France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 24 September 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Pas de plan ! par abattez le  [Aller à la fin] | Théorie |
Bonjour, il vous arrive certainement la même chose à beaucoup d'entre-vous, d'être au sortir de l'ouverture et de ne plus savoir quoi faire. Actuellement, je fais une partie lente (cadence 1 jour par coup)sur chess.com et je suis au 18eme coups et je n'ai aucune idées pour poursuivre cette partie. Mes pièces sont bien positionnées, les siennes également. Il n'y a pas de déséquilibre d'un coté comme de l'autre, j'ai le trait mais en fait, j'aimerais que ce soit lui pour voir comment il envisage de poursuivre la partie... Je ne vois aucune combinaison tactique (d'un coté comme de l'autre d'ailleurs) alors comment faite vous pour poursuivre une partie dans ce genre de situation, c'est à dire sans plan ?
Ne me proposez surtout pas de coups, mais plutôt votre manière de penser.
Le seul coup auquel je pense est h3 pour empêcher son cavalier de s'installer en g4... mais à part ça je n'ai pas d'idées d'attaque ou de consolidation de position.... Je verrai bien mon cavalier en e5 mais pour y faire quoi...Merci d'avance.



Les deux paires de Fous sont placées pour attaquer et non pour défendre. Placer le Cavalier en e5 peut avoir pour idée d'avancer le pion f jusqu'en f5 ou encore de jouer Tf1-e1 suivi de Ce5-g4 pour échanger le Cavalier f6 et donner des perspectives d'attaque sur le Roi.
Finalement, Tf1-e1 pas trop tôt car cela se heurte à Fc5-b4.


Yves4, le
Je ne crois pas que tu ais le droit de demander de l'aide sur un forum :)


lafesse, le
=
Propose nulle


Reyes, le
« Il n'y a pas de déséquilibre d'un coté comme de l'autre » Faux.

Les Noirs ont une saine majorité sur l'aile-Roi contre une majorité dégradée blanche sur l'aile-Dame.


je peux soumettre la position au Novag Citrine, si demander l'aide du forum n'est pas déontologique ! rires.
plus sérieusement la position semble équilibrée, et dans ce genre de cas, c'est souvent le joueur le plus fort qui réussi à prendre son adversaire de vitesse pour exploiter une bonne idée…
Avec les blancs, je ne serais pas content de voir mes 3 pions à l'aile dame ainsi paralysés par les 2 pions noirs, et je m'inquiéterais aussi de neutraliser l'avancée du pion central noir.

je ne suis pas un joueur assez fort pour déterminer sans me tromper quelle pièce mineure (Fous ou cavalier) les blancs ont intérêt à échanger contre leur équivalent noirs, mais je pense que c'est cette idée qu'il faut explorer : quelle est la plus mauvaise pièce mineure blanche (F ou C) à échanger contre la meilleure pièce mineure noire (F ou C).

j'essaierais donc de manœuvrer avec mes pièces mineures pour forcer le blocus des noirs sur mes 3 pions blancs de aile dame après avoir déterminé quelle pièce mineure blanche je peux échanger sur C5


Chemtov, le
Moi, je prends les noirs.


Reyes, le
Moi aussi !


Julo62, le
Je me dis la même chose.
J'ai l'impression que les Noirs sont un peu mieux et que ce ne sera pas évident de jouer avec les blancs sans que ce désavantage ne s'accroissent.


Davout, le
Le but du milieu de jeu est d'arriver dans une position en finale supérieure s'il n'y a pas d'attaque évidente en milieu de jeu.

Outre la structure des pions qui détermine très souvent le déroulement de la partie, il faut aussi pouvoir contrôler les cases centrales e4, d4 e5, d5. Cette dernière est neutraliser car contrôler par les deux camps par un pion donc aucune pièce ne peut s'y placer (sauf exception).
voyez donc combien de fois qui contrôle les cases centrales. Ici les Blancs peuvent placer leur cavalier en e5 source de contrôle des cases dans le camp Noirs, ce qu'ils n'aiment pas. Mais il faut placer le Ce5 au bon moment soit après avoir échanger les pièces lourdes tout en augmentant la domination sur la colonne et/ou le contrôle des cases centrales. Pour les 2 camps c'est le passage obligé pour rentrer dans le camp adverse et essayer de prendre les pions faibles b3 et b6.
Jouer h3 est trop timoré selon moi.


J'aimerais savoir comment les pions centraux blancs d et e ont disparus.
Peux-t-on avoir les coups ayant mené à cette position?


Chemtov, le
Il y a au moins deux ordres de coups possibles, par la Caro-Kann Cd7 ou par un Gambit Dame. Je recherche justement si je n'ai pas déjà joué ça ( forte impression de ''déjà vu'' ). Mais peut-être c'était une partie de Salo Flohr ou de mon ex-coéquipier le GM allemand Doettling.


Sinon pour résumer: Les noirs sont un peu mieux, joue Te1 avec l'idée Fb4 Tf1 et propose nulle:)


Chemtov, le
Ou Kallai, ou Szabolcsi, ou...
Bon... en tous les cas, ce n'est pas une réussite sur le plan théorique pour les blancs.


atha, le
La majorité centrale noire rend ton roi faible sur le long terme (après la manœuvre e6e5e4e3), il te faut donc jouer rapidement avec le but d'échanger les dames ou d'affaiblir (ou mater) le roi adverse.
-aucun possible échange de dame à l'horizon (que je puisse voir)
-un plan peut être la poussé h4h5h6 qui forcera un affaiblissement du roque adverse.
-un autre peut-être Ce5 g4 g5 Dh5 avec une attaque de mate (qui forcera aussi des affaiblissement du roi noir).
-Le coup Te1?! (suivi de Ce5, Rh1 f4) pour mettre la pression sur le pion E et empêcher son avancé n'est pas vraiment prioritaire sauf si on peut empêcher définitivement cette poussé e5 sans jouer f4 (ce qui me parait utopique dans cette position) auquel cas, notre roi ne sera plus considéré comme faible sur le long terme.
-A noter qu'il vaut mieux pour les blancs ne pas trop vite échanger les tours. après un coup comme f6 (pour jouer e5) des noirs, on peut envisager f4 suivit du doublement des tours sur la colonne E.


abattez, le
@Yves4: Je ne demande pas d'aide sur le Forum, sinon je lance Stockfish et le tour et joué.... je voulais simplement, dans un but pédagogique, savoir comment vous vous y prenez pour élaborer un plan dans une position équilibré.
Par contre en lisant vos commentaires je me rends compte que la position n'est pas si équilibré que je le pensais... cela met en avant l'importance de la structure de pion, notion souvent mise de coté par les joueurs de mon niveau...
Mon niveau étant ce qu'il est, je ne me projète pas souvent dans la finale, car je dois l'avouer 7 fois sur 10 je perd en finale avec des position "dite" gagnante.


Meteore, le
je crois que d’après "la Méthode" de Iossif Dorfman,
le roi blanc est potentiellement plus faible car les noirs ont 4 pions sur cette aile contre 3 pour ls blancs...donc il y a potentiellement un pion de plus pour attaquer le roi blanc.


Chemtov, le
atha, vous lisez trop de science-fiction. Les noirs vont jouer h6 et Td6, Td8. Et les blancs vont jouer sagement Fc2 et échanger les quatre tours. Puis les deux joueurs vont croiser furtivement leurs regards. Et l'un, aussi incapable de juger cette position que l'autre, et aussi peu enthousiaste pour la pousser en finale ( si l'on peut parler de finale ) va murmurer ''nulle ? ''. Et les deux joueurs vont aller au bar de l'Open pour donner leurs avis à tous sur les faiblesses réciproques de MVL et Carlsen.


abattez, le
@benvoyons: Voici la liste des coups
1.d4 d5 2.c4 c6 3.e3 Cf6 4.Cc3 e6 5.Cf3 Cbd7 6.Fd3 Fd6 7.O-O O-O 8.e4 dxe4 9.Cxe4 Cxe4 10.Fxe4 Cf6 11.Fd3 b6 12.b3 Fb7 13.Fb2 c5 14.dxc5 Fxc5 15. De2
a5 16.Tad1 De7 17.a4 Tfd8 18.Ce5 h6


atha, le
@chemtov, j'expose juste des idées sur la position permettant de déterminer un plan. abattez demandant de ne pas citer de variante, je n'ai pas poussé plus loin (et encore moins annoncé le déroulement de la partie en cours).


Chemtov, le
Bah... Je veux bien... mais je ne comprends juste rien à votre scénario. Des pions noirs qui menaceraient d'avancer ?


atha, le
Sur le moyen/long terme, les noirs (s'ils ont un peu plus d'ambition que les joueurs que tu mentionnais) vont organiser la poussée e5 puis e4 voir e3 (avec ou sans ...f5). En e4 le pion empêche une pièce blanche en f3 de défendre le roque (et contrôle f3 pour une pièce noir si g3 ou gxh3). En e3 aussi il affaiblir le roque blanc. Le pion va soit s'échanger contre f2, soit provoquer la poussé du pion f2 (ce qui avec le Fc5 n'est clairement pas ce qu'on veut) et un pion passé qui rendra la défense du roi blanc difficile.
Si on laisse les noirs organiser tout ça les blancs vont avoir des problèmes avec leur roi.
D'où la nécessite de prendre des mesures préventives, soit empêcher définitivement cette poussée (dans de bonne condition, ce qui est difficile en pratique), soit soulager la défense par l'échange de dame/pièces, soit égaliser la sécurité des roi (en provoquant des affaiblissements du roque).


Chemtov, le
OK. Mais pour pousser e5 ( commençons par là, avant d'arriver déjà en e4, voire e3 ! ) il faudrait tout de même récupérer le contrôle du terrain. Les pièces blanches vont s'enfuir toutes seules ? Ou on souffle dessus pour qu'elles se volatilisent ? Ou bien, on retire le cavalier, on joue f6, et on donne les cases e4, d5 et f5 aux blancs ? Quand un pion avance, les cases adjacentes s'affaiblissent généralement.


ins0, le
On peut aussi envisager des idées FxCf3 pour gagner le contrôle de la case e5 (même si dans la position après Dxf3, f6 et g7 vont être sous pression).
Sur e5f6 qui affaibli la position sur cases blanches, oui mais. Déjà on a rien sans rien. Et surtout, encore faut-il pouvoir y accéder / l'utiliser avec productivité. Le contrôle du centre (surtout après f5) aide à tenir les pièces adverses à distance. Evidemment on fait cette poussée quand les bonnes conditions sont réunis (dans la position, il y a Fxh7 qui traîne). Rien ne presse.


atha, le
je suis l'auteur du message précédent. Aucune idée pourquoi ins0 apparaît à la place de mon pseudo (j'ai eu une coupure internet au moment de poster)...


abattez, le
Merci pour vos contributions.... Je sais quoi travailler ;-)


Chemtov, le
@atha : Ah bon... si rien ne presse aux échecs... L'adversaire ne joue pas. Il ne double pas ses tours, il ne fait rien... Mais au fait, que devient votre cavalier ? ( pour pouvoir jouer f6 )
Bref... La position est égale. Mais avec vos plans pour les noirs, abattez a encore toutes ses chances !

@abattez : Le problème de votre position, c'est... l'ouverture. C'est toujours difficile de chercher des bons plans, après avoir négligé ceux qui régissent naturellement l'ouverture. Pour ce genre de position ( mais un peu avant ), il existe un matériel très important dans les livres sur le milieu de jeu. Et on peut se faire de belles collections de parties à étudier à partir de la Caro-Kann Cd7, de la Slave, du Gambit-Dame, du pion-dame, etc... La différence entre Fd6 et Fe7, quand et pourquoi il faut prendre en c5 ou laisser prendre en d4, quand laisser échanger le cavalier en e4 ou retirer le cavalier en g3, dame en c7 ou en e7, le pion b3 ne veut pas forcément dire Fb2 ensuite, etc... Plein de choses passionnantes pour obtenir ensuite des milieux de jeu plus riches.


atha, le
@Chemtov, pas pressé de pousser e5, je ne dit pas qu'il ne faut pas réagir aux coups de son adversaire, ni dit qu'un camp est mieux que l'autre d'ailleurs.
Pour le cavalier dans un premier temps, il semble nécessaire en f6 à la défense du roque. Sur le long terme, avec un pion e5, la case e6 (via d7 f8) est intéressante, il peut aussi revenir en f6 (après la poussé f5) ou essayer d'aller en f7 à la défense du roi avec dans le viseur d6 e5 g5).
Dans la position de départ le 4 contre 3 est déjà avantageux statiquement (dynamiquement la case e5 permet au blanc une attaque sur le roi) pour le roi. La poussé du pion e n'a pour but que de transformer cette avantage. On ne le fait que sous de bonne condition (il faut évidement résoudre l'initiative blanche d'abord). Si elle n'apparaisse pas (parce qu'il y a un adversaire en face), ainsi soit-il.


Je crois pouvoir mettre tout le monde d'accord sur l'évaluation de cette position : qu'il ait les blancs ou les noirs , ce sera le joueur le plus fort qui prendra l'avantage.


Renan, le
Humm...c'est une vérité de la Palice, Thierry !
( Des fois c'est celui qui a le plus faible elo qui gagne!)
....
Elle est difficile cette position, peut être qu'un pro de la méthode Dorfman pourrait expliquer ce qu'il voit dans cette position, et un de la méthode Kotov ?


Chemtov, le
Elle n'est pas difficile. Et il n'y a rien à voir, Renan. Cela peut arriver !


Renan, le
Ok chemtov, une bonne nulle,quoi!


Orouet, le
"Ne me proposez surtout pas de coups, mais plutôt votre manière de penser."

Disons que celle-ci étant chez moi très variable ( selon ce que j'ai mangé, dormi ... etc ) je n'ose, ici, dévoiler toute ma vie privée.

Aujourd'hui, par exemple, d'une humeur bucolique j'opterais sans doute pour une promenade du cavalier jusqu'en b5.


Chemtov, le
@Renan: Pas forcément. En jouant, avec les blancs, vous pourriez aussi afficher une mine déconfite et faire croire à l'adversaire qu'il est mieux. Il jouera alors de façon subjective et prendra des risques ( Comme atha. Enfin... peut-être...parce que je n'ai pas vraiment compris ce qu'il veut jouer. Quelque chose de très théorique, aussi mystérieux pour moi que les théories de Philippe1234 sur l'autre post ).

@Orouet : Par d2-b1-c3 ? Et si on a survécu jusque là avec les blancs, le cavalier risque de mourir d'ennui dans son exil. Allez, dans les variantes délirantes pour les noirs, je propose alors un simple mat en g2. Mais en passant la dame en b7, pour pigmenter un peu la position.


elkine, le
Le pion c4 restreint l'espace des pièces blanches, je chercherais donc à échanger.


Chemtov, le
Il y a des finales intéressantes avec cette position. La structure a4-b3-c4 n'est pas si mauvaise. Ou plutôt, c'est la structure a5-b6 qui peut parfois souffrir. Donc échanger, oui, peut-être, mais quoi ?


Davout, le
@Reyes
Il faudrait ajouter dans l'ère de jeu en direct, une option, "jouer à partir d'une position" soit dans une base de donnée où l'on propose une position que se soit une ouverture, un milieu de partie (comme l'exemple de ce fil de discussion) ou d'une finale pratique et théorique ou une position créer par le joueur proposant.
il me semble que dans les autres sites de jeu en direct, cette option n'existe pas.


kaktus, le
Tu veux dire existe


elkine, le
@Chemtov : un petit Ce5-g4 p.ex


Chemtov, le
Pour faire nulle plus vite ? ( CxC DxC Dg5 DxD hxD ) ( Puisque je crois que Ce5 et h6 ont été joués par abattez et son adversaire : 1.d4 d5 2.c4 c6 3.e3 Cf6 4.Cc3 e6 5.Cf3 Cbd7 6.Fd3 Fd6 7.O-O O-O 8.e4 dxe4 9.Cxe4 Cxe4 10.Fxe4 Cf6 11.Fd3 b6 12.b3 Fb7 13.Fb2 c5 14.dxc5 Fxc5 15. De2 a5 16.Tad1 De7 17.a4 Tfd8 18.Ce5 h6 ).

Au fait, qu'en pense l'adversaire d'abattez qui doit lire nos réflexions ?


sigloxx, le
Je ne trouve pas que les blancs soient moins bien ici. b3 est pour l'instant un peu plus susceptible de devenir une faiblesse que b6 (par exmeple s'il y a échange des fous de cases noires, avec Db4 suivi de Cd7-c5), mais à long terme ça reste une majorité sur l'aile dame, sans attaque de minorité possible.

J'ai envie de récupérer le contrôle de e4 et d'échanger le monstre en b7 pour commencer. Je pense que je considère le plan Cd2-Ce4 en premier (si Cd2 Rh8 on joue d'abord Fc2 bien sûr), pour tenter d'échanger le Cavalier et le fou b7.
Sur Cd2 Fd4 on peut sans doute juste jouer Fc1 (il menacera de venir en g5 après Ce4).
Il faut aussi regarder Cd2 Dc7 en laissant jouer Fxf6 gxf6 et calculer pour qui c est le mieux. Si c est bon pour les noris, peut être commencer par jouer Fe5 ou Fc2, je sais pas.. Cd2 Dc7 Fxf6 gxf6 Dg4+ si Rh8 Dh3. Si f5 ça semble pas trop mal pour les blancs mais faut regarder aussi le sacrifice de qualoche Txd3, suivi de Tg8, Dc6 etc.. ça a l'air dangereux pour les blancs à vue de nez.


En tout cas une fois le cavalier et fou de case blanche échangés si tout se passe bien, on n'a plus trop de difficultés, on peut par exemple commencer à préparer une attaque de minorté à l'aile roi avec f4-f5.pour ouvrir quelques lignes, et essayer de transiter en finale dans des conditions favorables ensuite. C'est probablement nulle dans l'absolu mais ça me semble plus favorable aux blancs. Plus difficile de trouver un plan pour les noirs en fait ici. Leur majorité est pas prêt de bouger... Ils ont une position plus réactive qu'autre chose pour l'instant : ça va dépendre de ce que feront les blancs :).

Et bon c'est un plan parmi d'autres, on peut aussi essayer Ce5 (mepêchant la mise en place d'une batterie F case blacnhe/D dans l'immédiat), Dc2 (ou Db2), Tde1, Rh1 et préparer f4 direct même si ça semble un peu optimiste. Ou encore joeur Ce1 avec l'intention Dc2 Fe2-Ff3 en gardant les cavaliers (mais ça semble peu réalisable, les noirs vont juste répondre à Ce1 par Td7 en menaçant de doubler). Et sans doute plein d'autres plans possibles.


J'occupe la diagonale b1h7 avec la batterie Dame-Fou puis je déloge le défenseur Cf6 par le Fou en b2 et/ou le Cavalier via e5 et g4.
Un jeu dynamique pour compenser le meilleur jeu des N à long terme.


sigloxx, le
Fb1 semble un bon coup dans tous les cas, que ce soit pour mettre en place la batterie ou pour éviter des soucis tactiques sur Cd2 (le sacrifice de qualoche mentionné plus haut) ou Cg5 (Cd5 semble foutre le bordel).
Mais j'aimerais savoir ce qui te fait voir un meilleur jeu noir à long terme ici?


Ce qui a été dit précédemment : la majorité noire 4 contre 3 est plus forte et plus mobile que celle 3 contre 2 des B.


Chemtov, le
Ce5 et h6 ont été joués :

abattez, le 28/12/2019 14:20
@benvoyons: Voici la liste des coups
1.d4 d5 2.c4 c6 3.e3 Cf6 4.Cc3 e6 5.Cf3 Cbd7 6.Fd3 Fd6 7.O-O O-O 8.e4 dxe4 9.Cxe4 Cxe4 10.Fxe4 Cf6 11.Fd3 b6 12.b3 Fb7 13.Fb2 c5 14.dxc5 Fxc5 15. De2
a5 16.Tad1 De7 17.a4 Tfd8 18.Ce5 h6


sigloxx, le
Pas vraiment d'accord, on a pas la même vision de cette position statiquement.

Ok on ne veut pas rentrer en finale de rois tel quel c'est sûr. Mais si tu prends la même position sans les 2 cavaliers et sans les deux fous de cases blanche (avec ou sans les tours), les noirs ne pourront jamais vraiment activer leur majorité. C'est les blancs qui peuvent parfois menacer l'échange des fous via e3 ou d4 pour pressuriser b6 ou pousser c5 et attaquer a5, tout en ayant un petit peu de possibilité de pression aussi sur l'aile roi (au moins tant que le snoirs n'ont pas pu jouer f6 et e5, mais même juste ces 2 coups de pions ne sont pas évidents à jouer).

Bon avec une seule colonne ouverte, les tours vont certainemetn s'y échanger et y a pas assez d'éléments favorables pour que les blancs soient vraiment mieux, mais ils ont zéro soucis dans ces positions.

Par contre dans la position du diagramme il y a des éléments dynamiques en faveur des noirs, c'est ça qui complique les choses pour les blancs.


sigloxx, le
Au passage j'ai voulu aller vérifier mon début d'analyse sur SF, je remarque que ce post date du 28 mais que la position a été analysée par stockfish le 27/12..

J'imagine que soit l'auteur soit son adversaire utilise donc une assistance informatique. J'ai rien contre, loin de là, mais il faut savoir que chess.com sont très stricts là dessus, ont un algo qui repère les utilisateurs de programme et bannissent assez facilement. Juste au cas où :). Si on veut utiliser un programme, il vaut mieux aller sur un site spécialisé en échecs par correspondance (sur mobile il y a chess time ou chess by post, où je pense que cest accepté - à vérifier) ou sur chesswithfriends (lichess je ne sais pas ce qu'il en est, mais je suppose que ça doit être comme chess.com).


abattez, le
@sigloxx: s’aider d’un logiciel d’échecs me paraît un peu débile, aucun interêt... Et je connais le sérieux de mon adversaire pour être certain qu’il n’a pas besoin de cela pour me battre. D’ailleurs pour m’aider dans ma reprise des échecs il m’a proposé des parties lentes afin de pouvoir les analyser et de me conseiller sur les points à travailler. Le but de mon post sur le forum était d’avoir des pistes de réflexion, et non des variantes. Mais bon, visiblement la confiance règne ici.
Sinon, pour ceux que ça intéresse voici où nous en somme.




sigloxx, le
Abattez, ça n'avait rien d'une accusation. Comme dit plus haut, pour ma part je trouve le jeu assisté en différé assez intéressant (et je le pratique), tant que l'adversaire utilise également une assistance bien entendu. Et dans les échecs par correspondance de compétition c'est à présent parfaitement autorisé.

Je remarquais juste que quelqu'un avait analysé cette position précise avec stockfish le 27/12 (sur l'interface de fritz il y a le livebook qui garde trace des analyses effectuées de chaque position, afin de constituter un gigantesque "répertoire d'ouvertures" généré par les évaluations des programmes.
Tu as peut être montré la position à quelqu'un d'autre avant de la poster ici qui y a jeté un oeil avec stockfish, peu importe. Je faisais juste cette remarque au cas où tu pratiques également avec assistance, pour t'éviter d'être banni bêtement de chess.com (les autres sites mentionnés n'ont pas cet algo de détection). Mais puisqu'il n'en est rien pas de soucis :).

Concernant les variantes données, ils me semblent qu'elles portaient sur une position qui n'était plus d'actualité puisque Ce5 et h6 avaient déjà été jouées (avant cela il me semble que la plupart des conseils postés, par exemple par thierrycatalan, se gardaient bien de proposer un plan précis). D'autre part il est assez délicat de proposer des idées de plans sans mentionner quelques coups. Ce sont loin d'être des analyses, juste des idées, pour te montrer comment on peut démarrer sa réflexion dans une position de ce type à l'avenir.

Bonne contination pour ta finale! :)


abattez, le
Bonjour,
Merci à tous pour vos contributions. En fait, en relisant ma question, je me rends compte qu'il est difficile d'y répondre, car si je la formule différemment, j'aurais pu vous demander: Comment joue t-on aux échecs ? La réponse aurait pu être: en bossant ! Et c'est tout simplement ce qu'il faut faire. Je continu à bosser la tactique, et je me constitue un répertoire compatible avec mes capacités, et ça il ne faut pas l'oublier, certains vont jouer 30 ans aux échecs et atteindrons péniblement les 1500 Elo alors que d'autres s'envolerons. En ce qui me concerne, je n'ai pas d'objectif Elo, je veux simplement passer du bon temps à jouer aux échecs, mais comprendre quand même lorsque je me fais miniaturiser par certain ;-)


Tu as bien raison de ne pas faire de fixation sur le Elo, ça peut être un frein psychologique.

Pour bien jouer aux échecs il faut aussi savoir manier les pions (l'âme des échecs!). Dans ta partie , les pions centraux ont disparu et avec eux la tension au centre. Je ne suis pas un spécialiste de la variante que tu as jouée mais si la poussée 8.e4 est thématique et probablement juste, elle n'est pas obligatoire. Le coup le plus joué ici d'après ma base de données est 8.Dc2 et la ligne principale est 8...dxc4 9.Fxc4 b5 10.Fe2 ou 10.Fd3.

Si les noirs percent avec 8...e5 (ce qui est tout aussi correct) alors 9.cxd5 cxd5 et 10.e4 et les pions au centre vont aussi disparaître mais les pièces sont disposées autrement que dans ta partie. Développer ton fou avec 12.b3 et 13.Fb2 est probablement trop lent , tu aurais pu placer ton fou plus rapidement sur la diagonale c1-g5.

Je ne sais pas si tout ça est clair :/
L'idée c'est, en plus de la tactique et des finales, de bosser les structures de pions.




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité