France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 02 December 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Conseil livre pour les noirs pour répondre 1...e5 sur 1.e4 par Julo62 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Quasi tout est dans le titre, sauf:

Je suis très groupie, il y a 3 ans je m'étais amusé à rejouer la défense sicilienne, et je m'étais essayé à la Svechnikov que je n'avais jamais joué.

Suite à ce championnat du monde, et à quelques autres parties plus anciennes, je me suis essayé à 1...e5.

J'ai une culture sommaire des jeux ouverts, j'ai très peu joué e4, avec les blancs, et je bottais en touche avec des lignes très marginales de gambit quand on me répondait 1...e5.
D'autre part, si j'ai à peu près jouer toutes les défenses semi-ouvertes, je n'ai jamais joué 1...e5 depuis que j'ai ouvert mon 1er livre d'échecs.


Bref, je m'y essaie actuellement sur internet, et je dirais que si l'italienne est ce qu'on me joue le plus, le gambit du Roi est étonnamment assez fréquent, tout comme l'écossaise, la partie du centre et leurs divers gambits. Même le début du Fou m'est souvent proposé.
Et en bon dernier, l'espagnole, avec pas mal de variante d'échange !


Donc, je souhaite savoir s'il existe un ou plusieurs livres traitants de toutes ces lignes "secondaires".
Puis, pour l'italienne, à chaud, et sans plus de justification, je préfère la défense des 2 cavaliers, je ne me suis jamais fait coincé sur 4.Cg5, mais je suppose qu'il faut un peu plus que de vagues connaissances à ce sujet.
Sur l'espagnole, j'avoue que le gambit Marshall et ses avatars "à la Carlsen" me vont très bien.


Merci.


yegonzo, le
Il date un peu mais ce livre a fait office de référence à un moment donné. Je ne sais pas s'il est à encore à jour et c'est le seul que je connais.


Je possède un ancien livre de l"ancienne collection Europe Échecs payot diffec." la partie italienne" de Sylvain Zinser...
J'ai du relire ce livre 4 ou 5 fois en apprenant à chaque fois quelque chose ..coté des blancs et coté des noirs....livre excellent pour mieux comprendre les ouvertures du pion roi...écrit par un grand pédagogue, pilier historique du journal EE.

D'ailleurs si Europe Echecs ré-éditait son patrimoine échiqueen francophone si riche et indémodable...je suis certain que ces livres tous pédagogiques et brillants trouveraient leur public...mais je fais parhie d'une génération qui préfère étudier un livre plutot qu'une database informatique..


Bintje, le
J'ai entendu beaucoup de bien du livre de Ntirlis "Playing 1. e4 e5 - A classical Repertoire".


Oui, comme Bintje c'est une référence, du moins sur certaines lignes. Ensuite l'auteur conseille la Breyer sur l'espagnole, qui n'est pas du goût de tout le monde. Du coup, peut être les vidéos de Gustaffson sur Chess 24 sur le thème ou bien plus cher les "Chess Able".


Renan, le
Le livre de Ntirlis est en français chez Olibris, Julo!


ArKheiN, le
Le livre de Bologan hors Espagnole, et son compagnon de Bologan sur l'Espagnole avec plusieurs repertoires à choix dont le Marshall. Les 2 bouquins sont bien foutus avec des intros avec schémas et idées selon les structures typiques, et il y a souvent une alternative de force équivalente dans les grandes variantes selon le style. Le Ntirlis est bien aussi.


Julo62, le
Le Ntirlis, j'en ai entendu parler (en bien), je vais certainement l'acquérir, celui-là, et le Emms (comme ce qui m'intéresse, ce sont des suites peu jouées, les 2 feront l'affaire, surtout le Emms à moindre coût en numérique).
Je ne connaissais pas du tout les livres de Bologan, mais j'ai celui sur la Rossolimo (qui est très bien). Du coup pour l'espagnole, ça me tente assez.

Je ne connais pas du tout, non plus, Chess Able, j'en entends du bien, j'irai voir.

Merci à tous

(Zinser, c'est un peu une madeleine, ses chroniques historiques dans EE, quand j'ai débuté, c'était ce que je lisais en premier ! Je lui dois assurément beaucoup, c'est quand même un peu plus qu'un jeu !)




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité