France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 15 décembre 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Coupe du Monde FIDE 2019 (5) par doubrrriouchkouf le  [Aller à la fin] | Actualités |
la der !
Bon, après l'élimination de MVL par Radjabov en 1/2, ça va être moins sexy, mais il reste encore de gros enjeux dont un match pour la 3ème place, contre Ding ou Yu (on le saura demain samedi).
Et aussi 4 parties longues (+ éventuels départages) pour décerner le titre de vainqueur de cette èdition, pas rien quand-même ! :)


Meteore, le
Cela me rappelle fortement les coupes du monde 1982 et 1986 avec la déception de ne pas aller en finale.

J espère néanmoins que sur le plan de la lutte pour la troisième place le cru 2019 sera plus proche du 86 que du 82


Meteore, le
Il serait intéressant d avoir le commentaire de Maxime sur sa partie...
Par quel cheminement en est il arrivé à sa position un peu déprimante ?

Je pense que l on a tous à un moment ou à un autre connu cette situation où on joue des coups d ouverture un peu mécaniquement et où sans s en rendre compte et sans faire d erreurs manifestes on arrive dans une situation grave et sans retours possibles.....


Je trouve que cette partie ressemble à un suicide.


Trop dilettante, parfois, MVL.
Ca donne vraiment cette impression aujourdhui.


Autant MVL peut sortir des parties splendides, autant j'ai l'impression qu'il ne réagit pas au mieux quand il se fait surprendre dans l'ouverture. Une Gruenfeld récemment ou il a joué trop vite et s'est rendu compte trop tard que sa position était déjà très compromise, aujourd'hui où il se fait surprendre et joue sans doute un peu vite et se retrouve avec une poubelle, sans se méfier, il y a quand même un motif récurrent qui apparait.
Comme s'il se mettait vraiment à réfléchir quand il est parfois un peu tard.
J'ai trouvé aussi ses deux récentes parties en lente contre Carlsen assez inquiétantes dans le style autodestruction.

Bon après, il gagne des points ELO et se retrouve numero 4 mondial donc c'est que tout n'est pas à jeter non plus mais quand même, il a de très grosses faiblesses en ce moment.


sigloxx, le
suis content d'une chose dans la partie de MVL c est qu'à la fin quand la ligne donnée par stockfish sur le site annonçait Qg4 comme meilleur coup, j'ai trouvé pourquoi ça gagnait après le logique Rf8 : Txd5! exd Dc8+ De8 Fb4+). Je pensais pas que Radja jouerait Dg4 du coup, mais obv il l'a vu aussi (comme il le confirme dans son interview):). Joli finish.


mop, le
Il ne faut pas oublier qu'il va repartir avec une belle somme (au pire 50 000 $ et 60 000 s'il termine 3ème).
Je crois qu'il y a pire, non ?




Avec les déboires de MVL, j'avais complètement zappé la seconde demi finale …
Surpris que Ding n'ait pas su écarter son collègue Yu qui devait être bien fatigué après son marathon contre Vituigov…
Demain on va encore se régaler car les deux joueurs semblent combatifs et de force égale...encore un Harmagueddon au final ?
Quant à Radjabov, il faudra lui expliquer que quand on joue bien, qu'on fait de belles combinaisons sur l'échiquier, et que l'on gagne une belle partie d'échecs linéaire, on a le droit de sourire et d'être heureux lors de l'interview !!





Chemtov, le
Il ne sourit presque jamais. Quand on le voit là, comme ça, il manifeste une exhubérance exceptionnelle.


Meteore, le
Quand il a battu Kasparov à 15 ans il devait sourire au moins intérieurement


Meteore, le
Pour Maxime je me demande comment va se passer le match avec l un des chinois ???
J espère que ce sera Yu qui est tout de même moins solide


JMC, le
La partie la plus importante de ces deux dernières années, et une position sans espoir après seulement 11 coups.

Aronian, MVL, c’est terminé. Même si cela n’a jamais vraiment commencé.


Aronian, c'est terminè (pour ce cycle au moins sauf s'il gagne le Suisse).
MVL, certainement pas terminé.


Chemtov, le
Bah... de toute façon, la Coupe du Monde, c'est n'importe quoi. Certains joueurs passent leur tour uniquement en rapide, voire Armageddon ( le truc le plus débile possible aux échecs ), certains joueurs sont épuisés par rapport à d'autres ( interview de Radjabov: ''on a juste envie que ça finisse '' ), certains ont joué 27 parties ( classique et rapide ensemble, comme Yu ), d'autres 18 ( comme Ding ), donc aussi des jours de fatigue en plus. Il faut prendre cette compétition pour ce qu'elle est, juste une Coupe ( élimination en 2 parties ). La carrière de MVL est loin d'être terminée !


Je repense à la carrière d'Anand :un joueur d'un talent exceptionnel … mais qui s'est trouvé confronté, comme tant d'autres de sa génération, à deux monstres simultanément comme il y en a peu existé dans l'histoire du jeu : Karpov et Kasparov.
Les circonstances particulières de l'époque (rupture de Kasparov avec la Fide) ont bien compliqué les choses pour suivre la carrière des meilleurs joueurs et leur hiérarchie les uns par rapport aux autres…
Mais je crois que l'on peut dire, qu'il a fallu attendre que les deux K aient quelques cheveux blancs, pour que la génération suivante gagne des titres contre ces deux monstres (et Anand toujours sans cheveux blancs aujourd'hui rires).


J'ai été surpris de l'entretien de Maxime avec JB Mullon, et qui recoupe ce que j'ai déjà souvent entendu. À l'entendre on dirait que pendant les tournois il y a un peu d'ennui dans cette ville sibérienne où il n'y a pas beaucoup de sorties. Donc c'est Netflix, réseaux sociaux, ou du sport à la télé, à défaut de sorties avec les potes, et ça jusque 2 ou 3 heures du matin. Je comprends que les champions doivent gérer leur temps et leur énergie sur un long tournoi, et qu'il vaut mieux laisser le travail ingrat aux secondants. J'ai conscience aussi qu'il s'agit de jeunes gens qui ont eu une enfance très studieuse et qu'il est légitime qu'ils s'amusent, mais à un moment si tu veux te donner une chance pour un titre mondial ne faut-il pas passer par des phases de mobilisation totale pour ton objectif ? MVL en a-t-il vraiment envie ? C'est juste une question, pas un jugement. Il peut aussi très bien "se contenter" de rester dans le top 10 mondial pour assurer ses revenus et vivre d'une de ses passions. Je me rappelle d'histoires de Kasparov faisant de grosses préparations physiques et techniques, avec natation et musculation, pour préparer les grandes échéances. Tout le gratin mondial a-t-il cette approche où il semble que la meilleure façon de préparer les parties est de jouer au poker ou de regarder les matchs NBA (je sais c'est pas les play-off en ce moment, mais vous voyez l'idée) ?


clarxel, le
Tout à fait.
C'est aussi ce qu'il explique dans son autobiographie.
Je n'ai pas non plus le sentiment qu'il soit prêt à tout donner pour maximiser ses chances d'être un jour champion du monde.


Meteore, le
passer 5 tours pour Maxime , c est tout de même une très belle performance....Pour s en persuader, il suffit de regarder la qualité de tous ceux qui se sont fait éliminer avant les 1/2 finales.

si on considère que à partir du 2eme tour il avait 60% de chance de passer à chaque fois, cela fait une probabilité de seulement 13% d'être en 1/2 finale



évidemment quand on regarde la dernière partie on ne peut qu'avoir des regrets en voyant le coup 10.....00 , joué en 1 minute....c est comme si, cet objectif difficile, qu'il poursuit depuis 4 ans, qui était à ce moment tout proche, à portée de main , s'était brusquement éloigné, par le simple fait d'avoir déplacé son roi de deux cases vers la droite après une très courte réflexion.

tous les supporters auraient bien aimé que la partie continuât après par exemple 10.....Fc6,on aurait sans doute eu de beaux tie-breaks! c est un peu l'équivalent dans les prolongations juste avant le tirs aux buts en finale de coupe du monde , d'un but marqué contre son camp....

Heureusement Il reste le Grand prix Fide où Maxime est très bien parti.... il a tout le mois d'Octobre pour reprendre des forces..
Quand on est supporter de MVL , il faut avoir le coeur bien accroché!



@Bascombe : Sur ce sujet, vous abordez deux idées différentes. La préparation à long terme, avec des stages, du physique, à la Kasparov….ou Carlsen d'ailleurs.
Là dans l'interview avec JBM, Mvl dévoilait l'emploi du temps pendant un tournoi. Tout est centré sur la partie du jour entre 15 et 20h, l'essentiel du temps est consacré à se mettre en forme et acquérir ou conserver de l'énergie pour ce moment de la journée. Et là, il n'y a pas grosses différences entre les joueurs; les anciens auraient préféré balade et lecture, mais ça revient au même.
Il y a un troisième point. Mvl joue depuis quelques mois de manière ininterrompue, donc sa vie quotidienne c'est la vie de tournoi. On peut se plier à une discipline de fer pendant quelques jours, mais pas sur trois ou quatre mois consécutifs. Evidemment il y a un avantage à ceux qui comme Carlsen ou Radjabov peuvent sélectionner leurs objectifs.


je partage ces points de vue ; Nous pouvons tous être très déçus de voir MVL échouer si près du but à se qualifier aux candidats, mais quand on regarde sur l'ensemble du tournoi, la force des adversaires rencontrés, sa façon de jouer actuellement, je crois que l'on peut dire que ce tournoi n'était pas une promenade tranquille pour MVL : à chaque ronde (sauf la première), il a dû jouer des parties serrées à rebondissement, sauf que hier, Caissa ne lui a pas souri contre Radjabov (qui a joué vraiment très très bien il faut le souligner et qui mérite amplement la victoire dans la partie d'hier).

J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre pourquoi tout le monde critique le coup roque de MVL, comme si c'était une énorme gaffe ? Le roque noir me semble un coup candidat très plausible à jouer, et en aucun cas une énorme erreur évidente … Si on ne connait pas la partie à l'avance.
Ce que je comprend par contre très bien, c'est à quel point le coup e5 de Radjabov est vraiment excellent sur le plan tactique et stratégique : il gêne considérablement la fin du développement des pièces mineures de MVL, et permet en sens contraire d'activer la mobilité des pièces de Radjabov en direction du Roi noir !!

On peut donc dire à la rigueur que MVL aurait dû empêcher e5 qui est peut être le meilleur coup de toute la partie , mais comment imaginer à quel point ce coup e5 est décisif, sans connaitre la suite de la partie ?? MVL n'est qu'un humain qui ne peut pas connaitre l'avenir de la partie dans 4 heures, même s'il calcule très bien.




Mais bien sûr que si on peut se plier à une discipline de fer pendant plusieurs mois. Il suffit d'avoir passé un concours comme médecine ou une agrégation pour le savoir ; même si bien entendu il y a des gens exceptionnels qui passent ce type d'épreuve sans avoir à trop donner.

Et je suis sans doute un peu vieux jeu, mais je crois qu'il peut y avoir une différence qualitative en terme de préparation mentale pour une épreuve entre une promenade le matin et une partie de poker le soir.

Tout-à-fait d'accord sur le dernier point en revanche. C'est pour ça que je reste optimiste pour les grands prix FIDE, car MVL a estimé à juste titre que le tournoi de Man n'offrait pas un bon rapport risque/résultat dans la perspective de la qualification pour les candidats.


Un concours comme médecine ou une agrégation, comparé aux efforts cérébraux des surdoués que sont les top joueurs, c'est l'équivalent du brevet pour un polytechnicien.


Reyes, le
@thierrycatalan : « Après 12.Cg5 la position noire est très mauvaise, probablement perdante. » Teimour Radjabov


Pipo, je disais juste que c’est possible de faire des sacrifices dans ta vie personnelle pendant plusieurs mois pour mettre toutes les chances de ton côté pour un objectif quand tu y tiens vraiment.

À la réflexion, je ne comprends pas ta comparaison, qui laisse penser que les lauréats de ces concours fourniraient un effort comparable à un polytechnicien passant le brevet des collèges... Ce n’est pas du tout ce que j’ai observé.

Mais peut-être que les parties de poker et la télé c’est la détente nécessaire et idéale pour lui entre les parties de tournoi.

Cela dit en effet la comparaison a ses limites puisque ces concours c’est quelques mois de préparation pour 3 jours d’épreuve, alors qu’un joueur comme MVL passe pas loin de la moitié de son temps en situation de performance.


Première partie rapide , Ding Liren est beaucoup mieux à la pendule au 29 eme coup (10 min) , alors que Yu n'a plus que moins de 3 minutes au 29 eme coup , dans une position très piégeuse (finale tours) même si équilibrée .


Ils ont fait nulle dans la première partie. Je suis bien incapable de dire si les noirs (Ding) pouvaient gagner sur l'échiquier en ayant pourtant plus de temps à la pendule , ou bien si les blancs ne risquent rien …
J'avoue qu'avec les noirs, j'aurais joué encore...


elkine, le
Je prédis qu'en finale, un chinois détruira Radjabov.


Pourquoi tant de yen ?


Meteore, le
finalement Radjabov il va peut être surprendre tout le monde....je parie sur lui pour le gain de la finale , je pense dans les tie break

j avais complètement oublié qu il y avait des tie break...aprés l élimination de MVL..les choses sont moins intéressantes je trouve.

curieux tout de même de savoir qui va jouer pour la troisième place!


elkine, le
de yuan tu veux dire


Même Ding a l'air fatigué à ce stade.


elkine, le
quelqu'un arrive à deviner les coups des chinois ?


J'avais oublié que Ding Liren était déjà en finale il y a 2 ans ! C'est vraiment dur de faire deux finales de suite dans ce format. Peut-être qu'Anand est le seul à l'avoir aussi réussi ?

Ding a donné toutes les lignes de l'ordi juste après la partie rapide, c'est vraiment un monstre.

C'est le seul joueur à être top 3 mondial dans les 3 cadences actuellement d'ailleurs !


Ding se qualifie pour la finale !! (et Giri aussi du même coup …) . Bravo . Il est bien sympathique Ding en interview : humble et souriant !!
j'avoue que le match Ding vs Radjabov est pour moi un grand mystère inconnu… je ne sais même pas s'ils ont déjà joué l'un contre l'autre auparavant.

Dans l'autre match pour la 3 eme place, MVL vs Yu sera aussi passionnant. une belle opposition.




clarxel, le
Sauf que Maxime doit avoir envie de jouer ce match comme de se pendre...


elkine, le
Pour moi Ding est le meilleur joueur du monde et le plus sympa.


Meilleur joueur du monde ? je ne dirais pas cela, mais en tout cas, il ferait un adversaire plausible contre Carlsen ! (Caruana on a déjà vu..)


ref clarxel : c'est vrai, mais je pense que Yu doit être encore plus déçu et fatigué que Maxime !!
on aura donc un match entre deux champions égaux sur le plan de la motivation …

je viens de voir que ce qui est vraiment frustrant c'est qu'il n'y a que 6 points elo d'écart entre MVL et Giri … pour cette place qualificative !


Julo62, le
On attendra qu'il gagne un tournoi des candidats (comme Carlsen), qu'il gagne une vingtaine de tournois de haut niveau, dont certains avec plusieurs points d'avance et en martyrisant l'élite mondiale (comme Carlsen), qu'il gagne un championnat du monde (comme Carlsen), qu'il défende 3 fois son titre (comme Carlsen), qu'il atteigne la première place mondiale (comme Carlsen), qu'il s'y maintienne des années durant (comme Carlsen), avec un écart significatif sur tous ses rivaux (comme Carlsen), qu'il gagne plusieurs titres mondiaux dans les cadences blitz et rapides (comme Carlsen), et qu'il prenne la première place mondiale dans toutes les cadences (comme Carlsen)...

Bref, je ne vois vraiment pas pourquoi on parle tant de ce petit joueur norvégien ces dernières années... Il n'a e rien prouvé :-))


@Julo : tout bon.
Mais notre ami (ne) fait (que) dans la provoc. :)


Meteore, le
Pour que Maxime puisse rattraper Anish au classement il faudrait gagner 25 points sur Anish pour la liste de novembre (source benedik).

Cela va être difficile mais il a déjà rattrapé 8 points . Source fide2700.

Un score de 4 - 0 contre Yu serait idéal et rattraperait quasiment l intégralité du retard, il faudrait néanmoins conjuguer avec quelques pertes de points d anish au grand swiss ....je suppose aussi que Maxime pourra glaner quelques points aux grands prix Fide




elkine, le
Carlsen n'a jamais gagné un tournoi des candidats de façon convaincante.
De plus, il bénéficie d'un privilège qui lui permet de prolonger son titre artificiellement.
Après, libre à toi de préférer Carlsen. Il joue bien aussi quand il est en forme.


Quelques statistiques de Carlsen en 2019 en parties lentes : 25 victoires, 37 nulles, aucune défaite !!
C'est sans doute très déprimant pour tous les joueurs qui veulent lui prendre sa couronne ! rires.

On va avoir l'occasion de le voir jouer le mois prochain dans le grand tournoi Fide à 11 rondes au système suisse ….qui offre une place qualificative aux candidats pour le vainqueur ….
je soupçonne Carlsen d'avoir envie de semer la terreur sur l'échiquier et dans l'esprit de ceux qui jouent pour la première place qualificative de ce tournoi..


elkine, le
4-0 contre Yu ? C'est comme si c'était fait...
Mais si les finales sont en 4 parties, pourquoi les demis, plus importants sont en 2 ?


Pour la 3ème place, c'est aussi en 4 parties ?
Et si 2.5/3 pour un joueur, ils joueraient qd-même la 4ème ?
@elkine : très drôle :)


Meteore, le
@doub : en effet je suppose que si Maxime menait 3 - 0 , la 4 eme ne serait pas jouée... ce qui rendrait impossible le 4 - 0


elkine, le
Dommage. C'était dans la poche sinon.


Renan, le
Pour le grand swiss ça va être dur pour MVL...



MVL ne joue pas le grand suisse.
Il ne peut quasiment plus revenir à l'elo.
C'est Grand-Prix ou wild card.

Ding mène 1-0 (=5) en lent contre Radjabov. Il l'avait battu en 2015 avec les Noirs dans une... est-indienne, une partie complètement folle.
http://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1782678


merci Anackor !! Quelle partie en effet !
c'est formidable ce site chessgames, car je ne savais jamais où trouver des parties récentes en particulier (ma seule base de parties d'échecs est celle de fritz 9)


sigloxx, le
@thierrycatalan "On peut donc dire à la rigueur que MVL aurait dû empêcher e5 qui est peut être le meilleur coup de toute la partie , mais comment imaginer à quel point ce coup e5 est décisif, sans connaitre la suite de la partie ?? MVL n'est qu'un humain qui ne peut pas connaitre l'avenir de la partie dans 4 heures, même s'il calcule très bien."

o-o est évidement un coup candidat, mais si tu envisages le coup e5, un joueur de son niveau voit immédiatement (je pense) à quel point c'est une position extrêmement difficile pour les noirs, échiquier coupé en 2, sans levier ou autre pour modifier ça, pièces blanches braquées sur le roi avec cet avantage d espace à l aile roi. M^rmr si le F en c6 va offrir du contre jeu, ça doit faire peur et pousser àr egarder un peu plus (après avoir envisagé 11...Fc6 12.Cg5 ça devrait être archi clair que ça pue). Je pense que MVL n'a pu jouer o-o? que sans envisager une seule seconde la réponse e5. Moi à moins d'être crevé je jouerais jamais o-o ici et je suis loin d avoir son niveau. Donc je pense que c'est aussi la fatigue qui est à blâmer ici, mais o-o est incontestablement une grosse gaffe à son niveau. Ensuite il a vraiment défendu remarquablement bien d'un point de vue pratique. Il loupe malheureusement 34...e5 pour empêcher la manouvre Ff4 Fe5, mais avant ça il a défendu merveilleusement bien. Mais ce n'est pas normal qu'il se retrouve dans une position pareille au onzième coup.

Peut être est-ce aussi lié à son répertoire d ouverture limité, qui lui donne un certain manque d'expérience avec certaines positions qu'on va souvent rencontrer dans les parties ouvertes et du coup peut être qu il ne voit pas aussi facilement le danger de la position après 10...o-o 11.e5? C'est sûr en tout cas qu'il aurait sans doute à gagner à étoffer son répertoire d'ouverture. Mais bon rajouter des ouvertures à son répertoire c'est énormément de boulot, ça entraîne des risques de contre performances etc.. donc ça se comprend.


Chemtov, le
Quelle énergie ils ont, ces Chinois ! Yu éliminé. Mais il a vraiment donné le maximum, dans une partie pas du tout claire ( il a manqué 33...Cxg2 ). Demain ( contre MVL ) il jouera sa 30ème partie de la Coupe ( il doit se plaire à Khanty-Mansiysk ). Quel marathon ! Après la Coupe, les survivants auront une semaine de vacances gratuite avec open bar dans les nombreux établissements nocturnes de la ville.


Meteore, le
Comme Mvl a vraiment une capacité extraordinaire à se tirer d affaire et à retomber sur ses pieds dans des situations délicates, cela peut conjugué à la fatigue provoquer une moins grande vigilance vis à vis du danger.
Cela se voit avec le 10...00 dans la partie contre Radjabov également dans la partie décisive en rapide contre Aronian ( finalement gagnée mais un peu par miracle)
Où l on se demande ce que la dame fait en a3 alors qu il y a danger imminent d invasion sur le petit roque noir. Qui se concrétise d ailleurs par Txf5 et la dame blanche est trop excentrée pour défendre.
Je me demande pour les cours d arnackor si cette partie ne peut pas illiustrer la grande importance que l on doit accorder au placement de la dame?


Meteore, le
Sinon pour Maxime vs Yu mon pronostic :
2.5 vs 1.5 et pas de departages donc.




Chemtov, le
Ils jouent 4 parties longues ?


sigloxx, le
( il a manqué 33...Cxg2 ).

Dg5 lui a échappé je pense? (il devait penser qu'après DxD CxD Fe5 gagnait sans voir Cxf7 Rxf7 Txb7). Sans cette ressource le coup qu'il a choisi aurait été fort aussi (après 34.Dg4 Fe6 semble avantage noir). Et il avait Fa2 après Dg5 qui permettait encore de lutter (enfin finale avec un pion de moins..). Mais quelle partie compliquée!! Très intéressante.

En tout espèrons que MVL vs Yu sera aussi passionant :).

Sinon Ding Liren se prononce vraiment "Dinj Lijen"?


Chemtov, le
Dainj'lijean ? Dine j' li jenne ? En cantonnais ou en mandarin ? En fait, je n'en ai aucune idée... Ce que je sais, c'est que l'intonation, l'accent sur telle ou telle syllabe, est primordiale en chinois. Car le sens du mot peut changer. Un jour, on m'a dit que ''Hou Yifan'' avec l'accent mal placé voudrait dire ''sac de viande''. Après, quand on se prend un baffe, on comprend mieux...


Chemtov, le
https://www.superprof.fr/ressources/langues/chinois/cours/college/les-4-tons-l-importance-des-accents.html


sigloxx, le
Je me demande en tout cas si le Cd7 de Yu dans l'ouverture, donannt f5 puis la qualité était une préparation ou une idée trouvée pendant la partie.


Meteore, le
Je pense plutôt à une préparation.
D ailleurs cela a été joué par un chinois jusqu'au coup qui précède Cd7.
Cette combinaison du sacrifice de f5 puis de la qualité qui forment un ensemble, ne semble pas évidente à imaginer sur l l'echiquier


Badisse, le
Une victoire 4-0 de Maxime contre Yu lui permettrait de doubler Giri pour la qualification au Elo !!!


Meteore, le
Malheureusement si Maxime atteint 3 - 0 le match sera probablement interrompu


j'aurais préféré qu'il fasse un 1-0 contre Radjabov plutôt que 4-0 contre Yu pour se qualifier aux candidats.....


Chemtov, le
2-0 pour Yu. En fait 3-0, puisque Maxime aura disparu, après la seconde partie, dans un ashram en Inde, pour réfléchir à sa manière de voir les Echecs. Puis il reviendra après trois mois d'ascétisme et de méditation, pour repartir sur de bonnes bases. Et il battra Carlsen, dans deux ans.


Quel est le rapport entre la pensée neuronale et la défaite de MVL contre Radjabov ???
je n'en savais rien avant de lire l'article suivant :

https://blogs.mediapart.fr/michel-delarche/blog/280919/les-limites-des-reseaux-neuronaux-aux-échecs

je copie ici l'article en entier, ne sachant pas si le lien fonctionnera toujours dans plusieurs années sur les archives du forum.....

Les limites des réseaux neuronaux aux échecs
28 sept. 2019 Par Michel DELARCHE Blog : Lire, écrire, compter

L'actuel tournoi mondial des programmes d'échecs apportent des enseignements intéressants sur les limites des systèmes à réseaux neuronaux.

Le programme classique Stockfish semble avoir considérablement affiné sa fonction d'évaluation depuis l'an passé: il a remporté le tournoi de Première Division, éliminant au passage le champion de l'an passé LCZero qui n'a fini que troisième.

LCZero est devenu à la fois plus difficile à battre (il a terminé le tournoi sans une seule défaite) mais aussi plus frileux en attaque et donc remportant au total moins de victoires. Or l'expérience des forts joueurs humains montre que les joueurs les plus solides en défense (comme Leko ou Karjakine qui est surnommé "le ministre de la défense") obtiennent sur la durée de moins bons résultats que des joueurs prenant plus de risque pour gagner et acceptant de ce fait de perdre de temps en temps.

La super-finale en 50 parties se joue actuellement entre StockFish et le second du tournoi, à savoir le programme mixte AllieStein, qui combine une évaluation heuristique déterministe avec élagage alpha-bêta et le calcul statistique par réseau neuronal.

Après 12 parties, StockFish mène par deux victoires à une (toutes les victoires ont été remportées avec les Blancs). On peut en tirer deux premières conclusions:
1°) l'ascension des systèmes à réseaux neuronaux n'est pas irrésistible.
2°) les programmes classiques ne sont pas au bout de leurs progrès.

On peut même se demander si l'on n'assiste pas à un début de plafonnement des systèmes à réseaux neuronaux du fait de l'instabilité intrinsèque de leurs évaluations, d'une part, et de leur incapacité à fournir une traçabilité stratégique à leurs décisions, d'autre part, un peu comme ce qui s'est passé dans les années 80 avec les systèmes experts dont on attendait monts et merveilles mais qui se sont révélés trop instables pour être industriellement exploitables dès que l'on combinait quelques centaines de règles (sauf dans quelques domaines bien délimités comme le diagnostic médical).

La sélectivité des programmes classiques leur permet désormais d'atteindre une profondeur de calcul encore inaccessible aux systèmes à réseaux neuronaux. Par exemple, dans la 6ème partie (qu'il a remportée), StockFish a pu annoncer mat en... 49 coups au 37ème coup des Noirs.

L'instabilité des évaluations est bien illustrée par les pics d'excitation des programmes à réseaux neuronaux, qu'on pourrait ici soupçonner d'une certaine "exhubérance irrationnelle" (selon la formule employée par un ancien banquier central à propos des marchés financiers), dans l'évaluation des positions lors de la 5ème partie. L'instabilité de l'évaluation produite par AllieStein du 18ème au 23ème coup montre bien le principal défaut de ces systèmes: si leur base statistique d'échantillonnage n'est pas assez représentative des potentialités de la position, l'évaluation peut fluctuer énormément d'un coup à l'autre (cette instabilité est un problème spécifique aux réseaux neuronaux qui n'a rien à voir avec l'effet d'horizon).

Le déroulement de cette partie, quoiqu'affecté d'une certaine tension tactique, n'est pourtant pas si compliqué; StockFish avec les Noirs a sacrifié une Tour contre un seul pion pour démolir le grand roque des Blancs puis obtenu aisément l'égalisation en menaçant de récupérer un cavalier et un pion au passage puis en forçant une nulle par répétition. C'est une ligne de jeu qui me semble à la portée d'un fort joueur humain du fait du grand nombre de coups plus ou moins forcés (à chacun de leur demi-coup, les Blancs n'ont qu'un ou deux coups plausibles pour se défendre), mais elle a visiblement échappé à BlueLeela (une version dopée de LCZero) tout comme à AllieStein qui jouait les Blancs. Les deux versions de StockFish se sont montrées par contraste beaucoup plus réalistes dans leurs fluctuations (que l'on peut par ailleurs expliquer par l'effet d'horizon)

Je concluerai ce billet par un retour aux échecs humains. Le champion français MVL s'est fait assez piteusement éliminer hier en demi-finale par Radjabov dans une ouverture anglaise symétrique. Les savants commentateurs d'Europe Echecs ont relevé que son refus d'échanger les Dames au 26ème coup était probablement une erreur, mais je crois plutôt que MVL a péché par orgueil en ne choisissant pas d'échanger les Dames dès le début de la partie: en jouant 6.... Dxd1! au lieu de 6.... Dc7?, il aurait facilement égalisé dans l'ouverture en déroquant le Roi blanc au passage et ainsi augmenté fortement ses chances d'obtenir la nulle dans cette deuxième partie longue, et donc de se qualifier le lendemain aux départages grâce à sa supériorité incontestable en parties rapides (il est présentement numéro 1 mondial à cette cadence et Radjabov seulement 21ème.)



Reyes, le
L'erreur c'est le petit roque au 10e coup.


Chemtov, le
@Meteore : ''D ailleurs cela a été joué par un chinois jusqu'au coup qui précède Cd7.''

Où avez-vous trouvé cette partie ?


Michel est rigolo d'attribuer un point d'interrogation à 6...Dc7 et de le considérer comme un péché d'orgueil !
C'est pas comme si MVL avait déjà affronté le champion du monde dans cette variante et d'autres joueurs du top mondial, et profondément réfléchi à la question. Lol.


Chemtov, le
Oui, parfois il vaut mieux rester dans son domaine de connaissance quand on écrit des articles. Sur un forum ce n'est pas pareil, personne ne se prétend spécialiste et tout le monde délire un peu. Mais sur un blog c'est un peu présomptueux de faire de telles analyses.

Je viens de lire un peu les autres articles. Le monsieur, il sait tout sur tout. En général ( tous media confondus ), en voyant les articles sur les échecs, on se demande souvent si pour tout le reste des infos et analyses ce n'est pas pareil...


Michel Delarche pose toutefois une question pertinente à laquelle personne (sauf MVL lui même) ne connait la réponse :
Quelle était l'intention initiale de MVL dans cette partie avec les noirs dans cette ouverture ?
- jouer pour le gain avec les noirs ?
- ou bien jouer une variante conduisant à une nulle sans difficultés majeures pour aller ensuite aux départages en parties rapides ?


Chemtov, le
Jouer pour le gain avec les noirs dans cette ouverture ? A part en faisant des incantations et en jetant des sorts à son adversaire, cela semble plutôt difficile.


ref chemtov : rires !! je suis un peu provocateur bien naturellement, mais c'est pour mettre en contraste la seconde idée : MVL a-t-il choisi la bonne ouverture pour annuler sans difficultés majeures ?
Il choisit et joue très vite à la pendule une ouverture qui donne une position noire très délicate à jouer après le coup "simple" e5 des blancs!
je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé dans cette partie et comment Radjabov a pu l'amener dans ce piège si facilement dès le 8eme coup !


Si EE ou Blitzstream ou Chess24 pouvaient le lui demander, ce serait sympa d'avoir les explications de MVL sur cette ouverture affreuse.
Et aussi pourquoi il n'a pas échangé les Dames ?!


L'échange des Dames ne donne pas une nulle facile. Son équipe et lui ont considéré qu'il serait plus à l'aise avec 6...Dc7. Ils ont sans doute d'excellentes raisons à cela.

D'ailleurs au passage, une question intéressante : vous croyez vraiment que Radjabov laisserait son adversaire, qu'il sait favori en départages, faire une nulle facile au 6e coup du match retour en classique ? Vraiment ?

A noter que sur la ligne Dxd1+, Radjabov a tapé Svidler en 31 coups au GP de Genève 2017. Vous croyez vraiment que l'équipe de MVL était pas au courant ?

Pour moi il a juste complètement oublié / sous-estimé e5. Cela ne relève assurément pas de son niveau technique donc ça me semble relever de son état de fatigue.

MVL a joué 100 parties officielles, toutes cadences confondues, entre le 12 juillet et le 28 septembre ! C'est vraiment énorme.


Chemtov, le
Et bien sûr, ils ( l'équipe ) n'étaient pas focalisés sur cette seule sous-variante de cette unique ouverture. Radjabov aurait pu jouer e4 ou d4, avec des dizaines de lignes différentes.

''MVL a joué 100 parties officielles, toutes cadences confondues, entre le 12 juillet et le 28 septembre ! ''.
Oui, c'est vraiment incroyable. Pourquoi fait-il ça ?


100 parties officielles en moins de 3 mois … et je suppose quasiment que contre des GMI qui auraient tous aimé le battre sur l'échiquier !! …
c'est vrai que cela ne semble pas raisonnable pour MVL et explique bien des choses sur sa fatigue, mais il a bien expliqué en interview que c'est le calendrier international FIDE qui impose aux joueurs ces rythmes de fous !!



Chemtov, le
Je crois que s'il veut être champion du monde, il faudrait qu'il créé son propre rythme, qu'il fasse des choix, des sacrifices, au risque de sortir de certains circuits. Un champion du monde potentiel gère sa carrière et ne se laisse pas imposer son mode de vie, d'entraînement et de jeu. A la manière de Bobby.


Meteore, le
@chemtov : cheparinov vs Li shilong 1/2
04/2018 chinese championship

Au lieu de 13.....Cd7

Il a joué 13.....h6

La partie peut se trouver sur chessdb par exemple


@arnackor : je voulais parler de l'échange fes Dames en milieu de jeu.
'à la manière de Bobby'. mouais ...


Meteore, le
commentaire bizarre de M Delarche :

"il aurait facilement égalisé dans l'ouverture en déroquant le Roi blanc au passage"

après une analyse qui semble intéressante sur le plafonnement des réseaux neuronaux .

il semble évident (pour un joueur non débutant) que dans cette position le fait de déroquer le roi blanc ne présente aucune plus-value notable. Un peu comme dans la position : 1.d4 d6 2.c4 e5 3.dxe5 dxe5 4.Dxd8 où les noirs sont peut être très légèrement mieux.

Néanmoins on peut légitimement se demander pourquoi il a joué 6....Dc7 plutôt que 6....DxD , en effet aprés 6...DxD cela donne l impression d'une position avec fortes chances de nulle, d'autant plus qu'il a battu Magnus avec 6....DxD en aout 2017 (sinquefield cup) , le coup 6......Dc7 a été joué instantanément.

J'ai donc regardé l'historique de la position : sur Chess24 il y a 45 parties , quasiment exclusivement entre joueurs très forts , la première en 1977 : Miles - Tal 1/2
20 parties avec DxD et 25 avec Dc7.

Le coup Dc7 (11 parties en 2019) est récent et a supplanté en 2018/2019 le coup DxD (1 partie en 2019).

Ce que je trouve intéressant c est que Maxime a été le premier (dans la base) à jouer Dc7.

partie : Lenderman vs MVL sept 2017 - coupe du monde (la précédente donc).

Alors qu'il venait de battre MC sur 6....DxD en août 2017.

On peut donc supposer qu'aprés sa victoire contre Magnus , il avait fait une analyse exhaustive de la position et déduit que 6....Dc7 était meilleur (et sans doute 6.....DxD potentiellement dangereux pour les noirs).

Au total depuis sept 2017 , il a joué 5 fois 6.....Dc7 (sur la base et avant Radja) : Lenderman , Bluebaum, Giri et deux fois So, avec 4 nulles et 1 défaite (mais en blitz)

Il était donc très au fait de la position au 6 éme coup.....et sans doute assez confiant.

Radjabov avait préparé la nouveauté 8.Fd3 au lieu de Fe3.....et c est à partie de là, que pour des raisons que seul Maxime connait (fatigue, excès de confiance, impulsivité....?????) , la partie noire a déraillé avec 10......00.

Dans certains cas : un train qui déraille (ou un coureur du tour de France dont un pneu crève) , peut être remis sur pied , mais là malheureusement c'était quasiment un saut quantique avec impossibilité de revenir en arrière


clarxel, le
Quand Maxime explique que c'est la calendrier de la FIDE qui impose ce rythme de fou.
C'est vrai...dans une certaine mesure.

Maxime a enchainé Grand prix Riga, GCT Paris, GCT Sinquefield, Sinquefield cup, puis la coupe du monde.
Seul Mamedyarov a enchainé tous ces tournois.

A l'instar d'un joueur professionnel de tennis, Maxime dispose d'une latitude pour construire sa saison.
Il n'était pas obligé de jouer autant.

J'espère qu'il va mettre à profit son impasse sur le grand swiss de Man pour se ressourcer, retrouver son vrai niveau de jeu et le démontrer lors de la prochaine étape du grand prix début novembre.


Cela me fait penser à une partie remportée par Petrossian contre le grand Botvinnik , au Chpt du Monde de 1963 . Petrossian , avec les Blancs, autorise l'échange précoce des Dames, laissant à penser qu'il se contenterait bien d'une nulle.
En fait , il avait préparé cette ligne en profondeur et proprement dominé son illustre adversaire.



Meteore : votre démonstration est impressionnante ! Vous arrivez à expliquer en partie les faces cachées de cette ouverture choisie par MVL rien qu'en analysant l'historique des parties d'une base de data..
Je n'ai pas chessbase...mais je n'aurais pas pensé à quel point cela peut apporter des informations critiques et utiles quand on sait l'utiliser comme vous le faites...




Chemtov, le
@Thierrycatalan: Vous découvrez bien des choses ! C'est le b.a.ba du joueur de tournoi qui se prépare contre une ouverture et un joueur. Dans le monde, des centaines, voire des milliers de joueurs se préparent et utilisent ainsi les megabases, tous les jours.


C'est une façon polie de le dire "vous découvrez bien des choses"


Une telle naïveté, c'est quand même assez étrange...ça doit être du second degré...En tout cas, pour l'instant, MVL fait une carrière à la Stein...Un petit manque de chance et quelques choix incertains dans les instants décisifs malgré un grand talent...


@Meteore : merci pour cette analyse.
(je me rends compte que ma base est bcp moins renseignée que la tienne !).
@thierryctalan : ta naïveté est parfois confondante (mais en est-ce vraiment ?) :)


Une Marshall chez Radjabov - Ding.
Une Grunfeld (ah bon ! :) chez Yu - MVL.
Yu : 1T + 2P vs 1F + 1C dans une position certainement déjà analysée en profondeur par les 2 joueurs.
Yu a pris son 1èr temps de réflexion au 26ème … et MVL aussi (-->fin d’analyse maison au 25ème ?)



Deux nulles aujourd'hui , mais des parties très équilibrées en réalité , dans lesquelles on ne peut pas dire que l'un des joueurs pouvait prendre l'avantage.
Certes quelquefois je joue à Candide, mais il est vrai que je ne joue pas en compétition, et n'utilise pas Chessbase … Dans mon esprit, une base de données est comme une espèce de dictionnaire pour retrouver des parties bien sûr, regarder ce que les GMI ont pu jouer dans telle ou telle position.
Mais Météore montre dans son analyse que l'on peut en déduire beaucoup plus d'informations que je ne le soupçonnais, notamment en regardant l'évolution des parties et des variantes jouées dans un ordre chronologique.


15.e5 de Yu pas dans ma base (sur 40 parties)


fogof, le
@doubrrriouchkouf
C'est pas étonnant avec une base ridicule de 40 parties...


clarxel, le
Dans l'interview post 1er match Mvl Yu Yangyi, Maxime revient très rapidement sur sa défaite contre Radjabov, confirmant qu'il s'agissait d'une grande contrariété (pas facile à traduire, "upset"), mais qu'elle était totalement méritée, et qu'il avait eu 2 jours sans penser aux échecs pour s'en remettre.

Comme beaucoup j'imagine, j'aimerais qu'il revienne en détail sur cette partie (fatigue, psychologie, stratégie, calcul, etc...)




El cave, le
Attention, les anglo-saxons emploient aussi le terme "upset" dans ce genre de contexte pour désigner une surprise, la défaite d'un favori, une contre-performance.


clarxel, le
Oui, en effet, merci. "énorme surprise" est certainement une meilleure traduction.


Chemtov, le
"énorme surprise" ? Je n'ai jamais entendu cela de la part d'un joueur parlant de soi-même et du résultat de sa propre partie. Ce serait d'un irrespect extrême pour l'adversaire. Je pense plutôt que upset veut dire ''bouleversé''.


clarxel, le
Le terme n'a pas été employé par Maxime, mais par "l'intervieweuse" :
"was It a huge upset for you that you lost ?"
Il répond "of course" Oeuf corse, aurait dit Frédéric Dard...;-)

Comme je disais, pas simple à traduire...


Chemtov, le
Bon... alors même remarque pour la question. L'intervieweuse est nulle. Mais si MVL a compris la question dans ce sens, sa réponse est nulle aussi. Je pense qu'il a plutôt compris ''êtes vous très déçu, choqué, etc...''. Ou alors, c'était une grande surprise qu'il ait pu jouer aussi faiblement dans cette partie.


fogof, le
La bonne traduction de "upset" est plutot : grosse déception et non pas énorme surprise...
qui est un faux sens


Chemtov, le
Bien sûr.


clarxel, le
Vous avez raison dans l'esprit, même si en tapant "huge upset" sur Linguee on ne retrouve pas ce sens de "déception".

Si la partie de Mvl était fascinante, je ne pinaillerais pas ainsi...;-)


Chemtov, le
It was a huge upset for the favourite = Enorme déception pour le favori.
( Dictionnaire Collins Anglais - Français )


Dans la seconde partie , Radjabov souffre avec les noirs… on est pas encore au 30 eme coup...il ne lui reste que 13 minutes à la pendule , et sa position est très désagréable…


Au passage, superbe partie de Ding.



El cave, le
Certes, le sens premier de upset est déçu, contrarié, mais un Américain sur un forum écrira sans problème quelque chose comme "Argentina beating Serbia during the quarterfinals was the first major upset of the competition" où ça prend plutôt le sens de surprise même si à la base ça doit faire référence à la contrariété supposée de l'équipe favorite mais battue. Il utilisera cette formulation même si le résultat en question lui indiffère plutôt que surprise ou autre terme analogue.

Ceci dit si ni l'interviewer ni l'interviewé ne sont anglophones à la base il est possible qu'ils n'aient pas eu ce sens en tête mais c'est assez commun dans le langage courant actuel.


clarxel, le
Wesh, Msieu Chemtov, officiel j'ai le seum, j'avais presque tout bon la 1ere fois, avec "grande contrariété", et c'est l'autre, là, le ElCave, il est venu m'parler chinois de ouf, il m'a fait un prank et m'a mis une disquette. Du coup j'suis en PLS, c'est grave pô juste.


Bon sinon, une devinette, qui avait dit le (...pas glop, les dates et les heures ont disparu), en tout cas avant les 8e, que Ding allait gagner le tournoi ?
;-)

PS : oui, je sais, ce n'est pas terminé, mais je ne vois pas Radjabov revenir...





Bon demain Radjabov a les blancs...et on a vu dans cette coupe du monde presque toutes les victoires avec les blancs...
Je pense que cela sera aussi une question de volonté ou de lassitude si vous preferez. Si Radjabov considère que son tournoi est déjà reussi...il échouera..
Mais si il souhaite vraiment gagner le dernier titre de sa carrière alors il sera tres tres dangereux avec les blancs pour Ding.
Ceci dit quand je vois le tout petit minuscule nombre de parties perdues par Ding cette année..je pense aussi que c'est cuit pour Radjabov.


"Le dernier titre de sa carrière". Ben voyons.


Pas fameux une nouvelle fois la position de Maxime à la sortie de l'ouverture.


clarxel, le
En effet, il est temps que la compétition se termine...


Je prends les parties de la finale ronde 3 en cours : MVL avec les noirs approche le 20eme coup..
Les deux joueurs ont joué vite , donc une fois MVL et Yu devaient connaitre assez loin la variante. Mais j'avoue que j'aime bien les blancs qui cette fois-ci ont concentré leurs efforts sur l'aile dame ...et vont sans doute glaner les pions noirs à l'aile dame alors que le roi blanc semble à l'abri des attaques noires pour le moment.


Sur l'autre partie on approche du 30eme coup , et >Ding est un peu sous pression à la pendule ..ou plutôt il semble que Radjabov a joué à toute vitesse !! la position semble équilibrée pour le moment ..mais Radjabov doit pousser avec les blancs pour marquer le point et recoller au score.


kaktus, le
Ben radjabov a un pion de plus quand même


Impressionnant (pour un 'semi-retraité' qui plus est) Radjabov


MVL nulle, mais il a serré les fesses !


clarxel, le
Chapeau, Monsieur Radjabov...


Ce match est magnifique.
Quand on voit cette partie, j'espère que Radjabov déconnait quand il disait ne pas savoir s'il jouerait les Candidats !


Musashi, le
hmm, je pense que le 4-0 contre Yu est compromis..et le brevet d'invincibilité de Ding Liren aussi.


Chemtov, le
Mon assistant au club va être de très bonne humeur, cet après-midi ( il est Azéri ! ).


"...de me voir si belle en ce miroir", bien sûr !


:)


Je viens de rentrer pour découvrir le résultat des parties que j'avais laissé en cours...
Chapeau Radjabov ! En effet ils sont pas nombreux les joueurs capables de battre Ding ces derniers mois... et en plus il est difficile de savoir à quel moment Ding a mal joué...bref une tres belle victoire et encore avec les blancs! Avec le recul on comprend bien que MVL est tombé en demi face à un joueur en pleine forme et super bien préparé...
Je vois aussi que MVL ne part plus forcément avec un avantage avec la Grunfeld coté noir face à ses adversaires tres bien préparés...aujourd'hui il a eu beaucoup de mal une fois encore. Il devra sans doute jouer autre chose aux candidats tout au moins pour avoir une seconde corde à son arc pour les surprendre.


Chemtov, le
Igor Nataf sur Facebook :
''Return of the Warrior!! Radja is back! What a player when he decides to play on ''.



Julo62, le
Belle partie de Radjabov.
Il y a longtemps que je n'avais pas vu un gambit Marshall où les blancs conservent de quoi presser.


dan31, le
Radjabov m'a l'air très bien préparé pour un semi-retraité !


Meteore, le
J espère que Radja va tenir aujourd'hui et obtenir un tie break


clarxel, le
et que Maxime va trouver des ressources pour scorer...


Le niveau de jeu est remarquable dans la finale, malgré la fatigue évidente des joueurs. Les deux gains successifs sont très beaux et instructifs. On en veut encore !


kaktus, le
après 9.Qd7, sur chesslab il y a 4 parties à plus de 2500 dont 3 avec 10.kb1 (2+ 1=).

Aucune avec Fc4 et ça ne semble pas transposer, on est donc en domaine à défrichr pour moi





kaktus, le
de ce que je vois des parties sur chesslab, d'habitude les noirs jouent 8...Fe6 au lieu de 8...Ff5 et le fou blanc reste reste cantonné en f1 ou e2.

Du coup là il a pu aller en c4 et retarder le ooo des noirs (même y faire renoncer en l’occurrence), Maxime me semble avoir un léger avantage


kaktus, le
bon moi j'aurais envoyé 14 g4 et h4 derrière, et j'aurais probablement perdu ;)

Pour le coup, maxime ne me semble plus avoir grand chose.


Meteore, le
malheureusement contre Yu dans ce match, on a l impression que Maxime n'obtient rien avec les blancs et se met en péril avec les noirs....
j espère que cela ira mieux dans les tie break, surtout si Yu nous refait le coup de donner deux pions gratuitement comme contre Vitiugov


Musashi, le
Allez, départage pour tout le monde...Ça devient longuet,cette Coupe du monde.


Et ça continue, encore et encore...


Chemtov, le
Cela me rappelle ''On achève bien les chevaux...''.


kaktus, le
on a vu pire, je me souviens de la finale Svidler karjakin je crois, où c'était vraiment la fin d'un 50km marche à Doha.


Eh bien !! score égal après 4 parties lentes dans les deux matchs , je ne m'y attendais pas du tout !!
Je voyais au départ plutôt 3-1 dans les deux matchs (pour Ding et pour MVL).

Radjabov est vraiment impressionnant pour ne pas dire étonnant, en toute honnêteté je ne le voyais pas à ce niveau de force en 2019 , ni contre MVL, ni contre Ding !
La déclaration de Radjabov selon laquelle il n'avait pas du tout préparé une participation au tournoi des candidats m'a fait sourire … en ayant en tête qu'il avait peut-être été déjà engagé secrètement comme secondant pour Carlsen, Caruana, Mamedyarov (ou un autre kador ).

Quand à MVL, sa défaite en demifinale est une vraie douche froide : il perd la place qualificative convoitée , et surtout cette coupe du monde en rajoute une couche à sa fatigue liée à un calendrier démentiel …
De plus , l'obligation de jouer à fond les deux derniers tournois du grand prix fide , afin d'espérer se qualifier aux candidats, fera que de toutes les manières, il va arriver aux candidats complétement épuisé !!



Faut pas exagérer. Maxime fait un super tournoi, même si, côté ouvertures, on n'est pas rassuré. Et le départage de demain est aussi important que de gagner la demi-finale. Lui 3ème, c'est presque la certitude qu'il sera, lui, Candidat. S'il y a des règles qui entourent l'attribution de l'invitation, c'est bien parce que lui la méritait la dernière fois (mais c'était l'ancienne FIDE). Et Caruana, deux tournois des Candidats plus tôt.


clarxel, le
@Thierry

Les 2 derniers tournois du Grand prix se jouent du 4 au 18 novembre et du 10 au 24 décembre 2019

Le tournoi des candidats se jouera en mars avril 2020...






Non seulement ce format est éreintant pour les joueurs, mais l'absence de réel enjeu pour la finale la rend fatalement peu palpitante. C'est le seul tournoi du monde où la finale est moins importante que la demi-finale.


vampyr, le
Pas de réel enjeu?
Alors au choix:
- un titre majeur;
- 30 000 dollars;
- une visibilité permettant d'être invité dans certains tournois je pense (plus Radjabov que beaucoup avaient oublié dont moi);
- la fierté nationale ( impacts sur les sponsors)

Parce qu'on pourrait dire le contraire car Ding était déjà qualifié par le élo en arrivant en demi et Radjabov donne l'impression que les Candidats ca n'est pas son objectif….


Julo62, le
On peut dire, à la rigueur, que le match pour la 3ème place n'est pas le plus palpitant, encore que, le joueur chinois qui va enchaîner son 6ème départage en 7 matchs a tenté de prendre les devants et a été assez proche d'y parvenir.

Mais la finale est un match disputé, 2 résultats décisifs en 4 parties.

Ding m'impressionne par sa régularité, je le donne grand favori des rapides, aujourd'hui, et j'avoue que je serai ravi s'il se qualifiait pour le championnat du monde. Il avait fait une belle première apparition aux candidats précédents, invaincu, je crois. Là il connait l'événement, il fera vraiment figure de favori, à mon avis.

Et Radjabov, sans être une complète surprise, à chaque fois qu'il joue, même si c'est relativement peu par rapport au reste de l'élite, il tient toujours son rang depuis quelques années. Ces préparations sont impressionnantes, il gagne la demi-finale grâce à ça et il obtient un départage en finale de la même façon. S'il en a quelques unes en stock, comme Grischuk l'autre fois, avec un peu de réussite et une gestion psychologique et de la pendule moins pénalisante que le russe, son tournoi des candidats vaudra le coup d’œil.

Globalement, même si je suis d'accord, un tournoi pareil est un marathon (Le fameux Zurich 53 s'est joué en doubles rondes à 16 joueurs, en moins de 2 mois, avec les ajournements... A l'époque aussi, ils savaient rire !), c'est un événement majeur du calendrier échiquéen. On voit un panel varié, avec des joueurs moins connus qui rivalisent avec l'élite (en particulier quelques jeunes pousses prometteuses) et justement cette élite qui doit s'employer totalement pour vaincre.
Le format coupe avec des parties à chaque fois décisives ou presque n'a pas tué le jeu et on a eu le droit à quelques très belles rencontres.
Enfin, pour moi qui raffole de voir les champions s'affronter dans des cadences plus rapides que le classique, c'est juste parfait.

Juste c'est dommage pour les joueurs qu'ils soient obligés de se coltiner ce petit coin de paradis sibérien et toute son agitation et sa foule...

Bientôt les rapides !!





Les départages vont commencer dans 5 minutes … l'échiquier est en place sur la table du salon…. et le plateau repas aussi !! rires.



UNe ouverture sicilienne de la part de YU avec les noirs : il a de l'ambition et ne joue pas la défense russe ! MVL a reussi l'ouverture et a pris de l'avance à la pendule dès le 12 eme coup !


Yu a lâché la Petrov pour une Sicilienne contre MVL.
J'ai l'impression que ce n'était pas le bon choix


MVL a sans doute une finale gagnante maintenant après le 40eme coup


Julo62, le
Quel finish entre Ding et Radjabov.
Le chinois a obtenu tout ce qu'il voulait et s'est pris les pieds dans le tapis au moment de conclure... Quelle fighting spirit de Radjabov!!
Il s'est maintenu littéralement au bord du précipice, waouh !!


Bravo MVL une belle victoire dans une finale de tours !
Quand à Radjabov… il est comme Houdini !! il a réussi à faire nulle dans une position difficile et un gros retard à la pendule !!! C'est un défenseur aussi bon que Kariakine !


Chemtov, le
@Julo62 : Et il a même failli gagner ! Il y a des joueurs comme ça, qu'il faut tuer trois fois avant d'être sûr qu'ils ne gigotent plus.


Et bravo Maxime. Il se place bien pour l'invitation (qu'il aurait dû avoir la dernière fois).

Ding Liren, favori des Candidats, certes, mais pas moins que Caruana. Et Maxime ne sera pas là pour figurer. Le tournoi des Candidats le plus intéressant depuis Londres 2013.

@ thierry. La victoire de Maxime ne tient pas à la finale de tours. Il a obtenu sa victoire avant, dans le milieu de jeu, et peut-être même grâce à une bonne préparation (sans doute a-t-il entendu parler de ChessBase...).

Pas d'accord avec les commentaires qui trouvent ces finales peu intéressantes - et les grognons qui considèrent les cadences rapides comme moins légitimes.


Pour ma part le tournoi de San Luis en 2005 restera un des plus beaux tournois d'échecs que j'ai vu !

Je recommande à tous le livre du tournoi sorti chez Quality Chesspar Alik Gershon et Igor Nor en 2007 : On peut le trouver à tout petit prix facilement sur Internet : Toutes les parties analysées ronde par ronde, avec de très belles photos et les potins de coulisse !


Julo62, le
Oui, la partie comporte des erreurs, c'est sûr, mais c'est de l'eau glacée qui coule dans ses veines au joueur azéri !
C'est vrai qu'il a obtenu une position gagnante, mais je crois que sauver le demi point alors que la pendule est plusieurs fois descendue à moins de 5 secondes restantes l'a empêché de jouer le gain.
En plus, c'est essentiellement un a5! à l'autre bout de l'échiquier qui fait s'affoler le cyborg...
Bref, quel joueur !!


Chemtov, le
Ils recommencent tout de suite !


C'est fait. Bravo Maxime. Il sera aux Candidats (>95% de chances).


Blaise, le
Bravo Maxime !

Deux parties réjouissantes, rapides aux deux sens du terme.


@Ducouloir : pas si vite ...


Julo62, le
En tout cas MVL a posé des jalons pour la wild card, après wait and see!

Belle partie encore dans la finale, vraiment belles manœuvres des noirs, je les croyais juste moins bien dans cette sicilienne inversée, et finalement ils avaient tout sous contrôle.

Ding joue très vite, maintenant, changement de cadence, ça accélère, attention pour Radjabov.


pourquoi cette certitude sur la présence de MVL aux Candidats ? s'il ne passe pas en GP c'est fichu non ? la wild card pourrait aller à Grishuk ou Mamed


Reyes, le
C'est écrit clairement sur la page de Martin Benedik, mais certains préfèrent continuer à voir ce qu'ils ont envie de voir... La 3e place est un (1) des critères.

The Organizer of the 2020 FIDE Candidates Tournament has the right to nominate a player who meets at least one of the following criteria (provided that he participates in at least two events listed below in b., c. and d.):

a. The player from the top-10 players by average FIDE rating as per Clause E;
b. The player placed third in the 2019 FIDE World Cup;
c. The best non-qualifying player from the 2019 FIDE Grand Swiss;
d. The best non-qualifying player from the 2019 FIDE Grand Prix Series.


Radjabov mieux dans la 1ère 10mn avec les N


Nulle. Ding a eu chaud


Radjabov continue à tenir tête à Ding même dans les parties rapides !! il est vraiment surprenant !
Je pense que personne, même parmi les GMI qui ont déjà joué contre lui , ne s'attendait à une telle performance de Radjabov dans cette coupe du monde…
Je pense même que Ding doit commencer à cogiter car il est bien accroché sur l'échiquier.. ! !


El cave, le
Moui, c'est un gars qui a été n°5 mondial, ce n'est pas Mikael Pernfors quand même.


clarxel, le
n°4, même (Octobre 2012)

Mikael Pernfors, ça ne nous rajeunit pas...


El cave, le
J'essaie de mettre des références de l'époque de Thierry (rires)
C'est comme si on me disait que l'Inter de Milan va gagner la ligue des champions 2021, ça m'étonnerait un peu mais pas comme si on m'annonçait le Slavia Prague ou l'Aris Salonique.



Je connais plutôt Connors vs Vilas !! c'était épique !



kaktus, le
Jean françois Caujolle contre connors aussi



Gerulatis aussi qui ressemblait à Jean Pierre Rives était un joueur qui a fait quelques exploits !

Mais Henri Lecomte qui avait battu McEnroe , alors là quel exploit extraordinaire !! je m'en souviens encore : je criais devant ma TV comme un fou dans un stade !


Dans la mesure où Maxime sera très bien placé pour les critères a & d, dans la mesure où il aurait dû bénéficier de l'invitation lors du tournoi précédent, dans la mesure où les intérêts français sont défendus à la Fide, dans la mesure où la communauté des joueurs d'échecs plébiscite la présence de Maxime, etc.

Maxime sera candidat.


La pause se prolonge !!! on va voir des Blitz …
Le joueur qui a le plus d'entrainement à cette cadence est clairement favorisé ;


Julo62, le
Je ne suis pas un grand connaisseur du tennis, mais on parle d'illustres inconnus de la petite balle jaune :-)) (Elle était déjà jaune ??)
Radjabov, il ne sort quand même pas de la cabane de Mickey :-)

Il a quand même provoqué la furie furieuse du King en 2003.
On avait osé attribuer un prix de beauté à une partie perdue par Kasparov contre un jeune homme de 16 ans. Il avait une position perdante mais très complexe, Garry s'était fourvoyé et avait quitté la salle et s'était laissé perdre au temps plutôt que d'abandonner !
Les journalistes qui avaient voté pour le prix de beauté en avaient pris pour leur grade à la cérémonie de clôture !

Il m'impressionne beaucoup, Radjabov sur ses 2 derniers matches.


Julo62, le
Victoire de Radjabov avec les Noirs dans le premier blitz !!


Radajabov à un blitz du titre !
Une est-indienne de Ding ?


Incroyable Radjabov !!
Si j'étais Carlsen je l'embauche immédiatement comme secondant pour le match de championnat du monde !!

IL ne reste plus à Europe-Echecs que trouver la plus belle photo de Radjabov (souriant ?? rires) pour sa prochaine couverture de Magazine le mois prochain ….



Oui, un match Carlsen - Radjabov, avec Radjabov joueur et en même temps secondant de son adversaire, ça a de la gueule !


kaktus, le
radja regagne le top 10 au passage


Julo62, le
Elle est encore impressionnante, la phase finale de la partie avec D+F contre D+C avec le sacrifice de pion.
Et la finale, malgré le F longue portée, elle est très compliquée à défendre et très instructive, je trouve.

Must win pour Ding!
(Avec les Noirs...)


la finale de ce blitz avec Cavalier vs Fou était technique et pas si facile à jouer et gagner avec seulement 5 secondes à la pendule à chaque coup… Radjabov a des nerfs solides et réfléchit à toute vitesse en restant très concentré…

Ding va devoir avec les noirs jouer quelque chose de très risqué pour gagner à tout prix … mais Radjabov est bien préparé avec les blancs depuis le début du tournoi


Une Sicilienne comme dans Anand - Kramnik en Cht du Monde, pour assurer la nulle :)


Rideau.
Bravo Radjabov, titre ultra-mérité !


Radjabov est encore plus incroyable sur l'échiquier que le géant vert de Marvel !
Le second blitz était d'une tension incroyable ...


Interview sur la tribune officielle en russe ! (enfin je pense) .
Radjabov parle aussi vite en russe qu'en anglais !! rires. Ding est à coté et semble KO …
Le russe doit être du chinois pour lui ..


La mère de Radjabov est prof d'anglais... Pas celle de Ding Liren.


Orouet, le
prof d'anglais peut-être,
coiffeuse ça m'étonnerait ...


Une partie du mérite de cette victoire revient très certainement à Igor Nataf, qui prépare des ouvertures de Radjabov depuis plusieurs années.


Chemtov, le
Exact. Cependant, là où Radajabov est impressionnant, c'est dans les phases suivantes, avec sa combativité et son contrôle de soi.


Renan, le
on se rassure comme on peut,MVL a perdu contre le vainqueur...


kaktus, le
Comparaison n'est pas raison, mais quand Karjakin est devenu candidat via la coupe du monde, il n'était guère mieux loti que Radjabov au niveau de l'élite..


Renan, le
au club notre prof nous a montré la partie de MVL contre Radjabov...qu'est ce qui fait que MVL joue 0-0 plutot que e5 de memoire?...la fatigue, le stress?


Meteore, le
Plutôt 10.....Fc6


Meteore, le
Pas évident de comprendre comment en partie longue Maxime souffre autant contre Yu et en rapide il semble le "balayer ".

Est ce uniquement une question d ouverture ?


kaktus, le
Yu joue très prudemment en lente et envoie le pâté dans les autres cadences (avec pas mal de réussite ces derniers temps), ceci peut expliquer cela.


Renan, le
non meteore, le 10eme coup de MVL (0-0)...e5 était mieux?



Meteore, le
@renan : comme il a joué e6 précédemment jouer 10....e5 n est pas très satisfaisant et cela affaiblit les cases blanches au centre.....la préconisation était surtout d éviter le petit roque avec éventuellement : 10 .....Fc6 puis Cbd7 et potentiellement grand roque...


Bravo Mvl pour cette 3e place, certes décevante au regard de la qualification, mais qui reste un exploit dans cette compétition. Bien qu'épuisé après quatre mois de compétitions ininterrompue, le Français a fait parler sa classe pure, et démoli Yu en rapide.
Quand à Radjabov, il a été extraordinaire en finale, technique, ténacité et rage de vaincre -qui lui manque parfois dans les occasions normales.


dan31, le
De mémoire Radjabov était un super joueur et un candidat crédible au titre jusqu'au moment où il a perdu une partie assez mémorable contre Carlsen. A l'époque, en voyant ses résultats suivants, j'ai eu l'impression que cette défaite l'avait beaucoup marqué.


elkine, le
Une défaite assez étrange qui avait permis à Carlsen d'obtenir un match contre Anand.


@dan: Je n'ai pas les mêmes souvenirs…
Radjabov était arrivé un peu surclassé dans ce tournoi, 4e mondial (meilleure place et meilleur élo de sa vie) en ayant gagné beaucoup de points dans des tournois mineurs -en réalité il valait plutôt 10e/15e mondial en moyenne. Il est bien parti, battant Ivantchuk puis s'est écroulé et a perdu des wagons de parties et de points. Et ne s'en est jamais remis, sauf très récemment ! Mais en réalité il n'a jamais compté parmi les tous meilleurs du monde, le top 3 disons; cette coupe du monde est de loin son plus grand exploit, avec les titres par équipe des Azéris. Rappelons qu'à l'époque, il y avait déjà Carlsen numéro un, et derrière Kramnik, Anand, Aronian...Radjabov était loin d'appartenir à cette catégorie là.


Chemtov, le
Tournois mineurs ? Euh... il a terminé tout de même deuxième de la série des quatre tournois du Grand Prix 2008-2010, juste derrière Aronian et devant une flopée de super-GMs. A l'époque, son écroulement dans les candidats avait été une très grande surprise pour moi ( et déception ).


elkine, voyons... ta détestation de Carlsen te rendrait-elle un poil complotiste ?
reprends-toi !



c'est un complot !! on est à 200 posts !
et il ne pourra pas dire combien il apprécie le jeu magnifique du champion norvégien !!




© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité