France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 23 janvier 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Championnat du Monde d'Échecs 2021 : Magnus Carlsen vs Ian Nepomniachtchi (4) par Orouet le  [Aller à la fin] | Actualités |
la suite de la suite ...


Domi77, le
Nepo m'inquiète. Il accumule les petites imprécisions. Et Carlsen est du genre à en profiter.
Edit : Cela dit De1 (seul coup) me fait douter...


Zorglub, le
Gagner avec les noirs n'est pas impossible...îlot sur à, pions pendants, zéro faiblesse chez les noirs et des pièces passives qui ne demandent qu'à resurgir. 2 options pour Nepo, monter une attaque avec les pions sur le roque en surveillant les pions pendants et le a ou alors attendre et alors Magnus va graduellement améliorer sa position Le bon côté c'est l'avantage au temps de Népo.


Sur l'observation de ce qui se passe aujourd'hui, Carlsen reste vissé à sa chaise jusqu'à une égalisation franche de la position. Alors que l'on a tous vu, dans la première partie perdue, Nepo systématiquement ailleurs alors que la finale devenait critique et qu'il était en manque de temps. Pire, ça donnait l'impression qu'il ne cherchait même pas à trouver le plan qui permette d'annuler. Carlsen ou Caruana ou MVL, avec une telle finale à défendre, auraient jeté toutes leurs forces dans la bataille. Nepo, il sifflotait un sirop en salle de repos.

D'ailleurs, Dorfman est en train de comparer Nepo à un joueur de bistrot qui sifflote une bière. Même Carlsen est accablé.


Zorglub, le
Oups il vient de jouer l'affreux c5 le Nepo...il voit pas qu'il enferme son fou ? Qui a prévu un cauchemar monstrueux pour Nepo depuis des dizaines de post ? Il faudrait la possibilité à Nepo d'arrêter le match maintenant.


Finalement la prédiction de Docteur Pipo va se réaliser


Zorglub, le
Pipostradamus


Aïe c5 !
Pov' Népo
Extraordinaire régularité chez Carlsen


Nepo craque complètement le reste du match va être très, très long pour lui et son équipe


Davout, le
Nepo a joué 27. c5 dans la 9è partie mais c'était dans la 5è partie qu'il fallait le jouer.

Cela me rappelle un commentaire d'un GM, qu'il était préférable d'avoir une compréhension stratégique importante et des lacunes en tactique que l'inverse car la tactique cela s'apprend plus facilement que la stratégie. Ce constant est surtout valable pour les forts joueurs à un jeune âge. Bref, c'est savoir reconnaître " quoi faire " avant le "comment faire".


Carlsen va égaliser contre Népo : 4 - 4 !


16h41 : Même là, Carlsen reste assis.

16h47 : Ah non, à -4, il se lève.


@doub : mauvaise nouvelle pour Nepo, l'ogre voudra gagner une partie de plus pour obtenir un score strictement positif !


Domi77, le
@Davout
D'accord avec vous même si paradoxalement je suis persuadé qu'il ne faut pas apprendre la stratégie avant d'avoir de bonnes acuités tactiques.
Surtout qu'en terme de conseils stratégiques on trouve des tas de conneries qui ont bousillé des générations de joueurs. Le style des joueurs d'aujourd'hui doit faire retourner Nimzowitsch (et Max Euwe) dans sa tombe.

Sinon j'ai de la compassion pour le pauvre Nepo qui a raté son match. C'est triste pour lui (même si j'ai une immense admiration pour Carlsen)


Intéressant les commentaires de Dorfman en effet. Il n'a vraiment pas l'air fan du rythme de réflexion de Tempomniachtchi :-o


Musashi, le
Bon, ben, je ne penserai plus de mal des prévisions de Docteur Pipo...
En 78, Kortchnoi était revenu de 2-5 à 5-5 contre Karpov, mais je ne vois pas Nepo refaire son retard ici.


Davout, le
Un jeune joueur qui promet c'est le bien-nommé Marco Materia ... ses futurs adversaires.

https://www.capechecs.com/art/marco-materia-future-star-373.html


@Musashi
Kasparov à fait encore mieux. Parti de 0-5 contre Karpov !


clarxel, le
En effet, c’est moche pour Nepo…
Son manque d’esprit combatif dans ce championnat du monde, qui sera peut être le seul de sa carrière, est désolant.
Mvl doit se traiter in petto de tous les noms d’avoir laissé passé sa chance à Iekaterinbourg, s’il était à la place de Nepo, ce serait un tout autre combat…

Edit : croisement avec Doub ;-) mais avec une nuance, tu blâmes Nepo, moi Mvl…


Ça apprendra à Népo à piquer la place de MVL aux Candidats !
@clarxel messages croisés !

S'il avait su, il ne se serait pas qualifié.
Ça me rappelle le 1-7 du Brésil contre
l'Allemagne en CDM foot en 2014.
à posteriori, ils auraient peut-être préféré se faire éliminer en 1/4


Grischuk avait tout bon. Dorfman, qui manie l'euphémisme : "il ne trouve pas les meilleurs moments pour réfléchir".


atha, le
Pauvre Nepo, dans une partie partie précédente, il loupe un gain basé sur une poussée c4 c5 et là il perde en jouant cette idée. C’est si compliqué les positions avec 2 pions c isolés ?


Franxis, le
Carlsen pense à Bobby Fischer et aux 6-0 qui ont marqué l'histoire des échecs.


Piechka, le
Ce qui marquera l'histoire c'est 5 titre de champion du monde consécutif. Qui en dehors de Magnus a réussit cela ? Pas grand monde, vraiment pas grand monde.

J'anticipe la victoire non encore officiel de Magnus sur Népo, mais je ne vois vraiment pas le challenger revenir. Peut être sera t'il capable de gagner une partie pour sauver l'honneur, mais 3 cela me semble dans le contexte présent totalement irréalisable.


Kasparov a gagné 6 fois, c'est le record non ?


pessoa, le
Lasker aussi 6 fois (voire 7 si on compte le premier match comme Janowski mais il semble admis que le titre n'était pas en jeu). Mais sur un intervalle de temps plus long (avantage ou inconvénient ?)


Piechka, le
@AngeloPardi
6 fois pour Kasparov, dont 4 contre Karpov. Mais les titres PCA suite à la scission avec la FIDE (causé par Kasparov) comptent-ils comme les titres de champion du monde unifié ?
La FIDE reconnait-elle maintenant les titres de Kasparov contre Short puis Anand ?


GK52, le
Depuis que Nepo a perdu cette partie d’une durée de 7h45, je craignais vraiment que le championnat du monde se soit arrêté là. Et c’est ce qui s’est passé…


Meteore, le
la 6eme a été fatale...............


Je découvre la partie à l'instant....une surprise de voir Nepomniatchi perdre encore sur une gaffe...
N'étant pas GMI..rires ..je dois avouer qu'après la séquence Fxb7...voir la tour bouger pour attaquer c4 ne pas alerté du danger...j'aurais aussi poussé c5 naturellement si je puis dire (je n'ai pas trouvé comment le protéger autrement)...et la surprise tombe avec c6...et je comprends alors avec surprise que mon fou est prisonnier...
En réfléchissant je me dis que Carlsen a joué volontairement toute la séquence pour tendre un piège dans une position où les blancs étaient dans une position confortable semblant sans danger...
C'est Caruana qui disait que c'est alors que Carlsen est le plus dangereux...quand la position parait simple à jouer et sans danger pour 99 % des joueurs...En jouant trop vite et en se croyant en securité sur l'echiquier Nepo a perdu le sens du danger. Alors certes on pourra dire que Nepo a mal joué ce match...mais je suis surtout admiratif de voir Carlsen au sommet de son art : faire mal jouer ses adversaires..


GK52, le
Oui météore, quand tu finis par perdre en 7h45 après avoir raté un truc pour être mieux… je crois qu’il n’a pas fini d’y penser, Nepo !


Julo62, le
Ça tourne à la demonstrada :-(
Parce que ça va le hanter un moment ce 3 (ou 4, c'est pas fini) - 0.

C'est pas de sa faute à Népo, c'est lui qui a le mieux géré le carnaval du précédent Candidat, mais on pouvait s'attendre à ce que ce ne soit pas le challenger le plus dangereux qui ait gagné... On n'est pas déçu.

Sinon, pour ceux qui regrettaient les nulles des précédents CdM, ici, on a déjà plus de parties décisives que dans les 2 dernières finales, mais le match ne restera pas dans les annales.

Bravo à Carlsen, mais c'est triste pour Nepomniachtchi, et pour le jeu.

Comme disait le Grand Jacques : "Au suivant !"


Le moral de Nepo doit être au ras des pâquerettes...pour la beauté du jeu j'espère qu'il pourra se ressaisir et terminer le match en jouant de belles parties contre Carlsen...
Carlsen est tout de même un phénomène...il est tellement fort que même un joueur classé 2780 doute de son propre jeu devant lui...
On observe quelquefois cela au tennis quand un excellent joueur ne croit plus à ses propres chances et perd 7-6 puis 6-1 6-2...


Julo62, le
Tu es très loin du compte, ama.
Il est à ramasser à la petite cuillère, et tellement brisé de partout qu'on aura plus vite fait d'apprendre à marcher au plâtre.

Les échecs sont un sport incroyablement violent.
Sans aucun second degré.

Tout à fait d'accord, il devrait pouvoir arrêter le match.

Qu'est-ce qu'on dirait d'un combat de boxe où on laisserait un type qui ne sait plus qui est sa mère continuer à prendre des pains dans la tronche ?

De toute façon, s'il la joue profil bas, je crois que Carlsen se contentera de 3 nulles insipides.
Après cette partie, il est clair pour tout le monde qu'il a atomisé Népo.


ben il a le droit d'abandonner...sinon c'est l'asile


Chaque partie nulle fait perdre un point elo à Carlsen....et chaque victoire lui fait gagner 4 points elo....
Il reste encore 5 parties à jouer...Meme si Carlsen décide de garder ses préparations mitonnées au chaudron cuivre pour une autre occasion de ripaille...j j'ai bien peur que Nepo perde tout seul les parties en jouant mal et/ou en faisant des grosses erreurs que Carlsen se contentera de déguster..
Certainement le match de championnat fu monde le moins difficile qu'aura joué Carlsen (Anand 2 fois , Kariakine, Caruana) ...


Julo62, le
Je ne sais pas (je ne pense pas) s'il a le droit, contractuellement parlant.
Faut pas oublier le pataquès Radjabov / FIDE, dans une situation pourtant extérieurement beaucoup plus problématique.
On sera vite fixé, si c'est un zombie qui termine le match (ce qui serait normal), je penserai que son "droit" n'était que formel.


clarxel, le
Oui,l'intuition de Julo était bonne, il peut certainement abandonner avant le terme..., à ceci près que :

"Le prix est divisé comme suit : 60% au vainqueur et 40% au second si le match de championnat du monde se termine en 14 parties. Si le titre de champion du monde se décide au tie-break, le vainqueur reçoit 55 % et le deuxième 45 % du prix."
source : https://fideworldchampionship.com/games/#format-regulations

Il st bien indiqué que "Le joueur qui marque 7,5 points ou plus remporte le match du championnat du monde. Aucun autre match n'est joué. Le joueur qui marque 7,5 points ou plus remporte le match du championnat du monde. Aucun autre match n'est joué."

Bref, je pense que si le challenger abandonne avant le terme normal, il risque de renoncer à une portion significative du prix, même si cela n'est pas précisé dans les règles communiquées au public, nul doute que cela doit figurer en bonne forme dans les contrats.


Mais bien sûr qu'il ne doit pas abandonner tant que mathématiquement, il peut encore au moins égaliser, et puis quoi encore !


Julo62, le
@ doub
Qu'un footeux (c'est pas une moquerie, je considère que j'en suis) dise ça, OK, mais pas un joueur d'échecs.
Tu continues jusqu'au mat toutes les parties que tu perds ?
Moi non, et essentiellement pour m'éviter des souffrances inutiles.
Là, c'est la même chose, mais à un niveau infiniment plus élevé.

J'imagine bien un concurrent du Vendée Globe qui a dématé et qu'on obligerait à finir.

Je n'en sais rien, peut-être qu'il encaissera très bien ce match, mais il y a une probabilité importante que ce soit une sorte de traumatisme.
S'il le jugeait nécessaire, il devrait avoir vraiment le droit d'abandonner.
Ce ne sont pas les jeux du cirque !

Personnellement, la partie du jour, pour laquelle ma curiosité était déjà proche de zéro, risque bien d'être la dernière à laquelle je prête un intérêt pour ce match.


Elle est horrible, cette gaffe, psychologiquement, pour Népo. Et vu le te qu'il a attendu avant de revenir s'asseoir, ça a craqué dedans.


C est un duel au sommet. S'il est brisé il doit se relever dans ce match et pas après. Il n a plus rien à perdre


Julo62, le
Bien sûr que si qu'il a des choses à perdre.
Les échecs, ce ne sont que son job.

(3 nulles fadasses et donc parfaitement inutiles, en 44, 43, et 42 coups)


Mais s'il tente sa chance ne serait ce que dans une partie et la perd ce n est pas ça qui va ruiner son job.


Renan, le
Il me semble qu’un challenger a pris 6-0,non?


Julo62, le
@Renan
Oui,et alors ?
Pour Larsen, il n'est plus un prétendant réel au titre mondial après.
Pour Taimanov, c'est pire, mais le modèle soviétique tout en empathie n'y est peut-être pas étranger.

Oui, Et Fischer disait qu'il aimait bien sentir le moment où l'esprit de son adversaire se brise.

Sinon, Simpson est mort sur son vélo.


Je maintiens ce que je dis, s'il considère que, pour lui, c'est préférable d'abandonner, il devrait en avoir vraiment le droit.
S'il n'a pas ce droit, les 3 prochaines parties ne seront que des parodies.

S'il pense que c'est mieux de jouer, je serai très heureux qu'il joue.


@julo
par respect pour le Cht du Monde, LE graal des Echecs, LA vitrine mondiale du jeu, ils ne peuvent vraiment pas abandonner.
L'image du jeu en serait très altérée.
Oui, triste et même très dur pour le perdant, mais c'est le jeu, et parfois c'est cruel.
Relativisons qd-même ... il n'y a pas mort d'homme ! :)
Pour en revenir à Nepo, après ce qui s'apparente de + en + à une rouste, il reviendra à ses fondamentaux et jouera selon SES principes; peut-être dès les prochains Candidats ?


Son style c'est entre du Jobava et du Carlsen ?


Julo62, le
@doub
Ah oui, normalement ils vont jouer. 3 petites nulles médiocres. (mais on aura suffisamment de commentaires pour dire que les positions sont complexes, que les parties sont exactes...)

Ni humainement, ni sportivement, ni artistiquement, ni théoriquement, ça n'aura d'intérêt.

Par contre, on respectera les contrats, c'est tout.


Bien sûr qu'il n'y aura pas mort d'homme, mais ce n'est pas une raison.
Hormis pour le business, ça ne sert à rien (et ça peut être préjudiciable pour un des acteurs).

Si c'est pour le public, ben... C'est peut-être l'occasion de lui expliquer.
Car ton argument, je ne crois pas que c'est ce que tu veuilles dire, moi, je l'apparente à du voyeurisme.

Je suis le premier à considérer le sport, donc les échecs, comme un spectacle.
Aussi, quand il devient sordide, il est grand temps d'arrêter.

Encore une fois, si Nepomniachtchi considère que le mieux, pour lui, c'est de jouer, tout ce que je dis est hors-sujet.


@julo :
J'entends bien ton argument, mais oui, je préfère 3 parties nulles sans saveur à un abandon du match. Et comme toi, je regarderais ça d'un oeil morne.

Et je pense que tu surestimes la détresse de Nepo. C'est un pro, ça lui passera malgré l'immense déception.

De plus, je suis sûr que ça ne lui a même pas traversé l'esprit.

Puisque tu parlais foot, à 5-0 en cours de match, on sait que le match fera 90 mn (sauf très rares exceptions où l'arbitre stoppera la partie 3 mn avant son terme, ou ne fera pas jouer le temps additionnel).
analogie comme une autre ...


Carlsen avait battu Anand 3-0 en 2013, mais ça ne laissait pas la même impression de tristesse - peut-être parce qu'Anand était le champion, et non le challenger.

J'espère que Nepo en gagnera une, pour l'honneur, mais j'en doute. Ce genre de match est généralement suivi d'une dégringolade de 100 points elo...


Julo62, le
@Angelo
Oui,c'était différent pour Anand, ce n'était pas le sommet de sa carrière, ses accomplissements parlaient pour lui.

@doub
Et pour en finir, puisque nous sommes sagement d'accord pour ne pas l'être :-)

Je regrette bien souvent qu'il ne soit pas possible d'abandonner au football ou dans d'autres sports :-)

Money is money ;-)


Davout, le
Nepo n'a pas lu le livre de Ivan Sokolov sur Carlsen, livre sorti en août 2021.

D'autres livres sont sortis sur Carlsen avant celui-ci mais faut croire que certains GM ne lisent plus ou pire s'ils lisent ils ne comprennent pas.


Magnus Carlsen's Middlegame Evolution
Inside the mind of a chess genius d'Ivan Sokolov.


Le match du championnat du monde était prévu en 14 parties (au lieu de 12 que beaucoup de joueurs pensaient insuffisantes pour désigner le meilleur d'entre eux)...
Le match n'ira pas à son terme puisque le règlement prévoit que le premier joueur à atteindre 7.5 points a gagné.
Carlsen ayant 6 points..il ne lui manque que 1.5 points ..c'est à dire que Nepomniatchi doit encore jouer à minima 2 à 3 parties dans le match....sauf si Carlsen en perd une..ce qui semble improbable.


Ref Davout . Je ne connais pas le livre sur Carlsen. Est ce que les explications ce livre peuvent nous aider à comprendre le déroulement de ce match surprenant entre Carlsen et Nepomniatchi ?
Je pense que les qualités et la manière de jouer de Carlsen sont connues de tous les GMI...le problème est que Carlsen est vraiment trop fort quand il joue bien et en confiance ...
avec le recul des années, je me dis que Caruana et Kariakine qui ont reussi à tenir l'équilibre durant 12 parties lentes en match contre Carlsen méritent amplement leur statut officieux de "vice champion du monde" .


Bibifoc, le
Nepo peut abandonner le match. Hubner l'a fait à Merano en 1980 en finale des candidats. Par contre j'imagine qu'il a signé un contrat , il ferai une croix sur le prix (énorme) et sur ses sponsors et se mettrait à dos l'organisateur et la fide.


Julo62, le
Le contexte a changé entre l'époque où Hubner jouait et maintenant.
Pas sûr qu'aujourd'hui s'il arrêtait le match, arguant une question de santé, la situation ne serait pas immédiatement judiciarisée, avec des avocats spécialisés dans le droit des affaires.

Mais même en finale du championnat du monde, c'est arrivé. Lasker n'est pas allé au bout de son match contre Capablanca.


Chemtov, le
Ce n'est pas tout à fait exact pour Huebner. Il a joué le nombre prévu de parties pouvant désigner un vainqueur sur l'échiquier. Il avait deux parties ajournées qu'il n'a pas reprises. La raison aussi n'était pas seulement la déception d'avoir gâché son match (après avoir mené), mais il y avait aussi un conflit nauséabond entre les deux équipes de dirigeants et mécènes, avec déclarations et articles de bas niveau à l'appui. Trop pour Huebner.
Mais il a abandonné clairement le match contre Petrosian, dix ans plus tôt, à cause de travaux que... Petrosian n'entendait pas puisqu'il débranchait son appareil auditif !


Julo62, le
Merci Chemtov, je ne connaissais pas l'histoire, mais c'est vrai que, hormis la non reprise des ajournées des parties 9 et 10, il avait terminé le match.


clarxel, le
Puisque l’intérêt sportif des dernières parties de ce championnat du monde est désormais inexistant ou presque, un coup d'oeil à la twittosphere

L'expression du visage de Magnus, mélange de stupéfaction et de déception, après le 27.c5 ?? de Nepo dans la 9e partie restera probablement comme une des images marquantes de ce championnat. Il y a de l'empathie chez ce Magnus pour son adversaire, ce qui le rend à mes yeux, sur ce coup là, très sympathique (Il peut se le permettre en raison du score, et il ne l'est pas toujours)

Cette empathie s'explique probablement par le fait que ces deux là se connaissent depuis 20 ans et ont eu (ont toujours ?) des rapports amicaux, comme le montrent ces photos


Julo62, le
Ouaip, c'est pour ça qu'il vont le faire, le job, et qu'on aura 3 parties inutiles.
Pas besoin d'entente, si Népo reste tranquille et ne joue pas des Rf8 ou des gxf6, il y aura nulle sans combat, après les 40 coups contractuels.

Ils devraient aussi les obliger à jouer au moins 4h, pour être bien sûr.


Chemtov, le
On pourrait aussi leur ficher la paix... Nous ne sommes que des spectateurs lointains qui ne comprennent pas grand chose et qui ne payent pas leurs places.


Julo62, le
J'ai pratiqué, comme loisir (et en compétition pour ce que ça peut vouloir dire) le wargame avec figurines.
Il y a des "tournois", certains d'envergure nationale, d'autres internationales. J'ai côtoyé beaucoup de membres d'équipes nationales.

C'est très amateur comme milieu, rien à voir même avec les échecs qu'on pourrait vanter pour leur professionnalisme (sic)!

Pour certains jeux, les parties sont longues, entre 3h et 4h. Quand j'ai commencé, j'ai surpris tout le monde en abandonnant certaines parties que je considérais comme perdues.
Certains joueurs trouvaient même ça anti-fairplay.
Pourtant, là aussi, une fois l'intérêt du jeu passé, à quoi sert de s'astreindre à une pratique désagréable (et plutôt contre-productive, ama) ?

D'autre part, je considère l'abandon comme une certaine marque de respect de l'adversaire.
C'est ce que mes coéquipiers plus âgés m'ont appris.
C'est une des belles leçons des échecs, je trouve.
Savoir abandonner, à bon escient, ça me semble juste normal. Tout comme continuer à jouer si on considère que c'est ce qu'il faut faire.
Par contre, obliger à jouer, je trouve ça idiot et plutôt malsain.

Les échecs ont des vertus, et des valeurs, c'est peut-être pas mal de les mettre aussi en avant.


@julo Tu marques un point en mettant en avant une forme de respect de l adversaire. Une reconnaissance de sa capacité à achever la partie par le gain dans une position donnée. Mais C est totalement différent ici puisqu'il y a un aspect financier et toute une organisation. De plus, jouer plusieurs parties contre Carlsen en tête à tête reste une opportunité exceptionnelle. Y compris pour un joueur professionnel.


Chemtov, le
@Julo62 : Oui. Abandonner une partie, c'est tout à fait normal. Un match, je ne sais pas... Je trouverais cela dommage. Mais je pense que la question ne se pose pas et que Nepo continuera tout à fait normalement. On adore ici dramatiser, voir les joueurs lessivés, humiliés, malades, etc... Beaucoup interprètent, imaginent, fantasment sur les états d'âme des autres en transposant leurs propres sentiments ou les réactions qu'ils auraient eux-mêmes. Perso, je me contente d'observer et d'analyser les parties de ce match et d'écouter parfois les commentaires ( Merci et bravo, Monsieur Dorfman !). Et j'espère que nous aurons encore des parties, même des ''petites'' (tout m'intéresse, même les petits détails).


Bibifoc, le
@chemtov
Merci pour cette précision
Le match contre Petrosian Seville 1971 !
Entre celui la le match de 1980 contre Kortchnoi et le match perdu à Velden en 1984 contre Smyslov à la roulette ça fait de belles anecdotes.
Chemtov est ce que tu as déjà joué Huebner ?


Chemtov, le
Non, hélas. Je l'ai croisé, de rares fois (Bundesligas, Olympiades). Personnage fascinant. J'ai bavardé un peu avec son sponsor de l'époque du match à Meran. Sale histoire... Pourtant il parait que Korchnoi n'était pas lui-même agressif. J'ai lu quelque part qu'il avait été mené dans le match parce que, pour la première fois, il jouait contre un adversaire qu'il ne haïssait pas !


Un grand talent et un homme charmant, on a joué plusieurs années ensemble à Evry.
Hubner a la particularité d'avoir été presque toujours un amateur, d'abord déchiffreur de hieroglyphes puis traducteur- il parle presque couramment dix langues, dont le Finnois. Un personnage !


Reyes, le
Carlsen sur la voie royale pour conserver son titre face à Nepomniachtchi
https://www.europe-echecs.com/art/championnat-du-monde-d-echecs-2021-8691.html


Chemtov, le
Que veut dire la dernière phrase: '' Ah, nous allions oublier : Alexander Grischuk avait raison !'' Sur quoi ?


mop, le
Alexander Grischuk : « "Dagger in the heart" (un poignard dans le cœur) Je n'exclus pas la possibilité que le segment des parties 6 à 8 puisse se terminer sur le score de 3 à 0 en faveur de Carlsen. Si aujourd'hui Ian essaie, d'une manière ou d'une autre, de prendre des risques et de l'emporter, je pense que cela ne se terminera pas bien pour lui. »

https://www.europe-echecs.com/art/championnat-du-monde-d-echecs-2021-8683.html


Domi77, le
@DocteurPipo
J'ai souvenir d'analyses d'Hubner qui faisaient des pages entières.
Sinon, je change de sujet ; pourquoi tes ouvrages ne sont pas édités en Français ? Editeurs frileux sur l'hexagone ?


Davout, le
@thierrycatalan

Sur le site New in Chess on trouve le livre que je cite avec quelques pages téléchargeables, où on peut lire les qualités et les défauts de Carlsen.

https://www.newinchess.com/magnus-carlsen-s-middlegame-evolution


Chemtov, le
Merci mop !


Julo62, le
@Chemtov 10h45
"Nepo continuera tout à fait normalement. On adore ici dramatiser, voir les joueurs lessivés, humiliés, malades, etc... Beaucoup interprètent, imaginent, fantasment sur les états d'âme des autres en transposant leurs propres sentiments ou les réactions qu'ils auraient eux-mêmes."

Oui, en partie.
Je ne pense pas aimer dramatiser plus que ça, mais forcément, j'interprète, et, sans doute, avec exagération.
Peut-être un peu de transposition, mais pas tant que ça, enfin je ne crois pas.

-----

@Reyes 11h44
Morigéner, joli ! Encore un mot que je ne connaissais pas.
Je partage plutôt la teneur du papier... Sauf que moi, j'exabuse, parfois :-)
Vraiment bien ces comptes rendus écrits.

-----

@Davout
Vraiment édifiant l'introduction du bouquin. Merci pour le lien.
En traduisant vite fait, la conclusion sur les relatives (selon l'auteur aussi) faiblesses de Carlsen, ça donne :
"Positions chaotiques à la Tal.
Dans les positions à la Tal, la valeur de la reconnaissance des schémas n'est pas utile.
Quelqu'un qui manierait bien ces positions - et qui serait capable de les imposer à Magnus - tiendrait les clés du Championnat du Monde"
(D'après : Magnus Carlsen's Middlegame Evolution I. Sokolov - Quality Chess

-----

Petrov à nouveau, aujourd'hui, échange précoce des Dames.
Ça peut faire nulle, à voir.


clarxel, le
@Julo +1 sur la qualité des CR d'EE

un détail : "Nul doute que Ian Nepomniachtchi sera morigéné"


Reyes, le
En effet, erreur classique de changer la phrase en oubliant de réaccorder. Merci.


Julo62, le
J'avais pensé 1/2-44cps, en fait c'est 1/2-41cps.
Et je crois bien que si on la fait analyser sur lichess, elle aura un taux de précision très élevé.
Une belle partie !


En passant, je me permets de copier le lien suivant, piqué sur le site du "Figaro"
https://www.lefigaro.fr/#figaro-live-flive-channel-channel1


Davout, le
« Ce que j'admirais le plus chez lui (Bobby Fischer), c'était sa capacité à faire en sorte que ce qui était en fait si difficile nous semble si facile. J'essaie de l'imiter. " Magnus Carlsen


Renan, le
si MC fait 2 nulles (1point)dans les 2 prochaines parties , le championnat du monde s’arrête?


Julo62, le
Ben oui, quand même !
(et s'il gagne la prochaine aussi)


Merci Davout pour le lien vers l 'extrait du livre sur Carlsen.
Instructif cette introduction..
Mais le talent de Carlsen ne porte pas que sur le milieu de jeu...il est aussi vraiment tres fort en finales....
Comme le dit si bien Sokolov Carlsen peut etre en difficultés sur l'echiquier...mais rarement dans une position perdante.
A 30 ans Carlsen me semble au sommet de son art ...et je ne vois pas quelqu'un de sa genération ou plus agé que lui lui prendre le titre mondial...il faudra attendre la generation née au 21 eme siecle...Firouzja sera un candidat plausible s'il progresse et se stabilise dans le top 5 mondial dans les années à venir....


Julo62, le
https://youtu.be/ElnjeugPPXU
Dans la conférence de presse d'aujourd'hui, Carlsen répond à la question :"Dans les joueurs du passé, qui apprécierez-vous comme secondant ?"
Kramnik a quelques motivations pour transmettre de son savoir aux futurs challengers.
À priori, ils ont un petit quelque chose qui reste à régler.


GK52, le
En tous cas, je suis impressionné de voir que parmi les grands joueurs ,actuels ou d’un passé récent , quasiment tous pensent à Firouzja pour l’avenir. Si les p’tits cochons ne le mangent pas, y’a des chances pour qu’on en recause !…


Davout, le
Un journaliste à Carlsen :
- Pourquoi il (Kramnik) est ennuyeux ?
Réponse de Carlsen :
"Cela va de soi."

Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?


Julo62, le
Je miserais plutôt pour énervant ou agaçant qu'ennuyeux :-)


Davout, le
J'ai repris le terme du traducteur automatique de youtube.


Julo62, le
Oui, peut-être mais la réputation du grand Vlad, chez ses collègues, d'objectivité et de sympathie me fait plus pencher pour mes tentatives ;-)


clarxel, le
@GK : « parmi les grands joueurs, actuels ou d’un passé récent , quasiment tous pensent à Firouzja pour l’avenir » ?

Quelle audace ! Quels talents prémonitoires !
Je trouve pour ma part qu’ils s’emballent un peu vite et que cette excitation autour de Firouzja est très prématurée.

Attendons au moins qu’il entre dans le top 10 mondial, ou même soyons fous, rêvons qu’il franchisse le seuil des 2800, devienne le dauphin de Carlsen au classement, et qu’il se qualifie pour les candidats !

À quel âge Mvl a-t-il coché toutes ces cases ?
Euh, 29 ans..
Quel âge a Firouzja ?
Euh, 18 ans…
CQFD, laissons du temps au temps, chi va piano va sano, etc…
;-)


GK52, le
Je sais clarxel, les p’tits cochons…


Julo62, le
Les conférences de presse, c'est quand même un exercice obligé mais assez absurde:

À Népo :
"Si vous pouviez recommencer le match, que feriez-vous différemment ?"
Réponse :
"Gagner plus et perdre moins."

"Vous êtres mené de 3 points..."
Réplique :
"Je sais !"

"Allez-vous jouer pour gagner ?"
Réponse :
"Question absurde !"

Au sujet de la 10ème partie :
"Je voulais juste arrêter de gaffer en 1."


Mais je n'en veux même pas spécialement aux questions, j'aurais bien du mal à en trouver des pertinentes pour lesquelles je pense qu'ils accepteraient de répondre publiquement.


-----
Aujourd'hui, dernière journée de repos, vraisemblablement.
Pas sûr que chez Népo, ils n'aimeraient pas être déjà quelques jours plus tard.

Petite question s'il y a des personnes informées, ça morigène déjà beaucoup, en Russie ?


Ca rejoint la question de toutes ces conférences de presse absurdes dans tous les sports, dont on a vu quelques lignes bouger au tennis grâce à Naomi Osaka. Sauf que ça bouge pas bien longtemps...
Cet exercice mériterait une refonte complète.


clarxel, le
5000$ d'amende pour le joueur qui "sèche" la conférence de presse.
source : Maurice Ashley...



...qui pose ensuite à Nepo la question la plus "wtf" de l'année


Ces conférences de presse sont aussi révélatrices : toutes les questions citées révèlent la suffisance de Nepo. Caruana a dit que l'absence de Nepo sur sa chaise révélait son incapacité à soutenir la pression.
On retrouve cette incapacité dans ses deux coups qui évitent l'échange des dames alors qu'il a les noirs et que ces coups naturels lui garantissaient d'annuler, et de maintenir, dans le match cette pression (qui aurait commencé à peser sur Carlsen à mesure que le terme du match s'approchait).

Il y a peu de joueurs qui auraient l'idée saugrenue de jouer pour le gain avec les noirs et la Petrov contre Carlsen.


Julo62, le
Ça se discute tout ça.

Si on admet que la stratégie (il ne s'agit pas de juger de son bien-fondé) c'était de jouer la nulle, avec les pièces blanches et noires, et de sauter sur les occasions qu'offrirait le jeu de plus en plus risqué de Carlsen, alors, Noirs ou Blancs, Petrov ou Najdorf, peu importe.

A priori, ce n'est pas tant la stratégie qui a failli que sa mise en œuvre.
Le travail semblait bien fait (au niveau des ouvertures) et des occasions (peu, évidemment) se sont présentées.
Au niveau de la mise en œuvre, par contre, c'est autre chose.
Pour que ça fonctionne, il faut une lucidité de chaque instant, prendre les nulles quand il le faut et jouer les coups au bon moment. Comme tu le fais remarquer, ça, ça n'a pas été le cas.

Alors où était le défaut ?
Stratégie inadaptée à Népo, ou Népo pas dans la forme suffisante pour la faire fonctionner ?


Enfin, je n'ai pas trouver le russe "suffisant", pendant les parties, sans doute complètement submergé par l'enjeu.
Je crois plutôt que ses longues absences reflètent ça.
Quant aux dernières conférences de presses, comme le reste, ama, elles sont inutiles et ne disent pas grand chose des joueurs.


Davout, le
Il y a 2 catégories de joueurs d'échecs chez les GM : la première catégorie (constituant la grande majorité) concerne les joueurs qui jouent aux échecs ; l'autre catégorie (minoritaire) concerne les joueurs qui pensent les échecs et Nepo n'en fait pas partie, bien qu'il soit dans le top 10.


Julo62, le
Ouaip, le Monde se divise en 2 catégories, ceux qui ont un révolver chargé et ceux qui creusent :-))

Les échecs, c'est concret, très concret.
Et ce n'est pas nouveau. Les joueurs actuels le montrent sans doute plus.
Tu citais un livre sur Fischer, s'il y a eu un joueur qui ne croyait pas sur principe, mais juste à ses analyses, c'est bien lui.

Ici, Népo a été très (trop) loin du concret :-(


clarxel, le
@Davout : que signifie précisément "penser les échecs" ?

S'il s'agit de joueurs qui ont marqué l'histoire et eu une influence notable sur la façon de jouer des générations de joueurs suivantes, une catégorie dans laquelle je mettrais (en commençant au XXe siècle) Lasker, Capablanca, Alekhine, Botvinnik, Tal, Fischer, Karpov, Kasparov, Kramnik, Anand et Carlsen, je suis bien sûr d'accord mais j'aurais tendance à dire merci Captain Obvious ! ;-)

S'il s'agit de l'approche du jeu de Nepo, sa méthode d'analyse, etc.. je suis curieux d'en savoir plus


Reyes, le
Peut-être que c'est ça : « Alireza Firouzja a un talent fou. Et il a cette dévotion fanatique pour les échecs. » Alexander Grischuk


Renan, le
Clarxel,C'est quoi cet anglicisme "wtf", il n’y a pas 3 mots en français pour exprimer la même idée?...
Firouzja a t’il travailler ses 10.000 heures d'échecs ?...ca se voit que c'est relâche aujourd'hui...


"penser les échecs" ce serait pour moi avoir une approche systémique du jeu, comme un Nimzowitsch ou un Dorfman (pour ne pas citer de champions du monde). Avoir de la hauteur, et justement ne pas s'arrêter au calcul pur de variantes.
Et quand bien même Julo les échecs modernes sont très concrets, je pense qu'une des forces de Carlsen est justement d'avoir cette vision globale.
Nepo ne nous a pas laissé baba devant une conception extraordinairement novatrice.


clarxel, le
@Renan : C'était d'une part pour te faire réagir, ça n'a pas manqué, et d'autre part et surtout pour travailler mon vocabulaire "djeuns", afin de pouvoir continuer à communiquer avec mes ados ;-)

@Sishyphus : soit, Nepo ne nous a pas impressionnés sur ce match, mais peut-on devenir numéro 4 mondial sans être en capacité de "prendre de la hauteur et ne pas s'arrêter au calcul pur de variantes" ?

Qui, aujourd'hui, dans le top 20, ou le Top 50 mondial, « pense les échecs » ?


Julo62, le
@Sisiphus
Je suis un grand fan de Carlsen, le joueur et le bonhomme, mais je ne le vois pas comme un "penseur", mais j'ai l'impression que ça fait longtemps qu'on n'en est plus vraiment là aux échecs.

Magnus est, plutôt, un joueur "classique" (au sens où il aime avoir l'avantage statique, pour reprendre la terminologie de Dorfman), mais rares sont les secteurs où il pêche ne serait-ce qu'un peu. Plutôt un style "universel" comme on disait de Spassky.

Il a des "connaissances" incroyables, c'est un joueur technique. En finale, il y a longtemps qu'on sait qu'il est redoutable, mais même dans les ouvertures où, longtemps, comme il cherchait "juste à jouer aux échecs", on a pu croire que ce n'était pas son point fort. Or, et les matchs de championnat du monde le prouvent, il peut quasiment tout jouer, car il "sait" énormément.

C'est un formidable lutteur. Il fait partie de ces joueurs qui grappillent des demi-points bonus à chaque tournoi. Il a même était largement précurseur de cette tendance du top niveau actuel de tout jouer longtemps.

Mais "penseur" des échecs, je ne crois pas, penseur (et un très bon) de comment doit travailler un champion, là oui ! Indubitablement.

Je ne sais pas s'il est un dévot du jeu, mais vu que Fressinet disait qu'il fallait lui cacher les bouquins de répertoires débiles sans quoi il veut essayer, je crois qu'il "vit" échecs, à défaut de les "penser" ;-)


Pour Népo, qu'on l'aime ou pas, il faut oublier ce match, trop d'erreurs pour que ce soit significatif de quoi que ce soit.


Bintje, le
Ducouloir : Tu n'es pas le premier sur le forum à blâmer Nepo pour avoir refusé l'échange des dames dans la 6ème partie et à qualifier Dxf6 de coup "naturel".

Mais dans leurs commentaires en direct, Kramnik et Svidler ont dit qu'ils joueraient gxf6 et que c'est le coup naturel que jouerait la majorité des joueurs (à part peut-être quelqu'un comme Ulf Andersson).


Orouet, le
2 questions pertinentes pour Népo :
_Voyons, Ian, adopter une coiffure à la "Dimitri Payet" dans l'espoir fou qu'un lancer de bouteille d'eau depuis les tribunes n'oblige votre adversaire à vous rendre 1 point sur tapis vert, est-ce bien raisonnable ?
_Sinon, on n'a jamais vu un champion du monde avec 5 consonnes qui se suivent dans son nom de famille ! étiez-vous au courant ?


Julo62, le
C'est là qu'on voit bien que ça manque de professionnalisme (et de courage), ces conférences de presse !
Personne pour poser les VRAIES questions ;-)

Merci Orouet !


Le Népo, il joue plat et la nulle, on lui tombe dessus.
Il joue avec ambition en gardant les Dames ... on lui tombe dessus.
Cool pour nous, les fesses dans le fauteuil et à zyeuter l'ordi.
Les 2-3 très grosses gaffes durant le match, c'est autre chose.


Julo62, le
Guelfand, après sa défaite contre Anand (bon ça n'avait pas été une Bérézina, mais la partie perdue en moins de 20cps, ça a dû piquer quand même), avait eu une série formidable.

Le prochain tournoi des candidats devrait arriver vite, c'est peut-être mieux pour Népo.
On verra si le match est un gros coup d'arrêt, ou s'il digère bien (mieux que je ne le pense).

Sur ce match, qui était assez attendu, on se dit qu'on a raté un spectacle de bien meilleure qualité.

On est (je suis!) des enfants gâtés. On s'attend toujours à ce que toutes les planètes soient alignées. Des fois il manque quelque chose.
Mais la tension qu'on ressent dans les événements du cycle du championnat du monde, c'est quand même vraiment à part.


Je trouve que de nombreux commentaires ont la dent bien dure contre Nepomniatchi....pour ne pas dire irrespectueux ...
On parle d'un joueur GMI agé d'environ 30 ans faisant partie du top mondial (》2700 elo) depuis des années, ayant affronté les meilleurs GMI avec succes et ayant un palmares qui ferait envie à beaucoup...sans même parler de son classement 4 eme mondial.
Comment pouvez vous dire que ce joueur ne sait pas bien jouer aux echecs. ?
Par analogie..ce n'est pas parce que Larsen et Taimanov ont pris une raclée contre Fischer qu'ils n'étaient pas d'excellents joueurs d'échecs par ailleurs...regardez donc leurs parties historiques contre leurs contemporains...certaines sont magnifiques encore aujourd'hui.
Nepo reste à mes yeux un tres grand joueur d'échecs même si Carlsen le bat severement dans ce match.


Thierry Catalan, le 07 décembre :
"Je pense que dans la même position avantageuse ..Nepo aurait malheureusement joué ses coups en 10 secondes...comme le pousse son naturel au risque d'etre négligent et se prendre un échec perpétuel de dame."

Le 09/12 : "Je trouve que de nombreux commentaires ont la dent bien dure contre Nepomniatchi....pour ne pas dire irrespectueux ..."

Je suis bien d'accord avec la deuxième affirmation.


Reyes, le
Ian Nepomniachtchi tire ses dernières cartouches face à Magnus Carlsen
Maintenant ou jamais. Mené 6,5 à 3,5, le Russe Ian Nepomniachtchi joue une de ses dernières parties avec les pièces blanches face à Magnus Carlsen. Le Norvégien n'a besoin que d'un point de plus pour conserver sa couronne mondiale.
https://www.europe-echecs.com/art/championnat-du-monde-d-echecs-2021-8693.html


clarxel, le
Merci Reyes !
Comme d’habitude, un compte rendu de très bonne qualité.
Il y a cependant une exception, c’est l’interview de Valentina Gunina.
Je pense qu’elle a été mal traduite, ou alors elle avait bu ;-)
À première vue je dirais qu’elle a été (mal) traduite du russe en français en passant par l’anglais, avec des pertes en ligne à chaque fois
Par exemple, que veut dire « où sont nos développements soviétiques » ?

De même, je ne comprends pas le
« Deuxièmement, Nepomniachtchi n'a pas réussi à résister à la pression du public. Tout le monde s'attendait à ce qu'il puisse battre Carlsen, car il avait un solde positif contre le Norvégien. Je pense que ça l'a perturbé. »

« pression du « public » ??
« Tout le monde s'attendait à ce qu'il puisse battre Carlsen » ??
Elle parle certainement du (grand) public russe,

En dehors de la Russie, je pense qu’il y avait une très large majorité des observateurs qui avaient pronostiqué une victoire de Carlsen.
Même au sein de la communauté russe des Echecs, je doute que tout le monde voyait Nepo gagner.

De plus, quiconque s’était penché sur l’historique des parties précédentes entre les deux joueurs savait que le score favorable de Nepo ne signifiait en aucune façon que le Challenger russe était favori…



Meteore, le
@Clarxel :« où sont nos développements soviétiques »

En effet il y eu "perte en ligne" ...mais on peut interpréter ce qui subsiste (après traduction), comme une forme de nostalgie du temps qui n'est plus...un peu comme le fameux :

"Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L'amour est morte
Ce sont amis que vent me porte
Et il ventait devant ma porte
Les emporta"


Chemtov, le
Mais,
''L'espérance de lendemain
Ce sont mes fêtes''


Je ne trouve pas que Népo a déçu. Il a très bien joué pendant six parties. Ensuite, il a explosé mais
c'est parce qu'il a surjoué avant, selon moi. La question était de savoir s'il arriverait à faire mal jouer Carlsen, et la réponse a été non (jusque là!) du coup c'est le niveau "moyen" des joueurs qui est en jeu. De ce point de vue là, il n'y a pas de match, entre le numéro 1 incontesté depuis 11 ans, et un gars en forme, qui n'est entré dans le top 10 que depuis trois ans, et qui s'est qualifié principalement (son exploit de la première ronde contre Giri mis à part, certes) en battant deux fois Wang hao, et une fois Alekesenko.
@ Domi : oui.


clarxel, le
Très juste, Météore !
Cela me paraît plus clair ce matin ...;-)

En conséquence, une traduction qui prendrait un peu de « hauteur » pourrait être :
que reste-t-il de l'école soviétique des échecs, qui dominait le monde ?


Edit : je viens de voir le NDLR sur le site EE
école "soviétique" ou "russe" ?


Les Russes sont les plus passionnés, les plus généreux mais malheureusement pour eux, ils n'ont plus de super champion depuis Kramnik, et cela devrait durer. Déjà le fait de placer deux des leurs en finale du championnat du monde est un exploit, mais pour gagner il faut un crack, et il semble que le prochain joue pour la France...


Renan, le
Vous qui connaissez l’histoire, clarxel c'est soviétique tout de même !d'accord avec Doc ; il y a un écart de niveau conséquent entre le nmr1 et qui est dans le Top 10 (un peu comme au tennis féminin).


Renan, le
Je voulais dire qu'il y avait un écart (petit ou grand?) entre le nmr1 mondial et un joueur du Top 10 (un peu comme au tennis féminin).
Dommage qu’aucun journal papier (comme le journal de reference; "le monde") nous raconte ce championnat du monde...
Clarxel,lisez vous encore ou toujours ce journal?


@Renan
Provoc inutile, non ?
Ajoute Le monde, Libé, Le Figaro au Canard et à la PQR, et tu seras comblé.
Comme ça, pas besoin de risquer de lire certains torchons, Français ou étrangers 😊
Le figaro suit la compétition (vidéo, lien que j'avais envoyé)


De toutes les façons cela fait bien longtemps que j'ai fait le deuil de suivre les actualités du jeu d'échecs ( championnat du monde inclus) dans la grande presse quotidienne française.
Il existe plusieurs applications gratuite faisant une revue de presse , allant de 20 à 30 titres..les échecs et Carlsen sont invisibles hélas.
Le meilleur moyen de trouver des articles est d"utiliser le tri "actualités" apres avoir tapé dans votre moteur "carlsen " par exemple...la pêche chez les quotidiens français est rare...


Orouet, le
pas facile de s'offrir le JT de 13h sur la 2, ;-)


clarxel, le
@Renan : certaines choses ne changent jamais.
Dans la phrase "que reste-t-il de l'école soviétique des échecs, qui dominait le monde ?", où est le mot "russe" ? ;-)

Je doute que ta nouvelle tentative de provocation mette le feu aux poudres comme la dernière fois. Chat échaudé...

Oui, je lis régulièrement le Monde, ce n'est pas parce qu'il n'a rien publié encore sur le championnat du monde qu'il est devenu nul.

Il y a toujours d'excellents journalistes, comme par exemple Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, auteures tout récemment d'une remarquable enquête approfondie sur l'influence de Bolloré, du grand journalisme.

Un journal de référence est un "grand journal à grande diffusion dont les fonctions éditoriales et de collecte d'informations sont considérées comme faisant autorité" (traduction de Wikipedia en anglais qui donne une liste d'exemples , avec en France, Le Figaro, Le Monde et Libération), il ne serait pas sain qu'un seul journal soit considéré comme faisant référence.

Les Echecs sont considérés comme une activité trop confidentielle pour justifier un suivi régulier dans les journaux généralistes, je le regrette également, je pense qu'avec le jeu de la dame, Mvl, maintenant Firouzja, l'intérêt est décuplé, il faut donc le nourrir, ce silence est étonnant et désolant.

A noter que le Guardian publie une chronique quotidienne sur le championnat du monde


Davout, le
Sur Chess24, en direct de la partie., Dorfman se lâche...


Julo62, le
Juste comme ça, La Croix est aussi considérée comme un quotidien de référence.


clarxel, le
@Julo : peut-être, je ne sais pas, la définition est imprécise. Il s'agit d'une liste d'exemples, pas une liste qui se veut exhaustive


Meteore, le
@orouet : c'est gratuit


mop, le
Mais pourquoi êtes-vous surpris par la couverture de ce championnat du monde en France ? Ça nous passionne car on aime le jeu mais ça n'intéresse pas grand monde en France.
Qui, en France, connait Carlsen ou un joueur français ? Pas grand-monde.

Ce jeu a plein de défauts pour le grand public.
Les règles sont compliquées.
Les parties sont longues (Comment capter une audience pendant la réflexion des joueurs ? Il ne se passe visuellement rien du tout)
En plus de connaître les règles, il faut quand même connaitre un peu les ouvertures pour "essayer" de comprendre ce qui se passe dans les parties (et encore même avec cela c'est compliqué).

Cela fait beaucoup de contraintes (et je dois en oublier)


Tara, le
Nulle en 20 coups ? Nepo écoeuré ?


Grâce aux résultats de MVL, ça commençait à prendre pourtant dans les médias, même L'Equipe.
Mais bon, il était quasiment traité de clown par certains à cause de ça.
Ne venons pas nous plaindre.


Julo62, le
@clarxel
Pour les quotidiens, je sais que ce sont les 4 qui sont systématiquement cités par les universitaires pour les caractéristiques que tu mentionnes. Et on nous encourageait à compulser les 4 pour les sujets où la presse est une source.
Mais effectivement, malgré une diffusion comparable à celle de Libération, on pense moins facilement à La Croix.


Orouet, le
il y a embouteillage dans l'hypercentre ... e4,d4, d5,e5 ...
entre exd et dxe j'aurai toujours des doutes !


clarxel, le
Ça tourne au ridicule, on dirait qu’il y a 500 points elo de différence entre les deux joueurs.
Le championnat du monde 2021 est sur le point de se terminer.


De mémoire, c'est la première fois que Le Monde n'accorde aucune place au championnat du monde. Je suppose que cette rédaction aurait couvert l'évènement si Maxime s'était qualifié, si le challenger avait été une femme ou s'il avait eu l'honneur d'appartenir à une minorité perçue par le comité de rédaction comme étant oppressée. Mais de ce point de vue, Nepo a tout faux.
Mais je n'alimente pas le débat : tous les lecteurs ont aperçu ce virage. Les articles ne sont pas encore rédigés en langue inclusive mais on sent que c'est de ce genre d'urgences dont le comité de rédaction se préoccupe.

Nepo va prendre sa gifle. Brillant.


"je n'alimente pas le débat"

lol


Julo62, le
Ça fait de la peine de voir un spectacle pareil.
Il est complètement à côté de ses pompes, Nepomniachtchi.


SLM, le
Ah : un nouvel adhérent au club ! Bienvenue à Ducouloir : Thierry et Chemtov prépare le thé et le Nutella.


Docteurpipo
👏


Julo62, le
Bon, j'ai peut-être un peu exagéré après la 9ème partie, mais c'est quand même sans intérêt les parties d'avant-hier et d'aujourd'hui.


Tara, le
On ne m avait pas dit que c'était le championnat du monde... de blitz


GK52, le
Comme journal de référence (même si c'est un hebdomadaire) on pourrait citer aussi le canard enchainé: pas de pub, les journalistes sont payés uniquement grâce aux ventes. Ils ont donc intérêt à être bons...


clarxel, le
Jolie pointe…


Julo62, le
C'est faux, ça joue mieux au CdM de blitz.

Le match aura duré 5 parties et demi. Depuis, ce n'est plus un match, c'est un suicide.


@SML, je ne sais pas de quel club tu parles, mieux même, je m'en tape. Si ce qu'est devenu l'ex-quotidien de référence te convient, tant mieux. A ce propos, je viens de remarquer qu'il y avait quand même un article :

https://www.lemonde.fr/sport/article/2021/11/24/championnat-du-monde-d-echecs-magnus-carlsen-affrontera-ian-nepomniachtchi-a-dubai_6103367_3242.html

Bien planqué sur le site mais qui se trouve quand même : toujours plus intéressant que de balancer des sous-entendus vaseux.


Il y a des championnats du monde qui mettent aux prises deux champions du monde et d'autres qui servent pas à grand-chose. On savait qu'il était capable d'une telle prestation. Dommage pour les échecs.


GK52, le
Nepo compte continuer jusqu'au mat, ou bien ?...Ah ben non, c'est fini.


Magnus Carlsen a gagné au loto s’il a misé sur : 31 , 21 , 27 , 23 (c’est le numéro de coups des gaffes du russe aux parties 6 8 9 et 11)
(et pour info) 15. Rad1 est la nouveauté (il y avait par transposition 1’6’.Cd5 Ostrovskiy-Nagarajan 2019 1-0 en 41 coups)


SLM, le
@Duloucoir : je ne pense pas que ton intronisation soit due à la qualité ou non du Monde, plutôt aux sous-entendus vaseux qui suivent.


Musashi, le
@DocteurPipo : Total respect.


Julo62, le
Comme Musashi, très impressionnant, Doc !!


Le match est à l image du dernier tournoi des candidats. Aléatoire.

Avec mes 1000 elo de retard je suis mal placé pour parler du jeu de Nepo mais je suis convaincu qu'on aurait eu un match plus disputé avec ding. Caruana. Mvl.


Dans son ensemble un match décevant après l'effondrement de Nepo. Il manque toujours au palmarès de Carlsen une victoire nette contre un adversaire à son meilleur niveau.


@DrPipo
Tu vois quel score pour Carlsen - Firouzja ?


Julo62, le
Il est un peu tôt.
Il reste les Candidats avant ;-)
Il faudra qu'il passe devant Caruana (entre autres), s'il est à son top niveau, l'américain est un compétiteur assez formidable.


Très fort Dr Pipo

DocteurPipo, le 18/11/2021 11:54 :
donc prono : 4-0 pour Carlsen, et le match s'arrête au bout de onze parties.

Ca vaut bien un coup de pub: The Magnus method


Piechka, le
Puisque DrPipo est promu grand devin par doub, je préfère lui demander quels seront les 2 derniers joueurs qui seront qualifiés aux Candidats via les GP.

Avec le Elo de décembre nous connaissons maintenant le nom de 22 des 24 participants aux GP :

GP 2022 - participants


Renan, le
Bonsoir clarxel,
Je rentre du travail...
Oui j'ai bien le droit de te provoquer,non?...
Nouvelle provocation ; as tu lu le journal de référence "le monde " pour voir s'il y avait un reportage sur le championnat du monde d'échecs ?...non,pas grave..
Par contre il y avait un reportage sur le professeur Raoult en date du 07 décembre...
Bonne soirée!


L'article du monde


une remarque : il n'y a eu aucune sicilienne ni grunfeld (!) j'ai l'impression que c'était des blitz d'échauffements... :-(


Je blaguais (un peu) pour Firouzja, c'était juste un clin d'oeil au doc.
Je m'avance un peu, mais je ne pense pas que ce sera son cycle. (le suivant peut-être).
Trop d'impondérables, et surtout il n'a pas l'expérience d'un tel combat (le tournoi des Candidats).
On aura très largement l'occasion d'en reparler, sûr !

Merci pour la liste, Piechka.
Suis étonné de la présence de SO ?!
je croyais qu'il avait renoncé ?!

Ding, So (?), Giri, Grischuk, Aronian, Mamed, Rapport, ... Ça va être très très dur pour MVL !


clarxel, le
Dr Pipo est un imposteur, rarement vu un pseudo aussi en contradiction avec ce qu'il est en réalité
Chapeau

@Renan : si cela peut t'amuser, mais ce n'est pas moi que tu fais ni feras disjoncter... ;-)


Et dire que j'avais fait une longue tirade (pas en alexandrins) pour expliquer au drr Pipo que je ne pensais pas possible qu'un GMI classé 2780 se prenne 4 -0 en 11 parties ....je mange mon chapeau sans Nutella...

Pour infos ni Sputnik, ni Russian Today n'ont couvert le championnat du monde d'échecs ...c'est honteux.

Pour redevenir un peu sérieux...certes on peut dire que Nepo a été brisé après la 6eme partie....mais on peut aussi retenir que Carlsen est vraiment un joueur extraordinaire...il est impressionnant et semble insensible au stress ou à la fatigue, et surtout il est capable de tendre des pièges même à des GMI de 2700...qui fonctionnent !
La tour qui semble se perdre au milieu des pions blancs....c'est un piege monstrueux...comme un asticot frétillant au bout d'un hameçon pour une truite à la fonte des neiges du primtemps sur le canigou...Nepo n'a pas pu résister à la tentation...


Zorglub, le
Pour contredire Dr pipo, tous les russes sont écœurés. Nepo à déçu tellement de monde et Magnus à tellement sacrifié de matériel dans les premières parties qu un mvl ou un firou auraient trouvé la brèche. Donc stop au politiquement correct et appel iossif. Nepo à été lamentable de à à z.


Zorglub, le
Il a manqué de respect à ceux qui l'ont préparé en étant absent de la chaise et revenant jouer un coup débile. Je n'ai pas de mots.. Blitzstream : et si c'était pas le plus faible championnat du monde de tous les temps ? Désolé de faire exploser ma colère... Il paiera j'espère cette trahison à la grande Russie. Encore désolé de cette violence, je me calmerai dans quelques jours.


Bibifoc, le
Tous les russes sont écoeuré sauf un : Daniil Dubov


Julo62, le
Sérieusement, je n'arrive pas à comprendre la dernière partie.
Il a réfléchi longuement avant de jouer g3.

Je ne comprends pas ce qu'il a pu penser.
Il ne peut pas avoir raté le sacrifice de qualité. Et après, tout est perdant.


Dorfman disait sur Chess24 que le retour en Russie va être compliqué car il a reçu beaucoup d'aide, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne l'a pas utilisée au mieux.
Il va y avoir des déçu au Kremlin et autour...


@Zorglub
Si, j'ai bien l'impression que le niveau de jeu proposé par Népo est le plus faible de ce que je connais des championnats du monde.
Mais encore une fois, au moins sur les 2 dernières, il joue ces mauvais coups après réflexion, c'est comme s'il ne savait plus jouer. C'est totalement étranger à son niveau et même à celui de joueurs bien moins forts.


mop, le
L'équipe de Carlsen :
https://www.youtube.com/watch?v=VEjEZuWatUg


Zorglub, le
Peut être rembourser l'argent investi par le kremlin
sur ses deniers personnels ? Ou simplement filer son second prix à qui de droit mais il n'aura pas cette classe...


Chemtov, le
@Zorglub : Je ne crois pas que tous les joueurs russes soient derrière Nepomniachtchi.
@Bibifoc : Comme me le rappelle Erony en mp, il y en a un autre qui ne porte pas Nepomniachtchi dans son coeur : https://www.chessintranslation.com/2009/12/bareev-and-the-shoe-thrower/


Zorglub, le
Magnus est un tueur, il aurait voulu jouer les 14 parties pour grapiller du elo...Il ne fait vraiment aucun cadeau. Je suis optimiste et je vais faire mon pronostic. Ali va gagner les candidats et Magnus le sait déjà et la on aura le match du 21ème siècle. Ce sera coup pour coup et sans aucune pitié


Weakman, le
J’ai pas suivi et lu que les tous derniers messages
Mais comment peut on juger Nepo comme vous le faites, moi quand je vois que j ai perdu un chouïa sur une partie parfois je m envois en l air coûte que coûte pour tenter quelque chose
Y a trop de nulles à haut niveau si il a été nul je sais pas j ai même pas vu les parties y a une raison , ça remet pas e. Cause son niveau d avant, il a joué le match comme cela point, pourquoi être si cruel envers ce joueur


clarxel, le
@Z : « il paiera j’espère cette trahison à la grande Russie »
Diantre ! Voilà une formulation un peu inquiétante, digne du PCUS de la grande époque
Que suggères tu exactement ?

Édit : merci Mop !
Une vraie Dream Team…

Avons nous la même visibilité sur celle de Nepo ?


Chemtov, le
C'est Dubov, le traître russe ! Et la France admet que Fressinet travaille pour un rival de MVL ? Mais où va-t-on ?


Il a dit qu'il était énervé, et que ça ira mieux dans qq jours. Espérons.
Ceci dit, le comportement (au moins échiquéen) de Nepo après la 6ème, excepté 1 ou 2 parties, a été incompréhensible.
Qu'est-ce qui a pu lui passer par la tête ? Sérieusement... 3 ou 4 énormes gaffes pas même dignes d'un 1700 :
...b5 dans l'un
c5 dans l'autre
g3 aujourd'hui ...
Ça dépasse l'entendement

@mop : super la vidéo !
@chemtov : 1er ou 2eme degré ?!


Merci Mop pour le lien. l'équipe de Carlsen


Sur le direct de blitzstream ..kevin bordi et fabien libizewski s'amusaient en imaginant quelle gaffe pourrait jouer Nepo apres la sequence Tour noir en e4..il ont prédit la sequence de coups...jus'qu'a g3....ils en revenaient pas quand le coup a été joué quelques instants plus tard...


La seule surprise est Van Forest non ?

C'est sympa qu'il sorte une vidéo de présentation pour remercier son équipe, ça met en valeur leur travail pour le grand public.


clarxel, le
Le NYT écrit que « la victoire de Carlsen est intervenue après la dernière d'une série de gaffes commises par Ian Nepomniachtchi, qui a mis un terme à l'un des pires effondrements dans un match pour le titre de l'histoire des échecs »
Le challenger malheureux n’aura pas tout perdu, il repart avec un chèque de 800 000 $ (1,2 M$ pour Magnus)

source : https://www.nytimes.com/2021/12/10/sports/magnus-carlsen-chess-world-championship.html?referringSource=articleShare


Davout, le
Maintenant, le joueur qui gaffe 4 fois et perdant autant de parties, pourra dire : "j'ai fait une Nepo."

J'espère que Nepo ne sera plus challenger pour le titre mondial. Je prends en cela l'argument de Fischer quand Taïmanov lui réclama un match revanche. Fischer répliqua : "pourquoi offrir un match revanche a un joueur que j'ai battu 6 - 0 !"

Nepo n'a rien montrer et on ne change pas son style 6 mois avant un match. Il a surement écouté ses secondants, ce qui dénote une absence de personnalité forte et un manque de maturité. Certains disent que c'est son premier match comme challenger donc qu'il manque d'expérience etc... Mais Nepo a 31 ans. Comparez cela aux 24 ans de Tal en 1961 lorsqu'il bat Botvinnik et devient champion du monde !

Autre chose, lorsque l'on voit l'équipe de Carlsen, j'ai encore plus d'admiration pour Fischer. Déjà à la lecture du livre " Russians versus Fischer ", on se rend compte de l'effort et de la pression qu'a subi Fischer, quasiment seul sans ordinateur ni équipe pléthorique et percevant toute l'armada soviétique contre lui.


Les secondants de Nepomniatchi que je connais Radjabov et Kariakine ...ont fait un bon travail technique sur l'échiquier...Nepo n'a jamais semblé surpris par les coups de Carlsen dans le début de partie.
Pour ce qui est des ouvertures choisies ....je suppose que le choix personnel de Nepo est prioritaire...mais Carlsen était aussi tres bien préparé dans les ouvertures.
Après il y a toujours d'autres personnes dzns les équipes des deux champions...je me souviens que Kasparov avait par exemple un cuisinier, un kiné, un entraîneur sportif etc...
Je me demande si Nepo avait quelqu'un dans son équipe pour l'aider psychologiquement après sa perte de la partie 6...car c'est vraiment le tournant du match.
D'un autre coté tous les joueurs d'échecs de ce niveau mondial et Nepo lui meme, ont déjà perdu des parties sévèrement ou perdu des tournois bêtement pour un 1/2 gâché...et j'ai du mal à comprendre pourquoi Nepo a été à ce point affecté par la perte de la partie 6...au point de faire des gaffes à répétition.


Meteore, le
Étonnant le nombre élevé de "kar" ou "car" présents dans ces finales de championnat du monde récemment :

Karjakin

Karpov

Caruana

Carlsen

Kasparov n'est pas loin non plus.

Je pense que c'est une proportion quo est très au delà de la distribution statistique normale


Meteore, le
Ce championnat aura été un drame en trois actes avec une certaine symétrie :


Acte 1 :

Une entame de 5 parties, très équilibrée où Nepo change son style et ses ouvertures pour plus de résilience et où il se contente d'attendre une faille éventuelle de son adversaire. Cette occurrence s'est d'ailleurs manifestée dès la 2ème partie où Nepo aurait pu l'emporter avec les noirs ce qui aurait changé la face du championnat du monde et justifié son approche.


Acte 2 :

Le tournant de la 6ème partie. Où il mélange un peu ses deux styles en refusant l'échange des dames (car il est censé bien jouer avec plus de pièces) mais où il se met dans une position intenable où il subit une torture sans fin, qui malheureusement ne peut se terminer que par une issue fatale pour lui (même si ironiquement le module affiche en permanence 0.0 ou 0.5 jusqu'à quelques coups avant la fin)

Acte :

Un effondrement psychologique majeur (à la Taimanov ou à la Spassky en plus marqué sans doute) qui dure également 5 parties.

Donc un drame en 5/1/5

Cela ressemble un peu à une finale de tennis je trouve où un joueur craque psychologiquement.

J'espère que Nepo va s'en remettre rapidement et qu'il retrouvera son style un peu chaotique qui est toujours intéressant à suivre en temps normal


Julo62, le
Si on peut se permettre de faire un peu de psychologie de bazar:

C'est certain que l'objectif ultime d'un joueur comme Nepomniachtchi, c'est de se battre pour être champion du monde, mais je ne suis pas sûr que, jusqu'à récemment, il avait le sentiment qu'il pouvait être celui qui sortirait vainqueur des Candidats.

Bon le tournoi a été ce qu'il était, très favorable pour lui, dans son déroulé. Et paf ! La tuile, il gagne.

Ça devient donc du très concret, il faut une stratégie pour aborder ce match.

Il fait partie des joueurs qui sont bien vus, par les autorités sportives et institutionnelles russes. Paf, 2ème tuile: il va avoir toute l'organisation qui n'a pas réussi à gagner une olympiade depuis 20 ans et qui n'a pas sorti un prétendant crédible au titre mondial depuis Grischuk, alors que c'est le plus formidable vivier au monde.

Mais il faut bien s'adapter. Il se retrouve donc avec Karjakin and Co pour "penser" ses échecs et le match... Tu parles d'un pansement :-))

On lui dit :"Carlsen, c'est facile, il n'a pas de mental, il suffit de le faire mariner un chouïa, et ça craque comme les os d'un dissident politique dorloté avec passion dans les sous-sol de la Loubianka."

Bon, lui il connaît le bonhomme, le faible Magnus, celui qui domine les échecs, en blitz, en rapide, en classique, à la table et sur internet, qui maltraite l'élite mondiale depuis plus de 15 ans. Et il se dit vu que ses types qui se plantent consciencieusement et régulièrement depuis si longtemps, la loi des grands nombres est ainsi faite que le hasard va bien tomber et que, par un alignement de planètes prédit par un astrologue inca de Courcelles-les-Lens (je le sais, je le connais, c'est lui qui avait prédit la victoire du Racing à la Beaujoire hier, la venue d'un druide olympien thaumaturge il y a 2 ans, et le rab de céleri à la cantine le 16 octobre), le norvégien va s'étouffer avec un blini, suédois OK, mais quand même.

Il se prépare donc à jouer des parties courtes et agréables comme un jour de travail sur un chantier de remise en forme par le travail en Sibérie Orientale, organisé, non sans humour, par un amateur de jazz Biélorusse. Et il se met en route pour Dubaï.

Et là, dès le commencement du match, il se demande ce qu'il fout là, et surtout dans quelle galère les stratèges bien intentionnés l'ont foutu.
Carlsen lui refuse toute partie sur un terrain qu'il aurait choisi, il est sûr de sa force comme jamais, et ça se sent.
Le pauvre Népo, il n'arrive même pas à rester assis plus de 3 minutes et à encaisser la tension. Il fait illusion pendant 5 parties et demi... Et s'écroule à la première difficulté.
Le reste, c'est une agonie pitoyable, retransmise en direct et en couleur sur la planète entière, digne d'une vidéo de L214 dans un abattoir Bigard (rien à voir avec le clown, soyez sérieux 30 secondes svp !)

Bref, du grand spectacle, et un ratage magistral !
(Si j' étais lui, je demanderais à Aronian le 06 de Sinquefield.)

EDIT:
Nous avons écrit en même temps, Météore.
OK, toi tu fais plus dans la rigolade et moi dans l'analyse pointue.
Mais quand même, je n'ai pas vu un drame, plutôt un monument du burlesque digne du tout meilleur du Benny Hill Show^^


J 'ai trouvé un article en anglais d'un journal indien très intéressant à lire avec une analyse du style de jeu de Carlsen par Vishi Anand.

https://www.espn.com/chess/story/_/id/32840390/magnus-carlsen-world-champion-best-chess-player?platform=amp


Renan, le
D’accord avec Météore et julo,
C'est qui est frappant pour un joueur pro du Top 10 ,c'est sa faiblesse mentale!...ou alors il ne s’est pas préparé du tout!...très bizarre.


Une bonne question a été posée à Nepo, à propos de ses bourdes une fois mené 1 à 0, sur les coups de pions. Les trois bourdes sont des coups de pions, deux fois un pion attaque une pièce...qui ne bouge pas. Il m'a semblé voir d'autres coups de pion douteux, notamment 30...h5 dans la sixième, un coup incroyable à mon avis pour un GM.
Le Russe est toujours un adversaire difficile avec sa propension à jouer des coups instantannés, et la pression au temps qu'il impose mais la qualité de son jeu est moindre que celle proposée par les meilleurs seconds de Carlsen (Caruana) -et son expérience du haut niveau très réduite.


Lui-même a dit que ça dépassait le stade des Échecs eux-même. (Lu sur le site de E.E)
Qq chose d'extra sportif a dû se passer : mental ? problème personnel ? ... ?


Julo62, le
OK, mais ce qui me surprend le plus, quand on sait la quantité de calculs dont ils sont capables en un temps très court, c'est que, dans la 8e, il a pris 4 minutes pour jouer b5, dans la 9e, il a pris 5 minutes pour jouer c5, et dans la 11e, il a pris 10 minutes pour jouer g3.

Dans chacun des cas, la position n'est pas particulièrement complexe. Et la gaffe est révélée tout de suite après par un coup relativement évident et obligatoirement un des premiers à regarder.

C'est comme si c'était son beau-frère qui était venu jouer à sa place.
Même en tenant compte de la nature même de la gaffe, de jouer un coup totalement en dessous de son niveau, le niveau des erreurs commises, et leurs fréquences, 3 en 4 parties (et heureusement, peut-être, que Carlsen était content des nulles lors des parties 7 et 10), c'est presque surnaturel.


Habituellement les gaffes en championnat du monde sont multipliées par la pression. Nepo a très bien joué les six premières (5 3/4 disons), beaucoup mieux que son niveau habituel, grâce à une préparation sérieuse. Ensuite, c'est un joueur qui ne supporte pas la première défaite, qui a peu d'expérience du haut niveau (car hors du top 10 avant 2019). Si Anand champion du monde a explosé (3.0) contre Carlsen en 2013, on peut excuser Nepo d'en faire autant.
@doub "Lui-même a dit que ça dépassait le stade des Échecs eux-même."
A peu près ce qu'a déclaré Kasparov après sa défaite contre Kramnik en 2000. Il est revenu à des explications purement échiquéennes depuis.


clarxel, le
Pas mieux que DrPipo.

La 6e partie l'a tué, un peu comme un tie break de feu à la fin du 1er set d'une finale de grand chelem, où les 2 joueurs se renvoient coup pour coup, et où finalement l'un des deux finit par craquer, perd le set et, brisé mentalement, se prend 6-2 6-1 aux 2 suivants.

@TC : c'est un article d'une journaliste indienne, mais ESPN n'est pas exactement un journal indien...;-)

L'article (dont voici le lien) est en effet intéressant


Julo62, le
@DocteurPipo

OK pour tout ça, c'est bien sûr évident que ce n'est absolument pas son niveau de jeu auquel on a assisté.
Juste que là, et son extrême difficulté à rester dans l'aire de jeu le montre aussi, je crois, c'est comme s'il était carrément absent. Comme si réfléchir à ses coups lui brûlait les doigts et qu'il se dépêchait de lâcher la pièce pour ne plus avoir mal.

Sur le comportement en "situation de crise" (et un match de Championnat du monde en est une), c'est presqu'un cas d'études.


D'autre part tu dis qu'il a bien joué avant la 6ème, c'est quand même relatif.

La 1ère, il ne se passe pas grand chose, et il laisse même Carlsen mettre une petite pression. Son jeu n'a pas été des plus précis, mais ce n'est pas son style.

La 2ème, il répond bien et ne semble pas trop ennuyé par la catalane alors que ce n'était pas certain qu'on vienne le chercher là dessus. Par contre les blancs se trompent lourdement et il ne se rend pas compte qu'il est à deux doigts de la victoire. Il ne joue donc pas bien dans une position plus proche de son style.

La 3ème, hormis la précision de la préparation des noirs, il ne se passe rien.

La 4ème, rien non plus.

La 5ème, il arrive enfin à obtenir quelque chose avec les blancs, il ne le voit pas, alors que les noirs l'ont vu.

La 6ème, Magnus prend de drôles de risques, Népo rate l'avantage, puis des chemins "simples" vers l'égalité, puis il perd.

Et on connaît la suite...


Il ne l'a jamais démarré, ce match. J'en suis vraiment désolé pour lui, ces occasions ne se présentent pas souvent.
Mais je crois que la fébrilité, si elle est particulièrement visible dans la deuxième moitié du match, elle est présente depuis le début et elle l'a carrément empêché de jouer.


(comme on dirait sur Chessbah) Nepomniachtchi, menacé d’être envoyé au goulag par l’empereur Wladimir 1er, demande l’asile politique aux inouits de l’antarctique !


Carlsen a annoncé qu'il participera aux championnat du monde de blitz...fin decembre au kazakhstan...
Peut-etre l'occasion de voir un match Carlsen vs Firouzja...je ne sais pas si Nepo sera là...
Mais j'espère y voir beaucoup d'autres champions : Anand Kamsky Guelfand Ivantchouk MVL Nacamura Ding So Caruana ....et quelques autres GMI français...


atha, le
Une chose étonnante, Carlsen ne semble pas avoir participé directement à la préparation des ouvertures. Sinon il saurait quels logiciels ont été utilisés. Ou alors c’est du bluff mais j’ai du mal à voir l’intérêt (il utilise un logiciel maison ?) Surtout qu’il aurait pu dire stockfisch et leela comme Nepomniachtchi, personne aurait été vérifier.


Julo62, le
Karjakin est excellent !
Il vient de révéler à tout le monde l'enseignement le plus important de ce match:
Il désapprouve le choix de Dubov de travailler pour Carlsen.
En bon spécialiste de la défense (souvent couronnée de succès) des causes désespérées, il allume un joli petit couvre-feu...
Et on prédit déjà que Dubov ne jouera plus en équipe nationale.

On s'étonnera, après cette jolie performance de communication, du secret qui entoure la composition des équipes de secondants !


Carlsen peut tres bien utiliser les analyses d'un ordinateur sur lequel il y a plusieurs Moteurs d'analyse comme stockfisch ou Leela ou Rybka ou Fritz ou komodo ou Houdini etc ...
Et ne pas forcement savoir quel logiciel aura donné une variante intéressante qui merite un coup d'oeil.


Orouet, le
nous avions prévu de suivre la 12ème cet après- midi au club !?


C'est completement stupide de la part de Kariakine de s'en prendre à Dubov...

Peut etre que Kariakine a peur que Dubov ne devienne meilleur que lui en équipe de Russie après avoir avoir fréquenté Carlsen ??


clarxel, le
Le championnat du monde de blitz a été déplacé à Varsovie (en raison, o surprise..., du Covid)
source : Fide

Pas vu de liste de joueurs

Edit : rappelons que c'est contre Karjakin que Dubov a joué son immortelle


Julo62, le
Ce que Karjakin dit est souvent pensé plus haut.


Reyes, le
Le Russe Daniil Dubov a répondu aux critiques sur son aide apportée au Norvégien Magnus Carlsen dans le match face au Russe Ian Nepomniachtchi.

« Le fait que quelqu'un puisse ne pas apprécier n'est pas nouveau. Ce n'est pas la première fois et je le prends relativement calmement. Ce n'est pas un problème pour moi et je pense que pour Ian non plus. Je ne sais pas d'où ça sort qu'un Russe ne devrait pas aider un étranger à se préparer pour un match pour le titre contre un Russe. Pas d'un grand esprit je suppose : tout le monde est contre nous, tout le monde est ennemi, surtout si quelque chose ne fonctionne pas pour nous. Vous pouvez aussi voir les choses différemment. Du point de vue de l'équipe nationale russe : l'un des meilleurs joueurs d'échecs russes, relativement jeune, a travaillé avec le meilleur joueur d'échecs de l'histoire - il a acquis une expérience qui l'aidera dans sa carrière », a déclaré Dubov dans une interview avec Grigory Telingater. Source https://www.championat.com/other/news-4541659-ne-ot-bolshogo-uma-navernoe-dubov-o-kritike-iz-za-raboty-s-inostrancem-karlsenom.html

L'ancien président de la Fédération russe des échecs, Ilya Levitov, a déclaré avoir eu du mal à digérer la nouvelle. « Hier soir, on a appris que Daniil Dubov avait aidé Magnus. Pour être honnête, tout d'abord, je n'y croyais pas. Je n'arrive pas à me mettre cette idée dans la tête. Daniil aime à dire à quel point il est fier de représenter la Russie, que nous sommes une superpuissance d'échecs et que nous devons toujours gagner... »

Sergey Karjakin était tout aussi sceptique quant aux actions de Dubov. « L'idée ne me viendrait même pas à l'esprit. Je n'y penserais même pas, tout comme je n'essaierais pas d'attirer des Norvégiens [dans mon équipe]. Je ne ferais jamais ça de ma vie. » Source https://www.rt.com/sport/542893-magnus-carlsen-daniil-dubov-chess-title/

https://www.europe-echecs.com/art/championnat-du-monde-d-echecs-2021-8693.html




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité