
Duda, Jan-Krzysztof - Ding, Liren : 1/2


Krusti, le
Rapport, Richard - Firouzja, Alireza : 1/2
Nakamura, Hikaru - Radjabov, Teimour : 0-1
Nepomniachtchi, Ian - Caruana, Fabiano : 1/2
Duda, Jan-Krzysztof - Ding, Liren : 1-0
Message personnel: Allez Anish !


Je ne suis pas devant mon ordi donc je ne peux pas coller la position, mais je suivais pour ma part les commentaires en direct d'Ivanchuk sur Twitch, et il jugeait d'office perdante la finale pour Firou lorsque Radjabov a pu couper le roi noir de la colonne f.
Ça m'a frappé car comme j'ai déjà pu le dire ce qui m'impressionne tout particulièrement chez ces GM c'est leur capacité à juger en un clin d'œil les positions qu'ils calculent.

Il a vérifié en direct derrière les tables de Nalimov et a donc constaté que c'était nul.

Je n'ai suivi que d'un œil, donc je serai curieux de lire une analyse de cette finale, si comme le dit DrPipo le filou Radjabov a tout tenté


Ça me faisait aussi penser à la discussion récente de Chemtov sur la coquille dans le bouquin de Capablanca sur la finale de pions, et ses différentes éditions. Et sa vision immédiate "télé finale est nulle, telle que est gagnante "


yegonzo, le
Rapport, Richard - Firouzja, Alireza : X
Nakamura, Hikaru - Radjabov, Teimour : X
Nepomniachtchi, Ian - Caruana, Fabiano : X
Duda, Jan-Krzysztof - Ding, Liren : X


clarxel, le
Rapport, Richard - Firouzja, Alireza : 1/2
Nakamura, Hikaru - Radjabov, Teimour : 1-0
Nepomniachtchi, Ian - Caruana, Fabiano : 1/2
Duda, Jan-Krzysztof - Ding, Liren : 0-1


Orouet, le
Rapport, Richard - Firouzja, Alireza : 1/2
Nakamura, Hikaru - Radjabov, Teimour : 1-0
Nepomniachtchi, Ian - Caruana, Fabiano : 1-0
Duda, Jan-Krzysztof - Ding, Liren : 1/2

( merci Clarxel )


Mes Pronostics de la ronde 2

Rapport, Richard - Firouzja, Alireza : 1/2
Nakamura, Hikaru - Radjabov, Teimour : 1/2
Nepomniachtchi, Ian - Caruana, Fabiano : 1/2
Duda, Jan-Krzysztof - Ding, Liren : 1/2

ps: je me sers un verre de cidre supplémentaire à chaque résultat correct !


Meteore, le
Nepo vs Caruana devient un match important pour le titre


Bonjour à tous cela fait un petit moment déjà. Je vais faire une Thierry mais pour ma part, à ce niveau de jeu d elite je reste admiratif de leur capacité à continuer à marquer des points entiers. Je pense que la majorité des amateurs ne se rendent pas compte à quel point scorer 1 point à ce niveau est un combat absolu même dans des positions qui paraissent un peu sèches. Surtout en début de tournoi où on peut difficilement accuser la fatigue.


Comme plusieurs autres intervenants je suis impressionné par le niveau de jeu -on sait déjà que comme ses prédecesseurs, ce tournoi des Candidats ne décevra pas. Pour l'emporter il faut avoir la capacité à se présenter au meilleur de sa forme, voire un peu plus. Parmi les joueurs présents, seuls deux ont réussi à se qualifier par le passé; ce sont précisément ceux qui ont gagné hier, Caruana et Nepomniachty ! On sait déjà que ni Nakamura, ni Ding ne seront en tête, car on ne se remet pas d'une cuisante défaite d'entrée à ce niveau -les deux ont été complètement dominés. Il n'en reste plus que six...comme disait Agatha Christie !


Reyes, le
En plus de la retransmission en direct des parties sur https://www.europe-echecs.com/live/2022-tournoi-des-candidats Europe-Echecs vous propose chaque soir « Le recap » du tournoi des candidats.

Le GMI Igor-Alexandre Nataf commentera sept des quatorze parties sur sa chaîne https://www.youtube.com/channel/UC-upECfeVEuaBjk2FnkB6sw, et les sept autres le seront par son ami et compère Marc Quenehen sur https://www.youtube.com/c/MarcQuenehen


14 rondes c'est long... très long... il se passera plein de rebondissements , des défaites cruelles et des gains inespérés dans les prochaines rondes ..et cela pour les 8 joueurs.

Je pense vraiment que aucun joueur ne pourra rester invaincu face à de tels adversaires...

Une défaite à la première ronde d'un tournoi ...tous ces champions ont déjà connu cela dans leur carrière et ont su surmonter l'épreuve psychologique.

Par contre quand je vois l'état d'esprit de combat des 8 candidats à la ronde 1 .... je me dis qu'on risque de ne pas voir beaucoup de nulles de salon tout au long du tournoi et de voir un taux très élevé de parties décisives dans le tournoi !! ( raison ? une prime des organisateurs pour chaque gain ? ) .


Ref Reyes . Merci à Europe Echecs pour toutes ces bonnes surprises à l'occasion de ce tournoi 2022 des candidats !


Je viens de regarder la vidéo de Igor Nataf sur la partie Ding vs Nepo.
L'attaque montée par Nepo est formidablement bien expliquée.
En direct j'ai eu l'impression qu'elle venait de nulle part... mais c'est faux ! Nataf nous explique tous les coups de préparation ...devant lesquels Ding était spectateur de l'ouragan qui arrivait sur l'échiquier ....


La chaine youtube de Marc Quenehen nous propose une nouvelle rubrique ludique à laquelle on ne peut pas résister : le jeu de la main !
Après la main de Firouzja , la main de Rapport !
Je me régale !
Autant je détecte tout seul les mats en 1 2 ou même 3 coups...autant pour les mats en 4 et 5 je ne les trouve tout seul que parce que Quenehen me prévient qu'ils existent 4 et 5 !

Formidable entrainement tout en jouant !


Domi77, le
Igor GMI, Eloi président de la FFE...Quand je pense que je les ai connu tout gamins au cercle Caissa de Mme Chaudé...
Souvenirs...


dan31, le
Il est chaud le Caruana ! S'il arrive à +2 et que personne n'est à +1, il va mettre une grosse pression d'entrée !


Domi77, le
@dan31
C'est vrai que réfléchir plus de 30mn sur 16. ...Cç6 semble montrer qu'une fois de plus il joue trop vite.
Mais 17.Ta3 pêche en eau trouble.
Par exemple :
17. . ...Cxd4
18. Td2 Cxf3+
19.Txf3 Ce5
20.Fb2 Cxf3+
21. gx3 Dg6
22.Td5 Te8
23 Dc3 et les blancs sont mieux malgré le déficit matériel.
A suivre...


Chemtov, le
@Domi 77: Et oui (pour les garnements Igor et Eloi) ... moi un peu plus tard ( en moins de 16 ans ) Igor et Eloi à Szeged (Hongrie) ou Igor à la Glorney Cup en 1994. Ou Eloi à Duisburg 1992 ( quand les Français saccageaient déjà les chambres d'hôtel...).

Au sujet de la finale Radjabov-Firouzja, le GM belge Winants m'écrit et me rappelle que j'avais publié une étude de Walker de 1892, en fait liée à la finale Firouzja - Mamedyarov de 2021, voir sujet ici : https://www.france-echecs.com/article.php?art=20211122084640595

Evidemment Firouzja savait alors comment annuler sans problème contre Radjabov (voir aussi diagramme : Julo62, le 23/11/2021 06:54 )


Domi77, le
Nepo a eu chaud...


Commentaire de Tkachiev à propos de la partie de Rapport vs Firouzja entre le 30 eme et le 40 eme coup :
Firouzja n'a pas d'instinct naturel en finales , il ne les a pas suffisamment étudié .
Selon lui à 18 ans, tous les anciens champions du monde avaient une meilleure technique en finale.
Il pense que désormais , tous les autres candidats vont appuyer sur cette faiblesse technique: jouer des finales contre lui.


En ce qui concerne Nakamura , je ne crois pas que la défaite d'hier soit un drame pour lui , car il a tellement l'habitude d'enchainer les parties en superblitz sur internet, que la succession de parties perdues ou gagnées est pour lui tout à fait naturel.


Domi77, le
On dirait que Rapport n'est pas meilleur que Firou en finale...


Selon Tkachiev, Rapport a fait une grosse erreur alors qu'il lui restait environ 15 min avant le contrôle du 40 eme coup , en jouant presque à tempo un coup "normal" alors qu'il existait un gain selon la machine.

38. Re4 serait l'erreur , au lieu de Tg7+ ou pion e6
ou même Rc4.

Maintenant au 47 eme coup, la partie est sauvée pour Firouzja selon la machine.


D'une manière générale , on parle beaucoup de la supériorité des ordinateurs comme Fritz ou Stockfisch sur les champions humains, mais il me semble bien que c'est uniquement dans le domaine des finales complexes à 10 ou 12 morceaux de bois sur l'échiquier que cette supériorité de calcul est évidente, pas dans les ouvertures ni dans le milieu de jeu.

Ceci dit Tkachiev triche selon moi pour ses commentaires , car il consulte l'ordinateur et regarde l'évaluation, ce qui fausse complètement la perception de la partie pour lui même et pour les spectateurs.

Je préfère beaucoup l'approche de Fressinet lors de ses commentaires, qui se refusait de regarder l'ordinateur lors des commentaires, et sa perception de la partie était beaucoup plus intéressante et passionnante pour le suspense et l'admiration pour ces champions.


Fress est impressionnant. Mon fils l'a joué hier en top 16 et fress a pris très gentiment le temps d'analyser la partie. Il m'a dit que c'était impressionnant tout ce qu'il avait vu durant la partie!
Bon après ils n'ont pas le même niveau mais ça l'a surpris.


Les commentateurs soulignent les faiblesses techniques en finale et le manque d'instinct de Firouzja 18 ans, car il ne joue que par les calculs, et il doit progresser dans ce domaine des finales-

mais , comment Magnus Carlsen a t il appris lui même les finales dans sa jeunesse ?
comment a t il développé cet instinct extraordinaire en finales ? il est si fort dans ce domaine !
voir la partie récente de MVL vs Carlsen , où en zeitnot terrible, Carlsen a joué tous les bons coups à l'instinct.


Domi77, le
@tc
Perso je suis partisan de regarder avec l'analyse de l'ordi pour plusieurs raisons:
Eviter de dire n'importe quoi
Mieux comprendre qui a l'avantage
Se rendre compte que même les joueurs a 2750 Elo font des erreurs (et ainsi éviter "l'idolâtrie").
Evidemment quand on est Fressinet on a moins besoin de l'ordi ; sauf pour vérifier certaines lignes.
Mais ici on touche plus le coté émotionnel.
Et, paradoxalement, comme ses commentaires sont vivants l'analyse de l'ordi le rendrait plus froid dans ses analyses et on serait moins captivé.
Mais à mon sens la recherche de la vérité doit primer sur tout le reste.


Je suis plutôt de l'avis de Thierry en la matière, mais avec de très forts joueurs aux commentaires. Quand je suis les analyses d'Anand ou Polgar, il est bien plus intéressant de voir leur procédés d'analyse à l'œuvre que d'accéder à la vérité crue


Renan, le
Nakamura se rattrape aujourd'hui ce qui lui permet de pas être décroché !
Ça sent deja pas bon pour Ding mais rien n’est perdu.C'est ça la beauté des échecs !...
R3:
Ding - Rapport
Caruana - Duda
Radjabov - Nepomniachtchi
Firouzja - Nakamura


Krusti, le
D'autant plus qu'à mon sens il n'y a aucune vérité sur l'échiquier... c'est une formule qui a fait florès parce qu'elle recèle une beauté diffuse bien agréable mais l'enjeu n'est qu'une recherche d'exactitude, ce qui est tout à fait différent (et au moins aussi intéressant). Par là la démarche de Laurent (tout comme celles de Yannick Gozzoli et Jean-Baptiste Mullon pour ne citer qu'eux) est de mon point de vue la meilleure à savoir: on jette un œil sur la jauge juste pour ne pas louper un coup tactique mais on reste sur l'analyse "humaine" pour le reste du commentaire en temps réel.
Vivement mardi !

Sinon ronde 3
Ding - Rapport 0-1
Caruana - Duda 1/2
Radjabov - Nepomniachtchi 1-0
Firouzja - Nakamura 1/2


Reyes, le
Ronde 3 du dimanche 19 juin 2022 (15h)
Ding, Liren - Rapport, Richard : 1-0
Caruana, Fabiano - Duda, Jan-Krzysztof : 1-0
Radjabov, Teimour - Nepomniachtchi, Ian : 1-0
Firouzja, Alireza - Nakamura, Hikaru : 1-0


Domi77, le
Ronde 3 du dimanche 19 juin 2022 (15h)
Ding, Liren - Rapport, Richard : 1-0
Caruana, Fabiano - Duda, Jan-Krzysztof : 1-0
Radjabov, Teimour - Nepomniachtchi, Ian : 0-1
Firouzja, Alireza - Nakamura, Hikaru : 1/2


Domi77, le
C'est comme la dernière fois : Europe echecs paie un magnum de champagne à celui qui aura fait les meilleurs pronos ?


Renan, le
Ronde 3 du dimanche 19 juin 2022 (15h)
Ding, Liren - Rapport, Richard : 1/2
Caruana, Fabiano - Duda, Jan-Krzysztof : 1/2
Radjabov, Teimour - Nepomniachtchi, Ian : 1/2
Firouzja, Alireza - Nakamura, Hikaru : 1/2

Que des parties nulles avant la journée de repos !


clarxel, le
Résultats de la ronde 2

Rapport Firouza 1/2
Nakamura - Radjabov 1-0
Nepomniachtchi - Caruana 1/2
Duda - Ding, Liren 1/2

Concours de pronostics

Résultats de la ronde 2 (1 bon résultat : 1 point)

1-5 (3 points) : Orouet, TC, Yegonzo, clarxel, Domi
6-10 (2 points) : Renan, Julo, Krusti, Esoxlucius, Jbond
11e : (1 point) : Reyes

Résultats de la ronde 2 avec victoire à 2 points

1-2 (4 points) : Orouet, clarxel
3-5 (3 points) : TC, Yegonzo, Domi
6-11 (2 points): Reyes, Renan, Julo, Krusti, Esoxlucius, Jbond

Classement général

1 (6 points) : Yegonzo
2-4 (5 points) : Orouet, clarxel, Julo
5-6 (4 points) : TC, Renan
7-8 (3 points) : Krusti, Domi
9-12 (2 points) : Reyes, Angelo, Esoxlucius, Jbond
13 (0 point) : Kouvitch

Classement général avec victoire à 2 points

1-3 (7 points) : Orouet, Yegonzo, clarxel
4 (6 points) : Julo
5 (5 points) : Renan
6-7 (4 points) : Reyes, TC
8-9 (3 points) : Krusti, Domi
10-12 (2 points) : Angelo, Esoxlucius, Jbond
13 (0 point) : Kouvitch


Ronde 3 du dimanche 19 juin 2022 (15h)
Ding, Liren - Rapport, Richard : 1-0
Caruana, Fabiano - Duda, Jan-Krzysztof : 1-0
Radjabov, Teimour - Nepomniachtchi, Ian : 1/2
Firouzja, Alireza - Nakamura, Hikaru : 1-0


JBond, le
Ding, Liren - Rapport, Richard : 1/2
Caruana, Fabiano - Duda, Jan-Krzysztof : 1-0
Radjabov, Teimour - Nepomniachtchi, Ian : 1/2
Firouzja, Alireza - Nakamura, Hikaru : 1/2


yegonzo, le
Ding, Liren - Rapport, Richard : 1-0
Caruana, Fabiano - Duda, Jan-Krzysztof : 1/2
Radjabov, Teimour - Nepomniachtchi, Ian : 1/2
Firouzja, Alireza - Nakamura, Hikaru : 1/2


Ronde 3 du dimanche 19 juin 2022 (15h)
Ding, Liren - Rapport, Richard : 1/2
Caruana, Fabiano - Duda, Jan-Krzysztof : 1/2
Radjabov, Teimour - Nepomniachtchi, Ian : 0-1
Firouzja, Alireza - Nakamura, Hikaru : 1-0

@clarxel j'ai 1 point ;) et pas 0 même si ça ne change pas ma position (" le 15/06/2022 21:53
Duda - Rapport : 1/2")


Renan, le
@clarxel,
Y a til une prime de points à celui qui trouve les 4 résultats d’une ronde?


Orouet, le
Ding, Liren - Rapport, Richard : 1/2
Caruana, Fabiano - Duda, Jan-Krzysztof : 1/2
Radjabov, Teimour - Nepomniachtchi, Ian : 0/1
Firouzja, Alireza - Nakamura, Hikaru : 0/1


Chemtov, le
'' qui sera l’élu? ''...
N'oubliez pas de voter aujourd'hui ( pour de vrai ).


Orouet, le
heureusement, le candidat au titre mondial ne sera pas "élu" ;-)


Reyes, le
En plus de la retransmission en direct des parties sur www.europe-echecs.com/live/2022-tournoi-des-candidats Europe-Echecs vous propose chaque soir « Le recap » du tournoi des candidats. Le GMI Igor-Alexandre Nataf commentera sept des quatorze parties sur sa chaîne www.youtube.com/channel/UC-upECfeVEuaBjk2FnkB6sw, et les sept autres le seront par son ami et compère Marc Quenehen sur www.youtube.com/c/MarcQuenehen. Voir toutes les vidéos sur www.europe-echecs.com/le-recap-du-tournoi-des-candidats-2022.html


clarxel, le
@Kouvitch : c'est corrigé, ce sera intégré dans le prochain classement.

@Renan : l'idée est bonne mais dans ce cas il faudrait une prime proportionnelle au nombre de victoires, car si prévoir correctement 4 victoires, comme tente de le faire Reyes, relève de l'exploit, prévoir 4 nulles beaucoup moins.
Bref, faisons simple ;-)

Ding, Liren - Rapport, Richard : 1/2
Caruana, Fabiano - Duda, Jan-Krzysztof : 1-0
Radjabov, Teimour - Nepomniachtchi, Ian : 1/2
Firouzja, Alireza - Nakamura, Hikaru : 1-0


Orouet, le
+1 clarxel
"Annulator" ne vaincra pas !


Julo62, le
Ronde 3 du dimanche 19 juin 2022 (15h)
Ding, Liren - Rapport, Richard : 1-0
Caruana, Fabiano - Duda, Jan-Krzysztof : 1-0
Radjabov, Teimour - Nepomniachtchi, Ian : 1/2
Firouzja, Alireza - Nakamura, Hikaru : 1-0


Mon pronostic pour la ronde 3 des candidats

Ding - Rapport 1-0
Caruana - Duda 1-0
Radjabov- Nepomniatchi 1/2
Firouzja - Nakamura 1-0


Krusti, le
Sacrifice chez le Français... le tournant !?


Un peu tard mais j'annonce nulles à tous les échiquiers pour la ronde 3.


Chemtov, le
La partie Ding-Rapport ressemble à des parties des années 70, en équipes locales ! Mais d'habitude avec un Ca5 standard ( Bon... depuis le ''cavalier MVL'', on aime peut-être moins cette case...).


Apparemment (vu son temps de réflexion) Firouzja n'a pas considéré le dernier coup de Nakamura 41...c3, qui semble tenir pour les Noirs.


Renan, le
C'est qui le patron, une journée à 4 nulles juste avant la journée de repos...
Bravo angelopardi et moi même !


clarxel, le
Bon, Annulator s'en est donné à cœur joie aujourd'hui, j'espère qu'il ne sévira plus ainsi sur ce tournoi, mais j'ai des doutes.

Je ne félicite pas ceux qui sont tombés dans la facilité de l'accueillir à bras ouverts...;-)

Résultats de la ronde
1-2 (4 points) : Renan, Angelo
3-4 (3 points) : Yegonzo, JBond
5-8 (2 points) : Orouet, clarxel, Kouvitch
9-12 (1 point) : TC, Julo, Domi, Esoxlucius
13 : (0 point) : Reyes

Classement général

1er (9 points) : Yegonzo
2e (8 points) : Renan
3-4 (7 points) : Orouet, clarxel
5-6 (6 points) : Angelo, Julo
7-9 (5 points) : TC, Krusti, JBond
10 (4 points) : Domi
11-12 (3 points) : Kouvitch, Esoxlucius
13 (2 points) : Reyes

Classement général avec victoire à 2 points

1er (10 points) : Yegonzo
2-4 (9 points) : Orouet, Renan, clarxel
5 (7 points) : Julo
6 (6 points) : Angelo
7-9 (5 points) : TC, Krusti, JBond
10-11 (4 points) : Reyes, Domi
12-13 (3 points) : Kouvitch, Esoxlucius


Reyes, le
Merci Clarxel pour tenir les comptes.
Firouzja, Liren Ding et Caruana m'ont tuER.


Pronostic pour la ronde 4 : nulle à tous les échiquiers.


(comme vous l'aurez compris, je ne suis pas convaincu que la victoire à deux points ne soit suffisante pour que "prédire" une victoire soit intéressant. Malheureusement les stats de la FIDE sont trop imprécises pour que je puisse déterminer quel serait le bon coefficient.)


La journée de repos va permettre aux 8 joueurs de recharger les batteries !
Sur 12 parties déjà jouées ( sur 56 !) il y a eu 9 parties nulles et 3 gains ...mais des nulles de combat acharné, souvent très longues et fatigantes.
Caruana en tête n'est pas vraiment une surprise, mais le mauvais départ de Ding est plus surprenant.
Les jeunes Rapport Duda et Firouzja ont fait chacun 3 nulles mais certainement pas des nulles "camomille et petites madeleines"... mais pleines d'adrénaline !
Nakamura et Nepomniatchi ressemblent à des conducteurs de karting sur un circuit...ils foncent !
Enfin Radjabov est comme Calimero ..
Il joue pourtant bien mais manque un peu de chance...

La ronde 4 est mardi .
Rapport vs Nakamura
Nepomniatchi vs Firouzja
Duda vs Radjanov
Ding vs Caruana ! L"affiche du jour !


Domi77, le
Mon prono:

Rapport vs Nakamura
Tout est possible. Naka doit être chaud maintenant. Mais il a les pièces noires.
Rapport vs Nakamura : 1/2

Nepomniatchi vs Firouzja
Tout est possible.
Avec les pièces blanches Nepo doit aller chercher la victoire si il veut retrouver Carlsen.
L'échiquier risque de prendre feu.
Au risque de me bruler je pronostique
Nepomniatchi vs Firouzja : 1-0

Duda vs Radjabov
Tout est possible ;o)
Mais Duda est jeune et à soif de victoire.
Il va tenter de passer sur le dernier au classement.
Donc Duda vs Radjabov : 1-0

Ding vs Caruana
Tout est possible ;o))
L'équilibre de la terreur.
La nulle arrangera les deux joueurs.
Ding vs Caruana : 1/2


Julo62, le
C'est franchement pas payé la nulle pour Firouzja, hier contre Nakamura.
En plus, il a semblé bien meilleur dans la phase technique en poussant qu'en étant dominé.

C'est vraiment dommage, car une préparation pareille non convertie, c'est râlant.
Faudra pas en rater beaucoup, car Firouzja a l'air d'avoir aussi refait le stock d'idées nouvelles.

En tout cas, après la 1ère série de 3 parties :
- Caruana, il a répondu présent et il se pose bien pour viser une 2ème victoire.
- Ding, il a semblé complètement hors du coup, et c'est une grande surprise de le voir fermer la marche. Mais je ne sais pas, Karjakin avait gagné après un mauvais départ et c'est peut-être le meilleur aux départages, mais faut vite se mettre en route.
- Nakamura, du bon et du moins bon, je n'imagine pas qu'il améliorera son niveau de jeu d'ici la fin du tournoi et je le vois finir tranquillement en milieu de tableau (avec quelques fulgurances et en perturbant, avec les blancs, la lutte pour la gagne).
- Radjabov, c'est 2 ans trop tard.
- Nepomniachtchi, il fait du Népo, mais dans un tournoi "normal", sans pause Covid au milieu, je n'y crois pas, il fera du Népo, et ça va craquer.
- Duda et Rapport, du mauvais et du moins mauvais. Milieu de tableau et prise d'expérience ?
- Firouzja, tout reste possible, mais je trouve qu'il reste un cran en dessous de Caruana, et ne parlons pas du Boss, dans sa gestion technique des parties.

En tout cas, comme toujours, c'est un beau tournoi !


J'ai pas trop suivi la partie d'hier, il avait vraiment des chances qu'il a loupées Firouzja, ou bien simplement Nakamura a très bien défendu ?
En suivant de loin j'avais plutôt l'impression du 2ème scénario


Reyes, le
https://www.europe-echecs.com/art/tournoi-des-candidats-2022-8795.html#ronde-3

En plus de la retransmission en direct des parties Europe-Echecs vous propose chaque soir « Le recap » du tournoi des candidats. Le GMI Igor-Alexandre Nataf commentera sept des quatorze parties et les sept autres le seront par son ami et compère Marc Quenehen


Oui, d'accord avec Sisyphus. Alireza n'a pas manqué de gain clair. Ce qui est un peu inquietant cependant, c'est qu'il a joué assez vite l'échange de tours, alors qu'en les gardant il aurait pu presser et poser de gros problèmes pratiques. A son niveau et avec le temps qui lui restait, il aurait du prévoir après l'échange de tours et la suite plus ou moins forcée Fd8,a4,g5,Rf7,h7,Rg7,g6, la ressource c3 ! - coup unique et salvateur. C'est le type de défense qu'un Carlsen ou un Caruana n'aurait pas ratée et que l'on peut détecter par un raisonnement prophylactique au sens de Dvoretsky. Nakamura a défendu admirablement mais en gardant les tours, Firouzja gardait aussi des chances sérieuses de gagner la partie.


Assez d'accord avec le bilan de Julo62. Caruana était mon favori avant le tournoi et ça n'a pas changé.

Firouzja joue à un niveau extraordinaire évidemment, mais il me semble qu'il est encore un peu tendre contre les joueurs du top 10-20 qui ont des années d'expérience. Pour moi il aura davantage ses chances lors de la prochaine édition - ceci dit, avec 1,5/3 il reste largement en course, sachant qu'il faut +3 ou +4 pour gagner.


Renan, le
pareil pour moi ; mon favori est Nepo!


Julo62, le
Je ne dis pas que Firouzja a manqué de gain clair (humainement parlant), mais il a clairement placé une très bonne préparation et a échoué à poser les plus ardus problèmes pratiques face à un adversaire qui était vraiment dans les cordes (là, les images sont parlantes, il était vraiment dégoûté de sa position pendant longtemps, l'américain).

Ce sont ces parties là, ces demi points là, qui comptent.

Mais on peut voir le verre à moitié plein ou vide.
Soit il a montré qu'il était au niveau après avoir eu 2 parties compliquées avec les Noirs (déjà, même si ça ne faisait pas de doute, on peut assurer qu'il est prêt physiquement pour lutter).
Soit il a montré une limite (actuelle) dans sa capacité à faire évoluer les positions avantageuses (pas gagnantes) contre cette adversité là.


Julo62, le
Nakamura sort des vidéos récap de ses parties sur sa chaîne Youtube.

Contre Firouzja, il juge que son C4 est une "serious blinder".
Car si Th1 (au lieu d'echanger les Tours en f8, "Alireza should have won".

Globalement, il est content de sa partie et de son tournoi.


clarxel, le
Je pense, sans être catégorique, qu'il s'agit plutôt de "serious blunder" (gaffe) .

"Blinder" comme dans la série culte Peaky blinder pourrait se traduire par "coup aveuglant" mais je n'ai jamais entendu/lu ce terme dans le contexte des échecs.


Krusti, le
Sur son FB Duda s'interrogeait : Co tym razem powiecie? Czy można było coś lepiej zagrać ? ce qui en dit long sur son esprit conquérant....
Par conséquent ronde 4 :

Rapport Nakamura 1-0
Nepomniatchi Firouzja 1/2
Duda Radjabov 1-0
Ding Caruana 1/2


Julo62, le
@ clarxel
Oui, bien-sûr, blunder.
Ce n'est pas faute de relire, mais ce nouveau correcteur automatique refuse systématiquement les mots anglais jusqu'à ce que je les enregistre... Foutue exception culturelle :-))

@ Krusti
Visiblement, les spectateurs polonais sont aussi indulgents et bienveillants vis-à-vis de Duda que les français vis-à-vis de MVL.


@julo : c'est le problème quand on écrit à toute blinde !


Meteore, le
Pour Alireza rien n'est joué pour le moment. S'il fait nulle aujourd'hui ce sera un bon début de tournoi 2/4 avec 3 fois les noirs serait positif


Krusti, le
Le "sentiment national" ou pour le dire encore plus clairement le "patriotisme" est beaucoup plus fort du côté de la vistule. Cela impacte la manière dont les héros sportifs polonais sont considérés (àmha).


Julo62, le
On peut carrément parler de "nationalisme", pour la Pologne, mais pas que là-bas... (Les identités baltes, géographiquement proches et avec un contexte géopolitique similaire, la Hongrie...)
Et lorsque je regarde l'évolution de la répartition des circonscriptions législatives dans ma région, terre d'accueil de la majeure partie des "polonais de France", je me dis qu'ici, comme ailleurs, on n'est pas en reste et qu'il est des "rattrapages" dont on se passerait bien.

Édit (puisque le fil sera clos)
Et si je ne nie pas l'importance de "l'ambiance", ça semble au moins prouver que celle-là ne semble favoriser ni la mesure, ni la finesse




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité