France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mercredi 12 mai 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


The Queen's Gambit - le jeu de la dame par violoniste18 le  [Aller à la fin] | Actualités |
je regarde actuellement cette série. La connaissez-vous ? je suppose que certains oui ... ?

Elle est vraiment très prenante, il est difficile de ne pas aller d'une traite au bout de chaque épisode !

J'ai repris il y a 2 ans - et à fond depuis quelques mois - ma passion pour les échecs ... 40 ans après. A cette époque, pas de tutos ni cours vidéos, maintenant c'est du gâteau pour apprendre et progresser !

Je travaille en ce moment avec les livres de marc Quenehen, un super pédagogue que j'aurais aimé connaître il y a 40 ans.

Voilà, j'en ai profité pour me présenter (je ne sais pas si c'est l'habitude ici)


clarxel, le
Bonsoir, bienvenue :-)

ce sujet a déjà été discuté en détail ici


Renan, le
Sur le site Twitter de la FFE (et sur le site internet de la FFE), un bel article qui parle de la une de "courrier international": c'est une conséquence de la série qui est passée sur Netflix, mais je m’interroge; comment peut-on faire un article sur les échecs et commencer celui-ci en parlant d’intelligence artificielle et d’internet...que l’on y jouait avant beaucoup sur internet alors qu'il y avait peu de licenciés alors que ce n’est pas un scoop...
Du coup article qui passe à côté ?


Chemtov, le
Mais c'est bien. Cela continue d'alimenter les medias. Tout à l'heure, j'ai un rendez-vous pour un journal ( presse écrite) sur le sujet ( Les Echecs + internet + le Jeu de la Dame ). Il va falloir que je modère mes avis ! Savoir expliquer les Echecs et internet, avant, pendant et après le covid et le jeu de la dame. Ce n'est pas simple. Surtout avec toute la palette de la pratique sur internet. Et l'intelligence (?) artificielle, c'est encore un autre sujet.


Krusti, le
Bonjour violoniste18 (musicien du Cher ?)
Amateur de cette série je t'invite si le cœur t'en dit à écouter cette émission de Novembre dernier.

L'article de Libé était également de très bonne facture, je devrais pouvoir le récupérer si cela t'intéresse.


y aura t il un effet jeu de la dame à la reprise?


Chemtov, le
Mystère et boule de gomme... Et cet ''effet'', dans quel sens ? Cela a été le sujet de nos discussions tout à l'heure avec cette journaliste. Dans quelle direction il y aura-t-il le plus grand mouvement sur la passerelle internet-club ou club-internet ? Phénomène de mode ou pas, cette série Netflix ? Quel public a été le plus touché ? Les parents d'élèves, les jeunes adultes, les seniors ?
Pour la reprise des compétitions, il faut noter que le Tournoi de la Plagne bat les records d'inscriptions ( 240 joueurs + 80 en liste d'attente).
Je vais essayer d'ouvrir un sujet FE sur les annonces des Tournois de l'Eté ( à moins que cela existe déjà ? ).


Reyes, le
Luke McShane dans The Spectator, loin de s’offusquer de ce virage numérique, s’en amuse plutôt : « Avant la pandémie, raconte-t-il, il m’arrivait souvent de repérer des joueurs en ligne, assis seuls dans un train ou dans un café, et d’éprouver un étrange sentiment de complicité […]. » Aujourd’hui, ajoute-t-il, « j’ai l’impression d’être un invité dans une soirée n’en finissant pas de se dérouler, revigorée par l’arrivée tardive d’une foule de fêtards – qui ont entendu dire que les binoclards intellos sont maintenant à la mode, sans savoir ce qu’ils ont raté depuis cinquante ans ». https://twitter.com/EuropeEchecs/status/1382606935028068354


Renan, le
Oui voilà, tout à fait! Luke McShane a tout à fait raison...je ne crois pas à l’effet "le jeu de la dame" waterprof...
Il y aura certainement un boom des inscriptions aux tournois qui seront programmés cet été et j'espère que cela sera identique aux tournois de Noël prochain et aussi pour ceux de février 2022 mais ce sera des joueurs habituels.


Krusti, le
Luke Mc Shane, dans son article du 12 Février repris dans le Courrier International se montre meilleur commentateur qu'analyste à mon sens.
Je dis cela car la fin de son article m'interpelle un peu comme on dit.
Je cite "Or, depuis quelques années, on préfère les parties beaucoup plus courtes..." nous dit-il soudain sans tenter aucune piste sérieuse d'explication et en faisant preuve d'un étrange fatalisme.
Plus loin il évoque, à raison à mon avis, un phénomène bien connu et maintenant convenablement documenté qui est celui du "Septembre éternel" mais en oubliant que ce phénomène est toujours associé à une "dégradation générale des normes culturelles et comportementales des utilisateurs..." c'en est même quasiment une définition.
Du coup il tourne autour de la question, habilement certes, on ne la lui fait pas, mais il n'y répond pas.
Cette question est celle de l'évolution des échecs y compris à court terme (évolutions souhaitable, évolution incontournable, évolution à éviter ou que sais-je encore...) dans le tableau qu'il vient de décrire.
Entropie ou chance historique ? Bon en plus je n'ai pas bien compris à quelle "adolescente alcoolique devenue héroïne de télévision" il faisait allusion dans sa dernière phrase. Je n'ose pas imaginer...


Parmi les précédents,
on peut noter l'effet JK Rowling en librairie jeunesse.
Le phonomène argerich / lang lang ou capuçon qui intèressent au classique.

Tant Fischer, Kasparov ont su concentrer une telle attention des médias, le gambit de la dame a provoqué un pic d'inscription sur chess.com de plus 100 000 adhérents/jour au mois de novembre 2020.

Il faudrait que l'offre en échecs soit capable de suivre le besoin et les envies de ces nouveaux adhérents, tant que les clubs restent fermés/en distanciel ( europe-echecs chesstempo chessok lichess chess.com...)
Heureusement, les moyens d'entraînement et de jeu ont explosés sur écran.


bzh92, le
Les rayons échecs sont plus importants dans les librairies non spécialisées depuis quelques mois.


ArKheiN, le
Bah oui tout est plus court, les cadences globales, le nombre de partie en championnat du monde. Le monde est accéléré.


Krusti, le
Cette idée que le monde est accéléré est contestable.
Certaines pratiques humaines s'accélèrent sans aucun doute mais est-ce le tout du monde ?
La frénésie des hommes est une chose, l'accélération des dispositifs de communication et de déplacement une autre mais c'est précisément en raison de ces "progrès" technologiques, qui donnent une impression de puissance et de vitesse, que la question du "socle", de ce qui ne bouge pas, de ce qui fait référence, demeure.
A mon humble avis les échecs ont dorénavant peu à gagner à cette hubris sauf quelques plaisirs sans lendemain.
Lorsqu'on aura pratiqué le bullet en 25 secondes on fera quoi ?
Je milite pour le maintien d'un jeu sobre et raisonné dans cette ébriété collective.
;-)


Renan, le
Bzh92 ; les rayons échecs des librairies non spécialisées sont plus importants depuis quelques temps, cela dépend du libraire qui gère le rayon...c'est donc variable!


ex-musicien dans le Cher, Krusti, maintenant je suis dans l'indre à chateauroux

J'ai lu le précédent sujet sur cette série, merci pour le lien. Bon les premières pages, c'est surtout un débat sur netflix ...

J'ai fini de regarder cette série, dernier épisode très fort émotionnellement. Dommage qu'il n'y ait apparemment pas de suite.


Renan, le
OK violoniste,as tu lu le livre pour comparer ?


bzh92, le
Renan, je l'ai constaté dans 3 librairies différentes à Nantes et Morlaix.


Renan, le
Dans ma ville, il y a 3 grosses librairies de grosses enseignes; une a un gros rayon qui marche bien et qui est bien achalandé avec les nouveautés rapidement disponibles...une a de temps en temps un livre qui souvent les échecs pour les nuls.
Pour la troisième qui est une enseigne nationale qui commence par un F , le rayon est dans un coin à côté du vendeur avec les livres d’autres jeux mais il y a rarement plus de deux livres en rayon et parfois aucun,une catastrophe quoi!....
A morlaix où, dans la librairie du centre ville?


Après cette série, le film à la recherche de fischer est dispo sur la plateforme, à propos du prodige Joshua Waitzkin.

Dommage qu'il y ait pas Life of a King de Jake Goldberger.

ceci dit, ces deux films souffrent d'un côté donneur de leçon sur la fin du film, assez pénible.


bzh92, le
@Renan: La FNAC et la librairie Durance à Nantes et la librairie Dialogue à Morlaix. Dans les 03, il y avait rarement plus de 3 à 4 livres différents auparavant alors que depuis début 2021, il y a en une dizaine.


Renan, le
A la recherche de Bobby Fischer passe régulièrement sur les chaînes cinéma de canal...
Le second film je ne le connais pas Rachmani...
La librairie dialogue a toujours été bien fournie,
Par contre la F... De chez moi pas ou peu de livres (j’irais voir demain)...


atms, le
Ça s'appelle la FNAC. N'aie pas peur.


Renan, le
La Fnac,ok...peu de livres donc dans leur rayon (un rayon est un bien grand mot)...


non renan, pas lu le livre mais la qualité de cette série donne envie de le lire. Sinon je pense vraiment que ça va générer des nouveaux futurs passionnés des échecs.


bzh92, le
Il n'y a pas vraiment d'explosion des audiences pour la retransmission en français sur Chess 24 avec moins de 2000 spectateurs en moyenne.




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité