France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 22 février 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Les échecs à la TV? par Renan le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour,
Je voudrais savoir quelle est la dernière diffusion d'une émission sur les échecs sur une chaîne de TV ( d'une durée de plus de 5 minutes)?...
Je vous demande ça car hier sur L'Equipe TV à 21h00 il y avait "les jeux insolites", diffusion du championnat de chat!!!,tir à la corde...
La diffusion des échecs sur internet c'est bien,
Mais à la TV ce serait mieux...


Pourquoi ?
La "TV", c'est un concept trépassé.
Quand il y avait trois chaînes, passer à la tv c'était être vu par des millions de personnes, aujourd'hui il y a autant de chaînes que d'activité, et les échecs sont bien retransmis sur Internet pour les passionnés.


vampyr, le
@Renan:
Combien d'émission de plus de 5 minutes concernent:
-Warcraft 3
-League of Legends
-FIFA 2020 (ou 2K20, je ne suis plus trop)
-Poker (en disparition depuis quelques années)

La réponse aucune il me semble. A moins peut être d'aller se poser sur des chaines spécialisées et confidentielles.
Pourtant ils ont énormément d'adeptes.
La vraie question est:
"Peut-on réussir à rendre les échecs intéressant via la télévision et si oui dans quel format?"


Reyes, le
"You cannot say, 'Go! Go! Rah! Rah! Good move!' People want some emotion. Chess is an art and not a spectator sport." Garry Kasparov


Reyes, le
« La popularisation du jeu d'échecs est en bonne santé : il y a une promotion de masse, en particulier dans les écoles. L'Internet donne un nombre exceptionnel de nouvelles options : des émissions en ligne, de l'enseignement. Le public est maintenant beaucoup plus important que lorsque j'ai commencé. Au lieu du programme scolaire avec Averbakh (un programme populaire à la télévision soviétique de 1969 à 1988) il y a maintenant des dizaines de sites Internet - tout cela a été mis en ligne. Le public ne comprend pas vraiment les nuances du jeu; il y a beaucoup d'intrigues cachées, mais un bon commentateur peut l'expliquer. En revanche, s'il n'y a pas de commentateur, regarder deux personnes réfléchir une demi-heure sur chaque coup est un spectacle ennuyeux. L'Internet rend le jeu d'échecs spectaculaire, accessible et compréhensible. » Peter Svidler


ArKheiN, le
Vampyr, il existe des chaînes spéciales e-sport, ou émissions dans des chaînes "classiques" (pendant plus d'un an autour de 2018 sur AB3 2 fois par semaines avec Starcraf2 2 et autres jeux commentés "en live").


Wisemas, le
Renan, le grand public ne peut pas suivre. Ce n'est pas fait pour la TV les échecs.

vampyr, vous vous méprenez. Il y en a pas mal des émissions qui concernent cela.


Renan, le
Le championnat d'Europe du jeu le chat vous en pensez quoi lorsque L'Equipe TV le passe ???...
Le jeu d'échecs n'est pas un sport élitiste !!!...
Bien expliqué cela peut être intéressant...
Le E sport est de plus en plus diffusé, dire que le format TV n'est pas fait pour les echecs, c'est un peu trop facile,non... heureusement qu'internet existe...


Chemtov, le
Bah... Les Echecs passaient à la télé, il y a déjà 40 ans. Après, il faut faire attention à l'image qu'on y donne ( pas sûr que MVL, chez Ruquier, ait fait une pub géniale au Jeu ).

A l'époque des Dossiers de l'Ecran, avec son énorme audience, les retours et commentaires dans la presse étaient plutôt marrants :

Lu dans Le Matin, 22 juillet 1981

Jean-Dominique BAUBY a vu sur A2
« Les Dossiers de l’écran »
Un fléau méconnu

Ainsi, nous étions dans l’erreur, à croire que le jeu d’échecs était un sport compliqué mais pépère. Le film des Dossiers de l’écran, l’Echiquier de la passion, est venu démolir cette légende, hier soir, et je ne pourrai plus voir du même œil ces passionnés qui se précipitent sur leur journal pour apprendre que A.4, Z.5, D.19 et U.13 constituent la solution contre la parade de Hazebrourck ou la défense de Kuala Lumpur, version 1947. De doux dingues ? Pas du tout ! Nous savons désormais que des individus dangereux sommeillent au fond de ces fanatiques, guettés par l’épilepsie, le delirium, et la moralité : il serait même aussi risqué de manier le fou et le cavalier que de se lancer dans la formule 1.

Après cette plongée dans les enfers, le platau des Dossiers de l’écran avait quelque chose de rafraîchissant avec ses personnages sortis des albums de Tintin.

Le champion russe avait des lunettes épaisses comme des aquariums, le maître japonais du jeu de Go présentait un aspect impénétrable, à souhait, et un Mozart de l’échiquier taillait en pièces une demi-douzaine de joueurs avec un air gourmand et en quelques minutes. Ces gens- là sont-ils vraiment une menace pour l’hygiène sociale ? En ces temps d’amnistie, il me semble raisonnable de leur accorder les circonstances atténuantes.

Lu dans Le Monde, 22 juillet 1981

Aux « Dossiers de l’écran »
Les Fous et les Rois

Parce que le beau film de Petersen, l’Echiquier de la passion _fâcheusement amputé,_ analyse la marche vers la folie d’un grand maître d’échecs, le débât des « Dossiers de l’écran » faillit prendre une étrange tournure. Pour un peu les enfants qui débutent, les amateurs qui s’amusent et les champions qui consacrent leur vie à ce jeu, science ou art (on ne sait plus) auraient constitué un vaste conglomérat de psychopathes et de paranoïaques.

Heureusement, Guy Béart rappela que toute passion_ musique, science ou amour_ portée à son paroxysme conduit au dérèglement et Victor Kortchnoi, adversaire ancien et futur du champion du monde, affirma ce qui paraissait évident, qu’il se sentait parfaitement équilibré. Les téléspectateurs ont pu alors éprouver quelques soulagement.

Ces aimables dissertations sur les jeux nous ont permis d’apprendre que la rencontre prévue pour le 19 septembre, entre Anatoly Karpov, tenant du titre, et Victor Kortchnoi, pourrait être compromise.

Kortchnoi, exilé d’URSS, se plaint depuis de années du sort réservé à sa femme et à son fils qui sont empêchés de le rejoindre. Un faible espoir cependant : le président de la Fédération Internationale des échecs aurait dit-on, reçu des discrètes promesses soviétiques.
Signé J.S.


J'ai découvert (en 2019 seulement) la chaine internet TV Twitch qui ouvre largement ses retransmissions en direct aux grands tournois de jeu d'échecs.
Lors de sa création, ce portail Twitch était destiné aux jeux videos (sur PC ou consoles, auxquels je ne m’intéresse absolument pas..), mais Twitch s'est ouvert aux échecs grâce à des acteurs connus dans les échecs comme Chess24 , chesscom, Blitzstream , et même la Fide qui l'utilisent comme canal de diffusion en direct des grands tournois internationaux !
Les retransmissions existent très souvent en français, même si l'anglais est très présent (on trouve aussi en allemand, en espagnol, en russe , etc.. )

A mon sens, Twitch TV est un outil extraordinaire pour faire connaitre les échecs auprès d'un grand nombre de personnes qui n'ont jamais fréquenté un club "réel" (notamment les gamins accros aux jeux videos).

cordialement à tous sur le forum.


vampyr, le
@ArkheiN:
Comme déjà indiqué dans mon post précédent: "chaines spécialisées et confidentielles". La meilleure audience de la chaine est de 580 000 pour du foot.

@Wisemas:
Avez-vous des exemples sur des grandes chaines et à des heures correctes? (parce qu'on a aussi la messe le dimanche matin et la chasse/pêche a partir de 2h du mat)
Parce que si c'est 5 ou 10 min sur FIFA20 pendant une émission de foot d'une heure ou 2, c'est plus pour meubler.


@Renan:
Le jeu d'échecs télévisuellement c'est atroce!
Parce que ta solution c'est de "bien l'expliquer", soit mais:
1) il te faut combien de temps pour le faire ?
2) pour les personnes qui rejoignent le programme en cours de route on leur dit d'aller regarder le replay?
3) Toutes les semaines, tu va être obligés de l'expliquer ou tu as une astuce?
4) Une émission devrait durer combien de temps?
5) Tu présentes quoi au niveau du contenu? (parties commentées, les plus beaux mats, les gains ratés,...)

Internet c'est facile parce que tu as à la carte.
Tu n'as pas l'obligation de te mater la totalité.

Inversement Chat ou la Pétanque c'est relativement simple à comprendre. Même le E-sport c'est plus facile car visuel et basé sur des activités humaines proches.


vampyr, le
Le problème des échecs c'est que l'on est pas prêt.
Prenons des cas concrets:
-lors du championnat du monde de blitz, il y avait parfois entre 15 à 20 minutes entre les parties. Déjà que les grandes chaînes ont du mal à gérer une mi-temps dans un match de foot alors entre 2 blitz de 10 min….
- lors des tournois importants, il n'y a pas des masses de caméra, de prise de vue, et autres. Investir coûte cher et demande beaucoup d'investissement pour retraiter les vidéos.

Ensuite il faudrait négocier avec chaque organisateur ou presque donc bonjour le bordel. Ce que veulent les TV, c'est du contenu rapide à produire, pas cher et sans contrainte.
Prendre une vingtaine de pro-gamers et les faire jouer ensemble en captant les images, cela coute peu.
Aux échecs il te faut à minima des échiquiers DGT.


splash, le
pour répondre a la question, je dirais l'année dernière sur les chaines du groupe canal (canal plus sport il me semble) lors du Paris grand chess tour
il y avait un direct puis un resumé le soir


Renan, le
Tv Twitch,je ne connaissais pas je vais regarder...chemtov,je ne suis pas sûr que ce qui se passe dans le patinage (ou le tennis ou le foot etc..) en ce moment ne donne une bonne image...
Moi je me souviens du reportage qui était passé sur TF1 lors du championnat du monde des échecs à Lyon présenté par Pascal Praut entre autre était sympa à suivre...
Je ne sais pas si l'émission sur c+ de l'année dernière était intéressante???
...je me dis ,tiens des sports bidons passe à la TV, pourquoi pas les échecs ?...


SLM, le
C'est bien ce genre de sujet : ça permet à tout le monde de savoir à qui on s'adresse. Un peu comme la partie majoritaire : ça donne une bonne idée du niveau échiquéen du forum...


Reyes, le
:)


Renan, le
Heureusement qu'internet existe, cela me permet de retrouver des reportages vintage sur les échecs...


@Chemtov: Tu te rappelles des émissions du GM Pfleger sur SWR.
Et les les fameux Schach der Grossmeister


Chemtov, le
Bien sûr ! Les deux compères Hort et Pfleger étaient remarquables ! En plus, à cette époque, j'avais commencé à enseigner en allemand notamment dans des stages franco-allemands ( clubs, OFAJ ou autres ) et je m'inspirais beaucoup de la diction de Pfleger ( mais pas de celle de Hort ! ).


Renan, le
Les commentateurs sont en costard/cravates,tailleurs...bon c'est en Allemand...mais ça se regarde...


Chemtov, le
''ça se regarde''... Et comment ! C'était d'un tout autre niveau. Les gars qui jouent sont les meilleurs joueurs du monde ( Huebner et Timmann), les commentateurs ( pas en costards, mais en polos blancs ) sont deux fort GM dont un a été candidat ( Vlastimi Hort ). Et tout ça sans analyse d'ordi. Que de la production 100% cerveau humain, stratégie et pédagogie à fond.


Merci pour le lien fouduroi!

Je ne connaissais pas du tout ce programme. Je lis ici qu'il a été diffusé de 1983 à 2005, quelle étonnante longévité.

Plongée dans les années 80 avec les fringues et coupes de l'époque! La technologie aussi, j'aime quand le présentateur annonce fièrement l'utilisation d'une pendule digitale:)

Kasparov n'était pas encore champion du monde, son match avec Karpov était alors interrompu. L'interview langue de bois avec Campomanes à la fin est marrante à voir aussi.


sigloxx, le
Il me semble qu'Eloi Relange avait animé une émission télé il y a 15 ou 20 ans, d'une durée respectable (45 minutes ou une heure). Enfin j ai vu ça sur le net je ne regarde absolument jamais la télé :).
S'il passe président FFE il développera peut être ça, avec Fressinet & co :)


sigloxx, le
renseignement pris c'était sur une "web TV" pas la "vraie" télé (autant pour moi). L'émission s'appelait Diagonal TV.


Ces vidéos en allemand sont géniales!
Grâce à mes 10 ans d'allemand avant le bac,j'arrive à suivre un peu ...mais Je n'ai plus parlé allemand depuis 1981...
C'est terrible le temps qui passe sur le physique des humains...
J'ai été étonné des moyens techniques existant déjà à l'époque: la pendule digitale et surtout l'écran informatique vga qui retransmet la partie sur un horrible échiquier devant la caméra.
Même si on ne connaît pas la langue de Goethe ces vidéos sont intéressantes. Les allemands étaient précurseurs...Je me demande toujours pourquoi ce pays n'a pas davantage de grands GMI au niveau top 100 mondial.


Renan, le
Totalement d'accord avec toi Thierry,...

C'était précurseur comme émission, ahlala...
Sur France 5 ou arte à 22h30 ça pourrait être pas mal?


clarxel, le
SLM et son éternel complexe de supériorité...
La partie majoritaire n'a pas été jouée très sérieusement ;-)

Renan,ce sujet n'a pas le début du commencement d'un intérêt, on est en 2020, la télévision est un media du passé, en voie de disparition


Renan, le
Ah non je ne crois pas,quand on voit tout ce qui traîne sur internet... je me rappelle d'un reportage sur France 5 : "Duel;karpov/Kasparov"...
On peut voir le truc dans l'autre sens ;des émissions, reportages passent sur internet parce que la TV n'en veut pas...


Reyes, le
Kasparov Karpov Lyon 1990 World Chess Championships Full Documentary https://www.youtube.com/watch?v=Rxy1wYFN29M


Renan, le
Non Reyes ce n'est pas ce documentaire, celui dont je parle c'est celui qui s'intitule Duels : Kasparov/Kasparov, c'était au tout début de ces reportages et ça passait sur France 5 (ou France 2)....


Reyes, le
Karpov - Kasparov, deux rois pour une couronne
Faugere Thomas

Anatoli Karpov et Garry Kasparov, deux géants des échecs, se sont livré, 25 ans durant, une guerre personnelle dans un monde en ruine. Plus qu'un face-à-face sur l'échiquier, leur combat en «noirs et blancs», à mi-chemin entre le drame psychologique et le thriller politique, a mis en lumière des antagonismes inextricables. Leur duel est une lutte entre le représentant d'un empire chancelant et celui d'une jeunesse libérale qui le met en échec. Au cours de leur affrontement, deux histoires, la petite et la grande, dans un premier temps parallèles, finissent par se superposer pour ne former qu'un seul et même récit. https://www.dailymotion.com/video/x1abxff


Chemtov, le
@thierrycatalan : Pour les GMs à 2550 et plus, les Allemands en ont deux fois plus que les Français. Pour le développement du haut niveau, les grands sponsors s'intéressent davantage aux tournois et aux équipes/clubs ( comme Grenke avec son gigantesque tournoi et avec ses équipes championnes comme Bischwiller et Baden-Baden ).


elkine, le
les émissions de la RDA c'est bien mais voilà ce que les jeunes regardent de nos jours


Blaise, le
A sigloxx:
C'était visible sur la TNT (Cinaps sur le canal 31 en IdF)

Il y avait également sur la 5 : Etienne et Mat.


Renan, le
Blaise,
Sais tu si cela passe encore sur la cinaps,quels horaires, quels jours???...


Blaise, le
Je viens de vérifier sur wikipedia.
Cinaps n'émet plus depuis mars 2018.
Dommage, pas seulement pour les Echecs, il y avait beaucoup d'émissions intéressantes.
Le canal 31 était un "cocktail" de différentes chaînes dont Cinaps plusieurs heures par semaine.


Roman, le
The Coldest Game à voir intéressant


Weakman, le
Merci Elkine pour la vidéo j ai bien ri à la fin.
J avais déjà vu des vidéos de lui mais c était calme et il excellait en bullet


Renan, le
Tiens en passant dimanche soir sur L'Equipe il y a le championnat du monde de fléchettes...ilbme semble que cette même a déjà diffusé du e-sport...


Renan, le
Il me semble que cette même chaîne (L'Equipe) a déjà diffusé du E-Sport...


Picard, le
Il y a de plus en plus de vidéos d'échecs sur Youtube dans beaucoup de langues, elles sont bien sur visualisables mais aussi téléchargeables.


Renan, le
Bonjour Picard, oui je sais j'en trouve pleins...
J'en regarde beaucoup...en français et anglais et parfois en Allemand...


mop, le
Les règles sont trop compliquées pour avoir du succès à la TV.
Même en les connaissant, cela ne suffit pas à comprendre ce qui passe.


Chemtov, le
Oui. Mais il y a aussi le modèle des chaînes spécialisées. C'était un peu ça avec ces émissions allemandes mentionnées par lefouduroi( vraiment réussies ). Déjà dans les années 80, Schach der Grossmeister était suivi dans plusieurs pays ( Allemagne, Autriche, Suisse, Pays-Bas, etc... et même en...France ! bon...en Alsace-Moselle...). Donc, il faudrait déjà une chaîne internationale, sur un réseau de chaînes de type spécialisé ( Eurosport ) et pas qu'en français.




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité