France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 28 novembre 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Championnat du Monde d'Échecs 2021 : Magnus Carlsen vs Ian Nepomniachtchi par Reyes le  [Aller à la fin] | Actualités |
Le championnat du monde d'Échecs entre le Norvégien tenant du titre Magnus Carlsen et son challenger russe Ian Nepomniachtchi, se déroulera du 24 novembre au 16 décembre 2021, à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Présentation du match sur :
https://www.europe-echecs.com/art/championnat-du-monde-d-echecs-2021-8622.html


Julo62, le
Bon article !

Donc seul Nataf voit Nepomniachtchi gagner. Je ne partage pas son avis, mais sa démonstration est efficace.

Je pronostique une victoire du norvégien par 2-0:
Une victoire avec les blancs au début du match, une dizaine de nulles, et une victoire avec les noirs quand le russe jouera très risqué, avec les blancs, pour égaliser.


A un journaliste qui lui a demandé si son principal avantage était son expérience des matches, Carlsen a répondu "Non. Mon principal avantage est que je suis meilleur aux Echecs".


Julo62, le
Je l'adore, ce type !


clarxel, le
Je comprends la confiance de Magnus, les statistiques plaident en sa faveur : il mène en parties classiques contre Nepo sur le score de 4-1.. (8 nulles)

Oops, c’est l’inverse…
Un commentaire, Magnus ? ;-)

Bon, pour relativiser, 2 de ces victoires de Nepo remontent à 2002/2003 et Magnus a gagné la dernière, en septembre de cette année, avec les noirs, en dominant les débats (Norway chess).

On peut aussi penser que Nepo n’a pas sorti ses armes de guerre pour cette partie.´

D’ailleurs, est ce que Nepo est un bosseur acharné ?
Faut il s’attendre à ce qu’il arrive à Dubai avec un arsenal de nouveautés létales ?


Julo62, le
Il va arriver préparé, c'est certain. Il a une équipe puissante car les moyens financiers ne doivent absolument pas être un problème. "La Russie" veut récupérer son titre.

Mais, et le dernier match contre Caruana le prouve, l'équipe de Magnus est aussi excellente. Elle avait clairement dominé le débat des ouvertures, et dans la profondeur d'analyse, et dans sa dimension psychologique.

Je ne pense pas que le match se jouera vraiment sur les ouvertures, plutôt sur la dynamique que l'un ou l'autre saura donner.
Karjakin, qui participe à la préparation de Nepomniachtchi, a donné la clé: si le match ne va pas dans le sens qu'il attend, Carlsen peut perdre patience et devenir moins bon. C'est ça qu'ils vont chercher à faire. Éviter de perdre le match trop vite pour que le norvégien le perde lui-même.

Je n'y crois pas.
Et j'attends avec impatience la 1ère partie ou Magnus aura les blancs.


Un élément essentiel dans ce match est lié à Nepo : il joue à toute vitesse, et fait souvent mal jouer ses adversaires, particulièrement Magnus qui est généralement en difficulté contre lui, à tous niveaux.
Il y a deux possibilités à mon avis : soit le match est serré et Carlsen, contre sa bête noire, sera en grand danger psychologiquement vers la fin.
Soit Carlsen domine assez rapidement, gagne une ou deux parties, et là ce sera vite plié.
Je parie pour la deuxième, donc prono : 4-0 pour Carlsen, et le match s'arrête au bout de onze parties.


Meteore, le
d'après I. Nataf , Nepo aurait tout intérêt à renouveler ses ouvertures et ne pas être exclusivement sur : Najdorf + grunfeld.

A mon sens il serait plus intéressant au contraire qu'il conserve au maximum ses deux ouvertures fétiches, ce serait très utile pour aider Maxime à se préparer contre Carlsen, s'il (Maxime) gagne les prochains candidats.


Julo62, le
Si on donne à Carlsen le droit de penser que son principal avantage n'est pas son expérience des matchs de championnat du monde, on va quand même scruter l'attitude de Nepomniachtchi au début.
La fois dernière, le norvégien avait jeu gagné lors de la première partie.
Et on peut supposer que Caruana avait subi une grosse pression psychologique sur cette rencontre là : l'aboutissement de tant d'efforts.

Nepomniachtchi sera, logiquement, aussi en danger lors de cette première partie.

Je pense même que le mieux pour lui serait de commencer avec les noirs et de viser une nulle "facile", plutôt que d'avoir la pression de faire le jeu avec les blancs.


Renan, le
Bonjour Julo...
Je vois une victoire d’entrée avec les blancs de Carlsen et ensuite il contrôle le débat par une série de nulles...1-0 donc au final.


Encore une déclaration fracassante de Carlsen qui estime que jouer Nepo est une bonne nouvelle, comparé à affronter Caruana ou Ding.


Julo62, le
Il lui met la pression ou se met-il la pression.
En tout cas, il annonce la couleur !

Seule la victoire lui donnera raison, mais ça peut être bien pour lui de provoquer Nepomniachtchi avant même de jouer.


Vu les commentaires de Fressinet pendant le tournoi des candidats, et ceux de Carlsen maintenant, je crains un peu que l'équipe de Carlsen ne prenne Nepo de haut. Un peu seulement, car ils ont amplement démontré leur professionnalisme...


C'est vrai, ils n'ont pas l'air très inquiets contre Nepo. En dépit du score entre les deux et malgré l'art qu'à Nepo de faire déjouer Carlsen -en tous cas jusque là.
J'ai regardé les parties de Nepo récemment, c'est vrai qu'à part quelques exceptions (la première partie des Candidats 2020-21 contre Giri, formidable) il n'y a pas beaucoup de performances impressionantes -Nepo ne joue pas parfaitement, et ses adversaires non plus. Si l'on compare avec le best of de Caruana ou même de Ding, Nepo est très en dessous. Mais il y a aussi sa manière de jouer à toute vitesse à prendre en compte.
Comme disait Gritschuk, avec Nepo, on gagne ou on perd, mais on ne passe pas un bon moment !


dan31, le
C'est un super gmi nul n'en doute mais comme Carlsen j'ai du mal à penser qu'il soit de la trempe de Caruana, Ding, Giri ou So...et ce même s'il a gagné le tournoi des candidats. Cette française contre MVL par exemple m'a fait une.forte impression défavorable


Il n'y a rien de pire et de plus catastrophique pour un champion du monde qui remet son titre en jeu que de sous-estimer son adversaire...que ce soit aux échecs ou autre sport.
Certains champions disent même qu'il est plus difficile de conserver son titre que de le conquérir...
Magnum Carlsen est le plus fort joueur du monde depuis une dizaine d'années mais il n'est pas invincible...comme pourrait le penser son entourage.
Tous les GMI du top 10 mondial sont pour lui des adversaires à prendre très au sérieux...que ce soit pour une partie dans un tournoi fide mais aussi dans un match de championnat du monde.
Nepomniatchi est un joueur dangereux pour Carsen aujourd'hui, parce qu'il a beaucoup progressé dans les deux dernières années sur le plan de sa manière de jouer devant l'échiquier en terme de gestion de la pendule , en terme de gestion de son impulsivité, en terme de louvoiement sur le plan tactique, et même en terme de choix d'ouvertures....
Nepomniatchi version 2021 est beaucoup plus fort et dangereux pour Carlsen que le Nepomniatchi version 2018 ...il s'est qualifié pour ce match de manière très convainquante...en dominant plusieurs joueurs du top 10.


Effectivement l'ouverture sera un élément important comme d'habitude en championnat du monde. Nepomniatchi arrivera t-il à imposer "son" style de position comme il l'a souvent réussi contre Magnus ?
Par rapport à sa manière de jouer très vite, je ne pense pas que Nepo devrait changer : c'est comme cela qu'il a dominé MC par le passé et c'est sa meilleure chance de remporter le match !


Julo62, le
Je ne crois pas du tout qu'il sous-estime Nepomniachtchi.
D'ailleurs le plus étonnant, ce n'est pas qu'il pense ainsi mais plutôt qu'il le dise publiquement.

Je pense que le précédent match, contre Caruana n'est pas un bon souvenir. Il était convaincu d'avoir son plus fort adversaire face à lui, il s'est mis beaucoup de pression quant à la défense de son titre, et après son gain manqué à la ronde 1, il a continué à subir une pression psychologique très forte qui ne s'est envolée qu'au soir de la douzième partie, après qu'il ait assuré le départage en rapides.

Sans doute connaissent-ils bien Nepomniachtchi et jugent-ils que c'est de cette façon qu'ils font le mieux peser la pression sur le challenger.

Il n'aurait jamais eu ce genre de déclaration s'il était opposé à Karjakin, à mon avis. C'est du "sur mesure".

Bon c'est risqué, dans un sens. C'est bien plus peinard de dire que l'adversaire est un grand joueur, que sur un match tout repart à zéro, que tout peut arriver...
Là, si par malheur ça ne tourne pas bien pour lui, il en entendra parler de ces 2 interviews.


@Julo "le plus étonnant, ce n'est pas qu'il pense ainsi mais plutôt qu'il le dise publiquement". Certes, il est toujours étonnant de franchise voire de candeur.
Il y a un effet psychologique voulu, aussi -il est coutumier du fait d'ailleurs avant certaines rencontres. En disant cela tout en sachant que son adversaire va lire ses déclarations, il cherche à l'amoindrir, ou à l'énerver.


Musashi, le
Nepo me semble avoir un peu le profil d'un Ivanchouk ou,plus anciennement, d'un Larsen. Très fort, pas tout à fait le meilleur, capable d'écraser tout le monde s'il est en forme et si les circonstances lui sont favorables, mais ayant des difficultés à durer . Donc je pense que les premières parties seront importantes. Si Carlsen gagne rapidement, il va écraser le match, si Nepo gagne la première ou la seconde, il sera survolté.
Mon pronostic va tout de même au champion sortant (14 parties, c'est long, plus long que 12). Mais depuis hier, Carlsen a plus qu'un adversaire : un rival potentiel, qui a 12 ans de moins que lui.


Un autre élément de réflexion : "on dit" souvent que Nepo a "toujours" de bons résultats en début de tournoi, et s'essouffle un peu en fin de tournoi. C'est une des raisons pour lesquelles l'interruption du dernier tournoi des Candidats était jugée en sa faveur, et en effet il a repris pied au plancher.
Je ne sais pas du tout ce que vaut cette assertion, je n'ai pas fait le tour des 50 derniers tournois qu'il a joués pour vérifier. Peut-être quelqu'un de plus sérieux que moi a fait ce travail ?
Mais si c'était vérifié, alors on peut imaginer en effet que 14 parties, ça fasse long pour lui


Même si je suis fan, je trouve Carlsen un peu présomptueux dans ses propos sur ce match.
Si j'étais Népo, j'agresserais Carlsen dans les 2-3 premières parties pour tenter de mener au score.
Dans cette situation, Carlsen est moins à l'aise et peut s'énerver, comme le suggère Karjakin.
Je vois 2-2 ou 2-0 Carlsen.


Orouet, le
il faudra aussi se méfier des spectateurs avec une bouteille d'eau ...


De l'eau plate ou même gazeuse ?? Les 2 joueurs préféreraient sans doute une bonne bière scandinave ou une vodka sibérienne...
Est ce que quelqu'un sur le forum connait quels seront les commentateurs des parties en direct sur le site officiel FIDE et sur les chaînes twich francophones (chesscom et chess 24 ?)


@Orouet
Il y a certes qq bourrins aux Échecs, mais pas aussi débiles que certains 'supporters' de l'OL ou de l'OM (ou OGCN ou PSG).
En même temps, il y a moins d'affluence :)


Bellamy, le
Ce que j'attends du match, c'est ça.
;-)


Un article sur le championnat du monde

http://epje.fr/blog/championnat-du-monde-2021/


Julo62, le
Intéressant article.
C'est bien de donner les côtes ;-)


@Bellamy (23/11 11h00)
Tu sais pourquoi ils se marrent ?


Bellamy, le
@doub : si j'ai bien compris, le bruit et les applaudissements d'une conférence de presse juste à côté.


L'article de présentation du match par E. Neiman est tres bon. Il explique bien la différence dans la manière de jouer devant l'echiquier entre Neponiatchi et Carlsen...
Il semble que Carlsen soit le grand favori selon les spécialistes...
mais A mon sens il me semble impossible que le numéro 5 mondial classé plus de 2750 elo se prenne une rouste 4 -0 en 11 parties... sauf peut être contre Fritz 18...je pense que le match sera serré et que Carlsen fera + 2 sur 14 parties ...


Zorglub, le
Faire attention a l'air qu'il respire et a ce qu'il mange... Je crois Poutine capable du pire... Pollonium en spray en guise de désodorisant pour Magnus🤞


yegonzo, le
J'imagine que le côté comique est : Nepo joue un coup, les gens applaudissent ; Carlsen joue un coup ; les gens applaudissent, etc. ça a dû arriver 3-4 fois par hasard pile au bon moment. C'est vrai que c'est marrant.


Meteore, le
Article de Dr Pipo : intéressant de se poser la question de quelles seront les ouvertures jouées et s'il y aura des surprises ?

Avec les blancs je serai vraiment surpris que Nepo joue 1 d4......il est quasiment un exclusif de 1 e4 .


Domi77, le
Emmanuel Neiman pronostique 4 0 pour C. Nataf donne N. C'est courageux de se mouiller ainsi.
La logique voudrait que Emmanuel aie raison. Mais ça reste une compétition sportive. Et donc tout est possible.
En tout cas j'attends avec impatience les fils enfiévrés des commentateurs sur le forum !


@Domi : Hihi c'est plus amusant de prendre des risques dans les pronos que de dire "c'est 60-40, Carlsen est favori mais Nepo lui pose des pb...".
Sur les ouvertures Météore a raison, 1.e4 est habituel pour Nepo; d'un autre côté c'est le 5e cht du monde pour Carlsen, tous ses adversaires précédents jouaient 1.e4, contre lequel il n'a toujours pas perdu avec les Noirs....ni même été inquiété. Est-ce que l'Ecossaise peut encore recéler quelques finesses pour les ordis surpuissants de 2021 ? L'Italienne est complexe, mais aussi bien tactiquement que stratégiquement, et ce serait un choix à double tranchant pour Nepo. Quand à l'Espagnole, je n'y crois pas, Carlsen y excelle.


Attention, le favori ne gagne pas toujours :
-Capablanca-Alekhine 1927
-Alekhine-Euwe 1935
-Tal-Botvinnik 1961
-Petrosian-Spassky 1966


Sans oublier Kasparov -Kramnik 2000, une énorme surprise à l'époque. Petrosian Spassky (en 66 puis 69) était un match équilibré, pas une surprise à mon avis.
Les trois grandes surprises, Alekhine, Euwe et Kramnik ont en commun que c'est le plus jeune qui crée la surprise.


Meteore, le
Tal vs Botvinnik 1961 c'est plutôt une mauvaise surprise .....j'aurais vraiment aimé que Tal conserve son titre plus longtemps.


Si on regarde l'histoire, les vraies surprises sont finalement assez rares.

Les simulations* que j'ai pu voir donnent Carlsen gagnant à 80%, ce qui me paraît plutôt beaucoup.


Effectivement DocteurPipo tu prends des risques avec ton pronostic ! Cela étant, ca change des sempiternels 60/40...

Un score-fleuve n'est toutefois pas à exclure si Nepo s'écroule psychologiquement en perdant les premières parties, un peu comme lors du match Kasparov-Short de 1993.

Nepo est effectivement plus à l'aise dans les complications, mais rentrer dans une ligne chaotique lors d'un match de championnat du monde n'est pas la même chose que de le faire dans un tournoi. Pas sûr qu'il le fasse, psychologiquement c'est quand même très difficile à faire surtout en début de match. Je pense que son staff l'incitera plutôt à commencer doucement, justement pour éviter une possible défaite d'entrée qui ferait très mal.

Dans les autres domaines, Carlsen est supérieur et sa préparation n'a pas été mise en défaut lors de ses matchs, à part une fois contre Anand en 2014 (3ème du match.

Bref Carlsen est clairement favori.


Zorglub, le
58/42 en faveur de Magnus


mop, le
Si vous êtes sûr que Nepo va gagner, il faut parier.
Sur Unibet, Carlsen est à 1,25 et Nepo est à 3,70 (compris les éventuels départages).

J'espère que l'on va échapper à un très grand nombre de nulles.
Sur les 24 dernières parties des 2 derniers championnats du monde, on a eu droit à 2 parties décisives :-X


Piechka, le
La journée de demain (jeudi 25) est consacré à quoi ?
Mercredi 24 : cérémonie d'ouverture ;
Vendredi 26 : première partie.

Alors demain, il se passe quoi ?
- Journée de repos ? Avant la première partie ...
- Arrivé des joueurs et formalités administratives ? Cela se fait le jour de la cérémonie d'ouverture où les joueurs participent au moins en tant que spectateurs.
- Quoi d'autres ? Journée touristique et culturelle ?


Meteore, le
Je pense que Nepo va gagner.....pour Caruana et Karjakin et Anand je prévoyais une victoire de Carlsen .... je pense qu'il va réussir dans les ouvertures et amener des positions qui lui conviendront


Piechka, le
Je mise aussi sur une victoire de Nepo. Carlsen a tout gagné, il n'a plus de véritable défi. Aussi il peut avoir une érosion de la volonté de gagner, ce serait bien naturel. Quant à Nepo c'est peut être son unique chance de ravir le titre mondial, il ne voudra pas la gâcher et se donnera à fond dans ce challenge.

Qui en 2000 aurait parier sur une victoire de Kramnik contre le king avant le match ? Pas moi en tout cas. Et même si le match est passé de 12 à 14 parties (probablement pour tenter d'éviter que le championnat du monde de parties longues se joue en rapide) le format est suffisamment court pour que ce soit difficile de revenir dans la partie après une défaite. Karjakin a probablement appris de son erreur en 2016, et il sera d'excellent conseil pour Nepo.
Je crois que Nepo dans le secret avec l'aide de l'armada russe a préparé pour ce championnat un nouveau concept et va surprendre Magnus sur l'échiquiers un peu comme le mur de Berlin de Kramnik.

Je mise sur une victoire 2 à 1 de Nepo.
Cela aura bien sûr un impact fort dans le prochain tournoi des candidats, car ce ne sera pas la même chose avec Carlsen qu'avec Nepo comme beaucoup le croit.


Julo62, le
Je ne sais pas si Carlsen, s'il perdait, resterait dans les échecs, et encore moins s'il repartirait dans un tournoi des candidats.


Meteore, le
Si Nepo gagnait cette fois ci il risquerait d'être à son tour renversé par Firou....


Julo62, le
Rien que pour voir, un jour, une passation de témoin entre Carlsen et Firouzja, je préférerais avoir raison dans mon pronostic,et que Népo ne gagne pas.


Nepo aura les blancs pour la première partie. Plutôt une bonne chose pour lui je pense, c'est plus simple de gérer la pression du début de match avec les blancs qu'avec les noirs.

Un petit concours de prono sur les ouvertures ?

Ronde 1 : e4 et Caro-Kann.


Journalist: "Ian gave an interview recently saying that he didn't think your fire may be burning as hard for this match because it's your fifth one. What's your reaction?" Carlsen: "That's the first time I hear about it and really makes me fired up. So thank you very much."

Cependant dans une autre interview :
"I'm less hungry. I think you’re always going to be if you’re playing for the world title for the fifth time, rather than the first." - Carlsen


La première citation est représentative de son sens de l'humour, la seconde de son état d'esprit...


Ah ben zut alors...je croyais avoir lu dans L'article que Dr Pipo avait pronostiqué 4-0 en 11 parties pour NEPO ..pas pour Carlsen...d'où ma tirade sur le numéro 5 contre Fritz...il faut croire que la Goudale ambrée a sur moi un drôle d'effet...
Sinon en ce moment ma boite mail est envahie chaque jour de publicités echiquennes citant le match du championnat du monde ...livres, logiciels, échiquier et pieces de luxe, abonnements divers...tout y passe !!


Julo62, le
Népo aura les blancs dans la 1ère, alors si e4, je n'imagine pas du tout une Caro-Kan.
Carlsen est vraiment un joueur de e5, à la base, et depuis le dernier match, avec la Svechnikov, il est aussi devenu un véritable sicilien.

Je pense qu'on aurait e5.
Déjà, il saura si le russe a choisi l'espagnole ou l'italienne pour le match. Une petite nulle rapide, ça ne permettrait pas forcément à son adversaire d'entrer totalement dans l'événement et le lendemain, il aura la main.

Mais je ne crois pas qu'on aura 1.e4


Nepo n'est pas un joueur exclusif de e4 ?

J'annonçais la Caro-Kann en plaisantant... à moitié, pour les raisons suivantes : les siciliennes qu'il a joué pour contrer Caruana conviennent peut-être un peu trop bien au style de Nepo. Et le fait que Carlsen ait sorti la Sicilienne pendant le match contre Caruana laisse penser qu'il peut vouloir surprendre avec les noirs. Mais il n'y a pas des masses de possibilités pour sortir des sentiers battus s'il évite et les siciliennes et e5.


3-0 de Carlsen en 7 parties. Je mise un carambar


Julo62, le
Bien sûr, c'était contre MVL, et son répertoire plus prévisible, mais dans 2 parties décisives "récentes", il a joué :

1.d4, au GP de Jérusalem (il jouait pour le gain et il a gagné)

1.Cf3, aux Candidats (il jouait pour la nulle et il a annulé)

Et aux Candidats, il avait été prêt à switcher de la sicilienne à la française. Donc, pas si exclusif que ça.

Magnus est toujours très bien préparé, et plutôt éclectique, donc si 1.e4, l'équipe de Népo a trouvé des moyens de lutter contre la Svechnikov, et surtout contre 1...e5.
Ce sera intéressant de voir où ils chercheront à amener le débat.


Ah enfin...plus que 24h à attendre pour la première partie....mon échiquier est installé sur la table pour suivre le match ..Anand aux commentaires sur le site officiel c'est bien pour la qualité echiquenne des commentaires...mais J'espère qu'il parlera anglais avec une diction lente et articulée...sur ce plan certains commentateurs sont excellents pour les commentaires alors que d'autres sont plus difficiles à comprendre..je ne connais pas Anand ..mais j'apprécie par exemple beaucoup la diction de Seirawan, de Svidler, de daniel King...


Il est certain que les deux joueurs ont etudié le répertoire favori de leur adversaire pour essayer de trouver des variantes chausse-trappe ou tout au moins consommatrices de temps pendule...
Sur le plan psychologique c'est toujours profitable de faire croire à son adversaire que vous êtes dans une position que vous avez déjà étudié.
Maintenant je ne m'inquiète pas trop pour les ouvertures : des GMI de ce niveau savent tout jouer correctement..ils ne perdront certainement pas une partie à cause de l'ouverture..
Je pense plutôt que c'est dans les finales que tous les champions du monde passés ont su gagner ou sauver les demipoints décisifs pour gagner un match...pas dans les ouvertures.


Julo62, le
Je crois que tu te trompes :-)
Demande à Gelfand ce qu'il pense de cette position, pas sûr qu'il n'en fasse pas encore, parfois, des cauchemars.
(Moscou 2012, 8ème partie)

C'est un exemple extrême, mais Caruana s'il n'a pas perdu le match dans les ouvertures, c'est là qu'il a oublié de le gagner ;-)

La sicilienne de Carlsen en 2018, c'est leur plus beau coup de préparation, sur l'ensemble des matchs qu'il a joué, à mon avis.
J'attends de voir, face à l'équipe sans doute pléthorique et avec énormément de moyens des russes, si l'équipe de Magnus qui a tant dominé celle de Caruana saura faire de même ici.




Sans compter Kramnik et sa berlinoise, Anand passant de e4 à d4 pour le match...

C'est vrai que Carlsen avait complètement neutralisé la préparation de Caruana avec sa sicilienne.


Meteore, le
Je pense pour la première partie à :

1.e4 e5
2.Cf3 Cc6

3. Fb5 ou Fc4 ou d4

Mais si on avait une Sicilienne ce serait beaucoup plus amusant


Meteore, le
On pourrait avoir une Svechnikov ....mais cela ne serait peut être pas le plus logique de la part de Carlsen


Julo62, le
Fb5, je n'y crois pas.
Il faut passer, et Carlsen joue toutes les espagnoles, y compris la berlinoise.

Fc4, peut-être.

d4, ce serait un sacré nivellement de valeurs.

Mais en plus, au vu de la mode actuelle, il faut avoir prévu plus qu'un petit quelque chose sur la Défense Russe :-)


J'espère que Carlsen va gagner .
Je ne peux pas imaginer que le Champion du monde porte ce ridicule chignon sur la tête...
( Néanmoins, je précise que je n'ai pas jeté de bouteille d'eau sur Payet)


Si Carlsen perd le match, il se retirera des Échecs, et libèrera donc une place aux Candidats pour... MVL !
Plus sérieusement, je pense que la prépa de Nepo va être monstrueuse, et que Carlsen va y opposer un combat pratique et une intuition supérieurs, comme il l'avait fait contre Caruana avec la Sveshnikov.


clarxel, le
@ TC
Ils (des GMI de ce niveau ) ne perdront certainement pas une partie à cause de l’ouverture ???
Une rechute….;-)

Réponds, Thierry, où étais tu ces dernières années quand Mvl a affronté de façon répétée des prépas monstrueuses facilitées par son répertoire restreint ?
Avec des nouveautés qu’il a dû tenter de réfuter sur l’échiquier, consommant temps, énergie et capacité de calcul précieux pour finalement craquer, se tromper et perdre.

C’est même un des marronniers du forum…

Je pense en particulier à la 8e ronde des candidats contre Caruana, à sa défaite contre Radjabov en demi-finale de la coupe du monde 2019, mais il y a d’autres exemples

Cette page recense les meilleures nouveautés de ces 50 dernières années (très interessant par ailleurs) https://www.chessgames.com/perl/chesscollection?cid=1036173

Dans la grande majorité des cas, l’auteur de la nouveauté l’a emporté.

Quant à « des GMI de ce niveau savent tout jouer », bien sûr ils ont une compréhension qui leur permet de jouer correctement n’importe quelle ouverture, mais correctement ne suffit pas à ce niveau, quand la moindre imprécision peut suffire à entraîner la perte de la partie.


Est-ce que vous connaissez un site où l'on pourra voir l'échiquier + la vidéo des joueurs, sans évaluations -ni celles de l'échiquier représentant la partie, ni celles de l'échiquier des commentateurs, qui habituellement la laisse activée ?


Chemtov, le
Oui, ça, ce serait super. Comme si on était dans la salle, à côté de leur échiquier, tout simplement.


Il me semble que Blitzstream ne met pas l'évaluation quand il commente les parties. Il devrait être accompagné d'un GM aux commentaires et avoir la video des joueurs sauf erreur.


La plupart des commentateurs n'utilisent pas la jauge et ne l'affichent pas.


Yves4, le
Une réalité virtuelle dans la salle de jeu !
Déjà qu'on a du mal à avoir toutes les parties d'un championnat de France jeunes, la réalité virtuelle échiquéenne n'est pas pour demain.


Chemtov, le
Bon... un championnat du monde, ce n'est qu'une seule partie à filmer. Avec la technique moderne, on doit pouvoir obtenir un résultat de très grande qualité. Bien meilleur que si on était debout à trois mètres du jeu ou assis dans des gradins.


Julo62, le
Vraisemblablement, on aura la réalité virtuelle en finale de championnat du monde plus vite qu'à la 22ème table de la 5ème ronde des championnats de France pupilles.

Sinon, les 1ers championnats du monde dont je me souviens vraiment, ce sont les 2 matchs Kasparov-Short et Karpov-Timman, où je crois que je ne savais les résultats qu'à la parution d'Europe Échecs du mois suivant.

Je ne cherchais pas vraiment à avoir l'info, mais je crois bien, qu'à moins d'être un pro, connaître le contenu des parties était difficile.

C'est il y a presque trente ans (c'est beaucoup, OK), mais quand même, ça a évolué dans le bon sens.


Il ya quarante ans, on suivait les arrivées de coups par télex à la librairie St Germain -aujourd'hui Variantes...c'était une ambiance sympa avec l'ami André Frisch, que l'on regrette beaucoup.


ça doit être un petit avantage de commencer avec les blancs, c'est comme les pénalties si on marque en 1er on met tout de suite la pression sur l'adversaire


clarxel, le
"la réalité virtuelle échiquéenne n'est pas pour demain".

Non, en effet, elle existe déjà depuis un petit moment
Cette video date de 2017


kaktus, le
Réf docpipo,

Moi c’etait 3614 nimzo avec Aldo Haïk aux commentaires.

Comme y avait pas encore d’ordi, on pouvait organiser des jeux genre deviner le prochain coup


Domi77, le
@DoceturPipo
Je m'en souviens comme si c'était hier.


Heureusement qu'on ne vieillit pas, Domi, ça nous ferait quelques années au compteur...
@kaktus 3614 nimzo !! quelle époque épique.


Kasparov-Karpov, Lyon 1990 pour ma part. Il y avait un résumé quotidien le soir sur TF1, avec Pascal Praud et Bruno Fuchs, puis des invités (Kouatly, O. Renet…). Cétait pas mal du tout ; un des joueurs venait faire une postmortem. Vraiment sympa d’avoir ça à cette époque pré-internet… Enfin à part pour Praud qui était déjà très pénible.


Hi hi c'était mieux quand il parlait échecs, quand même !
Moi j'ai commencé en 78 en regardant des résumés fait par Madame Chaudé (De Silans) sur Fr3 je crois -si ça existait déjà.


Ne vous plaignez pas. En 78, je découpais les parties des 2 K (eh oui, déjà !) sur mon quotidien régional ,tous les dimanches !


Julo62, le
Praud qui parle échecs, ah ouais, ça devait être quelque chose...

D'un autre côté, je trouve qu'il a un petit faible pour parler de tout et surtout de ce qu'il ne connaît pas :-)))


Meteore, le
...mais ce n'étaient pas les même 2K....(du moins l'un des K)


@yves : tu serais pas un peu 'rabat-joie'?
Ah oui que de souvenirs...
Les parties en 'diff' sur minitel, Les tournois Immopar notamment
Me souviens pas de Praud, pas plus mal d'ailleurs quand on voit pour qui travaille ce pseudo-journaliste.


clarxel, le
Alors Praud, je me souviens précisément du moment où j'ai commencé à vouloir du mettre des claques (virtuelles...)
C'était dans « on refait le match, du regretté Eugène Saccomano, il y a..un certain temps.
Je ne sais plus pourquoi, ils racontaient leurs pires souvenirs de présentateurs

Praud expliquait, avec toute l'élégance dont il est coutumier, que cela avait été une punition pour lui d'avoir été affecté à la retransmission du championnat du monde 90 entre les 2K et que je cite de mémoire "on s'était fait ch... comme des rats morts, c'était l'enfer, il n'y a pas pire que les Echecs", suivi de son rire gras habituel...


Julo62, le
Ah oui ! Là, oui !
Ça c'est du Pascal qu'on connaît, le vrai, le grand, l'unique, celui qu'on aime.

Dommage qu'il ne soit pas resté au foot, il aurait pu faire de Thierry Roland une sorte de nymphe diaphane de la sagesse, un héraut du bon goût, en quelque sorte, la muse de l'élégance à la française.

La Vie est parfois mal faite.


Praud, tout le temps à critiquer et à se prendre pour ce qu'il n'est pas. Il avait repris le club de Nantes à une époque... grosse cata... comme quoi.
Un peu comme Larqué, mais en moins fin.
Pas top les Bolloré's Boys :(


Davout, le
1ère partie : Un Gambit du Roi et victoire de Nepo.


Ce n'est pas tout à fait impossible, c'est effectivement une ouverture idéale pour Nepo....sauf qu'avec la prépa actuelle, ce n'est pas probable. Outre les lignes compliquées qui donnent l'avantage aux Noirs, il y en a pas mal qui égalisent tranquille.


Julo62, le
Ça c'est un rêve, pas un prono :-)

Le ganbit Roi, le dernier joueur du top à l'avoir vraiment joué, c'est Spassky, non ?


Gambit du Roi récents entre 2600+ :
Short : 14 (+7 =5 -2)
Ivanchuk : 8 (+6 =1 -1)
Morozevich : 6 (+3 =1 -2)
Rapport : 5 (=5)

Des joueurs dont on aime le style de jeu !


Davout, le
Cela serait un choc psychologique pour Carlsen, puisque, pour le moment, il est le roi des échecs, Népo avec cette ouverture lui indique qu'il n'a pas peur de lui et qu'il se battra jusqu'au bout. Cela serait un peu le pendant de Fxh2 de Fischer en 72.


Oui, avec possiblement le même résultat !


Le souci étant qu'une équipe digne de ce nom qui a choisi 1...e5 comme coup à jouer (même pour seulement une ou deux parties) a forcément inclus la révision d'une ligne sur le gambit du Roi. D'autant que Nepo l'a déjà joué deux fois (en 2019 et 2021) même si c'était en blitz.


Carlsen a joué un gambit roi au moins une fois en 2010. C'était, paradoxalement, l'un de mes premiers contacts avec les échecs modernes dans la chronique du monde de Joël Lautier.


Davout, le
Nepo a battu Alireza sur un gambit du roi et Carlsen a perdu avec les blancs contre Ding Liren.


Julo62, le
Merci arnackor.


Bintje, le
Je suis surpris par la cadence. Il n'y a pas d'incrément avant le 61ème.


Zorglub, le
Aucune chance pour un gambit du Roi, c'est bien pire qu'une Bird


Je vois bien une Écossaise tentée par Nepo à un moment du match.
Enfin... Si Carlsen joue 1.e5 (ce qui est très probable)
ps : pour qui le black friday aujourd'hui ?


Je pense que tous les amateurs aimant les échecs de par le monde ont la pensée de Chimène envers les GMI qui jouent le gambit roi en compétition... et à ce que je sache personne n'a jamais démontré depuis 200 ans que cette ouverture était mauvaise. ( comme tant d'autres ouvertures qui ne sont plus à la mode mais parfaitement jouables).
Il suffirait que Carlsen (pas Nepo) joue un gambit roi en championnat du monde 2021 pour voir à coup sûr des dizaines de parties sur cette ouverture jouées par des GMI dans les mois à venir...souvent c'est le champion du monde qui oriente les ouvertures à la mode ...depuis les GMI du top 100 jusqu'au joueur amateur jouant en départementale....

Perso j'ai aussi un petit faible avec les noirs pour le gambit jaenish sur l'espagnole..je l'ai joué avec succès plusieurs fois...


À leur niveau le gambit roi c'est 0.0 non ? Donc peu d'intérêt.


-05 à -1, plutôt.


Si c'était un 0.0 théorique, avec des lignes où les blancs on de la pression, de l'initiative, et où les noirs doivent trouver tous les bons coups pour survivre, ça pourrait se jouer.

Mais c'est un -0,5 sur les meilleures lignes pour les noirs, avec en prime des lignes forcées où les noirs égalisent sans difficulté...

Bref, l'esprit romantique d'Andersen est réservé aux pousseurs de bois comme moi.


Ou à des parties rapides ou blitz. Pas dans un match pour le titre suprême en 2021.


Zorglub, le
Alors une viennoise comme Maxime Lagarde... c'est nettement plus safe


Zorglub, le
Schviechnikov l'a joué toute sa vie


Ça commence dans 60 minutes.....j'ai posé une journée de congés pour suivre la première partie !!
Le cidre et les crêpes sont déjà à côté de l'échiquier...


Espagnole


Carlsen à prévu cette ligne apparemment
Oui Krusti, Tb8 (CA à été rectifié)


Krusti, le
c'est Tfb8 je crois...


La position a l'air intéressante à l'instant. Qu'en pensez vous ? Nulle ?


Avec Ca5 dans l'espagnole Carlsen à inventé un nouveau gambit avec les noirs qui sacrifie le pion e5...
Nepo à payé pour voir...le résultat après l'échange des dames est une position dans laquelle les noirs peuvent jouer leurs pièces quasiment où ils veulent...alors que les blancs sont à l'étroit et leurs pièces n'ont pas de belles cases...
Carlsen montre ici qu'il préfère la liberté de mouvement des pièces même au prix d'un pion central plutôt que de laisser Nepo égaliser avec ses pièces développées et coordonnées normalement.
Un beau gambit si Carlsen empêche Nepo d'échanger les pièces pour jouer une finale avec un pion de plus..


Julo62, le
Ça va jouer. Mais nulle plus que probable. Après si Carlsen arrive à progresser et gagner, je crois qu'il tue le match.
Et les blancs, je n'ai pas l'impression qu'ils ont un moyen clair d'exploiter le pion de plus.

---
Sinon, il existe, je crois, une petite ligne sur l'espagnole où les noirs jouent Ca5 encore plus tôt. Et c'est la variante norvégienne !
C'est Agdestein, le gardien de l'équipe nationale de football, grand-maître et 1er entraîneur de Carlsen, qui l'a beaucoup jouée.
C'est un petit clin d'œil.

----
Sinon, avec 7...oo, Carlsen était prêt pour le Marshall ?


Dans la pratique, score écrasant en faveur des B dans cette ligne (8...Ca5). 80% sur une quarantaine de parties.
Et pourtant, Carlsen la joue !


Simen Agdestein était milieu offensif. Il a à son actif un but en match international (contre l'Italie), et courait sans problème le marathon. Pas un gardien de but.


Julo62, le
@Cyrillev
Merci de l'info, je traînais cette erreur depuis longtemps.


Partie au 25 ème coup...je ne comprends pas les commentaires de Kevin Bordi qui juge depuis plusieurs coups la position de Nepo tres dangereuse...
Et en plus je trouve les coups de Nepo logiques... le GMI Fabi Libi est plus mesuré dans ses commentaires mais même lui à du mal à évaluer la position..
bref la partie est bien difficile à comprendre pour tout le monde semble t il...


Julo62, le
Il a aussi dit un truc du genre : Faut bien avouer qu'on a pas grand chose à dire.

Ce qui est assez vrai.

Sinon, Nepomniachtchi s'est mis à blitzer bizarrement alors qu'il prenait son temps jusque là. Et c'est un peu inconséquent, s'il laisse une position =+ à Carlsen, il va rester là quelques temps.


Je serai très étonné si ça finissait par autre chose qu'une nulle, vu le contre jeu des blancs sur a6.


"Faut bien avouer qu'on a pas grand chose à dire."
--> Il faut écouter les super GM. J'ai commencé avec Caruana. et puis j'ai vu qu'il y avait Polgar/Giri sur chess24, et je peux te dire qu'ils ont plein de choses à raconter.


Julo62, le
@AngeloPardi
Je ne sais pas si tu as raison et que ça finira par la nulle, mais Népo n'est pas au top depuis quelques coups.

@Sisyphus
C'est pas tant au niveau de la partie qu'au niveau du rythme qui a été plus lent à un moment.
C'est un peu comme une étape du tour de France, y'a des temps morts.

Sinon, clairement, s'il y a plusieurs chaînes de diffusion, c'est qu'il y a plusieurs angles de commentaires, plus ou moins "grand public".

Tous les forts joueurs que j'ai vu (même si c'est pas du niveau de Caruana), vous les mettez devant n'importe quelle position, même jouée par des amateurs, ils se creusent la tête et ont beaucoup de choses à dire, ce sont des passionnés.


Krusti, le
Aprés 37.Rc2 les noirs semblent occuper tout l'échiquier (à l’œil).


Je comprends le feeling Julo d'un temps mort que tu exprimes. Mais justement en suivant avec Polgar/Giri, en réalité la tension semblait vraiment continue tout du long.
C'est seulement maintenant au 40ème que je ressens un vrai temps mort, avec le sentiment que ça a l'air réellement nul. Jusque là il y avait une sacré tension


Carlsen est tout de même impressionnant de concentration...il ne décolle pas de son siège et ne quitte pas l'échiquier des yeux depuis presque 4 heures de jeu....
A l'inverse Neponiatchi passe la moitié du temps hors de son siège...


Julo62, le
Et je suis convaincu que Caruana, Polgar et Giri ont su montrer énormément de choses d'autant plus intéressantes pour nous, qu'elles nous passent généralement bien au dessus.


Je pense que les deux joueurs devant l'échiquier ont vu tout ce que les commentateurs aussi forts soient-ils ont dit...
la différence de taille est qu'ils n'ont pas d'ordinateur pour aider à la décision et choisir les coups candidats à jouer en temps limité...
Je trouve que Carlsen et Nepo jouent une belle partie équilibrée si on tient compte du stress de la première partie d'un championnat du monde...


C'est aussi leur force, de révéler au monde la beauté de ce jeu.


Tu es sûr de bien des choses Thierry, mais je pense pour ma part que ton assertion est erronée.


Krusti, le
1/2


Ref sisyphus...je ne peux rien affirmer bien sûr ( je suis pas Kramnick..rires) .on verra après la partie si les deux analysent en conférence de presse..souvent ils démontrent à tous les commentateurs la profondeur de leur choix de coups devant l'échiquier.


Meteore, le
Bonne préparation de Carlsen je trouve...heureusement (pour lui) Nepo a bien tenu !


Extrêmement surpris du choix de Nepo. Jouer l'espagnole contre Carlsen me semble être un choix douteux. Karjakin et Anand n'ont jamais inquiété le Norvégien sur sa défense fétiche, tandis que Ian n'est pas, lui, un spécialiste de ce genre de position.


Julo62, le
Je ne sais pas qui est le plus satisfait de cette partie, aujourd'hui.

Nepomniachtchi, pour lui le match a démarré, mais il sait maintenant qu'il a ce Ca5 à traiter pour trouver de véritables chances de gain.
Après, il peut aussi se dire que malgré son jeu imparfait (les manœuvres Fd2-e3-f4 et Cf4-g2-e1-g2), il n'a pas subi la torture norvégienne.

Carlsen, il peut se dire qu'il a de la marge, niveau prépa, sur e4, si c'est bien l'axe principal de la prépa russe.


Par contre, j'ai l'impression que Nepomniachtchi a un peu de la chance que la position ne glisse pas plus vite dans le mauvais sens, et pour Carlsen, je ne crois pas qu'il sera satisfait de son traitement de la partie.

Bon c'est parti, avec une 15ème nulle d'affilé dans une finale de championnat du monde.
Ceci dit, j'ai un peu l'impression d'un rendez-vous manqué. Il y avait de quoi, mais ne pas perdre était fondamental pour les 2 joueurs.


Je n'ai pas de database sous la main...mais je pense qu'ils sont rares les championnats du monde sans voir une seule partie espagnole..


La conférence de presse s'est tenue une dizaine de minutes après la partie...visible en direct sur le site officiel ..
Surpris du petit nombre de journalistes présents sur les chaises.......
Beaucoup de questions pour Nepo ..peu pour Carlsen...mais des questions vraiment triviales...
A noter un échange en russe assez long entre Nepo et un journaliste...


Julo62, le
Hormis le dernier match de 90, il y en a eu très peu entre Kasparov et Karpov.
1 en 84, 1 en 85, 1 en 86.
Et zéro en 87.


Davout, le
Nepo aurait dû jouer un gambit du roi... cela aurait surpris Carlsen et l'aurait fait réfléchir très tôt dans la partie. Alors que dans cette 1ère partie c'est Carlsen qui a imposé ou orienté le jeu.

Partie 1 : Nepo 0 - Carlsen 1, dans la mainmise mentale sur l'adversaire.


Piechka, le
Je considère que cette première ronde était plus une ronde d'observation pour chacun des joueurs qu'autre chose. Le but était :
- de ne pas trop se découvrir ;
- d'obtenir un max d'informations pour donner du grain à moudre à ses secondants et aux ordis ;
- de ne pas perdre (bien sûr s'il y a une gaffe de l'adversaire d'en profiter) pour ne rien compromettre.

Les vrai parties de combats viendront plus tard, probablement après 3 ou 4 parties, quand les joueurs auront une idées de la préparation de leur adversaire et auront définis une stratégie avec leurs secondants.

Oui Carlsen a eu un avantage psychologique indéniable, mais Nepo n'a jamais été vraiment en danger et a forcé la nulle quand il en a eu envie.
En tirer une conclusion pour la conclusion du match ou simplement une orientation des combats futurs me semble prématuré.


Krusti, le
A partir de 21 ... Ce7 plusieurs GMI donnaient l'avantage de principe à MC du fait des méandres dans lesquels il aime "patauger".
Mais Nepo ne s'est pas noyé ce qui montre sa capacité à faire face.
Jamais draw n'a été aussi draw en ce qui me concerne.
Hâte d'être à demain.


D'accord avec Krusti. Et puis avec le vieux proverbe languedocien : "C'est à la fin du village qu'on compte les maisons".


Ça n'augure pas vraiment de parties excitantes pour la suite mais qui vivra verra...


Ah bon ?
Très intéressant à mon avis, au contraire, je n'ai pas vu une position pareille auparavant.


Chemtov, le
Pareil. J'ai vu que ce sacrifice Ca5 avait déjà été joué. Mais, perso, cette ligne, avec notamment ce 14...Tfb8 (et la suite), ça m'en a bouché un coin ! Le degré d'intérêt d'une partie ne se mesure pas au côté spectaculaire ( attaque ! pif ! paf ! bang ! ). Vivement d'autres parties d'extraterrestres comme ça !


Position très intéressante incontestablement. Excitante c'est une autre histoire !


Chemtov, le
La découverte d'une nouvelle espèce peut faire battre la chamade le coeur d'un scientifique. La même chose devrait se passer chez les joueurs d'échecs.


Julo62, le
C'est pas la peine de toujours exagérer ;-)

Ca5 est plus que surprenant, c'est sûr puisque ça fait quasi 200 ans que des milliers de joueurs passent devant cette porte, et que personne n'est jamais entré.

Ils connaissaient tous les deux la dangerosité de l'attaque noire, pour preuve, justement les Rf1 et Tfb8, à tempo.
C'est normal pour Carlsen, plus surprenant pour Nepomniachtchi.

Mais après, que la position soit riche et intéressante, c'est un fait. Par contre, le jeu des 2 joueurs, ensuite, n'a pas été des plus enthousiasmant, car plutôt imprécis.
Je n'en suis pas déçu, l'enjeu de ne pas mal débuter ce match peut parfaitement expliquer cela.
Cependant, hormis l'intérêt "historique" de la révélation au plus haut niveau de cette idée, je ne crois pas qu'on retiendra grand chose d'autre de cette première partie.
(L'analogie vaut ce qu'elle vaut, mais le gambit 8...d5 joué par Kasparov en 85 est plus célèbre pour la 16ème partie que pour la 10ème où il a été joué la première fois.)

(Sinon, mais c'est parce que je ne résiste pas de m'amuser de la comparaison. Je crois que dans une actualité toujours un peu chaude, il est des scientifiques qui découvrent, à tour de bras de nouveaux virus, publient, par là même, des tripotées d'articles, s'en enthousiasment largement, mais il est loin d'être certain qu'ils aient bien fait de partager leur hobby de collectionneurs de nouveautés !)

Désolé pour la digression et pour revenir à la partie, ce qui me pose question, c'est justement, alors que les 2 joueurs connaissaient, leurs traitements ont été plutôt approximatifs.
C'est un peu comme s'ils s'étaient rencontrés là, par hasard.

Carlsen, dans sa prépa, mais surpris que Nepomniachtchi vienne le chercher sur e4. Et Nepomniachtchi, dans sa prépa, mais surpris que Carlsen connaisse cette ligne.

Ça me laisse penser que cette ligne est parfaitement viable, et que Népo ne s'attendait pas à être neutralisé si vite sur e4.
À l'image, on l'a vu passablement écœuré de se retrouver dans ce genre de partie, et à son rythme de jeu, très concerné, au début pour ne pas tomber dans une chaussé trappe, puis pressé d'en finir.


Je mets un kopeck sur un switch du russe sur autre chose que e4, ou au moins de l'espagnole, la prochaine fois qu'il aura les blancs.


Davout, le
Le 14. ... Tfb8 est la ligne analysé par le moteur Stockfish 14+ sur lichess.
Pour l'anecdote ce site indiquait 14... Tfc8 avec +1.5 pour les Blancs puis cela a été rectifié...

Bref c'est de la prépa avec ordinateur. Faut croire que Fischer avait raison, à partir des + 2700 pratiquement tout est une question de mémorisation des variantes.

Je me demande si l'avenir des ouvertures ne serait pas ce genre-ci :
1.a3, h6 2. e3; d6 3. g3, c6 etc...


Mémorisation des variantes ou pas, ensuite il y a 2 autres phases qui permettent encore beaucoup beaucoup de choses.
C'est très loin d'être mort.

Et merci au pouvoir Russe d'avoir contraint la Fide à devoir priver Nepo de drapeau et d'hymne, suite au dopage qu'ils ont institutionnalisé.


Partie d'un très bon niveau avec très peu d'erreurs si j'en crois la bécane sur chessbomb.
Bien aimé l'opposition entre le camp avec 1 pion de + et celui avec l'avantage d'espace.
Très instructif.


mop, le
@thierrycatalan
Il y en eu plusieurs sans aucune espagnole :

Karpov-Timman 1993 (on le compte comme Chpt du monde ?)
Karpov-Kamsky 1996 (on le compte comme Chpt du monde ?)
Kramnik-Topalov 2006
Anand-Kramnik 2008
Anand-Topalov 2010
Anand-Gelfand 2012
Carlsen-Caruana 2018


Julo62, le
Le Maréchal de Fer est chafouin :-)

Pourtant, ce serait plutôt Murat qui réclamerait un gambit Roi, à la hussarde. Ou Masséna, incapable hors le son du canon, qui critiquerait la préparation.
Quant aux prédictions sur l'avenir des ouvertures, on ne pourrait affronter toujours Mme de Rémusat.


Mais sans blague, ils ne sont pas là pour amuser la galerie, mais pour devenir ou rester champion du monde.
Le gambit Roi, même Kasparov, qui avait ressorti de la naphtaline l'écossaise et le gambit Evans, ne s'y est pas frotté.

Pour la mémoire, il est faux de croire que c'est une chose facile et que c'est affaire, uniquement, de travail.
Il y a eu, et il y a sans doute, de très grands joueurs qui ne possèdent pas ce talent (Youssoupov, dans ses livres avec Dvoretsky envie la mémoire d'autres GM qui ont pourtant connu bien moins de succès).

C'est vrai que, depuis un moment déjà, le super GM type possède cette qualité de mémorisation.
Mais même avec ce don, on sous-estime grandement la quantité d'efforts que représente cette folie de conserver, en tête, autant d'informations sur de si fines nuances.

On a plutôt la chance, d'avoir un champion du monde qui aime mettre en cause les valeurs établies.
Son traitement de la Rossolimo, la dernière fois, et peut-être tout un pan de l'anti-Marshall cette fois-ci.

Bronstein disait qu'un tournoi comme Zurich 53 est un événement qui fait avancer la connaissance du jeu, particulièrement dans les ouvertures.
Une chose est sûre, si on reste sur ces bases, au niveau de l'investissement des 2 protagonistes, on n'aura pas droit à un championnat au rabais, mais à un match qui fait avancer notre savoir du jeu.


Chemtov, le
@Julo62, le 26/11/2021 22:48
''C'est pas la peine de toujours exagérer ;-)''

Ben... vous, vous ressentez les choses comme vous voulez. Moi, ça m'impressionne vraiment. Et c'est aussi le sujet de discussion de mon entourage depuis plusieurs heures.


Zorglub, le
Le compte rendu de Shankland sur chess.com a été fait aux chiottes probablement car il se trompe sur chaque phrase... seul Magnus à été clair dans la conférence de presse et sans module. Mon intuition est que Rf1 n'a rien de spécial et que c'était une préparation en mousse de Nepo... Magnus va bientôt tuer le match, c'est comme cela que je le ressens.


Meteore, le
Il est possible que Nepo retente sa chance la prochaine fois sur l'anti Marshall malgré le coup 8....Ca5...qu'il aura eu le temps d'analyser à fond...

Sinon cela lui enlèverait le bénéfice d'un travail énorme qu'il a du faire sur le sujet.

Carlsen d'ailleurs ne rejouera peut être pas son 8.....Ca5 en estimant que sans l'effet surprise cela pourrait être trop dangereux ?

Pour aujourd'hui je prédis :

1.d4 de Carlsen , La Grunfeld lui convient très bien je crois

A moins que Nepo ait une surprise ??


Je partage l'avis de Zorglub,à savoir que Carlsen est favori, après avoir vu le comportement des deux joueurs devant l'échiquier hier lors de la première journée.
Carlsen est resté concentré durant 4 heures sur sa chaise devant l'échiquier, cherchant au delà des coups évidents..Nepo m'a semblé étonnement peu concentré sur la partie...si cela se reproduit dans les parties suivantes , Nepo aura de mauvaises surprises sur l'échiquier et Carlsen le piegera au delà des coups évidents..même un GMI à plus de 2700 joue mieux quand il est concentré à sa partie..plutôt que rêveur..


J'ai l'espoir secret de voir jouer de nombreuses ouvertures différentes et variées de la part des 2 joueurs sur 14 parties...
Pour un amateur comme moi c'est infiniment plus amusant et instructif que de voir un duel théorique sur une variante d'ouverture au delà du 20 ème coup...

Hier le coup surprenant Ca5 de Carlsen au 5 ème coup de l'espagnole a fait mon bonheur ! Je n'aurais pas osé le jouer même contre mon Novag Citrine...mais je vais l'essayer tres vite !!


Zorglub, le
Je pense que Magnus rejouera Ca5 si il en a l'occasion et pour annuler tranquillement mais je soupçonne le bougre de vouloir jouer pour le gain avec les noirs dans certaines parties...Je suis presque sur qu'on aura pas les départages en rapides et ce match sera très probablement beaucoup plus facile pour Magnus que ceux contre Sergey et Fabiano


Zorglub, le
En plus h3 a plusieurs inconvénients par rapport a c3 après Fb7 et il est censé éviter le Marshall alors qu'en fait les noirs sont aussi OK sur d5 et Magnus le sait... Doctor Pipo a complètement raison! Si il s'entête à jouer l'espagnole non seulement il ne gagnera jamais mais il risque de perdre...


Une petite Écossaise alors ?
Ou carrément pas 1.e4


Meteore, le
J'espère en effet que Nepo a également préparé 1.d4
pour donner plus de mordant et d'indétermination au match... Finalement son défi, c'est de trouver des ouvertures avec les blancs ou Magnus n'aplanit pas les chose rapidement, mais visiblement ce n'est pas évident....

PS : 8.....d5 il l'a certainement plus préparé que 8.....Ca5


Zorglub, le
Qu'il prépare ou non il sortira de la théorie et Magnus est clairement plus à l'aise dans les espagnoles... sur 8...d5 t'as pas mieux que la nulle donc Magnus évitera


Zorglub, le
Pour moi Nepo doit jouer 8c3 et non h3 en espérant que 8 h3 était juste un test


Zorglub, le
Déjà il est pas en zugzwang avec les noirs ? Jouer la grunfeld contre Magnus, c'est l'enfer


mop, le
Nepo n'a rien à craindre de Carlsen car il était dans sa "prépa".
Il a dit "Somehow yes" quand on lui a posé la question :-D
@Zorglub
8.c3 et comment il gagne contre le gambit Marshall ?
Est-ce qu'il a déjà joué 8.c3 ?
Il joue plutôt 8.d4 ou 8.a4.
Carlsen a de moins bonnes statistiques contre l'italienne.


Julo62, le
@Chemtov 01h25
Certes, mais c'était, avant tout, un procédé rhétorique :-) D'où le smiley ;-)

Je pense avoir proposé autre chose que cette petite introduction badine, le but n'était pas de heurter.

---
@Zourglub
Préparation en mousse de Népo, oui sans doute, mais préparation quand même.
C'est peut-être même pire, s'il n'a, en stock, que de quoi jouer l'égalité à chaque fois que Magnus va sortir un lapin de son chapeau.
De toute façon, simplement, une nulle facile avec les Noirs pour Magnus, c'est lui qui marque des points.
Et je suis d'accord, comme avec la sicilienne l'autre fois, il pense sans doute qu'il peut jouer le gain si la russe continue à jouer dans son jardin (c'est pour ça que je suis un peu surpris qu'il n'ait pas mieux saisi sa chance de mettre en danger Népo). Il se sait meilleur que lui dans ce domaine, comme il avait bien jugé que Caruana ne serait pas au top contre la Svechnikov.

---
Aujourd'hui :
1. d4,
Grünfeld,
1-0,
Match terminé, à dans 2 ans m'sieurs, dames ?

Edit : 1 pronostic foireux de plus !


Ronde 1 une ouverture espagnole , Ronde 2 voilà une catalane , donc ronde 3 sera peut-être joué 1.c3 une Saragosse !?!? :-)


Julo62, le
C'est peut-être plus probable que la variante de Séville de la Grünfeld ;-)


Le combat dans la seconde partie est bien engagé au 14 ème coup...les noirs ont un superbe cavalier en d3...un vrai poison! Curieux de voir comment Carlsen va se débarrasser de ce cavalier audacieux.. qui est la seule pièce courageuse des noirs..


Extrêmement compliqué, une partie qui a de chances d'être décisive, avec des avantages pour chacun des joueurs. Carlsen comme hier a un pion de moins et une position de pièces plus active.
Les Blancs ont des chances d'attaque, mais aussi beaucoup de calcul à faire dans une position complexe, embrouillée, plutôt adaptée au style de Nepo.


Il joue bien Nepo...il vient de gagner une qualité au 22 ème coup avec son cavalier magnifique désormais tombé au champ d'honneur...
Carlsen doit se sentir un peu mal à l'aise...avec son retard matériel et pas forcément des pièces mieux placées que Nepo.


Chemtov, le
C'est drôle, après le super cavalier en d3, voilà le super cavalier en d6 ! (@thierrycatalan: ''pas forcément des pièces mieux placées que Nepo'' ? Vraiment ? )


L'ordi de Chessbomb donne une des variantes qui pourrait arriver: De7 Fe4 a6 Dh5 g6 Fxg6 c5

Edit: bon finalement Nepo a préféré Fa8


Oui je viens de voir le cavalier de Carlsen en d6...mais je serais étonné qu'il gagne une tour...


Chemtov, le
Interversion de coups possible (Fe4 De7 maintenant)


L'équivalent de 3 poins de moins pour Carlsen ! C'est chaud !


Chemtov, le
Bof... Nepo va craquer. Attention à Td4 aussi.

Ah... c3...


Et voilà... retournement ! Pas gagné encore pour le boss
thierrycatalan, le Cavalier anciennement bien visible et énorme a pris la tour de Nepo.
Équilibré matériel rétabli et initiative


Chemtov, le
@thierrycatalan : Et en fait, Carlsen ne tenait pas spécialement à prendre une tour de Nepo ( C'est Nepo qui cherchait comment rendre une tour, contre ce monstre de cavalier ).


Krusti, le
Une très belle partie encore une fois.
J'ai comme une intuition que demain le score va s'ouvrir mais que vaut une intuition de ce type ?
A noter les sympathiques et pédagogiques commentaires de Jean-Baptiste Mullon et Olivier Renet sur Chess24


Une partie vraiment agréable à suivre...très compliquée encore une fois à évaluer.. mais on a quand même le sentiment que les deux champions ont fait quelques coups bizarres à tour de rôle...
Et chacun pouvait être en difficulté.
J 'espère que la revue Europe Echecs donnera toutes les parties commentées le mois prochain ...pour mieux comprendre ce qui s'est passé.


Oui belle partie, on a un beau combat


Ref krusti. Oui on a vraiment de la chance de nos jours de suivre le championnat du monde commenté en français par des GMI ...je me connecte sur twitch pour suivre les parties sur plusieurs chaînes tv ..le site FIDE, le site chess 24 français et chesscom français...on voit de superbes caméras sur l'échiquier et les gros plans des deux joueurs...très impressionnant que de progrès pour tous ceux qui aiment les echecs.


Zorglub, le
Aujourd'hui nous avons analysé au club la partie à l'ancienne sur un échiquier mural sans engine et au vu de toutes les conneries que j'ai pu lire partout, c'était vraiment la façon la plus chouette de vivre l'instant.


Zorglub, le
On ne gagne pas contre le gambit Marshall mais on peut encore trouver des idées


Zorglub, le
Pour Fabiano et Yasser c3 était réfuté par Cxb5 Cxc3 et ils aiment les blancs. Le mec de chessbrah l'a vite bouclé. Yasser toujours pédagogue!


Zorglub, le
On a d'ailleurs proposé Rh3 de Magnus et aussi Fe4...


Chemtov, le
@Zorglub : ''Pour Fabiano et Yasser c3 était réfuté par Cxb5 Cxc3 et ils aiment les blancs.''

Mais ils n'ont pas aimé Dc2 ? Qui provoque g6, affaiblit f6 et ouvre la septième rangée. Et le cavalier en d6 plutôt qu'en c3 ? Moi, j'aimais bien les blancs dans cette position.


Zorglub, le
Oui mais en fait bxc3 est meilleur que Dc2 car tu joues Dc2 après... sur Dc2 il y a g6 Dg7 alors que bxc3 g6 est débile,je suis au bar,je sais pas si tu vois ce que je veux dire.


Zorglub, le
Essaye de faire confiance et crois moi les explications de fabiano et yasser sont limpides. Quand Fabiano parle, on écoute et on se tait 😋


Zorglub, le
Anand à été énorme et sans ordi...la classe


Zorglub, le
J'ai traité nepo de patate après c3 sous la pression de la foule...j'ai été un abruti car je n'ai rien compris...merci yasser (site de chessbrah). Jusqu'à ma mort j'apprendrai.


Zorglub, le
Étonnement les 2 mecs qui sont restés énormes sans ordi sont les plus vieux (Anand et Yasser)...Les autres étaient tous corrompu par stockfish même fabiano.


Zorglub, le
https://libresavoir.org/index.php?title=Que_la_bête_meure


Zorglub, le
Oups je n'ai pas pu faire ma pub alors que j'ai insisté pour du non commercial car je n'ai pas de sub sur mon stream...je suis complètement désintéressé par le profit...tant pis. Vous arriverez peut être à me trouver sur twitch


Chemtov, le
Mdr ! Pas de problème. Je comprends la confusion... Quand on est pris entre plusieurs activités ( picoler en est une! )... Moi j'essaie de me concentrer sur un autre taff, mais cette partie me revient sans arrêt en tête ( en fait je l'adore ce cavalier d6!). Alors entre la rédaction de mes six équipes de demain matin (avec calcul des moyennes elo) pour la coupe JCL et mon rapport sur ma sortie de cet après-midi avec mes dix petites tchétchènes en Trophée Roza Lallemand, je suis aussi pas mal embrouillé... Mais bon... faut pas parler de sa vie sur ce forum, parait-il....Alors retour au Cht du Monde... Bravo Carlsen ! Encore ! Encore ! Et bravo à tous les analystes sans ordi !


Zorglub, le
Bravo pour ce que tu fais et vive la famille Roos qui je pense sont très proches de mes idées politiques 🙄


Zorglub, le
C'est pour cela que malgré parfois une petite mauvaise foi, je te soutiendrai toujours. Puis aussi par ce que tu adores les echecs accessoirement 😛


GK52, le
les 2 premières parties confortent mon opinion d'avant-match: Malgré la puissance de l'école Russe, le talent de Carlsen va faire la différence. Ce ne sera pas suffisant pour Nepo d'être un formidable attaquant boosté par la puissance de la préparation Russe...




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité