France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 09 avril 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Coronavirus et échecs par vampyr le  [Aller à la fin] | Actualités |
A quelques jours du tournoi des Candidats, il apparaît possible que les Russes refusent l'entrée sur leur territoire aux ressortissants chinois.

Ne faudrait-il pas décaler la date du tournoi ?
Ou alors mettre MVL en remplaçant ? (j'y crois peu et sur le coup je serais deçu de le voir arriver ainsi).


JBond, le
La question ne se pose pas tant que les deux chinois ne sont pas contaminés. Les russes les laisseront passer.


Ou c'est l'occasion rêvée d'avoir cinq Russes aux Candidats.


Hanam, le
Ce débat est lancé un peu partout :

https://www.chess.com/news/view/coronavirus-chess-candidates


Renan, le
Il me semble que la Russie a fermé ses frontières avec la Chine...et donc aux Chinois,non?


JBond, le
Il y a les chinois VIP et les autres...

Mais s'ils tombent malades, comme dit ducouloir c'est l'occasion révée de distribuer 2 wild cards supplémentaires (mais pas pour MVL).


vampyr, le
Disons que les russes ne sont pas les plus tendres en matière de règlement. Et ils pourraient argumenter qu il peut être mis en quarantaine avant.
Ensuite Ding pourrait être VIP et encore. Par contre ses équipes, j en doute.


Lu sur Europe-Echecs :

Grand Prix Féminin d'échecs de Lausanne, du 1er au 14 mars. Avec la Chinoise et championne du monde Ju Wenjun et la Française Marie Sebag. Zhansaya Abdumalik remplace Zhao Xue qui ne peut voyager hors de Chine.

La Fédération internationale des Échecs a annoncé le 25 février : « En raison de l'évolution récente de la crise du Covid-19 (Coronavirus) et des restrictions de voyages affectant les citoyens chinois, Zhao Xue ne pourra pas participer au Grand Prix Féminin de Lausanne. Elle est remplacée par la Kazakhe Zhansaya Abdumalik. [...] Les restrictions n'affectent pas la championne du monde Ju Wenjun, qui a quitté la Chine il y a déjà plusieurs semaines, avant que la crise ne s'aggrave. »

Mais où sont Ding Liren et Wang Hao ?


Renan, le
Il va falloir trouver 2 remplaçants ou alors ils etaients en quarantaine ??


Les russes ne vont pas manquer une si belle occasion d'éliminer des concurrents dangereux...


Par ailleurs la FIDE a choisi une bien étrange date pour le match : début le 20 décembre ! Histoire que le match interfère avec les championnats du monde de rapide et de blitz je suppose ? Comment peut-on être crétin au point de saborder ses propres tournois...


Chemtov, le
Les mesures pour éviter de transmettre le coronavirus, telles que ''éviter de serrer la main '' vont elles nous amener à ne plus toucher les pièces manipulées par plusieurs personnes dans la journée ? Quelle est la différence entre un bouton de porte et le matériel d'échecs tripoté à longueur de journée, lors d'un tournoi ?


Renan, le
Moi faut qu'on m'explique, cela se transmet par voie orale (postillons etc..)...c'est quoi le rapport avec le serrage de mains ???...je sais bien qu'on est en période électorale mais quand même...


Franxis, le
@ chemtov il faut jouer avec des gants ? mais rester quatre heures face à un adversaire qui tousse ? Je pense que les russes vont imposer une quatorzaine à la délégation chinoise avec des tests virologiques et visites médicales répétées. Quand nous envoyons des ingénieurs français travailler en russie hors corona , ils sont déja excessivement vigilants et méfiants.


Chemtov, le
@Renan : Le virus peut résister trois heures sur une surface. Un jeu qui traîne toute une journée dans une salle d'analyse de tournoi et qui passe de main en main peut être tout aussi contaminant que n'importe quelle autre surface. Et ses pièces ont pour vocation d'être beaucoup manipulées.

@Franxis : Evidemment, on ne peut rien faire. Et comment ça va se passer, dès lundi, dans les écoles ? Où à chaque instant, on partage crayons, cahiers, documents, etc..., dans les salles d'informatique où les claviers seront tapotés et partagés par plusieurs enfants et profs dans la même journée, dans les cantines où ce sont les verres, cruches, assiettes et couverts qui passent sans cesse de main en main. Sans parler des petits qu'on conduit en les tenant par la main ou qu'on porte parfois, des enfants dont les jeux entraînent de nombreux contacts, etc... A tous ces élèves et profs, on recommandera de nettoyer les boutons de porte et de ne pas se serrer la main ? Comme au début d'une partie d'échecs ?


La paranoïa est un virus qu'il suffit de transmettre dans les bonnes circonstances pour qu'il se développe tout seul.


Wisemas, le
La recommandation publiée sur le site de la fédé comme le souligne Chemtov, si on est logique, c'est d'arrêter de jouer aux échecs.
Puisque si on ne doit pas serrer la main de notre adversaire, on ne doit pas toucher les mêmes pièces que lui.


Chemtov, le
Même recommandation en Allemagne : https://www.schachbund.de/news/empfehlungen-zur-minimierung-der-verbreitung-des-coronavirus-bei-schachveranstaltungen.html

Ne concerne que les serrages de pognes, en citant aussi les propositions de match nul et les abandons ! Quelle logique !


Dernière recommandation : la partie Italienne ne doit pas être jouée pendant deux semaines (la défense Sicilienne est tolérée).


Chemtov, le
Ne sont admises que variantes et ouvertures, type Reti, Anglaise ou Est-Indienne où on n'échange que très peu de pièces.


Renan, le
Ou sinon les deux joueurs se lavent les mains avec une solution hydro alcoolique après chaque coup...sympa non ?
En jouant en combinaison avec un masque ???


Yves4, le
Pour endiguer l'épidémie, seule solution la quarantaine pour tous pendant un temps indéterminé et à mon avis on va y arriver. Une journée chez soi sans sortir c'est insupportable alors un mois.
Seule perspective : développer cours et jeu par internet, ce qui pourrait booster notre discipline.
Mais on se prépare de tristes jours avec une société qui commence déjà à se destructurer.
Une directrice a refusé de me serrer la main et ça m'a fait drôle. Je n'ai pas eu le coeur de refuser de serrer la main de ceux pour qui c'est une marque de respect importante.
Quant on pense que dans certains endroits, il y a des émeutes contre les gens qui viennent de pays contaminés !
Et il n'y a pas de structures suffisantes pour le grand nombre de cas qui va arriver. Bon, ben, ça va pas être drôle.


Sdb64, le
Il ne faut pas se leurrer, le championnat de France Jeunes sera annulé.
Les compétitions par équipes seront aussi impactées. Un joueur qui habite dans une zone où le virus ne circule pas (encore) doit-t-il faire 300 kilomètres et se trouver au cœur de l'épidémie ?

La FFE devrait prendre les devants et montrer l'exemple au lieu de se foutre de nous avec la poignée de mains à éviter. Ou le but c'est de transformer le site fédéral en rubrique nécrologique ?!

En plus il paraît que les Français ne sont pas propres. Le stade 3 de l'épidémie devrait arriver rapidement.


clarxel, le
Je ne vois pas comment continuer à jouer
Si un joueur est contagieux sans symptômes, la transmission peut en effet s'effectuer par le simple maniement des pièces.
Il faut dans ce cas systématiquement se laver les mains après avoir touché une pièce manipulée par l'adversaire, et surtout ne pas se toucher le visage avant.
Très compliqué de respecter ce protocole à la lettre
Mieux vaut reporter les compétitions
Pour des ados et adultes en bonne santé, le risque vital est faible mais ils peuvent propager l'épidémie et pour des vétérans affaiblis, il est préférable de ne pas prendre de risque.


Hanam, le
en ligue Hauts-De-France, ça impacte étant donné que l'Oise a des mesures plus spécifiques.

"Les matchs impliquant une équipe du département de l’Oise à une autre équipe du niveau régional
à Nationale IV sont reportés au mois d’avril à une date qui sera définie par le Directeur des
compétitions

- Les matchs regroupant des équipes n’appartenant pas au département de L’Oise sont maintenus et
auront lieu dans le local du club recevant"


Chemtov, le
@clarxel : Vous imaginez combien d'objets ou surfaces, vous touchez chaque jour, au bureau, à la cantine, dans les transports en commun, au cinéma, dans la rue, dans les magasins, les ascenseurs, au café.... etc ? Le monde entier devrait se confiner ?


Wisemas, le
Nous avons une tendance particulière à nous toucher le visage en jouant aux échecs.
Mais selon les chiffres publiés, on se touche le visage tellement de fois par jour quoiqu'il arrive...


yegonzo, le
@AngeloPardi, le 29/02/2020 22:14 :
Les championnats du monde Rapide et Blitz devraient être avancés en octobre (Dvorkovitch)


Yves4, le
Sans confinement, ce sera un massacre. Le pb de ce virus, c'est sa vitesse de propagation.

J'ai discuté avec une personne qui a déjà une inflammation du poumon : les provisions sont faîtes et elle a étudié la question de fond en comble, notamment la difficulté des structures à accueillir les gens pour un virus si contagieux.
Après j'ai discuté avec un jeune de 35-40 ans en pleine forme qui trouve ça presque amusant avec l'idée que nous devrons trouver des solutions pour nous adapter.
En fait chacun voit la situation de sa position.

Perso, j'ai peu envie de me retrouver dans un hôpital entouré de cosmonautes. Et le pb de ce virus, c'est qu'il peut dégénérer subitement sans prévenir quelle que soit les prédispositions ou non des malades. Donc vaut mieux être hospitalisé si on l'a.

L'hôpital c'est déjà pas drôle en temps normal mais là je crains que ça devienne pire que tout.-


Sdb64, le
Le cumul grippe saisonnière + coronavirus va faire des dégâts.

Entre deux et sept millions de Français touchés par la grippe chaque année. Et il y a un vaccin.
Si on compte 7 millions de cas de coronavirus et 3% de mortalité, c'est 210 000 morts (600 000 morts en France chaque année).
Investir dans les pompes funèbres semblent être le bon plan en 2020.


Wisemas, le
Un peu de bon sens. Nous sommes à 88 000 cas dans le monde à l'heure actuelle.


Renan, le
La grippe a fait 8100 morts l'année dernière en France...7 millions de cas de coronavirus,ça fait pas un peu beaucoup ???


vampyr, le
@Sdb64:Analyse en carton.

-Déjà parce que la grippe touche 7 millions de personnes mais combien sont vaccinés ?

-Après les principales victimes sont surtout des personnes fragiles qui potentiellement n'auraient pas survécu à une grippe normale.
Et les 210 000 morts on va les avoirs sur quelle période?

@Yves4, le virus est contagieux mais comme ceux de la grippe.

Oui le sujet est grave et il faut être vigilant mais être parano est contre-productif. Le taux de mortalité et de contagion est dans les mêmes eaux qu'une grippe classique. La seule problématique (et oui elle est de taille) c'est le fait que ce type de virus a tendance à muter rapidement et pourrait avoir une létalité sans commune mesure.


Orouet, le
Histoire de faire plaisir à notre gouvernement, je dirais qu'il y a un peu trop de retraités dans notre "cher" pays !
Sachons gérer l'épidémie...
(Je vous embrasse tous)


"Un peu de bon sens. Nous sommes à 88 000 cas dans le monde à l'heure actuelle."

On peut douter de la sincérité des chiffres transmis par certains pays, de la fiabilité de certains protocoles voire considérer l'absence de tout protocole. Le "zéro patient" affiché par la Corée du Nord me paraît un poil optimisme.

Pour les pièces utilisées aux Candidats, on pourrait virer toutes les pièces couronnées, plus susceptibles de transmettre le virus, et pas seulement les joueurs chinois et italiens (ciao Caruana)...


Yves4, le
Sauf que 90 000 cas en 3 mois, ça fait 1000 cas par jour et que pour l'instant seule une partie de la Chine a été touché. Le virus se répand un peu partout ce qui va rendre forcément exponentielle l'augmentation des cas chaque jour.


Chemtov, le
Vous arrêtez votre école d'échecs, la semaine prochaine ?


Yves4, le
Non, j'attends qu'il y ait des cas sur Toulouse pour l'envisager. Les écoles sont dans les startings blocs et s'attendent à des fermetures pour au moins 3 semaines.
4 cas en Alsace aujourd'hui.
Et vous ?


Chemtov, le
Ben non... Je suis les directives de mes autorités de tutelle (Education Nationale, Ville de Strasbourg, FFE et Ministère ). Je verrai bien demain, notamment dans la section internationale italienne, comment cela se passe.


Yves4, le
De toute façon je remplacerai les cours par des vidéos et le jeu se fera sur internet. Ce qui se perdra c'est le contact mais bon, on aura pas le choix.


sigloxx, le
Vampyr, une grippe classique le taux de mortalité est de 0,1% à 0,15%. Là on est à du 3%, ce qui est une mortalité légèrement supérieure à celle de la grippe espagnole de 1918 à son apogée, grippe qui a fait 60 millions de victimes (et au début elle avait une léthalité beaucoup plus faible).

Niveau léthalité on est loin du MERS et très très loin d'Ebola, mais ces épidémies ont fait beaucoup moins de vicitmes que la grippe espagnole.

Cette épidémie de covid19 suit vraiment un déroulement qui rappelle celui de la grippe espagnole. La contagiosité élevée est quelque chose de très inquiétant, surtout avec un virus assez susceptible de muter qui plus est (et avec en prime la contagiosité avant apparition des symptomes commme pour la grippe espagnole, ainsi que la possibilité de réinfecion ou de virus devenus latent et indétectable contrairement à la grippe). Les bons côtés c'est que le virus ne survit que 3h sur les surfaces à l'air libre (alors que le virus de la grippe peut survivre jusqu'à une semaine suivant les surfaces).
Donc, même s'il n'y a absolument aucune raison de paniquer, la progression pouvant encore être endiguée, il y a lieu d'être concerné et prudent.


Sdb64, le
80 000 cas en Chine ?! La bonne blague. Et même si ce chiffre est réel on le doit à une population chinoise "confinée".

Des milliers de personnes vont au boulot alors qu'ils ont la grippe. Les Français ne changeront pas leurs habitudes. Il y aura des millions de cas s'il n'y a pas de confinement.

Chemtov, une école d'échecs sans enfants s'arrête d'elle-même, qu'on le veut ou non. Il faut s'adapter dès à présent. Cours sur Skype par exemple. Rendez-vous sur Lichess pour les enfants du club.


clarxel, le
@Chemtov : Nous risquons en effet d'être progressivement confinés dans les semaines, voire les jours à venir. Seuls ceux dont l'activité professionnelle est essentielle iront travailler, en prenant des mesures de précaution. Les autres resteront chez eux et limiteront leurs activités de contact avec les autres au strict nécessaire.
Donc plus d'échecs en compétition ou en club.

Ce ne sera pas la fin du monde, mais un moment pénible à passer. Il faudra être patient, et jouer aux échecs en ligne...


Chemtov, le
@Sdb64 : Je parle des écoles. Elles vont fermer ? Inversement, je viens d'entendre que les enfants de retour de Lombarde et Vénétie pourront aller en classe demain. J'en aurai une douzaine et aussi quatre chinois.

@clarxel: Un moment pénible à passer ? Pourquoi pénible ?


Yves4, le
Chemtov, fais jouer ton droit de retrait :)


Chemtov, le
Bah... moi je serai avec ces gamins 2 x 50 minutes. Leurs profs : 5h00 ou plus.


clarxel, le
@Chemtov : Un mois au plus confiné chez soi avec des activités sociales et culturelles réduites à leur plus en expression, vous appelez ça comment ?


Chemtov, le
Des vacances ? Et puis cela nous préparera à vivre dans des abris anti-atomiques après la prochaine catastrophe.


clarxel, le
Nous n'avons manifestement pas le même notion des vacances ;-)


vampyr, le
@sigloxx:
La grippe a tu taux de 0,25 a 0,5% de mortalité. La grippe saisonnière fait entre 250 000 et 500 000 morts par an dans le monde. Or je n ai pas l impression que la moitié de la planète choppé la grippe chaque année.....
Certes on est pas au 2% mais il faut aussi distinguer le fait que la grippe touche bcp les enfants et qu ils s en remettent alors que chez des personnes âgées, qu'à d tu l attrapes et bien la c est coton.
Le coronavirus lui touche très peu/pas les enfants. Donc on a le même taux de mortalité pour les adultes/seniors.
Donc oui il faut le prendre au sérieux mais le vrai risque c est qu il mute.


Heu, ça se précise. Le Grand Prix Fide de Lausanne féminin se joue sans la joueuse chinoise (Zhao Xue) remplacée par une Kazakhe.

Les candidats chinois étaient-ils hors de Chine au moment où l'épidémie s'est déclarée ? Pour Ding Liren, il ne me semble pas.

Au passage, ça fait mal aux gencives de voir la liste des Candidats. MVL aurait clairement eu sa chance, sauf tournoi stratosphérique d'un des deux favoris.


Reyes, le
La Fédération internationale des Échecs a annoncé le 25 février : « En raison de l'évolution récente de la crise du Covid-19 (Coronavirus) et des restrictions de voyages affectant les citoyens chinois, Zhao Xue ne pourra pas participer au Grand Prix Féminin de Lausanne. Elle est remplacée par la Kazakhe Zhansaya Abdumalik. [...] Les restrictions n'affectent pas la championne du monde Ju Wenjun, qui a quitté la Chine il y a déjà plusieurs semaines, avant que la crise ne s'aggrave. » https://www.europe-echecs.com/art/grand-prix-f-minin-d-checs-de-lausanne-8073.html

Il serait peut-être temps, Ducouloir, de s'inscrire sur Twitter :

Depuis l'apparition de l'épidémie du Covid-19 (coronavirus), plusieurs messages ont paru sur les réseaux sociaux concernant les Chinois Wang Hao et Ding Liren. Le 10 février 2020, les deux joueurs ont reconnu avoir annulé leur camp d'entraînement et avoir dû se préparer en ligne avec leurs secondants. https://perlenvombodensee.de/2020/02/04/corona-virus-threatening-the-candidates-can-ding-liren-and-wang-hao-make-it/

Le 19 février 2020, la FIDE a publié une déclaration suite à l'annonce de la Fédération de Russie. Selon le communiqué, la délégation chinoise se verrait accorder un visa humanitaire à des fins sportives pour entrer en Russie et participer au tournoi des candidats. Cependant, les joueurs chinois ont été invités à se présenter "bien à l'avance". En outre, il est possible que les participants chinois soient placés en quarantaine dans la région de Moscou pour observation médicale. https://www.fide.com/news/369

Le 2 mars, le compte Twitter de la FIDE annonçait que Ding Liren et son équipe volaient de Shanghai à Moscou, où ils devraient atterrir à 16h45 heure locale. Comme prévu, un logement leur a été fourni pour les 14 prochains jours, avec un médecin à leur disposition. Quant à Wang Hao, il devait arriver du Japon et ne sera donc soumis à aucune période de quarantaine ou d'observation, étant absent de Chine depuis plus d'un mois. Vers 16h00, la FIDE annonçait : « Nous pouvons maintenant confirmer que Ding Liren a été admis par le contrôle des frontières russes et que sa délégation est maintenant en route vers une « datcha » à la périphérie de Moscou. » https://www.europe-echecs.com/art/tournoi-des-candidats-2020-8108.html


La Jonquera va peut être fermer à partir de samedi ! c grave ça !


Merci pour ces précisions, Reyes. En revanche, pour Twitter, non merci.


clarxel, le
@Reyes : si on lisait tous twitter, tu n'aurais pas besoin d'intervenir pour nous livrer tes remarquables informations et analyses

ça va; j'ai bon ? ;-)


DDTM, le
https://ctf.ffechecs.fr/interclubs-14-15-mars/
“Exceptionnellement, les directeurs de groupes de NI à NIII faciliterons le cas des clubs qui veulent reporter les matchs du 14 et 15 mars à une date ultérieure pour des raisons sanitaires, sans pénalité financière et avant le dernier WE des interclubs en mai.”


Au rythme où se propage l'épidémie en Europe, c'est peut-être plutôt Vachier-Lagrave qui risque de se voir refuser l'accès au tournoi.


Renan, le
Je suis septique du traitement médiatique de ce coronavirus quand même... 8100 morts de la grippe normale en France en 2019 et je suppose que c'est la même chose dans les autres pays européens et même en Chine... Ceux qui morflent ce sont les seniors avec déjà une autre maladie...mais on n'en parle pas où peu... Quand on va passer au stade 3 vous allez voir...ça pas être gai !!!


Chemtov, le
je vois passer de nombreux messages de clubs qui confirment que leurs équipes joueront bien les 14 et 15 mars.


elkine, le
@Renan : tu penses qu'ils ont un pied dans la fosse ?


Renan, le
Non quand même pas...
Sur le site de la fédération, il est indiqué SHA, c'est quoi??


Chemtov, le
Solution Hydro-Alcoolique.


clarxel, le
Elkine, tu choisis des cibles bien faciles...


Renan, le
À chaque fois que elkhine met un commentaire, je regarde s'il n'y a pas une contrepèterie... Bizarre ça !!


clarxel, le
Il se paye ta tête, comme à peu près la moitié du forum, et toi comme d'habitude, tu ne vois rien.

Je suis septique : signifie "je suis infecté"...


Torlof, le
rebondissement inattendu :
Maxime participera bien aux candidats :

cette année 2020 est imprévisible !


clarxel, le
incroyable
J'ai cru à un canular...
Bon, après, pour la prépararation...
Mais sans pression, avec l'euphorie, tout est possible


Chemtov, le
Ben voilà... tout vient à temps à qui sait attendre... C'était une variante plus probable que la wildcard ou que la quarantaine des Chinois. Là c'est plutôt la trentaine dépassée de Radjabov qui a peut-être joué.


Ou alors 50 000 en cash... après la FrancAfrique la Francarusse...


Chemtov, le
Oui, bien sûr... Radja qui aurait besoin d'argent... ( Madame Radja = SOCAR / https://fr.wikipedia.org/wiki/State_Oil_Company_of_Azerbaijan_Republic )


Curieux comme désistement. Radjabov joue très peu et son tournoi des candidats de 2013 avait été catastrophique, mais de là à arrêter...

Surtout qu'il est généralement très bien préparé ; l'explication est peut être simplement extra-échiquéenne.


vampyr, le
Disons que Radjabov tient peut être beaucoup à sa santé et que si il est un peu parano, il n'est pas illogique qu'il refuse de participer.

Surtout si il n'a pas d'espoir particulier sur l'évènement et aucun besoin d'argent.


Je crois savoir par des milieux bien informés que c madame qui tient les cordons de la bourse et qu’il a des besoins en argent de poche ?!


sigloxx, le
Super pour MVL :). j espère qu'il va pas avoir besoin d'une quarantaine en plus vu comment le virus commence à se répandre ici.

Sinon meilleur article d'analyse das divers risques liés à cette épidémie que j'ai pu lire :
Article

Très instructif. Et j'y a retrouvé une info que j'avais déjà lue, selon laquelle en environnement humide ou sur surface non sèche le virus peut survivre jusqu'à 1 semaine (1 à 9 jours).


Énorme. Radjabov s'installe dans mon top 10 des joueurs favoris.

Par contre, il me paraît un poil mal conseillé. Il n'est pas plus à l'abri en Azerbaïdjan.


Dés qu'il s'était qualifié, il avait prévenu :"Je ne suis pas sûr de jouer…"
Son Candidat de 2013 n'a pas été digéré, clairement et il avait peur de se prendre une nouvelle veste.


Chemtov, le
C'est sûr que c'est la raison de son retrait ?


Sdb64, le
"Dés qu'il s'était qualifié, il avait prévenu :"Je ne suis pas sûr de jouer…"

Je pense que Radjabov était au courant pour le coronavirus dès le jour de sa qualification, peut-être même avant.


Quand je vois le niveau de jeu exceptionnel (et son calme !) qu'a montré Teimour Radjabov en 2019, je ne pense absolument pas qu'il aurait été ridicule dans le tournoi des candidats en 2020, et sans aucun doute, tous ses adversaires le respectent et le craignent énormément sur l'échiquier.
Maintenant chacun fait son choix de vie, et je peux parfaitement comprendre que Radjabov décline sa place, il a ses propres raisons.
Ceci dit, Quelle bonne surprise pour MVL ... A sa place je contacterais Radjabov, pour voir s'il accepte d'être dans son équipe de secondant (même avec skype !)!!


@chemtov : la raison qu'il a donnée, c'est le corona virus.


Chemtov, le
Ah OK... Je n'avais pas compris ( pas vu la publication ).


Renan, le
Je me pose une question, la FFE a acheté du gel hydro alcoolique Pour redistribuer aux clubs ou du gel pour se laver les mains avant/après une partie du 15 Mars par exemple ???...


Renan, le
Bon je faisais mon journaliste moyen d'une chaîne d'info...bon ça n'a pas pris...


Chemtov, le
Un flop, effectivement. Là je reviens à l'instant d'un tournoi individuel ( Trophée Roza Lallemand, phase inter-départementale ). Je n'ai pas bien compris la différence entre les parties jouées là par les jeunes ( et moins jeunes ) filles et les parties qui auraient dû être jouées aujourd'hui aussi en Nationale 2 Jeune et qui ont été reportées. A part qu'aujourd'hui chaque joueuse a joué contre sept adversaires différentes ( en N2J cela aurait été seulement contre 2 ).


Renan, le
Oui va comprendre...! c'est l'instant qui veut ça... difficile à comprendre...


Sdb64, le
On attend le premier "chess cluster" avec impatience !

Il suffira de fournir la grille américaine aux autorités sanitaires pour déterminer qui est le patient zéro du tournoi. Faut peut-être prévoir un trophée pour ce grand gagnant. Prévoir aussi une médaille pour l' "organisateur le plus courageux de la FFE".


Yves4, le
Chemtov, ça commence à être chaud pour vous ?


@Chemtov: Il faut aussi préciser que le match a été reporté parce que des joueurs d’une des équipes se sont rendus au rassemblement religieux qui fait la une des infos ....


Chemtov, le
@BomberGod : Mais pas l'autre équipe que nous étions prêts à recevoir au club, juste sur huit échiquiers, bien aérés. Equipe d'un club qui déplacera probablement ses joueurs hors de son département, dimanche prochain. Va comprendre, comme dit Renan...

@Yves4: Oui, nous avons eu une chaude et belle journée ! Le temps était bien ensoleillé aujourd'hui, avec une foule de gens, bien serrés, dans la rue... comme dans le métro ! On était bien mieux devant son échiquier !


Renan, le
En ce jour du 08/03 la France est encore au stade2...donc pas de pb pour la journée interclubs du 15/03...


Sdb64, le
"Tout rassemblement de plus de 1000 personnes est désormais interdit en France"
Voilà, pour le CDF Jeunes à Agen c'est plié.


Renan, le
C'est'dans 6 semaines , c'est un peu tôt pour annoncer ça sdb64,non???


Chemtov, le
On peut aussi faire jouer les jeunes sur deux salles, voire trois, et interdire le public. Mais bon...inversement, on peut aussi toujours tout voir en sombre...


Renan, le
Moi je sais déjà que de par mon boulot,si la France passe en stade 3, je vais bloqué pendant 14 jours au travail....pas glop....


je salue l'entrevision de vampyr avec le post initial de cette file, qui a tout prévu !

vampyr on joue au loto quand tu veux mon pote


clarxel, le
@Renan
Le stade 3 peut être annoncé demain, donc pour le 15...
Le stade 3 durerait entre 8 et 12 semaines, donc sdb64 a très probablement raison


Renan, le
Moi j'ai des infos pour le 16....
Mais bon je dis ça,je dis rien.!!!
Peut durer entre 8 et 12 semaines...eh ben...


Et le stade 4 c'est pour quand ?


Yves4, le
Chemtov, bientôt fini les rigueurs de l'hiver, 15 jours au chaud enfermé chez soi, du pur bonheur !


Lu sur le site de la CTF :

Message du directeur des Interclubs :

“Exceptionnellement, les directeurs de groupes de NI à NIII faciliteront le cas des clubs qui veulent reporter les matchs du 14 et 15 mars à une date ultérieure pour des raisons sanitaires, sans pénalité financière et avant le dernier WE des interclubs en mai.”
La dernière journée est le 17 mai 2020.


La dingue touche aujourd'hui plus de 700 000 personnes en Amérique du Sud avec des taux de mortalité bien plus importants sans compter les effets secondaires et on n'en fait pas toute une histoire...
Moi je suis sorti ce week-end en boite jusqu'à 5h je suis allé au sauna et tout va bien !


Marc08, le
Bonjour à tous,
que certaines maladies fassent plus de mort que le Coronavirus ...perso je m'en balance ...le problème c'est que là nous sommes en plein dedans et donc tous concernés - enfin les plus âgés plus que les autres et excusez moi c'est un bon nombre de nos joueurs qui sont âgés de plus de 55 ans - et si on regarde les stats de l’Italie sur 7375 cas -officiellement- déclaré il y a déjà eu 266 décès (source AFP)soit 5%
Alors moi je me pose la question doit t'on faire jouer les Interclubs dans des espaces confinés et qui sont souvent des salles communes à d'autres associations , toucher les mêmes pièces - car je vois mal passer le désinfectant à chaque fois que l'on touche une pièces, être face à face et même si l'on tousse dans son coude - là je rigole- les virus peuvent passer quand même ...bref sans tomber dans la psychose à t'on le droit pour une partie d'échecs de prendre la responsabilité de dire il faut jouer, ce virus n'est pas plus grave qu'autre chose...on ferme les écoles etc.. ...mais on joue sans se serrer la main.. quand à la recommandation de la CT c'est : démerder vous et prenez vos responsabilités tant que tout est joué pour la dernière ronde - lorsque l'on vous que le Rugby ne sait pas quand ce jouera les rencontres de l'Italie surement dans quelques mois ...nous on nous met un couperet ..le 17 Mai ! Alors imaginez vous en tant que RESPONSABLE de clubs ou de groupe apprendre qu'un de vos "ancien" joueurs à été contaminé pour un malheureux match d'échecs et qu'il se trouve aux urgences ...que dire à la famille ...ha c'était important pour le club ou les rencontres doivent tous se jouer - bref à un moment il faut savoir prendre ses Responsabilités et dire "STOP"


Gordon, le
Avec ce type de raisonnement, tu suspends toutes les rencontres d'échecs (et autres...) chaque Hiver, quand sévit l'épidémie de grippe saisonnière...


Marc08, le
MOi Gordon je suis RESPONSABLE ...et j'ai parfois pris la décision d'annuler des rencontres d'interclubs ou de championnat 08 cause risque sur la route neige ou verglas car dans "responsable" il y a aussi responsabilité pense en terme de Président ect ...et excuse moi oui moi je ne mettrais pas en danger mes joueurs ou les joueurs que j'ai la responsabilité en tant que Directeur de groupe ne t'en déplaise


Marc08, vos propos sont responsables et tombent sous le sens. J'ajouterai que les compétitions sont un lieu de brassage avec des joueurs issus de différentes commmunes. c'est un facteur de risque.

Le problème est que ce discours devrait être tenu au niveau fédéral. On assiste à une inertie avec des demi-mesures inadaptées. Les reports sont délégués du reste. Si notre Fédération s'était penché sur les échecs à distance, au lieu d'anoner jusqu'à plus soif "on est un sport" on aurait aujourd'hui une réponse adaptée.


PS
Je prends les paris d'avance. Au premier décès, tout le monde va sortir les parapluies: "ce n'est pas de ma faute, c'est l'autre."


Renan, le
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir un mail de mon club d'échecs qui répète les recommandations d'usages...rien de neuf sous les tropiques....
En parlant de la dengue, je l'ai eu en 2011 à Kourou,je peux vous dire que c'est les mêmes symptômes qu'une grosse grippe sauf que le seul endroit où j'étais bien c'était allongé au sol avec un oreiller sous la tête et je prenais mes 3 ou 4 Doliprane journalier...j'ai perdu 10 kgs en un mois sinon...
@michel, c'est ce qui se passe en ce moment,non ?...tout le monde sort le parapluie ?!...je ne sais pas si je dois mettre un ! Ou un?


Marc08, le
et tu vois Gordon ton post me rappelle certains propos de responsable de club de notre département lorsque je prenais la décision d'annuler une ronde du Championnat cause prévision de neige ou neige , certains du chef lieu me disaient ben on peu jouer il ne faut pas exagérer ...oui ceux ci pouvaient venir en marchant - quoi que on peu avoir un accident aussi - mais ne comprenaient pas que tous les parents ou dirigeant ne voulaient pas risquer de fait 3/4 de route soit entre 40 et 70 km pour aller jouer ...bref il ne faut pas voir - lorsque l'on a des responsabilité- sa petite personne mais tout en général et surtout prévoir le pire cela évite bien des problème .
Et concernant notre fédé effectivement c'est un simple message de faire attention et de nous dire ben si vous ne voulez pas jouer vous pouvez reporter sans sanction bref un très petit parapluie et aucune décision responsable et sérieuse de leur part


vampyr, le
@Gordon:

Ensuite pour les compétitions, il faut être raisonnable et compréhensif.
Si les 2 capitaines réussissent à trouver des équipes alors ok sinon on peut reporter.

De plus, il faut être vigilant et que chaque personne qui se sente malade ou peu en forme s'abstienne de jouer.
Ensuite il ne serait pas mal que les capitaines mettent à disposition des solutions hydroalcooliques à disposition et pensent à bien aérer la salle.

Je comprend que certains angoissent mais au niveau parisien, jouer pendant 6 heures avec des personnes est moins risqué que prendre le métro ou le bus chaque matin.


vampyr, le
@ComicStrip:
Je suis interdit de Loto après avoir trouvé plusieurs fois la grille gagnante.


clarxel, le
+1 Michel74


Marc08, le
@ Vampyr , dans les "petits clubs , si l'on ne fait pas jouer ceux qui ne sont pas en forme ou se sente malade - perso je traîne- une grosse crève - je ne pense pas que c'est le Corona ? mais ... depuis un Trail nocturne en soirée il y à 10 jours...il ne reste plus beaucoup de joueurs


@vampyr la diffusion du virus ne dépend pas que des malades, sinon on serait tranquille. Il y a une période d'incubation, on peut être porteur sans s'en rendre compte.


vampyr, le
@Marc08 et Sisyphus:
Je sais que l'on peut être contagieux et pourtant ne présenter aucun symptôme.
Mon analyse est que pour l'instant les personnes étant décédées sont celles:
-âgées
-présentant des insuffisances (respiratoires/cardiaques) ou un état d'affaiblissement.

Certes cela ne permettra pas d'arrêter le virus ou sa propagation (quoique) mais de permettre aux personnes présentant un risque grave/sérieux en cas de contamination de ne pas être exposée.

Donc pour Marc08, oui je te conseillerais de ne pas jouer.


La problématique de l'épidémie, ce n'est pas sa létalité (plutôt faible), mais bien sa propagation parmi la population. Donc si on insiste sur les porteurs présentant peu ou pas de symptômes, c'est pas par coquetterie. Peu importe que les personnes décédées soient âgées ou présentent des antécédents.


En plus, j'ai remarqué que nombreux ont les mains molles et moites lors de la poignée de mains traditionnelle...ya tellement de casos introvertis au regard fuyant dans cette discipline !


vampyr, le
@Sisyphus:
Perso c'est la létalité et le fait qu'il n'y ait pas à l'heure actuelle de vaccin qui font que le monde s'angoisse comme cela. Parce que pendant le H1N1 ou le SRAS, je n'ai pas souvenir que cela ait été un aussi grand cirque (ni pour la grippe annuelle ou la gastro ou la tuberculose,....)

Et au niveau de la population/média, je constate malheureusement que c'est de la paranoïa.
Si le sujet est grave, la vaccination contre la grippe devrait être rendue obligatoire, les mouvements limités pendant à minima 1 mois.

Si le sujet n'est pas grave mais simplement sérieux, il faut juste avertir et protéger les personnes sensibles.


Renan, le
Je suis d'accord avec toi vampyr, tu as pu remarquer que les médias (chaînes infos) ont bien fait monter la sauce...les médias se souviennent bien de l'été 2003...je veux voir l'hiver 2020 (à partir de novembre) comment les médias traiteront la prochaine vague de grippe...


Les mêmes qui pleurent actuellement pour qu'on trouve un vaccin (à juste titre) seront les premiers à dire que "les vaccins c'est pas bien parce qu'on nous cache des choses".
France championne d'Europe (du monde ?) des opposés à la vaccination.


vampyr, le
@doubrrriouchkouf:
Je suis pro vaccin. Si l'on a pas eu d'épidémie depuis des lustres c'est grâce à celui-ci.

Par contre on aurait pu procéder à la vaccination en masse contre la grippe dés l'apparition du coronavirus. L'avantage c'est que l'on aurait gagné 1 à 2 mois et surtout que maintenant ceux avec des symptômes grippaux on aurait une alerte beaucoup plus efficace. (Certes, il faut bien noter que le vaccin ne protège pas à 100% et pas de la totalité des souches juste d'un vaste panel).

Après le truc c'est que l'on est en train de jouer au coup pas coup alors que l'on joue une est-indienne ou une espagnole. Ca peut passer mais sans plan clair c'est le mur.

Et les champions du monde sont les USA sans aucun doute.
PS la liberté d'expression ne doit pas permettre à chacun de donner son avis ou de considérer qu'il vaut autant que les autres.
Je dis ça….


Ça a sûrement été dit dans ce fil mais le maintien des compétitions avec le conseil de ne pas se serrer la main est aberrant
Soit on maintient les compétitions et on les laisse se dérouler avec le protocole habituel de salut de l’adversaire soit on les annule purement et simplement !
La sagesse étant bien sûr d’annuler toute compétition
Car comme ça a été dit une pièce touchée par l’adversaire est aussi contaminante que sa main
Sans compter les poignées de main accidentelles qui peuvent se produire en fin de partie pour signifier son abandon ou accepter une nulle
Ça me fait penser aux demis mesures jamais vraiment justifiées du gouvernement (on annule le marathon de Paris mais pas les matchs puis les matchs mais pas EuroDisney, on laisse les gens aller prendre le métro tous les jours pour aller bosser mais on les prive de certains loisirs...)


vampyr, le
@justicier:
Soyons sérieux.
-Si tu habites Paris/Région parisienne et que tu dois prendre les transports c'est autrement plus risqué.
-Si tu dois aller au supermarché, c'est pareil voir pire (chacun va toucher les produits, les paniers etc...).
-Si tu vas au restaurant c'est du pareil au même.
-Pour l'école/collège/lycée/fac, on va éviter d'en parler…

Il convient d'être attentif mais pas d'être parano.
Le fait de ne pas se serrer les mains est un CONSEIL et tient surement pour limiter les risques et aussi au niveau psychologique. Ca et pour ne pas froisser les adversaires si l'autre refuse.

Maintenant le coup des mesures à moitié appliquée, je suis désolé mais je trouve la remarque aberrante/déplacée parce que quand tu vas bosser c'est parce que tu dois y aller et parce que tu as une utilité (un commerce, un docteur, un ouvrier, etc...). Maintenant si on ferme tout pendant 15 jours ou 1 mois, on survit comment??
(je parle même pas du salaire pas versé ou autre mais des services non assurés, des entreprises qui ferment etc... Donc des éléments bien plus graves qu'un semi ou marathon)


vampyr, le
@justicier:
Et je suis aussi d'avis que l'on ne doit pas forcément justifier les mesures. Elles sont prises par des gens compétents pour palier des risques. Si ce ne suffit pas alors on cherchera des coupables, si ca suffit on analysera après.


vampyr, je suis d'accord à peu près en tous points sur vos derniers propos

"Parce que pendant le H1N1 ou le SRAS, je n'ai pas souvenir que cela ait été un aussi grand cirque" : là en revanche j'ai d'autres souvenirs (avec les fameux millions de vaccins commandés par Mme Bachelot pour H1N1).

"(ni pour la grippe annuelle ou la gastro ou la tuberculose,....)" : on est bien d'accord, j'espère que cet épisode poussera à l'avenir à se vacciner contre la grippe même les personnes qui ne seraient pas à risque

"Si le sujet est grave, la vaccination contre la grippe devrait être rendue obligatoire, les mouvements limités pendant à minima 1 mois.

Si le sujet n'est pas grave mais simplement sérieux, il faut juste avertir et protéger les personnes sensibles. "

Tout à fait, mais comme je le disais je pense que c'est la propagation qui est la cause de cette panique. Car ainsi même avec une létalité aussi faible cela donnera mécaniquement un grand nombre de morts.


Renan, le
Quand on rentre dans une pièce,une salle de jeu, si on dit "bonjour à tous" ça règle le problème de ce côté... après on se lave les mains au savon avant de jouer et on respecte les recommandations...voilà...il n'y a pas de problèmes...pour un match de foot,de rugby (tous les sports avec beaucoup de spectateurs) c'est différent....jouer 5 ou 6 matchs à huit clos c'est pas grave...ce qui compte c'est respecter les recommandations dans le métro,tgv,lycée, travail...etc...mais faut pas psychoter...


vampyr, le
@Sisyphus:
Pour le H1N1, on avait eu des vaccins et les centres de vaccination avait a peu près bien supportés le coup (dans l'ensemble) et ok Roselyne avait trop commandé peut être mais bon en cas de véritable pandémie on aurait pu vacciner bien plus de monde.
Le retour d'expérience prouve que ces choix ont été plutôt bons en terme de santé, moins en terme de finances).

La cause de la panique ce n'est pas la propagation. Celle-ci doit nous rendre vigilant. Non ce qui cause la panique c'est le coté morbide/voyeur: X morts, Y touchés,Telle zone contaminée.
Un nouveau cas ici, un nouveau cas là, etc...


@Vampyr j’ai pas l’impression de ne pas être sérieux ou d’avoir formulé des remarques aberrantes.
Je trouve vos propos insultants. Mais passons.
Je m’explique
Le fait de comparer deux situations comme le fait de faire ses courses et de jouer aux échecs place déjà tout raisonnement sous l’inévitable contradiction qui est la suivante : comment hiérarchiser les risques et pourquoi le faire ?
La Chine a pu juguler l’épidémie par des mesures extrêmement contraignantes certes mais qui montre la force de leur état par rapport au nôtre
Le problème c’est qu’on privilégie notre petit confort au détriment de la santé des gens.
Pas de la mienne soit dit en passant car je pense pouvoir guérir si j’attrape le virus mais celle de mes aînés personnes âgées plus fragiles.
Et ce confort inclut bien sûr celui économique du travail
Oui il faudrait rapidement des mesures de confinement je suis prêt à sacrifier quelques semaines de salaire même si je n’a que cela pour vivre
Donc les échecs dans ces conditions... comment dire ..


vampyr, le
Quelqu'un ne veut pas nous relancer sur la réfutation de la française (De2!) pour changer les idées ?


vampyr, le
@Justicier:
Pas insultant, ce n'était pas le propos.
Mais comparer les échecs aux courses est totalement différent. Si je suis atteint, je sais avec qui j'ai joué et je peux avertir les personnes rapidement.
Si je suis atteint mais que j'ai pris le métro ou en courses, comment avertir.
Donc déjà les situations ne sont pas comparables et donc inutile de les hiérarchiser.

Privilégier le confort à la santé?
Bizarre mais on à l'impression d'avoir le même raisonnement qu'avec les mesures antiterroristes où on finissait par sacrifier sa liberté pour sa sécurité. Alors que c'est sa liberté que les terroristes voulaient combattre (entre autres).

Ensuite sacrifier quelques semaine de salaires, quand certains ont du mal à boucler leurs fins de mois…
Et puis même si tu acceptes de sacrifier ton salaire, tu acceptes de ne plus avoir de nourriture, d'électricité, de gaz, de ramassages des ordures, d'hôpitaux ouverts, de radio, de télévision ?


vampyr, le
@Justicier
Et autant je comprends ton propos autant c'est l'attitude qui me gène:
- "la sagesse c'est de": la sagesse c'est d'écouter ce que les gens compétents nous disent en situation de "crise"
- "il est aberrant de :" cf point ci-dessus
- "les demi-mesures ": pourquoi demi-mesure?
- "jamais vraiment expliquées": pourquoi doit on tous nous expliquer?

Sauf erreur de ma pat, à la Fédé ils ont un médecin et ils ont des consignes du ministère, ce n'est pas la fête.
Après si tu es médecin alors effectivement je m'incline et te présente mes excuses.


Sdb64, le
Vous parlez de létalité faible mais on ne connaîtra jamais le chiffre exact du nombre de morts dans le monde. On a commencé à 2% de mortalité, puis 3%, là on doit être à plus de 5%... vous trouvez toujours cela faible ?

Quelle folie de faire venir des vétérans 65+ du monde entier pour disputer un tournoi d'échecs en cette période.
Quand on connait les niveaux d'effort et donc de fatigue que subiront les joueurs et joueuses pendant 10 jours, on n'imagine pas le résultat si l'un d'entre eux chope le coronavirus - pendant ou - juste après le tournoi !


Marc08, le
et question ? combien de vous ont des parents ou amis d'un grand age de plus de 80 ans et étant malade etc ... donc vous jouez dimanche tranquillement votre partie d'échecs et vous rendez visite à votre maman ou papa un peu faible car problème de santé sauf que vous avez croisé un porteur sain - pendant les 4h de votre rencontre - et vous n'êtes pas encore déclaré coronavirus mais que vous l'avez ...a votre avis que ce passera t'il avec vos parents ...pour un simple match d'échecs


vampyr, le
On ne connaitra jamais non plus le résultat si il était resté chez eux.
Sur le taux de mortalité:
-en France:25 morts pour 1 412 contaminés soit : 1,77%
- dans le monde (la flemme de chercher les chiffres, ca bouge selon les sources)
Et oui 5% c'est plutôt faible désolé.
Même si je conçois que dans les faits il s'agisse de personne, 5% c'est 1/20e.

Et je trouve paradoxal que pour le coronavirus on en fasse des tonnes mais que pour le réchauffement climatique rien.


vampyr, le
@marc08:
Le temps entre la contamination et le fait d'être contaminant est de ?
Parce que à moins que cela soit très court, le club en face aura averti.
Et encore une fois, il convient que les personnes à risques limitent le contact avec les autres.
Donc il me semble être assez irresponsables d'aller voir des personnes fragiles sachant qu'on leur fait courir un risque.


Chemtov, le
Merci vampyr ! Désolé de vous laisser presque seul sur le champ de bataille de FE. Mais vous vous en sortez très bien ! Gardez le cap ! (Mais évitez les digressions hasardeuses, à laisser aux autres )


Sdb64, le
"Un employé d’un hôpital gériatrique près de Lyon, de retour de Mulhouse, l’un des clusters français, est actuellement en réanimation et quatre patients du service où il travaille ont également été testés positifs"

Le mec s'est juste arrêté 2 minutes dans un tabac-presse en quittant Mulhouse après une partie d'échecs en N2... Le mec est-il pour autant irresponsable ? Oui, certainement, irresponsable d'avoir fait le déplacement pour une partie d'échecs.


Renan, le
Je suis assez d'accord avec toi vampyr,...
Sans compter les cas non déclarer... Ce qui fait baisser les %...
Bon ben sinon il faut tout stopper et rester confiner 15 jours à la maison ou au travail,c'est selon????.


Létalité au vu des chiffres actuels dans le monde :
80+ ans 6.5%
70+ ans 4.1%
60+ ans 1.3%
50+ ans 0.4%
40+ ans 0.1%
30+ ans 0.1%
-30 ans ~0%


sigloxx, le
période d'incubation de 5 jours. On est contagieux sans symptômes pendant une partie de ces 5 jours, je sais pas combien. Mais bon y a aussi la possibilité d'avoir des symptômes discrets ou inexistants après la période d'incubation, ce qui complique les choses.


vampyr, le
On compare avec la grippe ?
(En sachant que les personnes âgées sont bien plus vaccinées que le reste de la population)


Renan, le
Ca s'attrape par les postillons aussi...


Franxis, le
Merci ,Très intéressant ces chiffres , il faut juste ajouter s'i y a des comorbidités ou pas ( tabac , fragilité pulmonaire ou cardiaque , traitement immunosuppresseur ; Pourquoi ne pas faire jouer les parties d échecs avec un simple masque chirurgical pour les deux joueurs ?


sigloxx, le
Ben la grippe y a pas ou peu de mises en quarantaine et il y a vaccination essentiellement des personnes à risque (malheureusement pas assez), donc normal qu'elle se répande plus vite. La contagiosité semble similaire sinon. Donc sans mesures particulières et vue l'absence de vaccins ça pourrait faire une épidémie bien plus grave qu'une épidémie de grippe saisonnière.

La mutabilité du virus peut jouer dans les deux sens et s'avérer béénfique (le virus peut muter et devenir moins virulent ou disparaître très rapidement). D'autre part il semble assez peu enclin à muter comparé au coronavirus moyen (la souche française est presque identique à la deuxième souche de Chine).

Bref on verra dans un mois où ça en est. Avec un peu de chance ça se passera bien, ce sera déjà presque fini et il y aura eu effectivement beaucoup moins de victimes que de la grippe. Mais faut arrêter de chercher à minimiser le danger potentiel. Le fait que des mesures soient prises pour limiter la progression est quelque chose de nécessaire (enfin en lisant les posts plus anciens je vois que tu est tout à fait de cet avis).


vampyr, le
@sigloxx
Je ne cherche pas à minimiser mais j espère juste que les gens fasse preuve de mesure.
En effet, pour les personnes fragiles, combien trouveront des masques pour se protéger ou du gel pour les mains.
Quand je passe devant le rayon des pâtes ou des conserves, il est vide avec des personnes qui remplissent leur chariot comme si c était la guerre ou autre arrivait.

Alors oui j aurais l air idiot je pense si on doit rester confiner pendant 2 mois chez moi même si en me rationnant un peu,je tiendrait 10 a 15 jours.
Donc pour le match d echecs, je ne vois pas de risque a cru par rapport a aller au boulot (voire clairement moins).
Ensuite il faut reporter si une équipe a du mal a trouver des joueurs. Et si mon adversaire refuse de serrer les mains ou porte des gants, je ne le prendrais pas mal.


Chemtov, le
Les chiffres de Sisyphus expliquent peut-être un peu les réponses que je reçois pour les compositions d'équipe de dimanche (pour mon club).

J'ai déjà près de vingt-cinq jeunes qui veulent jouer ( bien sûr avec l'accord des parents, des gens très au courant, parfois même des médecins, et qui évaluent sérieusement la situation ).

Plus surprenant, chez les adultes âgés ( population plus à risque ), les joueurs d'équipe départementales sont aussi partants ( une équipe de huit et une équipe de six joueurs ). Et pourtant, je leur ai rappelé les risques.

En revanche, pour trois de nos quatre équipes de N4 ou N3, celles devant aller dans le département voisin, c'est plus mitigé. Les capitaines ont quelques forfaits individuels, mais les équipes restent tout à fait viables. Aux capitaines de choisir, s'ils envoient leurs équipes ou pas.

Au total 9 équipes, 64 joueurs et 72 parties à prévoir... En général c'est déjà difficile à gérer. Mais alors dans ce contexte, j'vous dis pas !

Et puis, à noter, qu'en face, aucun club adverse n'a annoncé de désistement ou demande de report. Et à part cela, les 12 équipes du groupe B de N1 ( Est ) ont répondu présentes pour aller jouer sur les trois sites Tremblay, Strasbourg et Nancy, sur le week-end.


Yves4, le
Le cas de la députée de Haute-Garonne abordé sur France Bleu :

"Le cas d'Elisabeth Toutut-Picard ne présente pas de signe de gravité. Elle a été hospitalisée une nuit à Toulouse et a ensuite pu regagner son domicile. "Mon état est extrêmement variable, comme les symptômes d'une grippe. Hier j'ai passé plutôt une bonne journée et ce matin je me suis réveillée avec une forte fièvre". La députée a d'abord eu une toux soudaine ainsi qu'une forte fièvre, elle a appelé le 15 et a été prise en charge à l'hôpital.

" La seule consigne que j'ai reçue c'est sur une possible sur-infection respiratoire " — Elisabeth Toutut-Picard "

On nous dit que 80 % des cas ne sont pas graves, comme le cas de cette députée.
Ce qui est dangereux, c'est lorsque vous êtes malade, il peut y avoir une surinfection qui mène à une pneumonie. Donc, dès que les symptômes augmentent, il faut aller à l'hôpital puisque le gouvernement a décidé de ne pas hospitaliser tous les cas.

Or il faut appeler le 15 qui vient nous chercher. Pour ceux qui ont déjà eu affaire au 15 avant cette crise, vous savez que c'est une loterie. La plupart du temps ils vous disent de vous débrouiller avec un médecin généraliste. En refusant de confiner la population, il est évident que le 15 va devoir venir chercher de plus en plus de personnes, ce qui lui sera impossible. En Haute-Garonne on nous vente les capacités d'accueil en ce qui concerne cette maladie alors qu'il n'y a aucun cas. Les milliers de cas qui vont se présenter, même benins, nécessiteront des milliers d'hospitalisation ne serait-ce que pour vérifier comme pour la députée que de la toux et de la fièvre ne correspondent pas à un accroissement graves des symptômes.
En sachant que ce virus se transmet très facilement et qu'il faut des chambres isolées avec un personnel en tenue de cosmonaute, il est évident qu'il sera impossible de traiter tous les cas.

Seule solution, le confinement, ce que le gouvernement refuse probablement pour des raisons économiques.
De toute façon nous y viendrons puisque les hôpitaux ne pourront pas faire face mais au moment ou le gouvernement sera mis au pied du mur, il aura laissé l'épidémie se développer. Mais Emmanuel Macron nous protège grâce à ses mesures barrières : lavez-vous les mains et mettez 1 m de distance avec toute personne qui vous approche. J'ai même entendu un médecin dire que pour les rassemblements en dessous de 1000 personnes, on était protégé ??????

Il ne reste plus maintenant qu'à essayer de passer entre les gouttes en priant que Saint Macron fasse barrière avec son corps face au virus.


gros problème en n4. Il m'a été conseillé durant les parties de ne pas serrer la main de mon adversaire et d'éviter tout contact. Du coup je ne pourrai prendre aucune pièce du camp adverse... seule possibilité jouer avec des gants


Yves4, le
Ensuite tu toucheras des gants contaminés.


Hanam, le
Bravo pour ce chapitre anti-jenesaisquoi qui finit par "Saint Macron".


Yves4, le
Pour faire simple, puisqu'il semble que tu n'ais pas compris ce que je voulais dire : il est urgent de confiner.


Hanam, le
J'ai bien compris et je n'irai pas remettre un euro dans le chariot.

Il est préférable de rester rationnel et de ne pas créer un climat anxiogène.


Yves4, le
C'est pas anxiogène.
Les chinois ont laissé filer avec le succès que ça a eu. Puis ils ont confiné de façon violente avec réussite.
L'Italie confine car ils ne maîtrisent plus rien.
L'expérience des autres, qui sont certes des idiots alors que nous, nous sommes plus intelligents que tout le monde, pourrait servir des fois.
Au lieu de s'affoler et de refuser de voir les choses, on pourrait commencer à s'organiser pour que la vie continue du mieux possible. Les chinois ont développé la livraison à domicile. Ca s'organise. mais évitons de faite tout dans l'urgence et mal.


mop, le
Salut,
Vous jouez ou pas ce week-end ?


Yves4, le
Je ne suis pas concerné par ce week-end.


vampyr, le
Personnellement je joue sauf contre indication.

@Yves4:
Le gouvernement nous demande en cas de symptômes de se signaler au 15. Les personnes seront ensuite testées et éventuellement confinées/hospitalisées.

Le 15 avant la crise et maintenant, je doute que ce soit la même chose. Surtout si tu les appelles en disant que tu as des symptômes. Et quand tu connais les conditions et les énergumènes qu'ils gèrent, je me garde bien de leurs faire des reproches.

Ensuite avec un peu de bon sens:
- actuellement les personnes sont traitées/testées à part hors des hôpitaux dans des structures spécialement à cette fin.
- si le nombre de cas augmente, vu l'absence de traitement, le confinement des personnes avec des symptômes suffira avec pour les personnes à risques une hospitalisation de précaution et/ou un suivi particulier.

Et si le nombre de cas devient aussi important, il ne semblerait pas idiot d'avoir des hôpitaux totalement dédiés à cela. Ensuite le personnel d'hôpital en tenue de cosmonaute, mais bien sûr….
Ils auront des gants, des masques et des solution hydroalcooliques. Il y aura un risque de contamination pour eux plus important que pour les autres, mais c'est déjà le cas dans leur quotidien.

Tes propos sont anxiogènes, mais tu as sans doute une raison pour. Si ta solution c'est de mettre 60 Millions de personnes en quarantaine pendant plus de 15 jours, il faudra m'expliquer comment tu fais (électricité, alimentation, etc).
La Chine a confiné de façon violente et avec un résultat non encore démontré et il ont bouclé seulement 1/20e de leur population.
Sauf que chez nous c'est partout ou presque.


Tomdi, le
est ce que le championnat de France jeunes sera annulé ?
Il doit se tenir du 26/04/20 au 03/05/20 , j'ai des doutes sur la tenue de cet événement, plus de 2000 enfants sont attendus

Sinon un article intéressant sur le covid19

https://www.liberation.fr/france/2020/03/10/le-coronavirus-n-est-pas-une-grippette_1781108


vampyr, le
Ah et pour tous ceux qui sont pour le confinement, quel est l'intérêt si les autres pays dans le monde ne le font pas ?
Parce que rester 15 jours enfermés pour se protéger mais si les autres pays ne le font pas c'est inutile et contreproductif.

Encore une fois, gardons son calme, prenons les précautions demandées et ensuite patientons. C'est bientôt la fin de la grippe et la recherche pour un vaccin va peut être aboutir d'ici 3-4 mois.


splash, le
en idf plus de compétitions a partir du 16 mars jusqu’à nouvel ordre


Yves4, le
J'ai fréquenté les urgences rn temps normal un certain nombre de fois et franchement....à chacun de faire l'expérience.
Chacun a son avis.
L'avenir nous départagera.
Pour le Championnat de France, les gamins ont galéré pour se qualifier et la perspective de l'annulation va les décevoir si elle se confirme.


Yves4, le
L'article de Tomdi va dans mon sens.


Marc08, le
Mon coup de Gueule !
Responsabilité ou parapluie comment cela se passe :
Pour du pognon on maintient un bout de temps les rencontres de Football mais on annule les courses de plus de 5000 personne en plein air ...bon concernant Semi et Marathon de Paris il faut avouer que les concurrents sont "parqués" pendant presque 2h l'un sur l'autre à attendre le signe du départ et donc là il y avait des risques.

Bon là hier grosse décision du gouvernement plus de rencontres de football ou autre avec des spectateurs ou alors inférieurs à 1000 personnes ouf ..ils comprennent le risque ...enfin 999 personne dans une salle ...c'est chaud aussi

Le tournoi des 6 nations verra son classement officiel surement en septembre date prévu de différents match reportés ! Belle décision de RESPONSABILITÉ ! et pourtant cela concerne des Pro et du pognon pas des amateurs etc ...gestion de crise PAS de RISQUE ! Bravo à cette fédération là

Ligue Grand Est de Football : communiqué elle suspends toutes les activités prévues jusqu'au 23 mars prochain. A savoir les matchs de compétitions officielles prévues en salles ou à l’extérieur, l'ensemble des formations, des stages, des détections et réunion publiques !! Bref une LIGUE RESPONSABLE et cohérente vis à vis du Coronavirus et surtout de leur Adhérents.
Fédération Française des Echecs : Vous savez le « sport » ou l’on est enfermé 4/5 heures dans une petite salle souvent mal aéré, à 60 cm de l’autre joueur et que nous touchons les même pièces et que les joueurs sont souvent plein de stress ou de tic et se touche régulièrement les joues , le front , le nez etc ..
Et bien les consignes sont celle du ministère de la Santé : Bien se laver les mains, avoir si possible du Gel dans la salle, ne plus serrer la main à son adversaire en démarrant la parti , si l’on doit tousser on applique les règles de tousser dans son coude , hé oui le virus s’arrête au coude, (comme la radioactivité de Tchernobyl aux frontières de notre France) et ne va pas voir l’adversaire situé en face de moi !
Après un Communiqué nous indique que dans sa grande Bonté la commission technique accepte la FACILITATION de report des matchs à une date ultérieur pour raison sanitaire et sans pénalité financière mais que ces matchs devront être ABOLUMENT joués avant la date de la derrière rondes des Interclubs le 17 mai !
Mais j’avais oublié que les virus sont comme la neige, un jour ils sont présents et le lendemain c’est fondu ou parti donc facile de reporté et de jouer dans 10 jours ..
Alors Responsabilité ou parapluie notre Fédération …
Concernant notre Ligue Grand Est des ECHECS, elle est renvoi aux consignes fédérales ou alors pour les responsables qui gère les groupes, on accepte des reports mais on évite d’annulé toutes les rencontres car c’est plus facile à gérer un ou deux reports que toute la Ligue et laissons les équipes qui veulent jouer le faire …….ha les Directeurs de Groupes ne sont plus responsables alors …


Julo62, le
Vampyr s'échine à expliquer que les données à notre disposition sont fragmentaires et qu'en obtenir des certitudes est hasardeux.
C'est le cas, ici, et sur bien des sujets d'actualité.


Je salue son calme et sa constance, internet est souvent un lieu très impropre à la mesure.

Et sinon, en cas de confinement général ou pour ceux qui s'appliquent déjà, par précaution, ce traitement, je propose l'utilisation d'internet pour découvrir tout un tas de contenus sur la zététique, l'esprit critique et les biais cognitifs. Il y a des choses très bien, facilement trouvables et disponibles en français.


clarxel, le
@vampyr : renseigne toi
Le vaccin ne sera pas prêt avant l’été 2021
Pas de raison de s’affoler, mais mieux vaut jouer aux échecs en ligne, pour le moment


Renan, le
Le post date du 24/02 ca fait 15 jours donc, on apprend que l'Italie est confinée totalement à partir d'aujourd'hui...


vampyr, le
@clarxel:
La durée entre l'identification d'une souche et l'élaboration d'un vaccin est de 6 mois environ.
Ce qui ferait d'ici l'automne 2020.

https://www.who.int/csr/disease/swineflu/notes/h1n1_vaccine_20090806/fr/
(ca remonte à H1N1 mais bon on reste dans le sujet).

https://www.allodocteurs.fr/maladies/maladies-infectieuses-et-tropicales/coronavirus/coronavirus-a-quand-un-traitement-efficace-et-un-vaccin_28871.html

Après, avec l'amélioration de la météo, la grippe saisonnière va disparaitre et donc il sera plus facile d'isoler les personnes atteintes de corona des autres. Alors qu'actuellement c'est compliqué.

Et pour toutes les personnes qui te disent que c'est avant 2021 ou hiver 2020 etc, je rappelle que les chinois ont été capables de construire 1 hôpital en moins de 10 jours et que si la situation dégénère je doute que l'on attende autant de temps.

Le vaccin est préventif mais honnêtement on va bien trouver un médicament capable de diminuer la létalité (ex: chloroquine)

Après tout reste dépendant de sa mutation éventuelle. (Ce qui d'ailleurs pourrait être assez problématique si il repassait chez les animaux en en faisant des porteurs sains.)


Wittou, le
Dimanche dernier saint maur recevait Mulhouse en N1 jeunes. Samedi matin, compte tenu de l’évolution du cluster de coronavirus à Mulhouse, avec entre autres fermetures de l’intégralité des établissements scolaires haut rhinois ou l’interdiction de rassemblement de plus de 50 joueurs, sachant que nous recevions 4 matchs (56 joueurs) dont les réactions à la présence de nos amis mulhousiens auraient été imprévisibles et après consultation de 2 médecins, j’ai pris mes responsabilités et demandé le report du match. Compte tenu des frais déjà engagés par Mulhouse la veille et la complexité d’organiser un voyage de 600km, ils n’ont pas souhaité reporter le match.
La seule réponse de la FFE (malgré plusieurs propositions conjointes de saint maur et Mulhouse) à ce cas exceptionnel a été : forfait de saint Maur
Donc Attention, si vous ne jouez pas dimanche prochain et que l’autre équipe décide de ne pas reporté le match ce sera considéré comme un forfait.
J’ai interrogé le président de la fédération sur cette réponse que je trouve scandaleuse. Pas de réponse à ce jour


vampyr, le
@Marc08:
Ils disent 1000 personnes alors oui 999 il y a un risque. Mais si ils avaient indiqué: le nombre de personne limite ne devra pas être supérieur à 0,75 fois la superficie disponible nonobstant le fait que celle-ci soit supérieure à 1,5m2, tu aurais crié à la formule alambiquée et incompréhensible ?

Le Tournoi des 6 nations a été reportée déjà en raison de l'Italie et aussi parce que pour les diffuseurs voir un match à huit clos c'est horrible.
(Perte d'ambiance, son à revoir, etc). La preuve, en Espagne ils obligent à ce que les tribunes visibles à la TV soient remplies sous peine d'amende.

Maintenant, on fait appel à la raison et au fait que chacun choisit en fonction de ses convictions. C'est raisonnable compte tenu de la situation actuelle.


vampyr, le
@Wittou:
Effectivement la position est scandaleuse. parce que autant je suis contre la paranoïa, autant je suis contre le fait d'imposer aux autres une position qu'ils estiment dangereuse.
Les options auraient dû être:
- remboursement des frais par la fédé ou une assurance,
-report de la compétition imposée (voire avec le choix d'un terrain neutre)
-recours à l'utilisation d'ordinateurs avec un arbitre qui surveille et des personnes qui retranscrivent les coups.

PS: En cette période d'élection je pense qu'un peu de pub et une bonne pression pourraient suffire à infléchir la fédération.


Chemtov, le
@Wittou et vampyr : Il faut se calmer. Il y a des modes de fonctionnement dans une fédération ( ''J’ai interrogé le président de la fédération''???? ). Il faut faire appel et une commission étudiera certainement cela, dans le calme.

Par ailleurs : ''Attention, si vous ne jouez pas dimanche prochain et que l’autre équipe décide de ne pas reporté le match ce sera considéré comme un forfait.''

Ben non... Le communiqué fédéral dit le contraire, il me semble. Comme les messages des directeurs de groupe que j'ai vus.

Les trois groupes de N4 Alsace : ''Ainsi, si certains clubs le souhaitent (ce n'est nullement une obligation), vous pouvez demander le report de votre match de dimanche en raison de l'épidémie.''

Le Bas-Rhin : '' nous donnons à chaque équipe la possibilité de demander un report si elle estime plus raisonnable de ne pas jouer (personnes fragiles, angoissées, etc ...). A l'instar de ce que la ffe a décidé pour les compétitions de Nationales 1 à 3.

Mais le Bas-Rhin indique quand même une date pour demander : vendredi midi (trop tard à mon avis).


Wittou, le
Cela n’enlève pas le côté scandaleux de la décision et il me semble important de partager cette décision en cas d’impossibilité De report d’une rencontre dimanche prochain.
Maintenant si ça rassure tout le monde de pouvoir faire appel tant mieux :-)


Chemtov, le
Croisement apparemment


vampyr, le
@chemtov:
Je trouve juste scandaleux le fait d'imposer une situation sans discussion avec les intéressés.
Surtout compte tenu de la situation.
Après pour l'organisation, le fait d'imposer une date limite pour reporter me parait être de bon sens.
Mais oui je conçois que je me suis u peu emporté.


Wittou, le
Daniel, j’ai demandé le report, il a été refusé par l’équipe Adverse, j’ai préféré ne pas prendre de risque avec mes jeunes (et ceux des autres équipes jouant à saint maur le même jour) , donc on m’applique un forfait d’equipe, rien dans ce que tu cites ne dit le contraire y compris pour le We prochain (en synthèse : que se passe-t-il si la demande de report est refusée par l’équipe Adverse ... la réponse de la ffe est forfait pour l’équipe refusant de jouer à la date initiale).


@vampyr pour un vaccin disponible pas avant l'été 2021, il s'agit pourtant de déclaration d'experts. Vous écriviez plus haut que vous vous inclineriez face aux dires des experts, et désormais vous brandissez le scénario favorable des 6 mois pour disposer d'un vaccin contre H1N1 (un virus mutant de la grippe). Pour ma part je n'en sais rien, mais je trouve simplement surprenant ce double traitement de l'information qui ne fait retenir que les conclusions optimistes.
Edit : je viens de vérifier votre article, on parle de 5 à 6 mois de conception d'un nouveau vaccin pour un virus grippal, ce qui confirme que ça n'a rien à voir avec la situation actuelle

"Après, avec l'amélioration de la météo, la grippe saisonnière va disparaitre et donc il sera plus facile d'isoler les personnes atteintes de corona des autres. Alors qu'actuellement c'est compliqué."

On parle d'un vaccin préventif, donc quel rapport avec la facilité d'isoler les malades, puisque par principe on vaccine des populations ? Et le virus a déjà été isolé et séquencé depuis un bout de temps maintenant, ce n'est pas le sujet.

"je rappelle que les chinois ont été capables de construire 1 hôpital en moins de 10 jours et que si la situation dégénère je doute que l'on attende autant de temps."

Là encore quel rapport avec la capacité à fournir un vaccin en 6 mois ?

Sur un autre sujet je partage votre enthousiasme sur la possibilité de sortir des médicaments qui diminuent la létalité avant la sortie d'un vaccin. Mais c'est l'occasion de rappeler que la chloroquine que vous évoquez est une molécule à marge thérapeutique étroite (la dose est dangereuse à partir de 2g en une prise, très proche de la dose jugée thérapeutique). Avec une longue demi-vie d'élimination de 10 à 30 jours. Bref AUCUNE auto-médication de chloroquine svp


clarxel, le
@vampyr : 16 à 18 mois au mieux pour que le vaccin soit dispo
Source : un médecin spécialiste des maladies infectieuses
Et largement relayé dans la presse sérieuse


Orouet, le
" Il faut se calmer , Il y a des modes de fonctionnement dans une fédération"
Oui !!
j'espère que pour un sujet aussi grave, "FE" n'est pas le seul lieu d'échanges ...


Renan, le
Les matchs de football de L1 & L2 se joueront à huis clos jusqu'au 15 avril...(certains matchs de national aussi)...ça se précise de plus en plus pour un stade 3 pour la France avec donc un confinement de certaines populations....
Je rappelle qu'il y a les élections municipales le 15&22 mars...


vampyr, le
Ok pour 18 mois alors mais je précise ma pensée:
- la facilité d'isoler les malades limitera la propagation du virus. Cette remarque n'avait que pour but de souligner que l'absence de vaccin avant 2020 ou 2021 étant gênant mais pas de nature à faire paniquer;
- le rapport entre l'hôpital et le vaccin: il s'agit simplement de souligner qu'entre la recherche du vaccin et l'obtention de celui-ci le délai est généralement court.Ce qui prend du temps c'est aussi les contrôles et autres.
- 12 à 18 mois c'est pour la création d'un vaccin ex-nihilo. Cependant si il y a déjà eu des recherches sur le SRAS et MERS-CoV, il serait déjà possible de gagner un peu de temps.

Donc je n'ai pas de double traitement de l'information juste entre ceux qui disent que le vaccin n'arrivera que dans 18 mois et d'autres qui indiquent que des tests auront lieu dans une dizaine de jours cela fait une marge.
Alors je ne panique pas et je suis les consignes pour tout un chacun. Si on considère que l'on peut jouer je joue sinon je ne joue pas et je n'obligerais pas mes adversaires/coéquipiers à jouer.
Et pour l'automédication je penche pour une bonne raclette.


Oui, mais il est désormais interdit de mélanger les coupelles à raclette...


Marc08, le
@ Wittou, tu veux savoir quoi faire :
déjà tu contact FR3 pour dénoncer ce scandale et l'amateurisme de la Fédé ou de la Directions interclubs jeunes .
Tu fais en même temps lettre recommandé accusé de réception au ministère santé - de la Jeunesse et des Sports etc ..c'est à dire TOUS les pourvois possible sportif et bien -entendu copie à notre bonne FFE et tu verras cela va se décanté TRES TRES rapidement ...bref tu "FOUT LE BORDEL" aux niveau des MEDIAS et pour avoir fait cela dans une autre association ...ca marche et de mon coté je peu te dire que certains ne jouerais pas avec moi la dessus , j'avais même discuté avec Guy Drut alors ministre des Sport sur un problème aux échecs et me suis "permis" ,je sais que je n'aurais pas du mais on ne se refais pas, de lui dire c'est sur vous avez les jambes on ne peu vous demander d'avoir un cerveau ...bref fout le BAZAR


Wittou, le
Merci marco08 :-)
Ça me tente pas mal tes propositions


Chemtov, le
@Wittou : ''que se passe-t-il si la demande de report est refusée par l’équipe Adverse''.

Pour ce week-end, pour les groupes que j'ai cités, le report sera automatiquement accepté. Le problème c'est qu'il manque une date de demande limite pour les N4 Alsace.

@Orouet : Bien sûr que non ! ( en référence à ''j'espère que pour un sujet aussi grave, "FE" n'est pas le seul lieu d'échanges ...'' ). Il y a beaucoup d'échanges par mails.


Aaaaaah les discussions de comptoir !
Quand on entend ce que l'on entend on a bien raison.....


Sdb64, le
Dans 2 semaines on sera à 20 000 cas. On sera tous en confinement. Et voilà, affaire classée.

Soit le championnat est terminé et année blanche. Soit on rattrape les matchs en juin, juillet, aout.

A moins que... la FFE se bouge un peu, fait le buzz en organisant le premier championnat des clubs via internet ! On sera sur tous les JT de 13h. "Le joueur d'échecs, Roi de l'anticipation". Et on fait péter les prises de licences pour des centaines de gamins et adultes qui apprécieront la démarche.
En somme on paie des gens à la FFE pour nous pondre un super truc.

Ou alors la FFE fait l'autruche, subit, et on y perd tous...


MChoiz, le
M. Wittmann, il me semble que vous avez au moins un mail et un message vocal de ma part il y a plus de 24h pour résoudre le problème, bien avant ce post sur le forum, et auxquels vous n'avez pas donné suite.


madame choiz, je ne roule pas spécialement pour vampyr ni pour wittou, mais sur un sujet aussi grave, il serait intéressant que vous expliquiez ce qu'il en est : forfait ou pas forfait ? amende ou pas amende ?

je pressens que le cas va se reproduire 15 fois en interclubs. Je vis à Brest, je joue à Nantes, le samedi matin à la radio j'entends que les écoles sont fermées à Nantes, je peux demander le report ? admettons j'y vais, le samedi à 14h, je vois mon adversaire du jour fiévreux et renifler, je peux demander le report ? J'aurai en tout cas envie de faire demi-tour ... et là comment on fait ?


@MChoiz
Quelle est maintenant la position de la FFE concernant le maintien, le report des futures rencontres du 15 mars (interclubs), 22 mars (interclubs jeunes)et 29 mars (Loubatière) pour parler des dates le plus proches.
Cordialement


Yves4, le
Ces matchs sont-ils si importants que ça ?
Je serais heureux que la saison se finisse car celà voudra dire que l'épidémie n'aura pas été si grave.
S'ils n'ont pas lieu, nous aurons autre chose à penser.


Chemtov, le
@ComicStrip : Pas de problème. Wittou va enfin écouter ses messages et tout rentrera dans l'ordre ( ni forfait, ni amende ).


MChoiz, le
Des décisions plus générales seront prises par le bureau fédéral dans la soirée et un communiqué sera fait demain pour répondre aux interrogations.


vampyr, le
@comicstrip
Si l' état français considère que l' on peut prendre le train pour aller bosser et rester travailler, jouer aux échecs ne me semble pas contre indique.

@sdb64:
Attention a ne pas confondre le nombre de cas avec le nombre de personnes porteuses de la maladie. Parce que c est bien joli le compteur aux infos mais bon c est surtout pour le côté dramatique. Après si la quarantaine est décrétée je m y pourrais sans plaisir mais sans rechigner.

Ensuite je ne suis un fervent défenseur de la fédé ni un opposant farouche mais bon si le ministère ne donne pas de consigne claire pourquoi la fédération viendrait faire autre chose que ce qu elle fait actuellement ?

Et l idée de faire jouer sur internet , euh je veux bien mais au niveau arbitral et contrôle anti triche on fait comment ?
Et je passe le fait qu il faille un ordinateur?

@yves4:
Oui les matchs sont importants car ils permettent de jouer, de retrouver des amis, de s échapper du quotidien etc... (Je fais mon chemtov en mettant en avant l ambiance club avant le net).
Je n imaginé pas une vie sans musique sans loisirs, sans sport sans cinéma ni contacts sociaux. Et je ne parle même pas de l aspect financier.
Quand on voit l' état de ceux qui sortent de quarantaine en Chine....


Chemtov, le
@vampyr : Faîtes, faîtes !

@yves4 : Mais oui, c'est génial, les matchs par équipe. Après si cela ne vous concerne pas et si vous n'aimez pas ça, pourquoi intervenir ?


@vampyr : pas compris, je ne vais pas travailler en train, de quoi parlez vous enfin ? redescendez sur terre mon vieux, ce ton condescendant vous va très mal.

500 personnes sont décédées en Italie en 10 jours. Arrêtez de faire le sage qui ne panique pas car il "prend de la hauteur face à BFM TV et aux réseaux sociaux". Vous êtes juste à côté de la plaque.

Madame choiz vous dit entre les lignes que la FFE va carrément annuler certaines compétitions, et je pense que c'est la seule solution "responsable".


vampyr, le
@comicstrip:
Alors moi,comme de nombreuses personnes je vais bosser en RER et en métro. Si la situation n est pas grave au point de ne pas pas interdire les transports en commun et de décider la quarantaine, je ne vois pas en quoi je devrais paniquer.

Je ne fais pas le sage, juste je ne panique pas.Oui 500 personnes sont mortes en Italie en 10 jours. Mais encore une fois vous attendez quoi de moi que je fasse des stocks de produits alimentaires démesurés? Que je prenne tous les masques et produits hydroalcoolique disponibles au risque de pénaliser ceux qui en auraient vraiment besoin (personnes agees.,...)? En quoi prendre de la hauteur et laisser les personnes concernées et compétentes décider c est être a cote de la plaque?

Madame choiz dit qu ils prendront une décision demain. Et pour info les municipales ont été maintenues alors que le risque me paraît plus important que pour un match.sur la région parisienne, les matchs après le 16 mars sont reportées. Donc quelque part la décision a déjà été prise.


Yves4, le
Chemtov, où est passé votre flegme ?
Et c'est moi qui suit anxiogène ?
Tous, vous me donnez l'impression de paniquer à l'idée que des matchs soient reportés.
C'est une période d'incertitude qui s'ouvre et il faudra bien faire avec.


Pour revenir à des choses plus sérieuses sur le forum :
Si Magnus Carlsen attrape le virus chinois numéro 20 (une mutation du numéro 19 actuel) avec 39.3°C de fièvre, pensez-vous que je puisse avoir une chance contre lui sur une partie lente (sans aide du Citrine) en jouant le gambit Roi avec les blancs ? naturellement je joue contre lui uniquement s'il est enfermé dans une bulle plastique sous azote pour limiter l'oxygène dans son cerveau, afin de me protéger.


vampyr, le
@Yves4:
Pas paniqué à l'idée de reporter des matchs, juste je ne vois pas (et chemtov aussi apparemment) de raison de ne pas jouer si personne ne l'interdit.

Après je me répète mais si mon adversaire veut reporter et bien on reportera. Je respecte les avis de chacun mais quand je vois que certains appelle à des mesures drastiques alors qu'ils n'ont aucune compétence ou maitrise du sujet, je trouve cela dérangeant.
C'est une période d'incertitude et c'est une raison de plus de se fier aux consignes et de les respecter.

@thierrycatalan:
Aucune chance. Déjà parce qu'à son niveau, la main joue aussi bien qu'un 2500..


La CT de la Ligue d'Occitanie, dont je suis membre, a justement voté le maintien des compétitions dont elle a la responsabilité pour le prochain week-end.


Chemtov, le
@Yves4: ??? Pas compris votre message. Vous avez du mal me lire. Comme dit vampyr, nous faisons ce qui doit être fait et c'est tout. Pour mon club, il y aura des matchs reportés ( 2 sur 10 je crois ), d'autres pas. Tout ce fait dans la bonne humeur et nous en plaisantons souvent au téléphone avec les dirigeants adverses.

''C'est la vie, You never can tell ! '' comme dirait Chuck Berry ( ou Bruce, le Boss, le vrai, comme ici, pour vous faire démarrer la journée de manière moins morose, Yves 4 : https://www.youtube.com/watch?v=L-Ds-FXGGQg )


Yves4, le
L'avantage, c'est que les enfants ne sont pas touchés. La relève est assurée !


Marc08, le
Bonjour à tous,
voici en tant que Directeurs de Groupe ce que je viens d'envoyer aux différents Responsables:

près 3 jours de réflexion et de surveillance de l’évolution de cette épidémie – enfin de ce que l’on veut réellement nous dire- des décisions d’autres sport – voir pièce jointe de celle de la Ligue Grand Est de Football.

Lorsque j’étais Président de Ligue j’ai toujours pris mes responsabilités dans des décisions pas facile à prendre car celle-ci ne faisaient parfois pas l’unanimité et concernant ce cas d’épidémie je réagis de même en tant que responsable de mes groupes d’Interclubs donc :

Je vous informe qu’en tant que directeur des groupes de National 4 quatre et cinq de notre Ligue Grand Est et du groupe de Régional Ardennes – Meuse je prends comme décision d’annuler les rencontres du 15 mars et donc d’attendre pour les reports que ce virus se calme sans risquer de mettre en danger nos licenciés ou notre famille.

Concernant la date limite donnée par la commission Technique celle-ci pour moi restera d’actualité mais je vous informerais dés que je jugerais les conditions sanitaires favorables à une reprise sans danger, car si je fais annuler ce n’est pas pour jouer samedi prochain !!

Si pour une cause d’augmentation de cas nous ne pouvons jouer avant cette date limite je ferais le nécessaire si besoin , aussi bien au niveau des instances du sport que de la santé afin d’obtenir la non validation de cette date comme principe de précaution qui s’applique à tous cause mise en danger possible de la santé des licenciés –« le même principe qui s’applique à un travailleur qui refuse de « bosser » concernant un danger pour sa santé etc …étant ancien syndicaliste j’ai défendu pas mal de cas «

Vous souhaitant un bon W.E et faites attention à vous et à votre famille

Amitié échiquéenne

Marc


DDTM, le
lire le communique federal de ce matin :
http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=12536




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité