France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 21 octobre 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Le retour de Garry ? par vampyr le  [Aller à la fin] | Actualités |
Pour les Candidats, le meilleur elo sur 12 mois est qualifié d'office.
Actuellement Garry est crédité de 2812 en partie longue (certes inactif mais il pourrait le réactiver facilement).

Il peut aussi être qualifié en tant que Wild Card normalement.
Comment réagiriez-vous si cela était le cas ?
(Et même question si ce biais il prenait la possible place de MVL).




Reyes, le
Ce serait bien de lire, au moins de temps en temps, le site Europe-Echecs... J'ai posté de nombreuses fois le lien vers la page de Martin Bennedik https://docs.google.com/spreadsheets/u/1/d/e/2PACX-1vRs7CwoXDWf_g4lE27tt1BC0OiJ-IYWfmBfJC50UWg6rLMX5kkogSoZcGmSb8rdvVIV2UoXdzg-M4ny/pubhtml qui tient à jour la course vers le tournoi de candidats. Dans l'onglet Wild card il est écrit :

L'organisateur du tournoi des candidats 2020 a le droit de désigner un joueur qui remplit au moins l'un des critères suivants (à condition qu'il participe à au moins deux des événements énumérés ci-dessous aux points b. c. et d.):

a. Un joueur parmi les 10 meilleurs selon le classement Elo de la FIDE;
b. Un joueur classé troisième à la Coupe du monde FIDE 2019 (si le troisième joueur est qualifié, le joueur quatrième...);
c. Le meilleur joueur non qualifié au Grand Swiss FIDE 2019;
d. Le meilleur joueur non qualifié du Grand Prix FIDE 2019.


clarxel, le
Pas possible

rappel : wildcard : joueur désigné par l'Organisateur

L'Organisateur du Tournoi des Candidats FIDE 2020 a le droit de nommer un joueur qui remplit au moins un des critères suivants (à condition qu'il participe à au moins deux des événements énumérés ci-dessous en b., c. et d.) :

a. joueur classé parmi les 10 meilleurs joueurs d'après le classement moyen de la FIDE selon la clause E ;
b. Le joueur classé troisième à la Coupe du monde FIDE 2019 (si le troisième joueur est qualifié - alors le joueur classé quatrième, mais pas plus loin) ;
c. Le meilleur joueur non qualifié de la FIDE Grand Swiss 2019 ;
d. Le meilleur joueur non qualifié de la série Grand Prix FIDE 2019.

Kasparov ne remplit que le critère a, il lui en manque un 2e, et en outre il n'a joué / ne joue ni la coupe du monde, ni le grand swiss, ni le grand prix (il faut en jouer au moins 2 sur les 3)


Meteore, le
GK ne ferait certainement pas ce genre de candidature....il n a plus l'âge et risquerait d être ridicule


Kasparov, Kasparov, Kasparov ….
Il ne faut pas rêver, il n'a pas assez de pratique pour jouer le tournoi des candidats, dans lequel tous les joueurs sont hyper-entrainés et affutés.
Lors de se dernière prestation, sinquefield aux USA je crois bien , Kasparov a certes montré de très belles choses sur l'échiquier contre Caruana, mais aussi qu'il avait de gros problèmes de gestion du temps de réflexion à la pendule justement par manque de pratique ….

Par contre, j'avoue que j'aimerais bien voir jouer plus souvent des "vieux" joueurs face aux jeunes GMI du circuit dans des tournois fermés … un peu dans l'esprit des "tournois des générations" qui existaient à une époque.
J'aimerais Que les organisateurs invitent plus souvent dans un tournoi contre des joueurs juniors (ou plus jeunes) talentueux quelques figures historiques comme :
Kasparov, Karpov, Nicolic, Gourevich, Ljubojevic, Nunn, Youssoupov, Kamsky , Dorfman, Ribli , Pinter, Romanichine, Sokolov, Speelman, Ehlvest , Conquest , Spragett , Dlugy , Vaganian, Hjartason, Andersson, Beliavsky , Pinter, Timman , Rozentalis, Salov, Seirawan, Tchernine…



Dans le même esprit, je trouve particulièrement intéressant de voir jouer les "anciens" comme Anand, Ivantchouk, Adams, ou Topalov contre les jeunes joueurs comme Duda, Artemiev, Xiong ou Firouzja !

Par exemple Kamsky vs Xiong aux championnat des USA 2016 ou 2017 sont des parties qui valent le détour ! .


vampyr, le
Est-ce si impossible ?
Jusqu'à preuve du contraire, si Garry faisait une déclaration comme quoi il veut revenir, soyons sûr que l'organisateur/Fide lui donnerait une wildcard pour le GrandSwiss.
Et l'organisateur de Tel-Aviv se ferait une joie de faire pareil

Se faisant, il aurait joué dans 2 des 3 évènements.
CQFD non?

Franchement le seul critère faisant que son apparition aux Candidats soit impossible c'est sa fierté et la peur d'écorner son image. Après quand on voit certains tournois du haut niveau où les joueurs sont HS, quelqu'un de frais et avec son niveau, je prendrais les paris pour un TOP4 des Candidats.


Je pense que le niveau réel actuel de Kasparov en competition aussi difficile que le tournoi des candidats n'est certainement pas devant le top 10 mondial...ni dans le top 4 des candidats.
Le manque de pratique sur l'échiquier est un ENORME handicap pour Kasparov. (gestion pendule, gaffe au bout de 4 heures de jeu...).


vampyr, le
J'avoue ne pas être aussi sur même si les arguments sont recevables.
Fischer dans son match retour avait largement dominé Spassky alors que les conditions de l'époque étaient pires pour un joueur inactif.
Quand Kamsky est revenu, il a repris assez vite une place dans le top 20.
D'ici le tournoi des Candidats, il aurait le temps de reprendre quelques habitudes. Fressinet au championnat de France a aussi eu du mal à s'y remettre mais pas tant que cela.
Seul l'énergie qui le caractérisait pourrait lui manquer.


kaktus, le
Si Kasparov était chatouillé par le démon de minuit, je ne vois pas pourquoi il s’embarrasserait avec un tournoi des candidat et le protocole pour y accéder : il challengerait directement le champion du monde, à l’ancienne .


hihi !
on est pourtant loin du 1er avril :)


elkine, le
C'est limite plus équitable que le système actuel.
Soit il y a des qualifs et tout le monde y passe, soit il n'y en a pas et Michel défie Dédé.


Et Karpov, il en est où ?


Chemtov, le
Kasparov a 56 ans... c'est ça le vrai handicap. Il pourrait travailler, s'entraîner, jouer de petits match contre des 2700, mais cela ne lui rendra pas sa jeunesse. Et les joueurs qui ont ( un peu ) duré, à très haut niveau, avaient des styles plus solides et positionnels que celui de Kasparov.


Renan, le
Garry, Garry, reviens!!!


Julo62, le
Je ne crois vraiment pas que ce serait une bonne idée, ni pour lui (d'ailleurs je pense que c'est complètement absent de son esprit), car sur un tournoi comme les candidats ou, soyons fous, sur un match contre Carlsen, il serait physiquement dépassé et ses résultats seraient médiocres, à mon avis ; ni pour le monde des échecs, car ça ressemblerait à ces boxeurs qui remontent sur le ring, pour de mauvaises raisons (souvent l'argent), font le combat de trop, et ne retire que du ridicule.

C'est sympa de le voir dans quelques exhibitions, il reste le monstre sacré du jeu.
Mais le jeu de compétition, c'est trop pour lui, à présent.


clarxel, le
Oui, c'est comme si Stallone reprenait ses rôles de Rocky et de Rambo à 70 ans, ça serait complétement ridicule...


Yves4, le
Bien conservé Stallone.


Renan, le
En même temps (C'est à la mode en ce moment), c'est ce qu'il fait non?...
Bon voir Garry pour le championnat du monde , il ne faut pas rêver bien sûr mais avec de la préparation il pourrait aller aux championnats du monde des vétérans ( s'il l'est?)....


Meteore, le
Il me semblerait beaucoup plus intéressant de voir Garry jouer en senior 50+ au championnat du monde.

Je pense qu il serait bien placé mais sans doute pas favori. En effet les concurrents potentiels seraient :

Anand Gelfand Ivanchuk Shirov....

Je ne le vois pas battre Gelfand actuellement encore moins Anand





© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité