France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 09 avril 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Site dédié aux variantes du jeu d'échecs par Benji3000 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Un pt'it lien valant mieux qu'un long discours : c'est par ici :-)

Pour démarrer lisez éventuellement les sections "à propos" et "news" en bas, mais c'est sensé être relativement intuitif donc vous pouvez aussi vous lancer direct. Depuis la page principale on peut envoyer des défis et jouer (en direct ou différé).


Renan, le
ce n’est pas apparenté au site d’un club?...
cela pourrait être intéressant pour celui-ci?


Non.
Peut-être.

Concernant l'extension, j'ai choisi ".club" car le site correspond à l'idée que je me fait d'un club virtuel : on peut discuter sur la page principale, jouer contre les gens présents et regarder leurs parties, analyser, proposer des problèmes...


Up :)

Des nouvelles variantes, une expérience utilisateur améliorée suite aux quelques retours qu'on m'a fait. D'autres variantes à suivre !

C'est toujours ici : https://vchess.club


ArKheiN, le
Pourquoi la position de départ est du style 960 en loser chess ou dark (ou autres)?


Ah oui, j'avais mis un petit mot d'explication il y a un moment, que j'ai enlevé.

Tout simplement car je souhaite faire réfléchir les gens dès le premier coup, selon l'arrangement de pièces dont ils disposent. Parfois les blancs seront légèrement ou nettement avantagés, parfois les noirs, mais ça devrait en général être assez équilibré.

Ça part aussi du constat qu'en Atomic (au moins) ou Losers sur lichess par exemple, trop se joue sur la capacité à mémoriser l'ouverture et les blancs ont un énorme avantage dès le début de toutes façons.

Après ça plaît ou non. En tout cas merci d'avoir suivi le lien :)


Plusieurs personnes m'ayant fait la même remarque que toi, et en prévision de l'ajout d'une nouvelle variante dont l'auteur préfère le mode aléatoire symétrique, trois modes sont maintenant disponibles pour chaque règle :
  • Déterministe

  • Aléatoire symétrique

  • Aléatoire non symétrique
Et quelques variantes ont été ajoutées depuis la dernière fois :)


Plusieurs améliorations depuis la dernière fois, en particulier :
  • Un bouton rematch disponible après la partie

  • Des informations actualisées en temps réel dans la section "Mes parties"

  • Possibilité d'avoir 3 défis lancés en même temps (3 en direct et 3 par correspondance)
À suivre : ajout de nouvelles variantes.
Pour suivre l'actu du site --> cf liens Discord et Nouvelles en bas de page : https://vchess.club


Une nouvelle variante fraichement ajoutée, correspondant à ces règles. Nécessite un peu de lecture préalable, mais elle introduit des pièces plutôt originales :-)

Au passage dites, je vois bien que le sujet ne passionne pas les foules, mais serais curieux de savoir pourquoi. Je continuerai de développer et maintenir le site de toutes manières, il y a quelques utilisateurs réguliers et une trentaine d'inscrits, mais a priori personne venant de ce forum.


Renan, le
C'est très compliqué en ce moment Benji,
Le sujet c'est coronavirus matin midi et soir....
Sois un peu patient...


Mon topic date d'avant, et soit dit en passant j'en ai ras-le-bol d'entendre parler Corona virus tout le temps.

Tout le monde étant encouragé à rester chez soi sans bouger, au contraire ça devrait laisser plus de temps pour jouer aux échecs ^^

Bref je maintiens mon interrogation, étant bien conscient que la plupart des forumeurs aura la flemme d'y répondre. Mais je suis patient :]


Renan, le
Je sois entièrement d'accord avec toi Benji...
Sur les chaînes infos c'est du lavage de cerveaux à force...je vais rester 14 jours à la maison, (normalement)...je vais m'y intéresser...


mop, le
@Benji
Le jeu d'échecs "classique" me suffit.
Il y a déjà tant à faire avec peu de temps libre que le reste ne m'intéresse pas.
Mais ce n'est en rien personnel avec ton travail.
Tu dégages un grand enthousiasme, c'est bien !


J'ai déjà joué quelques parties sur le site, à certains moments, l'enchaînement des parties était un peu bizarre, je commençais une partie et une autre partie démarrait alors que la 1ere n'était pas encore terminée ou mon adversaire s'arrêtait brusquement de jouer et tombait au temps sans raison, bref, la gestion des parties et des défis ne m'a pas semblé très claire. Aussi comme il y a peu de monde, c'est plus difficile de trouver une partie et ça incite moins à revenir


@mop : oui je comprends tout à fait - on est d'accord qu'une vie ne suffit pas à bien jouer aux échecs "classiques" :) Je ne prétendrai jamais maîtriser ne serait-ce qu'une seule des variantes du site, mais ça permet de s'amuser à d'autres jeux finalement. Qui restent en général dans le même esprit que les échecs : 2 joueurs, information complète, on joue à tour de rôle ...etc.

@BoisColombes : bin le site étant en ligne depuis un mois seulement, c'est hélas normal d'être tombé sur des bugs surtout au tout début. Maintenant les soucis que tu cites (identifiés depuis) ne devraient plus se produire ...Ce qui ne veut pas dire que tu n'en rencontreras pas d'autres ! Mais il faut me prévenir hein, entre Discord, ce forum, le lien Contact sur le site ou même Github il y a le choix :-)

PS : ah oui d'après ton nom et l'adresse email entrée sur le site, c'est contre toi que j'ai joué en Crazyhouse il y a quelques semaines :)


atha, le
@Benji : pour garder les joueurs plus longtemps sur ton site et donc augmenter le nombre de joueurs connectés (permettant de trouver plus facilement des défis), tu peux peut-être coder un bot.
Un simple minimax + une eval qui fait la somme des pièces ne devrait pas être trop long à coder (l'idée c'est de jouer pour tester les variantes, son niveau de jeu n'importe pas trop).
Tu dois pouvoir customiser ton algo pour qu'il prennent en compte les spécificités (génération liste de coups, positions terminales...) de chaque variantes (évitant d'avoir à développer un algo par variante).

Dans l'idée, un joueur lance une recherche de défi, si au bout de 5 seconde il n'y a personne, tu lances la partie avec le bot. Si quelqu'un se connecte et lance le même défi (ou un autre, à voir), tu arrêtes (ou mets en pause) la partie, et apparies les 2 joueurs connectés.


@atha : déjà fait, quand tu parcours les variantes et cliques sur "Pratiquer" c'est exactement ce mauvais bot contre lequel tu joues. Mais je ne l'ai pas prévu pour jouer bien donc ça m'embête de mélanger avec les parties entre humains (sensées être d'un niveau bien meilleur). Surtout que si je fais ça j'aurai des retours du type "l'Atomic bot est vraiment nul", et faudra à chaque fois que j'explique son rôle :/

Je propose plutôt de jouer par correspondance sur le site en attendant que les connectés soient assez nombreux : il y a toujours un ou deux défis qui traînent, suffit de les accepter :-) ...ou d'en lancer !

Ceci dit je retiens l'idée d'arrêter la partie contre l'ordi pour prioriser un éventuel défi accepté. Ce serait assez facile à réaliser. Pour l'instant les défis en direct sont supprimés quand on quitte le Hall.


Ah j'oubliais : en attendant les desktop notifications (comme sur lichess - j'ai pas encore regardé mais ça ne doit pas être trop compliqué) vous pouvez activer "alerte sonore quand une partie démarre" (c'est le réglage par défaut : menu en haut à droite), laisser un onglet sur le hall avec un ou plusieurs défis en cours, patienter contre les bots et attendre le signal sonore :-) Un peu dans l'esprit de la suggestion de atha.


Hey, tu connais la natation synchronisée ? Compliquée ces temps-ci, alors essaye les échecs synchronisés :-)

Sinon je vais me pencher sur les Desktop notifications lors d'un défi accepté ; ce serait pratique.


Up =)

Les notifications sont implémentées, ainsi qu'un certain nombre de nouvelles variantes. Trois défis par correspondance sont en attente d'adversaire, et si vous voulez jouer en direct il suffit de laisser l'onglet vchess dans un coin et vous serez averti lorsque quelqu'une partie démarrera :)




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité