France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 28 novembre 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Stockfish 14.1 par lefouduroi le  [Aller à la fin] | Informatique |
Stockfish 14.1 est disponible.
Les "Neural Net" sont à télécharger ici.


pierjeb, le
en espérant que lichess mette a jour le moteur stockfish via version 14.1 dernière en date . Quels sont les nouveautés en français par rapport a la version 14 ?


mop, le
C'est mineur.
17 points ELO de plus que la version 14.
Cela est lié à une architecture NNUE plus avancée et diverses améliorations de recherche.

Mais tu avais toutes ces informations via le lien donné par lefouduroi :-D


midi, le
On peut se demander à quoi rime cette course au ELO sans fin ? Combien de fois ai-je lu ces dix dernières années qu'un module est mieux car ayant un meilleur ELO. Et tous ces bugs dans Stockfish qui en reste bien souvent au stade de prototype ! Il me fait penser à une formule 1 qui arrive toujours la première avec le moteur en feu sur la ligne d'arrivée avec toutes ces interfaces pleines de bugs et basées sur un concept des années fin 90 ! Désolé mais j'avais envie de donner le fond de ma pensée sur la question. Bon, je négativise un peu trop peut-être...


ArKheiN, le
Quel bug? Une version suivante est surtout comparée à celle d'avant. Si SF14.1 bat SF (chiffres au hasard) 5% du temps alors que SF 14 contre lui-même fait du 50% et que des nulles tout en battant les concurrents, alors oui il y a amélioration. La course à l'ELO est toujours une fierté pour les programmeurs, et c'est une quête vers la perfection. Le public ne peut pas se plaindre d'avoir un module toujours meilleur en open source ( gratuit donc!). Ca ne va rien changer pour celui qui joue contre son module, ou pour le petit amateur qui veut analyser sa partie. Mais c'est utile pour les joueurs pros dans les ouvertures, pour les joueurs par corr ou pour les amateurs de matchs entre modules qui peuvent donner de vrais bijoux comme dans alphazero contre SF ou leela contre SF, etc.


midi, le
Ok ArKheiN pour ces propos qui peuvent satisfaire les pro-informaticiens comme certains joueurs pour un usage particulier et tant mieux pour eux.

Personnellement, je trouve des bugs dans Stockfish et je ne suis loin d'être le seul à en trouver sur Internet. C'est une des raisons qui m'ont fait adopter Houdini 6.03 à la place de Stockfish 8, par exemple.

J'aspire simplement à ce que l'informatique reste au service de l'homme et pas le contraire.


ArKheiN, le
L'intérêt de la diversité de l'offre est aussi là pour ça: satisfaire différents publics. En même temps SF 8 c est vieux, et je n'ai jamais eu à m'en plaindre en plusieurs années d'utilisation poussée. Et quoi comme genre de bug? Il y a différentes versions de SF, adaptées à l'architecture du processeur. Peut-être un problème liée à la RAM ou autre? En plus c'est gratuit alors je vois vraiment pas le mal.


midi, le
Probablement, avec Windows 10 toutes les donnes changent.


Certes la force brute d"un logiciel d'échecs X ou Y , qui se traduit par un ELO electronique (entre machines uniquement, ce n'est pas un elo humain) de + 10 points, peut avoir son importance dans certains cas très particuliers pour et encore j'en suis pas sûr..même pour les joueurs pro.

Mais l'interface graphique entre le moteur d'echecs brut et le joueur humain est plus importante pour 99 % des utilisateurs.
Chessbase a construit sa reussite commerciale grâce à ses logiciels (FRITZ) faciles et agréables à utiliser.....

Les logiciels gratuits d'echecs presentent des performances de jeu complètement equivalent aux produits commerciaux...on peut dire merci aux concepteurs de Arena,de stockfisch,
de scid , de lucas chess etc...
Il me semble deplacé de les critiquer en les comparant aux produits chessbase certes mieux aboutis mais bien plus chers...


midi, le
@ArKheiN :

J’aurais bien apprécié utiliser encore aujourd’hui Stockfish 8 pour son beau jeu positionnel, ses capacités tactiques, sa réactivité appréciable pour des temps courts en analyse automatique et son fonctionnement local sans accès à un serveur. La version 9 préparée pour le match avec Google semble moins intéressante, la 10 a un jeu de ultra-tactique déroutant, on dirait un essaim d’abeille et les versions ultérieures sont très musclées.

Cependant, un bug étonnant constaté dans Stockfish 8 sur mon PC mène régulièrement le module à jouer des variantes où une pièce joue un coup qui respecte la règle du jeu mais qui est dénué d'intérêt comme, par exemple, jouer la dame sur un bord de l'échiquier alors que tous les autres modules jouent la bonne variante évidente. C’est un peu comme si il tombait dans une impasse de temps en temps. Ce cas s'est reproduit plusieurs fois, ce que j’ai considéré alors comme une confirmation du problème.

J'ai donc préféré utiliser Houdini 6.03 (considéré comme un clone par certains), bien que celui-ci soit un module protégé avec ses problèmes d'activation que n'ont pas, bien sûr, les modules libres : perte d’une activation sur un potable pour je ne sais quelle raison, perte d’une activation avec une mise à jour majeure en raison de la régénération du registre, et cela s’est reproduit plusieurs fois. Le développeur de Houdini, Robert Houdard, a résolu mon problème en me donnant plusieurs activations. J’ai trouvé, par hasard, Houdidit 6.03 proposé par un développeur qui n’est rien d’autre que Houdini 6.03 renommé, recompilé, et fourni avec les sources complets de Houdini 6.03 (bien qu’un peu sabotés et on peut comprendre pourquoi mais on peut comprendre qu’il est bien question des sources originaux). Le serveur de cruxis.com aurait été victime de piratage.


atha, le
@midi a ma connaissance aucune version de stockfisch n’utilise de connexion à internet.
Sinon la course a l’élo n’est pas une course à l’élo mais une courses au meilleur programme d’échecs. Meilleur il est moins il fait les erreurs que tu regrettes.
Sinon une question, juste pour être sûr, comment sais tu que stockfisch a tort contre tous les autres moteurs d’échecs ? Rassures moi tu as bien vérifié toutes les variantes jusqu’au bout et tu ne faits pas juste confiance à la majorité ?
Sinon il est a noter que depuis la version 12, stockfisch embarque NNUE qui améliore énormément sa compréhension des positions (même s’il peut encore manquer des forteresses que pourrait voir Crystal).

Après sur la relation home machine, elle est très importante et il est a noter que certains joueurs du top 10 utilisent des logiciels vieux de 10 ans pour travailler. Parce qu’en effet ils les comprennent mieux.
Tout dépend de ce qu’on recherche : c ccccctrouver la vérité (enfin s’en approcher) ou trouver un coup qu’on comprend avec des idées claires qu’on peut jouer dans nos prochaines parties.
Je fais parties de la deuxième catégorie et pour cela je préfère Leela Zero avec une profondeur limitée à +- une 15 aines de demi-coup (parce que je calcule rarement à ce niveau de profondeur et quand c’est le cas je manque souvent des choses)


midi, le
@atha :

Bon, du coup je vais retélécharger et refaire des tests de Stockfish 8 avec ses différentes compilations : stockfish_8_x64, stockfish_8_x64_bmi2, stockfish_8_x64_popcnt compilés en novembre ‎2016. Je dispose également de Stockfish 8-181117 de Chess Assistant 19 compilé en ‎novembre ‎2017.

Il me semble pourtant que les dernières versions de Stockfish communiquent avec le réseau Internet puisqu'il serait question de Deep Learning.


mop, le
C'est l'avantage du NNUE.
Le Stockfish que tu récupères est déjà entraîné.
Pas besoin d'être connecté à Internet.


je ne trouve plus Droidfish (le fou rouge) dans google play store.
un problème ?




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité