France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mercredi 27 mai 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Application de gestion de tournois par Benji3000 le  [Aller à la fin] | Tournois |
Inspiré par les tournois organisés par la ligue de Bretagne, j'ai écrit une petite appli sans prétention (elle n'a que 2 semaines).

Elle n'a pas du tout vocation à être un clone, ce qui n'aurait d'ailleurs aucun intérêt. L'idée générale est de recréer au maximum la convivialité d'un tournoi IRL (en Blitz ou non), pour trancher avec la sensation "j'arrive je joue je connais personne je repars tlm s'en fout" ressentie sur les tournois en ligne, pourtant fort bien organisés. Le site fonctionne donc ainsi :
  1. Inscription au site : suivre Login puis S'inscrire en haut à droite.
  2. L'admin doit activer votre compte : pour le côté convivial, l'idée étant que les joueurs se connaissent et échangent un minimum.
  3. Inscription à un tournoi : cliquez simplement sur un tournoi à venir depuis la page principale, puis sur le bouton "Rejoindre".
  4. Connectez-vous un peu avant la date et heure annoncée, pointez et attendez les appariements :)
Il y a un chat texte à gauche, et en parallèle je vous suggère d'ouvrir un serveur Discord par exemple en se branchant sur un canal audio. Ça permet de commenter les parties en live, d'analyser un peu, bref d'ajouter quelques échanges.

Si vous voulez l'essayer sur mon serveur, c'est ici : tournament.auder.net (pas encore de nom de domaine).
Si l'idée vous branche et que je vous connais déjà au moins un peu, inscrivez-vous sur le site :)

Enfin si vous voulez l'essayer sur votre serveur, le code source se trouve sur GitHub, et devrait être facile à installer (cf. README.md)


Quelques précisions (je ne voulais pas surcharger le message initial) :
  • Les tournois organisés via l'appli se jouent sur n'importe quel site. Il y en aura en particulier sur vchess.club
  • L'algorithme utilisé est "très simple" : c'est la base d'un vrai système suisse, il tient compte des contraintes les plus importantes
  • Les tournois se déroulent au format open classique, ou toutes-rondes, éventuellement aller-retour, avec un nombre quelconque de rondes et de joueurs (si trop de rondes vous rejouerez contre les mêmes)
  • À tout moment dans un tournoi vous pouvez sortir, réentrer, comme sur lichess
Enfin il existe des alternatives :Mais elles sont toutes liées à une plateforme.


Chemtov, le
C'est très bien. Mais quelle est la différence avec Lichess ? Je veux dire lorsque quelqu'un dirige les appariements. Par exemple, les joueurs de mon club font exactement ce que vous écrivez :

''Le site fonctionne donc ainsi :
1. Inscription au site : suivre Login puis S'inscrire en haut à droite.
2. L'admin ( moi en l'occurrence ) doit activer votre compte : pour le côté convivial, l'idée étant que les joueurs se connaissent et échangent un minimum.
3. Inscription à un tournoi : cliquez simplement sur un tournoi à venir depuis la page principale, puis sur le bouton "Rejoindre".
4. Connectez-vous un peu avant la date et heure annoncée, pointez et attendez les appariements :)

Il y a un chat texte à gauche, pareil ( Plus le forum ).

Sur le fond quelle est la différence ? ( L'avantage pour l'utilisateur )


Si on dispose d'une team lichess, que l'on souhaite jouer uniquement aux échecs orthodoxes, et qu'on ne joue pas de toutes-rondes (non supportées sur lichess) : aucune :-) ...Je dirais même que c'est moins intéressant puisque l'appli nécessite de copier-coller les liens des parties pour qu'elles puissent être facilement accessibles - depuis mon site.

Le gros avantage est de permettre des tournois sur toute plateforme : il suffit d'ajouter deux lignes au code pour supporter chess.com, online-go.com, pychess-variants etc. Un autre avantage est que vous êtes réellement admin du site : pas juste du tournoi, donc un contrôle total sur ce qui s'y passe - enfin avec quelques notions de SQL et javascript.

J'envisage de lancer bientôt un tournoi de Koopa chess par exemple, impossible sur lichess :)


Chemtov, le
Oui, je comprends. Et probablement cela ne tombe pas en panne comme Lichess ( Cela nous est arrivé hier entre 18h00 et 19h00. C'était infernal. On a dû arrêter notre tournoi ).


Étant donné la (très) faible fréquentation du site, en effet il tombe moins en panne - par contre s'il avait le succès de lichess il serait HS en permanence :-) cf. coûts lichess à comparer à mes 4€ mensuels de location de VPS OVH.

Ceci dit, si un jour vchess a autant de succès, on trouvera sûrement un moyen d'upgrader le tout. Bientôt 80 utilisateurs, c'est peu mais encourageant :-)


Meteore, le
Intéressant les coûts Lichess.
La moitié sont des coûts humain:
Salaire, charges sociales et prix

Le total annuel n est pas négligeable :
150 000 euros.
Néanmoins le coût par partie est ridiculement faible.....

Je me demandais comment le site se finançait vu qu'il n'y a pas de publicité ?
Apparemment il y a un système de dons ?
Qui doit être bien caché car je n ai jamais vu aucune demande de don apparaître ? (Contrairement à Wikipédia par exemple)


"le coût par partie est ridiculement faible" : heu oui mais y'en a 4 millions par jour '^^

Sinon le système de dons est détaillé sur cette page, le lien étant juste en dessous le problème du jour.


Chemtov, le
Dans E.E de mai, il y a une double page (38 et 39) dont presque cinq colonnes sont dédiées à l'invité du mois Thibault Duplessis, le fondateur de Lichess. Il y indique effectivement que 100% des revenus de Lichess viennent des dons. Association loi 1901, ''aucun objectif commercial, aucun traqueur, aucune publicité'' ( je cite ), un seul salarié, pour une activité qui a plus de 6 millions d'inscrits ! C'est fort.


Meteore, le
Je dois dire que pour le moment je n ai pas réussi à acheter le EE de mai...je regarde de temps en temps dans les kiosques ..mais la situation n'est pas encore tout à fait revenue à la normale.....j espère le trouver avant la fin du mois


Meteore, le
J'ai l'impression que c'est un génie du coding ce Thibault.....mais comme c'est sois la forme du logiciel libre il a sans doute plein d'aide bénévole


Chemtov, le
Environ 60 bénévoles d'après l'article. Je vous l'envoie.


En effet Thibault doit être très fort, pas de doutes là dessus :) Ceci dit, je me permets de rappeler que mon site aussi est open source, sans objectifs commerciaux, sans traqueurs et sans aucune publicité : https://vchess.club 102 variantes jouables - et d'autres en préparation.


Chemtov, le
Oui. Désolé. On a squatté votre fil. Mais ça va encore, nous sommes restés dans le sujet ! ( Le thème de la triche n'est pas encore arrivé...)


Ah je n'ai rien contre les digressions, et j'aime beaucoup lichess, mais lui a 10 ans contre 3 mois pour mon site (et des moyens démesurés comparés au mien), donc forcément "c'est mieux sur lichess".

Par contre ce que je propose n'existe à ma connaissance (presque) pas ailleurs : jouer à un grand nombre de variantes en direct ou différé, apprendre les règles contres des bots basiques, et éventuellement alimenter une base de problèmes. le site qui s'en rapprocherait le plus est greenchess, qui d'ailleurs a des échiquiers hexagonaux, circulaires etc, et offre la possibilité de jouer à 3 ou 4 - mais les variantes proposées ne sont en général pas les mêmes. Du coup tant mieux les sites se complètent :)

Et pour revenir au sujet initial, je dois encore réfléchir à la façon dont l'appli sera utilisée avec vchess, mais c'est l'objectif. Je l'ai postée ici car elle peut intéresser certains joueurs-développeurs :)


Imagine, le
Je joue (mal) sur Lichess et effectivement j'essaie de donner régulièrement pour soutenir le site (l'équivalent d'une cotisation sur un autre site par ex).
Pour ceux que ça intéresse, le code source est ouvert et techniquement en tout point excellent. Pour les développeurs, à noter l’utilisation du langage scala depuis le début.
Personnellement, je trouve que ce qu’a réalisé Thibault avec lichess est époustouflant, à la fois techniquement et humainement. Un site à but non lucratif, qui permet à des millions de joueurs de jouer gratuitement dans les meilleurs conditions possibles (fonctionnalités, rapidité, tournois, applis mobiles, etc…). Bravo et merci.
On souhaite bien sur la même réussite à @Benji3000. Ce sont toutes ces initiatives et énergies qui font avancer. Je vais essayer ce nouveau site de ce pas.
@Chemtov, pour les pannes elles sont très inhabituelles, une récente est liée au logiciel McAffee qui bloque l’accès à une partie du site. A voir s’il tourne sur votre ordinateur.


Chemtov, le
@imagine : Non, pas de Mc Affee chez moi. C'était pareil pour les vingt participants de notre tournoi ( qu'on a du annuler ).




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité