|
Chessable, GChess et usage de nouveaux outils informatiques par Sisyphus le
[Aller à la fin] |
| Informatique | |
Bonjour à tous
Je vous écris pour prendre la température et recueillir des témoignages des lecteurs de France Echecs quant à leurs usages de "nouveaux" (pour moi) outils informatiques mis à disposition du joueur d'échecs. Je parle de ce que je connais dans le titre (Chessable et GChess de la galaxie en construction PlayMagnus comme New in Chess ou Chess24) mais il y en a sans doute d'autres qui m'échappent, et peut-être que ce fil verra apparaître de nouveaux outils qui n'existent pas aujourd'hui.
Pour ma part je n'avais testé que très ponctuellement chessable et GChess "pour voir", mais je me suis investi bien plus avant dans Chessable les 2 dernières semaines, et je dois dire que l'outil me fait une bonne première impression, aussi bien sur ordinateur de bureau que l'app mobile. Je vais essayer de décrire succinctement mon usage, pour éveiller la curiosité de ceux qui découvrent ces noms ou qui n'auraient pas fait le premier pas.
J'ai dans un premier temps testé quelques contenus gratuits (2 répertoires "Short & Sweet" pour 2 ouvertures que je joue, et les finales de tour de base que je connaissais déjà bien, juste pour voir). Le principe est de nous faire répéter comme un perroquet les coups pour les marteler et retenir ainsi. Je tourne ma phrase délibérément de manière péjorative, pour insister dès à présent sur le fait que cet outil n'est à mon sens valable que pour un type de travail en particulier, mais j'y viens. L'outil affiche donc un échiquier comme n'importe quel viewer, avec les coups et commentaires sur le côté, la possibilité de naviguer entre d'éventuelles variantes, etc. rien d'exceptionnel de ce côté là. La spécificité de chessable est de nous montrer le bon coup / la bonne variante (avec les explications qui accompagnent plus ou moins détaillées selon le cours en question, ça n'est pas du ressort de l'outil chessable en lui-même), puis de la répéter 3 fois. Et derrière chessable calcule des intervalles de plus en plus longs où il nous demande de répéter ce qu'on a appris. Si on répète la bonne ligne régulièrement alors il nous demandera de plus en plus tard pour s'assurer que la leçon est bien intégrée dans notre mémoire à long terme. Il y a un aspect ludification qui peut faire mouche selon les utilisateurs, en matérialisant des gains d'expérience (XP) lorsqu'on retrouve les bonnes lignes qui peut débloquer certaines fonctionnalités. Je ne vais pas m'étendre sur les travers connus d'avoir une monnaie virtuelle achetable en véritables euros (perte du sens de la valeur, etc.) sachant que je ne me sers pas du tout de tout ça, on peut tout à fait l'ignorer.
Je me suis investi plus avant en créant ensuite un cours personnel, dans lequel j'ai injecté l'arbre d'ouvertures que je m'étais construit sur la base d'articles des Yearbooks New In Chess. C'est finalement là que je trouve le plus grand intérêt à chessable. J'ai fait le travail de sélection et de commentaires (en prenant soin d'annoter le PGN de sorte de faire apparaître les jolies flèches pour les plans, les cases faibles, etc.), et je ne délègue à chessable que la mémorisation pure.
J'ai acheté aussi ce weekend mon premier contenu payant, la traduction en contenu chessable du bouquin "100 endgames you must know" de De la Villa. J'ai "lu" jusqu'à la fin du premier jeu de tests, et je trouve que l'intégration est convaincante jusque là. Et c'est plus ludique pour moi de lire de manière plus approfondie qu'en étant contraint de sortir un échiquier chez moi, ce que je fais maintenant très rarement. Donc j'ai plus de circonstances où je peux lire dans de bonnes conditions. Maintenant il faut bien évidemment s'astreindre à travailler sérieusement, alors qu'on pourrait être tenté de lire en pilotage automatique. Mais c'est finalement le même risque au format bouquin papier.
Concernant GChess je n'ai fait que survoler 15 minutes jusque là. Pour résumer le principe, c'est une base de données mais surtout une sorte de moteur de recherche absolu, où vous posez une position sur l'échiquier et GChess vous trouve toutes les sources avec cette position (les Yearbooks, New in Chess, l'encyclopédie des ouvertures, chess publishing games, les chessable Short & Sweet, mais aussi ce que je trouve le plus impressionnant les vidéos Youtube où il nous positionne sur le bon timing où elle parle précisément de la position posée). On peut brancher son compte Chess.com ou Lichess pour y déverser ses parties.
Je compte m'en servir pour identifier les "trous" dans mon petit arbre d'ouvertures, les coups qui me semblent logiques mais que je n'ai pas abordés jusque là. Mais ça reste à faire, et c'est un vœu pieu.
Au plaisir de vous lire
|
|
Bonjour,
Pour que tu ne te sentes pas trop seul, je te réponds.
J'utilise aussi Chessable, essentiellement pour réviser mon répertoire (encore incomplet). J'ai un petit niveau, et le fait d'apprendre des lignes par coeur me rassure, ça me permet de ne pas douter de moi en début de partie. J'ai une mauvaise mémoire, et cette gestion de la répétition me convient parfaitement.
Par contre, j'ai saisi les lignes directement dans Chessable jusqu'à présent, et c'est assez fastidieux. Je pense que je vais faire comme toi pour la suite, et importer un PGN, surtout que j'apprends qu'on peut coder les flèches et les cercles dans les annotations, ce que je ne savais pas (ce n'est pas très documenté, mais je viens de trouver un article dans un forum et je pense avoir les éléments nécessaires maintenant).
Sinon, j'ai aussi acheté quelques "livres" sur Chessable. Je trouve que c'est commode pour la lecture (surtout parce qu'on peut partir avec sa tablette sans emporter 10kg de bouquins), par contre je n'ai pas forcément envie d'en répéter toutes les lignes. Du coup, je n'utilise pas cette fonctionnalité pour les livres.
|
|
Je ne connaissais absolument pas le site d'échecs Chessable...et je suis donc allé y faire une visite...
Ma première impression est bien décevante.
Je ne vois pas ce que ce site en anglais apporte de plus par rapport à ceux existant déjà depuis longtemps...comme Chessbase ou bien chesscom ou chess24.ou des sites comme chessok multilangues.
De plus il existe plusieurs sites francophones excellents pour étudier sérieusement les echecs.
A commencer par Europe Echecs honneur du forum oblige ...mais on peut aussi parler des videos versions françaises de chess24 ou chesscom ou blitzstream.
Enfin n'oublions pas que de nombreux GMI francais proposent des cours d'echecs personnalisés par internet.
|
|
Comme outil du group play magnus il existe aussi Aimchess. Cet outil récupère les parties à partir de lichess, chesscom etc et analyse nos qualités/faiblesse (ouverture, gestion du temps, capacité à gagner les positions gagnante etc). Très utile pour savoir quoi travailler (Aimchess propose des leçons en conséquence). Personnellement je n’ai testé que la version gratuite et ça a l’air prometteur.
Pour chessable je pense que c’est un must. Notamment quand on veut apprendre une nouvelle ouverture. Il y a un short and sweet (version gratuite et limitée d’un cours payant) pour la plupart des ouvertures.
On peut aussi l’utiliser pour travailler les finales.
J’ai testé l’import de png, mais c’est gênant quand le png original propose plusieurs alternatives. Au moment du test on se retrouve à devoir deviner sur quelle alternative chessable a choisi de nous tester et donc on se trompe la plupart du temps. Il faut donc s’assurer que le png contienne une seul possibilité pour la couleur qu’on joue.
Édit : @Thierry, chessable n’a rien à voir avec ses « concurrents ». C’est un véritable outil de travail. La Space répétition est un concept fondamental de l’apprentissage.
|
|
Bonjour à tous.
Merci Sisyphus pour l'ouverture de ce fil.
Je ne connaissais pas GChess. J'ai testé 3-4 positions, c'est vrai que c'est sympa. Identiquement bluffé par la capacité de l'outil à positionner les vidéos aux bons endroits. Je vais m'y mettre ponctuellement je pense.
Chessable, je l'utilise tous les jours. Parfois 1 seule minute, parfois jusqu'à 1h et + si affinités. Mon day-streak est de 671 (avec l'option Freeze Streak Protect activée).
Pas du tout pour gagner les rubies dont je me contrefous mais avec l'idée de m'astreindre à m'exercer quotidiennement. C'est pas grand chose cette gamification mais ça ne mange pas de pain.
Mon nombre total de points tous cours confondus est proche de 5 millions.
J'étudie 3 cours :
1 Lifetime Repertoire avec les noirs (500 lignes environ)
1 ouverture secondaire avec les blancs (280 lignes)
et comme toi Sisyphus, le fameux "100 endgames you must know" (360 variantes). Définitivement un must ! J'avais déjà le bouquin mais je préfère nettement sur Chessable (pas besoin de replacer les pièces ;-)...)
Si la suite 100 Endgame Patterns You Must Know sort, je l'achèterais également.
Pour chaque cours acheté, j'ai testé le Short & Sweet associé au préalable. Quatorze tentatives précisément (en presque 2 ans).
J'ai eu quelques échecs également :
- 1 Lifetime Repertoire avec les blancs de 1790 lignes (très sympa au début mais injouable en pratique) Testé online en blitz sur près de 1000 parties, j'arrêtais pas de me mélanger les pinceaux ... d'où une ambition revue à la baisse avec l'ouverture dite secondaire.
- V for von Hennig-Schara, suite à une demande de conseil sur France-Echecs. Très fun mais je me suis rendu compte au bout de quelques semaines que ça ne me correspondait pas (au sens où j'arrivais souvent au bout de la variante en blitz online, avec avantage donc le plus souvent, mais je perdais quand même la partie…)
- Le répertoire de Magnus avec la sicilienne
et
- 1 cours sur la Catalane qui ne m'a pas emballé (achat impulsif aussitôt regretté)
Il y a un aspect ludique que tu n'as pas évoqué, c'est après chaque grosse session, voir évoluer ton ranking dans la hiérarchie mondiale.
Par semaine, par mois, et All Time.
J'ai fait "Top 1" (Fortnite style ! ;-) ) sur 2 semaines, 1 top 3 "Month" en mars 2022, et je suis top 15 "All Time" sur mon répertoire noirs (et compte tenu de ma progression et des gens qui sont devant moi, la 7ème ou 8ème place est envisageable à moyen terme)...
|
|
En revanche, pas testé l'import de parties, et je ne pense pas le faire...
|
|
@yegonzo tu parles du cours de Sielecki sur la catalane ? Si c’est celui-ci il est bizarrement conçu. Alors que dans ses autres cours ils arrivent à avoir des plans clair et donc des variantes plutôt simple a apprendre, dans ce cours il y a beaucoup de variantes à apprendre par cœur. Ce qui n’est pas trop l’approche que j’utilise pour jouer la catalane en général où j’essaie d’être flexible. Donc j’ai laissé tombé comme toi.
J’ai testé le short and sweet de Narayanan sur la catalane et il semble mieux me correspondre.
|
|
@atha : Non ce n'est pas de Sielecki. C'est celui de "NM fdunne" (??)
Tu penses à Keep It Simple 1.d4 ? Je n'en n'ai pas identifié de spécifique sur la Catalane.
J'ai regardé et abandonné également mais pas à cause de la Catalane, plutôt en raison de son approche de la structure Slave (Db3 puis c5, pions b doublés, centre fixé, …) notamment, qui ne m'inspire pas. Je ne vois pas d'avantage pour les blancs, et la plupart des positions, je préfèrerais les avoir avec les noirs…
Narayanan, ok pas vu avant, ça à l'air sympa à vue d'oeil, mais très costaud aussi (1000 lignes) je le mets dans ma wishlist ... pour 2025 ou 2026 :-)
|
|
@thierrycatalan comme le dit atha je pense que tu es passé à côté de la spécificité de chessable, qui est la répétition calculée des positions étudiées auparavant. Mais je ne te jette pas la pierre, car j'ai trouvé de prime abord la prise en main difficile. Essaie de t'abonner un contenu évident comme "Essential R+P vs. R Endings" et tu verras peut-être de quoi il s'agit, en te connectant régulièrement pendant plusieurs jours.
Merci aux autres pour les retours. Pour les contenus des cours sur les ouvertures j'ai bien peur qu'il y ait un effet tunnel et qu'on se retrouve comme une poule devant un couteau dès que le joueur en face joue différemment de ce qu'on a appris par coeur. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé là lors de mes quelques blitz alors que le type en face jouait clairement quelque chose d'inférieur, mais que j'ai été très mauvais derrière. Bref les inconvénients bien connus de la mémorisation bête, rien de nouveau sous le soleil. Ca ne remplace évidemment pas un vrai travail d'analyse à se poser toutes les bonnes questions, et préalablement à la mémorisation.
atha tu écrivais J’ai testé l’import de png, mais c’est gênant quand le png original propose plusieurs alternatives. Au moment du test on se retrouve à devoir deviner sur quelle alternative chessable a choisi de nous tester et donc on se trompe la plupart du temps. Il faut donc s’assurer que le png contienne une seul possibilité pour la couleur qu’on joue.
--> c'est vrai, mais dans ce cas je m'assure justement de mettre en pause les lignes alternatives (quand au 10ème coup on peut jouer Cc6 ou Ca6, je gère à la main les lignes en pause et celles à mémoriser). Mais la plupart du temps en effet j'ai sélectionné en amont le coup unique que je souhaite jouer, donc le cas se présente peu.
Je jetterai un oeil à Aimchess à l'occasion, merci !
|
|
Merci pour vos commentaires. J'étais en effet complètement passé à coté de ce que propose de singulier l'outil chessable.
Ce n'est qu'en sélectionnant les livres classiques et connus proposés à la vente que j'ai pu voir des videos de démonstration de l'outil chessable et de ce qu'il apporte de nouveau par rapport à un dvd video comme ceux de chessbase par exemple.
|
|
Question bête concernant l'aspect ludique yegonzo concernant le ranking mondial : comment passer devant des types qui ont acquis tel cours avant toi, puisque la quantité de points est limitée et que l'"overstudy" ne rapporte aucun point ?
|
|
1. Ils n'ont pas terminé (= ils n'ont pas atteint les 200 points par coup) => comme moi (je pense qu'il y en a peu qui arrivent aux 100% maturité en réalité)
2.Tu peux faire une RAZ en conservant tes points mais en redémarrant les +10, +20, +30, +40, ... pour tous les coups
|
|
Habile. Je vois mieux maintenant
|
|
Tiens atha tu parlais de Aimchess que je ne suis toujours pas allé voir, mais je vois que chessable propose aujourd'hui la même fonctionnalité que ce dont tu parlais pour Aimchess, à savoir ingérer toutes nos parties Lichess et Chess.com et transformer nos parties en puzzles "actionnables" pour vous aider à vous améliorer.
Je vais tester ça
|
|
C'est pas foufou cette dernière fonctionnalité. A part montrer nos gaffes en blitz.
|
|
Il vaut peut-être mieux l’utiliser sur une base de données contenant nos parties longues. Je ne sais pas si c’est possible ?
|
|
A moins de jouer des parties longues sur Chess.com ou Lichess, je crains que non
|
|
Bonjour à tous, je remonte ce fil car j'utilise aussi depuis un certain temps Chesstempo pour l'entraînement tactique.
On ne va pas se leurrer, on sait tous que l'entraînement tactique nous fait à tous un plus grand bien que d'étoffer son répertoire d'ouverture (avec le résolution d'études). Mais jusque là je n'étais pas très satisfait des exercices tactiques de chess.com (trop simples à mon goût avec toujours les mêmes thèmes, et quand on les enchaîne les erreurs proviennent plutôt de vouloir répondre trop vite), lichess ou chess24 (le moins pire selon moi jusque là, mais je dois admettre que je n'ai jamais été fan de l'interface de chess24, bien que je sois premium).
Pour ma part je trouve que Chesstempo trouve le bon équilibre. Les exercices sont variés (on ne trouve pas que des entraînements tactiques, mais aussi aux finales par exemple que je n'ai pas encore testé). Et le site semble utiliser un système de classement Glicko que je trouve pertinent. En gros c'est comme si les problèmes avaient tous un classement propre, comme des adversaires sur un site de jeu en ligne. Donc au fil de nos réussites, notre classement progresse et le classement des problèmes correctement résolus diminue (comme si on avait battu un adversaire). Et inversement. Dès lors le site nous propose des problèmes avec un classement similaire au notre, et donc la difficulté des problèmes proposés augmente avec la consolidation de notre vision tactique.
Le mode de classement blitz utilise le temps passé pour résoudre le problème pour calculer votre nouveau classement en cas de réussite. Le classement standard ne dépend que du résultat et ignore le temps utilisé.
La cote mixte est en fait un hybride entre les cotes standard et blitz et inclut aussi des problèmes non-gagnants (parfois nommés "défensifs"). Les problèmes sont cotés comme en mode standard s'ils sont résolus en moins de 5 minutes, càd le temps ne fera pas partie du calcul, seulement le succès ou l'erreur compte. Si vous dépassez le temps, le problème sera alors coté comme dans le mode blitz, càd que votre récompense pour un succès diminue plus vous prenez de temps à résoudre le problème, par rapport au temps moyen des autres utilisateurs. La différence principale est qu'il n'y a pas de boni pour une solution rapide, qu'il n'y a pas de pénalité "temps après le premier coup" and que la moyenne minimale contre laquelle vous êtes évalués sera au minimum de 5 minutes. Cela signifie que pour les problèmes qui sont cotés au même niveau que vous, vous devriez pouvoir prendre au moins 10 minutes avant de perdre des points au temps pour une solution correcte.
Veuillez noter que les problèmes non-gagnants en mode mixte peuvent inclure des positions où le matériel est relativement égal (plus ou moins un équivalent-pion), mais la position est perdue à long terme. Dans ce cas, le meilleur coup sera celui qui donne les meilleurs chances pratiques de tenir la nulle dans une position théoriquement perdante.
|
|
En extension du sujet initial, et pour lui redonner vie en un sens...
Ce samedi, un jeune journaliste du quotidien britannique “The Guardian” raconte sa descente aux enfers dans le monde des échecs en ligne.
Un (début d')article dans Courrier International
|
|
Tu n'as pas l'article en entier ? :-)
|
|
Je me reconnais tellement dans ce début d'article, ça me rassure car je pensais être le seul à faire ce genre de dérives (et même pire en fait!). Jouer en marchant (en m'arrêtant quand trop de neurones sont exigés dans une position difficile), mater quelqu'un en courant (souvent dans les dernières secondes) car soudainement j'étais pressé. Et bien pire!
|
|
Je remets une pièce dans cette discussion pour partager une fonctionnalité de Lichess que je n'ai découverte que la semaine dernière : une liste de problèmes tactiques classés par ouverture.
Ca fait écho à une réponse que j'ai lue de Chemtov sur le fil ouvert par Meteore sur la méthodologie de calcul des coups forçants. A propos de ce 1...Fb8! , Chemtov avait réagi en substance "de toute façon je n'aurais jamais été confronté à cette position". Et je m'étais fait un peu la même remarque (de mauvaise foi bien entendu, il est de bon ton de cultiver la variété des problèmes). Et bien là plus d'excuse !
|
|
Merci Sisyphus pour cette belle trouvaille !
Des dizaines de positions dignes de " Faites-vous la main " à résoudre !
J'en ai pour des semaines !!
Je suis effaré de voir une telle liste de motifs tactiques ou combinaisons classés selon les ouvertures !! Je ne pensais meme pas que cela pouvait exister !
C,est tout de même stupéfiant de voir le nombre d'outils d'entrainement aux échecs disponibles ( gratuits ou payants ) sur internet , adaptés à tous les profils de joueurs : débutants, confirmés, experimentés, permettant de progresser chacun à son rythme ( 1h / semaine....ou 1 h / jour ! ) .
Je ne m'étonnerais donc plus de rencontrer des gamins de college jouant sur l'échiquier comme des vétérans retraités de compétition...
|
|
@Sisyphus
L'interface "problèmes" de Lichess est formidable. J'adore l'outil "tableau de bord" https://lichess.org/training/dashboard/30/dashboard qui permet d'avoir un aperçu de nos forces et faiblesses, et oriente donc l'entraînement en conséquence.
Également, la possibilité d'avoir accès à tous les problèmes loupés (jusqu'à 90 jours en arrière) pour pouvoir se les repasser.
Le top serait de pouvoir se créer une plateforme de problèmes personnalisée, afin de pouvoir refaire les mêmes régulièrement et de plus en plus rapidement (et pas que ceux loupés). Un peu dans l'esprit de la méthode Woodpecker. C'est possible grâce aux études lichess mais ça prend énormément de temps puisqu'il faut entrer les positions "à la main".
|
|
Récupéré sur le FB du désormais ex-Président du club d'échecs d'Issy-les-Moulineaux, j'ai nommé le fort sympathique Philippe Carlier que je salue ici bien bas:
Le 20 juin 2010 était disputée la première partie d'échecs sur la plateforme Lichess, développée par le français Thibault Duplessis.
C'est aujourd'hui le deuxième site d'échecs le plus fréquenté au monde, avec 3 millions de parties jouées par jour.
PS les deux dernières fonctionnalités ci-dessus sont vraiment un précieux trésor.
|
|
Il existe aussi "l’arbre des ouvertures" que vous pouvez utiliser sur lichess :
(à droite il faut sélectionner lichess avec le bouton (idem pour chess.com))
https://www.openingtree.com/
|
|
Je me permets de compiler ici le logiciel pointé par pascal.echecs sur un post du 18/3/2024 : le logiciel Lucas chess qui permet notamment de rejouer des parties de grand maîtres pour nous faire deviner les coups.
|
|
Je reviens depuis peu vers Chessable pour ma part... je l'avais un peu laissé tomber à tort ces derniers mois.
Je passe donc de nouveau un peu de temps sur "The London System: Essential Theory" et j'ai beau pour des raisons idéologiques ne pas être favorable à l'usage excessif de la langue américaine je dois reconnaitre que je me régale.
Tant côté Movie trainer que côté explications (inside...).
J'en profite pour interroger le lecteur de passage...
Quelqu'un a-t-il repéré une approche intéressante Chessable (payante ou non) côté noir pour ce qui touche la CK ou bien encore la "old Benoni" ?
|
|
Pour la Caro-Kann le cours d'Erwin L'Ami semblait bien (d'après le short & sweet gratuit, je ne l'ai pas acheté). Il m'avait été recommandé par quelqu'un d'autre.
Une erreur s'est glissé dans ton message, car aucun cours sur le système de Londres ne peut être aussi passionnant.
|
|
Erwin l'Ami semble avoir une bonne réputation sur ChessAble. Je vais regarder ça.
"The Yaac Attack - Caro-Kann for Black " semble laisser une belle place à la variante Bronstein-Larsen par ailleurs...
|
|
@Krusti
Il y a aussi le Keep it Simple for black de Sielecki : Caro-Kann avec 4…Cf6 et gambit dame.
|
|
Tant qu'on y est sur la CK.
Le cours de Jovanka Houska est très très bien jusqu'à 1800 minimum. Ce sera mon conseil pour toi @Krusti.
J'aime beaucoup son phrasé et son humour typically british
Pas de variantes 4...Cf6 toutefois ("trop de théorie" dit-elle). Elle préfère la variante Karpov 4...Cd7. Question de point de vue probablement...
Enfin, toujours sur le même thème, le cours d'Alex Banzea a très bonne presse également. Sur la classique on aura droit à la variante Tartakower-Kortchnoï cette fois (4...Cf6 5...ef6), idem que chez Sielecki.
|
|
Bref sur Chessable, entre Sielecki, L'Ami, Houska, Banzea et Yaac Attack, sans oublier Fernandez, beaucoup de matériel de très bonne facture sur la CK !
|
|
Quand Jovanka Houska dit que 55% des joueurs avec les blancs répondent à la Caro-Kann par l'échange au centre suivi de Cf3 ou Cc3, je pense qu'elle s'adresse principalement à un public de joueurs en ligne. Car je serais bien étonné si parmi la(-es) centaine(-s) de Caro-Kann jouées sur les dix mille parties de l'open Grenke, on trouve plus de 55% d'échanges suivis de Cf3 ou Cc3 (plutôt 5% à mon avis).
|
|
Merci pour vos approches.
Pour l'heure j'ai jeté mon dévolu sur "The Yaac Attack - Caro-Kann for Black " en raison principalement, comme déjà évoqué, de la place qu'il réserve à la variante 4... Cf6 dans la ligne principale.
Il y traite 41 lignes.
...
Je n'ai pas pris le supplément video pour l'instant (je trouve le texte suffisant à ce stade...).
En introduction et pour la variante dite fantasy (3.f3) il propose la ligne suivante (ce qui me laisse un peu perplexe en raison de l'apparente absence d'agressivité des blancs, mais je me trompe sûrement...)
1. e4 c6 2. d4 d5 3. f3 dxe4 4. fxe4 e5 5. Nf3 Be6 6. c3 Nd7 7. Bd3 Ngf6 8. Ng5 Qc7 9. Nxe6 fxe6 10. O-O O-O-O 11. Nd2 exd4 12. cxd4 e5 *
|
|
« Il est d'une importance vitale dans toutes les ouvertures de ne pas laisser la mémoire submerger l'esprit. » David James Morgan (1894 - 1978)
|
|
A noter, pour faire écho à l'approche stylistique de @yegonzo concernant son conseil, le fait que mon choix n'exclut pas une certaine tenue dans la rédaction:
Your move 6...♝g4
Light -- with dark intentions. As an up-and-coming youngster, I once tried ...Bf5 and my coach GM Roman instructed me that ...Bg4 is much more active. Over time I realized that while ...Bf5 is happy enough in the center, ...Bg4 makes contact with the opponent, keeping d4 under watch. In effect, the light bishop can actually have a say on dark!
|
|
Problème de traduction ? De compréhension ?
Dans le diag suivant 6... ♝f5 joué il existe deux commentaires:
Le premier:
...Bf5 is fine when White has already committed to Bc4 because he can't play Bg2 anymore. Now Black doesn't need the ...Bg4-f3 tactical tricks to provoke White into Be2.
Le second:
Bf5 is fine when White can't fianchetto his kingside bishop. Bc4 allows us to gain a tempo after ...Nd7-b6.
...
Ce qui est en Bold font me parait peu convaincant.
|
|
@Chemtov
Oui je suis également un peu circonspect devant cette statistique.
Si ce n'est pas une erreur, il s'agit sans doute d'un sous-échantillon. Mais lequel ?
Sur Lichess :
Masters Database : 3.ed5 (incluant les Panov) est joué dans 20% des cas (14 473 fois sur 70 628 parties après 1.e4 c6 2.d4 d5)
Lichess Database (tous niveaux confondus en excluant les bullets et ultra-bullets) : 28%
Uniquement les > 2000 : 30%
1600-2000 : 30%
< 1600 : 23%
Mes adversaires : 26%
A noter que 3.e5 est le coup le plus joué quel que soit l'échantillon alors que le plus classique 3.Cc3 ne dépasse jamais 3.ed5
On est toutefois loin des 55% de Jovanka ; c'est donc assez mystérieux...
En revanche, je suis très étonné du nombre de fois où 3.ed5 est recommandé sur Chessable.
Filtres : CK + For white => ce sera le coup suggéré dans près de la moitié des cas.
Et on retrouve le même constat dans les cours de type Life Time Repertoire 1.e4
La raison, c'est que c'est probablement plus facile à traiter dans des répertoires "ramassés" / easy to play
ça peut expliquer en partie la popularité de ce coup...
|
|
@Krusti
Ref 3.f3
Parmi tous les coups jouables (3...de4, 3...g6, 3...e6, voir 3...Db6 et même 3...e5 ou 3...Cf6 si on est aventureux), indépendamment de la valeur du coup dans l'absolu, 3...de4 est le coup que je rejette en premier car c'est simplement ce que les Blancs souhaitent...
|
|
@yegonzo
Sur cette question (que jouer sur 3.f3 dans cette position ?) Thomas Engqvist (dans le livre "The Caro-Kann The easy way" aux éditions Batsford acheté récemment à Copenhague (note pour mon biographe)) propose 3...e6 avec ce commentaire: To play a kind of French Defense (with the additional moves f3 and c6) is "very solid" according to Kmoch.
Mais ancien joueur moi-même de GBD je confirme que les Blancs n'attendent que 3..dxe4... Évidemment. :-)
Après...
|
|
En tant qu'ex joueur de française, je ne peux que souscrire à ce commentaire !
C'est le choix le plus souvent recommandé (Houska, Gallagher, Johnsen/Hansen,... et c'est aussi celui qui score le mieux (48.5% chez les titrés IRL) et 48% on line.
|
|
Je me demande quelle méthode pratique les amateurs du Movie-Trainer de Chessable préfèrent.
D'abord une lecture (ou plusieurs) du chapitre en mode Read préalable à un cycle (ou plusieurs) de Movie trainer ?
Un démarrage direct en mode Movie trainer ?
Ou bien encore un choix de travail par variante ? (Sans doute plus confortable pour ne pas saturer, les chapitres pouvant parfois être longs...)
|
|
Pour ma part, le procédé est :
- QuickStarter (~50 lignes)
- Parties modèles
- Blitz sur le net
- Vérifier rapidement les lignes rencontrées dans les chapitres détaillés
Et des tests en parties longues ou au club.
P.S. : ne pas hésiter à jouer ses propres lignes parfois à l'encontre de la recommandation.
|
|
Un peu comme kieran
1. QuickStarter, toutes les lignes en lecture par paquet de 4/5/6
3 à 5 (max) blitz par jour sur chess.com ou Lichess
Analyse sommaire ;-) avec l'ordi du site
Vérification si la variante jouée est dans le cours
Si oui, => Learn
Idem si variante jouée en rapide ou en longue IRL
Et ça progresse petit à petit
Enfin, s'il me reste moins de 25-30% sur un chapitre (comme c'est arrivé parfois sur mon repertoire noir) je vais jusqu'au bout du chapitre
|
|
Je vois... Au sortir de l'outil nous en sommes d'ailleurs tous là en gros ce qui n'étonnera personne.
Une dernière question peut-être faites-vous un usage particulier de la fonction Review ?
|
|
@ Krusti, le 01/05/2024 14:19
&
@yegonzo, le 01/05/2024 14:40
Et, comme méthode complémentaire, toujours comparer avec les textes saints :
https://archive.org/details/caro-kanndefence_advancevariationandgambitsystem/page/n11/mode/2up
https://archive.org/details/caro-kanndefence_advancevariationandgambitsystem/page/n13/mode/2up
https://archive.org/details/caro-kanndefence_advancevariationandgambitsystem/page/n15/mode/2up
https://archive.org/details/caro-kanndefence_advancevariationandgambitsystem/page/n17/mode/2up
|
|
Yaacov Norowitz (The Yaac Attack) propose de travailler cette ligne à un moment... (diag joint aprés le dernier coup des Noirs).
1. e4 c6 2. d4 d5 3. f3 dxe4 4. fxe4 e5 5. Nf3 Be6 6. c3 Nd7 7. Bd3 Ngf6 8. Ng5 Qc7 9. Nxe6 fxe6 10. O-O O-O-O 11. Nd2 exd4 12. cxd4 e5 *
Une question plus générale concernant ChessAble: Quel serait le module (stratégie ou tactique) qui sortirait du lot en qualité d’après vous ? (Enfin "vous" je m'adresse bien sûr aux habituels utilisateurs de cette plateforme...)
|
|
Concernant les 100 endgames sur Chessable je vois
100 Endgames You Must Know MoveTrainer® Endgame course by New in Chess & GM de la Villa and presented by IM John Bartholomew
et par ailleurs
The 100 Endgames You Must Know Workbook: Practical Endgame Exercises for Every Chess Player
Quelle serait la différence entre ces deux packs ?
(Histoire de me faire gagner du temps...)
|
|
Le premier est le « cours » et le second des « exercices ». Je pense que le premier est vraiment génial. J’ai le second en format physique et c’est dans la continuité du premier volume.
Pour les 100 finales, le livre physique et super et le format Chessable est parfait pour le RER 😜
|
|
Parfait merci !
|
|
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé la fonction : "Fast-forward time" sur Chessable ?
Celle qui déclenche le popup:
Are you sure?
This costs a token (bought in store), and it will fast-forward your scheduling for the whole chapter and make all your moves due for review right now. This is often useful for tournament preparation but increases workload.
Je me laisserai sûrement tenter avant Villemomble...
|
|
non jamais
|
|
Je viens de tester l'option sur un chapitre de l'un de mes packs et j'ai l'impression que tout s'est passé comme si j'avais simplement lancé un Review.
Bref à creuser...
|
|
Sur chessable toujours, Sopiko Guramishvili (MI) propose avec enthousiasme cette ligne que je découvre (mais qui n'est pas nouvelle loin de là) dans le GDA (préparation côté noir) et qui me parait aussi tranchante que motivante...
Our repertoire is based on this exciting exchange sacrifice. You will be backed not only by my enthusiasm, but also by tons of verified high-end computer analysis, made accessible and explained throughout this S&S and the main course to club players and chess enthusiasts of all levels!
1. d4 d5 2. c4 dxc4 3. e4 b5 4. a4 c6 5. axb5 cxb5 6. Nc3 a6 7. Nxb5 axb5 8. Rxa8 Bb7 *
|
|
#PasDeCôté
A noter pour ceux que le GDA intéresse que sur la ligne ci-dessus, dans son super Pack, Kevin Terrieux est un peu moins chaud dés le coup 6... a6 (à venir diag joint) lui préférant 6... ♛b6!
Son commentaire sinon est le suivant :
1-0 (34) Rodshtein, M (2698)-Alekseenko,K (2585) Sochi 2017 apparu de temps à autre à haut-niveau mais difficile à manier donc pas recommandé.
|
|
A noter dans Chessable depuis quelques mois que l'option par défaut pour l'étude est "all moves", plutôt que "key moves".
Autrement dit si je m'achète un bouquin sur l'ouverture de l'autruche somalienne du point de vue des blancs
- avec une première ligne qui commence par 1.j3 k6 2.h3 i6? 3.j4! e5
- puis une seconde ligne 1.j3 k6 2.h3 h5 3.e4
Dans le passé Chessable nous aurait fait répéter
- tous les coups de la première ligne, on découvre l'ouverture
- seulement le coup 3.e4 en réponse à 2...h5 pour la deuxième ligne
l'inconvénient quand on est au 15ème coup de la ligne et que Chessable nous la fait réviser 1 mois plus tard qu'en partant du coup précédent sans se rappeler forcément le contexte qui nous a amené dans cette position, on peut perdre les enjeux qui vont nous faire choisir tel coup.
Avec l'option désormais par défaut "all moves", il va tout vous faire répéter depuis le 1er coup.
Seul inconvénient : pour les "bouquins" achetés et les lignes apprises ainsi avant que cette option n'ait été rajoutée, impossible de revenir en arrière pour décider désormais de passer à l'option "all moves". SAUF à repartir de zéro, c'est-à-dire réinitialiser votre progression et réapprendre toutes les lignes.
C'est ce que j'ai fait après une grosse pause de plusieurs mois de Chessable, et je ne regrette pas. Au passage j'ai profité de ce RAZ pour me lancer dans une grosse prise de note à côté au fil des réapprentissages, mais c'est une autre histoire.
|
|
Pour enrichir les stats autour du fameux 55% de variante d'échange dans la CK, àmhn, j'ai joué 29 CK ces 13 derniers mois (cadence lente) et c'est en effet pour 7 d'entre elles la variante d'échange qui au RV.
Ce n'est pas 55% mais ça reste massif au point que je porte dorénavant ma focale sur cette suite de coups.
A noter que dans la position "classique"
Jovanka Houska regarde avec affection 7... ♞a5
NB 7... e5 et très prometteur également.
|
|
NB sur Chessable l'option ci-dessus 7...e5 est traitée dans "Caro-Kann: Surprise Weapons".
|
|
Jolie coïncidence, alors que je jouais jusque là 7...Dd7 dans cette position, je me suis mis aussi à m'intéresser hier à 7...e5. Il y a un article dessus dans le Yearbook 138 (collection qui s'est achevée avec le rachat par PlayMagnus).
|
|
|