France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 26 septembre 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Norway Chess 2021 par Piechka le  [Aller à la fin] | Actualités |
Mardi 7 septembre débute la 9éme édition du Norway chess avec 6 participants :

- Carlsen ;
- Neponiamchtchi ;
- Rapport ;
- Alireza ;
- Karjakin ;
- Aryan Tari le numéro 2 norvégien.

La présentation des 6 joueurs ainsi que les créneaux des rondes sont présentés dans le lien ci-dessous :

http://www.norwaychess.no/en/players-2021

Il sera intéressant de suivre les parties de Carlsen avec son challenger, car le championnat du monde débutera dans moins de 3 mois. Et puis il y a Alireza qui nous fera vibrer.


Reyes, le
En raison d'un problème de visa, Ian Nepomniachtchi n'a pu embarquer sur son vol et a dû demander un nouveau visa pour la Norvège. Avec l'aide de l'Ambassade de Norvège à Moscou et de la Direction norvégienne de l'immigration, Nepomniachtchi arrivera à Stavanger mardi 7 septembre, trop tard cependant pour débuter sa partie à 17h. Ian Nepomniachtchi et Sergey Karjakin joueront donc leur partie de la première ronde lors du jour de repos, samedi 11 septembre. https://www.europe-echecs.com/art/altibox-norway-chess-2021-8575.html


Grosse affiche aujourd'hui avec Firouzja Carlsen. Jusque là, Magnus avec les noirs arrive à embrouiller Alireza (en parties longues) en jouant des espagnoles légèrement désuètes, comme la Steinitz différée. Est-ce qu'il y parviendra encore cette fois ?


clarxel, le
Je suis assez étonné par la cadence, 120 minutes pour toute la partie avec 10 secondes seulement à partir du 40e coup, c'est un changement important par rapport à la cadence classique avec l'agrément de 30 secondes/coup.Pour les "serial zeitnoters" comme Grischuk (qui ne joue pas), cela doit être très compliqué de s'adapter.Par ailleurs, sans vouloir faire mon Chemtov ;-), j'ai du mal avec cette concession absurde au spectacle à tout prix que représente cet Armaggedon joué dans la foulée d'une partie nulle...


Reyes, le
L'idée du Norway Chess est de donner au public norvégien ; c'est retransmis à la télévision norvégienne sur https://www.tv2.no/sport/sjakk/, un vainqueur à chaque rencontre dans un temps de télévision limité.


clarxel, le
Merci Reyes pour les explications (ce tournoi existe depuis assez longtemps, il me semble, mais le format a été modifié presque chaque année, non ?)
Désolé pour les erreurs (agrément/increment , etc…), j’utilise un logiciel de dictée vocale et je n’ai pu me relire dans le délai requis…


atms, le
Ce n'est pas grave clarxel, tout rebond supplée moins que la rumeur claire.


Bcp de nulles en longues.
Tout se décide en armageddon et là c'est tjrs les mêmes qui l'emportent
bof bof ce système


Piechka, le
Oui il y a des nulles inintéressantes en partie longue comme celle d'aujourd'hui Rapport vs Carlsen. Mais il y a aussi des nulles de combat.

Pour la 4éme ronde nous avons la partie Carlsen vs Nepo. Dans la guerre psychologique avant le championnat du monde, cette partie présentera un intérêt tout particulier. Je ne crois pas que les joueurs se contenteront d'une nulle rapide.


Chemtov, le
La nulle Rapport-Carlsen ( celle dans l'ouverture ) était intéressante pour moi. Je ne connaissais pas cette ligne( ou peut-être ai-je oublié ! ). Et puis c'est intéressant de savoir, qu'en jouant Ch5, Carlsen était donc prêt à faire nulle.

Dans la seconde partie, il m'a semblé osé de la part de Rapport de ne pas avoir pris la nulle par 30.RxTh2 ( puis 30...CxFf3+ avec le perpétuel classique T+C contre R ). Car, à la fin, avec les deux tours contre la dame, c'est vraiment intéressant ( si Carlsen tente de cacher son roi à l'aile-dame. La dame blanche devra alors stationner en f1, pour défendre la première rangée, et il faudra miser sur un contre-jeu avec le pion e ).


Domi77, le
Un lien pour voir les parties en direct ??


Piechka, le
https://chess24.com/en/watch/live-tournaments/norway-chess-2021/7/1/1


Piechka, le
https://www.youtube.com/watch?v=geOweNPaPD8


Reyes, le
https://www.europe-echecs.com/live/2021-altibox-norway-chess


Domi77, le
Merci ☺


atms, le
https://www.lequipe.fr/Directs/echecs/altibox-norway/vas-y-alireza


@chemtov : nulle ou défaite pour Rapport, ça revenait au même (il devait absolument gagner avec les B dans l'Armageddon).
Et en +, elle ne compte pas pour l'Elo.


Chemtov, le
Ah... D'accord. Merci. J'avais oublié ce truc là. Est-ce que dorénavant la mention Armageddon sera indiquée dans les bases de parties ? Est-ce peut-être déjà le cas ? Cela aiderait à l'analyse et à la compréhension de certaines stratégies.


Meteore, le
Belle victoire de Karjakin contre Carlsen hier.

MC a souvent des difficultés dans son propre pays....s'il termine derrière Nepo ce tournoi ce ne sera pas un très bon présage pour le championnat du monde.

Amusant :

* le 18.Fe2xh5 de Karjakin vs MC (gain de pion dangereux)

rappelle le :

* Fe7xh4 (gain de pion dangereux)du même karjakin contre Maxime (partie décisive de la coupe du Monde, douloureuse pour Maxime)

dans les deux cas Karjakin a gagné après un passage difficile. J'ai l impression qu'il est très en forme en ce moment Karjakin.
C'est un super défenseur


Le coup Tc6 -sacrifice de qualité dans une mauvaise position- est spécialement remarquable et instructif. C'est vrai que Karjakin revient en forme. Quand à Carlsen, deux jours avant il venait de gagner en dominant outrageusement un tournoi de parties rapides....je ne serais pas définitif sur son cas ! C'est l'enchaînement parties rapides/parties longues sans pause qui est spécialement délicat (le contraire marche bien).


Piechka, le
Cheparinov, l'ancien secondant de Topalov est avec Alireza comme secondant (Info récupérée par Fressinet).


C'est une bonne nouvelle Cheparinov a effectué un immense travail pour Topalov, à l'origine des fantastiques résultats de ce dernier.

Le style de Firouzja me paraît assez proche de celui de Topalov, espérons que leur collaboration se déroule tout aussi bien !


Il a un gros problème en finale, témoin encore sa défaite aujourd'hui.
Incroyable.


atms, le
Tu es dur.

Dans la position suivante, les Noirs ont joué 41...Rg6 (erreur décisive que les Blancs ont magnifiquement punie), alors que le seul coup était 41...Fh3, avec une suite très compliquée, une vraie étude, à mon humble avis !




atms, le
Exemple : 41...Fh3 42.Fb7 Ff1 (seul coup)
43.Fc8 Fc4 (seul coup)
44.Re4 Ff1 (seul coup)
45.Rf3 Fc4 (idem)
46.Fxa6 Fd5+ (...)
47.Rf2 Fc6 (...)
48.Fc8 (diagramme)

48...Rf6 ! (à nouveau le seul coup, permettant d'aller chercher le Pion après la manœuvre a6-Fb7)




atms, le
Après le 43ème coup noir, les Blancs peuvent tenter 44.Rd4 (au lieu de Re4), et là les deux camps doivent faire attention :
44...Rh4 (seul coup, cette fois-ci Ff1 perd)
45.Fxa6 (seul coup face à la menace Rg3)
45...f3 (seul coup)
46.Re3 (seul coup) Rg3 (seul coup)
47.Fc8 (seul coup)
et sur 47...f2 (diagramme) le seul coup permettant aux Blancs d'annuler est 48.Fh3!, écho sympathique au 41ème coup noir !




atms, le
(il va sans dire que les analyses précédentes proviennent de mon logiciel)


Merci pour le travail, atms !


Meteore, le
Finale très difficile à défendre je crois pour Alireza


Domi77, le
Merci atms pour le travail d'analyse. Je me demande si après 25. f4! Carlsen n'est pas gagnant. C'est une question. Je pense qu'à leur niveau ils sont capables d'analyser jusqu'à 33.Fg4 Fe6 mais Carlsen avait-il calculé 35.h5 10 coups plus tôt ?
Evidemment on a envie de se dire qu'il fonctionne à l'intuition et que la partie doit être nulle même si elle est très très difficile à défendre pour les noirs. Beaucoup de questions. Il me faudrait une semaine pour analyser de façon exhaustive la position à partir de 25.f4. J'aurais bien aimé avoir le feed-back de Carlsen sur la question.


Reyes, le
Richard Rapport s'envole, Ian Nepomniachtchi s'accroche, Magnus Carlsen remonte... https://www.europe-echecs.com/art/altibox-norway-chess-2021-8584.html Toutes les parties annotées...


Firouzja était apparement en grand Zeitnot au moment où il joue 40.f4, qui ne perd pas encore mais rend la nulle très difficile.

Je suppose qu'avec un peu plus de temps il aurait trouvé 40.Rf4 ! qui est quand même le coup que le plus évident (attaque le fou, prend la case e5, active le roi).


atms, le
J'aime beaucoup le jeu de Richard Rapport dans ce tournoi.

Après la démonstration contre Firouzja, une autre partie douce comme le miel face à Karjakin, avec ce jeu de pièces en finale tout autour d'un Pion c6 imprenable !


Piechka, le
Demain nous avons la partie Carlsen vs Rapport.

Si Magnus veut conserver des chances de remporter le (son) tournoi, il n'a pas le choix, pour lui ce sera un "must win" contre l'homme en forme du moment.


Meteore, le
Il est en tête mais les trois dernières rondes vont être vraiment difficiles pour lui. J'espère qu'il tiendra


@cornetto : la gestion du temps fait partie du jeu.
il n'avait qu'à pas se mettre aussi mal.
ses erreurs sont avant le diagramme proposé par atms (même s'il avait encore de petites chances, mais qui s'amenuisaient)
il aurait dû jouer sur cases noires les 3 pions de l'aile-dame et ca menait à une nulle assez tranquille.
aujourd'hui contre Nepo en revanche, belle victoire !
et Rapport, impressionnant !
je ne savais même pas qu'il était rentré dans le top 10.


Fox, le
C’est quand même pas évident de jouer les trois pions de l’aile dame sur cases noires quand les blancs ont joué a5 depuis le 10eme coup. Une finale que la bécane donne à 0.00 peut parfois être un enfer à tenir. Dire que Firouzja est une brêle en finale alors que c’est la marque de fabrique de Carlsen de faire craquer tous ses adversaires dans ce secteur du jeu depuis dix ans est exagéré.


Bien sûr Doubrri que le temps fait partie du jeu, mais il explique aussi (sans justifier hein) pourquoi Firouzja a craqué après une longue défense face à Carlsen qui, comme le rappelle Fox, est très fort pour pousser à fond en finale.

Daniel King analyse la finale de fous, qui est pleine de subtilités (avec en particulier le Re5/Rd6/Re5) : https://youtu.be/gfvRiAjA7ls


Meteore, le
Je pense aussi que la finale était difficile pour Alireza....l'une des problématiques actuelles du suivi des championnat sur internet avec un module en toile de fond qui tourne en permanence est qu'il est vraiment difficile de se rendre compte de la difficulté que rencontre le joueur. On pourrait comparer cela à un conducteur équipé d'un GPS comparé à un conducteur équipé seulement d'une carte papier et sans panneau directionnel.

si le module reste en permanence bloqué à 0.00 cela peut donner au spectateur une fausse impression de sécurité. S'il n'y a qu'une seule ligne à 0.00 et que toutes les autres sont à (+2) ou plus il faut considérer que la situation est potentiellement très dangereuse, surtout si cela se produit plusieurs coups consécutifs..

s'il n'y a que deux lignes à 0.00 c'est moins dangereux mais sans garantie...etc....


L'autre difficulté est que les joueurs que l'on suit sont beaucoup plus forts que soit même et on ne peut pas vraiment se rendre compte de ce qu'ils voient ou ne voient pas... on a l impression que même les commentateurs GMI peuvent également avoir leur jugement perturbé par le fait qu'ils ont un module devant les yeux et que cela peut les déconnecter du ressenti du joueur lui même


Reyes, le
De son côté, Carlsen a également révélé un élément intéressant à propos de la finale de Fou contre Alireza : « Le truc, et je dois être honnête, c'est que je n'ai pas vu qu'il ne pouvait pas jouer de coup d'attente... Il réfléchissait longuement, je ne comprenais pas pourquoi, parce que je n'avais pas vu que la finale du pions était gagnante. Lui si. Donc, rétrospectivement, je me sens un peu idiot. » https://www.europe-echecs.com/art/altibox-norway-chess-2021-8584.html


Chemtov, le
Ouf ! Je sors d'un grand moment de solitude. Je pensais être le seul idiot à ne pas comprendre cette finale ( Je ne l'ai vue qu'ici, avec les diagrammes, merci atms. Donc sans évaluation d'ordi. Et ben... c'est pas de la tarte...). Je vais voir ce que raconte my old chap Daniel K.


Mes remarques sur cette finale ont été inspirées par l'analyse de Cornette.
Et sans fausse modestie, j'aurais joué comme ce que propose Cornette, oui, oui !


Domi77, le
Carlsen gagne encore une finale probablement nulle (!?).
Il dégage une petite majorité à l'aile dame et c'est terminé après le 26ème coup.
Ça parait tellement simple.
Il faut dire qu'en face Tari n'a que 2642 Elo...(Moi je la perdrai avec les blancs contre Tari☺).


Karjakin-Firouzja ronde 15 : on est au 34ème coup avec les 2 dames, aucun roque (!) et ça joue encore !! (un record ?)


Franxis, le
Firouzja-Kariakine 1-0


Meteore, le
Alireza fait son entrée dans le top 10 mondial et simultanément le top 1 français grâce à sa troisième victoire consécutive


Borgov, le
Bravo à Carlsen et Alireza
Quellle classe et quels champions


atms, le
Très beau tournoi, belles parties, avec un Carlsen beau vainqueur et un Firouzja qui signe une performance excellente, à laquelle je ne m'attendais pas, je l'avoue.

Richard Rapport, malgré une fin de tournoi difficile, confirme qu'il a sa place dans l'élite, lui qui semble sous-estimé depuis de trop longues années.

Tari a bien résisté (un pauvre petit point Elo perdu), tandis que les contre-performances de Nepomniachtchi et Kariakine sont une vraie surprise.

Au vu de ce tournoi, Carlsen renforce son statut de favori pour la finale du Championnat du Monde à venir (jour J-64 !).

(par contre, on est d'accord pour dire que le seul classement qu'on regarde, c'est le "classique", qu'Europe-Echecs donne judicieusement en fin d'article ?)


Franxis, le
Firouzja entre très discrètement dans le Top 10 mondial à 18 ans. Ce joueur ne fait jamais parler de lui , peut être pour des raisons politiques . Dans les douze ans à venir , ce sera un assidu du tournoi des candidats .


Piechka, le
Avec ce tournoi Alireza montre qu'il a franchit un pallier. Rentrer dans le top 10 c'est un beau challenge, bravo à lui. s'y maintenir dans la durée en est un autre.

Accessoirement il reprend la place de numéro 1 français (que MVL avait récupéré grâce à sa belle performance lors de la Sinquerfield Cup). Gageons que la rivalité entre MVL et lui va générer une saine émulation entre les 2 joueurs profitable à chacun d'eux.

A t'on confirmation qu'Alireza participera au grand Swiss à Riga ? Le suivre dans la lutte pour accéder au tournoi des candidats (en même temps que MVL) serait vraiment sympa.


Je n’imagine pas qu’il n’y participe pas, au Grand Swiss


Meteore, le
l'idéal serait qu'ils se qualifient tous les deux au grand swiss...ce qui n'est pas impossibles.


Borgov, le
Ils se qualifieront




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité