France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 15 novembre 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Tournoi de l'île de Man (Grand Suisse) 2 par AngeloPardi le  [Aller à la fin] | Actualités |
Pour rebondir sur le dernier message du précédent fil :

@toluap : un joueur plus faible aux Candidats, c'est aussi un joueur plus faible pour les autres joueurs non ? De toute façon Caruana a des points elo à défendre.


kaktus, le
On a eu le droit au complot Chinois à la coupe du monde, mais là le stratagème à 3 rondes de la fin dépasse le mur du son,,,
Caruana il n’est pas venu pour choisir ses adversaires futurs, mais pour gagner, et il est bien parti pour réussir.


Chemtov, le
@kaktus : Tout à fait d'accord. Et puis avec 31 joueurs en un point, avec trois rondes à jouer, il peut s'en passer des choses !

Demain soir, avec Aronian, nous aurons peut-être des leaders comme Carlsen, Karjakin, Nakamura, etc... à 6 points et demi.


Et puis demain, c'est Carlsen-Caruana...


Chemtov, le
Oui. C'est pourquoi je disais qu'on aura peut-être de nouveaux leaders. Avec peut-être de nouveaux complots, qui sait ?


Carlsen - Caruana ! Cool.
Il doit en être à 95 parties sans défaites, là, le boss, bon ?


sigloxx, le
@tolouap : d'autre part au vu de la manière dont il a massacré Grischuck hier et le fait qu'il soit encore jeune, je ne suis pas sûr que David Anton ferait un adversaire tellement plus faible que Aronian pour les candidats.


Meteore, le
David Anton est peut-être un futur MVL espagnol??

Sigloxx : il faut tout de même tempérer l appréciation par le fait qu il a bénéficié d une très bonne prépa de son secondant


@doub : 98 je crois. Deux parties pour atteindre le record de Ding... mais je crois qu'il préfèrerait gagner le tournoi !


sigloxx, le
meteore, en effet mais il était sorti de sa préparation après Cc6 et il a concrétisé de manière excellente. Fxe4 est quand même assez remarquable.
(et en plus c'est presque mon homonyme :P)


De là à en faire un joueur "pas tellement plus faible qu'Aronian"... numéro 7 mondial l'arménien quand même... Ce n'est pas parce qu'il a eu une ou deux mauvaises années qu'il faut le prendre pour un peintre.

Larsen : "un jeune joueur talentueux peut toujours jouer une ou deux parties "comme un grand maître", mais ce qui caractérise le grand maître c'est qu'il peut jouer à un très haut niveau tout l'année"...


La partie ronde 9 entre Aronian et david Anton, s'oriente vers des chemins inexplorés, (18eme coup) , les noirs envoient plusieurs pions centraux en démineurs dans le camp d'Aronian..
C'est curieux , je croyais que le meilleur joueur espagnol, hors Shirov, était toujours Vallejo Pons, je découvre la force de ce joueur agé de seulement 24 ans.


Il y a de l'action entre les deux C !


oui la partie de Carlsen vs Caruana est originale , avec ce roque grand coté des blancs, le roi se Carlsen semble exposé … tandis que les blancs occupent le centre et ont plus d'espace…
Bref si les noirs ne réussissent pas à menacer le roi blanc rapidement, leur position va devenir un peu étroite et difficile à jouer sur le long terme…
ces deux là jouent quand même à un niveau avec une petite marche de plus que les autres adversaires et quand ils se rencontrent les parties de sont jamais rantamplan...


Chemtov, le
Difficile de croire que ce 0-0-0 est bon...


Meteore, le
J ai l impression que MC va avoir de grosses difficultés!


On est parti pour un perpétuel...


Chemtov, le
Oui... ben... pas convaincante sa variante.


fascinante et frustrante la partie Carlsen - Caruana. 17.The1 de Carlsen, insondable pour mes petits neurones ... (ou alors il 'savait' que ça menait à la nulle) ?!


Je pense qu'il a eu peur de Dxa7. En tout cas il y a réfléchi 40 min je crois !


Meteore, le
sur 17.Dxa7 .....il y avait aussi la ligne ordinateur :

17.....Fxc3 , qui semble incalculable (mais donne 0.000)

mais 17.....Fb6 semblait vraiment très bien pour les noirs.


Chemtov, le
Pour jouer si vite une ouverture aussi risquée (0-0-0), il a dû faire tourner un programme toute la nuit ! Et puis après le simple Te8 ( il y avait de jolies complications sur Fxg2 puis Fd5 ) il a bloqué et réfléchi tout ce temps pour proposer une suite de perpétuel ? Quelle drôle de préparation...


@Chemtov : pas si sûr.
Carlsen se fiche des structures et joue dynamique. cf sa partie contre Shirov par exemple. Romantique diront certains.


Chemtov, le
Peut-être. Mais sa variante ne demande aucune recherche de coups compliqués pour les noirs. A part Te8 ( et bien sûr le choix de jouer Fc5 au début ) qui n'aurait pas joué le reste des quinze ou seize coups noirs ? Carlsen n'a créé des problèmes qu'à lui-même.


Avant le simple Te8 il fallait aussi jouer le précis 14...Fb7 pour empêcher De4. Caruana a aussi très bien défendu AMHA


Chemtov, le
Ah bon ? 14...Fb7 n'est pas plus faible que 14...a6 ? ( Que veut dire AMHA ? )


Chemtov, le
Je n'ai pas trop vu ce que Caruana avait à défendre... Oublions un instant que c'était Carlsen avec les blancs. Un de vos élèves vous rapporte cette partie. Vous lui dîtes quoi ?


AMHA : A Mon Humble Avis.
Carlsen tente des trucs pas tjrs très académiques, mais au moins il essaye, alors qu'il est le meilleur joueur du monde. Chapeau.


Et bien on lui dit que c'est risqué, et qu'avant de jouer des trucs aussi exotiques, on doit jouer + classique, on doit faire sesgammes, quoi.
Mais Carlsen les a déjà faites ses gammes, donc il en a le 'droit' et très souvent ça paye :)


Chemtov, le
Oui, mais ce serait mieux si on comprenait ce qu'il a essayé. Comment forcer les coups de l'adversaire ? Bon... c'est un challenge amusant, mais ni forcément très instructif, ni très intéressant ( dans le cas présent ). Enfin...voilà...alors voir Aronian...


Sur 17.Dxa7 Fxc3+ donne une belle ligne de perpet


Meteore, le
Le pauvre vitiugov il a toujours des problèmes avec les chinois


Carlsen me fait penser à un musicien classique qui a remporté dans sa jeunesse tous les concours internationaux , puis a joué et triomphé dans les plus grands orchestres symphoniques, avec tout le répertoire classique, de Bach à Tchaikovsky, de Mozart à Debussy...en passant par Verdi et Puccini…
et qui à l'approche de la trentaine décide de s'essayer au Jazz et aux improvisations...


@thierrycatalan : parallèle musique / échecs parfait !


Chemtov, le
Tout à fait d'accord. Le jazz, voire la chanson ! Et ayant connu des musiciens qui ont fait ce parcours, je témoigne que le résultat est souvent tout aussi ridicule. Pour le public, c'est souvent pénible, mais on reste alors indulgent avec le grand joueur / musicien . Heureusement lui même reconnaît ensuite l'erreur de genre et tout le monde est soulagé.


La différence principale étant qu'avec l'âge et surtout le succès, les joueurs d'échecs deviennent souvent frileux et routinier... Changer de style comme le fait Carlsen est peut-être dans ce cas la seule façon de se renouveler, même si parfois ça produit des sorties de routes (mineures il faut bien le dire : nulle, même rapide, contre Caruana, ça reste un bon résultat !).


Dcax, le
Et une victoire pour la souris! Elle est allée la chercher celle là!
Que ce tournois est hyper disputé!


Bravo Marie Sebag !! elle a su parfaitement convertir son avantage dans la finale de tour.
Elle fait un bon tournoi et contre des adversaires redoutables elle tient son rang : elle confirme faire partie des 30 meilleures joueuses mondiales..

Allez un petit effort dans les 3 dernières rondes pour intégrer le Top 20 féminin !!


Musashi, le
Et Nakamura rapplique….ça devient chaud


elkine, le
Oui ou le musicien venu toucher son chèque...
Pas mal non plus pour Fy qui bat Rodstein.


Mais pourquoi vouloir mettre les joueurs dans une case ? Il varie, tant mieux, pour lui et pour nous. Ridicule ? Un peu de légèretè ne fait pas de mal.


Chemtov, le
Bah... oui, bien sûr, il fait ce qu'il veut. Mais qu'il prévienne. Commme ça on ne perd pas de temps à regarder et on peut aller voir ailleurs des parties plus sérieuses et intéressantes.

Tiens... on dirait que Wang va rejoindre le peloton de tête.


un peu trop dogmatique, non ?
moi, (et bcp d'autres) on a trouvé ça très original et frais.
et cela ne nous empêche pas, aussi, d'apprécier des échecs + classiques


Chemtov, le
Ah ben non... c'est nul ( la position de Wang )


Chemtov, le
original et frais... Tant mieux pour vous. Moi, je n'ai rien vu de tel. Un pseudo sacrifice archi classique, un roque dans les courants d'air, De7, Tb8, b5, Fxc3 et perpétuel pour les noirs. Juste dommage que les noirs n'aient pas pu punir les blancs.


kaktus, le
Pour la musique, un peu comme ce monsieur ridicule ?

https://m.youtube.com/watch?v=lCiUz2H05P0


Chemtov, le
Aucun rapport; ça c'est la grande classe. A des années lumière de notre ''prodige''.


elkine, le
avec un lien
la fille à 2'30 :)


Et bien oui, tant mieux pour moi.
Je persiste : prise de risque, originalité, et résultats. Je me régale !
Et me suis régalé aussi - entre autres - de la partie Aronian - Anton Guijarro (il est fort celui-là).


Chemtov, le
Prise de risque : en effet ( mais que pour les blancs ! )
Originalité : aucune ( mes poussins roquent aussi sur des colonnes ouvertes face à trois ou quatre pièces ennemies )
Résultat : nul (ou nulle )

J'aurais bien aimé voir les commentaires si les gens n'avaient pas su qu'il s'agissait de Carlsen. Tiens... je vais essayer en cours, à la rentrée ! Pseudo-sacrifice, pions doublés et isolés, petit roque, grand roque, ouvertures de lignes pour les noirs, nulle par perpétuel ou par répétition (Fg5-Df8-Fh6-De7-Fg5), une vingtaine de coups seulement, ce sera très abordable. Je la glisserai au milieu des parties d'équipe, pour voir...

Belle partie, en effet, entre Aronian et Guijarro. Et dommage pour Wang qui méritait de gagner.


Ca, vous l'avez déjà dit maintes fois
Vous êtes vraiment trop fort pour moi (et même Magnus), je ne peux que m'incliner.
Ah oui, Wang a manqué de 'sérieux' pour ne pas gagner une telle finale, dommage ...


Chemtov, le
Je ne voulais pas vous embêter outre mesure avec ça, mais j'étais juste surpris par l'idolâtrie ambiante pour ''Magnus'', quelque soit sa prestation, même minus.


Pour ma part , c'est davantage de la curiosité et des interrogations envers l'état d'esprit de Carlsen envers les échecs aujourd'hui …
j'ai peur qu'il s'ennuie un peu à enchainer tournois après tournois, titres après titres, au fil des années…
Je suis un peu inquiet, car dans les années qui viennent, je préférerais de loin qu'il ait l'état d'esprit de Anand par exemple, et je ne voudrais pas qu'il soit victime du syndrome "Kasparov" (se retirer ).

Pour reprendre l'analogie de la musique, on peut s'interroger sur le musicien classique prodige qui maitrise son art depuis des années… il recherche peut-être dans le jazz et l'improvisation, le frisson, la passion que lui procuraient la musique classique à ses débuts quand il découvrait pour la première fois l'art de la fugue de Bach, ou les nocturnes de Chopin...


clarxel, le
Kasparov est resté champion du monde 15 ans avant de « se retirer ». Je souhaite à Magnus d'être victime du même syndrome.


Et moi je suis surpris de ce snobisme ambiant entourant le meilleur joueur du monde, quelles que soient ses prestations.
Pour sa motivation, j'avais lu/entendu (Fressinet ?) que son but était de conserver avant tout son titre de Champion du Monde, et que s'il n'y parvenait pas, il abandonnerait les Echecs.
Declaration d'avant le match contre Caruana, et je pense que ca vaut avant le prochain.


Meteore, le
Vitiugov est miraculé...cela compense un peu sa défaite contre Yu


C'est une partie sympa, Carlsen-Caruana. En général, ça va faire nulle platement quatre fois sur cinq, là Carlsen a envoyé du jeu, pour s'amuser. En général, avant leur championnat du monde, on pensait que Caruana était meilleur en calcul et dans les positions tendues, tandis que Carlsen dominait positionellement. Or à Londres, c'est exactement l'inverse qui s'est produit, Caruana a plutôt dominé les parties plates et Carlsen les compliquées. Donc il semble que le Norvégien, s'il joue pour gagner, essaie de mettre le feu contre Fabi. Risqué, évidemment, mais plus intéressant que les nulles sans jouer où chacun vérifie la prépa de l'autre. Allez Magnus !


Reyes, le
En fait c'est une préparation de Magnus Carlsen. 11.0-0-0 a été joué en 25 secondes et la première réflexion du Norvégien a été pour 17.The1 avec 46 minutes et 24 secondes. Et si ce n'est pas Fabiano Caruana qui prend le perpétuel avec sa combinaison 19...Fxc3+, et joue à la place 19...Df8, c'est Carlsen qui doit le prendre par 20.Fh6 De7 21.Fg5, etc. sinon la colonne "b" s'ouvre sur son Roi.


Meteore, le
Globalement Fabi etait mieux dans la position finale mais il ne pouvait empêcher la nulle


Si 11.0-0-0 était une prépa Carlsen devrait virer son équipe de secondants et embaucher Chemtov.


Ben voyons !


Chemtov, le
Bah... c'était évident. Et c'est certainement un gros moteur de calcul qui permet un tel coup. Mais quelque chose a foiré... Caruana a joué comme un simple mortel... Il n'a pas pris g2 et a préféré Te8. Beaucoup plus malin ( Df8 possible ).


Ne vous en faites pas, Chemtov, Carlsen reperdra bien un jour, et sera défait de son titre de Champion du Monde (mais peut-être pas de celui de meilleur joueur de tous les temps, mais ça peut encore se discuter).
Je parle du joueur, le mec est parfois irritant.
En attendant, profitons !


Ronde 10 ...chaque demi-point perdu peut coûter cher pour la place qualificative aux candidats, en regard du mode de départage …
normalement , on devrait voir sur les premières tables des parties très disputées où les deux joueurs jouent pour marque le point entier…

certains joueurs ont d'ores et déjà réalisé un magnifique tournoi, je pense à l'espagnol Anton David, l'anglais Howel david, les russes Alekseenko et Rakhmanov.
D'autres joueurs devaient espérer mieux pour l'instant : Artemiev, Kamsky, Dubov…

Etienne Bacrot rencontre avec les blancs un joueur à sa portée : Akobian n°85 mondial ...il est solide : il a annulé contre svidler et Xiong.

Marie Sebag joue avec les noirs contre ma joueuse préférée depuis toujours : Pia Cramling toujours pleine de charme à mes yeux !

Nakamura ayant joué au sous-marin est revenu aux premières tables : contre Aronian, la partie devrait valoir le coup d'œil !

duel américain à la table 13 : Xiong 19ans vs Sevian 19 ans !! ces deux là sont partis pour jouer l'un contre l'autre pendant encore de longues années !


j'avoue que pendant la partie, j'ai Vraiment pensé que Carlsen avait improvisé le grand roque "pour voir" et décontenancer Caruana…
v’là-t’y pas que vous me faites perdre mes illusions enme disant que c'est une trouvaille de la moulinette ?


Chemtov, le
@doub : Je ne souhaite pas du tout qu'il perde ! Au contraire, je voudrais qu'il nous montre quelque chose d'extraordinaire, à la hauteur de son génie ( je dis ça sans ironie ). Qu'il cesse effectivement de ne penser qu'à son titre. Son jeu nous a sidéré lorsqu'il a conquis son titre au début et il a certainement une compréhension du Jeu d'Echecs que personne n'arrive à égaler. Mais qu'il soit champion du monde, bad boy, mannequin ou autre chose et qu'il fanfaronne en jouant 0-0-0 juste pour sauver ensuite sa peau, cela ne présente aucun intérêt pour les Echecs ( et le public ).


Carlsen met une pression à la pendule phénoménale à Matlakov…
Au 15 eme coup, sa pendule affiche 1h38... celle de Matlakov 31 minutes…
Et un pion de plus net pour Matlakov… (7 vs 8 pions)


Une variante très théorique. A long terme, le problème des Noirs est le roi, qui n'a pas d'abri.


Je pense que vu ce qu'a montré Carlsen sur le début de l'année on peut lui pardonner une prépa foireuse ou trop arrogante de temps à autre.


sigloxx, le
Elles sont bien ennuyeuses les parties du top, aujourd'hui.. Ca va faire beaucoup de nulles.. Je m'attendais à plus de tension vu la nécessité pour tous ceux à 6 de scorer.


@sigloxx : ils doivent être épuisés aussi, 11 rondes avec une seule journée de repos c'est une tuerie...


Ce tournoi est assez ennuyeux, mais il reste Carlsen...Matlakov, avec moins d'une demi-heure à la pendule, va avoir beaucoup de mal dans cette position, que l'ordi donne égale malgré le pion de moins. Comment jouer toute la partie avec un roi au centre ?


@docteurPipo : je le trouve passionnant au contraire même si la dernière ronde a été un peu décevante. Je trouve ces oppositions entre joueurs du top et joueurs à 2650-2700 rafraichissantes comparés à un énième Caruana-So ou MVL-Carlsen.


La partie de Bacrot (il a les blancs) semble bien engagée au 20 eme coup , matériel égal , mais paire de fous pour les blancs, toutefois les noirs ont une colonne ouverte (f) vers le roi blanc.
Marie Sebag (noirs) a perdu la qualité par une jolie petite combinaison de la part de Pia Cramling…(20eme coup aussi).


l'impression de parties "ternes" sur ce tournoi , peut aussi être partiellement lié aux commentaires très "sérieux" et "cliniques " trop "sages" du duo Anna Rudolf et Daniel King …
je regrette beaucoup l'humour de Peter Svidler et de son comparse (hjartarsson ? je massacre son nom).
Même l'enthousiasme "juvénile" de Kevin Jordi sur la coupe du monde me semblait rendre les parties "vivantes".


@DocteurPipo : la partie de Karjakin devrait vous satisfaire !


Kariakine vs Alekseenko….ils ont joué 7 coups..
la pendule tourne toujours, petite sieste des deux joueurs …(reste 50 min aux blancs et 35 minutes aux noirs).
Et là COUP DE TONNERRE qui réveille tout le monde : Kariakine sacrifie son cavalier au 8eme coup en plein milieu de l'échiquier...


la partie Amin Sadhwani est jolie...


OHHH merci Palm ! en effet quel spectacle extraordinaire cette partie …
cela me fait penser à un duel d'escrime de cape et d'épée, les 2 joueurs sautant et virevoltant sur une corde suspendue au dessus d'un ravin.!!
sans aucun doute les deux hommes jouent pour gagner le prix de beauté du public !
une partie romantique improbable entre Morphy et Tal, dans laquelle on ne saurait pas qui a les blancs et qui a les noirs ..
Je suis certain que le monstre en plastique vous dira que tous ces sacrifices sont incorrects … mais un grand merci pour les 2 joueurs !!


Carlsen est impressionnant tout de même, il joue comme un boa constrictor, chacun de ses coups contient plusieurs menaces, que Matlakov se doit de neutraliser avec seulement 8 minutes à la pendule (25 coups joués) ...


Bon, pas de Candidats pour Anand qui vient d'abandonner contre Wang Hao. Dommage, j'aurais bien aimé voir le vieux tigre une dernière fois aux Candidats.

Par contre Wang Hao a un très bon départage et est bien parti pour se qualifier !


Oui, la partie de Anand est très pédagogique pour expliquer l'importance de la coordination des pièces lourdes : Anand a coupé la coordination de ses tours avec le pion c3, tandis que Wang a coordonnée ses 3 pièces sur la case F1, 2 Tours et fou, contre le roi blanc …
Une belle partie du chinois à vrai dire.


IL reste beaucoup de boulot mais Wang Hao ferait un candidat tout à fait présentable. Joueur très doué dans un style positionnel original, je ne pense pas qu'il joue à plein temps mais son jeu reste extrêmement intéressant.


Je préfèrerai un joueur qui a réellement des chances de remporter la palme, je vois mal Wang Hao faire mieux que 50% face à un plateau aussi relevé que celui des Candidats. Il fait un tournoi exceptionnel, mais par définition ce qui est exceptionnel est amené à ne pas se répéter...


Ya t-il un tel joueur dans le tournoi ?


Karjakin peut être...


A part Carlsen et Caruana ?

Karjakin n'a rien gagné depuis 2016, mais il a deux tournois de Norvège et bien sûr les Candidats à son palmarès, donc il a prouvé à plusieurs reprise sa capacité à remporter les tournois les plus compétitifs. Même chose pour So avec des victoires à Wijk, à Londres et à Saint-Louis.
Aronian et Anand vieillissent bien sûr mais leur palmarès parle pour eux - Aronian a fait son retour dans le top 10. Nakamura et Grischuk ne sont pas pour moi des candidats à la victoire finale mais ils auraient quand même plus de chances que Wang Hao.

Cela dit si Wang Hao gagne il aura bien mérité sa qualification. Après c'est une question de préférence personnelle, je préfère voir aux Candidats des joueurs qui vont jouer la victoire finale plutôt que des joueurs pour qui 50% serait déjà un excellent résultat.
(J'aimerais par contre voir davantage de joueurs comme Wang Hao dans les tournois fermés usuels).

[edit : bon, Wang Hao a de bien meilleures chances que Howell qui est en train de battre Grischuk...]


Matlakov m'a vraiment étonné dans le zeitnot monstrueux qu'il a joué contre Carlsen , (même si ce dernier a sans doute loupé quelque chose selon les commentateurs ).
le 40 eme coup a été atteint par les deux joueurs ..Carlsen conserve une position très avantageuse néanmoins.
La partie de Bacrot approche aussi du 40 eme et semble aller vers la nulle.
Marie Sebag a perdu contre Cramling, quelle joueuse remarquable tout de même que la joueuse suédoise qui conserve un niveau de jeu que beaucoup de jeunes féminines lui envierait.
l'anglais Howell a reussi une belle performance aujourd'hui : battre Gritschouk dans un grand zeitnot réciproque ! Après la victoire d'hier sur Kasimdzhanov, il va certainement entrer dans le club très select des joueurs à plus de 2700...


Bonnes chances de nulle de Matlakov vs Carlsen, non ?
Sacrifice du fou sur pion b, puis forteresse ?


sesse annonce un mat en 63 (!?) mais humainement ça a l'air très compliqué de gagner cette position avec le fou qui contrôle la case de promotion.


en tout cas , la résistance de Matlakov est remarquable ! quelle que soit le résultat de la partie , il aura fait une très belle partie …
Quant à Carlsen, à l'analyse il va sans aucun doute s'apercevoir qu'il aurait pu gagner cette partie avant le 40 eme coup …(vers le 35 eme coup).
maintenant Carlsen va nous jouer une position digne d'un bouquin spécialisé en finale :tour et pion contre dame… le pion étant loin de sa case de promotion, je vois bien Carlsen torturer Matlakov jusqu'à l'extinction des lumières dans la salle de jeu ! ...


Nous y voilà ... Règle des 50 cps. Matlakov doit tenir jusqu'au 102ème (sans poussée du P, sinon on remet ça)


Ah je l'avais oublié cette règle des 50 coups ! mais ce serait étonnant que le pion reste sur la case c6...on est actuellement au 65 eme coup ...


Etienne Bacrot a fait nulle !
quant à Alekseenko, il torture Karjakin… ce jeune joueur de 22 ans à peine est en pleine progression me semble t-il...


Très bonne technique en finales du champion du monde (et du vice-champion du monde).


Très bon tournoi de Caruana. Je plains les candidats aux Candidats qui tomberont sur les deux C pour la ronde décisive demain...


j'ai beaucoup aimé la leçon technique donnée sur l'échiquier par Carlsen, car j'avoue que la forteresse Roi pion Tour mise en place par Matlakov me semblait solide, d'autant plus que la tour empêchait le Roi de Carlsen de franchir la colonne pour se rapprocher de sa dame afin de capturer le pion…
La manière dont Carlsen s'y prend est vraiment instructive et le gain même s'il est technique , n'est pas si simple que cela à mes yeux.
La position finale permet de comprendre le plan à jouer pour gagner finalement le pion et la partie. (je sais gagner la finale simple avec Dame contre tour..)


La perf de Carlsen en lent en 2019 : 2897 (en 72 parties).

En gros cette année il joue à 2900.

Dédicace spéciale aux grincheux.


La dernière ronde demain… plusieurs joueurs peuvent gagner le tournoi … dont Carlsen et Caruana bien sûr…
Finalement la place qualificative aux candidats pourrait revenir à un joueur qui sera vraiment une grosse surprise …

A ce sujet, les statistiques du tournoi montrent la grande importance de jouer avec les blancs pour prédire un éventuel futur candidat demain, Dès que le tirage au sort sera effectué :
Victoires avec les blancs : 31 % des parties (sur 689 parties après ronde 9)
Victoires avec les noirs : 17 % des parties
parties nulles : 52 %


Appariements dernière ronde (les joueurs à 7 et +) :
Nakamura (7) - Caruana (7.5)
Aronian (7) - Carlsen (7)
Alekseenko (7) - Vitiugov (7)
Wang Hao (7) - Howell (7)

Faites vos jeux !


Le match Alekseenko vs Vitiugov sera vraiment intéressant, tant ces deux joueurs semblent en importants progrès depuis plusieurs mois. je vois une victoire d'alekseenko parce qu'il a les blancs uniquement.
Wang me semble un peu plus fort que Howell , et de plus il aura les blancs : donc victoire du chinois.
En ce qui concerne Caruana et Carlsen , j'avoue que je n'en sais rien , je sais que Aronian cherche la place qualificative, il jouera à fond avec les blancs , d'un autre coté Carlsen est tellement fort en défense…je prédis nulle de combat !
Enfin , je ne pense pas que Nakamura soit capable de battre Caruana , je prédis victoire de Caruana avec les noirs !


Vu le départage 1 (moyenne Élo des adversaires), Wang Hao et Alekseenko sont en pole position pour les Candidats, et ce d'autant plus qu'ils ont les blancs, mais ni contre Carlsen, ni contre Caruana. Si l'un d'entre eux gagne, il sera aux Candidats (enfin si Wang gagne, puis sinon, si Alekseenko gagne).

Je me demande si Nakamura n'avait pas mieux à faire aujourd'hui contre Aronian, vu le départage de daube qu'il a... Parce que même s'il gagne demain (ce qui m'étonnerait), la proba qu'il soit aux Candidats est maintenant très faible.


kaktus, le
ce départage désavantage Caruana et carlsen .


sigloxx, le
quote sigloxx hier 17h43 "Elles sont bien ennuyeuses les parties du top, aujourd'hui.. Ca va faire beaucoup de nulles"

Bon je savais bien que j'avais raison de pas m'intéresser aux paris sportifs :P


sigloxx, le
bizarre le Th1+ d'Anton, on voit pas trop ce que ça accomplit. C'est quand même plus logique de pousser son pion b et se créer un pion passé aile dame rapidement, quand il y a des pions passé sur l aile roi en face.

Pour Carlsen-Matakov T+P vs dame c'est une forteresse uniquement si le pion noir est encore en 7eme, parce qu'alors le roi blanc ne peut pas passer derrière.


C'est complètement absurde comme départage "moyenne des elos rencontrés", c'est injuste pour les meilleurs joueurs et ça favorise largement ceux qui ont eu la chance de croiser un So ou un Anand hors de forme... Pourquoi ne pas prendre le départage classique des opens ?


Meteore, le
Naka joue peut-être pour obtenir une bonne place dans le tournoi en cours? La qualification au candidat est peut être pour lui un objectif secondaire ?
Contre Aronian et Caruana, deux fois avec les blancs il sera peut être content de faire 2 nulles ?
S assurant d être dans le top 10 du tournoi


Meteore, le
Pour obtenir un peu de nouveauté dans les candidats j aimerais bien une victoire d alekseenko ...par ailleurs cela bénéficierait peut-être indirectement à Maxime pour une wild card, en assurant la présence d un Russe aux candidats, sinon il y a tout de même une probabilité non négligeable de n avoir aucun Russe sur les 7 candidats , Grischuk ne semblant pas en grande forme ?

Évidemment cela suppose que Wang ne gagne pas. C est le seul qui a son destin entre ses mains.
Dans tous les cas on n est pas passé loin de 3 Chinois aux candidats !


kaktus, le
moi j'espère que Caruana va gagner, il a fait tout le tournoi en haut, ce serait injuste qu'il se fasse coiffer au poteau avec un départage à la c...


@Météore : les Russes gardent beaucoup de bons joueurs, mais aucun super. Ca fait longtemps qu'aucun n'est dans les cinq meilleurs mondiaux -à part Kramnik. Donc leur absence à haut niveau n'est pas surprenante ni infondée.
Pour la ronde du jour, tout va dépendre de l'attitude des joueurs ; est-ce qu'avec les Blancs Naka va prendre des risques (peut être), et Aronian contre Carlsen (sans doute les deux joueront à fond) ? Wang Hao est souvent pacifique mais Howell est un vrai Britannique, et prendra certainement sa chance, lui -ce qui est bon pour les deux. Enfin Alekseenko et Vitiukov devraient s'écharper...il y aura du jeu cet après midi !


Reyes, le
Le gain du tournoi est presque secondaire, ce qui compte c'est la place qualificative aux candidats :

Dans le groupe à 7 points c'est Wang Hao le mieux placé au départage (2739), suivi par Kirill Alekseenko (2714), Levon Aronian (2689), Nikita Vitiugov (2661), Hikaru Nakamura (2659) et David Howell (2649).

Entre parenthèses le départage de la moyenne Elo des adversaires, moins le plus faible.


kaktus, le
pour caruana , c'est pas secondaire, sinon il ne serait pas venu (même chose pour Carlsen sur la ligne de départ).

Le fait qu'il y ait une place qualificative pour les candidats, n'empêche pas d'utiliser un départage juste.


Reyes, le
Tu as oublié de lire "presque"... :)


kaktus, le
ok :)


clarxel, le
Pour Maxime, le meilleur résultat eut été la victoire de Grischuk (ou de So), mais le fait que Karjakin soit hors course pour la wildcard est une bonne nouvelle.


dan31, le
Vu son adversaire du jour Nakamura passe devant Vitiugov au départage.
Aucun départage n'est parfait mais celui-ci a l'avantage (ou est-ce un inconvénient ?) d'être connu avant la dernière ronde.


kaktus, le
ce départage donne quasiment 1/2 point de handicap à Carlsen et Caruana (c'était peut être le but, pour essayer d'éviter d'avoir un candidat qui finit 3ème)


Meteore, le
Howell ne semble vraiment pas adepte des préparations.

Je ne sais pas si ce sera un handicap contre Wang?

Wang lui semble moyennement intéressé par les candidats.

(cf compte rendu ronde 10 sur Chess 24)


Meteore, le
@Dan31 :


Tournoi passionnant. Plein de parties disputées, une cadence adéquate. Et si beaucoup de commentaires sont consacrés au phénomène Carlsen, il faut noter le tournoi de Caruana quasi parfait. Parties disputées, décisions judicieuses, pas de simplifications prématurées et à la clé, un tournoi dominé de bout en bout devant Carlsen.

Caruana ferait un excellent champion du monde. Pas de bol, dans sa génération, il y a Carlsen (qu'il contraint à l'excellence : cf. son année 2019).


si je ne dis pas de bêtise , départage 1 des joueurs qui nous intéressent (en comptant les parties d'aujourd'hui) :

Wang Hao (2734.5)
Alex (2715.8)
Aronian (2707.7)
Naka (2674.3)
Vitiugov (2662.3)
Howell (2656.7)


kaktus, le
Caruana 2712 :)

NB : à une autre époque, on aurait pu craindre un arrangement entre les deux russes ;)


Carlsen-Caruana c'est, toute proportions gardées, l'équivalent de Karpov-Kasparov ou de Capablanca-Alekhine. J'espère qu'on aura un rematch !


Karpov - Kasparov, c'est 3 ou 4 matches de légende avec des tonnes de parties.
On devait gagner 6 parties, il y avait des matches revanche, … bref, tout cela concourrait à la légende du jeu et des joueurs.
Ce n'est plus la même époque, et de plus, Caruana, même s'il est 2ème, n'écrase pas ses suivants.


kaktus, le
C'est sûr, on ne retrouvera jamais les matchs légendaires à 6 points.

Néanmoins, si Caruana est de nouveau le candidat, il y aura un début de légende entre les deux.


Ce serait pas mal Wang Hao aux candidats, dans le rôle du bétonneur qui échoit habituellement à Karjakin.

Avec lui et Radja, on aurait deux "coffres-forts" opportunistes.

@Kaktus : si Wang passe, il se pourrait qu'il soit contraint de jouer en équipe avec Ding pour des raisons politiques.

Ce serait d'ailleurs la "team" parfaite pour ça : deux gars capables de torturer ou défendre pendant très longtemps des positions techniques.

Je ne sais pas dire s'il y a un vrai risque.


kaktus, le
les adversaires de Caruana et Carlsen jouent des sous variantes avec respectivement 7.h3 et 4.f3, on verra si c'est payant


4.f3 n'est pas exactement une sous-variante, c'est la ligne la plus tendue, adoptée par Anand contre Kramnik en championnat du monde !


kaktus, le
peut être que j'ai exagéré, mais ce n'est pas la variante la plus jouée d'après mon arbre :)


4...c5 semble avoir supplanté ...d5 ces derniers temps (Ding l'a joué en CM notamment) : ça donne des parties bcp + animées je trouve.


@ kaktus : en fait f3 est la véritable grande ligne si tu joues pour le gain. 4.Dc2 est égal, et 4.e3 fait nulle en force pour les Noirs, dans plusieurs lignes par exemple la variante Karpov.


kaktus, le
ok :)


sigloxx, le
bizarre que Caruana aie choisi la petrov, alors que pour assurer sa 1ere place il lui faut surement un gain (3 joueurs à 1/2pts avec meilleur départage et je crois ils ont tous les blancs).


Discussion sur les départages sur le live...
- King dit que les joueurs sont majoritairement en faveur de parties en blitz/rapide.
- Les sondages menés par l'organisation sont en faveur de départages en blitz/rapide.

L'organisation a choisi la moyenne elo.

Bien joué !


@sigloxx : je pense que la petrov est sa principale ouverture maintenant, mais peut-être qu'il a juste fait le calcul qu'une nulle lui assurait au pire la deuxième place... D'autant que deux des joueurs qui peuvent encore le rattraper affrontent des joueurs mieux classé.


Des ouvertures de combat sur presque tous les premiers échiquiers.

C'est cool.

C'est moi ou Nakamura et Aronian sont potentiellement déjà un peu moins bien?


Reyes, le
En réponse à AngeloPardi : Avec une cadence de 100 minutes pour les 40 premiers coups, puis 50 minutes pour les 20 coups suivants et enfin, 15 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup, il vaut mieux éviter de devoir attendre la fin des parties pour jouer des départages avec le risque de repousser la cérémonie de clôture (prévue à 21:00 heure locale) à 3h00 du matin.


Aronian je ne crois pas. C'est très tendu, les Blancs ont beaucoup d'atouts, et peuvent se retrouver beaucoup mieux; reste une position bizarre avec le roi au centre.


@Reyes : pourquoi ne pas faire les départages et la cérémonie de clôture le lendemain ?
Les joueurs non concernés peuvent rentrer chez eux, et si le tournoi accueille du public - ce qui devrait être le cas - il y aura du monde pour les départages. Pour quelque chose d'aussi important que la qualification aux Candidats on pourrait faire cet effort d'organisation...


@Doc : je surévalue sans doute la majorité à l'aile dame, la faiblesse de d5 et la position un peu surprenante du roi blanc.

En tout cas si dans une situation de must-win F3 est la meilleure option, ça veut aussi dire que le gambit dame, la catalane et la Ragozine ne donnent pas grand chose. Les parties récentes laissaient pourtant croire que la catalane en particulier donnait encore des chances aux blancs.

Au passage, je ne suis pas expert de la Nimzo mais la variante Kasparov avec Cf3 et g3 était à une époque assez jouée pour essayer de trouver des chances. Elle est définitivement bouchée ?


kaktus, le
@angelo

on ne pourrait pas prévoir au début du tournoie combien de chambres d’hôtel il faudrait réserver pour la nuitée supplémentaire.


@jon : sur Cf3 les noirs jouent comme la Viennoise avec d5.


Reyes, le
En réponse à AngeloPardi : une nuit d'hôtel de plus pour tous les joueurs, plus la salle, plus le petit-déjeuner... ça coûte très cher. Le budget n'est pas extensible. Le départ est prévu demain.


sigloxx, le
Je pense qu'Aronian est même plutôt mieux. d5 n'est pas vraiment en danger (ff4 pour chasser la tour noire de la 5eme). %ais c'est une position très déséquilibrée et avec bcp de potentiel pour les deux joueurs, ça va être intéressant. Qh4 de Carolsen empêche Ff4 mais le plab donné par stockfish de jouer Fd3 Rg1 et Ff2 semble très efficace (les noris ont encore à développer leur aile dame pour ne pas se retrvouer avec des fabilesses sur la huitiième, Te8+ possibles donc ne peuvent pas se ruer sur Cf6 et Txd5 (sans parler des enfilades possibles avec Fe4).

Pour Nakamura je ne pense pas qu'il soit mal pour l'instant mais il n'a plus d'avantage en tout cas.


Ah oui bêtement on transpose dans le complexe viennoise/Ragozine et les noirs jouent les positions qu'ils veulent...

Sinon, en fait la position de Caruana ne me plaît pas tant que ça.
Sur h3+Fd3, Korchnoi avait montré il y a longtemps que c5 devenait très fort. Soit Caruana n'est pas de cet avis, soit il s'est fait "move order" avec son Cc6 (mais j'en doute). Bon, ça reste solide quand même.


kaktus, le
le cavalier de Caruana fait une sacrée balade.


sigloxx, le
humm même après Fd3 Cf6 Te1 Txd5 Dc2 Fa6 Fxa6 Cxa6 Rg1 b3! axb Cb4 il y avait des problèmes pour les noirs.
Mais là après Dd2 Cf6 b3 Fa6, d5 va etre bien faible un jour..


Meteore, le
Il a joué 9 coups de cavaliers sur 15


sigloxx, le
ah sur Fd3 Cf6 Te1 Txd5 Dc2 Fa6 il y avait Ff5! avec un avantage blanc d'après stockfish. Par contre sur Fd3 Txe3 était envisageable pour les
noirs.


A noter que la première anglaise est table 19.

Étonnant car c4 semble être assez populaire ces derniers temps vu les difficultés à trouver des chances contre la Berlin, la Petroff et le complexe Cf6+e6.

La variante de Caruana avec Fc5 y serait-elle pour quelque chose? Vu qu'il a lui-même joué l'anglaise avec les blancs hier, il doit rester quelques idées dans cette ligne pour mettre un peu de pression aux noirs.


Wang cherche la nulle ?


Reyes, le
Évidemment...


sigloxx, le
variante amusante dans Aronian Carlsan : 19.Tc4!? De7 20.Te4 Fxf1?? 21.Cf5! De6 22.Txe5 Dxe5 23.Dxd5+! +-.Sur le plus solide 20..cc3 21.Txe5 Dxe5 22.Ff4 Dd4+ 23.DxD xcD les blancs ne devrient plus avoir de problèmes. Et après 20...Cxe3 21.Dxe3 Fxf1 22.Txe5 Dxe5 23.Dxe5 dxe5 24.Txf1 Cd7 la finale semble tranquille aussi pour les blancs malgré le pion de moins avec lees faiblesses noires e5 c5 et la roi blanc plus actif.


@Reyes

Et si Alekseenko gagne !

Wang n'aurait-il pas pu choisir une variante pour attendre un peu ce qu'il se passe à côté ?


Reyes, le
Pour l'instant il garde du jeu possible et attend de voir ce qui se passe sur l'échiquier d'Alekseenko... La stratégie de la nulle semble la moins risquée, à moins d'une gaffe "miraculeuse" de Vitiugov.


C'est que je n'ai pas l'impression qu'il y a encore beaucoup de jeu pour eux dans une telle position :-)

Il y a encore des échanges possibles, et si c'est pour se terminer en finales de tour ou de fou avec une structure symétrique de pions...


Il n'y a pas une ligne après les échanges où Wang aurait une tour en b7 qui pourrait embêter un peu les noirs?

Par exemple
14... Cxd5
15. Dxd5 Dxd5
16. Dxd5 Fxb2
17 Tb1 Fg7
18. Fxb7 Fxb7 (si Tb8 on va perdre a7)
19. Txb7 et les blancs ont une petite chance de pousser un peu

Après, je suppose que l'ordinateur trouve un 0.00 quelque part mais si ma ligne est correcte, je trouve plus agréable de jouer les blancs.


Oups il manque Tb1 et Fg7 ci-dessus.
Je n'arrive pas à éditer.


En fait, Howell a décidé de perdre au temps...


kaktus, le
finalement , le cavalier de Caruana revient en c6 :)


ou alors ils vont tous faire nulle !


sigloxx, le
Bon sang il est vraiment nul comme commentateur King..


Et d'une, Caruana au pire 2ème du tournoi ! et Nakamura pas candidat !


@sigloxx : je suis d'accord :-)


Il y a aussi Hammer qui commente sous le pavillon britannique


où ça Doc ?


ch 24


Et de deux, Aronian pas candidat !


Je ne suis pas assez fort pour juger convenablement les positions, mais celle d'Alekseenko n'a pas l'air vidée de toute substance. Alors peut-être que c'est encore très équilibré, mais j'aime bien sa façon de faire : apparemment, il reste encore du jeu!


.


kaktus, le
Caruana qui n'a eu que 5 fois les blancs et a fait tout le tournoi en haut n'a plus qu'à espérer que les russes et wang hao fassent nulle.

Howell, j'espère que c'est une erreur de retransmission parce que sinon, il va avoir un gros zeitnot dans une position pas morte


@kaktus : mais si, ce système de départage est formidable.

Howell a déjà joué un zeitnot épique hier contre Grischuk, apparemment il fait parti des accros !


kaktus, le
oui puis en regardant de plus près, je crois que finalement la nulle doit être facile à tenir.

en fait non, il va perdre son pion b.


ça y est, c'est parti, Howell va la perdre ! Comment espérer jouer 22 coups en 2 minutes + 30 secondes par coups ? Que va-t-il faire sur 19.Td1 ?


Bon, ben Aronian et Nakamura sont éliminés.


Il vient de donner une pièce. Mais hier il a joué 18 coup en 2min + 30s et il a gagné !


kaktus, le
Fd5, ça devient trop compliqué pour moi, il va y avoir une asymétrie matérielle


Magnifique partie Aronian - Carlsen !
Et Carlsen qui en est à 101 parties sans défaite !(Ding battu).
18...Fd5 de Howell ??! coup de bluff pour avoir une partie déséquilibrée ?


Le souci d'Howell, c'est que le pion b6 devrait aussi tomber, non?


kaktus, le
Td1 Fxb7 TxD Fxb6 Ta8 (menace la dame ou mat) Fa7 Fxb2, ya plus que des pions à l'aile dame, ça doit tenir


101 parties sans défaite ? en partie lente uniquement ?
c'est assez extraordinaire, car Carlsen ne joue quasiment que des GMI à plus de 2650 tout au long de l'année ...


@kaktus : ça doit être pour ça que l'ordi propose f3


Carlsen a donc battu le record de la plus longue série d'invincibilité. Ce qui est plus impressionnant, c'est que pendant cette série il a gagné un championnat du monde et si je compte bien pas moins de 7 super tournois, dont deux seulement ex-aequo !

Pendant sa série, Ding avait dû se contenter d'une finale de coupe du monde et d'une quatrième place aux Candidats.


kaktus, le
@esoxlucius

effectivement s'il joue f3, ça va être chaud à tenir.

Bon il a joué f4, il laisse son pion b2, je savais bien que j'aurais du mal à suivre dans cette position avec assymétrie matérielle :)


sigloxx, le
ah oui merci, beaucoup plus intéressant les analyses de Hammer :). JE pense pas que la finale h2 g3 f4 +D bs f7 g8 h7 +2F soit une forteresse, la D est vraiment une pièce plus puissante qu'on l imagine, en finale :). Mais ça a pas l'air simple à gagner en tout cas...


C'est fini, Wang gagne le tournoi et va aux Candidats


Piqué sur E.E. et actualisé (parties longues) :

MC (depuis le 31/07/2018)
+33, =68, -0
Moyenne adv. : 2757

DING
+29, =71, -0
Moyenne adv. : 2699


kaktus, le
les étoiles étaient pour lui, 6 fois les blancs et un système de départage favorable.


La démonstration de Wang sur la force de la dame par rapport aux pièces mineures est lumineuse… L'anglais n'a pas pu coordonner ses pièces mineures pour les organiser en un verrou protecteur.


merci Doubrriouchouf, pour ces statistiques que je ne connaissais pas, et qui sont vraiment surprenantes ! une moyenne à 2757 avec 101 parties ?? si je n'en avais pas la preuve sous les yeux, je ne croyais pas cela possible , même pour un joueur aussi fort que Carlsen, cela défie toute probabilité, car cela signifie que Carlsen ne joue pratiquement jamais de" mauvais" coup dans une partie, car un joueur à 2750 aurait largement le niveau pour profiter d'une erreur quelconque.
Et en sens contraire, lorsque l'adversaire de Carlsen fait la moindre erreur, cela ne pardonne pas contre Carlsen…
Quand on voit ces résultats, on peut se demander aujourd'hui quel joueur serait capable de le battre pour le titre mondial…


Wang Hao a eu un bon tirage pour la dernière, car il a fait la course en tête et avait déjà joué les plus forts : Carlsen, Caruana, Aronian, Anand, Vitiukov, Bu...pas vraiment un hold up !
Cela dit, je pense qu'il n'est plus pro depuis quelques années -il était parmi les meilleurs vers 2010 me semble t-il.


kaktus, le
il n'est pas impossible que Caruana se fasse aussi doubler par Alek (qui a aussi eu 6 fois les blancs)...


@thierrycatalan : bof, pas très difficile quand-même


@DocteurPipo : Son meilleur classement c'est 2752, 13ème en 2013.


Wang est un beau vainqueur ; il a réalisé un tournoi excellent, seul Aronian a su le vaincre… il va gagner un sacré nombre de places au niveau mondial, sans doute dans le top 20 mondial.
En interview , il dit qu'il n'avait absolument pas prévu de jouer les candidats et qu'il n'a pour le moment aucune équipe ! ( Si Radjabov , lui aussi sans équipe avait prévu de l'engager , c'est loupé !! rires)


sigloxx, le
Bon sang mais comment il peut être GM en voyant autant rien tactiquement, King.. Là il regarde si la dame noire peut bouger en f1 au lieu de l'échange et il envisage pas une seule seconde d7 pour les blancs, il bouge la dame blanche... On peut dire ce qu'on veut du blitz mais un GM qui a l'habtidue de blitzer style Hansen ou Gustafson verrait ça à tempo 100% du temps..


elkine, le
Je préférerais Alexeïenko à Wang. C'est quand même mal foutu qu'il n'y ait qu'une seule place, il en faudrait trois ou quatre !


Reyes, le
Il y a en a 8 :)


@Sigloxx : dur dur pour ce pauvre Daniel.

Le gars vient de se taper 11 rondes de commentaires en jonglant avec tout un tas de positions très différentes, et en essayant de rendre le tout intelligible pour le clampin moyen...

La comparaison avec des GMs qui ont 20 ans de moins, 200 points elo de plus et quelques centaines de milliers de blitzes dans les roues n'est pas très fair.

Sans compter que s'il fallait juste voir les tactiques instantanément pour être GM, je connais un paquet de 1800 qui seraient titrés.


@jonorigolo, sigloxx : Réjouissons nous des éliminations de Svidler et Grischuk, on aura le plaisir de les entendre commenter les Candidats...


Dcax, le
Et la souris termine par une victoire!




© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité