France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mercredi 12 mai 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Article 20 minutes sur MVL aux candidats par sigloxx le  [Aller à la fin] | Actualités |
Comment Maxime Vachier-Lagrave refait vibrer les amateurs d'échecs en France

Certaines choses intéressantes, en particulier sur le nouveau public échiquéen. Et tout le monde n'a pas la même vision du parcours de MVL dans ce match des candidats on dirait :).


"Kevin Bordi, alias Blitzstram, ancien grand espoir du jeu"... un peu à l'emporte-pièce cet article, non ?


sigloxx, le
Bah bien sûr, c'est 20 minutes quand même :P. Mais trouvé ça intéressant à lire malgré tout : la vision qu'ont les personnes étrangères au monde des échecs en cette période de regain d'engouement pour le jeu, les témoignages de la fan qui a découvert les échecs deux mois avant, etc..


J'ai bien aimé l'article de 20 minutes , pour plusieurs raisons :
l'article sera lu par des millions de gens, qui n'ont jamais vu un échiquier de leur vie .
l'article est bien documenté, alternant quelques clichés obligatoires , mais aussi de vraies informations échiquéennes.
l'article cite des membres dynamiques de notre communauté de joueurs d'échecs qui participent activement à faire connaitre les echecs auprès du grand public et surtout des jeunes enfants grace à des canaux internet comme Twitch , ou youtube , important en cette période de confinement avec les clubs fermes..Esperons que ce nouveau public poussera la porte des clubs prochainement
J'ai aimé les commentaires bienveillant sur MVL de la part des principales personnes citées : Kevin Bordi, Fabien Libizewski, et Laurent Fressinet.
Bref un article sur l'actualité des échecs , comme j'aimerais en voir plus souvent sur toute la presse quotidienne et sur les grandes radios .


Meteore, le
Sur le parcours de Mvl on apprendra rien de particulier. Le plus intéressant me semble être l'extraordinaire affluence des retransmissions des parties sur Twitch avec un pic à 30 000 sur le steam français de blitzstream.

Je pense qu il y a au moins 50% de non licenciés (voire plus j imagine) , ce qui constitue un grand reservoir de nouveaux adhérents pour les clubs et la Ffe.

Reste à communiquer auprès de ce nouveau public pour en convertir une partie au jeu en présentiel ou du moins à un mix entre présentiel et distanciel.

Le jeu sur internet va forcément se développer, mais toute personne qui a connu les championnats de France, les tournois d'été, les interclubs, les rapides du week-end.....etc....
Sait bien qu il y a une partie essentielle du jeu d'échecs, liée à l'humain, qui ne peut pas s'exprimer sur internet...encore faut il le faire savoir auprès de ce nouveau public.


Meteore, le
@kouvitch : Kévin Bordi était tout de même un des forts jeune français pendant son adolescence.

Actuellement il est devenu très fort en blitz, sans doute à force d'être entouré de GM en permanence pour ses commentaires et à force d expliquer le jeu d'échecs?


Wisemas, le
Article intéressant, c'est bon à prendre.


@meteore: admettons mais "Blitzstram" et "MLV" (Maxime Lachier-Vagrave ?)ça pique un peu les yeux :)et ça donne l'impression d'être écrit à la va-vite... bon ça donne de la fraîcheur à l'ensemble après tout, pourquoi pas.


Renan, le
Thierry catalan,
Lu par des millions de gens;ne t'enflamme pas quand-même...il y a bien moins de gens qui lisent 20 minutes ces temps ci.


ricou, le
Il fait lire les morts


MVL à été interviewé sur Europe1 cette semaine, par Matthieu Belliard dans la matinale.
10mn. C'est bien.
Merci aux protagonistes.




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité