France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 17 novembre 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Tournoi exhibition chess 960 sept.2019 par thierrycatalan le  [Aller à la fin] | Actualités |
Un grand tournoi de chess 960 à 8 joueurs commence aujourd'hui ...avec à l ' affiche la présence de Kasparov et Topalov opposés aux meilleurs joueurs actuels (caruana.. So..Aronian ..etc.
Voir l article dédié sur site Europe Echecs.

Je suis tres tres curieux de voir Kasparov le retraité de Bakou..jouer contre le numero 2 mondial vice champion du monde... mais je pense que cela va etre tres difficile pour Garry la légende.
Topalov aussi quelque soit son talent me semble aussi manquer de pratique actuellement face à So...
A ce soir 20 heures pour les parties ..


Merci à Thierry pour l'info. Position de départ intéressante, rythme sympa, et Kasparov - Caruana pour commencer.


Si quelqu'un a une idée de ce que faisait Caruana et Aronian en salle d'analyse, à l'instant... Analyse d'une de leurs parties, analyse de la position d'ouverture ?


Meteore, le
Dommage j aurais bien aimé que Kasparov gagne les rapides. Apparemment il en était proche. Mais avec 30 ans de plus et surtout en étant inactif c est sans doute difficile ?

Je me demande si avant cet événement il fait un entraînement intensif en jouant des blitz (pas sur internet) ....pour reprendre contact avec les pièces?

Et contre qui ?


La première journée a été bien difficile pour Kasparov...mais pas que pour lui !!
Nakamura étrillé par Aronian ...aussi.
Svidler ..toujours aussi fort alors qu'il se dit retraité...tu parles !!!
Topalov résiste pas mal...pour le moment.
Un sacré spectacle tout de meme...mais parties tres tres difficile à suivre pour moi...je perds tous mes repères habituels et pour évaluer la moindre position il me faut 10 fois plus de temps que d habitude dans l ouverture....et HOP LA les joueurs ont déjà fini leur partie tandis que je réfléchis encore....rires.
Je peux aussi débrancher le Citrine au chess 960....


@meteore, je me demande aussi s'il s'est préparé. Ma petite voix intérieure me dit qu'au vu de son ego (pas totalement illégitime d'ailleurs...) il s'est peut-être dit qu'il n'en n'avait pas besoin...


Dans la première partie entre Leinier et Svidler, grosse gaffe en finale de Svidler.


Au contraire, Kasparov se prépare toujours avant un tournoi d'échecs. D'ailleurs si son ego lui a beaucoup servi, c'est rien à côté de sa capacité de travail phénoménale.

Il était gagnant dans les deux rapides, dommage.


c'est la première que j'essaie de suivre en direct un tournoi de chess960...
c'est horriblement difficile !!! je n'avais jamais réalisé à quel point mon cerveau est habitué aux échecs "normaux" lorsque je réfléchis à une position sur l'échiquier.
Avec le chess960 il me faut à minima 3 ou 4 fois plus de temps de reflexion pour savoir quoi jouer dans l'ouverture, pour que je ne fasse pas n'importe quoi !
Et puis , pour ce qui est de la manière de roquer, je suis rester les yeux écarquillés pendant 2 minutes !



la partie caruana vs Kasparov a commencé à 20 heures…
c'est horrible et compliqué de chercher à évaluer la position sur l'échiquier pour savoir quel joueur est mieux !... mes neurones sont déjà fatigués !rires .


atms, le
Au Chess960, en début de partie, les deux joueurs ont une poubelle.


Nakamura vient d'en faire une belle de bourde...

Topalov a sauvé apparemment une poubelle


@atms: puisque la position classique fait partie des 960 positions possibles, on en conclus qu'au début d'une partie d'échecs les deux joueurs ont une poubelle?


atms, le
C'est à ce genre de détails qu'on voit qu'on a affaire à un problémiste. Rigueur rigueur rigueur. Mais le tout dans la bonne humeur.

Je disais donc : "Au Chess960, en début de partie, les deux joueurs ont une poubelle, sauf bien sûr dans les positions 34, 224 et 518"

(d'ailleurs dans les tournois de chess960, celui qui tombe sur la position 518 doit payer sa tournée)


La liste des poubelles d'après des programmes de jeu: http://ccrl.chessdom.com/ccrl/404FRC/opening_report_by_white_score.html#table_start

Je ne sais pas ce que ça vaut...


Imagine, le
Mention spéciale pour les retransmissions de chess24 en français avec Laurent Fressinet. Les interviews récentes sont excellentes: Eloi Relange, Emmanuel Neiman et hier Dan-Antoine Blanc-Shapira et son parcours assez incroyable.
Le chess960 amène un vent de fraîcheur aussi. Les amateurs d’échecs sont gâtés: programme très riche et varié, et tout gratuit. A comparer avec le foot ou tout est payant et cher.
Ne boudons pas notre plaisir.



oui la manière dont Dan antoine blanc shapira (quel nom ! rires) a rencontré pour la première fois Garry Kasparov est assez rocambolesque !
Laurent Fressinet est très bon aux commentaires, et ses invités pas moins !
Mais franchement que c'est difficile de suivre les parties de Chess 960 !! c'est la premiere fois que je regarde cela , et il me faut énormément de temps , rien que pour évaluer quelles sont les pieces dangereuses sur l'échiquier !! et je ne vous parle même pas d'essayer de coordonner les pieces sur l'échiquier qui sont posées de manière aléatoire !!

La conclusion semble être assez évidente pour moi : la disposition normale des pièces aux échecs au début de la partie , est de loin la plus rationnelle, la plus intelligente, la plus cohérente, la plus interessante !!
le chess 960 me fait vraiment penser à un autre jeu que les échecs...beaucoup plus chaotique !


les 4 matches continuent , mais certains n'ont déjà plus d'enjeu réel :
Kasparov a trop de mal à la pendule contre Caruana qui joue vite et bien . mais il a gagné un beau blitz en debut de soirée !

Topalov est un peu dans la même position, il prend aussi le bouillon contre So, mais il fait beaucoup plus de fautes tactiques sur l'echiquier que Kasparov.

Dominguez résiste très bien à Svidler : ce qui est déjà la preuve d'un talent certain à ce jeu 960 !

Enfin Aronian vs Caruana , est le plus indécis ! Nakamura a refait son retard au score grace au blitz, et il semble bien plus à l'aise à cadence rapide que aronian.





© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité