France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 02 October 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Fin du championnat d'Europe, avènement d'un jeune champion hors normes, Alireza Firouzja par clarxel le  [Aller à la fin] | Actualités |
Après l'exceptionnel dénouement du championnat d'Europe, marqué pour l'équipe de France par la belle médaille d'argent, qui a tout de même un gout de regret, tous les regards se portent dorénavant sur Alireza Firouzja, auteur d'une prouesse phénoménale (enchainement de la victoire à Riga et de 8/9 au Championnat d'Europe), et qui vient de faire un énorme bond, certes au classement elo, mais aussi en termes de notoriété médiatique.
France inter en a parlé en ouverture du journal de 7h ce matin !

Jusqu'où ne montera-t-il pas ?
Quand deviendra-t-il champion du monde ?
Quelles conséquences pour Mvl et l'équipe de France ?
Pour les Echecs en France ?
etc...


Reyes, le
À noter que la position après 48.♔f1 de la partie Firouzja - Mamedyarov, 2021, avait déjà été obtenue dans une partie entre Richard Teichmann et Simon Alapin, Prague International Masters, le 05.06.1908, au 69e coup, et Semion Zinovievitch Alapine (1856-1923), avait trouvé 69....♖f3! avec un match nul au 90e coup. https://www.europe-echecs.com/art/championnat-d-europe-d-echecs-des-nations-8644.html


Julo62, le
Merci Reyes

Sait-on à quelle cadence s'était jouée la partie Teichmann-Alapin ?
S'il y avait eu un ou plusieurs ajournement ?

On peut déplorer les erreurs liées aux cadences modernes, moi, au contraire, je trouve que ça fait partie du jeu, dans son côté sportif et compétitif.



Pour Alireza, c'est dommage pour lui, il est dans une forme incroyable mais le calendrier semble encore assez vide.
Il ne semble pas être invité à Wijk ann Zee, en janvier et rien d'autre d'ici là et peu après.
(D'un autre côté, la période Covid ne l'a pas empêché de progresser énormément, wait and see.)

Sinon, Tkachiev a dit que tout le monde sait qu'il travaille (à travaillé ?) avec Kramnik.


Ca va le forcer à digérer cette période faste, ce qui n'est peut-être pas une mauvaise chose. Il suivra peut-être la caravane française de MVL à Gibraltar en début d'année ;)


Chemtov, le
@Julo62 : Les cadences devaient être beaucoup plus longues. Il y a à peine 40 ans, nous jouions encore à 2h30 pour 40 coups. Alors, il y a un siècle, cela ne devait pas être plus court. Mais pour les ajournements, je ne sais pas.
Il faut cependant remarquer que la position d'Alapin est survenue au 69ème coup, dans un tournoi de 19 rondes et Alapin avait déjà plus de cinquante ans. Donc pour la fatigue, les conditions de jeu, etc... pas sûr que Mamedyarov était vraiment désavantagé par rapport à Alapin.

Sur cette finale, c'est quand même curieux. On se demande ce que Mamedyarov n'a pas vu. La finale de pions nulle ? Bizarre. C'est quand même assez facile à calculer, même avec seulement quinze minutes à la pendule ( En revanche, décalée d'une rangée vers le haut, il faut faire un peu attention. Voir deux positions de Walker, 1892 ). Autrement ( s'il voyait bien la finale de pions comme nulle ), il n'a pas considéré cette défense sur la colonne f ? ( Tf3-f6-f7, comme Alapin ). Ce serait intéressant de lui demander ( mais il n'apprécierait probablement pas la question...)

Pour Firouzja et la suite, maintenant l'important c'est l'encadrement, l'environnement. La gestion de tout cela ne doit pas être simple. Il n'a probablement pas besoin d'aller jouer où que ce soit dans l'immédiat. Peut-être, inversement, se mettra-t-il au repos, avec une bonne réflexion sur tout ce qui s'est passé et sur ce qui va suivre.


Krusti, le
Avec beaucoup d'élégance Duda sur son Facebook salue l'Ukraine "nos voisins" nasi sąsiedzi "salutations" Gratulacje! et la France "avec son génial" z genialnym Alireza Firouzja.
Europe-échecs à mon grand dam préfère évoquer l'Espagne, 4°, du fait de la perf individuelle de son héros Shirov... mais je reste beau joueur. ;-)


Julo62, le
@Chemtov

Oui, certainement plus long, mais je suis d'accord, sans ajournement ce n'est certainement pas moins fatigant.
De même, la formation et la culture des joueurs étaient différents.

Et effectivement, pour un as du calcul comme Mamedyarov, on a du mal à voir pourquoi il est parti dans la suite de la partie qui est assez linéaire.

Tant mieux pour les français.


mop, le
J'ai regardé les résultats individuels de certains joueurs.
Grischuk : 9 nulles et Radjabov 8 nulles pour 8 parties jouées.
J'étais surpris par Grischuk mais moins par Radjabov.


Renan, le
Bravo également à M.Sebag et à S.Milliet pour leur médaille au 1er et au 3eme échiquier...
Duda fait une grosse perf aussi...
L’équipe de France est chanceuse en tous cas d’avoir ces premier et deuxième échiquier.


Je crois notre docteur ès Finales, Alain Villeneuve , considérait que les Maîtres du passé jouaient mieux les Finales que beaucoup de Maîtres actuels.


Reyes, le
Selon Olimpiu G. Urcan https://twitter.com/olimpiuurcan/status/1462727951305228289 La cadence du tournoi de 1908 était de 120 minutes pour 30 coups puis 60 minutes pour les 15 coups suivants.


atha, le
Il est à noter que c’est à cause du fxe6 (lors de l’échange des fous) que le pion se retrouve décalé en E, rendant la défense de la finale plus compliquée (avec un pion en F, pas de pion passé).


Krusti, le
Rien n'est plus essentiel que le rituel.
Je viens de recevoir le N° 726 d'Europe-Echecs consacrant ce qui est bien normal une large place à AF du fait de son gain dans le Grand Swiss.
Je me dirige donc, rituel, vers l'édito et là, je n'en reviens pas, une citation de l'immense anthropologue, le Dr G. (Olivier de son prénom) spécialiste de l'inné et de l'acquis.
Quelle chance !
Du coup je vaque et... je suis récompensé. Dans une de ses confidences Alireza déclare avoir pour plat français préféré "Le millefeuilles" ! Une telle alliance du génie et du bon goût me réjouit (bizarrement aucun sarcasme derrière tout ça j'adore le millefeuille).


Piechka, le
Dans l'Echo Républicain repris par Europe Echecs parlant d'Alireza nous pouvons lire :

Pour Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres et grand amateur d’échecs, « la vitesse supérieure », c’est l’échéance du tournoi des Candidats, en juin 2022, pour lequel le prodige chartrain est qualifié.

Pourtant je n'ai rien vu d'officiel concernant la date du tournoi des candidats ...


Krusti, le
Les joies de la PQR... dans cet article on peut lire: "...lui a permis de dépasser le seuil stratosphérique des 2.800 points (2.804 exactement) au classement ELO. Un Annapurna, dans le monde des échecs, qu’aucun joueur aussi jeune, qu’aucun Français même, n’a jamais tutoyé." J'étais persuadé qu'MVL avait dépassé plusieurs mois les 28...


Piechka, le
@Krusti
Tu as raison, l'article est mal écrit. Le "aucun joueur aussi jeune" aurait dû aussi s'appliquer à aucun français.


clarxel, le
Cette erreur a été reprise sur inter au cours du portrait (par ailleurs de bonne qualité, avec une interview de JB Mullon) d’Alireza diffusé au cours du journal de 13h
Mvl a été classé 2819 en août 2016


Julo62, le
Bacrot, hier en direct, a dit plusieurs choses intéressantes.

Je ne mets pas de guillemets car ce ne sont que mes souvenirs, pas des citations.

En général, Bacrot était très lucide sur le bilan mitigé du tournoi, et particulièrement déçu de sa défaite, ronde 5.

Sur Firouzja :

- Alireza qualifié aux candidats ?
- On est plutôt contents (MVL et lui) de ne pas avoir à le jouer aux GP.

- Alireza 1er à 2900?
- Difficile, on est dans une période qui a vu une déflation du Elo.

- Alireza a progressé en finales ?
- Dur d'attribuer ses fautes passées à un défaut en finales, le stress avait dû jouer beaucoup.



Il a donc plutôt progressé sur ce côté psychologique.
Je dirais même que pour avoir suivi les 2 événements, Grand Swiss et championnat d'Europe, je trouve qu'il a progressé entre les deux dans sa gestion du temps.


Sinon, c'était sympa de voir toute l'équipe sur Blitzstream.
Il y avait beaucoup de joie quand Firouzja est arrivé et un peu de frustration quand les calculs du départage ont été faits.
Finalement, c'est de bon augure.

Ça va faire râler :-) mais on voit que le groupe vit bien :-))
Et en plus il a su se remobiliser pour faire une perf (3 sur la ligne de départ et 2 à l'arrivée).

Le titre olympique pour la prochaine (et une médaille d'or stratosphérique au 1er échiquier et une place de n°1 mondial pour Alireza, d'après Tkachiev)


Oui, Julo.
Vu également une bonne partie de la retransmission (après ma partie de criterium), et super ambiance dans l'équipe.
Ça fait plaisir


Bacrot a t-il précisé ce qui avait motivé sa non-sélection pour la dernière ronde ?


Julo62, le
@supergogol
Non, pas directement.

Par contre il a déclaré :
- Après sa victoire contre Esipenko (même si en forçant la position, le russe avait fait beaucoup pour perdre), Lagarde était en forme et que c'était dans la logique des choses qu'il joue.
- Moussard était solide avec les noirs.


yegonzo, le
@Supergogol : question posée à 02:21:xx
Il n'a pas répondu en effet.


L'équipe de France actuelle fait vraiment plaisir à voir..aux côtés des joueurs expérimentés que sont Bacrot et MVL (ils vieillissent bien tous les deux !) Voir d'aussi jeunes joueurs aussi talentueux que Lagarde Moussard et Firouzja et qui semblent être bons copains fait vraiment plaisir à voir..
Si j'osais lancer un débat je dirais que cette équipe de France est la preuve que la formation des jeunes joueurs en France fonctionne bien depuis une dizaine d'années ou plus...on peut aussi féliciter tous les joueurs formateurs qui ont aidé ces jeunes à devenir de tres bons GMI.


Meteore, le
Si on aditionne les résultats individuels l'équipe de France fait +7....Alireza a lui seul fait +7....
On était heureux de l'avoir dans l'équipe !


Pour répondre aux questions du début, j'aime bien la réponse de Yogi Berra, qui a dit : "Il est difficile de faire des prédictions, surtout sur l'avenir." que cite le GM Serper dans son article sur Firouzja


Julo62, le
Pour revenir sur l'article, c'est vrai que c'est difficile de dire quand (si) Firouzja sera champion du monde, mais je ne pense ni à Capablanca, ni à Ivantchuk, quand j'essaie de lui trouver une comparaison dans le passé.

Je comprends tout à fait, par contre, la comparaison avec Fischer, dans ce sens qu'il met une pression terrible, psychologiquement et dans le jeu.
Je me demande même, au vue du dénouement de la partie contre Mamedyarov, s'il ne commence pas à "faire peur".

Après, depuis Fischer, le jeu a beaucoup changé, et que dirait-on, de nos jours, d'un joueur qui, quasi-exclusivement, et jusqu'au match pour le titre suprême, ne joue que e4, avec les blancs, et que la Najdorf et l'Est-indienne, avec les noirs ? (lol)

Finalement, vu ses objectifs et donc le travail qu'il lui reste à accomplir, les Candidats arriveront vite pour Firouzja.

----
Pour revenir sur la finale de la dernière ronde, hier soir, je décadais tranquillement en suivant Blitzstream sur Twich (un aller simple vers la déchéance, en quelque sorte).
Bordi est revenu sur ce moment suite à l'analyse qu'ils en ont fait avec Tkachiev.

Ils ne considèrent pas cet instant, quand Tf3 est le seul coup (justement), comme la principale faute des Noirs. Ils insistent plutôt sur le fait que pousser e4 est un premier pas dans la mauvaise direction, et surtout que rater la défense sur la 1ère rangée est une grosse faute, justement parce que l'azéri se condamne à trouver des seuls coups en ayant compliquer une position qui ne le justifie pas.


Julo62, le
Ici, par exemple, au lieu de 46...Tb3, Tc1 est plus simple, avec l'idée :
47. Re3 - Te1+
48. Rf4 - Te2 =




Meteore, le
Apparemment, défendre des finales légèrement inférieure ce n'est vraiment pas la qualité première de Mamedyarov....

L'équipe a bénéficié de circonstances favorables dans les matchs contre les deux favoris : Russie et Azerbaïdjan, en effet, Esipenko et Mamedyarov ont tous les deux refusé de prendre la nulle qui était facile pour eux à un moment de la partie mais qui signifiait probablement un nul sur le match.....tous les deux se sont fait contrer et cela a permis à la France de l emporter....cela fait partie des aléas du sport , tant mieux pour nous....c'est amusant aux échecs trop jouer pour le gain peut amener à perdre la partie


Julo62, le
Il y a un aspect un peu plus retors que le simple fait de jouer pour le gain dans une position qui ne le permet pas.
Plus particulièrement pour Episenko, peut-être.
Quand on joue "petits bras", à un moment, il peut y avoir une sorte d'euphorie chez l'adversaire, accompagné d'une sous-estimation du joueur en face. Cette attitude peut l'empêcher d'utiliser son sens critique et de percevoir le moment d'arrêter les prises de risque.

Esipenko a, peut-être, été dans ce cas. Mamedyarov, je ne crois pas, il a juste amené la partie là où il le voulait, mais dimanche, une fois n'est pas coutume, il n'a pas été à la hauteur et son adversaire en a vu plus que lui.

De plus, on peut dire que les parties se sont balancées longtemps autour de l'égalité, mais il est toujours resté une certaine tension, et pas de nulles évidentes. Et pour ça, il vaut mieux que les 2 joueurs le souhaitent.


Krusti, le
C'est très bien décrit Meteore."...mais qui signifiait probablement un nul sur le match..." et c'est précisément ce type de considération, de configuration, je n'en vois pas d'autres, qui permet au jeu d'échecs (individuel par essence) d'avoir une existence "collective".


kaktus, le
quelqu'un peut me filer le lien vers chessresult sur les championnats d'europe, je n'arrive pas à trouver

Ah je viens de trouver :)


Rappelons aussi qu'Esipenko était dans un zeitnot sévère.
Voici le lien kaktus : https://chess-results.com/tnr583987.aspx?lan=1


kaktus, le
merci sisyphus


Davout, le
La remise des prix :

https://www.youtube.com/watch?v=d52XL49XiFw


clarxel, le
Avec du recul, l'engouement médiatique autour du nouveau n°2 mondial a été très limité et très court. Très peu de sites d'information (hors les sites d'échecs) en ont parlé, et je n'ai trouvé aucune interview d'Alireza (hors commentaires de ses parties), ce qui est étonnant et décevant


De même, pas de nouvelles de Mvl, il n'a rien publié sur son site depuis un moment, et aucune interview non plus.

Très frustrant...


La Fédération Française de la loose a fait un post pour se plaindre d'Alireza.


@clarxel
mais parle t-il bien le français pour être médiatisé et interviewé ?


clarxel, le
@Angelo : en effet, très bon ;-)
https://fflose.com/le-week-end-noir-de-la-ffl/

NB : lose (un seul "o")

@fastokoala : manifestement non ; sur la video diffusée sur twitch, les autres joueurs de l'équipe lui parlent en anglais...;-(

Rien n'interdit de l'interviewer en anglais...


L'article de la FFL montre bien pourquoi la performance de Firouzja n'a pas eu beaucoup de retentissement médiatique : l'espace était monopolisé par divers autres sports. Si le championnat d'Europe s'était conclu la semaine dernière il y aurait peut-être eu un entrefilet dans le monde ou l'équipe.


hier soir à la télé dans le jeu "questions pour un champion" un candidat qui joue sur internet a mentionné MVL comme futur espoir pour la France.
rien sur alireza
l'émission était pourtant enregistré il y'a 5j


Chemtov, le
Hier aussi, en presse écrite, un article sur Firouzja, avec une partie et une position, deux diagrammes, dans un grand quotidien régional.
https://www.dna.fr/culture-loisirs/2021/11/23/une-nouvelle-etoile


Eh bien, si vous voulez mon humble avis, c'est peut-être une bonne chose pour lui et sa carrière que l'on ne parle pas trop de lui dans les médias généralistes qui n'ont d'autre échelle de valeur que notoriété, célébrité, etc.


Chemtov, le
Oui. Sa carrière ne fait que commencer. Avec une belle marge par rapport aux autres. Il bosse dans l'ombre, sans buzz, sans pitrerie, avec efficacité. La classe ! Faut continuer comme ça.


ça y'est !
on commence à parler de Firouzja dans les médias.
ce matin dans "la matinale" de RMC dans "le portrait du jour" de Nicolas Poincaré il parle de Firouzja.

avec quelques imprécisions, son nom est écorché, on parle du "suédois Carlsen" mdr

à écouter dans le podcast


aïe, il va donc céder à la bulle médiatique, le buzz, aux pitreries ... le début de la fin, déjà ?😊
snif !
article dans 'le Parisien' également.


Dans L'article de présentation du match Carlsen vs Nepo, sur la page internet Europe echecs, il y a un passage sur les supercalculateurs utilisés par les GMI du top mondial ..(Nepo parle de 500 millions de positions calculées !! J'en reviens pas ! ) .
Est ce que vous pensez que Firoujza utilise aussi des ordinateurs monstrueux expérimentaux comme Nepo ou bien un ordinateur normal commercial (500 euros) comme vous ou moi ?

Et question subsidiaire..qui peut apprendre à Firoujza la manière de bien travailler avec un ordinateur pour ne pas tuer sa créativité et son imagination devant l'échiquier??.


Chemtov, le
@doubrrriouchkouf : Bah... Tant que Firouzja ne les écoute pas, tout va bien.


Julo62, le
Entre les deux (type d'ordinateurs EDIT) , il y a presque l'étendue de l'univers ;-)

Mais ce n'est pas l'ordinateur de Firouzja qui importe, c'est celui de son entraîneur.

Vu les progrès fulgurants, il y a beaucoup de travail, et de qualité. Il a donc certainement un très bon secondant.


Zorglub, le
C'est Kramnik tout le monde le sait maintenant


clarxel, le
@fastkoala : ça a commencé sur #Franceinter dès le lundi matin, mais il suffit de taper Firouzja sur Google actualites ou news pour voir qu'il y a eu très peu d'articles publiés sur le sujet, à l'exception des sites d'échecs bien sûrs


Pour clarifier mon point
Je regrette que la performance extraordinaire d'Alireza n'ait pas eu plus de retentissement en dehors des initiés

Il y a probablement un juste milieu entre ce silence médiatique et les "pitreries" évoquées par Chemtov, que j'ai d'ailleurs du mal mal à identifier.
Mvl chez Ruquier , une "pitrerie" ?
quoi d'autre ?

Il faut bien sûr le "protéger", mais il me semble qu'on est encore assez loin du harcèlement médiatique.

J'espère qu'il sera prochainement interviewé, par exemple sur Blitzsream, il est légitime que les passionnés d'échecs aient envie de mieux connaître notre nouveau numéro 1, mais aussi par des médias grand public, il arrive au bon moment, un an après le Jeu de la Dame, il est brillant et sympathique, il va susciter des vocations, c'est une chance formidable pour le développement des échecs en France.

@TC : qui peut apprendre à Firoujza la manière de bien travailler avec un ordinateur... ?
J'aurais tendance à penser que ce n'est pas dans ce domaine qu'il a le plus à progresser...;-)


Krusti, le
La tendance à la pitrerie est en effet une tendance lourde qui risque à tout moment d'emporter bien sûr les échecs...
On peut penser déjà au triste spectacle (pour elle comme pour les amateurs du jeu) de Marie Sebag dans une émission de télé-réalité durant laquelle si ma mémoire est bonne chaque "candidat" devait découvrir quelle était la particularité des autres candidats (en l’occurrence pour les autres candidats il fallait découvrir que Marie était une joueuse titrée aux échecs ce que bien sur personne n'a capté).
Concernant notre nouveau champion en effet il semble bien "protégé" dans le bon sens du terme, je l'ai juste croisé avec son frère en train de jouer un main-cerveau avec les seurs B (ce qui reste assez anecdotique et interne à la grande famille du jeu). La video sans grand intérêt doit être encore sur le web.


"Les soeurs B"
Ah ... immédiatement j'ai forcément pensé à Emmanuelle et Isabelle, mais le temps qui passe me fait soupçonner qu'il faudrait plutôt aller chercher du côté de la famille Bellahcene. Ai-je juste ?


Krusti, le
Désolé j'aurais du préciser, il fallait lire Les soeurs Brontë


Krusti, le
...


Certains détiennent ici la science infuse de ce que doivent faire ou ne pas faire les top joueurs d'échecs pour devenir plus forts encore, voire aller jusqu'au titre suprême.
Pas aussi simple.
Peut-être que certaines fréquentations ou pitreries leur ont fait du bien à un moment de leur vie et qu'elles leur ont permis de se sentir mieux, et peut-être d'engranger de meilleurs résultats.
Ce sont des individus, et en tant que tels, certaines actions peuvent s'appliquer positivement à certains, mais pas à d'autres.
Ne soyons pas si binaires.


ricou, le
@Clarxel, sous-entendrais tu que derrière le compliment de Chemtov à notre nouveau 1er élo, se cacherait un reproche envers notre ancien 1er élo ?


Reyes, le
Interview exclusive d'Alireza Firouzja dans la revue Europe-Echecs du mois de décembre 2021 : « Je vais faire de mon mieux pour devenir N°1 mondial »


Krusti, le
Auquel il ajoute "Enfin, je tiens à saluer chaleureusement tous les lecteurs d'Europe Échecs" ce qui est une sympathique attention.


Julo62, le
@Zorglub
Oui, on a dit que Firouzja avait travaillé avec Kramnik.
Mais Kramnik ne fera pas le boulot, par exemple, de Qosimjonov pour Caruana, ou de Tkachiev pour Grischuk (plutôt la coopération qu'il y avait eu entre Kasparov et Carlsen, non ?).
C'est plutôt à cette personnalité là que je pensais.
Ils sont moins connus, mais tout aussi rares et recherchés, je pense.


à Julo62, j'ai connu un Quosimodov , qui jouait au Cercle "Notre-Dame " de Paris.
Il jouait bien mais prenait des risques inconsidérés contre les cloches ...


Julo62, le
Tant qu'il ne chante pas :-)

Pour ne pas faire de faute, j'ai copié/collé Wikipedia, mais j'avais souvenir d'une version moins ambiguë :-)


clarxel, le
@ricou : "pitreries" est un terme un peu désuet, mais pas très flatteur.
Je n'ai en tête aucun joueur de l'élite mondiale (prenons les 10 GMI les mieux classés) se livrant à des "pitreries médiatiques", mais je suis beaucoup moins bien informé que Chemtov ou Zorglub, donc je pose la question.


Zorglub, le
Une semaine avec Kramnik vaut 1 an avec Tkachiev... Mvl pourrait aisément le confirmer si il postait sur le forum.


Pour moi, 1 heure avec Tkachiev vaut 100 heures avec moi 😊
Cornette et lui, ce sont des mines d'infos
pour un jour de mon niveau (2000)


Julo62, le
@Zorglub
Oui, sans doute, je pense juste qu'il ne font pas le même taff.
Déjà, on peut considérer que dans la compréhension du jeu, Kramnik, pour Firouzja, est au moins son égal, comme l'était Kasparov pour Carlsen, et au moment de ces collaborations, leurs accomplissements sont bien supérieurs.

Ce ne sont pas des "secondant" (déjà, je crois que rien que le terme ça leur mettrait la rage au plus haut point).


GK52, le
On peut penser aussi que le rôle de kramnik (le gars qui a piqué son titre à Kasparov, quand même !!!) est davantage que celui d'un secondant, celui du maitre Jedi qui doit parfaire la formation du jeune Padawan, pour à la fin niquer Sauron...(je sais, je mélange un peu les références)


Julo62, le
Mixture intéressante :-)
On a vu que Kramnik, sur les dernières années, était très (exclusivement) intéressé pour se trouver des chances pour obtenir un match contre Carlsen, en changeant de style pour les Candidats par exemple.
Je crois que, par Firouzja interposé, il continue à vouloir défier Sauron ;-)


Blaise, le
Une demi-page titrée: "Le prochain roi des échecs est français" dans le JDD de ce jour.


Renan, le
C'est la même marotte que Zidane sélectionneur de l'équipe de France?...Ah le JDD...


@Renan :
ah non, il faut te mettre à la page, ce n'est plus l'équipe de France maintenant, c'est le PSG !


clarxel, le
@Blaise : "une demi-page" de qualité ?


Krusti, le
Maintenant que nous sommes lundi.


splash, le
Il ne faut pas oublié qu'il y a aussi Cheparinov qui s'occupe de lui


Chemtov, le
Merci Krusti. Article très intéressant et bien écrit. A montrer à d'autres élus.


Julo62, le
Merci pour l'article.
Il joue extraordinairement, et il a une histoire pas ordinaire non plus.

Une belle success story Avec, en apothéose, le titre de champion.

Sinon, vivement que les nationaux reprennent, et je sais bien que ça ne sera pas sa priorité, mais j'aimerais bien qu'il inscrive son nom au palmarès.


Blaise, le
@clarxel: Krusti a répondu avant que je ne le fasse.


mop, le
Merci Krusti !
@Julo62
Un joueur avec 2800 Elo a tout à perdre à jouer le national.
Il y a trop d'écart avec les autres. Il faudrait faire du 100% pour ne pas perdre de points.

J'aime beaucoup cette phrase à la fin de l'article :
Ils ont des demandes du monde entier parce que les échecs sont beaucoup plus populaires ailleurs que chez nous :-D

Désolé pour la mise en page mais les balises à la mano non merci.


Le titre de champion de France est bien plus important que gagner ou perdre quelques points elo dont l'histoire se fout royalement sur notes blanches ou noires...
Bacrot...MVL...Seret...Miralles...Haik...Santo Roman...Fressinet...Giffard..Bauer.. Lautier...ont marqué le jeu d'echecs en France et sont à toujours dans la mémoire collective des joueurs d'échecs...je me fous de leur classement ELO...Ils sont champion de France...titre important pour la communauté des joueurs et reconnaissance de leur force de jeu et leur talent...pour moi Nicolas Giffard reste un ancien champion de France avant d'être auteur de livres d'echecs ou joueur dans un club.


mop, le
OK Thierry alors pourquoi MVL ne participe plus depuis 2012 ?


clarxel, le
@mop : Ne soit pas désagréable…
Dans le monde enchanté de Thierry, ce qu’il dit est vrai…:-)

@krusti : merci !

@mop encore : c’est bizarre, pour ma part je ne comprends pas cette phrase
C’est où, ailleurs ?
Quels sont les pays du monde où il me paraît flagrant que les échecs sont plus populaires qu’en France (Merci à Léo B de ne pas répondre ;-)
L’ancien bloc soviétique, ok
L’Inde, effet Anand, ok
La Norvège, effet Magnus, ok
Sinon je dirais les Pays-Bas (Benvoyons, tu confirmes ?)
Cuba ?
l’Islande ?


Enfin, une remarque qui n’a rien à voir : je suis étonné qu’Alireza ne semble (je répète : ne semble) pas éprouver d’attachement vis à vis de son pays d’origine, né de regret de l’avoir quitté


mop, le
J'essaie juste de comprendre pourquoi il a écrit cela.
On est pas d'accord mais c'est le postulat de base de beaucoup d'articles de FE :-D

Pour la phrase concernant la "popularité", je n'ai pas la réponse à ta question.

A moins que je me trompe (et dans ce cas mea culpa), Alireza n'a jamais été interviewé sur ce sujet.

De mon côté, je me demande comment il est considéré en Iran et par les autres joueurs iraniens. Je n'ai, là aussi, pas la réponse mais j'aimerais la connaitre ;-)


clarxel, le
Désolé, je ne me suis pas relu...
Ne "sois" pas
"ni" de regret


Meteore, le
Nous avons accueilli beaucoup de très forts joueurs iraniens....j'espère que Kamran finira par obtenir sa nationalité française?


Chemtov, le
@Thierrycatalan : Tout à fait d'accord avec vous. Mais n'oubliez pas Michel et Louis Roos dans la liste !
@clarxel: Tous les Iraniens que je connais ont un immense attachement pour leur pays d'origine ( beaucoup de joueurs sont passés par Strasbourg comme Davoud Pira, Jafar Mohebbi, Farrokh Azadharf et son frère Ali, Mehrshad Sharif et d'autres moins connus ). D'ailleurs, cela amène souvent des discussions périlleuses avec eux, car il faut toujours savoir faire le distingo entre pays et régime. Sinon on se fait vite remonter les bretelles ! Cela ne rigole pas sur le sujet.
@mop : Une superstar ! Une immense fierté.
@Meteore : Effectivement, Mehrshad Sharif avait aussi obtenu la nationalité française grâce au soutien des élus locaux, convaincus d'abord par les dirigeants d'échecs.


Amir Bagheri, d'origine Iranienne également.
J'étais persuadé qu'il avait été champion de France, mais non.


Franxis, le
Merci Krusti , article très bien écrit ( sans âneries).


Chemtov, le
Et pas qu'à Chartres, comme Firouzja, mais à Rennes aussi (dont le 4ème adjoint au maire, adjoint à la culture, est le joueur Reza Salami, 1895 elo) il y a une forte joueuse Mitra Hejazipour (GM féminin) qui joue désormais sous les couleurs françaises (bientôt aux Olympiades, j'espère).


yegonzo, le
Attention Chemtov, à ne pas confondre Rennes, la ville du meilleur club de foot français et Brest, la ville où il y a le plus de concerts par habitant et aussi la meilleure équipe française de handball féminin, et aussi un charme portuaire indescriptible, et aussi le lieu du futur championnat de France des échecs (dédicace @JBMullon ;-))

En effet Iranian connection à Brest grâce à Réza Salami ! Bagheri, Pira, Mortazavi, Hejazipour, Pouya Idani, ... et d'autres...


Chemtov, le
Oups ! Oui ! Evidemment, Brest !!

Le lieu du futur championnat de France ? Ah ! Ah ! ( ceci dit, une rumeur circule, comme quoi les championnats de France des jeunes se tiendraient en avril à.... devinez .... Agen ! )

Bon... quant à ces tristes histoires d'interdiction de jeu avec les joueurs israeliens, espérons que cela cesse ( même si, au final, cela nous a profité avec la venue de Firouzja ).

Petite lueur d'espoir : A Dubai, match historique entre les équipes d'Al Ain ( Dubai ) et Green Village ( Ramat Hasharon / Israel ).
https://chess24.com/en/watch/live-tournaments/world-school-team-championship-2021-final/1/3/4


Ref Chemtov.. Mea culpa pour avoir oublié les frères Roos...bien sûr également champion de France...j'avoue avoir cité les noms qui me sont venus à l'esprit...mais si j'avais regardé une liste du palmarès champion de France ...je connais tous les joueurs...
Depuis mon adolescence je regarde (rejoue ) toujours une partie publiée dans EE jouée par un ancien champion de France...pour moi assurance d'une partie de qualité.
De meme, Lorsque Je cherche un répertoire ou plan contre mon Citrine, je regarde toujours leurs parties de ma database Fritz...


Chemtov 19h26
"Petite lueur d'espoir : A Dubai, match historique entre les équipes d'Al Ain ( Dubai ) et Green Village ( Ramat Hasharon / Israel )."
Normalisations en cours... Très bien 👍


Ah.. j'avais aussi oublié Bachar Kouatly dans ma liste des champions de France....personne sur le forum ne m'en a fait le reproche ?? Rires.


Chemtov, le
Aïe, aïe, aïe... vous vous rattrapez juste à temps... je vais intercéder en votre faveur pour qu'il ne vous exclue pas.
(Pour les Roos, c'est père et fils, pas frères)


Renan, le
c'est étonnant,cet article fait plus de commentaires que celui qui concerne le championnat du monde (2)...est ce que c'est parce que aujourdhui c’est relâche?


"Depuis mon adolescence je regarde (rejoue) toujours une partie publiée dans EE jouée par un ancien champion de France...pour moi assurance d'une partie de qualité. De meme, Lorsque Je cherche un répertoire ou plan contre mon Citrine, je regarde toujours leurs parties de ma database Fritz"

On dirait le script d'une publicité radio pour un réseau d'opticiens. Rires.


clarxel, le
@Renan : Cet article est de qualité (je me demande qui en est l'auteur... ;-), donc il fait l'objet de commentaires, en quoi est-ce étonnant ?

Plus sérieusement, une petite question :
Alireza Firouzja pourra-t-il légalement participer au prochain championnat de France de ... (Brest ?, pas mal, Brest...;-)

Et une question subsidiaire pour la route : si la réponse à la première question est positive, pensez-vous qu'il y participera ?

Je vois que la Sinquefield cup se déroulera du 1er au 15 septembre 2022, donc supposons que le prochain national se tienne sans concurrence d'un tournoi majeur aux mêmes dates, et que bien sûr ne se profile pas à l'horizon un match pour le titre contre Magnus...


Zorglub, le
Il a 2800 il n'a uncun intérêt à jouer le national... Ses chances de jouer ce tournoi sont de 0,001%


Zorglub, le
Déjà il peut risquer de perdre des points elo avec un score fleuve et en plus jouer des mecs qui vont viser la nulle sur chaque partie...


mop, le
A mon avis (ce n'est que le mien), on ne verra ni Alireza ni MVL.
Pour aller plus loin, j'avoue avoir été surpris par leur participation au championnat d'Europe par équipes.
Je pensais qu'ils avaient tout à perdre en affrontant des plus "faibles" sur le papier.
Et bien, je me suis trompé lourdement :-)


Zorglub, le
Et imaginons qu'il tombe malade et ne soit pas champion de France car bon helas, les gens qui tombent malades sont de plus en plus nombreux


Dans 20 ans plus personne ne saura que Firouzja avait 2800 elo...mais tout le monde se souviendrait de son titre de champion de France....


Zorglub, le
Ton avis est partagé par une écrasante majorité


Zorglub, le
Non Thierry, tu divagues complètement. C'est exactement le contraire


Zorglub, le
Si Ali joue cela n'aura strictement aucun intérêt sur le plan sportif... sans lui le tournoi est ouvert !


Zorglub, le
Il a 2800 pour le moment mais je le vois bien 2850...


mop, le
@Thierry :
Les invitations aux plus grands tournois sont conditionnés par ton classement Elo.
Est-ce que tu risquerais de perdre le droit de jouer ces tournois pour devenir champion de France ?
A te lire, je dirais que toi tu le ferais mais pas eux.
Mais je trompe peut-être encore ;-)


Zorglub, le
Vu qu'il sera champion du monde, tu crois qu'on parlera du titre de champion de France ? Adams est connu pour ses titres de champion d'Angleterre ou pour ses résultats contre le gratin mondial mdr


Zorglub, le
Et Speelman, personne ne sait combien de fois il a eu le titre de champion d'Angleterre mais tout le monde se souvient des candidats.


mop, le
Je suis moins d'accord pour Adams.
Je ne savais pas qu'il était multiple champion d'Angleterre.
Je le connais plus pour les parties jouées contre le "gratin".
Au risque d'en froisser quelques-uns, les championnats nationaux sont pour moi des tournois mineurs (avec une exception peut-être pour la Russie)


clarxel, le
@Zorglub : Tu exagères, tu aurais pu au moins laisser s'ouvrir le débat avant de l'envoyer par le fond...

@Thierry : "Dans 20 ans plus personne ne saura que Firouzja avait 2800 elo...mais tout le monde se souviendrait de son titre de champion de France.... "

C'est quand même une déclaration extravagante...
Je te rappelle juste qu'il est devenu le plus jeune joueur de l'histoire avoir franchi la barre des 2800...

Je peux citer de mémoire les vainqueurs d'un certain nombre de grands tournois des dernières années, je suis incapable de dire qui a gagné les derniers titres de champion de France...


Zorglub : "Non Thierry, tu divagues complètement. C'est exactement le contraire"

Il faut être lucide Thierry, Z est 100% dans le vrai, pour un joueur du niveau de Mvl ou de Alireza, le prestige du championnat de France est très très limité ; on peut faire une analogie avec le tennis, où il a existé jusque en 1990 (j'ai vérifié) un titre de champion de France de tennis qui intéressait tout le monde sauf les meilleurs joueurs français. Le dernier vainqueur en 1990 était...Olivier Soulès.
Pas d'autres commentaires, Monsieur le Juge...;-)

@mop : Le titre de champion des États-Unis reste très disputé, il suffit de regarder les derniers vainqueurs (So, Nakamura, Caruana, etc...)


Zorglub, le
Le problème c'est que Thierry ne connaît pas les echecs mais c'est lui qui en parle le plus...Thierry déjà tu mets stockfish sur ton interface Fritz et oublie cette bouse, stocfish14.1 est le goat des logiciels...ne nous parle plus de ta citrine et de ton fritz,mets toi à la page...Si tu ne sais pas comment faire, je peux t'aider! Tu auras toute l'interface,tout pareil, t'as juste à rajouter le module uci! On aimerait tous que tu progresse alors écoute pour une fois!


clarxel, le
@Z : et puis commence par répondre à la 1ere question...;-)

@ Thierry
"Bacrot...MVL...Seret...Miralles...Haik...Santo Roman...Fressinet...Giffard..Bauer.. Lautier...ont marqué le jeu d'echecs en France et sont à toujours dans la mémoire collective des joueurs d'échecs."

Dans ta mémoire, je n'en doute pas un seul instant, mais tu n'es pas représentatif de l'ensemble des licenciés...

Si on faisait un sondage auprès de 1000 joueurs selon les règles de représentativité d'un échantillon, je suis persuadé que tu constaterais de gros écarts par rapport à ce que tu crois.

Bacrot, Mvl, Fressinet : ok, ils sont très connus (pour les plus jeunes, je pense que Laurent est surtout connu en tant que commentateur et secondant)
Lautier : ok pour les plus de 40 ans)
Bauer : ok (Il a une notoriété certaine parce qu'il joue beaucoup d'opens et un style de jeu spectaculaire).

Je pense que les autres ne sont pas connus par plus de 20 % des licenciés.


Julo62, le
Je suis d'accord, les championnats sans les tous meilleurs sont souvent plus homogènes, plus ouverts et plus intéressants à kibitzer. Comme le championnat russe, cette année.

Mais on a eu, il n'y a pas trop longtemps des championnats de France vraiment impressionnants, fin 2000,début 2010, il y a eu 6/8 joueurs du top 10 français dont les meilleurs, MVL, Bacrot, Fressinet, Bauer, Édouard.

Avant aussi, beaucoup des meilleurs en étaient, mais le niveau des échecs français par rapport à l'international était moindre.

On pourrait encore avoir un beau national, peut-être encore plus dans 1 ou 2 ans si, par exemple, Moussard et Lagarde passent les 2700 et Maurizzi explose.

Et si dans quelques mois était organisé un national du genre :
Firouzja, MVL, Bacrot, Bauer, Lagarde, Moussard, Gharamian, Fressinet, Gozzoli, Maurizzi.
Je crois que même à l'étranger, on trouverait ce tournoi plutôt intéressant.

Après je suis d'accord c'est du domaine du fantasme, mais c'est dommage.
Justement les championnats US ou russes sont des tournois majeurs.
Et des championnats de France de ce style-là, ça serait quand même du très costaud.

(Mais vu que, même pour un GM, il est souvent préférable, et nécessaire, de continuer son boulot de coach en suivant ses élèves plutôt que de jouer, vu le niveau des prix, je vais continuer à rêver longtemps !)


Krusti, le
Comment peut-on, en face de la perspective d'un titre national, argumenter avec une préoccupation d'épicier¹ ?
Qu'est-ce qu'une fluctuation momentanée du elo en regard d'une inscription éternelle dans le marbre ?
Je suis consterné par l'absence de sentiment noble et la permanence du calcul roturier dans notre communauté.
A titre personnel je ... Bref pour l'instant ça ne me concerne pas mais...
Sinon, si vraiment c'est trop demander, pourquoi ne pas envisager un gel des points élo des participants durant la période du championnat de France Individuel à la manière des grecs qui lançaient une trêve durant les jeux olympiques ?
A étudier.


¹Profession nécessaire là n'est pas la question.


Vous avez tous un peu raison.
therrrycatalan un peu naïf mais je le rejoins sur le cht de France
Zorglub un peu sec et parfois péremptoire mais qui connaît le haut niveau bcp mieux que la plupart d'entre nous
Assez d'accord avec krusti (30/11 09h09)
ce dédain des gros joueurs devient lourd
Ça va peut être changer avec la nouvelle direction ? ou alors non, Si le top actuel reste très égoïste
À suivre...


Chemtov, le
Tenez bon, Thierry, les lignes bougent...


clarxel, le
Krusti, le sujet n'est pas le débat un peu caricatural "vulgaire points zélos contre grandeur éternelle du titre de champion de France d’échecs", mais plutôt le constat qu'entre la Sinquefield cup et le National, l'intérêt sportif, et, disons-le aussi, financier, penche sans ambiguïté possible du côté du tournoi de Saint-Louis.

Dans le palmarès de MVL, il peut se targuer d'être le seul joueur à avoir remporté deux fois cette compétition, un des plus grands tournois du monde, ce qui n'est pas une mince réalisation.


Serait-il possible, avant de monter dans les tours, de répondre à ma 1ere question :

Alireza Firouzja pourra t-il légalement participer au prochain National ?


@clarxel
"Alireza Firouzja pourra t-il légalement participer au prochain National ?"
ben oui ?! qu'est-ce qui pourrait l'en empêcher ?


Krusti, le
Le sujet est ce qu'on veut qu'il soit.
Il peut y en avoir plusieurs.
Merci d'en tenir compte.
:-)


clarxel, le
@doub : Je ne sais pas, un délai à respecter, etc...
Bon, je vais considérer que la réponse à la première question est positive

Revenons donc à la deuxième

@Krusti : Oui bien sûr, mais pour débattre, il est préférable que nous parlions du même sujet ;-)

@Julo : Oui en effet, un national qui réunirait tous ces joueurs, en supposant que certains aient poursuivi leur progression, serait un tournoi de catégorie élevée. Dans ces conditions, le titre de champion de France retrouverait un certain prestige.

Est-il complètement absurde d'imaginer que la FFE a en tête un tel projet, et que le sujet a été évoqué avec Alireza et sa famille pendant les discussions sur son installation en France ?


Krusti, le
Heu.... comment dire...
Je maintiens ce que j'ai écrit, je maintiens que c'est un sujet, également que c'est dans le sujet.
Après je ne force personne à débattre avec moi.
Ni à débattre tout court d'ailleurs.
L'obsession de la synthèse (que ce soit sur la réponse ou sur l’exigüité de la question) ce sera sans moi, ce qui n'empêche pas une grande rigueur dans l'échange mais je préfère de loin la simple diversité des expressions, propre à forger le sentiment de chacun.
Chacun son truc. :-)


Je dois dire que je suis assez partagé. Finalement comme Thierry je trouve un certain charme au titre de champion de France. Ca doit faire 15 ans que je n'y suis pas allé, mais je me rappelle avoir assisté je crois au titre de JM Degraeve, et peut-être aussi de C. Bauer, et c'était de belles odyssées.

Maintenant je m'en rappelle surtout parce que j'y étais. Je me rappelle aussi le nom de César Boutteville car j'ai un ami de mon père qui m'a raconté une anecdote rigolote où il l'avait emmerdé en plein match quand il avait découvert qui c'était.

Quand tu t'adresses à des joueurs tu as l'impression que ce titre a aussi une valeur à leurs yeux (Laurent Fressinet par exemple aurait certainement bien aimé remporter le dernier départage contre Maxime Lagarde, et il ne va pas dire le contraire).

Maintenant je rejoins zorglub, clarxel : ce titre ne fait pas le poids face aux victoires dans des super tournois. Il me semble évident qu'on se souviendra plus de MVL pour ses victoires au Sinquefield, ou même à Bienne face à Morozevitch si on remonte plus loin. Je me rappelle même le titre au Poikovsky de Bacrot, ça m'avait fait forte impression.

Le titre au Grand Swiss de Firouzja a déjà bien plus de valeur que n'importe quel titre de champion de France qu'il pourrait acquérir.

Je ne suis même pas sûr que ce soit lié à la force de l'opposition. Par exemple si je me projette sur les championnats US actuellement très forts bien entendus, j'en ai rien à faire. Et pourtant il y a de quoi dire, avec la victoire de Shankland qui avait déjoué les pronostics, les performances d'un Samuel Sevian, etc.


clarxel, le
Dialogue de sourds...;-)
Me voilà donc accusé d'être "opposé à la diversité des expressions" parce qu'en effet je cherche souvent non pas une synthèse, mais un terrain d'entente, de préférence cordiale, dans les discussions.

Pour moi, le constat partagé de l'existence d'intersections entre les opinions permet d'avancer collectivement.

Chacun sa vision ;-)


Krusti, le
@Sysiphus sur la formulation "Il me semble évident qu'on se souviendra plus de MVL pour ses victoires au Sinquefield, ou même à Bienne face à Morozevitch si on remonte plus loin." je suis perplexe.
Pour les habituels initiés (y compris ceux de demain) sans doute en effet mais pour le plus grand nombre c'est beaucoup plus improbable et pour la simple raison, il me semble, que la Sinquefield (tout comme l'évènement de Bienne) pourrait fort bien disparaitre du calendrier alors que tant que la nation française restera en place le championnat de France restera d'actualité.
J'ai l'impression (ce sont justes des impressions évidemment) que si la carrière de MVL devait s'arrêter aujourd'hui... sa postérité serait celle du plus fort joueur français de son temps ayant de surcroit tutoyé le gratin mondial.
J'ai presque envie de dire "tout simplement".
Au final c'est bien aussi (il me semble) l'habituelle et lancinante question des sources de revenus des professionnels qui font le choix de vivre du jeu d'échecs qui se cache derrière tout ça et je ne la minore pas.
Par ailleurs je trouve l'exemple de Laurent ne décolérant pas de sa défaite contre ML particulièrement bien choisi et éclairant.
Tiens c'est son anniversaire aujourd'hui, comme celui de Magnus comme chacun sait...
Ho un échiquier vide... (Involontaire désolé)




Je trouve que la question de la source de revenus n'a rien à voir avec la question de "quels titres seront les plus marquants chez tel ou tel français". Tu écris que cette question "se cache derrière tout ça", or je ne crois pas. Mais je m'en voudrais de réduire le champ des possibles dans cette discussion

Même si le Sinquefield disparait dans 10 ans, on s'en souviendra comme du tournoi de Saint-Louis 201x, "le plus fort plateau possible", au même titre qu'un Hastings 1895 ou je ne sais quel autre tournoi de renom.


Je ne suis pas specialement naïf ..je dirais plutôt idéaliste..j'attache beaucoup d'importance au championnat de France ..le tournoi le plus important organisé par la FFE et ouvert à tous les licenciés..c'est une grande fête pour les échecs...
Maintenant je connais aussi les arguments formulés par Zorglub...prix misérables aux yeux des GMI professionnels...mais il me semble que même les meilleurs GMI du passé n'ont jamais joué le championnat de France pour l'argent...ni d'ailleurs les olympiades en équipe....
Maintenant je comprends très bien que les calendriers des grands tournois internationaux puissent interferer au mois d'aout avec le championnat de France..et je trouverais bien sûr tout à fait normal que des GMI jouent un tournoi fermé fide sur invitation au lieu du championnat de France.
Pour ce qui est des points elo ..je n'arrive pas à comprendre ....la caricature serait de jouer aux echecs uniquement contre des adversaires ayant 350 points elo de moins afin de faire 100% de gain et faire monter son curseur elo.? J'aurais pitié d'un tel joueur sui ne prend aucun plaisir devant l'échiquier..


Meteore, le
Celui dont on se souvient le plus c'est :

Zurich 1953

Il y a peut être d'autres candidats ?


bzh92, le
Je pense au contraire qu'Alireza souhaitera participer au national au moins une fois car il a été naturalisé. Il ne faut pas sous-estimer la valeur symbolique pour lui et sa famille d'être une fois champion de France. C'est peut-être également l'occasion de revoir une dernière fois MVL au national.


Oui ça peut jouer en effet


Krusti, le
@Sysiphus tu as raison je ne connectais pas mon propos à la question "quels titres seront les plus marquants chez tel ou tel français" mais plus largement à celle du choix qu'un compétiteur est amené à faire pour établir son calendrier.
Pour la postérité des tournois que tu évoques je la souhaite en un sens. Mais on ne sort pas du cercle des joueurs (comme pour Zurich 53 d'ailleurs). Et ce n'est peut-être déjà pas si mal, je ne râle pas :-).
Mais il est vrai que je parle (aussi) de postérité au delà de notre milieu (et pour cela rien ne vaut le titre de champion de France, au moins ça parle à tout le monde, même à ceux qui confondent la Norvège et la Suède ou bien Alireza avec Alizera).
Concernant Alireza j'aime bien sa discrétion (et celle de sa famille) et c'est sans doute que je la vois beaucoup comme de la pudeur.


J'aime beaucoup ce qu'il dégage aussi (et j'ai pris soin de vérifier à l'instant que j'avais bien orthographié son prénom).
J'avais fait exprès de ne pas mentionner Zürich 53 car c'était un tournoi des Candidats, donc avec un enjeu pour le titre mondial. C'est pour ça que je parlais plutôt de tournois comme le Poikovsky ou Bienne.
Pour la postérité en dehors de notre milieu, déjà que le grand public ne connait pas forcément l'actuel champion du monde, je crains que ce ne soit un doux rêve.


Krusti, le
"Doux rêve" sans doute un peu mais objectif aussi... Je fais (souvent) l’expérience autour de moi (ça vaut ce que ça vaut comme échantillonnage)... qui consiste à tester le niveau de connaissance "des échecs" chez de vrais profanes et Carlsen et Vachier-Lagrave ne sont pas systématiquement inconnus.
Le premier il me semble atteint une notoriété qui peut rappeler celle de Kasparov des années 80/90 (mais l'ogre était aidé par un contexte international, avantage que n'a pas le suédois).
Le second profite (à mon avis) d'être le seul français sortant du lot depuis 10 ans (au niveau mondial). Enfin avant l'ère Alizera.
Oui je fais dans le running gag ça m'arrive parfois.


Pas mal de gens hors du milieu avaient entendu parler d'Etienne Bacrot, également.


Mais ont-ils entendu parler de MVL ou Bacrot du fait de leurs titres de champions de France ? (sifflote négligemment)


Krusti, le
C'est une question intéressante pour MVL au moins... le fait d'être connu comme "le meilleur joueur français" semblait effacer les autres considérations (reprend un peu de thé noir en faisant attention à ne pas renverser)


clarxel, le
Il n'est pas nécessaire d'avoir remporté le National pour être reconnu comme le meilleur joueur français.
Pour la GenZ du monde entier, Mvl est surtout connu parce qu'il est l'un des rares mortels qui parvient à battre Magnus dans les compétitions sur Internet.


Je m absente quelques jours et lorsque je reviens magnus est devenu sauron ainsi que Kramnik un maître jedi. Zorglub tente de moderniser Thierry le romantique. Que de péripéties !

Pour rester sur le sujet du championnat de France. Un joueur qui atteint le sommet de titre national la suite logique C est le mondial. Jouer à l international est forcément à tout point de vue un niveau supérieur à de rares exceptions. Que ce soit pour les gains sonnants et trébuchants ou pour l aspect progresser en jouant les plus forts il est logique de privilégier l international.

Les invitations aux tournois importants se basent beaucoup sur l elo à l international ça n aide pas. Le regret c est que l absence de joueurs de la trempe de mvl au national prive le haut niveau français de son meilleur entraînement possible !


Meteore, le
On peut également écrire :
Ali Reza

En deux parties


Meteore, le
Ou bien Ali-Reza,les deux parties ne sont pas issues d'un même corpus étymologique...je suppose


Il paraît que Nakamura le surnomme DjaDja ...


Beaucoup de participants de ce forum sont des joueurs de club, ou ayant eu une expérience en club, pour qui les compétitions nationales ont un certain écho, soit parce que vous y avez participé (opens), soit parce que vous connaissez des joueurs qui y ont participé… Pour qui n'a jamais joué en club, et qui suit les échecs de compétition uniquement à travers les médias, le championnat de France n'a que très peu d'écho.

Si la postérité d'un joueur est sa popularité affectée d'un facteur d'usure lié à la date d'arrêt de son activité, les facteurs de postérité en ce qui me concerne sont (plus ou moins par ordre décroissant d'importance) les suivants :

- Durée du statut de champion du monde en titre, décerné en match
- Nombre de participations à des matchs de championnat du monde
- Rang le plus haut obtenu dans le classement elo, à moduler selon le temps où on y est resté
- Obtenir un titre de Champion du Monde Fide dans un contexte différent (Khalifman, Kasimdzhanov, Topalov)
- Participer à des finales des candidats, lorsqu'il s'agissait de matchs
- Précocité d'apparition dans l'élite échiquéenne, ce qui inclut l'âge d'obtention du titre de GMI, l'âge d'arrivée dans le top 100 mondial, et le titre de champion du monde junior
- Gagner des tournois internationaux fermés majeurs (Linarès dans les années 90, Sinquefield aujourd'hui)

À cela il faut ajouter un important filtre national, qui me fait porter une plus grande attention aux français dans mon cas, ainsi que des éléments beaucoup plus subjectifs, comme la personnalité ou le style de jeu. Le fait d'être issu d'une zone géographique à moindre tradition échiquéenne ou d'une catégorie jusqu'alors peu représentée au plus haut niveau (Fischer, Polgar, Anand, Carlsen) est aussi un facteur, car on a l'impression, à tort ou à raison, que le joueur ou la joueuse a un plus grand mérite.

Le reste, comme les titres de champions nationaux, y compris le très difficile championnat de Russie, les médailles aux compétitions par équipe… ont beaucoup moins de poids dans ma perception.

Ainsi je crois que le rang de n°2 mondial et la barre des 2800 elo son âge sont, pour Firouzja, un accomplissement qui restera dans les mémoires. La victoire au Grand Suisse et la qualification pour les candidats restera à long terme un élément plus anecdotique, à moins bien sûr qu'il ne vienne à remporter le tournoi en question.

La participation, et éventuellement la victoire, au National aurait pourtant un écho symbolique fort du fait de sa nationalisation, et c'est vrai que ce serait très intéressant de voir un championnat National avec tous nos meilleurs joueurs, à l'image de ce qu'on voit aux États-Unis. Mais pour ça il faudrait que MVL participe aussi, pour qu'il y ait un enjeu sportif.


Chemtov, le
Je pense que le titre national n'est pas à mettre sur le même plan que le reste. Il ne se compare pas. Il ne s'évalue pas. Ce n'est pas un indicateur de niveau ou de quoique ce soit. C'est... le titre national ! Celui de son pays et de sa fédération. Il se suffit en lui-même. Le joueur qui essaye de le gagner, même si il ne gagne rien d'autre, c'est l'assurance de l'admiration et du respect total de tous !


Je pense qu'il est vraiment dommage pour un joueur du niveau de MVL ou Firouzja de ne jamais remporter son championnat national... Mais l'intérêt de la compétition serait fort limité si Firouzja y participait sans MVL...


clarxel, le
@Angelo : Mvl a remporté le titre 2 fois :
en 2007 (à 16 ans) et en 2012 (titre partagé avec Romain Edouard, Etienne Bacrot et Christian Bauer, date de sa dernière participation


source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_de_France_d%27%C3%A9checs#Depuis_1989


Julo62, le
@ Chemtov 19h30
Je partage cet avis, quitte à admettre qu'il n'est pas rationnel.

Sans vouloir comparer, en club, nous avons gagné, quand elle existait encore, la coupe de la ligue Nord Pas de Calais. C'était un titre. C'était spécial.
Et c'est pourtant tellement loin du titre national.

Il y a (toujours) un aspect symbolique à un titre.


Pour Firouzja, au sujet de la séquence qu'il vient de réaliser, je suis tout à fait d'accord qu'elle est exceptionnelle.
Mais ce que je retiens, c'est son titre de vainqueur du Grand Swiss (et avec la manière), son titre de meilleur 1er échiquier du championnat d'Europe (et avec la manière), et son importance dans la 2ème place de l'équipe de France.
Le élo, sérieusement, je ne crois pas que c'est ce qui restera.


clarxel, le
@Julo : Pour Firouzja, tout dépend de ce qui va se passer en 2022. Il est possible, et c'est tout le mal que je lui souhaite, que sa performance de 2022 éclipse celle de 2021


Julo62, le
@clarxel

Égoïstement, je parlais encore de moi :-)

Quand je me souviendrai, dans quelques années, même s'il devient champion du monde, ce que je lui souhaite, de ses quelques semaines, ce sera de cette manière.


Zorglub, le
Ha je me souviens comme si c'était hier du sacre de Michel Benoît et de celui de Christophe Bernard...Des champions de France adulés par toute la planète echiqueene 😃. Par contre désolé mais Firoudja c'est qui ?


@clarxel MVL a aussi gagné en 2011


Julo62, le
Pour Zorglub, tu m'as donné envie d'écouter Higelin, merci !

On t'imaginerait, dans le parc Monsouris, les éboueurs t'interpellant :"Hé, Zorg ! Qu'est-ce que tu fais encore debout à ct'heure-là ?"

Sinon, pour terminer, je me dis que Firouzja pourrait rejoindre le club encore plus prestigieux de ceux qui n'en sont pas : Alekhine, Spassky, et d'autres Grands Maîtres du temps où le titre était extrêmement rare :-)


Chemtov, le
On est d'accord, Zorglub. Aujourd'hui, c'est clair, l'adulation de nos foules ( peu ''sentimentales'' et sans ''soif d'idéal'' ) n'est pas synonyme de valeur (voir les exhibitions ridicules des soeurs B.).
Mais c'est aux grands joueurs de changer cela. Il n'y a pas de fatalité.


Chemtov, le
Bon... pour la revalorisation du Championnat de France, c'est mal parti...
Décision fédérale : Réforme des Nationaux : Une formule Coupe.

( Bon... ce n'est pas la pire des nouvelles. Voir ; les Championnats de France des Jeunes de nouveau à Agen. Et pour trois ans !!! Non. Ce n'est pas une blague. )


Les soeurs B. ?


Krusti, le
@Cyrillev les voilà.


Jamais entendu parler jusqu'ici, mais bon, avec un classement à 1676 faire carrière dans les Echecs, mieux vaut ne pas manquer de culot (ou craindre le ridicule) ...

Hélas les revenus sont souvent plus corrélés au buzz qu'autre chose ...


Chemtov, le
Peut-être seront-elles à Agen avant la 7ème ou 8ème édition de nos Championnats nationaux (déjà 4, plus 3 à venir, et peut-être encore quelques champ./coupes adulte). Quel succès de pouvoir faire venir ces grandes vedettes, qui feront déplacer les foules, dans cette nouvelle capitale des Echecs français !


SLM, le
Bonjour, c'est par où l'inscription au club des réacs ?


mop, le
Pour vous faire très mal concernant les sœurs Botez :
https://rmcsport.bfmtv.com/societe/des-revenus-a-six-chiffres-pour-du-streaming-les-soeurs-botez-phenomene-des-echecs-en-ligne_GN-202105280143.html


Et donc c'est leur chaîne qui vient de demander à Carlsen comment le cavalier se déplaçais.
OK ...


clarxel, le
.


clarxel, le
Pour Agen, je n’ai pas d’avis, quels sont les arguments pour et contre ?
Pour le National, je pense que c’est bien d’essayer ce nouveau format, même si je comprends que cela puisse chagriner les « gardiens du temple ».


Et moi qui ai cru que Chemtov faisait référence aux soeurs Brontee ...en allant hurler à tous vents apres avoir vu la partie...


Zorglub, le
Pourquoi nous traiter de réacs ? Il y a ceux qui regrettent que droit de réponse, apostrophe et le cercle de minuit soient remplacés par hanouna et la télé-réalité et il y a les abrutis qui sont heureux de ce changement...


@zorglub je dois être un vilain réac aussi alors. Bientôt une télé réalité sur le thème des échecs qui sait ?


Elles ne font de mal à personne, elles sont mignonnes ...allea, cool.


Zorglub, le
Zahia et Nabilla ne font de mal à personne... d'ailleurs les trisomiques 21 ne font aussi jamais de mal à personne...


Zorglub, le
Désolé pour l'incongruité de mon dernier message mais faire semblant de ne pas comprendre m'exaspère...Elles font de l'argent car elles sont belles. Point barre et il évident car elles auraient eu du succès dans n'importe quel jeu ( vidéos poker) etc


Julo62, le
Je suis toujours étonné de la trajectoire qu'a eu le "c'était mieux avant" dans le champ politique.

Pour paraphraser je ne sais plus qui :
Que sont devenus les héros plein de romantisme...
Ils sont pleins de rhumatismes !

:-)


clarxel, le
@Z: Décidément , tu étais en mode ronchon, cette nuit ;-)
Le smiley que SLM n’a pas mis était pourtant assez visible..

Chaque génération considère que la suivante est en régression, moi même, ça me désole de voir que mes ados ne lisent pas, jouent à des jeux que trouve sans aucun intérêt et regardent des séries que je trouve stupides. Il y a une part de vrai, et une autre liée au refus du changement , de vieillir aussi peut être…
C’est dur de voir ce qu’est devenu Mick Jagger.

J’aimais beaucoup Apostrophes, pour autant, l’émission de 1990 avec Matzneff et Bombardier était une honte, et du point de vue de la relation entre les hommes et les femmes, comme sur beaucoup d’autres, non, ce n’était pas mieux avant…


Julo62, le
Un Zorg digne de ce nom frappe toujours tous azimuts !

Charge à ses lecteurs de trier le bon grain de l'ivraie.

Sinon, clarxel, je suis plutôt d'accord avec toi, sauf sur le "chaque génération".
Il y a pour moi des particularismes, qui pourraient presque faire (feront) l'objet d'études.

Mais on pourrait s'interroger, plutôt que de stigmatiser présent et futur, avec tout ce qui semblait possible, Hommes de cinquante ans, qu'avez-vous fait du monde ?
;-)


Cool, zorglub, cool.
Aie (un peu) le sens de la mesure.
Les frangines ne sont qu'une infime représentation de ce qui fait le monde des Échecs aujourd'hui,
L'avantage est qu'elles attirent qq personnes vers notre jeu, qui ne s'y seraient probablement pas intéressées sans cela.
Où est le mal ?!


J ai envie de vous dire que les femmes dans le commerce et même le secrétariat qui accueillent du public sont encouragées à mettre en avant leur féminité et que ça fonctionne. On n est juste pas habitués à voir débarquer ce mode de fonctionnement dans notre microcosme. Il serait intéressant de savoir quel nombre de joueurs ont été happés par les sœurs dans le milieu des échecs. Si ce sont des joueurs qui atteignent un certain niveau et surtout restent ils aux échecs sur le moyen terme ? On peut critiquer la forme mais dans le fond c est un peu comparable à Kévin Bordi. Ce sont des streamers qui sont plutôt jeunes et véhiculent volontairement une image jeune voire enfantine des échecs. Ludique pour un certain public.

D ailleurs j ai un exemple très concret à mon club. En ce début de saison sont arrivées quelques nouvelles têtes. Le confinement. Le jeu de la dame. Ce sont des éléments cités parmi ce qui a suscité l intérêt. Mais le rabatteur le plus efficace des échecs parmi nos nouveaux est justement blitzstream. Donc Kévin si tu nous lis un grand merci d avoir transmis le virus des échecs à ces jeunes. Dont certains sont prometteurs. J ajouterai que parmi les points positifs du contenu qu'il propose le jeu actif est encouragé, fortement mis en valeur, que c est idéal pour les faire progresser. Il y a un fond de romantisme derrière tout ça puisque tout adversaire refusant un valeureux sacrifice se voit immédiatement qualifié de pleutre. C est amusant d entendre ce terme de la bouche des ados dont je m occupe.

Alors même si le contenu de Mr Bordi n est pas pour moi. Il contribue à développer les échecs auprès des jeunes. Merci. Je pense que les sœurs Botez contribuent aussi. Certes le jolis minois aide à populariser. Mais je suis persuadé qu un joueur d un Elo de 1600 qui se mettrait à proposer du contenu ludique et un minimum pertinent aurait du succès aussi car énormément de joueurs peuvent s identifier. C est aussi ça le succès des sœurs à mon avis. Beaucoup de joueurs de niveau modeste s identifient au niveau de jeu.


Et Bordi sait s'entourer de super gars : Cornette, Tkachiev, Bacrot,... donc le fond est là !


clarxel, le
Et par ailleurs, il est extrêmement talentueux
Faire nulle contre Magnus en jouant une grob tout en streamant, chapeau
Il accroche régulièrement de jolis scalps à sa ceinture
En tant que commentateur il est exceptionnel, même si c’est parfois un peu too much pour moi.


Chemtov, le
Julo62, le 02/12/2021 06:29

Concernant :
''Que sont devenus les héros plein de romantisme...
Ils sont pleins de rhumatismes !''

Certes (et pire encore, pour certains, sur le plan de la santé). Il n'empêche que ce sont les mêmes qu'on retrouve tous les samedis et tous les dimanches à organiser bénévolement les compétitions locales et/ou à générer le plus grand nombres de participations d'équipes ou de joueurs (et de licenciés pour la FFE).


VincentNogent tu as parfaitement raison Kevin Bordi, Queen's Gambit ou les sœurs je sais pas quoi (dont je découvre l'existence grâce au forum)sont bienvenus pour dynamiser l'image du jeu, faire venir des nouvelles têtes au club. Mais pour faire rester les joueurs, les faire jouer en compétition ou les impliquer dans d'autres activités (arbitrage, bénévolat, etc..) il faut autre chose.

Qu'est ce qui donne l'envie d'aller jouer le dimanche après-midi loin de chez soi ? De tenir la buvette ? de préparer la salle ? de participer aux décisions du club ?

Cela reste un mystère. Il n'empêche que ce sont généralement les mêmes que l'on retrouve, comme le rappelle Chemtov.

Je suis toujours touché de voir des joueurs ou des joueuses, pas forcément bien classés d'ailleurs, reprendre la licence bon an mal an malgré un déménagement, une naissance, des études ou un travail prenant.

C'est ça qui fait tenir (ou non) un club.


Il est certain que Kevin Bordi touche un public jeune qui n'est pas habitué aux clubs..(et quelques vieux comme moi ...rires). Il le fait avec talent et enthousiasme.
Il est tres fort sur l'échiquier mais il sait parfaitement expliquer aux jeunes néophytes les échecs avec leur vocabulaire...
Il a surtout dynamité l'image ennuyeuse et barbante du jeu d'échecs...en démontrant que l'on peut vraiment s'amuser en jouant aux échecs avec ses copains...quelqud soit son niveau...
on ne peut que le remercier pour ses efforts pour promouvoir les échecs.


Pour répondre au constat qu'on retrouve toujours les mêmes pour tenir la baraque C est finalement le cas pour toute structure. Sportive ou associative dès lors qu'on est dans le bénévolat. Notre Club a une excellente dynamique de ce côté là que je mettrai sur le compte de deux principaux éléments. Le premier et pas des moindres nous avons un président qui est entièrement dévoué au club et à ses adhérents. Qui cherche sans cesse à répartir tous les bénévoles sur des temps de présence équitables. Il y a un vrai roulement et c est ce qui encourage plus de monde qu ailleurs à participer à toutes les tâches bénévoles du club. Beaucoup sont des parents de jeunes inscrits au club c'est un deuxième effet indéniable qu'on n évoque pas assez lorsqu on parle des retombées positives d aller dans les écoles proposer des échecs. J avais dit deux mais j en oublie un troisième. Tous les clubs ont intérêt à organiser ne serait ce qu'une ou deux journées sans échecs dans l année où tout le monde est convié. On se fait une bonne bouffe l été dans un camping municipal autour d olympiades où petits et grands sont mélangés. Chacun ramène un petit quelque chose. Chez nous c'est mentionné comme la journée famille. Et je peux vous assurer que cette grande messe où on en profite pour mettre les bénévoles à l honneur est vitale à l édifice.


Julo62, le
Pour revenir au sujet, une courte vidéo, en anglais où Anand et Aronian réagissent à la séquence Firouzja.

https://youtu.be/j6Gke4lBcZE

Pour Anand : Nous sommes juste tous impatients de voir le prochain match de Championnat du Monde (pas celui en cours ! ).

Petit mode Troll, on:
Je ne sais pas quels sont ses propos quand il commente le match avec Népo, mais quelques jours avant qu'il ne débute, quand il parlait du "next match", c'est "with him (Firouzja) and Magnus"!


Piechka, le
Dans EE Alireza explique comment il s'entraine. Il ne se contente pas du travail sur ordinateur, mais lit aussi beaucoup. L'ordinateur est indispensable pour les prépa, mais les livres d'échecs apportent aussi beaucoup pour améliorer sa compréhension du jeu.

Par ailleurs il entretien sa condition physique, il pratique 3 à 4 fois de la natation par semaine et aussi du ping-pong. On a vu son endurance sur les compétitions longues lors du Grand Swiss et le championnat d'Europe des nations.

Pour le plaisir on peut voir ou revoir la vidéo ci-dessous qui montre 5 brillantes combinaisons d'Alireza.

5 belles combinaisons d'Alireza


Renan, le
Il a aussi l’avantage de sa jeunesse ; c'est plus facile de s'entraîner physiquement à 18ans qu’à 31ans...


clarxel, le
@Renan : ce n'est sûrement pas ce que tu voulais dire, n'est-ce pas ?
@Piechka : merci !


Piechka, le
@Renan
Je ne veux pas rentrer dans ce débat. Je ne suis pas dans la comparaison d'Alireza et de MVL. MVL fait les choix qu'il veut et en assume les conséquences.

Mais puisque tu en parles, peut tu dire quelle activité physique pratiquait MVL à 18 ans.
Ce n'est pas une question piège, je ne connais pas la réponse.


Julo62, le
"Vous êtes sur la pente fatale, les gars...

Sinon,sans connaître la bio de MVL, à 1 année près, il devait être au lycée, et faire du sport, et des maths, et de la physique, et de la biologie, etc.
Et un peu plus tard, il passait sa licence, en maths.

Faut pas comparer 2 hommes différents et 2 vies différentes.

Et surtout, je ne vois franchement pas ce qui empêche d'admirer les 2!


En tout cas, je peux vous dire ce qu'il faisait à 8 ans : en déplacement d'intercercles, il se bouffait le bouquin de combinaisons du père Polgar, alors qu'il était très largement le temps de se coucher !




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité