France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 04 juillet 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Échecs et confinement par Meteore le  [Aller à la fin] | Actualités |
En cette période où les tournois "physiques" ne sont plus autorisés, on voit proliférer les tournois et spectacles échiquéens sur internet...
comblant en quelque sorte le vide laissé par les premiers.

Même si le jeu d'échecs se prête relativement bien à l'épreuve de la dématérialisation, personnellement je préfèrerais toujours un tournoi de blitz en "présentiel" que par exemple, le néanmoins sympathique tournoi organisé par Chartres/EE sur internet.

Sur d'autre sujet que les échecs, de nombreux oracles prédisent que le monde en sortira différent, pensez vous que cela aura également une influence sur la pratique du jeu d'échecs en post crise??

à mon sens internet se prête bien aux retransmissions et commentaires des grandes compétitions et à la possibilité de de s'amuser un peu en blitz en pratiquant par ailleurs ses ouvertures, mais je ne pense pas souhaitable que les vrais compétitions sportives puissent s'y dérouler.

* d'une part, même en présentiel, le contrôle de l’assistance informatique est parfois problématique, alors sur internet cela devient quasiment insoluble.

* le contact et l'ambiance d'un groupe humain fait vraiment partie de l'attractivité des échecs , comme de n importe quelle autre sport.


En ce qui concerne l'entraînement, les cours, Internet a déjà progressivement remplacé les clubs physiques, hélas -sauf chez les très jeunes joueurs.
La compétition doit effectivement rester "incarnée", je pense, pour les raisons énoncées. Comme dans toute activité de compétition, il y a une dimension physique aux Echecs, c'est un match à un contre un, plus proche de la boxe que du bridge, à mon avis. Si l'on perd cette dimension, on se rapproche plus d'un concours de mathématique (ou d'exercices d'échecs, c'est pareil) dans ce cas. "Chess is a fight " Lasker.


Chemtov, le
''Internet a déjà progressivement remplacé les clubs physiques, hélas -sauf chez les très jeunes joueurs''

Heureusement que non ! Car là aussi, comme dit Météore, '' le contact et l'ambiance d'un groupe humain fait vraiment partie de l'attractivité des échecs ''. Un cours d'échecs, au club, c'est la fête ! La rencontre avec plein de monde, parents et enfants, les pauses entre deux sessions au bar du club ( sans alcool ! mais chocolat chaud en hiver ! ) les discussions qui débordent jusqu'à pas d'heure, la préparation des matchs du dimanche, etc... Les cours intégrés à la vie de club.

La seule chose intéressant que je verrais, éventuellement, ce sont des matchs par équipe. Ce serait vraiment dommage de ne pas rencontrer physiquement nos sympathiques adversaires, mais pour économiser des séjours et des déplacements, on pourrait imaginer les joueurs de chaque équipe réunis dans leurs clubs respectifs et jouant comme pour de vrais, avec un arbitre/surveillant sur chaque site. Avec échiquiers connectés ce serait le mieux. A la rigueur un observateur de chaque club pourrait faire le déplacement. A tester.


"heureusement que non"
C'est sympa de se battre contre les moulins à vent, Chemtov, je te soutiens.
Quand j'ai commencé à Paris en 1978, il y avait une dizaine de grands clubs adultes, ouverts tous les jours, la plupart dans des cafés (CA 15 au Canon de Grenelle : 350 membres+ Rive gauche, Chess Max....et Caïssa bien sûr etc).
Après minuit on pouvait même continuer jusqu'à 6 heures du mat à la Bolée.
Aujourd'hui, il y en a 0. La seule chance de blitzer est d'aller au jardin du Luxembourg. La plupart des clubs n'ouvrent qu'une fois par semaine, deux par grand vent, et pour activités telles les cours, ou les tournois.
Les seuls clubs actifs sont les clubs jeunes, qui ne concernent en général que les moins de quinze ans.
Alors ton discours positif me va droit au cœur, mais hélas il ne correspond pas du tout à ce que j'ai expérimenté.


Chemtov, le
Ben oui... Heureusement ( et sans se battre... ) nous avons encore de belles soirées le mercredi parfois avec 15 personnes, avec, pour commencer des cours sur un vieil échiquier mural magnétique, avec des thèmes genre école soviétique, à l'ancienne... Par contre cela ne blitze pas trop. Pour le blitz ( plutôt du 10 minutes ) j'organise un tournoi par mois.

Et les semaines de matchs par équipe, les mardis marchent aussi ( normal, il faut préparer les compos pour 10 matchs et 72 parties ).

Mais à Paris vous avez bien ce club au Canal St Martin? Non?


Non. C'est juste un tournoi, le vendredi soir, dans un café gare de L'est. Super sympa, je le recommande à tous, bien sûr mais pas vraiment un club.


El cave, le
Le bridge à un contre un a effectivement assez peu d'intérêt probablement, ceci étant si tu n'y vois pas la dimension compétitive c'est que tu n'y as jamais joué sérieusement, pour avoir disputé pas mal de week-ends d'interclubs dans les deux disciplines je sors généralement plus crevé après le bridge. Quand il faut jouer cinquante donnes dans la journée contre des grosses équipes ça fait un paquet de décisions pas évidentes à prendre.


Comme pour les exos de math, ou les études à résoudre… c'est également épuisant. La fatigue c'est aussi proportionnel à ton niveau, à ce que tu fais comme efforts aux échecs. Carlsen termine souvent ses parties complètement épuisé.
Il faudrait demander à des joueurs qui jouent à haut niveau aux deux (JL Seret, R.Weill).


El cave, le
J'ai cessé depuis longtemps de faire des exos de math, mais pour le coup je suis formel, jouer au bridge est beaucoup plus proche de jouer aux échecs que de résoudre un exercice de maths.
On essaie de mettre la pression, de poser des problèmes pratiques ou a contrario de se ramener à des situations techniques quand on a l'avantage.
Et comme aux échecs les problèmes pratiques que te pose un très bon joueur sont bien différents de ceux que te pose un joueur moyen ou faible, même si tu connais la méthode sur le papier défendre Tour+fou contre tour contre MVL, un 2000 ou un 1500 c'est pas la même et au bridge c'est pareil.


"au bridge c'est pareil". Sur ce que je sais du bridge, T+F contre T c'est l'équivalent d' un truc super compliqué, alors qu'aux Echecs c'est ce qu'il y a de plus élémentaire pour un bon joueur. On ne peut pas comparer les deux jeux de ce point de vue, une position complexe de milieu de jeu, avec des calculs complexes et des évaluations stratégiques difficiles, nécessitant 30 mn ou plus de réflexion, cela n'existe pas aux cartes -où l'on est règlementairement tenu de jouer et d 'annoncer rapidement.


Renan, le
Docteur Pipo, tu as de la chance avec chemtov vous avez connu l'âge d'or des clubs d'échecs ouvert jusqu'à minuit ou plus sur Paris...depuis bien des clubs ont fermés ( chess15, caissa...etc...)...
Il devait y avoir peu de club en province qui ouvrait jusqu'à minuit en semaine à l'époque....
Alors aujourd'hui !!!...
Moi je pense que les joueurs joueront de plus en plus sur internet...parce qu'il y a des sites gratuit (ah la le tout gratuit sur internet,une plaie!!!)...et c'est bien dommage !!!...la société est devenue et deviendra de plus en plus égoïste...
Si la saison reprend en septembre, je crains le pire au niveau des adhésions dans les clubs...


El cave, le
C'est tellement élémentaire que des forts GM l'ont perdue, cette finale. Je voyais encore la semaine dernière une vidéo où Svidler la perd en blitz contre Carlsen.
Sinon j'ai le même classement que Seret qui parait-il est un joueur de haut niveau donc je considère que mon avis est plus pertinent à propos du bridge que celui d'un clampin qui a dû jouer trois fois il y a trente ans.


@Renan : C'est toujours possible d'avoir un club à l'ancienne, simplement en réunissant des amis localement, et d'agrandir peu à peu. Simplement ça demande plus d'effort, alors qu'avant pour jouer on était obligé d'aller dans un club, que l'on aime le contexte ou pas. Il y a aussi un autre facteur : aujourd'hui les gens ont moins de temps, travaillent plus longtemps etc. Pour toutes ces raisons, l'âge d'or des clubs adultes ne reviendra pas, mais faire son club et que ça marche, ç'est envisageable.


Renan, le
Oui pour fréquenter un petit club qui marche pas de problème...ce que je regrette c'est que les forts joueurs(+2200,2400 ou plus) on les voit peu ou pas...bon bien sûr,rien n'est parfait mais moi personnellement je préfère le contact humain à jouer sur internet...
Je suppose que beaucoup d'entre vous joue gratuitement sur un site bien connu en France...
Je pense que lorsque vous êtes sur ce site vous avez régulièrement un pop-up pour faire un don...
Imaginez ce même site à disons 30€ par An (avec des options)...joueriez vous encore si ce site devient payant ???


Renan, le
Confinement jusqu'au 11 Mai , au moins!!!.
Ca donne quoi maintenant pour le calendrier du championnat interclubs, tout jouer en 4 ou 5 weekend ça va être compliqué...


Chemtov, le
Oui et après ce sera peut-être progressif et aussi avec des frontières fermées. Donc cela a l'air un peu plié pour cette saison. Pas grave, cela reprendra un jour !


splash, le
+1 chemtov
le top12 sera annulé et donc saison off
de toute facon ca sera impossible apres confinement (deplacements seront toujours tres limités)

ps la ffe n'a toujours pas annoncé le report ou l'annulation du championnat de France de Blitz et rapide a Orsay mais ca ne fait aucuns doutes que ca ne jouera pas fin mai


Malheureusement, je ne crois pas qu'il y aura beaucoup d'efforts de fait pour essayer de reporter ou de jouer la fin des interclubs, et donc ce sera très certainement annulé


kieran, le
Pour la saison prochaine, il faudra également observer le montant des subventions allouées. Ca va être régime sec à mon avis.


en même temps, est-ce si grave si nos municipalités arrêtent de payer le voyage en train + le cachet d'un GM bulgare qui va faire nulle contre un MI roumain (nationalités au hasard) en faisant semblant de transpirer ?

c'est peut être l'occasion pour tous - à commencer par la FFE - de revoir ce système de compétition par équipe


Renan, le
Comicstrip,ce sera les clubs qui feront ça,
Pas de subventions pas de Gmi Bulgares.
Maintenant il y a de plus en plus sports qui ont arrêté leur championnat : PSG est champion au handball car la fédé l'a décidé.


splash, le
@Renan les echecs sont a part qd meme, notre championnat joue 3 a 4 fois moins de matchs que dans les autres sports , on ne peut donc pas comparer

@Comic tu serais tres surpris des frais des joueurs etrangers (en tout cas de certains)


oui merci je sais bien que ce sont les clubs qui paient les joueurs, pas les mairies...

je serais surpris par quoi ?


Sdb64, le
Les clubs font comme ils peuvent. Système D ou subvention. Nous avons un titré qui prend à sa charge son déplacement (avion souvent) et qui ne reçoit aucun émolument. En contre-partie il nous accompagne (nourri-logé) dans les différents Opens auxquels les joueurs de l'équipe participent.


Sdb64, le
Suite à l'allocution du Président de la République du 13 avril, le bureau de la FFE s'est réuni ce 14 avril pour décider du sort des dernières compétitions de mai et de juin 2020.

REPORTS :

Les deux compétitions individuelles - "Internationaux de France Rapide & Blitz à Orsay du 21 au 24 mai" et "Trophée Roza Lallemand à Belfort du 20 au 21 juin" - ne sont plus possibles sur ces dates. Néanmoins, ces deux rassemblements ne sont pas obligatoirement assujettis à la saison sportive en cours, et pourront se tenir ultérieurement, par exemple à l'automne. La DNEF trouvera la bonne solution pour les ligues qui n'avaient pas eu le temps d'organiser les qualifications de leurs joueuses.

ARRÊTS :

Les différentes phases qualificatives des trois coupes nationales - Loubatière, Parité et 2000 - ainsi que le grand rassemblement de fin juin pour leur week-end final, ne pourront pas se tenir non plus. Comme ces compétitions n'ont aucune incidence sur la saison prochaine, il est décidé de les stopper, à l'instar de l'arrêt de la Coupe de France déjà voté lors du bureau du 2 avril.

CONSULTATIONS DES CLUBS AVANT DÉCISIONS :
- Les interclubs-jeunes (Top-jeunes, N1J, N2J) ne pourront pas non plus se tenir sur les dates prévues en mai et juin. Toutefois, ils étaient très avancés et même parfois achevés pour certains groupes. Il est donc décidé de tenter de jouer les tous derniers matchs fin août ou en septembre. Le directeur de la compétition Erick Mouret va consulter les clubs sur plusieurs options.

- Enfin pour les interclubs toutes-catégories : Le Top12 prévu du 4 au 14 juin à Chartres, ainsi que les deux derniers week-ends des autres divisions (N1 à N3), ne se dérouleront plus en mai ni en juin. Les joueurs étant particulièrement attachés à cette compétition, la plus importante de toutes, il est décidé de consulter les clubs pour choisir entre un arrêt total et final (saison blanche : on recommence la prochaine saison avec exactement les mêmes groupes), ou bien une fin sur le mois de septembre si les conditions (ré-ouverture des frontières, possibilité d'organiser des rassemblements...) le permettent. Dans un premier temps, le directeur du top12, Stéphane Escafre, va consulter les clubs du Top12.

Les décisions seront prises très rapidement dès la fin de ces consultations.

NB : Le président de la République ayant indiqué que les grands rassemblements ne pourraient se tenir avant la mi-juillet, les deux grands championnats de la FFE - le France-jeunes du 2 au 9 août à Agen et le France-toutes catégories du 15 au 23 août à Chartres - ne sont pas remis en cause à ce jour.

Bon courage à tous les clubs et licenciés FFE


lafesse, le
Quid du championnat de paris ?
Sinon pour les interclubs , dur pour les premiers de groupe qui ne monteront pas en division. Supérieure (mais chouette pour les derniers ....)


Sdb64, le
Et si on continuait le championnat 2019-2020 en 2020-2021 ? En reprenant l'état actuel des groupes. On aurait moins de dates l'année prochaine mais ce serait un moindre mal.


Renan, le
Sdb64, déjà qu'il y a peu de journée dans une saison alors finir cette saison sur la saison prochaine, peu probable et c'est tant mieux(les autres sports vont faire de même,sauf la ligue 1&2 mais à confirmer)...
C'est une solution de sagesse...reprendre en septembre,pas de montée pas de descente...


Moi je suis d'accord avec Sdb, ce n'est pas possible de tout reprendre à zéro.
On doit terminer vite fait 2019-2020 (pas dur aux Echecs, au pire on fait jouer deux rondes par jour -ce n'est pas comme en sport où il y a des temps de récupération nécessaire, et en plus il ne reste que quatre parties à jouer, c'est fait en un week-end).


Marc08, le
Marc Fourcart Lettre ouverte au Président de notre Fédé et aux membres élus
Bon jusque maintenant je trouvais que la Fédé et donc l'équipe en place avait bien géré cette situation mais là c'est TERMINE :
Preuve que des pressions doivent exister pour essayer de maintenir le championnat INTERCLUBS Alors que nous sommes surement plus exposé que le Basquet et le HAND qui viennent de stopper leur compétitions et décerné les champions- voir le FOOT - qui pour les amateurs ont arrêté TOUTES LES COMPETITIONS
Après on nous dit on va consulter les CLUBS ! Qui dirige la Fédé ? les clubs ou L’équipe ELU ? Bon il est vrai que Certaines personnes qui prennent des décisions n’ont rien à faire dans les commissions qui sont souvent des commissions de « complaisance » pour service rendu ou par copinage ..
Donc on résume :
• on discute avec certains clubs pourquoi pas tous car l’égalité ce n’est pas que le « TOP MACHIN » avec ses joueurs ETRANGERS ….
• On est à risque car on joue l’un en face de l’autre est pendant de très longue heures !
• On est très souvent dans de petit salles mal aéré
• On a souvent un public d’un âge certains (moins pour le « Top Bidule » mais ..
Donc il faut rapidement se décider et SURTOUT INTELLIGEMMENT car pourquoi une saison BLANCHE ? Merci de pénaliser les clubs en tête ..Surtout que certains ont déjà joué leur conçurent DIRECT.
Une idée mais cela fait tellement longtemps que je prêche dans le désert => faire monter les premiers et pas de descente.
Pourquoi :? Regardez combien de rencontres sont jouées en Interclubs vis-à-vis de TOUT les AUTRES SPORTS - 7 pour les petites divisions- 9 pour les autres et 11 pour la N1 –
Après pourquoi faire monter..et bien pour une fois on aurait peu être des groupes complet car on veut être « SPORT » mais on est des AMATEURS » combien de groupe d’INTERCLUBS ne sont pas complet..(bon en très petites division c’est comme au football c’est normal ) .Mais en N1 oui la National 1, 2 groupe de 12 et 1 de 11 là ne me parlez pas d’amateurisme ..en N2 un groupe n’est pas complet avec 11 équipe au lieu de 12 – en National 3 sur 18 groupes 3 ne sont pas complet ?
Et en plus comme dans les autres sports on jouerais peu être enfin une douzaines de rencontres par saisons ( bon eux c’est entre 20 et 25 voir plus) car combien de nos licenciés ne font que les Interclubs ?
Alors Messieurs de la Fédération, Monsieur le President Koualti c’est le MOMENT de prendre une bonne décision et de modifier enfin correctement le schéma de notre compétitions la plus importante de notre « sport » et surtout arrêtez de me parler du « calendrier » pas tenable avec plus de matchs …car là AUSSI il y a un grand coup de BALAIE à donner pour dépoussiérer celui-ci
Je remet votre communiqué pour ceux qui ne l’on pas lu
« Enfin pour les interclubs toutes-catégories : Le Top12 prévu du 4 au 14 juin à Chartres, ainsi que les deux derniers week-ends des autres divisions (N1 à N3), ne se dérouleront plus en mai ni en juin. Les joueurs étant particulièrement attachés à cette compétition, la plus importante de toutes, il est décidé de consulter les clubs pour choisir entre un arrêt total et final (saison blanche : on recommence la prochaine saison avec exactement les mêmes groupes), ou bien une fin sur le mois de septembre si les conditions (ré-ouverture des frontières, possibilité d'organiser des rassemblements...) le permettent. Dans un premier temps, le directeur du top12, Stéphane Escafre, va consulter les clubs du Top12 »
Un Président de « petit club » Ancien Président de LIGUE un peu râleur et réformiste


Marc08, le
J'ai mis cela sur la page facebook de la FFE


Hanam, le
au final, dans le pavé, je ne comprends pas ce que tu veux...


Heraut, le
Un bescherelle. Il veut un bescherelle.


Renan, le
Non c'est compréhensible,il veut juste que si la saison est terminée, qu'il y ait les montées et pas de descentes...par exemple le top 12 peut devenir le top 15 pour une saison...
Bon pour avoir un Bescherelle, Amazon ne livre plus, ça va être compliqué. (Il me semble qu'il a écrit son texte sous l'énervement.)


Marc08, le
Hanam déja trouve tu normal qu'en division presque pro N2 et N1 ils ne sont pas complet ? MOI NON
Trouve tu normal que nos Interclubs dans presque 1 année on joue seulement 7 ou 9 matchs pour beaucoup de nous ? Moi NON
Trouve tu normal de se baser sur le TOP machin pour décider pour TOUS les autres DIVISION ? Moi NON
Trouve tu bien le Calendrier celui de 2020 était loufoque pour être gentil ...
Et plein d'autre choses à changer mais là c'est comme dans l'éducation National ...on s'attaque à des "élephants"
Prenez bien soin de vous et Bon confinement ...moi j'en profite pour faire du sport physique ! dans la règle du ministère


La solution de la FFE de terminer les interclubs en septembre est la plus logique, j'espère que les clubs, à commencer par le mien s'il est consulté après la consultation des clubs du top 12, suivront!


Renan, le
Mon club a demandé à ses licenciés (dont moi) leurs avis... hummm...c'est compliqué de le donner, sans savoir si on aura des masques, des moyens pour se laver les mains, des gants etc...
Les échecs sont un sport où on est en vis à vis avec son adversaire donc les distances sociales ne sont pas respectées...très compliqué !


Marc08, le
De notre coté Ardennes ..Terminé on ne jouera pas en septembre d'aprés les réponses que j'ai eu
Comme je le dit quelque fois il faut enlever son casque et descendre de sa moto pour voir la réalité en face
De toute façon toi Bois Colombes tu ne voulais pas arrêter alors ta réponse est en conformité avec tes anciens post jouer jouer n'importe quand et comment


Sdb64, le
Terminer en septembre, ce serait sympa. Mais faire un championnat complet derrière ça peut devenir lourd.


Renan, le
Saison blanche puis reprendre un championnat Complet c'est sympa aussi...
J'ai pas joué pendant 9ans, 3 mois de plus, ce n'est pas grave.


Hanam, le
Hanam déja trouve tu normal qu'en division presque pro N2 et N1 ils ne sont pas complet ? MOI NON

Trouve tu normal que nos Interclubs dans presque 1 année on joue seulement 7 ou 9 matchs pour beaucoup de nous ? Moi NON


Si j'ai bien compris les questions, je n'y vois aucun rapport avec une décision de fin de saison.

Trouve tu normal de se baser sur le TOP machin pour décider pour TOUS les autres DIVISION ? Moi NON

La FFE décide aussi pour les compétitions gérés par les ligues ?

Trouve tu bien le Calendrier celui de 2020 était loufoque pour être gentil ...

C'est un véritable casse-tête de faire un calendrier, je pense que tu dois largement être au courant de cette complexité...


Sdb64, le
Après réflexion, les clubs ont besoin d'organiser leur tournoi de rentrée, de participer aux fêtes des associations, de faire une rentrée dans la sérénité sans le stress de la compétition pure et dure. Quid des mutations.
La Fédé fait le choix lamentable de mettre dos à dos les équipes de bas de tableau et les équipes de haut de tableau.
Les dirigeants savent déjà ce qu'il en sera, et ils font de la pseudo-démocratie, une fois de plus. Pitoyable.


Meteore, le
Jusqu'à présent je n avais jamais fait attention aux tournois joués sur internet mais avec le confinement je me suis rendu compte qu une fois par mois il y a un tournoi réservé aux joueurs titrés sur Lichess qui attire les meilleurs joueurs du monde. Magnus Carlsen l a gagné de nombreuses fois mais depuis 6 mois c est presque toujours Alireza qui l emporte ...par ailleurs il vient de battre MC en match de 3min + 0 sur c24.

Est ce que cela veut dire qu il devient plus fort que MC aux echecs (ce qui me semble peu probable) ou bien tout simplement qu il est très fort sur la combinaison : echecs + 3 minutes + souris ??

On aura peut être une réponse avec le tournoi qui commence samedi en 15 min + 10

Où la souris ne joue probablement aucun rôle ?


El cave, le
J'ai un peu regardé la vidéo du match banter blitz contre Carlsen (je recommande à ceux qui ne l'ont pas fait, le niveau de jeu est impressionnant), Magnus dit dans ses commentaires qu'il arrive à jouer extrêmement vite tout en laissant de la tension dans les positions, ce qui le rend effectivement redoutable à cette cadence.


Renan, le
L'événement sportif mondial est reporté au 29 août cette année...


Meteore, le
@Renan : tu parles du tournoi des candidats, part 2 ?


Faut il continuer ou non les interclubs..?? au moment du début de déconfinnement
Déjà merci à tous les soignant qui ont ont pris en charge les patients en prenant des risques pour eux et leurs proches.
Il me semble que pour reprendre toute compétition d'échecs, des règles d'hygiène et de sécurité pour protéger et les joueurs et les personnes présentes devront être mises en place par l'organisateur?, contrôlé par qui : L'arbitre? Le club qui reçoit?
- Nettoyage de la salle de jeu et désinfection des portes et poignées de porte etc...?
- désinfection des tables et chaises?
- désinfection des pièces d'échecs ?
- Feuilles de match plastifiées ou bien mise en place du zero papier en dehors des feuilles de partie
- désinfection ou stylo individuel
-mesures barrières : masque -gants - solution hydroalcoolique- rappels écrits des consignes des mesures barrières.
- gestion des déchets allant dans le sens d'une non contamination

N 'est il pas trop tôt pour reprendre ?? :je ne pense pas qu'un joueur ou accompagnant sain apprécie d'être contaminé suite à une rencontre d'échecs . pourra t'il s'en plaindre et contre qui : ceux qui autorisent la reprise ? celui qui reçoit ? celui qui envoie l'équipe .qui doit garantir un contexte de sécurité pour les joueurs et accompagnants, quelles sont les responsabilités de chacun : je suis peut être un peu trop alarmiste
j'exagère certes un peu mais faudra t'il dans les ligues et même au dela créer une commission de gestion des risques et de la sécurité (j'exagère ou pas ?,)
Beaucoup de questions vont se poser mais pourrons nous jouer comme avant cette pandémie ? je ne le pense pas


Renan, le
Oh non Météore,c'est le tour de France !
L'événement échiqueen est lui reporté à une date inconnue...
Ce qui n'est problématique c'est cette date butoir du 15 juin pour finir la saison car il reste 4 ou 5 journées suivant la nationale.
(3 journées pour la N4 il me semble).
Pourquoi ne pas pousser exceptionnellement la fin de saison au 30 juin ainsi il y a deux weekend de plus et au pire le dernier weekend il y aura une double ronde.


Renan, le
Comment on fait pour désinfecter des pièces d'échecs ?


Plusieurs manières :
Solution hydroalcoolique ou alcool ménager 70


Marc08, le
A Hanam,
Soit que tu le fait exprès soit que tu ne comprends rien
Le fait de jouer 7 ou 9 matchs ou plus peu impacter leur décision car si « saison blanche » cela reste dans l’état actuel des chose. Si comme certains sports on décide de faire monter les premier et aucune descente on impact le nombre de rencontres de la prochaine saison voila ou voici le rapport avec la fin de saison et leur décision.
Concernant la N4 et division inférieur, si tu es au courant – à première vu non ? les règlements de ces divisions géré par les Ligues doivent être envoyé à la F.F.E pour validation et 98% de ces règlement suivent le règlement fédéral pour les divisions de N3 au Top Machin
Donc Les Ligues et les directeurs de groupes ou Responsable Technique Ligue vont suivre les recommandations de la FFE sur les INTERCLUBS et se sera NORMAL
Pour le calendrier effectivement ce n’est pas facile SAUF que depuis de longue années on reste en STATUS QUO sur le fait que notre « sois disant sport » doit arrêter les Interclubs pendant les vacances ….Pourquoi ( 4 semaines en février et 4 en mars donc déjà 8 semaines qui passent à la Trappes ) alors tu vas me dire oui mais il y a des tournois qui font vivre les clubs et les autres « sports » comment font t’il ?
Après il y a le GROS problème des N Jeunes qui nous prends 7 dimanche ? Comment font les autres sport ..Ils jouent lors des rencontres de jeunes simplement car on ne bloque pas un dimanche que pour les jeunes après le choix reste simple tu peu jouer en Njeunes ou en National Adultes point barre et tu récupère 7 dimanche car combien sur tous les clubs en France qui jouent en Interclubs on des équipes de jeunes ?
Bon le futur nouveau calendrier on recommence les « bétises » de 2019-2020
Premier Novembre férie (donc souvent W.E pour les parents c’est un des plus gros W.E de vacances) on place interclubs Jeunes ?? et Coupe de France ? alors là il faut m’expliquer ..on ne met pas d’I.C adultes en même temps que les I.C Jeunes mais là on peu en Coupe ??
Après le W.E du 14 et 15 novembre qui suit le férié du 11 novembre ! Combien de parents vont essayer de faire le pont ?
Les Interclubs vont encore jusqu’au 9 mai … comme cette année …hé oui le mois de mai et ses ponts et son soleil alors que l’on ne démarre qu’en octobre ..aprés on va se demander pourquoi on perd des licences ou que des jeunes sachant jouer ne veulent pas prendre de licences ! on est « sport » de salle – pas de grand salle avec public- mais petit salle mal éclairé et mal aéré donc jouons en Hiver et dans les mauvais mois et laissons les beau mois pour autre chose.
Mais c’est vrai que certains « vieux loups » n’ont que le jeux d’échecs comme activité donc …et souvent ils sont parmi les dirigeants


clarxel, le
Mon sentiment est qu'il est illusoire de penser qu'on pourrait en septembre octobre terminer à marche forcée la saison en cours.
A cette époque, la priorité sera d'éviter un redémarrage de l'épidémie, après le probable répit (climatique)de l'été.
Il serait imprudent que des personnes à risque (autres maladies, âge), s'asseyent pendant plusieurs heures face à un adversaire potentiellement contaminant, sauf à porter les protections des personnels de santé dans les hôpitaux (par un simple masque chirurgical)

Cela me paraît également compliqué de tester les joueurs avant chaque match...

Tant qu'il n'existera pas de vaccins et/ou de traitements efficaces, je pense qu'il faut privilégier et développer le jeu en ligne. (avec le sujet quasi insoluble du risque de triche)


clarxel, le
@Marcc 08 : à la décharge de Hanam, je ne comprends pas grand-chose non plus...;-)


Clarxel : Ok pour le vaccin mais cela ne doit pas faire oublier l'hygiène de base et les mesures barrières
on ne devrait pas couper au port de masque et bien sur aux solution hydroalcooliques.
On doit pouvoir jouer sans risque ou plutôt avec des risques maitrisés


Marc08, le
Laissez tomber et restez dans votre "cancan" qui n'est plus d'actualité car la société à évolué et pas du tout les échecs et continuons comme cela vu que tout le monde s'en fout d'avoir un "sois-disant" Sport qui ne tient pas compte de beaucoup de choses visible . restant pour encore x années avec nos 50.000 licences et nos interclubs des années 90-2000 et leur moins 1 etc etc
Je rends mon tablier d'essayer d'expliquer en vain depuis 10 ans qu'il faut que l'on change sur beaucoup de truc alors que c'est le moment ou jamais Bon confinement bon interclubs 2020 - 2021
moi perso je commence franchement à me demander si c'est moi qui est trop vieux pour ce jeu (car pour le vrai sport je suis encore presque jeune ) ou alors qui à trop de mauvaise idées et cela risque de vous réveillez et comme on ne réveille pas un somnambule... Amusez vous bien et prenez soin de vous et de votre famille


On ne sait pas l'évolution de la situation d'ici là mais début septembre, si les choses s'améliorent comme c'est probable, je ne vois pas trop le pb de jouer en adultes avec masque (et gants ou gel )si nécessaire. Pour un match interclub, un jeu et une pendule pour deux personnes, ça doit être possible à organiser sans que tous les bénévoles soient sur le pont.Les gens qui se sentent en danger restent chez eux, bien sûr, et les joueurs qui veulent jouer, jouent !


Renan, le
Oui docteur Pipo, je ne vois pas les sports en salle jouer à huis clos le temps qu'on trouve bien vaccin (handball,basket etc...)...pareil pour le rugby et le football...
Le vaccin contre le sras en 2008 a mis un peu de temps à être mis au point, et 10% de la population se sont fait vacciner à l'époque...
Je ne vois pas où tu veux en venir Marc08...
Changer quoi ?...plus de développement du jeu par Internet ?...


Chemtov, le
@Marc08 : ''Je rends mon tablier d'essayer d'expliquer en vain depuis 10 ans qu'il faut que l'on change sur beaucoup de truc ''.

Ah... Je n'ai pas été mis en copie alors.

Ce serait bien, si tu pouvais ouvrir un post à ce sujet. Et tu pourrais alors y inclure des textes ( copiés-collés ) clairs et lisibles, sans digressions, attaques, énervements et autres.
Là, je pense que ce serait le début possible d'un échange calme et dépassionné.


en cette période de confinement, de nombreux sites nous offrent le spectacle de magnifiques parties entre des GMI de premier plan :

Blitzstream a proposé cette semaine un match entre Etienne Bacrot et MVL, que l'on peut revoir en video ici :
https://www.twitch.tv/videos/590203553

Et hier chess 24 france a proposé un match entre Magnus Calrsen et Firouzja , video ici :
https://www.twitch.tv/videos/592819781


Merci à eux !! étant malade (pas du virus) je dois observer un confinement strict, et grâce à eux , je passe d'excellents moments d'échecs depuis ma chambre !


letitan, le
De plus en plus de sports amateurs décident d’arrêter la saison avec le classement à date et faire les promotions ainsi.
Après le volley amateur, après le handball amateur, voici le foot amateur a décidé de la même chose (Cf article de l’équipe par exemple)
Pour l’instant je n’ai pas vu de sport amateur qui a décidé de reconduire exactement les mêmes groupes l’année prochaine


jncool, le
le basket a arrêté notre saison et l'a déclaré blanche ( au niveau amateur )


Renan, le
Pour le foot amateur il y aura des montées et descentes...
Mon ancien club est 3eme à 1 point des deux premiers, mais avec un match de moins...la loose...sauf s'il y a un prorata matchs/points...


La proposition de reporter la fin des IC 2019-20 en Septembre n'est pas acceptable car elle dénote un manque de connaissance du temps nécessaire à bâtir une nouvelle saison.
Dès la fin de la dernière ronde des IC, la Commission Interclubs interroge les clubs sur leurs souhaits (acceptations de montées ou de maintiens, rétrogradations, etc ...). Le temps que les 300 équipes composant les IC, du Top 12 à la N3, répondent, puis que la Commission compose les groupes, division par division, que les clubs concernés répondent, que les compositions soient validées, que les directeurs de groupes soient affectés, que les calendriers soient publiés, que les clubs donnent leur accord ... ce sont des mois qui s'écoulent d'Avril à Septembre (cf le calendrier des intersaisons).
Si on veut que la saison suivante recommence en octobre, nul n'aura le temps de gérer les nombreuses tâches qui incombent tant à la Commission qu'ensuite en cascade aux Ligues (N4, L1) et aux départements. Faisant partie de la CT de la Ligue d'Occitanie, et étant président de CDJE, je suis bien placé pour en parler.
La solution qui consisterait de façon assez démagogique à ne prévoir que des montées et pas de descentes, se heurte au fait que l'on aura des groupes avec un nombre supérieur d'équipes, et donc un nombre supérieur de rondes alors que tout le monde pleure que le calendrier est déjà trop encombré. Ensuite, il faudra prévoir un nombre conséquent de descentes afin de revenir la saison suivante dans le cadre du canevas prévu par la fédération.
La solution qui poserait le moins de problèmes serait celle consistant à décréter une saison blanche, puis à interroger les équipes sur leurs intentions avant de recomposer des groupes au sein de chaque division en respectant le calendrier de l'intersaison et en appliquant la réforme votée par le CD fédéral.
D'ailleurs d'autres sports ont opté pour cette solution, avec l'accord du Ministère.
La seule question qui risque de se poser, est-ce qu'à la mi-Septembre la situation sera devenue normale et est-ce que les clubs auront retrouvé leur effectif ? La ronde prévue en Octobre ne devra-t-elle pas alors être décalée afin de laisser 1 mois de plus (ronde 2 programmée le 17 Novembre) aux clubs de pouvoir composer leurs équipes et aux Ligues et aux CDJE d'organiser leurs championnats régionaux et départementaux ?
Il est en effet craindre que la pandémie actuelle ne laisse des traces, pas seulement sur le plan médical. Il n'y a pas que la machine économique qui aura du mal à se remettre en route.


Il est normal que décréter une saison blanche ne pose aucun problème aux administrateurs, mais les compétiteurs sont contre pour la plupart. Imagine t'on les Candidats repartir de zéro ? Alors, Mvl Nepo à +2, Ding à -2, ça compte pour du beurre ? Donc à mon avis,soit on trouve un moment pour jouer les matches restants, soit on conserve le classement en l'état et on applique montée/descente (ce que le foot fait, plus ou moins).
Il n'y a clairement pas de solution idéale en l'état, essayons de trouver la moins mauvaise, la saison blanche est la pire à mon avis.


Wisemas, le
Certains commentaires, notamment ceux pour entériner le classement d'une saison sur seulement 5 ou 7 rencontres laissent pantois.


Renan, le
C'est ce que le foot amateur fait wisemas...dans les petites divisions comme les régionales avec 13 ou 14 journées jouées sur 22 ou 24 (suivant le nombre d'équipes dans le groupe)...


Tout d'abord, nombre d'administrateurs sont aussi joueurs et ont eux aussi leurs états d'âme. Qui peut accepter qu'une compétition soit suspendue ? Pourtant quand les circonstances l'obligent, il faut savoir s'incliner.
Ensuite, ceux qui proposent de jouer en Septembre se gardent bien de publier un nouveau calendrier d'intersaison car inévitablement celui-ci impacterait très fortement sur celui de la saison 2020-21.


SLM, le
@Docpipo : "Il est normal que décréter une saison blanche ne pose aucun problème aux administrateurs, mais les compétiteurs sont contre pour la plupart."
Une source ? Nan parce que ce forum n'est pas particulièrement représentatif et si je veux bien croire que ce soit le cas en région parisienne (à démontrer) par chez moi c'est plutôt l'inverse. Incertitude totale sur les possibilités ou non de jouer en Septembre, reprise des clubs, forums des assos et autres activité, certains opens de rentrée et faudrait en plus caser des week-end de compétitions jeunes et adultes ?


letitan, le
@wisemas
@Renan +1

C’est ce qu’a aussi fait le hand. La saison était à environ 60% des matchs joués.


letitan, le
Mais il y aura toujours plus de clubs qui voudront une saison blanche car cela arrange plus de monde : les montées/relégations avec le classement à date n’arrangent que les premiers alors que tous les relégués (plus nombreux) seront contres et les autres (maintenus) seront neutres


Renan, le
Je vais faire une extrapolation ; disons que le 11 Mai cela va mieux mais le gouvernement décide que toute toute la France est deconfinée sauf la région Parisienne et le Grand est qui le seront à partir du 18 Mai...bon déjà c'est cuit...
Ensuite masque obligatoire ( même d'ici le 11 Mai, va en trouver des masques !!!), Rassemblements de plus de 10 personnes interdits; recuit !!!
Rassemblement de 20 personnes maximum autorisé mais un joueur oublie son masque, lui ne jouera pas...c'est compliqué...voir insoluble...


yegonzo, le
@Renan

S'il y a déconfinement progressif, il est plus probable que la région parisienne et le Grand Est soient déconfinés en premiers.

La 2ème vague sera plus forte là où il y a eu peu de cas jusqu'à présent ...


Il y a une autre possibilité: autoriser avec des arbitres qualifiés, et des caméras, les matches à distance. Cela a été fait pour Fischer, lors d'un tournoi joué à Cuba, pendant l'embargo US :il faut un arbitre dans chaque salle de jeu + un pour surveiller les toilettes. C'est plus sécurisé que la plupart des tournois live habituels.
@SLM : Je parle pour les gens que je côtoie, je ne connais personne pour la saison blanche.


C'est franchement inutile, à partir du 11 mai, les transports en commun devraient refonctionner à quasi plein régime, pour ceux qui les prennent tous les jours, le risque lié à une partie d'echecs en comparaison sera ridicule


Wisemas, le
@letitan

Je ne parlais pas de pourcentage mais bien de nombre de rencontres jouées. Je doute qu'ils étaient à 5 ou 7.


letitan, le
Ils sont plus nombreux par division (=nos groupes). Ils jouent mécaniquement plus de matchs. Pour que cela soit comparable, il faut ramener à quelle complétude ils étaient de leurs championnats. Et c’est grossi modo la même complétude que nous (voire moins).


Sdb64, le
Il me semble que dans les autres sports ce sont des matchs "aller-retour". Pour le football toutes les équipes se sont déjà rencontrées au moins une fois. Cela ne me choque pas de terminer la saison avec 50% des rencontres jouées.
Aux échecs c'est complétement différent. Soit on termine l'ensemble des matchs prévus, soit on annule tout et on reprend les mêmes poules l'année prochaine.


Chemtov, le
@DocteurPipo : ''Je parle pour les gens que je côtoie, je ne connais personne pour la saison blanche.''
Décidément, nous ne fréquentons pas les mêmes personnes ! Les retours ( publics ) que j'ai lus de Mundolsheim, Strasbourg, Vandoeuvre, Besançon, Lons le Saunier, Nancy, Colmar, Illkirch, Sélestat, Cappelle, etc... sont presque tous pour la saison blanche. Et à part Bois Colombes ( ici présent ) je n'ai vu que Tremblay et Châlons, clubs pros candidats à la montée en Top, être contre la saison blanche.

Evidemment, moi aussi, j'aimerais bien qu'on puisse jouer, mais ma réponse au directeur de groupe ( celui qui a transmis le questionnaire de la FFE ) a été :

''...Saison blanche pour nous. Nous n'avons aucune idée de ce que pourrait être notre effectif global en septembre. Avec 9 équipes, de N1 à D3, réunir les joueurs le week-end, avec 10 matchs ( double ronde pour notre N1 ) afin de pourvoir 72 échiquiers, juste après d' éventuelles vacances et des gens absents ou difficiles à contacter, dont certains ne se réinscriront pas pour la saison suivante. Tout cela semble irréel. En plus il y aurait plusieurs dates. Non, c'est vraiment impossible...''

Par ailleurs, septembre a déjà son calendrier très chargé. Celui de la rentrée. Avec les opérations ''porte ouverte'', les écoles d'échecs, les animations publiques de rentrée, la mise en place de différents programmes, etc...

Chaque année, les inscriptions, les transferts, la mise en place des calendriers d'équipe ( groupes, repêchaqes, lieu des matchs ) tout cela est toujours complexe et laborieux. Je n'imagine pas une saison de club recommencer alors que la précédente nécessitera plusieurs week-ends d'équipe pour se terminer ! C'est juste aberrant.

Par ailleurs, nous n'avons aucune idée de la situation sanitaire ( peut-être que les joueurs comme nous, toi et moi, DocPipo, de plus de 55 ans, nous ne pourrons même pas nous déplacer ! ). Et comme le dit bien justement PatriceVincens, le démarrage de la saison 2020-2021 va déjà être très difficile ( sans qu'on rajoute encore cette question d'équipe de la saison actuelle ).


clarxel, le
@Bois Colombes
1) Tout le monde n'habite pas les grandes villes et ne prend pas les transports en commun
2) tu verras que la fréquentation du métro parisien va fortement baisser par rapport à l'avant covid (télétravail, vélo, voitures, etc)
3) le risque de contamination me semble. plus élevé quand on joue une partie pendant 4 heures, à 60 cm de son adversaire et en touchant les mêmes pièces que lui que pour un trajet en métro avec port du masque.
Céla me paraît Impossible qu'à un moment un joueur ne touche pas son visage

Il faudrait pour limiter les risques
le port obligatoire et permanent du masque
L'utilisation systématique de gel hydro alcoolique avant de toucher une piece

Cela ne me paraît pas très réaliste...


Oui, j'ai plutôt le sentiment que les clubs seront pour la saison blanche, y compris, a priori, le mien, puisque je ne participe plus aux décisions du club.

Pour les joueurs, j'en suis moins sûr, mais je suis loin d'avoir la certitude inverse aussi, quand je lis les réactions de beaucoup de gens, j'ai l'impression qu'il y a eu 3 milliards de morts, pas un virus qui fera peut-être moins de morts que la cigarette cette année


@ Clarxel: Quand le confinement sera levé, il y aura forcément des risques de partout, dans les transports il y a des dizaines de personnes qui peuvent potentiellement nous contaminer, par le contact avec les autres, par les sièges partagés par plein d'usagers différents, la barre du métro...

Ensuite il y a forcément des personnes qu'on croise dans la rue, qu'on voit au boulot, les gens vont vouloir revoir leur famille et leurs amis, alors le risque d'une partie d'echecs dans tout cela, ce sera une goutte d'eau dans l'océan, même en période de confinement il faut bien faire les courses et s'aérer de temps en temps, le risque 0 est illusoire


clarxel, le
Le confinement ne va pas être levé le 11 mai, nous allons entrer dans une longue période de déconfinement, c'est-à-dire une période pendant laquelle il sera nécessaire d'observer strictement des mesures importantes de précaution, et avec probablement un confinement prolongé pour les personnes à risque.

Cette période ne pourra pas se terminer tant qu'il n'y aura pas immunisation collective ou un vaccin.

tu parles de revoir nos familles, mais à moins d'être testé négatif, il serait très dangereux d'aller côtoyer des personnes âgées.

Pour ceux qui le peuvent, le travail continuera s'effectuer majoritairement en télétravail

Les échecs sont un loisir, ce n'est pas une activité essentielle qui nécessite de prendre des risques.

PS : tu ne peux pas être contaminé en t'asseyant sur un siège du métro...;-)


Merci mon Heraut, le 15/04/2020 16:17


Renan, le
En tout cas toute cette histoire prouve qu'il y a eu des erreurs de commises et cela depuis longtemps, même si certains avaient beau le crier dans le désert...mais bon...
Clarxel , contrairement à ce que tu penses le télétravail n'est pas la majorité (tu regardes trop BFM ou autre)...


La réponse qu'a faite Chemtov à son directeur de groupe va exactement dans le même sens que celui des clubs de mon CDJE, certes pour ces derniers avec moins d'échiquiers à pourvoir, mais avec des effectifs moindre que celui du club de Strasbourg (à Albi 18 échiquiers - 8+5+5 - pour 38 licenciés A, dont des jeunes débutants).
Et ce sont justement ces futurs effectifs qui nous préoccupent pour la prochaine saison car si on peut compter sur les fidèles et les passionnés, on n'a aucune visibilité concernant les joueurs qui sont toujours à la marge, qu'il faut souvent prier pour qu'ils jouent, qui sont plus souvent indisponibles que la moyenne, qui sont trop vieux ou dont la belle-mère est souvent mourante, etc ...
Rajouter à ces incertitudes une intersaison tronquée et raccourcie par la programmation des rencontres en retard de la saison précédente n'est donc pas réaliste.
Espérons que le bon sens prévaudra.


Je pense que précisément c'est la saison blanche qui ferait arrêter beaucoup de joueurs, par démotivation.
Je comprends les raisons des dirigeants de clubs, qui sont tout à fait honorables; perso en tant que joueur, si la montée prend deux ans, je préfère aller faire un tournoi individuel avec les copains -la vie est courte !
A part les problèmes techniques qu'évoque légitimement PatriceVincens, la saison blanche ne fait qu'un heureux, celui qui aurait du descendre, et qu'un malheureux, celui qui aurait pu monter. En décidant de privilégier celui qui descend (ou aurait du) contre celui qui aurait pu monter, on fait perdre un an aux clubs en progression, c'est cela qui est dommageable.


Chemtov, le
''A part les problèmes techniques''. Mais moi aussi j'aimerais aller sur la lune... à part les problèmes techniques. Continuer le championnat implique tout le monde. Toutes les divisions, tous les capitaines, tous les directeurs de groupes.

Moi aussi, je rêve de jouer, je suis frustré de ne pouvoir le faire et je suis aussi bien embêté avec deux ou trois joueurs qui comptaient encore sur ces quatre matchs pour se nourrir ( je cherche une solution pour les indemniser en remplaçant leurs matchs par des cours skype avec des jeunes ) ( qui eux seraient les heureux bénéficiaires ! ).
Et je comprends très bien les deux /trois clubs pros et leurs joueurs de mon groupe. Mais ceux-ci semblent déconnectés de la réalité globale.

Car continuer la saison en septembre, cela implique toute la pyramide des clubs. Par exemple, à la base de cette pyramide, mon département voisin avait déjà décidé la fin de son championnat ( deux étages ) ( dans mon département, il y en a trois ).
Au-dessus, les directeurs des 7 groupes de NIV de notre ligue ( dont Marc08 ) attendent les décisions de notre comité de ligue qui attend celle de la FFE. Mais les clubs n'ont pas été consultés par les directeurs de groupe.
Au-dessus, de N3 à N1, je reçois donc ces demandes ( avis consultatifs ) avec la mention de ''répondre le plus rapidement possible, avant samedi soir serait bien'' ( Quand on sait le temps qu'il faut, parfois dix jours, pour réunir les joueurs d'une équipe... là il faudrait connaître leurs disponibilités pour septembre... consulter tous les capitaines ? qui consulteraient tous leurs joueurs ? pour des dates inconnues en septembre ?).
Voilà déjà quelques '' problèmes techniques '' ( ceux-là, seulement, liés au championnat par équipe. Car un décalage impliquerait énormément d'autres problèmes nuisibles à la saison suivante ).
Bref... les présidents et sponsors de Top 12, et peut-être de quelques N1, peuvent répondre pour leurs joueurs car ceux-ci sont pros. Mais dans leur choix, ces divisions et clubs se rendent ils compte qu'ils demandent à être séparés du reste de la pyramide ? Ces joueurs, présidents, sponsors, regardent ils au delà de leur sphère de compétition très restreinte ? Car ce choix n'implique pas que la compétition.


Ici chemtov, je disais que si on ne peut compléter les matches, il faut prendre pour références le classement actuel comme définitif.
Les sages sur ce forum m'ont dénigré, mais c'est ce qui se passe dans presque tous les autres sports. Ces grands enfants du foot, entre autres (deux millions de licenciés quand même…), du hand…(https://www.lequipe.fr/Handball/Actualites/Lidl-starligue-les-joueurs-du-psg-renoncent-a-leur-prime-de-champions-de-france/1127877)


splash, le
+1 Docteurpipo ce n'est pas une bonne solution mais c'est toujours mieux qu'une saison blanche


Chemtov, le
Mais c'est hors sujet. Je réponds sur notre souhait de jouer en septembre ou pas.


Si tu dis qu'on ne joue pas, il faut bien voir ce que l'on fera dans ce cas. Les autres disciplines pour la plupart valident les résultats provisoires, les intervenants sur ce forum proposent de repartir à zéro, la différence est fondamentale !


Heraut, le
Marrant de considérer 2 ou 3 grosses fédérations à la logique économique bien différente de la notre comme "la plupart" alors que la très grande majorité des fédérations a déclaré saison blanche.


@Héraut :" la très grande majorité des fédérations a déclaré saison blanche. "

Ah bon ?

https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/sports/coronavirus-la-liste-des-principales-federations-qui-ont-arrete-leur-saison_13771166/

Je n'ai regardé que les plus grosses effectivement. Je n'en ai vu aucune qui parle de saison blanche.


clarxel, le
@Renan : je n'ai pas parlé de majorité
Je ne regarde jamais les chaînes d'info


Heraut, le
Dans le lien que tu partages @DocteurPipo, il y a déjà le Basket, le Football Américain, le Tennis de table qui ont déclaré saison blanche. Tu confonds arrêt des compétitions et figer les classements, ce n'est pas la même chose.


mop, le
Dans mon cas, il n'est pas question de jouer avec un masque et des gants s'il y a une reprise dans des conditions sanitaires peu claires.
Ce sera sans moi.
Ma santé n'a pas de prix.


Ok donc parmi les grands sports collectifs, le Basket a décidé d'une saison blanche, en revanche Foot, Rugby, Hand tiennent compte du classement "figé" pour faire monter les premiers de groupe. Même si on ajoute au Basket le Football Américain, ça ne fait pas une très grande majorité, et encore moins en nombre de licenciés.


Wisemas, le
@letitan Vous parlez de compétitions où toutes les équipes se sont affrontées au moins une fois avec un nombre significatif de matchs joués permettant d'obtenir une première hiérarchie. Avec 5 matchs joués, excusez-moi mais il n'y a aucune hiérarchie établie. Et c'est bien pour cela que ce n'est pas une solution retenue par la fédération dans ses consultations.

Une équipe qui a par hasard affronté les 2 meilleures équipes de son groupe peut se retrouver relégable après 5 matchs, alors que si la saison se termine elle sera peut-être bien 4ème.

Et inversement, une équipe qui se trouve première en étant la 3ème en terme de niveau après 5 rondes car les 2 premières se sont affrontées et ont fait égalité entre elles, et qu'elle n'a pas affronté ces deux autres équipes, en quoi sa place est dans la division au-dessus ?
Ou bien une équipe qui est première à égalité de son groupe avec une autre en ayant tout gagné, mais a un très léger avantage au différentiel général en 5 rencontres, en quoi sa place est au-dessus ?

@DocteurPipo Des fédérations qui ont déjà déclaré saison blanche, il y en a de nombreuses, notamment toutes celles qui n'ont pas beaucoup de matchs interclubs dans une saison comme les échecs où le classement ne peut pas être du tout représentatif.


Wisemas :
"les échecs où le classement ne peut pas être du tout représentatif".
Ce que vous dites est sans logique, il est évident que mieux vaut terminer la saison, nous étudions le cas où elle en se termine pas. Aux échecs, en mars, les 2/3 ou 3/4 de la saison sont derrière nous, dans les autres sports, ils ont entériné des résultats avec 50% des matches joués.


Renan, le
Sinon la solution c'est de jouer avec un scaphandre ou une combinaison de peintre avec des gants bien sûr et un masque...bon deux de ces éléments sont introuvables...


splash, le
bon si le championnat ne reprend pas on va vers une saison blanche

http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=12608


Sdb64, le
C'est ridicule de nous comparer avec des disciplines qui ont 14 équipes par poule, 28 rencontres dans l'année, et qui sont à la 18ème journée (exemple du volley) AVEC DES MATCHS ALLER RETOUR !!! Où TOUTES LES EQUIPES se sont déjà rencontré au moins une fois.

Au Ping-Pong ce sont des poules, sans aller-retour. Le classement provisoire, COMME AUX ECHECS, n'a aucune signification - sauf ceux qui sont mathématiquement certains de monter.

On devrait réfléchir à une autre formule pour les échecs. Un championnat en deux phases ? Des poules de 6 équipes ? des cadences moindre pour faire 2 parties dans l'après-midi ? avec deux feuilles de matchs différentes ? et obligation de jouer avec les deux couleurs ?

Prend-on le risque de garder notre fonctionnement actuel sachant que ce type de maladie va faire 20 fois le tour de la Terre ?


yegonzo, le
Comme rappelé par splash, le débat ne se situe pas ici puisque les deux possibilités sont : fin de la saison en cours en septembre ou saison blanche.

Est-ce juste ou pas, peu importe. C'est un autre débat, et qui a déjà été tranché par les instances.

D'autre part, je ne comprends pas bien la discussion.
Que ce soit pour la saison actuelle ou la suivante, je pense que d'une manière générale, les joueurs ont envie de jouer.

La seule question qui vaille est : les conditions sanitaires (en septembre ou en octobre, c'est la même) permettront-elles la pratique de notre activité ?
Et ici, je crois que nombreux sont d'accord avec le fait que personne à ce jour n'est en mesure de répondre.

Problème insoluble à date donc.


@sdb64 :Ce n'est pas comparable parce que les Echecs ne sont pas un sport collectif, au contraire du volley. Les compétitions par équipe sont une parenthèse agréable mais annexe, l'essentiel réside dans les tournois individuels.
@yegonzo : Certes.
Du coup si c'est le choix entre saison blanche ou rattrapage, je vote toujours rattrapage, éventuellement avec les modalités "match à distance" que j'ai évoquées plus haut. Quelque chose d'envisageable spécifiquement dans notre discipline, une fois encore.


yegonzo, le
Toutefois, à l'instar du cyclisme (Tour de France) et du tennis (Roland-Garros), on peut toujours replanifier, quitte à annuler plus tard.

Pour ma part, si les conditions le permettent, je suis pour finir la saison en septembre. 2 week-ends de 2 rondes. Et on anticipe sur l'intersaison.

Je ne suis pas tellement d'accord avec les arguments de PatriceVincens. L'intersaison aujourd'hui est extrêmement longue parce qu'on le veut bien. On donne trop de temps aux clubs pour répondre.
Je suis certain qu'avec un peu d'orga, on peut réduire considérablement. La saison se termine un dimanche soir ? Publication du classement final officiel le lundi et les clubs ont jusqu'à mardi minuit pour se positionner. Publication des nouveaux groupes le jeudi. Réponse des clubs le vendredi. Repêchages le samedi. Groupes officiels ok le dimanche. :-)


Franxis, le
Très bonne idée, deux week ends en septembre ,c'est parfait.


Wisemas, le
@DocteurPipo Pouvez-vous trouver une fédération qui a entériné des résultats sans que toutes les équipes se soient affrontées au moins une fois ?

Il faut comparer ce qui est comparable. Le pourcentage de matchs de la saison n'a pas d'importance.

Comme je vous ai dit précédemment, à ma connaissance, toutes celles où tout le monde ne s'est pas affronté au moins une fois ont déclaré saison blanche ou ne se sont pas encore positionnées.


Chemtov, le
@splash: Toute la discussion vient de ce lien.
voir Sdb64, le 15/04/2020 11:50

@DocteurPipo: ''Du coup si c'est le choix entre saison blanche ou rattrapage, je vote toujours rattrapage, éventuellement avec les modalités "match à distance" que j'ai évoquées plus haut. Quelque chose d'envisageable spécifiquement dans notre discipline, une fois encore.''

Mais c'est n'importe quoi ! On ne parle pas juste d'un match important d'une équipe de N1, mais de trois ou quatre rondes entières concernant la totalité des compétitions ( des centaines de matchs ) ! Je ne me vois pas organiser les 200 parties ou plus, restantes, de mes équipes à distance! Déjà on a du mal à organiser nos tournois sur Lichess !


Chemtov, le
@yegonzo : ''Je suis certain qu'avec un peu d'orga, on peut réduire considérablement.''

Cela fait plus de dix ans que je fais ça avec beaucoup, beaucoup ''d'orga'' et d'autorité dans mon club et je suis de très, très, près le déroulement au niveau du département et de la ligue, et je peux vous dire qu'on est dans un timing très serré, avec les mutations, les prises de licences, les renouvellements ou pas, les scolarisations, les calendriers, les lieux et une multitude d'autres choses à régler. C'est le stress habituel de début de saison que tout dirigeant pourra confirmer. Septembre, c'est la folie de la rentrée... à laquelle on veut rajouter une autre.


Ygonzo, tu proposes une intersaison sur une seule semaine ! Je crois que tu connais mal les problèmes liés aux nombreux allers-retours en matière de communication entre la FFE, les Ligues, les Comités et les clubs. Certes on pourrait réduire l'intersaison actuelle, mais delà à la ramener à une seule semaine c'est totalement infaisable.
Je fais partie d'une CT régionale. Il y a des débats entre nous sur la composition des 4 groupes de N4 et des 7 groupes de Ligue 1. On n'est heureusement pas toujours d'accord sur tout et tout cela prend du temps. De plus, tout cela est géré par des bénévoles dont certains travaillent.
Et ensuite, il faut laisser le temps aux directeurs de groupes d'établir leurs calendriers en tenant compte des disponibilités des salles et de l'équilibre kilométrique des déplacements.


Sdb64, le
Terminer le championnat sereinement jusqu'au 310 novembre 2020. Reprendre en janvier 2021 un nouveau championnat (si le Covid n'est pas de retour). Interdire les mutations jusqu'au 30 novembre 2020.

Cela me paraît si simple, pourquoi la FFE n'est pas capable de prendre une décision comme une grande ?


Chemtov, le
Et vous décalez tout ? Les interclubs jeunes, les qualifications individuelles jeunes, les championnats départementaux, les coupes, vous entassez tout, de janvier à juin ? Une année déjà ultra serrée, compressée en 6 mois ? Et puis la vie des Echecs, c'est aussi les stages, d'arbitres, de formateurs. C'est énorme. Perso, cela m'occupe à 100% et dans une saison normale, je n'ai pas un jour de libre ( et parfois pas de nuit ! ), alors avec un trimestre en moins... j'imagine mal...


chemtov : "Déjà on a du mal à organiser nos tournois sur Lichess ! "
Bah là, effectivement y a du souci à se faire...ça prend environ 20 secondes tout compris, du coup je ne vois pas trop de solution si ça te pose problème.

Ce que j'ai proposé (le 16/04/2020 18:06)n'est pas plus compliqué qu'un match normal il faut juste deux arbitres au lieu d'un, par contre on gagne sur le déplacement.


yegonzo, le
@Chemtov

Mais c'est parce que vous le voulez bien.
Tous ensemble, collectivement, on le veut bien.

Nous souhaitons faire plaisir à tout le monde, construire le maximum d'équipes, avoir des équipes max partout. C'est peut-être ça qu'il faut arrêter.
Jouer en équipe quand on est inscrit à un club d'échecs n'est pas un droit.

Ma suggestion :
le 30 juin, tu contactes / envoies un mail à tous tes adhérents. Tu leur demandes de se positionner pour la saison suivante :

a- Je souhaite être titulaire en équipe et je garantis de jouer a minima le nombre de rondes -2
b- Je souhaite jouer mais de temps en temps, je ne peux pas me rendre disponible pour toutes les rondes
c- Je veux bien être en remplaçant, dépanner 2/3 fois
d- Je me réinscris mais je ne souhaite pas jouer en équipe

Tu relances une fois au bout d'une semaine.
Et si possible, tu commences à encaisser les cotisations.

Tu auras 6 catégories de personnes :
les 4 précédentes
+
e- Réponse mais pas de réinscription ou mutation
f- Pas de réponse

Ensuite, tu comptes tous les a). Tu divises pas 10. Tu prends la partie entière, c'est le nombre d'équipes à engager. ça peut être partie entière + 1 si tu as beaucoup de b).
Ok les équipes des divisions inférieures à la N4 jouent parfois à 6, 5 ou même 4. => Adapter le calcul mais garder l'idée.

Ensuite, quand tu en seras là, tu verras, tout va se simplifier :-)


yegonzo, le
@PatriceVincens

Je connais mal, c'est pas complètement faux.
Mais j'ai participé dans ma ligue deux fois il y a 15 ans. 90% de manque de rigueur et de masturbation intellectuelle ...

Je maintiens que l'on peut simplifier considérablement et anticiper davantage.

Note : Faire appel à un petit génie qui code vite en Python peut ne pas être une mauvaise idée. Il trouvera une solution en 2 heures (pas forcément la plus optimale, mais existe t-elle ?).


Chemtov, le
@DocPipo: Pour Lichess, ce n'est pas un problème pour moi, j'ai déjà organisé 5 tournois depuis le confinement ( un chaque mercredi et un chaque jeudi ) ! Et je les fais en système suisse avec un logiciel papi en plus ( sans l'aide de Lichess ). Et j'organise un match Strasbourg-Budapest, la semaine prochaine. Et d'autres à venir. Le problème ce n'est pas moi. Mais les joueurs, en revanche, manquent sacrément de discipline ! Et font n'importe quoi ! Bref...

Mais au club, pour une journée d'équipe, ce serait beaucoup, beaucoup, plus compliqué que tu crois. Déjà nos salles sont généralement bourrées à craquer. Donc 64 échiquiers, bon courage !


Chemtov, le
@yegonzo : Je ne voudrais pas être désobligeant, mais... vraiment, c'est difficile de vous répondre tellement ce que vous écrivez est éloigné de la vraie vie...

D'abord, je ne cherche pas à construire le maximum d'équipes. Je dirais même qu'on se limite. J'ai souvenir d'une époque où notre dernière équipe s'appelait CE-Strasbourg 12 ou Ce-Strasbourg 13 ! Là, avec seulement 9 équipes ( plus les équipes de coupes , les filles, les jeunes, etc..) ça tourne relax ( on a quand même plusieurs centaines de membres ). Et on a des joueurs qui nous disent qu'ils ne s'intéressent pas aux équipes et on leur fiche la paix.

Donc, vraiment, ce n'est là le problème. Par contre, si, jouer en équipe quand on est inscrit à un club d'échecs est un droit ! Le joueur qui a le niveau doit pouvoir jouer en équipe. Il faut lui offrir cette opportunité car le club est membre d'une fédération sportive.

Bon...après...votre suggestion de mail...vraiment, cela ne marche pas du tout comme ça...

Dans un club, avec autant d'équipes, chaque capitaine fait sa tambouille et a ses habitudes pour gérer ses troupes, son calendrier, ses déplacements. Il gère ses problèmes internes. Et il gère aussi les bons côtés, les bouffes, les soirées, etc... Et puis, il vient chez moi pour que je règle les problèmes. Moi, j'essaie d'articuler le tout et d'avoir une vision globale, fonctionnelle.

En plus j'adore votre ''Et si possible, tu commences à encaisser les cotisations.'' !! Alors là, si vous saviez quand les gens terminent de payer leurs cotisations ! ( Tiens, il doit m'en rester l'une ou l'autre à rentrer...)


Sdb64, le
Sachant que l'Après-Covid sera bien pire que le Covid, je me dis que terminer un championnat en sept-oct-nov serait déjà un bel objectif. Un test même.

L'erreur à ne pas commettre serait de faire un copier-coller du calendrier des saisons précédentes parce qu'il y a une chance non négligeable que le Covid2020 massacre à nouveau le Championnat.

On a d'ailleurs tellement de compétitions... annulons le CDF de Blitz en 2021 et ça fera un week-end de gagné. Et la Coupe de France, on peut vivre sans une année.
Si on veut terminer la saison, c'est ce qu'il en coûtera.


Chemtov, le
@DocteurPipo: Maintenant, si c'est simple, je suis preneur pour suivre tes conseils. Admettons que le 06 septembre, je doive organiser la ronde prévue le 15 mars. Comment je fais ? Voilà les matchs :

Equipes avec 8 échiquiers :
CES 1 - Lille
CES 2 - Wintzenheim
CES 3 - Haguenau
CES 4 - Sundgau
CES 5 - Hoenheim
CES 6 - Hipsheim
Equipes avec 6 échiquiers
CES 7 - Illkirch
CES 8 - Kintzheim
Equipe avec 4 échiquiers :
CES 9 - Illkirch 5

Je les mets où ? Avec quel matos ? Quel encadrement, gestion, etc...? Et ça, entre trois et quatre fois dans le mois. Moi, je veux bien, mais il me faut du concret, pas du ''c'est si facile''. Merci pour l'aide.


Marc08, le
Bonjour à tous, effectivement en tant que Directeur de 3 groupes j'ai envoyé et répondu à un mail à notre Président et à Daniel mais ma réponse n'est pas d'attendre - ou peu être mais la réponse d’arrêter- car si la FFE demande de continuer plus tard il y va aussi de notre responsabilité - et pas seulement du CD de la FFE - Voici ma réponse :

Bonjour Jean paul , bonjour à tous,

Dans les règlements la ligue et le CDJE sont des organes déconcentrés de la FFE - même si les comités ou Ligue gère leur compétition il me semble pas sérieux d'aller contre une décision de la FFE sauf en cas de crise sanitaire ou de problème comme on a en ce moment car c'est la responsabilité qui est engagé !

Je m'explique si la FFE dit on continue les interclubs en juillet voir en juin ? là je pense que l'on peu décider car il y a un avis sanitaire et donc notre responsabilité d'engagé toi en tant que Président de Ligue nous en tant que directeur de Groupe ou de Président de Comité

Si elle annule les compétitions - la meilleure décision on suit et là excuse moi TOI en tant que Président de la Ligue tu ne peu tolérer qu'un comité continue de jouer ses compétitions car toi tu es leur responsable ! hé oui voila ou je veux en venir qu'elle que soit leur décision on ne reprendra pas cette année

Aprés dans leur décision il y a le problème du classement : Année blanche ou alors on fait monter et pas de descente comme d'autre sport physique l'on fait

Ce point concerne la FFE sur les N4 vers N3 et nous (la Ligue) en dessous ? La c'est technique ! Peu t'on avoir des groupes de N4 supérieur à 8 équipes ? oui ou non ? car suivant la réponse on peu essayer de faire "plaisir" aux clubs qui visaient la monté vers la N4

Bon j'ai mis Stéphane en Copie et Daniel qui est concerné par mes propos

Prenez soin de vous

Amitié

Marc


Marc08, le
Aprés effectivement à ce jour je n'ai contacté officiellement aucun président de club concerné pour les groupes que je gère - suivant la réponse de la FFE je le ferais - j'en ai déjà eu sur ma page Facebook et c'est pas de reprise pour cette année ..-
Donc on verra mais de toute façon cela va se décider avec le "Top Machin" et eux vont vouloir saison blanche pour garder leur place ! et leur subvention clubs Elite ... c'est de bonne guerre ! car cela m’étonnerai beaucoup que l'on prenne en compte l'avis de tous les clubs inscrits en compétitions par équipe ...ou alors se serais un MIRACLE


Si tu veux suivre des conditions strictes, tu mets tes joueurs face à un ordi, avec un arbitre-vigilant!- /salle ou en fonction de la disposition, un arbitre /équipe, les joueurs jouent leurs coups sur ordi, ou tablette, avec échiquier à disposition s'ils veulent(sans bouger les pièces) analyser dessus -comme les adversaires.
Evidemment si tu as 64 joueurs en même temps, ce n'est pas facile matériellement, il faut peut être faire cela en deux fois.
Ton cas est sans doute le plus délicat, les autres en général c'est quelques équipes, pas très difficile.


Renan, le
Ah oui ça en fait du monde à Strasbourg dans le club, un dimanche avec tous ces joueurs et les adversaires ça fait un peu hall de gare...
Parfait pour le corana virus !
Ce que je ne comprends pas c'est la réflexion de la seconde vague en septembre ou octobre ou novembre... quelle preuve a t'on de ça ???
Saison blanche avec au pire les deux de la division inférieure qui montent et les deux derniers repêchés ou pas suivant leurs accords..
Et ensuite à la place de 2 descentes il y en a 4 , cela s'est déjà fait en national au foot...


@ Clarxel J'ai joué un match de critériums le 7 mars, personne n'avait ni masques ni gants et tout le monde a serré la main de son adversaire. Le 15 mars, dernier jour où j'ai travaillé au bureau et très peu de temps avant le confinement, il y avait encore largement assez de monde dans les transports pour que les gens se contaminent entre eux, je ne pense pas qu'ils seront vides le 11 mai et les jours suivants.

Qu'est-ce qu'une activité essentielle? Les echecs, ce n'est pas une activité essentielle. Les restaurants, les cinémas, les théâtres, les concerts, les voyages, les différents sports non plus. Voir sa famille et ses amis? Trop dangereux.

Eh bien, il y a un moment où je crois qu'il vaut mieux attraper le coronavirus et en mourir que de vivre dans un monde où on ne peut rien faire, le nombre de jours "perdus" cumulés par la population sera de toute manière bien plus élevé que le nombre de jours cumulés "gagnés" pour les vies qu'on aura sauvées


Renan, le
je suis d'accord avec toi BoisColombes !
C'est pour ça que la Nouvelle saison peut attendre septembre...


Sdb64, le
@BoisColombes:

Prouve nous que le monde où toute la population est atteinte du Covid serait un monde meilleur que celui où nous vivons actuellement. Pourquoi tous les pays du monde ont joué la carte du confinement ? Pour sauver quelques vies ?! Sauver le Système ? Peut-être.

"Il est possible de classer les causes du déclin des civilisations en deux grandes catégories : les causes endogènes, générées par la civilisation elle-même (crises politiques et sociales, crises structurelles, crises financières, guerres...), et les causes exogènes, c'est-à-dire des causes externes telles que l'apparition d'épidémies, de maladies ou d'événements naturels (climat, volcans...). " Wikipédia - Déclin de civilisation


sigloxx, le
Et faut pas exagéer, des journées passées chez soi c'est pas des "jours perdus". Pas comparable à la mort.
Y a plein de choses à faire chez soi. Le théatre, on peut voir des pièces sur internet, les échecs on peut bosser ses ouvertures ou ses finales, jouer en ligne, jouer avec la famille pour certains, faire découvrir le jeu aux jeunes enfants pour les occuper ou faire progresser les plus âgés si motivés. Le plus dur c'est de pas pouvoir voir la famille ou les ami(e)s, surtout pour les personnes vivant seule, ou de se retrouver confiné avec quelqu'un qu'on aime pas/plus (il y aura pas mal de divorces). Mais c'est que quelques mois à tenir et vu la crise que ça va provoquer, si tous les pays ont fini par prendre la décision d'appliquer la quarantaine, c'est que l'alternative aurait été vraiment pas jolie...


Sinon pour la ligue & co il devrait cerrtainement y avoir la possiblité de les reprendre courant juin si le confinament se passe bien et le déconfinamenet aussi (pas de rebond), mais pour les tournois n'y comptez pas trop avant la fin de l'été à mon avis. Les rassemblements de plus de 100 personnes seront la dernière chose à être réautorisée. Donc pas sûr qu'il y aie un championnat de France cet été, ni Capelle & co faudra sans doute les décaler si les organisateurs et la fide en ont la possibilité.


Chemtov, le
@DocPipo : Même divisé par deux. Je ne vois pas 32 jeux + ordis connectés avec les troupes que j'ai ! Gamins tchétchènes ou autres qui n'ont pas d'ordi à la maison, p'tits vieux aussi ''déconnectés'' du monde de l'ordi, joueurs nerveux déjà en temps normal, bref... il faudrait des semaines de préparation, technique et psychologique ! Quant au nombre, chez nous, à l'extrême Est, Mulhouse et Bischwiller auraient 42 échiquiers et ordis chacun à déballer ( et je n'ai pas compté leurs Top 12) , Mundolsheim 36, etc... Je pense qu'après la première des trois ou quatre journées, l'expérience serait vite abandonnée !

@Renan: Non, il n'y aurait pas d'adversaires, sur le modèle Doc Pipo/par internet. Et quand il y en a, on n'a besoin que de la moitié d'échiquiers, étant donné que la moitié des joueurs jouent à l'extérieur. Mais le nombre de joueurs sur place, dans les deux cas, est le même.

@sigloxx : Effectivement, ces journées passées chez soi ne sont pas du tout des jours perdus ! Hélas, cette expérience est tragique pour beaucoup, mais par ailleurs, pour certains elle est vraiment très intéressante.


Renan, le
Est il possible qu'une ligue (ou plusieurs) décide de jouer sur 2 weekend en doubles rondes en septembre??


clarxel, le
@Bois Colombes
Pour ma part, J'ai été assesseur dans un bureau de vote le 15 mars, avec des mesures de protection très insuffisantes
En pure perte, puisque le 1er tour sera très probablement "rejoué"
J'ai eu un peu de fièvre pensant 2/3 jours
J'ai eu de la chance.

Ton point est intéressant, il interroge l'étendue de la liberté individuelle
Peux tu décider de mettre ta santé en danger ?
Après tout, il n'est pas (encore) interdit de fumer, de boire, d'aller au McDo tous les jours, etc...
Il est en revanche obligatoire de porter un casque en moto ou de mettre sa ceinture en voiture
C'est ambigu

Ce qui n'est pas ambigu, c'est qu'avec un comportement à risque, tu peux mettre en danger les autres (joueurs, proches, collègues, etc...)
Est ce que la FFE peut prendre ce type de responsabilités ?
Je ne le pense pas

@sigloxx et Chemtov : c'est une des nombreuses inégalités face au confinement


D'après les échos que j'ai, les clubs ne se bousculent pas pour vouloir jouer en septembre. Car avec quels joueurs ?
Il faut comprendre la volonté du monde pro, qui est mal financièrement, de vouloir finir la saison. Mais que représente-t-il en nombre face à l'immense majorité des joueurs amateurs qui ont tiré un trait sur la saison actuelle ?


J'ai des échos complètement différents : tous les joueurs de ma connaissance brûlent de jouer, de se revoir rapidement, et sont moins inquiets de leur santé qu'impatients de reprendre la vraie vie.
Je ne parle pas des pros ici, qui sont à part; simplement de mes amis et/ou élèves. Tous les jours je reçois des messages : est-ce que tel évènement aura lieu…?


Chemtov, le
Je n'en doute pas. Idem ici, tout le monde brûle de se revoir et de jouer. Mais cela n'a rien à voir avec les équipes en septembre. Septembre, c'est dans quatre mois et demi. Ils se posent d'autres questions, notamment sur Agen et Chartres. Aussi, sur les opens de la deuxième moitié de juillet.


Renan, le
Ce que je vais écrire va peut-être paraître surréaliste mais il semble qu'il y ait moins d'entrée en hôpital,il y a toujours des décès mais ce moins d'entrée n'est il pas dû aux températures qui sont remontées ???.(peut-être sur Paris, et sur Strasbourg ?).
Pour les opens d'été , il faudra peut-être jouer avec un masque et des gants mais il semble que ceux ci arrivent par bateau et pas en avion...
Donc ça va être compliqué ...


Sdb64, le
Porter des masques et des gants pendant 4-5h, chaque jour pendant une semaine, avec double dose le jour des doubles rondes. Quelle quantité de masques ? de gants ? à la charge de qui ? Je ne pense pas que beaucoup de joueurs ET d'organisateurs brûlent d'impatience de vivre cette expérience. Va-t-on demander aux footballeurs de mettre des masques aussi ?
Et le risque financier. Un tournoi avec 100 joueurs et quelques invités coûte vite 10 000 euros. Si les inscriptions ne suivent pas et que les subventions disparaissent, c'est dangereux pour les clubs organisateurs.


clarxel, le
Renan, essaye de réfléchir avant d'écrire...

L'aplatissement de la courbe est lié au confinement

Les gants ne servent à rien si on touche son visage
Il faudrait les changer chaque fois qu'on va aux toilettes
Faire un masque DIY, aussi efficace qu'un masque chirurgical, prend 30 secondes

Il faut bien sûr annuler les compétitions de cet été


Renan, le
Après le discours long du 1er ministre, il semble qu'on n'y va vers l'annulation ou le report du championnat de France à Chartres si j'ai bien lu entre les lignes car il n'y aura pas de rassemblement possible au resto, sur les plages ....alors 1000 personnes dans une salle...


Meteore, le
Apparemment la sensation du temps dans les parties sur internet est différente de celle que l'on éprouve en présentiel.

Dans le tournoi "Magnus" actuel, les joueurs ont tendance à jouer beaucoup trop vite par rapport au temps dont ils disposent....

Personnellement j'avais aussi remarqué ce biais en participant aux qualifications du championnat de France des grandes écoles sur internet où l rythme était de 5min + 3sec , ce qui semble très long sur internet , d'ailleurs la plupart des joueurs se plaignaient de la trop grande lenteur des parties.....

apparemment un coup sur internet se fait beaucoup plus rapidement...et avec les premove cela accentue la sensation de vitesse et d'urgence à jouer....
cela doit être pire pour ceux qui jouent des "bullets" ce que je n'ai jamais expérimenté...


Effectivement, il y a une grosse différence entre les cadences en jeu "réel" et Internet -je dirais que 3 mn sur Internet sont comme 5 mn dans la vraie vie.
A part cela, certains joueurs sont meilleurs que d'autres sur Internet : la qualité des conditions de jeu à domicile (souris, calme….etc) est une chose, mais plus importante à mon avis est la représentation de l'échiquier. Carlsen est le meilleur partout, mais Mvl par exemple a déclaré être beaucoup moins à l'aise sur Internet qu'en vrai, c'est à dire sur un bon vieil échiquier en bois, avec en face un adversaire en chair et en os.


Reyes, le
Fabiano Caruana : « Je pense que la qualité est beaucoup plus faible en ligne. Je ne pourrais même pas imaginer jouer une partie classique en ligne. »


Chemtov, le
+100 !


clarxel, le
Chemtov qui s'éclaire encore à la bougie ne va pas dire le contraire...;-)

Pour ma part, je pense qu'il devrait être possible de jouer en ligne en 3D avec une sensation similaire au réel, et avec une caméra, avoir son adversaire en face de soi.
Mieux, un hologramme...
Encore 6 mois de confinement et on devrait avoir tour cela...


Ça dépend des joueurs alors. Je suis très sensible à l'environnement lors d'un tournoi (bruit, lumière, TOCs de l'adversaire ...etc) du coup je perds plus facilement ma concentration. Après par contre je préfère de loin un tournoi réel, ça reste globalement plus sympa.


splash, le
Impossible pour moi de jouer des parties lentes sur internet deja des 10' chacun je trouve ca trop long et pourtant je ne suis pas un blitzeur

ca n'a pas beaucoup de sens


Pourquoi "pas beaucoup de sens" ?


clarxel, le
Comprenons-nous bien, je préfère infiniment jouer en présentiel.
Mais dans un contexte de pandémie, autant en profiter pour essayer de créer des conditions de jeu en virtuel aussi agréables et ergonomique que possible...


Chemtov, le
Mais, clarxel, même à la bougie, on peut jouer sur le net ! D'ailleurs quand j'ai commencé, il y a trois ou quatre ans ans, je ne sais plus... un été... j'étais numéro 1 mondial sur 50000 joueurs sur Lichess en 5 minutes + 8 secondes. Totalement inintéressant. Même si aujourd'hui j'organise chaque mercredi et jeudi des tournois ( Et dimanche, on fera un mach Strasbourg-Budapest ). Mais cela n'a que très peu de rapport avec les Echecs. D'ailleurs mes jeunes s'en plaignent. Quant aux conditions, il faut tout de même redescendre sur terre. Les gamins n'ont souvent que des tablettes ( ''papa travaille sur l'ordi ''), parfois que des téléphones et certains rien du tout ( parfois ils peuvent emprunter du matos au foyer ). Et la paupérisation de la société ne va pas aider.


Fox, le
"Très peu de rapport avec les Echecs". Parlez pour vous alors uniquement, pour la façon exclusive dont vous appréhendez le jeu d'échecs et qui n'est pas celle de millions d'autres joueurs, parmi lesquels les meilleurs du monde.

Mais oui, on a tous bien compris en tout cas que vous ne dénigrez pas cette forme de jeu parce que vous n'y réussiriez pas ; on a bien compris que vous étiez numéro 1 mondial ; tiens, c'est peut-être même justement pour ça (trop facile pour vous) que c'est "totalement inintéressant".


Chemtov, le
Mais non ! Ce n'est pas une question d'être facile ou pas facile. Ni de s'y amuser ( c'est certes extrêmement amusant ). Et le fait que cela existe , c'est formidable ( un immense merci à Lichess et autres plateformes au passage ). Ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas jouer comme en tournoi classique. Vision du jeu ( tablette ou autre ) , concentration, ambiance, rapport humain, triche possible ( et certaine, j'en ai rencontrée ), tout ça, c'est vraiment pauvre par rapport au tournoi classique ou en club, si simple ! Ou même en privé ! Même hier soir, j'ai vu un couple jouer sur un banc, avec un échiquier, sur une berge de l'Ill, à Strasbourg. Comme je les enviais !


Chemtov, le
La remarque sur le n°1, c'était juste pour éclairer clarxel, peu lumineux cette fois-ci.


clarxel, le
« Très peu de rapport avec le jeu d’échecs » ?
Voilà une affirmation d’une rigueur toute alsacienne ;-)

Il s’agit du même jeu, joué entre deux adversaires, avec les mêmes règles, à l’exception de celles qui concernent le contact physique avec les pièces

La ligue Bzh montre (encore cette après midi avec le début d’un tournoi lent) que l’on peut reproduire avec succès les conditions d’une compétition classique.


kieran, le
C'est assez sympa de voir les différentes opinions sur ce fil.
Pour ma part, j'adore le jeu d'échecs mais je me demande tout de même si l'arrêt momentané de la pratique fédérale ne serait pas une opportunité pour réfléchir à l'après : les cadences, le classement, les prix, le montant des inscriptions..

En lisant les échanges entre Marc (salut au passage) et Chemtov, j'ai l'impression que ce sont deux mondes différents : un club avec une (très) bonne assise et un petit club de nulle part.

Le débat sur la reprise ou non des interclubs est alors presque celui sur la structure des interclubs qui paraît d'un autre temps : 7 parties en moyenne étalées entre octobre et mai entre des clubs de plus en plus moribonds. Visiblement ce n'est pas le cas en Alsace mais la situation dans l'ex-ligue CHA me paraît assez claire au vu de mon expérience : presque aucune possibilité de jouer des parties longues sauf les interclubs et des clubs presque en état de mort cérébrale !

J'ai l'impression que de plus en plus de joueurs (moi inclus d'ailleurs) n'ont plus qu'une pratique à distance du jeu et qu'en cela la pratique du jeu a changé, et pas pour le meilleur


Chemtov, le
Mais les deux sont parfaitement compatibles. Et à l'inverse de ce qu'a pu croire Fox, personne ( et certainement pas moi ) ne s'oppose au jeu sur internet. Cela ne vient pas de moi, ce genre d'opposition, au contraire. Regardez, il suffit que j'applaudisse (par un court et discret +100) à la réflexion éclairée d'un des plus grands joueurs du monde, et voilà que l'ignorance d'un clarxel vient me cataloguer dans les gens vivant à la lueur des bougies ( fort jolie d'ailleurs ). Et dès que je permets de lui rappeler quelques faits qui exposent son énorme ignorance ( indiquant au passage mes goûts ), voilà qu'un fox trotte aussitôt dans ses pas, me condamnant presque d'aimer ou de ne pas aimer quelque chose. Mais quelle dictature, ce forum !

Alors le problème n'est pas compétition par équipe sur un échiquier ou jeu virtuel, par rapport à l'évolution de la société ou du genre humain ! Cette question ne relève pas de la nature humaine, de notre cerveau, de notre évolution ou de quoique ce se soit de cet ordre. En Allemagne, la pyramide des équipes est phénoménale, tout marche très bien ( on rajoute même des matchs amicaux ! ) et je n'ai jamais entendu poser cette question d'un remplacement ou proposition alternative pour les compétitions par équipes. Au contraire, les gens aiment et veulent se rencontrer physiquement. Et si nous avons autant d'équipes, c'est aussi parce que nous avons autant d'adversaires ( et pas qu'en Alsace ) !

Certes, en France, il y a un problème dans certaines zones peu peuplées. C'est sûr. Mais c'est un problème géographique ( c'est aussi plus dur en Sibérie probablement ). Mais autrement, je crois que le problème n'est que dans la tête de certains forumeurs d'E.E. D'ailleurs Marc est marrant. Il gère très bien ses groupes de NIV dans une zone plutôt pas facile. Bravo ! Cela montre que quand on veut on peut !

Enfin, pour en revenir à internet, cette période aura été extrêmement utile car nous pourrons, dans nos écoles d'échecs, à la rentrée (septembre) comparer la qualité des parties avec les jeunes ( entre ce qu'ils faisaient jusque en mars et ce qu'ils jouent en ce moment ). Deux mondes différents, comme dit précédemment à ne pas opposer, mais surtout à ne pas confondre.


Fox, le
"Fox trotte" : vous êtes le premier à la faire, bravo !

Pour la "dictacture", elle viendrait plutôt de ce genre de phrase : "cela n'a que très peu de rapport avec les Echecs".


Je fais le même constat que kieran concernant la dynamique des clubs. Même dans le mien qui n'est pourtant pas le plus petit de la région, on se retrouve trop souvent à 6-7 présents ou moins sur les presque 200 licenciés. Et très peu de gens qui répondent aux mails tentant d'organiser quelque chose :/

Les tournois en ligne pendant le confinement battent des records de participation, alors que les tournois blitz et rapides parisiens ont parfois le souci inverse (Blitz de Vanves : 2 rondes de moins car pas assez de joueurs. Rapide d'Interchess : fusion des opens A et B pour la même raison...). Je ne comprends pas trop, c'est pourtant plus agréable de jouer avec des vraies pièces contre des personnes physiques. Du coup c'est sans doute l'occasion en effet de réfléchir à un changement :)

=> Interclubs sur un long week-end, un grand tournoi à la cadence habituelle, 2 rondes par jour + une le vendredi soir ? Voire 3 par jour sur un week-end standard si cadence 60+30 par exemple.
=> Pareil pour les criteriums ? ...Ça simplifie aussi nettement les déplacements quitte à trouver un hébergement sur place.
=> Rendre le jeu plus accessible et/ou plus ludique ? Par exemple en proposant de jouer à des variantes ? :)


Oimsi, le
Alors ça papote les filles?


Chemtov, le
M'enfin! Fox ! ça, c'est mon avis personnel ! Je n'ai pas le droit de l'exprimer ? Il y a des millions de gens qui aiment une chose, comme vous le dîtes. Moi pas. La dictature serait que je doive me plier à leur avis. Il y a des millions de gens qui mangent de la viande, qui aiment le foot, qui boivent de l'alcool, qui jouent au tiercé, qui vont dans les fast-foods... moi pas. Et mon jeu perso sur internet ( même avec le résultat lié ) n'avait pas grand chose à voir avec les Echecs.

@Oimsi: Oui, une espèce de babbelarsch-itude, assez consternante chez certains....


Fox, le
Oh si bien sûr vous avez le droit de l'exprimer, et je vous rassure vous l'utilisez très bien, on n'entend presque que vous ici.


clarxel, le
Mon ignorance, indéniablement, mais surtout mon amnésie....
J'ai encore oublié que Chemtov était hermétique à toute forme d'humour...

J'avais mis pourtant un smiley ;-)

Disons que "je pense que les Echecs en ligne ne peuvent pas se comparer aux échecs réels", par exemple, serait un peu plus ouvert au débat que le catégorique, tendant vers le condescendant "cela n'a que très peu de rapport avec les Echecs"...


Chemtov, le
Effectivement, votre humour est très difficile à déceler. L'humour cela se partage. Le vôtre (?) est au niveau de l'agression.
Condescendance, non. Car il y a zéro jugement de valeur. Comme les pommes on très peu de rapport avec les poires. Vous voyez partout le conflit permanent.


clarxel, le
Le confinement vous monte à la tête ...
Cochez vite la case 5 de votre attestation et allez prendre l’air... ;-)

J’ai écrit
« Chemtov qui s'éclaire encore à la bougie ne va pas dire le contraire »

Qui peu sérieusement penser que je suis « à la limite de l’agression » ?


Chemtov, le
Etrange... Manque d'éducation probablement.


Franxis, le
Pour moi ce sont deux pratiques différentes d'un même jeu . La pratique sur internet est ludique , peut se pratiquer à toute heure , pendant le temps que l'on souhaite , en écoutant la radio ...La pratique en partie longue avec échiquier et adversaire , c'est la pratique traditionelle et noble des échecs. Il existe le même débat entre le vélo de route et les cours intensifs de vélo en salle En salle ,c'est pratique , on ne dépend pas de la météo, on peut rouler le soir après le travail , il n'y a pas de chute, mais cela ne remplacera jamais le vélo de route . On peut parler d'ersatz .


Tout dépend comment on s'organise pour jouer sur internet. Comme tu cites, ou bien dans des conditions finalement plus favorables qu'en compétition. Il y a tellement de profils que tout le monde aura sans doute un avis différent :) Ceci dit ce qui me manque le plus par rapport à un tournoi physique c'est l'échange, même bref avec l'adversaire après la partie. Souvent en ligne on n'a même pas eu le temps d'écrire un mot qu'il a déjà fermé la fenêtre en quête d'un nouveau blitz.


Meteore, le
Les échecs otb devraient pouvoir reprendre en juin.

Il serait intéressant de savoir combien d'abonnés les échecs online ont gagné pendant cette période ? Je suppose plus que les prévisions faites pour 2020 fin 2019 ?


Fox, le
Ca y est, on y est enfin au jugement de valeur, le mot "noble" a été prononcé. Je suis quand même frappé par la vision réductrice de beaucoup. L'analogie avec le vélo ouvre la voie à la mauvaise foi ; elle reviendrait à comparer une partie d'échecs et une séance de puzzle rush, et là on est d'accord, ce n'est plus la même pratique d'un même jeu.


clarxel, le
+1 Fox

@Meteore : certainement pas dans le cadre d'une activité impliquant un groupe important de personnes, comme une compétition.


AU fil des années (je suis sur le forum depuis sa création), je m'aperçois que ma vision du jeu d'échecs, le plaisir que j'ai de jouer aux échecs, est très très souvent similaire à celle de Chemtov.
Est-ce une question de génération, d'éducation, je ne sais pas.
Toujours est-il, que par rapport aux messages lus ci-dessus, je n'apprécie pas non plus de jouer sur internet, ni d'ailleurs sur un écran de PC de manière générale.
Jouer aux échecs, sur un banc en plein air, dans un cadre champêtre près d'un canal à l'ombre d'un arbre, avec une personne que j'apprécie, est pour moi comme une vision de la vie dans le paradis !


Renan, le
+1000 Thierry,
C'est ça la vie !!!
Avec un pti verre de rosé ou une bonne bière bien fraîche ou une bonne eau pétillante du coin...
En fait la différence entre une partie sur internet et une partie en interclubs ou en tournoi c'est le frisson, l'adrénaline, qu'il y a à rencontrer et à jouer contre une vraie personne... Le fait de jouer contre une vraie personne te ramène très vite à tes faiblesses d'humain (et aux échecs)...moi je suis au travail pour 12 jours sans presque internet, sans TV(1h max par jour de 24h).. Ça fait du bien de couper un peu!


Marc08, le
@ Kieran , Salut à toi aussi - Oi concernant l'ancienne CHA c'est un peu pauvre en terme de clubs et d’événement échiquéen - d'ou de gros probléme pour faire des groupes et calendriers d'interclubs beaucoup de km Bon les Ardennes et la Marne se tiennent bien, ce n'est pas l'Alsace en terme de nombres mais c'est correct aprés il est vrai qu'a part les Interclubs on n'a pas beaucoup de manifestation ..un Tournoi à Reims dans un Local CREPS sans fenêtres ...moi je n'aime pas .. un à Charleville à Noel avec 40 participant et 80% d'ardennais ..et 1 a Givet idem que Charleville mais un peu de Belges , Je parle de Tournoi Long bien entendu ..Alors Oui il faut peu être évoluer pour ne plus jouer que les Interclubs avec 7 ou 9 matchs à l'année mais faire quoi ? Des rencontres Aller / retour comme les autres sports moi je trouverais cela sympa ...sauf que vu le peu de club bonjours les déplacements .


clarxel, le
Le débat a dérapé ?
Je me souviens d'avoir répondu à un post de Benji...


atms, le
Oui Benji a répondu sans réfléchir. Ça arrive, n'en parlons plus.


Sdb64, le
Oimsi a pété les plombs sur BoisColombes. On lui pardonne.

J'ai réservé dans un camping pour fin juillet. Si les campings ne sont pas autorisé à ouvrir, je me dis qu'il n'y aura pas de tournois d'échecs pendant les grandes vacances, ce serait bien triste, un été sans Open.


Chemtov, le
Très probable, puisque Avoine, qui devait se jouer du 18 au 26 juillet ( donc au delà du 15 ) a décidé d'annuler.


clarxel, le
Je leur pardonne d'autant plus facilement que je ne les ai pas lus...;-)

Les tournois de cet été seront à mon avis soient annulés à l'initiative des organisateurs, soit interdits.

Même si c'est difficile, il faut accepter que nous risquons de vivre une longue période sans compétitions (et sans spectacle, culturels, sportifs, etc.)
J'espère que les conditions permettront à la rentrée une reprise des interclubs, mais je n'y crois pas.
Et encore moins pour les tournois.

Dans ce contexte, même si j'ai bien compris que pour un certain nombre d'entre vous, il ne s'agit que d'un ersatz des échecs, il faut développer les compétitions en ligne et travailler sur des solutions anti triche.
Je redis tout le bien que je pense des tournois organisés par la ligue de Bretagne, qui reproduisent l'esprit des tournois traditionnels.

Je ne vois pas d'alternative.

PS : je rappelle que je préfère infiniment jouer en présentiel qu'en ligne


Triste nouvelle, c'est mauvais signe, je suppose qu'il en est de même pour le championnat de Paris? On peut tout de même encore espérer le maintien du championnat de France. On ne sait pas non plus s'il y aura possibilité de jouer à l'étranger.


@atms : ma réponse était réfléchie. Je sais bien qu'il est interdit de s'écarter de la pensée unique, mais je fais semblant d'en avoir le droit :-) ça occupe hein pendant le confinement.

@clarxel : en résumé je disais qu'une autre lecture des chiffres (discutables) était possible.

Sinon et bien tout comme vous j'espère que les tournois physiques reviendront à la rentrée.


clarxel, le
@Bois-Colombes : je ne sais pas si certains pays plus épargnés vont autoriser des tournois d'échecs cet été, mais il me paraît douteux que tu aies le droit d'aller les jouer.
Nous sommes encore malheureusement très loin du certificat d'immunité qui permettrait de s'affranchir des contraintes individuelles.

@Benji : sans savoir ce que tu as écrit, difficile de te répondre..;


@clarxel : on pourra éventuellement en parler si on se croise en tournoi un jour :-) (enfin je n'ai pas ton nom mais tu as le mien)


clarxel, le
Nous avons joué tous les deux le dernier blitz de la ligue Breizh
Je me suis qualifié pour les quarts, mon pseudo lichess est quasiment le même que mon pseudo FE
Pas très dur de m'identifier ;-)


Reyes, le
La Norvège [7463 cas confirmés et 199 décès] suspend tous les événements majeurs jusqu'au 1er septembre, ce qui signifie que le championnat d'échecs norvégien (qui devrait être organisé en juillet) est définitivement annulé. Source https://twitter.com/TarjeiJS


En effet clarxel j'oubliais que ce tournoi affichait les noms ^^


Oimsi, le
Sdb64 ce n'était pas un pétage de plombs....c'était à tête reposée, et je le pense toujours...Mais inutile de replomber le post. faites vous plaisir...


Weakman, le
Bonjour, j ai fais une pose de 10 ou 15 ans je ne sais même pas sur FE, ce fil a l air chaud, pourquoi ce fil ? Sans dénoncer quelqu un, est que c est souvent comme ça ?


Fox, le
Ce fil est chaud car il parle de politique, liberté d'opinion et d'expression, pensée unique blabla. C'est comme ça dès que ça parle de politique, liberté d'opinion et d'expression, pensée unique blabla.


A part un commentaire insultant qui a été supprimé, il n'y a pas eu particulièrement de dérapages dans ce fil


Weakman, le
Oki, moi je ne vois pas la politique mais en général je rate souvent ça, je ne le vois pas. Pour la liberté d expression et pensée unique j ai vu.
Il faut cohabiter, des 2 cotés, je dois être trop utopique en disant cela.
Bon moi je passe mon temps à faire QUE des 1min sur internet et rien d autre depuis des années, ayant connu OTB évidemment


Orouet, le
"le contact et l'ambiance d'un groupe humain fait vraiment partie de l'attractivité des échecs , comme de n importe quel autre sport"
pour en revenir à la base de ce fil ...
Oui! comme tous les loisirs les échecs sont un partage.
Moi qui essaie de limiter mon horizon à la 8ème rangée, pour ne pas me laisser influencer par la personnalité de mon adversaire, j'avoue que celui-ci (l'adversaire) me manque.
Un geste, un regard, un sourire ...


Renan, le
Ah c'est cuit pour la ligue 1pour cette saison.... Il y a peut être une chance pour que la saison d'échecs reprenne le 02 juin...


Franxis, le
Ce n'est pas gagné , rester 4 heures face à un adversaire . Il faudrait masque + visière, fenêtres ouvertes, et l'accord de gouvernement.


clarxel, le
@Renan : tu n’as manifestement pas compris

En revanche, je nuance ce que j’ai écrit, je pense que dans une ville peu touchée par l’épidémie, en zone verte, il pourrait être possible d’organiser un tournoi cet été, en respectant strictement les mesures de précaution et en écartant les personnes malades ou susceptibles de l’être
Compliqué, mais jouable
Mais pas en île de France, bien sûr ;-(
Ni avec des Franciliens...

Sans tests immunitaires, je ne vois pas comment on pourrait laisser les résidents des régions rouges voyager dans les régions vertes (hors raisons impératives )


Je me demande si cela est une bonne idée de dire tout le mal que je pense des "bourgeois gentilhommes" qui croient être à la page en utilisant des abréviations anglophones comme OTB (on the board traduit par sur l'echiquier pour les lettrés francophones). Ils feraient mieux d'apprendre à parler lire, écrire le français de Molière plutôt que de jouer aux échecs "sur la toile".(heureusement on approche les 200 messages).


Renan, le
Clarxel,
Parfait le championnat de France à Chartres, il va y avoir de grosses surprises si les franciliens ne peuvent pas venir...


splash, le
Chartres c'est comme Agen, ca ne peut etre qu'annulé.


Chemtov, le
@thierrycatalan: Le fait d'approcher les 200 messages ne changera pas grand chose. Le 5ème ou 6ème fil ( je crois que Reyes, exaspéré, en avait déjà supprimé un en entier ) s'ouvrira de nouveau, avec ses experts en épidémiologie, virologie, sociologie, économie, organisation d'événements et management ( avec prononciation à la française ).


DDTM, le
+195 Chemtov


DDTM, le
Le CD FFE du 2 mai apportera peut etre des eclaircissement sur les competitions federales du mois d'aout.

Pour en revenir au sujet initial du post, il est evident qu'en l'absence d'un vacin assurant l'immunite a l'humanite, il semble difficile de revenir a l'organisation des competitions d'echecs d'avant. Il faudra inviter de nouvelles manieres ..

Cela rappelle un peu le passage du cercle d'echecs enfume d'antant au club d'echecs plus moderne ouvert aux enfants par exemple ...


très simple: on joue à l'aveugle en annonçant les coups oralement


clarxel, le
+1 DDTM
Nous devrions arrêter de nous accrocher désespérément à cette chimère du retour général à la compétition en septembre
Des petits tournois et rencontres inter clubs seront peut être possibles en zones vertes, avec toutes les précautions d’usage, mais une grande partie du territoire ne sera pas concernée
Nous avons la chance d’avoir une activité admirablement adaptée à internet, utilisons notre énergie et notre créativité à inventer les Échecs de cette parenthèse imposée...


DDTM, le
@Waterproof
deja pret pour le secteur du handicap, je vois :D


alors, attendant le 2 mai, la décision de la FFE.
Fin de série




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité