France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 18 avril 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Paire de fous ou déséquilibre ?? par clarxel le  [Aller à la fin] | Théorie |
Bonjour

Dans un blitz joué sur Lichess, je me suis mis à réfléchir longuement dans cette position (trait aux blancs) sur le thème : "est ce que je préfère à terme la paire de fous ou le cavalier" ce qui m'a rappelé une masterclass de Manuel Apicella, je crois, du coup je suis sorti mentalement de la partie, y suis revenu trop tard, et j'ai fini par perdre,
Mais là n'est pas le sujet.

Je serais vraiment intéressé de savoir comment dans ce type de position vous réfléchiriez non pas sur la tactique, mais sur la stratégie, en pensant à une possible finale.
Je serais même preneur de conseils bibliographiques.

Par avance, merci



SLM, le
Parler de paire de Fous ici n'a pas de sens (sauf à ce que tu envisages Fxe5) : tu ne dis pas que les 2 joueurs ont la paire de Fous au début de la partie. C'est un abus de langage : on parlera de paire de Fous quand un joueur possède les 2 et l'autre non.
Le Silman (Murir son style aux échecs) est une porte d'entrée correcte pour ses notions. Il y a certainement d'autres références mais c'est la première qui me vient à l'esprit.


clarxel, le
Oui, j'ai en effet envisagé Fxe5


Renan, le
Cxe5 et la c'est au noir de réfléchir sur la même problématique ensuite soit il reprend du pion ou du Fou (dans ce cas là tu peux échanger les fous) et ensuite tu as une jolie connexion pour jouer Tad1...


clarxel, le
Renan,ce n'est pas ma question


SLM, le
L'approche n'est pas la bonne, si les déséquilibres de pièces mineures sont importants ils ne constituent pas l'enjeu de la position, ici. La structure, par contre, est déterminante. En complément du Silman je recommande chaudement le bouquin de Flores Rios (mais la version française souffre d'une mise en page très moyenne) sur les structures de pions.
Enfin, pour ma part, j'ai envisagé Cd2 comme première idée (plan jouer f4 à terme) mais les Blancs ne me semblent pas dans les temps (Fa6 est déjà pénible) du coup je jouerai sans doute prise générale en e5 et f4 (sous-entendu que les Noirs reprennent de la Tour) mais ça ne vaut que les 2 min que j'ai passé sur le diag lors de ma pause dej.


Pour ma part, j'aurais tendance à réfléchir en terme de leviers , dans ce type de position .
2 plans à long terme s'imposent donc à mes yeux étonnés :

-La création d'un levier b4/ç5 (type attaque de minorité)
-La création d'un levier en e5/d6 , précédé par la poussée f4 , jouant ainsi sur la majorité de pions à l'aile-roi, avec l'idée de créer à terme un pion passé (pion d5 si échange en e5 ).

J'imagine qu'un fort joueur saura précisément quel plan choisir sur des critères objectifs . N'en étant pas un, je privilégierais (par goût ! )le second plan, pour avoir aussi des possibilités d'attaque sur le roque .

Référence : "L'art de jouer les pions" de Hans KMOCH


ArKheiN, le
Fxe5 n'est même pas une option selon moi. Je ne vois pas d'avant-poste pour le cavalier, pas d'opposition restante contre le fou Benonien, le seul point qu'on peut dire sur la paire de fous noire est que le fou noir de cases blanches n'a pas de perspective claire (et c'est pour ça que ce fou est souvent échangé contre un cavalier blanc).

Il existe des ouvertures thématiques sur le combat fous contre cavaliers ou fous contre fou+cavalier (Défense Chigorine) Défense Caro-Kann (pas les lignes principales), Réti avec Fg4 et Fxf3, Semi-Slave variante Moscou, Françaises avec Fb4, Viennoise du pion roi, Rossolimo, Espagnole d'échange, etc. Aucune des positions citées ont de lien avec la Benoni donc dur de faire des parallèles.

Après il existe bien des Benonis (ou autre fianchetto) où le fou de cases noires est échangé contre un cavalier, par les Noirs! Mais c'est en général pour des raisons statiques. Là je ne vois pas les raisons statiques qui incitent les Blancs à faire Fxe5 ici. La tendance serait de garder un max de pièces avec Cd2, h3, Fe3 puis f4 (du moins c'est ce que je ferais)


splash, le
pour moi fou cavalier contre paire de fous est bien lorsque fou et cavalier peuvent s'harmoniser pour dominer la position sur les cases de la couleur du fou

dans ta position tu vas donner ton bon fou et garder un fou défensif

de plus si tu ouvres la position ca va réveiller la paire de fou adverse

moi j'y reflechis a peine


En blitz, comme SLM j'échange tout et cherche à jouer e5 (xe5, f4, Dc3 etc).

Dans une cadence plus longue il me semble plus judicieux de ne pas échanger pour profiter de l'avantage d'espace : Cd2. (Tad1 a4 Fe3 f4 Cc4 etc).

Sinon sur la stratégie et les plans, t'es dans une Benoni (les noirs joueront sûrement assez vite g6 pour ranger le fou), donc un bon bouquin sur cette ouverture ? :-)


Ma première intuition aurait été de jouer Cd2 en me disant que j’allais finir par chasser le cavalier avec f4 et qu’il aurait aucune bonne case, mais en regardant mieux, j’ai peur qu’il ait la case d3 après Fa6, donc le mieux est peut-être de prendre en e5, du fou ou du cavalier je pense pas qu’il y ait une grande différence étant donné qu’on va prendre 2 fois


Meteore, le
1.Cxe5 Fxe5
2.Fxe5 Txe5
3.f4

Permet de jouer un plan typique avec l avance du pion e5 qui semble probable en ayant joué au préalable Tad1.

La règle d éviter les échanges quand on a plus d espace ne me semble pas forcément à retenir ici. Car le Ce5 et le Ff6 sont deux belles pièces noires et que par ailleurs ces échanges et la perspective de pousser e5 vont augmenter la puissance du Fg2 , qui sera certainement meilleur que le Fb7....je serais intéressé de connaître l évaluation après f4...mais je penche vers un bon avantage blanc


clarxel, le
Merci à tous pour vos réponses instructives
Même à Slm malgré son ton condescendant comme d’habitude ;-)
J’ai joué la suite que tu proposes, Météore, et en effet j’avais je pense un avantage que j’ai ensuite dilapidé.


sigloxx, le
Perso le premier coup que j'envisage est a4 pour restreindre l'activation de la majorité noire aile dame, le trou en b4 n'étant à priori pas gênant dans un futur proche avec notre pion en d5 et c4 contrôlé. puis Cd2, Fe3 Tae1, h3, f4.

Eventuellement h3 Ch2 plutôt que Cd2.

Seul soucis de 1.a4 : 1...Cxf3+ 2.Fxf3 et on obtient des positions similaires à celles après 1.Cxe5 Fxe5 mais avec pièces blanches moins bien placées.

Peut être 1.Cd2 directement pour éviter l'échange des C qui rend la position plus annulante mais 1...b5 m'ennuie (2.a4 a6 simplement).

1.Cxe5 Fxe5 2.Fe3 ou 2.Fxe5 Fxe5 3.f4 est quand même à considérer aussi donc, notre majorité est active plus rapidement. J'ai un peu de mal à juger la position après 1...dxe5 ceci dit. D'expérience le pion passé soutenu d6 va être difficile à exploiter et les noirs vont sans doute pouvoir préparer g6-f5, même sans CN à mettre en d6 pour les noirs. Mais ça doit quand même être avantageux pour les blancs je pense.

1.Fxe5 Fxe5 2.Cd2 ne me viendrait vraiment pas à l'esprit. 2...b5 et les noirs sont bien. La structure reste dynamique, la paire de fous sera un avantage même si pour l'instant le Fb7 ne sert pas à grand chose. 1.Fxe5 Fxe5 2.a4 pose dans l'immédiat un peu plus de soucis aux noirs, mais je pense aussi qu'au final la paire de fous noire va prévaloir.

Je pense que je commence à calculer 1.Cd2 b5, du coup. Et si ça ne me plait pas je reviendrais à 1.a4 ou à 1.Cxe5.

Bref pour l'instant je n'envisage pas à proprement parler les finales (juste indirectement, commme conséquences encore très vagues et lointaines, associées aux concepts du style majorité aile dame, pion passé soutenu).


sigloxx, le
En regardant 1.Cd2 b5, je vois rapidement que le Fg2 peu actif peut être redirigé vers la diagonale f1-a6, par exemple 1.Cd2 b5 2.a4 a6 3.Ff1 ou 2...b4 3.b3 Fa6 4.Ff1 par exemple.
Du coup 1.Cd2 me semble tentant. L activation de notre majorité aile roi aura plus d'impact en conservant ce cavalier (même si j aurais préféré pouvoir l amener en h2, mais 1.a4 Cxf3+ me semble inférieur à 1.Cd2).


sigloxx, le
En calculant plus je vois qu'après 1.Cd2 b5 2.a4 a6 3.Ff1 Dd7! 4.h3 (pour essayer de préparer f4) c4 (motifs tactique Cd3 donne pion c4 mais récup pion h3) 5.Rh2 Tac8 menace b4 et les noirs semblent très actifs.

Du coup je commence à pencher pour 1.Cxe5, 1.a4 Cxf3+ semblant strictement inférieur.
Après va falloir décider entre 2.Fxe5 Fxe5 3.f4 (ou 2...dxe5) ou bien 2.Fe3...


Meteore, le
@ sigloxx :En effet l un des atouts des noirs ce sont les deux pions liés et mobiles c5 et b5 ....je ne pense pas en effet que l on puisse les limiter par a4 comme il serait souhaitable dans l'idéal


atms, le
Référence bibliographique : "Les échecs - la valorisation des pièces en cours de partie" - Andrew Soltis, Bornemann.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les experts, mais personnellement c'est un livre que j'ai pris plaisir à lire (Elo personnel à 1900).

Un des chapitres s'intitule : "Fous contre Cavaliers contre Pions"
L'auteur revient sur certains adages et les illustre ou les conteste.

Par exemple : "Réti déclarait que les échanges de Pions non seulement profitaient aux Fous, mais aussi diminuaient la valeur des Cavaliers."

Plus loin :
"La paire de Fous est surévaluée dans les milieux de parties où il n'existe qu'une seule bonne diagonale, parce que l'autre joueur aura probablement la possibilité de convertir l'opposition défavorable "Fou + Cavalier" contre "paire de Fous" en duel sensiblement égal "Cavalier contre Fou".

etc.


Ah c'est sympa comme sujet !

On pourrait renouveler, sur ce thème : "DANS LA TETE DES MEMBRES DU FORUM DE FE"...

((((-:

D'accord avec Météore...




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité