France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 22 juin 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Finale pratique instructive par sigloxx le  [Aller à la fin] | Finales |
Les noirs viennent de jouer e5. Trait aux blancs.



ArKheiN, le
Les Blancs n'ont pas l'embarras du choix, selon moi il faut prendre le pion, menaçant d'en prendre un autre avec échec suivi de Th5 si les Noirs ne prennent pas h6. Une tour derrière son propre pion avancé peut compenser plusieurs pions de retard.


Chemtov, le
Rapidos, sans vraiment calculer, j'imagine d'abord deux positions qui m'ont l'air nulles. L'une après 1.Txe5 b4 2.Th5 Td8 3.h7 Th8 4.Rxd3 et l'autre après 1.Txe5 Txh6 2.Txb5+ Rc4 3.Ta5. Mais bon... 1) Elles ne sont peut-être pas nulles 2) Il y a peut-être d'autres lignes à voir.


Chemtov, le
Et comme Sigloxx aime bien les études, je soupçonne que la position après 1.Txe5 b4 2.Th5 Td8 3.h7 Th8 4.Rxd3 a5 ne soit pas si facile ( car Txa5 a l'air de perdre ). Et qu'il veut nous mener à cette finale encore assez complexe ( qu'on doit trouver, peut-être, dans Smyslov/Loewenfish )
Là j'ai un sentiment de ''déjà vu''... Mais pas dans cet axe ( ailes ou couleurs changées ).


sigloxx, le
Bien vu Chemtov, ouais il faut rester précis dans la ligne avec 1...b4 (même si rien du niveau d'une étude, plus finale théorique). Et faut aussi quand même vérifier pour la ligne 1...Txh6 2.Txb5+ mais ça ne nécessite pas autant de précision en effet.
Et c'est une position survenue dans mon dernier bullet :P. Evidemment j'ai joué 1.h7? et suis tombé peu après, mais j'ai voulu jeter un oeil et trouvé ça intéressant.


le genre de finales que je peux perdre avec les deux couleurs, pas seulement en bullet, malheureusement ...


Chemtov, le
@sigloxx : Du bullet ? Bigre ! Vous jouez à ça ? Perso, passer de 5min+8sec à 5min+3sec me fait déjà perdre 250pts lichess, alors si je faisais du bullet... Je n'ose imaginer le désastre. Mais bon... dans cette position là je pense quand même à Txe5 en premier. Mais peut-être pas en bullet... Faudrait voir un jour... En apprenant les techniques ( avec ma souris, ça n'ira pas ).

Mais pour en revenir à la partie, je pensais vraiment que vous nous présentiez une introduction à une composition. Du genre, les blancs jouent et font nulle ( donc quatre coups après la position précédente ).




il faut jouer Th1 ici je suppose ? avec idée a4 Tb1+ Ra3 Ta1+ et nulle car si le roi va sur la seconde rangée, ou prend un pion en attaquant l'autre

et si les noirs jouent Ra2 sur Th1, on joue Th2+ et sur Ra3, de nouveau Th1. dans cette nouvelle position (avec le roi en a3 et la Th1), si les noirs jouent b3, alors Rc3 menace mat, la nulle est immédiate : ...Ra2 Th2+ Ra3 Th1 Tc8 Rd2 Th8 Rc3


sigloxx, le
Alors 4.Th1 est une bonne idée, et 4.Th1 a4? est effectivement nul, après 5.Tb1+ Ra3 6.Ta1+ Rb2 7.Txa4 b3 8.Ta7 ou Th3=

Sur 4...Ra2? les blancs ont aussi la nulle mais 5.Th2+ Ra3 6.Th1? perdrait : 6...b3 7.Rc3 b2 pare le mat et gagne (ou 7...Tc8+ 8.R~ b2).

Mais 4.Th1 perd sur 4...Ra3!, même s'il faut voir un peu l'idée de défense pour comprendre pourquoi seul Ra3 gagne.
Il faut être vraiment précis :). Pour aider un peu, sur 4.Th1 Ra2? 5.Th5 annulerait aussi


sigloxx, le
En fait ici pour annuler il faut menacer de faire passer le roi blanc devant les pions noirs.

Si on joue 4.Th1? Ra3! alors 5.Rc2 permettrait 5...Ra2! et les blancs sont foutus.

Et 4.Rd2? Rb2! permet aussi de bloquer le roi blanc.

Le seul coup est 4.Th2!:
Si 4...a4 5.Rd2!
Maintenant 5....Rb2 6.Rd3+ et soit le roi noir remonte tout de suite et on redescend (si 6...Ra3 7.Rc2 Ra2 8.Rd3+) soit le roi descend et on lui donne échec avec la tour en h1-h2 jusqu'à ce qu'il remonte en troisième, et on rejoue Rd2 ou Rc2. Tandis que 5..a3 6.Rc1! a2 6.Th3+ Ra4 7.Rb2 permet au roi de bloquer les pions.

Et si 4....Ra3 5.Rc2 Ra2 Rd3+ annule aussi aisément.
Cette manoeuvre Th2 suivi de Rd2 est à connaître parce qu'elle se produit aussi dans des finales R+T vs R+ pions (manoeuvre de gain dans ce cas là).


sigloxx, le
Ceci dit, j'ai beau l'avoir déjà vue auparavant, je n'arrive pas à retrouver dans quelle autre position..


sigloxx, le
hmm non j'avais du juste déjà du voir cette finale de tour précise en fait (et aussi avec les pions noris et rois décalés d'une range auquel cas ça perd).


Les finales de tours pions sont pour moi le plus difficile à jouer aux échecs...non pas que je puisse pas calculer de nombreuses variantes sur plusieurs coups (de 3 à 7 selon les cas) pour les deux camps... mais parce que je suis ensuite souvent incapable de juger quel est le camp qui va gagner ou simplement est mieux.
Dans la position présentée je serais surpris que les blancs gagnent...et très étonné que les noirs ne gagnent pas...
Mais une fois projeté mentalement les pions b e h éliminés je ne sais pas si les noirs gagnent la finale de tours avec pions à d .




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité