France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 28 novembre 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Fin du championnat d'Europe, avènement d'un jeune champion hors normes, Alireza Firouzja par clarxel le  [Aller à la fin] | Actualités |
Après l'exceptionnel dénouement du championnat d'Europe, marqué pour l'équipe de France par la belle médaille d'argent, qui a tout de même un gout de regret, tous les regards se portent dorénavant sur Alireza Firouzja, auteur d'une prouesse phénoménale (enchainement de la victoire à Riga et de 8/9 au Championnat d'Europe), et qui vient de faire un énorme bond, certes au classement elo, mais aussi en termes de notoriété médiatique.
France inter en a parlé en ouverture du journal de 7h ce matin !

Jusqu'où ne montera-t-il pas ?
Quand deviendra-t-il champion du monde ?
Quelles conséquences pour Mvl et l'équipe de France ?
Pour les Echecs en France ?
etc...


Reyes, le
À noter que la position après 48.♔f1 de la partie Firouzja - Mamedyarov, 2021, avait déjà été obtenue dans une partie entre Richard Teichmann et Simon Alapin, Prague International Masters, le 05.06.1908, au 69e coup, et Semion Zinovievitch Alapine (1856-1923), avait trouvé 69....♖f3! avec un match nul au 90e coup. https://www.europe-echecs.com/art/championnat-d-europe-d-echecs-des-nations-8644.html


Julo62, le
Merci Reyes

Sait-on à quelle cadence s'était jouée la partie Teichmann-Alapin ?
S'il y avait eu un ou plusieurs ajournement ?

On peut déplorer les erreurs liées aux cadences modernes, moi, au contraire, je trouve que ça fait partie du jeu, dans son côté sportif et compétitif.



Pour Alireza, c'est dommage pour lui, il est dans une forme incroyable mais le calendrier semble encore assez vide.
Il ne semble pas être invité à Wijk ann Zee, en janvier et rien d'autre d'ici là et peu après.
(D'un autre côté, la période Covid ne l'a pas empêché de progresser énormément, wait and see.)

Sinon, Tkachiev a dit que tout le monde sait qu'il travaille (à travaillé ?) avec Kramnik.


Ca va le forcer à digérer cette période faste, ce qui n'est peut-être pas une mauvaise chose. Il suivra peut-être la caravane française de MVL à Gibraltar en début d'année ;)


Chemtov, le
@Julo62 : Les cadences devaient être beaucoup plus longues. Il y a à peine 40 ans, nous jouions encore à 2h30 pour 40 coups. Alors, il y a un siècle, cela ne devait pas être plus court. Mais pour les ajournements, je ne sais pas.
Il faut cependant remarquer que la position d'Alapin est survenue au 69ème coup, dans un tournoi de 19 rondes et Alapin avait déjà plus de cinquante ans. Donc pour la fatigue, les conditions de jeu, etc... pas sûr que Mamedyarov était vraiment désavantagé par rapport à Alapin.

Sur cette finale, c'est quand même curieux. On se demande ce que Mamedyarov n'a pas vu. La finale de pions nulle ? Bizarre. C'est quand même assez facile à calculer, même avec seulement quinze minutes à la pendule ( En revanche, décalée d'une rangée vers le haut, il faut faire un peu attention. Voir deux positions de Walker, 1892 ). Autrement ( s'il voyait bien la finale de pions comme nulle ), il n'a pas considéré cette défense sur la colonne f ? ( Tf3-f6-f7, comme Alapin ). Ce serait intéressant de lui demander ( mais il n'apprécierait probablement pas la question...)

Pour Firouzja et la suite, maintenant l'important c'est l'encadrement, l'environnement. La gestion de tout cela ne doit pas être simple. Il n'a probablement pas besoin d'aller jouer où que ce soit dans l'immédiat. Peut-être, inversement, se mettra-t-il au repos, avec une bonne réflexion sur tout ce qui s'est passé et sur ce qui va suivre.


Krusti, le
Avec beaucoup d'élégance Duda sur son Facebook salue l'Ukraine "nos voisins" nasi sąsiedzi "salutations" Gratulacje! et la France "avec son génial" z genialnym Alireza Firouzja.
Europe-échecs à mon grand dam préfère évoquer l'Espagne, 4°, du fait de la perf individuelle de son héros Shirov... mais je reste beau joueur. ;-)


Julo62, le
@Chemtov

Oui, certainement plus long, mais je suis d'accord, sans ajournement ce n'est certainement pas moins fatigant.
De même, la formation et la culture des joueurs étaient différents.

Et effectivement, pour un as du calcul comme Mamedyarov, on a du mal à voir pourquoi il est parti dans la suite de la partie qui est assez linéaire.

Tant mieux pour les français.


mop, le
J'ai regardé les résultats individuels de certains joueurs.
Grischuk : 9 nulles et Radjabov 8 nulles pour 8 parties jouées.
J'étais surpris par Grischuk mais moins par Radjabov.


Renan, le
Bravo également à M.Sebag et à S.Milliet pour leur médaille au 1er et au 3eme échiquier...
Duda fait une grosse perf aussi...
L’équipe de France est chanceuse en tous cas d’avoir ces premier et deuxième échiquier.


Je crois notre docteur ès Finales, Alain Villeneuve , considérait que les Maîtres du passé jouaient mieux les Finales que beaucoup de Maîtres actuels.


Reyes, le
Selon Olimpiu G. Urcan https://twitter.com/olimpiuurcan/status/1462727951305228289 La cadence du tournoi de 1908 était de 120 minutes pour 30 coups puis 60 minutes pour les 15 coups suivants.


atha, le
Il est à noter que c’est à cause du fxe6 (lors de l’échange des fous) que le pion se retrouve décalé en E, rendant la défense de la finale plus compliquée (avec un pion en F, pas de pion passé).


Krusti, le
Rien n'est plus essentiel que le rituel.
Je viens de recevoir le N° 726 d'Europe-Echecs consacrant ce qui est bien normal une large place à AF du fait de son gain dans le Grand Swiss.
Je me dirige donc, rituel, vers l'édito et là, je n'en reviens pas, une citation de l'immense anthropologue, le Dr G. (Olivier de son prénom) spécialiste de l'inné et de l'acquis.
Quelle chance !
Du coup je vaque et... je suis récompensé. Dans une de ses confidences Alireza déclare avoir pour plat français préféré "Le millefeuilles" ! Une telle alliance du génie et du bon goût me réjouit (bizarrement aucun sarcasme derrière tout ça j'adore le millefeuille).


Piechka, le
Dans l'Echo Républicain repris par Europe Echecs parlant d'Alireza nous pouvons lire :

Pour Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres et grand amateur d’échecs, « la vitesse supérieure », c’est l’échéance du tournoi des Candidats, en juin 2022, pour lequel le prodige chartrain est qualifié.

Pourtant je n'ai rien vu d'officiel concernant la date du tournoi des candidats ...


Krusti, le
Les joies de la PQR... dans cet article on peut lire: "...lui a permis de dépasser le seuil stratosphérique des 2.800 points (2.804 exactement) au classement ELO. Un Annapurna, dans le monde des échecs, qu’aucun joueur aussi jeune, qu’aucun Français même, n’a jamais tutoyé." J'étais persuadé qu'MVL avait dépassé plusieurs mois les 28...


Piechka, le
@Krusti
Tu as raison, l'article est mal écrit. Le "aucun joueur aussi jeune" aurait dû aussi s'appliquer à aucun français.


clarxel, le
Cette erreur a été reprise sur inter au cours du portrait (par ailleurs de bonne qualité, avec une interview de JB Mullon) d’Alireza diffusé au cours du journal de 13h
Mvl a été classé 2819 en août 2016


Julo62, le
Bacrot, hier en direct, a dit plusieurs choses intéressantes.

Je ne mets pas de guillemets car ce ne sont que mes souvenirs, pas des citations.

En général, Bacrot était très lucide sur le bilan mitigé du tournoi, et particulièrement déçu de sa défaite, ronde 5.

Sur Firouzja :

- Alireza qualifié aux candidats ?
- On est plutôt contents (MVL et lui) de ne pas avoir à le jouer aux GP.

- Alireza 1er à 2900?
- Difficile, on est dans une période qui a vu une déflation du Elo.

- Alireza a progressé en finales ?
- Dur d'attribuer ses fautes passées à un défaut en finales, le stress avait dû jouer beaucoup.



Il a donc plutôt progressé sur ce côté psychologique.
Je dirais même que pour avoir suivi les 2 événements, Grand Swiss et championnat d'Europe, je trouve qu'il a progressé entre les deux dans sa gestion du temps.


Sinon, c'était sympa de voir toute l'équipe sur Blitzstream.
Il y avait beaucoup de joie quand Firouzja est arrivé et un peu de frustration quand les calculs du départage ont été faits.
Finalement, c'est de bon augure.

Ça va faire râler :-) mais on voit que le groupe vit bien :-))
Et en plus il a su se remobiliser pour faire une perf (3 sur la ligne de départ et 2 à l'arrivée).

Le titre olympique pour la prochaine (et une médaille d'or stratosphérique au 1er échiquier et une place de n°1 mondial pour Alireza, d'après Tkachiev)


Oui, Julo.
Vu également une bonne partie de la retransmission (après ma partie de criterium), et super ambiance dans l'équipe.
Ça fait plaisir


Bacrot a t-il précisé ce qui avait motivé sa non-sélection pour la dernière ronde ?


Julo62, le
@supergogol
Non, pas directement.

Par contre il a déclaré :
- Après sa victoire contre Esipenko (même si en forçant la position, le russe avait fait beaucoup pour perdre), Lagarde était en forme et que c'était dans la logique des choses qu'il joue.
- Moussard était solide avec les noirs.


yegonzo, le
@Supergogol : question posée à 02:21:xx
Il n'a pas répondu en effet.


L'équipe de France actuelle fait vraiment plaisir à voir..aux côtés des joueurs expérimentés que sont Bacrot et MVL (ils vieillissent bien tous les deux !) Voir d'aussi jeunes joueurs aussi talentueux que Lagarde Moussard et Firouzja et qui semblent être bons copains fait vraiment plaisir à voir..
Si j'osais lancer un débat je dirais que cette équipe de France est la preuve que la formation des jeunes joueurs en France fonctionne bien depuis une dizaine d'années ou plus...on peut aussi féliciter tous les joueurs formateurs qui ont aidé ces jeunes à devenir de tres bons GMI.


Meteore, le
Si on aditionne les résultats individuels l'équipe de France fait +7....Alireza a lui seul fait +7....
On était heureux de l'avoir dans l'équipe !


Pour répondre aux questions du début, j'aime bien la réponse de Yogi Berra, qui a dit : "Il est difficile de faire des prédictions, surtout sur l'avenir." que cite le GM Serper dans son article sur Firouzja


Julo62, le
Pour revenir sur l'article, c'est vrai que c'est difficile de dire quand (si) Firouzja sera champion du monde, mais je ne pense ni à Capablanca, ni à Ivantchuk, quand j'essaie de lui trouver une comparaison dans le passé.

Je comprends tout à fait, par contre, la comparaison avec Fischer, dans ce sens qu'il met une pression terrible, psychologiquement et dans le jeu.
Je me demande même, au vue du dénouement de la partie contre Mamedyarov, s'il ne commence pas à "faire peur".

Après, depuis Fischer, le jeu a beaucoup changé, et que dirait-on, de nos jours, d'un joueur qui, quasi-exclusivement, et jusqu'au match pour le titre suprême, ne joue que e4, avec les blancs, et que la Najdorf et l'Est-indienne, avec les noirs ? (lol)

Finalement, vu ses objectifs et donc le travail qu'il lui reste à accomplir, les Candidats arriveront vite pour Firouzja.

----
Pour revenir sur la finale de la dernière ronde, hier soir, je décadais tranquillement en suivant Blitzstream sur Twich (un aller simple vers la déchéance, en quelque sorte).
Bordi est revenu sur ce moment suite à l'analyse qu'ils en ont fait avec Tkachiev.

Ils ne considèrent pas cet instant, quand Tf3 est le seul coup (justement), comme la principale faute des Noirs. Ils insistent plutôt sur le fait que pousser e4 est un premier pas dans la mauvaise direction, et surtout que rater la défense sur la 1ère rangée est une grosse faute, justement parce que l'azéri se condamne à trouver des seuls coups en ayant compliquer une position qui ne le justifie pas.


Julo62, le
Ici, par exemple, au lieu de 46...Tb3, Tc1 est plus simple, avec l'idée :
47. Re3 - Te1+
48. Rf4 - Te2 =




Meteore, le
Apparemment, défendre des finales légèrement inférieure ce n'est vraiment pas la qualité première de Mamedyarov....

L'équipe a bénéficié de circonstances favorables dans les matchs contre les deux favoris : Russie et Azerbaïdjan, en effet, Esipenko et Mamedyarov ont tous les deux refusé de prendre la nulle qui était facile pour eux à un moment de la partie mais qui signifiait probablement un nul sur le match.....tous les deux se sont fait contrer et cela a permis à la France de l emporter....cela fait partie des aléas du sport , tant mieux pour nous....c'est amusant aux échecs trop jouer pour le gain peut amener à perdre la partie


Julo62, le
Il y a un aspect un peu plus retors que le simple fait de jouer pour le gain dans une position qui ne le permet pas.
Plus particulièrement pour Episenko, peut-être.
Quand on joue "petits bras", à un moment, il peut y avoir une sorte d'euphorie chez l'adversaire, accompagné d'une sous-estimation du joueur en face. Cette attitude peut l'empêcher d'utiliser son sens critique et de percevoir le moment d'arrêter les prises de risque.

Esipenko a, peut-être, été dans ce cas. Mamedyarov, je ne crois pas, il a juste amené la partie là où il le voulait, mais dimanche, une fois n'est pas coutume, il n'a pas été à la hauteur et son adversaire en a vu plus que lui.

De plus, on peut dire que les parties se sont balancées longtemps autour de l'égalité, mais il est toujours resté une certaine tension, et pas de nulles évidentes. Et pour ça, il vaut mieux que les 2 joueurs le souhaitent.


Krusti, le
C'est très bien décrit Meteore."...mais qui signifiait probablement un nul sur le match..." et c'est précisément ce type de considération, de configuration, je n'en vois pas d'autres, qui permet au jeu d'échecs (individuel par essence) d'avoir une existence "collective".


kaktus, le
quelqu'un peut me filer le lien vers chessresult sur les championnats d'europe, je n'arrive pas à trouver

Ah je viens de trouver :)


Rappelons aussi qu'Esipenko était dans un zeitnot sévère.
Voici le lien kaktus : https://chess-results.com/tnr583987.aspx?lan=1


kaktus, le
merci sisyphus


Davout, le
La remise des prix :

https://www.youtube.com/watch?v=d52XL49XiFw


clarxel, le
Avec du recul, l'engouement médiatique autour du nouveau n°2 mondial a été très limité et très court. Très peu de sites d'information (hors les sites d'échecs) en ont parlé, et je n'ai trouvé aucune interview d'Alireza (hors commentaires de ses parties), ce qui est étonnant et décevant


De même, pas de nouvelles de Mvl, il n'a rien publié sur son site depuis un moment, et aucune interview non plus.

Très frustrant...


La Fédération Française de la loose a fait un post pour se plaindre d'Alireza.


@clarxel
mais parle t-il bien le français pour être médiatisé et interviewé ?


clarxel, le
@Angelo : en effet, très bon ;-)
https://fflose.com/le-week-end-noir-de-la-ffl/

NB : lose (un seul "o")

@fastokoala : manifestement non ; sur la video diffusée sur twitch, les autres joueurs de l'équipe lui parlent en anglais...;-(

Rien n'interdit de l'interviewer en anglais...


L'article de la FFL montre bien pourquoi la performance de Firouzja n'a pas eu beaucoup de retentissement médiatique : l'espace était monopolisé par divers autres sports. Si le championnat d'Europe s'était conclu la semaine dernière il y aurait peut-être eu un entrefilet dans le monde ou l'équipe.


hier soir à la télé dans le jeu "questions pour un champion" un candidat qui joue sur internet a mentionné MVL comme futur espoir pour la France.
rien sur alireza
l'émission était pourtant enregistré il y'a 5j


Chemtov, le
Hier aussi, en presse écrite, un article sur Firouzja, avec une partie et une position, deux diagrammes, dans un grand quotidien régional.
https://www.dna.fr/culture-loisirs/2021/11/23/une-nouvelle-etoile


Eh bien, si vous voulez mon humble avis, c'est peut-être une bonne chose pour lui et sa carrière que l'on ne parle pas trop de lui dans les médias généralistes qui n'ont d'autre échelle de valeur que notoriété, célébrité, etc.


Chemtov, le
Oui. Sa carrière ne fait que commencer. Avec une belle marge par rapport aux autres. Il bosse dans l'ombre, sans buzz, sans pitrerie, avec efficacité. La classe ! Faut continuer comme ça.


ça y'est !
on commence à parler de Firouzja dans les médias.
ce matin dans "la matinale" de RMC dans "le portrait du jour" de Nicolas Poincaré il parle de Firouzja.

avec quelques imprécisions, son nom est écorché, on parle du "suédois Carlsen" mdr

à écouter dans le podcast


aïe, il va donc céder à la bulle médiatique, le buzz, aux pitreries ... le début de la fin, déjà ?😊
snif !
article dans 'le Parisien' également.


Dans L'article de présentation du match Carlsen vs Nepo, sur la page internet Europe echecs, il y a un passage sur les supercalculateurs utilisés par les GMI du top mondial ..(Nepo parle de 500 millions de positions calculées !! J'en reviens pas ! ) .
Est ce que vous pensez que Firoujza utilise aussi des ordinateurs monstrueux expérimentaux comme Nepo ou bien un ordinateur normal commercial (500 euros) comme vous ou moi ?

Et question subsidiaire..qui peut apprendre à Firoujza la manière de bien travailler avec un ordinateur pour ne pas tuer sa créativité et son imagination devant l'échiquier??.


Chemtov, le
@doubrrriouchkouf : Bah... Tant que Firouzja ne les écoute pas, tout va bien.


Julo62, le
Entre les deux (type d'ordinateurs EDIT) , il y a presque l'étendue de l'univers ;-)

Mais ce n'est pas l'ordinateur de Firouzja qui importe, c'est celui de son entraîneur.

Vu les progrès fulgurants, il y a beaucoup de travail, et de qualité. Il a donc certainement un très bon secondant.


Zorglub, le
C'est Kramnik tout le monde le sait maintenant


clarxel, le
@fastkoala : ça a commencé sur #Franceinter dès le lundi matin, mais il suffit de taper Firouzja sur Google actualites ou news pour voir qu'il y a eu très peu d'articles publiés sur le sujet, à l'exception des sites d'échecs bien sûrs


Pour clarifier mon point
Je regrette que la performance extraordinaire d'Alireza n'ait pas eu plus de retentissement en dehors des initiés

Il y a probablement un juste milieu entre ce silence médiatique et les "pitreries" évoquées par Chemtov, que j'ai d'ailleurs du mal mal à identifier.
Mvl chez Ruquier , une "pitrerie" ?
quoi d'autre ?

Il faut bien sûr le "protéger", mais il me semble qu'on est encore assez loin du harcèlement médiatique.

J'espère qu'il sera prochainement interviewé, par exemple sur Blitzsream, il est légitime que les passionnés d'échecs aient envie de mieux connaître notre nouveau numéro 1, mais aussi par des médias grand public, il arrive au bon moment, un an après le Jeu de la Dame, il est brillant et sympathique, il va susciter des vocations, c'est une chance formidable pour le développement des échecs en France.

@TC : qui peut apprendre à Firoujza la manière de bien travailler avec un ordinateur... ?
J'aurais tendance à penser que ce n'est pas dans ce domaine qu'il a le plus à progresser...;-)


Krusti, le
La tendance à la pitrerie est en effet une tendance lourde qui risque à tout moment d'emporter bien sûr les échecs...
On peut penser déjà au triste spectacle (pour elle comme pour les amateurs du jeu) de Marie Sebag dans une émission de télé-réalité durant laquelle si ma mémoire est bonne chaque "candidat" devait découvrir quelle était la particularité des autres candidats (en l’occurrence pour les autres candidats il fallait découvrir que Marie était une joueuse titrée aux échecs ce que bien sur personne n'a capté).
Concernant notre nouveau champion en effet il semble bien "protégé" dans le bon sens du terme, je l'ai juste croisé avec son frère en train de jouer un main-cerveau avec les seurs B (ce qui reste assez anecdotique et interne à la grande famille du jeu). La video sans grand intérêt doit être encore sur le web.


"Les soeurs B"
Ah ... immédiatement j'ai forcément pensé à Emmanuelle et Isabelle, mais le temps qui passe me fait soupçonner qu'il faudrait plutôt aller chercher du côté de la famille Bellahcene. Ai-je juste ?


Krusti, le
Désolé j'aurais du préciser, il fallait lire Les soeurs Brontë


Krusti, le
...


Certains détiennent ici la science infuse de ce que doivent faire ou ne pas faire les top joueurs d'échecs pour devenir plus forts encore, voire aller jusqu'au titre suprême.
Pas aussi simple.
Peut-être que certaines fréquentations ou pitreries leur ont fait du bien à un moment de leur vie et qu'elles leur ont permis de se sentir mieux, et peut-être d'engranger de meilleurs résultats.
Ce sont des individus, et en tant que tels, certaines actions peuvent s'appliquer positivement à certains, mais pas à d'autres.
Ne soyons pas si binaires.


ricou, le
@Clarxel, sous-entendrais tu que derrière le compliment de Chemtov à notre nouveau 1er élo, se cacherait un reproche envers notre ancien 1er élo ?


Reyes, le
Interview exclusive d'Alireza Firouzja dans la revue Europe-Echecs du mois de décembre 2021 : « Je vais faire de mon mieux pour devenir N°1 mondial »


Krusti, le
Auquel il ajoute "Enfin, je tiens à saluer chaleureusement tous les lecteurs d'Europe Échecs" ce qui est une sympathique attention.


Julo62, le
@Zorglub
Oui, on a dit que Firouzja avait travaillé avec Kramnik.
Mais Kramnik ne fera pas le boulot, par exemple, de Qosimjonov pour Caruana, ou de Tkachiev pour Grischuk (plutôt la coopération qu'il y avait eu entre Kasparov et Carlsen, non ?).
C'est plutôt à cette personnalité là que je pensais.
Ils sont moins connus, mais tout aussi rares et recherchés, je pense.


à Julo62, j'ai connu un Quosimodov , qui jouait au Cercle "Notre-Dame " de Paris.
Il jouait bien mais prenait des risques inconsidérés contre les cloches ...


Julo62, le
Tant qu'il ne chante pas :-)

Pour ne pas faire de faute, j'ai copié/collé Wikipedia, mais j'avais souvenir d'une version moins ambiguë :-)


clarxel, le
@ricou : "pitreries" est un terme un peu désuet, mais pas très flatteur.
Je n'ai en tête aucun joueur de l'élite mondiale (prenons les 10 GMI les mieux classés) se livrant à des "pitreries médiatiques", mais je suis beaucoup moins bien informé que Chemtov ou Zorglub, donc je pose la question.


Zorglub, le
Une semaine avec Kramnik vaut 1 an avec Tkachiev... Mvl pourrait aisément le confirmer si il postait sur le forum.


Pour moi, 1 heure avec Tkachiev vaut 100 heures avec moi 😊
Cornette et lui, ce sont des mines d'infos
pour un jour de mon niveau (2000)


Julo62, le
@Zorglub
Oui, sans doute, je pense juste qu'il ne font pas le même taff.
Déjà, on peut considérer que dans la compréhension du jeu, Kramnik, pour Firouzja, est au moins son égal, comme l'était Kasparov pour Carlsen, et au moment de ces collaborations, leurs accomplissements sont bien supérieurs.

Ce ne sont pas des "secondant" (déjà, je crois que rien que le terme ça leur mettrait la rage au plus haut point).


GK52, le
On peut penser aussi que le rôle de kramnik (le gars qui a piqué son titre à Kasparov, quand même !!!) est davantage que celui d'un secondant, celui du maitre Jedi qui doit parfaire la formation du jeune Padawan, pour à la fin niquer Sauron...(je sais, je mélange un peu les références)


Julo62, le
Mixture intéressante :-)
On a vu que Kramnik, sur les dernières années, était très (exclusivement) intéressé pour se trouver des chances pour obtenir un match contre Carlsen, en changeant de style pour les Candidats par exemple.
Je crois que, par Firouzja interposé, il continue à vouloir défier Sauron ;-)


Blaise, le
Une demi-page titrée: "Le prochain roi des échecs est français" dans le JDD de ce jour.


Renan, le
C'est la même marotte que Zidane sélectionneur de l'équipe de France?...Ah le JDD...


@Renan :
ah non, il faut te mettre à la page, ce n'est plus l'équipe de France maintenant, c'est le PSG !




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité