France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 25 octobre 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Un nouveau film sur les échecs: The world Champion par benvoyons le  [Aller à la fin] | Actualités |
Un film retraçant le match Karpov-Korchnoi de 1978 devrait être diffusé en Décembre en Russie et peut-être ailleurs.

J'en ai entendu parler sur Chessbase

Il s'agit d'un film russe. Comme le dit l'article, il sera intéressant de voir la manière dont les évènements sont présentés.

J'espère pouvoir le voir, je n'ai (malheureusement) pas vécu cette période unique de l'histoire des échecs.


à Baguio...
L'un de mes 1ers bouquins d'échecs, je l'ai lu, relu 1 fois 5 fois ... 10 fois durant mon année de service militaire en 1985.
Que de souvenirs ... et cette partie décisive où Karpov l'emporte contre la Pirc de Korchnoï
Une autre époque, sans ordinateur, et avec la bible : l'informateur


J'étais trop jeune (11 ans) pour m'intéresser au match entre Fischer et Spassky de 1972 (et je ne connaissais pas alors les échecs ..mais seulement le jeu de dames chez mon grand père...).

En 1974, je découvrais les échecs, apprenant le déplacement des pièces, et l'existence d'un championnat du monde d'échecs entre Karpov et Kortchnoij à la lecture du journal quotidien régional ! J'ai découvert bien des années plus tard que mon grand père achetait Europe Echecs tous les mois !!

1978 : Une époque formidable pour les échecs ! tous les journaux de France parlaient du match de Baguio entre Karpov et Kortchnoij ! avec de longs articles, de nombreuses photos, et l'intégralité des parties du championnat du monde dans les journaux quotidiens !! (internet n'existait pas ...).
Je rejouais les parties sur mon premier échiquier pliable en bois, de marque Chavet offert par mon grand père....

comme le temps passe vite !!!


Victor Kortchnoij a été littéralement persécuté par les autorités soviétiques après sa finale des candidats de 1974 contre Anatoly Karpov ..

La raison en est les déclarations de Kortchnoij dans la presse internationale , affirmant que le match n'était pas honnête car Karpov avait bénéficié de toute l'aide possible de la fédération soviétique des échecs, alors que lui était quasiment seul.
Il faut savoir qu'à cette époque les meilleurs GMI soviétiques aidant Karpov étaient presque tous de niveau à disputer un championnat du monde ! (Botvinnik, Tal, Petrossian, Polougaievski, spassky , Keres, Geller , etc ). Les soviétiques pensaient que seul Karpov pourrait affronter Bobby Fischer, raison pour laquelle il a bénéficié de cette aide.

Je suis vraiment curieux de savoir quel regard porte la Russie de 2021 sur cette période des échecs des années 70 -80 et sur l'immense champion exceptionnel qu'était victor Kortchnoij ...


Chemtov, le
Et donc vous le croyez (Korchnoi).


clarxel, le
@Chemtov : pour ma part, je le crois. Une partie est d'ailleurs factuelle : Kortchnoï ne reçut l'assistance que de Bronstein, et pendant seulement une partie du match. Bronstein fut ensuite sanctionné par les autorités soviétiques.
Karpov bénéficia de l'assistance de Geller, Petrosian et Tal...


Davout, le
Spassky en 1972 contre Fischer, avait bénéficié de l'aide de nombreux GM soviétiques.

Fischer considérait Korchnoi comme le plus dangereux adversaire car il (Fischer) avait des difficultés pour deviner la stratégie de Korchnoi.

Les résultats de leurs rencontres : égalité.

https://www.chessgames.com/perl/chess.pl?yearcomp=exactly&year=&playercomp=either&pid=19233&player=&pid2=15866&player2=&movescomp=exactly&moves=&opening=&eco=&result=


Les russes ont bien de la chance de pouvoir aller au cinéma et voir un film sur les échecs !!
je suis jaloux !!
j'espère qu'un distributeur français courageux permettra de voir le film en France au cinéma, après tout "la diagonale du Fou " a eu un beau succès en France, il existe donc un public en France , surtout après le succès des téléfilms "le jeu de la dame" .


El cave, le
C'est vrai qu'a posteriori on peut se demander comment les soviétiques de 73 ont pu croire en ce has-been de 22 ans qui au final n'a été qu'un feu de paille, à peine trente ans après il n'était déjà plus dans le top 3.


Supprimé


Chemtov, le
@El cave : Soyons précis. Vingt-trois ans et demi après (Juillet 73 - Janvier 97).


Alors il y a une partie absolument bluffante de Karpov, sur le thème du pion isolé, dans ce match, très bon exemple pédagogique, à zut je viens de dire un gros mot.


Chemtov, le
Laquelle ?




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité