France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 19 August 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Tournoi de Sitges par thierrycatalan le  [Aller à la fin] | Actualités |
Ce tournoi traditionnel se déroule actuellement en Espagne...chaque jour vous pouvez suivre un petit compte rendu sympa avec quelques diagrammes dignes de "Faites vous main " qui me régalent.

Aujourd'hui un sacrifice inattendu entre deux titrés...conduisant au mat au 23 eme dans une sicilienne sauvage...

La partie gagnée de M.Cornette contre un 2200 est vraiment mystérieuse...je vous laisse découvrir cette danse de tours et de dames suicidaire incompréhensible.

Il y a plein de parties intéressantes...et de npmbreux joueurs français de tout âge et de toute force (du GMI à l'amateur).

Cordialement à tous sur le forum


Reyes, le
Dann,Matthias (2482) - Dalaud,Dorian (2275)
VIII Sunway Sitges Open (4.18), 16.12.2021

1.♘f3 c5 2.g3 ♘c6 3.♗g2 d5 4.d4 ♘f6 5.0-0 e6 6.c4 dxc4 7.dxc5 ♕xd1 8.♖xd1 ♗xc5 9.♘bd2 ♘g4 10.♘xc4 ♔e7 11.e3 e5 12.♖d5 1-0


Reyes, le
Ce soir c'est soirée mexicaine au VIIIe Sunway Sitges Chess Festival.
Les photos sur https://www.europe-echecs.com/art/viiie-sunway-sitges-chess-festival-8695.html


La partie R5 entre Sébastien Maze (blancs)et un jeune MI indonésien (noirs) de 23 ans est spectaculaire ...
Après quelques escarmouches sur l'aile dame avec un jeu de cavalier...
Le joueur indonesien a lancé une attaque surprise terrible (à la Santo Roman de la grande époque) avec f5 ...avec soutien dame et fou...le pauvre roi de Maze est en pleine tornade au 20 eme coup...


Connaissez vous le jeune ( 15 ans) joueur belge Daniel Dardha ? Il est vraiment fort , dejà champion de Belgique et GMI.
Il réalise un tres beau debut de tournoi à Sitges et ses parties sont vraiment intéressantes contre des joueurs plus forts que lui..

Edit finalement le roi blanc de Sebastien Maze est décédé au 28 eme coup sur la case h2...


Un GMI indien (Sethuraman inconnu pour moi mais classé plus de 2600..) en tête du tournoi avec 5/5 ...devant une ribambelle de GMI font certains beaucoup plus connus (Cheparinov , Nihal sarin, Korobov, Maze...).

Les titrés GMI MI MF indiens sont venus en nombre à Sitges..c'en est même étonnant. L'inde a vraiment un immense réservoir de forts joueurs quasiment inconnus pour moi.

Tandis que Vishy Anand reste le plus fort joueur du pays à 50 ans ...il est tout aussi étonnant de ne pas voir plusieurs GMI indiens prendre la releve et pouvoir rivaliser avec les meilleurs GMI Russes ou Chinois ou européens.

Aujourd'hui samedi journée de repos...demain la ronde 6 ..
Pour Rappel EE permet de voir les parties en direct sur son tel mobile avec une application avec échiquier très agréable à utiliser.


Dcax, le
Excellent tournois, parties très très disputées jusqu'ici, un parcours en demi-teinte de nos représentants avec de belles surprises parfois (qui osait dire que les écossaises c'était que pour faire nulle? :O)

Les parties sont retransmises en plusieurs langues et commentées en français ici la retransmission fr la première partie avaient des parties commentées par Adrien Demuth et Andreea Navrotescu, dimanche passage de relais avec l'arrivée de Mathilde Broly à la place d'Andreea puis de Romain Edouard à la place d'Adrien lundi... car c'est journée de repos aujourd'hui!

Merci à eux pour avoir tenu le coup en voyant les parties et les commentaires sur le chat!

ps: allez les bleues au hand!!


Ah je viens de découvrir que l'on va avoir le plaisir de voir rejouer Anand en rapide et blitz contre des superGMI...

Annonce du tournoi sur site Europe Echecs :

Tournoi de parties rapides et blitz du 18 au 23 décembre 2021 à Bakou, en Azerbaïdjan, en mémoire de Vugar Gashimov. Avec Viswanathan Anand, Fabiano Caruana, Sergey Karjakin, Shakhriyar Mamedyarov, David Navara, Richard Rapport, Rauf Mamedov et Vugar Asadli.

Mon favori de coeur est bien sûr Anand...et sûrement pas Kariakine apres la polémique sur Dubov...


J'ai porté la scoumoune à Anand..il n'est pas du tout en forme et se retrouve dernier du tournoi.
Par contre Rapport est dans une forme eblouissante et montre à tous à quel point il est talentueux et redoutable et toujours en progression...


Dcax, le
voir Anand perdre au temps à ces cadences ça surprend !


Chemtov, le
Il y a aussi des choses intéressantes à voir, à Sitges, concernant FE ! Notre collègue Bois-Colombes a eu la position suivante :




Chemtov, le
Il a les blancs et il vient de jouer Tc6-c3. Qu'en pensez-vous ? ( vous... pas la machine ! )


atms, le
@ chemtov : très belle position. L'échange des Tours semble forcé pour les Noirs, et après ... le jeu de Pions semble subtil, je crois avoir trouvé une suite annulante ?
Par contre, la question portait peut-être sur le dernier coup des Blancs (-> y avait-il mieux que Tc3 ?) et là je n'ai pas cherché.

@thierrycatalan : Richard Rapport traîne une réputation de joueur de café totalement imméritée à mon avis.
C'est un vrai beau joueur, créatif, complet, et franchement je vois des similarités dans son jeu avec le génial Alireza.
Je me demande à partir de quel Elo il aura droit à être respecté autant que ses petits camarades du top mondial.


DDTM, le
Bravo à Elliot pour sa dernière norme !


Caruana peut-être parti pour remporter son premier gros tournoi de blitz. Maxime l'a mis en confiance ! Quoique Mamed soit encore devant, malgré des sacrées prises de risque (partie sauvage tout à l'heure contre Navara).


Chemtov, le
@atms : C'est Erony qui a détecté et qui m'a envoyé cette curieuse et intéressante finale de pions.

Alors, non, Tc6-c3 n'était pas forcé. Le roi blanc, coupé sur la 3ème, semblait quand même mieux placé que le roi noir, coupé sur la 6ème, avec de meilleurs chances pour les blancs après 1.a6 (au lieu de 1.Tc3) 1...f3 2.b5 f2 3.Tc1

Bon... l'idée n'était pas d'analyser cette finale de T+3P vs T+3P, mais juste de découvrir que la finale de pions, visuellement archi-perdue est en fait... archi-nulle !

Aucun des deux protagonistes de la partie ne l'a suspecté, ni BC en jouant Tc3, ni l'ancienne championne du monde Antoaneta Stefanova qui a préféré répondre l'horrible Ta4 ( se mettant ainsi très en danger ) ( mais la partie s'est quand même terminée par la nulle ! ).


A deux rondes de la fin à Bakou, Caruana et Mamed au coude-à-coude avec 8/12. Rapport, 3ème à 6,5pts ne peut plus gagner. A noter à la dernière ronde l'affrontement entre les deux premiers, Mamed avec les blancs mais Caruana avec un meilleur départage pourrait annuler et gagner le tournoi.


Avant-dernière ronde :

Caruana - Anand & Rapport - Mamed. Anand invaincu ce matin et dans le top 10 mondial de blitz à 53 piges... Rapport en position de must win.

Prix de la combativité pour Rapport & Mamed. 5 coups et nulle.




@Chemtov belle position où chaque camp a une structure de pions particulière qu'un roi ne pourrait capturer (si les rois étaient tous deux devant les noirs gagneraient). C'est peut-être ça qui les a empêché de voir le rôle de parapluie qu'aurait pu jouer le pion f dans la course entre a et h.


mop, le
C'est pas gentil de se moquer d'Anand :)


Chemtov, le
@Kouvitch : ''si les rois étaient tous deux devant les noirs gagneraient'' ? ab contre R noir et f,h contre R blanc ? C'est toujours nul.
@mop : ''se moquer d'Anand ?'' Au contraire, il me semble. C'est vrai que c'est remarquable, de voir et jouer aussi vite et bien que ces gamins.


Contre Caruana, Anand est mieux puis finit par perdre. C'est le résumé de son tournoi. Il a laissé un nombre impressionnant de demi-points voire de points entiers. Néanmoins, c'était plaisant à suivre et, un peu plus en forme, il pourrait encore gagner ce type d'évènements (comme à Zurich il y a quelques années).
Je ne sais pas s'il souffre du syndrome de la "compétition après des commentaires" en live, mais souvent, les joueurs ont du mal à redevenir des joueurs et contre-performent dans les grandes largeurs.

Sinon, Caruana qui gagne un tournoi de blitz, c'est peut-être une première, avec une technique impressionnante en finale (une seule défaite en 14 parties).


Pourtant, je n’avais pas complètement loupé ce thème de nulle, mais je commençais à fatiguer et à manquer de temps et je me suis embrouillé dans les ordres de coup dans mon calcul!
Une autre finale de pions intéressante est celle de la ronde 7 entre Nihal Sarin et Kacharava, dans laquelle l’indien s’est trompé et son adversaire a trouvé une belle défense


@Chemtov ah oui, pardon je pensais que le roi blanc n'avait qu'une case mais il y a g2 et g1




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité