France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 21 octobre 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Marc'Andria Maurizzi sélectionné en équipe nationale sénior ! par Esoxlucius le  [Aller à la fin] | Actualités |
Lu ici :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/echecs-s-arretera-marc-andria-maurizzi-1707532.amp

C'est très fort. Maintenant, l'article ne dit pas pourquoi les 3 plus forts français ne sont pas dans la liste. D'autres engagements certainement.

En tout cas, bonne chance à Marc'Andria. Et que cette expérience lui soit profitable !


Yves4, le
Un coup de pub. A sa place je n'apprécierai pas. Rien de pire que de retrouver a un endroit où on a pas le niveau. Car l'equipe de France c'est quand même a partir de 2650 et non 2400.


Plessis, le
Je viens de le lire sur le site de la FFE et c'est vrai que c'est assez surprenant, vu que cela a toujours concerné les meilleurs joueurs français à plus de 2600, voire légèrement en-dessous...et là, 12 ans et 2419 Elo en équipe de France...
c'est un peu comme le petit poucet Favarel et 2333 elo au National cette année, alors que l'avant-dernier elo est GMI à 2554 Elo (sauf que lui a gagné sa place).

C'est un pari risqué pour les résultats de l'équipe de France, même si cela sera évidemment une expérience très enrichissante pour le jeune concerné. A suivre en tout cas avec curiosité...

Maintenant, c'est effectivement dommage que 3 des 5 meilleurs joueurs français ne participent pas, dont les n° 1 et 2.

Donc tant qu'à ne pas jouer les premières places, en tant que spectateur, je préfère effectivement voir ce qu'un jeune prometteur de 12 ans à 2419 Elo va donner contre des GMI à 2550-2600, plutôt qu'un "vieux briscard expérimenté" à 2550-2600 qui va aligner les nulles. (mais j'ai peur d'être déçu)
Et il y avait d'autres jeunes à faire jouer, en commençant par Moussard, qui semble avoir le vent en poupe en ce moment et à mon sens encore bien plus fort que Marc'Andria...pour le moment.

En tout cas, bonne chance à lui et à l'équipe de France !


Yves4, le
Il n'a que 12 ans. Attention a la pression psychologique. Ca lui donne un super tournoi mais si ca se passe mal, ca peut laisser des traces.



Hanam, le
2650 ? , y a même pas de quoi faire une EdF :(

Cela serait dommage de encore lancer une énième polémique sur la composition mais bon....c'est déjà lancé...

Je trouve ça plutôt équilibré comme équipe pour un championnat d'Europe.

En sachant qu'il est coincé dans le calendrier entre la coupe de monde, un super-open qualificatif pour les candidats et un grand prix FIDE...




Marc08, le
Moi je ne suis pas un super entraîneur mais je trouve que c'est une très bonne idée et à mon avis le "gamin" à été briffé de ne pas se mettre la pression mais simplement de se faire "plaisir" et de prendre de l'expérience contre les "gros" et qui sait ...lui n'aura rien à perdre
et effectivement Jules Moussard était sur le "papier" plus fort mais l'avenir des échecs Français à mon avis c'est plus le "gamin" que Jules qui à maintenant 24 ans


J'espère qu'il prend des vitamines parce qu'il enchaîne les tournois sans quasi aucun temps mort.


Yves4, le
79 parties depuis le debut de l'année !
400 points gagnés depuis janvier !


Wisemas, le
Compliqué de se prononcer. Nous ne savons pas les objectifs qui ont été donnés au sélectionneur par le président, et nous n'avons pas d'interview du sélectionneur contrairement à d'autres sports.

Si l'objectif est de faire parler des échecs français, c'est un très bon choix.


Chemtov, le
C'est une très bonne idée. Il n'y a que 9 rondes. Et en cas de difficulté les quatre titulaires à 2600 pourraient même tout jouer. Mais je pense que l'intégration à cette équipe ne posera pas de problème et que le jeune pourra jouer aussi. En plus cela donne une certaine responsabilité à l'équipe d'avoir un ( beaucoup plus ) jeune avec eux.


Plessis, le
@ Yves4 et Hanam : effectivement, avec 2650 elo il n'y a que 3 joueurs en France aujourd'hui, avec MVL, Bacrot et Édouard qui vient de remonter à 2650 pile.

C'est vrai qu'il n'y a pas très longtemps nous avons eu (brièvement) 4 joueurs à 2700 elo et plus avec les 3 nommés et Fressinet.


Personnellement, je ne sais pas si c'est une si bonne idée que cela que d'inclure un jeune enfant de 12 ans dans une équipe nationale seniors uniquement composée d'adultes.

Ce n'est pas la même chose pour cet enfant que de jouer et battre des adultes amateurs, ou quelques forts joueurs adultes titrés dans un tournoi Open par exemple….

Laissons donc cet enfant profiter de son enfance et s'amuser parmi ceux de son âge ! il apprendra et progressera normalement à jouer contre les meilleurs joueurs benjamins, minimes, juniors..

Pour faire pousser une fleur, on ne tire pas sur sa tige !

En comparaison, A quel âge Karpov ou Kasparov ont-ils été intégrés pour jouer le championnat national seniors de l'URSS ?
respectivement à 20 ans (Karpov) et 18 ans pour Kasparov me semble t il.

Cordialement à tous sur le forum





kieran, le
Très bonne idée de sélectionner ce jeune. C'est en plus très cohérent avec la mise en place d'un pôle espoir.

@thierrycatalan
Praggnanandhaa vient de remporter un open au Danemark a seulement 13 ans. Kasparov et Karpov ça date un peu comme référence. Pour rappel, Kramnik avait 17 ans à Manille à l'époque.


Yves4, le
De toute façon, en faisant une partie tous les deux jours en six mois , cet enfant ne fait plus partie du commun des mortels.
Est-ce bien ou non ? Il y a longtemps que je ne porte plus de jugements sur cette question.
Nous sommes tous differents et portons tous une croix. Y en a t-il une pire ou meilleure que les autres ? Il faut rentrer dans l'intimité des gens pour le savoir. De l'extérieur impossible de se faire une idée.


elkine, le
S'il fait les ajustements nécessaires, Marc-André Maurice a tout à fait sa place en EdF.


Penarol, le
Lors des Olympiades d'Erevan en 1996 j'étais sur place pour Europe Echecs. J'ai souvenir qu'à l'époque je jeune Etienne Bacrot était dans l'équipe. Il avait 13 ans et n'était pas encore GMI (lors du tournoi il a pu faire sa norme et obtenir ensuite le titre).
A l'époque, malgré son jeune âge, Bacrot avait déjà pas mal d'expérience et j'ai souvenir que personne n'a vraiment contesté sa participation. Mais il faut dire aussi qu'à l'exception de Lautier (indiscutable 1er échiquier) c'était assez ouvert.




Musashi, le
Le choix m'étonne un peu (beaucoup) mais je suppose que Nataf a ses raisons...et ses contraintes (calendrier des autres joueurs, etc). Par contre l'article est une horreur. C'est mettre une pression de fou sur la tête de ce jeune homme.


Maurizzi n'est pas un enfant de douze ans lambda, c'est un prodige, comme l'était Bacrot. Donc c'est l'occasion de lui permettre d'accélérer sa progression, et perso je m'inquiète plus pour ses adversaires que pour lui...


yegonzo, le
Sait-on qui est (sont) son (ses) entraîneur(s) ?


Matthieu Cornette, je crois


apparemment certains joueurs ont été blacklistés (ou se sont blacklistés eux-mêmes) suite aux événements déjà décrits sur ce forum.

donc l'équipe n'étant plus compétitive, le sélectionneur a pris le parti de faire un coup de pub. ça ne coûte pas grand chose et c'est sympathique. Mais Moussard ou Gozzoli peuvent etre un peu agacés, car ça leur fait un manque à gagner conséquent.

Derrière c'est moins problématique car il y a Feller (!), puis Cornette (qui entraîne de toute façon les femmes, il ne peut pas tout faire), et ça descend ensuite avec Dorfman, Degraeve, etc... Donc quitte à descendre, autant faire un coup de pub.

Je comprends la logique, sauf si Moussard & Gozzoli étaient intéressés et là c'est un peu mesquin car c'est une économie déguisée en coup de pub !



El cave, le
Ce n'est pas une équipe d'adultes, je rappelle qu'on parle de joueurs d'échecs tout de même.


SLM, le
J'aurai parié cher pour voir Nataf sélectionné Gozzo. La côte était énorme.


je ne connais rien de leur histoire commune, mais une sélection n'est pas censée refléter les affects des uns et des autres. Si c'est là le critère retenu par Nataf pour ne pas prendre Gozzoli, alors c'est un mauvais sélectionneur.


yegonzo, le
@Penarol : je n'ai pas le même souvenir. Je me rappelle au contraire de la protestation de quelques GM du top 10. Polémique vite éteinte par la performance d'Etienne.

Je ne suis pas surpris par la sélection de Marc-Andria. Il est de loin le plus grand espoir des échecs français. N'oublions pas que dans le top 100 français, on ne trouve qu'un seul autre joueur de moins de 18 ans : Loïc Travadon, 17 ans, 2399.

Sa sélection est donc même logique. Avec cette compo, on ne vise pas le podium, donc pourquoi pas en effet lui donner l'occasion d'honorer sa première cap et d'engranger de l'expérience. Une sélection MVL, Bacrot, Fressinet, Edouard, Maurizzi aurait eu moins de sens...



yegonzo, le
Je suis arrivé à la même conclusion que ComicStrip (10:06). Etant donnée la suite de la rating list, seuls Gozzoli et Moussard peuvent se sentir léser. Mais effectivement on ne connait ni les critères de sélection, ni les affinités du sélectionneur, ni les éventuels renoncements pour raison pro/perso.

Pour le reste, on est quand même loin d'une équipe de Mitropa Cup. Je suis donc preneur du commentaire de Petiteglise... :-)


yegonzo, le
Enfin, concernant l'absence de MVL (et par ricochet celle d'Etienne) je pense que les licenciés sont en droit de savoir s'il s'agit d'une sanction de la part de la Fédé, de restrictions budgétaires, ou bien si le couple a choisi se conserver de l'énergie pour les échéances importantes de fin d'année.

Quant à Laurent F., peut-être a t-il privilégié l'option de commenter la compétition sur chess24.fr ? Ce ne serait en aucun cas critiquable ; il est vrai qu'il a très souvent répondu présent depuis de nombreuses années...


C'est une bonne initiative, qui rappelle effectivement la sélection de Bacrot ou de Kramnik en 1992, même si ce dernier était légèrement plus âgé.

Cette sélection peut être un déclic pour Maurizzi ; il peut battre un GMI, puis deux, puis trois et le turbo peut s'enclencher !

Pour atteindre le top, un jeune espoir doit apprendre à jouer sans crainte contre n'importe qui, peu importe son classement ou son titre.

C'est l'occasion rêvée !

Je lui souhaite le meilleur et j'espère que son entourage et lui même sauront gérer la grosse pression qui pèse sur lui.

Pas évident mine de rien de jouer sereinement, avec tout le monde qui t'attend au tournant !




Je ne comprends toujours pas comment on ne peut pas considérer que Andréas Morizzi est d'abord un enfant de 12 ans avant d'être un joueur d'échecs surdoué ! il a bien le temps de grandir et de progresser.
Je pense d'abord au bien être de cet enfant, ce qui est mieux pour lui, avant de penser à constituer une équipe de France internationale …
Il y a tout de même en France suffisamment de joueurs juniors ou seniors de Très haut niveau international (MI et GMI) pour constituer une équipe de France de qualité … (même si certaines champions ne peuvent pas être sélectionnés.) sans devoir faire appel à un enfant de 12 ans !

http://www.echecs.asso.fr/ListeHautNiveau.aspx?Level=g

http://www.echecs.asso.fr/ListeJoueurs.aspx?Action=TITRE&Titre=m




+1 ComicStrip.


Est-il aussi fort que Bacrot ou MVL à son âge ?



Wisemas, le
C'est sûr SLM, le twitter du sélectionneur peut donner quelques pistes d'ailleurs.

On ne peut de toute façon pas se prononcer sur cette sélection (curieuse il faut l'admettre avec un joueur ayant tout juste 2400 élo) sans connaître les objectifs donnés au sélectionneur comme j'ai déjà dit.

thierrycatalan, penser au bien-être de leur enfant revient de la responsabilité de ses parents. Ils peuvent refuser une sélection s'ils pensent que ce n'est pas bon pour lui. Que ce soit mauvais pour lui, je n'en suis pas certain du tout.


Picard, le
C'est peut être simplement une façon de faire la cour à certains corses, je trouve curieux que personne n'ai abordé cette hypothèse


Renan, le
Bonjour a tous...
D'abord il faut le féliciter...ensuite il est en forme et sur une pente ascendante...c'est le bon moment pour jouer une 1ere partie en sélection...
S'il est bien encadré il ne devrait pas y avoir de problème... maintenant oui certains peuvent se sentir léser... à suivre...


Yves4, le
400 points en 6 mois. Il faut quelques mois pour l'assimiler.


clarxel, le
@Picard : si, c'est ce qu'écrivait C Bouton sur son blog dans son interview imaginaire du nouveau sélectionneure, avant l'annonce de la sélection.
Au passage, j'aime bien le commentaire de Léo Battesti : (la sélection de MAM) "donne une idée du niveau des Échecs en Corse." En quoi l'apparition d'un prodige démontre t-il le niveau des Échecs dans une région ?
Le niveau de Mvl montre le niveau des Échecs dans le val de Marne ?

@Comicstrip : objection, le sélectionneur sélectionne une équipe, pas des individus, pour que l'équipe (dont il fait partie) fonctionne, il faut qu'il y ait entente et solidarité. Il est préférable de ne pas sélectionner la meilleure équipe sur le papier si cela pose des problèmes de cohabitation qui nuiraient à la motivation et à la performance. Cf équipe de France de Tennis en coupe Davis

@TC/Wisemas : aux parents, à son entraineur et à lui-même, si tous pensent que c'est une bonne idée qu'il joue, il n'y a pas grand chose à redire.

@TC : "Andreas Morizzi" : c'est "lost in translation" depuis le Corse ? ;-)

Sinon cela parait injuste pour Jules Moussard qui a marché sur l'eau au dernier championnat de Paris.


kaktus, le
@wisemas

En effet, avec cette histoire de parties nulles sur le Twitter du sélectionneur, celui ci paraît plutôt susceptible et un brin rancunier :
Cela devrait convenir au petit corse.


Chemtov, le
Vous êtes sérieux là ? Vous croyez vraiment que des petites taquineries twittesques comme ça signifient quelque chose par rapport au choix d'un sélectionneur ? On a tout de même affaire à des adultes professionnels et consciencieux. La fédé a décidé de donner sa chance au p'tit momo, un point, c'est tout.


Yves4, le
Cette situation est anormale pour un enfant :
- il n'est pas un adulte et vit desormais quasiment exclusivement qu'avec eux.
- les autres enfants ne peuvent plus jouer avec lui car il est trop fort
- il est rarement chez lui donc les liens se distendent avec son environnement normatif
- tout le monde le regarde et parle de lui
- le regard des autres changent sur lui. Il est le prodige, celui qui n'est pas comme les autres
Avec tout ca, y a de quoi être perturbé

Pour ceux qui ont vu A la Clairfontaine, on voit tous les pbs que pose le haut niveau pour les enfants.


Ref Clarxel : ah oui j' ai en effet massacré le nom du gamin ! (Je ne le connaissais pas avant ce fil sur le forum.)
Je m'excuse...mon dictionnaire catalan - corse n'est pas fiable ! C'est donc bien Marc Andrea Maurizzi dont je parlais !
Ref Yves : merci d'avoir si bien exprimé mes craintes pour cet enfant dont il faut avoir conscience dans son éducation et ses progrès aux echecs...je crois que les exemples déjà cités de Karpov et Kasparov (championnat URSS senior à 20 ans) sont à imiter. Les entraineurs soviétiques savaient ce qu' ils faisaient avec les enfants surdoués à 12 ans comme les deux K).


El cave, le
Kasparov a été envoyé à Banja Luka en 79, quand on sait avec quelle parcimonie ce genre d'invitations était attribuées aux joueurs soviétiques ça donne une idée de son crédit à seize ans.
Et pour avoir assisté en direct à un match Bacrot-Kramnik dans un grand prix Intel Étienne n'était pas ridicule du tout à 13 ans contre un n°3 mondial, il avait d'ailleurs annulé la première avec les blancs.


@Yves4 : Cessez de dire n'importe quoi je vous prie! Je parie que vous affirmez vos propos sans jamais avoir vu/parlé avec MAM et/ ou ses parents.

Ce fut mon cas lorsque nous l'avons invité il y a 2 semaines à Metz.

Vos points 1 et 2 sont du délire : Non, MAM ne "vit pas désormais quasiment exclusivement avec des adultes", comme tous les enfants il va a l'école et comme beaucoup, il tape dans un ballon au sein d'un club de foot ou il est intégré à une équipe de jeunes.

De plus, le fait que "les autres enfants ne peuvent plus jouer avec lui car il est trop fort" est aussi éronné : Après ses parties à Metz, il acceptait souvent des blitz contre des joueurs beaucoup moins bien classés que lui, souvent des joueurs entre 1500 et 1700, mais aussi quelques jeunes quasiment débutant qui lui proposaient un blitz. Et a chaque fois, il jouait avec le sourire, sans vouloir éclater l'adversaire en 20 coups mais en "laissant des chances" au gamin en face de revenir dans la partie. Dans la bonne ambiance quoi.

Enfin, vos autres points peuvent s'entendre. Notons quand même que si il est rarement chez lui, il voyage quasi exclusivement en famille.

Amicalement à tous sur le forum ;-)


J allais justement dire que cet enfant n à rien à craindre du moment qu'il est bien encadre et il y a d excellents entraîneurs et joueurs autour de lui à n en pas douter. Curieux de voir la suite de so' parcours


Wisemas, le
Chemtov, la tournure ne laisse pas de place au doute, surtout quand est évoqué des histoires d'y a quasiment 10 ans. Nous ne parlons pas ici de "petites taquineries".
Sinon, pourquoi vous dîtes "la fédé" ? Vous deviez vouloir dire "le sélectionneur" j'imagine.


Yves4, le
Cessez de dire n'importe quoi est de trop.
Toute vos reactions nontre que c'est devenu un animal de foire.
Évidemment que ceux qui vont tourner autour vont argumenter dans un sens positif. Ils ne vont pas dire je sacrifie ce gosse pour mon orgueil.
Tout ce que j'ai dit est general et du bon sens que l'on constate déjà a de petits niveaux.
Ds a la Clairfontaine, on voit bien que tout l'environnement est pris dans cette quête du succès. Ils n'y peuvent rien.
Est-ce bien ou non ? Je ne sais pas.
Tres interessant crtte série.



Yves4, le
Lorsque vous avez un enfant qui est doué dans une discipline, vous l'accompagnez et ensuite vous devez affronter les difficultés qui surviennent.
Et ceux qui glorifient tout ca en niant les difficultés me font peur.
Il faut essayer de mesurer ces difficultés. pour accompagner au mieux l'enfant en essayant de lui laisser faire de vrais choix qui ne sont pas faciles quant on est enfant.


clarxel, le
@El cave
J'étais aussi dans la salle, grand moment.
Étienne avait même eu une position prometteuse
La partie :
http://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1022588


Yves4, le
Lorsque l'on veut devenir medecin ou ingenieur, ca n'a rien de naturel non plus. Il faut essayer de faire au mieux.


Yves4, le
Lorsque l'on est enfant, on fait des jeux. Chacun gagne a tour de rôle ce qui permet des identifications. Ces jeux sont svt durs, c'est comme ca qu'on grandit.
Qu'est-ce que ce jeu ou c'est tjs le même qui gagne tout en etant condescendant et vous laisse gigoter quelque temps.

Le foot est en conccurence avec toutes les autres activites. Svt 2 entrainements par semaine et match le week-end. Compatible avec l'emploi du tps d'un joueur pro ?




Chemtov, le
@wisemas: '' la tournure ne laisse pas de place au doute''. J'adore. ( C'est tiré d'un sketch d'Anne Roumanoff ? )

''Sinon, pourquoi vous dîtes "la fédé" ?
Ben... Parfois, il est tout de même sage de consulter d'autres personnes... co-équipiers potentiels, président, direction technique, entourage aux commandes, etc...

A mon avis, il y avait un choix à faire entre une équipe '' 5 joueurs à 2600 '' ou une équipe '' 4 joueurs à 2600 + 1 remplaçant espoir ''. Pour moi, cette seconde option est une bonne idée.

Quant à la pression et tout le toutim sur l'éducation des jeunes... Bof... J'ai vu passer Kasparov, Lautier, Leko, Ponomariov, Bacrot, MVL et bien d'autres à 13 ans. Je ne crois pas qu'ils aient été particulièrement malheureux.




Yves4, le
Chemtov, mince pourquoi est-ce que je me pose tant de questions alors que c'est si simple.
Tu viens de me donner une belle lecon de vie.
Merci


Chemtov, le
Vous savez, Yves4, je vois tous les jours des parents pour qui leurs enfants sont déjà de futurs hauts fonctionnaires internationaux, des ambassadeurs ou des chefs d'entreprise à très gros profits ( mais pas des médecins ou des avocats, ça c'est le bas du caniveau pour eux ). Je peux vous dire que la vie de leurs enfants, réglée heure par heure, d'activités formatrices en coachings de tout genre, incluant le sport, l'éveil et le développement de toutes leurs capacités, etc... tout ça c'est bien plus effrayant !


Yves4, le
Et c'est bien pour ca qu'il faut se poser des questions.


Chemtov, le
Oui, mais c'est aux parents de se les poser. Et là, au moins, je pense qu'on est presque sûr que les parents s'interrogent sur l'équilibre à apporter à leur enfant. Je dirais presque c'est une chance pour lui car beaucoup d'autres parents, dont les enfants ne sont pas exposés ainsi, passent à côté de la question.

Mais, franchement, participer à un championnat d'Europe par équipe avec quatre grands frères ( sans compter les coachs et les filles ), je ne vois pas trop le traumatisme !

En revanche, c'est pendant l'année, dans la vie de tous les jours, c'est là qu'il faut se méfier, de l'entourage, du phénomène de la grosse tête, etc.... Il est vrai que les parents de certains jeunes Français ont eu des comportements très limite qui n'ont pas vraiment aidé leurs enfants ( ni dans leur épanouissement dans la vie , ni dans leur progression aux échecs ).


Yves4, le
4 grands frères ?
Vous êtes serieux ?
Queele vision romantique.


Bellamy, le
Je recommande l'interview de Henrik Carlsen.


Chemtov, le
Ben... j'espère que oui... C'est peut-être une déformation familiale ! Et puis, perso, quand j'ai joué les Olympiades, Championnats d'Europe ou autres ( j'étais certes plus âgé, mais toujours le benjamin de l'équipe ), j'ai toujours apprécié l'attitude ''grands frères'' ( et ''grandes soeurs '' ! ) de mes co-équipiers et capitaines. Faut leur faire confiance. Si le gamin est sympa, ce qui a l'air d'être le cas, tout devrait bien se passer.


Yves4, le
Je parle de facon generale et de toute facon, il n'y a pas de vérité.


Merci Bellamy ! passionnante interview en effet du père de Magnus Carlsen ! j'ai beaucoup aimé tous ses propos, cet homme est plein de bon sens !
Dans le film documentaire sur "Magnus " paru il y a quelques mois, on comprenait déjà à quel point Magnus Carlsen avait été bien entouré et protégé par sa famille, et les adultes autour de lui, lorsqu'il était un enfant surdoué aux échecs, et on peut dire qu'aujourd'hui il est un adulte équilibré et bien dans sa peau … Mais attention tous les enfants prodiges ne deviennent pas champion du monde.

Il est inutile de se crêper les cheveux sur le forum sur Marc Andrea , tout le monde avance de bons arguments à entendre, et ne veut que le meilleur pour cet enfant.

Nos champions actuels Bacrot et MVL (Lautier aussi mais il est loin de nous !) seraient certainement de très bons conseils (pour la famille, les entraineurs, etc ) pour aider à l'éducation de cet enfant surdoué dans les années futures..

Cordialement à tous.



bzh92, le
Le contre exemple était Adrien LEROY.


Yves4, le
Et plein d'autres, certains que l'on ne connaît et d'autres que je ne nomme pas par ethique.


bzh92, le
http://www.leshommessansepaules.com/auteur-Adrien_LEROY-229-1-1-0-1.html


Yves4, le
On va expliquer à Adrien Leroy que le public ne veut que des prodiges heureux pour satisfaire sa soif de gloriole.
Il faut qu'il en ait gros sur la patate pour en avoir fait une bonne partie de sa présentation d'écrivain.
Mais en plus, c'est évident, seuls ceux qui ne veulent pas le voir nient les méfaits d'une activité excessivement pratiquées.
Je vous recommande le film sur Borg et Mac Enroe ou encore celui sur Niki Lauda. Ce sont les grands frères prêts à accueillir de façon familiale les nouveaux-venus qui ne rêvent que d'avoir leur vie, une vie souvent consacrée à une seule chose pour être au sommet. ca donne envie.


Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta dernière phrase, Yves4 .



Yves4, le
Toutes les biographies (presque) de grands champions montrent ce que leur coûte en travail, abnégation, le fait d'arriver au plus haut niveau et de s'y maintenir. Dans le film sur Borg, j'ai découvert la personnalité de celui-ci (et il a validé le film), ce qui était très effrayant.
Ne parlons pas de Niki Lauda et des pilotes automobiles que l'on met dans des situations de véritables gladiateurs prêts à mourir pour satisfaire le public (ce qu'ils font est plus que dangereux).
Je ne crois pas qu'un joueur de très haut niveau joue au papa avec un enfant que l'on projette finalement dans son gagne-pain. Il ne lui sera pas forcément hostile mais je dirai plutôt indifférent derrière les mimiques de façade.
Le monde du très haut niveau est cruel (pas que lui d'ailleurs) et il faut en tenir compte. je crains que le nier, ce serait exposer un enfant à des émotions difficiles à vivre.

Et comme toujours ce sont des idées très générales. Je ne connais pas le joueur dont on parle mais les cris d'admiration de nombre de joueurs me font peur. Un enfant est un enfant quelque soit son niveau et il ne peut pas être considéré comme un adulte parce qu'il a de grandes capacités. Et je crains que beaucoup de joueurs franchissent le frontière sans trop se poser de questions.




Yves4 : le danger que tu évoques survient surtout quand le petit prodige n'a pas de plaisir particulier pour le jeu (quel qu'il soit) et qu'on le pousse par orgueil, envie des résultats, frustration, etc...

Si l'enfant est doué les résultats viennent, ce qui limite la casse, (je pense à Agassi par exemple) mais sinon c'est la catastrophe assurée !

De toute façon il faut se dire que même si les parents freinent ils ne pourront pas faire grand chose pour empêcher quoi que ce soit, si l'enfant est vraiment motivé.

Fischer a claqué la porte du domicile familial et s'est brouillé avec sa mère pour cela, idem d'ailleurs pour Nikki Lauda.

Les parents joueurs d'échecs sont souvent issus d'un bon milieu socio-culturel et ont plutôt tendance à "freiner" leurs enfants et à les inciter à une voie "normale" ; seulement voilà parfois il n'y a rien à faire le virus est plus fort !




@ clarxel, le 06/08/2019 16:16

encore une fois je suis loin de toutes ces querelles, donc pardonnez mon ignorance et mes gros sabots. Si vous me dites que Gozzoli ne s'entend avec aucun joueur de l'équipe, je comprends votre argument. En revanche, s'il n'a aucun problème avec aucun joueur, hormis Nataf, alors je pense que c'est au (nouveau) sélectionneur de ravaler sa fierté.

Maintenant d'autres intervenants évoquent une décision politique liée à la Corse et aux élections à venir, alors là c'est vraiment trop profil-lactique pour moi. Je pensais bêtement qu'il s'agissait d'économiser mais visiblement ce n'est pas ça. Ce qui disqualifie d'ailleurs l'hypothèse de la mésentente Nataf / Gozzoli !


Meteore, le
Surprenant : les 2 français s'affrontent aujourd'hui en u12


clarxel, le
@ Comicstrip : ouh là, je n'ai rien dit de tel, je n'en sais rien, j'ai juste lu les tweets de IAN, et je m'exprimais sur le principe

Sinon j'ai bien aimé le lapsus de Chemtov, qui sous-entend qu'aux échecs, comme en rugby, c'est la fédé qui sélectionne l'équipe de France, et pas le sélectionneur...

J'espère que la sélection de MAM a des motivations exclusivement sportives...


je viens de lire les tweets en question.
si je comprends bien, ils étaient dans la même équipe, et le capitaine Gozzoli donnait des consignes au joueur Nataf qui ne lui plaisaient pas. Et là dans les tweets, le commentateur Nataf taquinait Gozzoli en lui reprochant de faire la même chose (= nulle rapidement).

Sauf que j'imagine que le joueur Gozzoli avait un capitaine lors de ces matches de top 12.

Bref une tempête dans un verre d'eau, et je n'ose pas croire que ce soit la raison de la non-sélection. Je pense que vous en savez davantage, et que vous ne vous fondez pas uniquement là-dessus... Mais peu importe, ce n'est pas mon affaire, juste en principe, je suis contre cette sélection "à la tête"



+1 ComicStrip !


clarxel, le
Je ne connais pas du tout Y Gozzoli, et je ne connais I Nataf qu'au travers de sa chaîne YouTube (que j'aime bien), donc non, désolé, je ne sais rien de plus.
Mon impression est que le ton des tweets dépasse un tantinet celui de la taquinerie, mais ce n'est qu'une impression...


Meteore, le
J espere qu il va gagner aujourd'hui et prendre la tête du U12.
Cela fait longtemps que nous n avons pas remporté un championnat jeune !


Wisemas, le
Dans les championnats qui comptent vraiment (Europe et Monde), il a gagné il y a tout juste deux ans déjà en U10. Ce n'est pas si vieux.


Meteore, le
Il semble vraiment gagnant , les tours noires ne jouent quasiment pas


Yves4, le
Il y a un live ?


atms, le
sur chessbomb
trait aux noirs




Yves4, le
Je l'ai trouvé sur playchess. les blancs sont nettement mieux


Yves4, le
Il a gagné


clarxel, le
La dernière ronde est en cours


Yves4, le
Je ne sais pas ce que cherchent les blancs dans leur ouverture. Je trouve que les noirs n'ont pas de problème.


Meteore, le
Il s en est vraiment très bien sorti de l l'ouverture !
Peut être que les blancs visent la nulle ???


Yves4, le
Oui mais le problème, c'est que c'est égal et ça va pas être facile de gagner. La technique doit parler !
C'est l'avant-dernière partie et non la dernière


Meteore, le
Je crois que c est la dernière Ronde !


Meteore, le
En u12 il y a un 1786 grec qui fait de belles parties


Yves4, le
12) Fb3 était mauvais
Tu as raison c'est la dernière.



Badisse, le
En U10, le gamin qui affronte Marco Materia connaît la théorie jusqu'au 14ème coup. Et il n'est pas le seul U10 à réciter ses lignes. Impressionnant ! En voilà qui ne passent pas leurs journées devant les jeux vidéos !!


Marc'Andria a gagné. Il est donc champion d'Europe des moins de 12 ans.
Félicitations !


Champion d'Europe Maurizzi ! Deuxième titre après sa victoire en -10 ans.


Meteore, le
Belle fin de parcours avec 2 dernières victoires qui semblent aisées .

Félicitations !


Plessis, le
Bravo à Marc'Andria ! 2e titre de champion d'europe chez les jeunes !

Bonne chance à lui à l'Accession maintenant...


Yves4, le
Très joli coup b5. l'ordi le donnait et ça donne une très bonne position aux noirs. Je l'aurais jamais vu et j'ai mis beaucoup de temps à le comprendre !


Plessis, le
A voir ce que donnera Marc' Andria dans l'accession au championnat de France, qui est un tournoi difficile, et qui démarre dans 3 jours... et où il devrait avoir le 12e Elo sur la ligne de départ...

un bon test avant de le voir évoluer en équipe de France...


Yves4, le
En regardant quelques unes de ses parties, il me paraît effectivement très fort et je pense qu'il fera un bon tournoi.


communiqué de Nataf sur sa sélection

Donc MVL & Bacrot étaient indisponibles, et Nataf a choisi de mixer des "jeunes" (Lagarde et Maurizi donc) avec des piliers (Edouard & Bauer) + de sélectionner le champion en titre.

c'est à moitié convaincant pour ma part, mais au moins il a fait l'effort de s'expliquer, ce n'est pas tellement courant.



Yves4, le
Qu'est-ce que je disais : quoi qu'il dise....


bravo pour avoir le courage d'expliquer ses choix concernant la formation de l'équipe de France..! perso, et comme tous ceux qui connaisse (un peu..!) Igor, c'est avec sérieux , qu'il s'implique dans sa nouvelle tache..! bon vent ami des bons et des mauvais jours.
et que ceux qui dénigrent prennent sa place.


SLM, le
Toutes mes félicitations pour avoir réussi à poster un commentaire reproduisant à merveille la substantifique moelle de ce communiqué !


En tout cas, bon début de Marc'Andria dans l'accession, avec deux victoires dans les deux premières rondes. La route est encore longue, mais il n'a pas l'air dérangé par l'événement ou son nouveau statut.


Chemtov, le
Pour être aux petits soins de l'équipe, Igor s'est mis à la pâtisserie :
https://www.gokunming.com/en/blog/item/4317/video-zen-and-the-art-of-patisserie-with-chef-igor-nataf?fbclid=IwAR19fe9BEyYhbUXEN7ZWdVJdfbX8bZgQvE1X0iS5x7SRiwiak7RcH-Rt3Xo


Chemtov, le
En fait, c'était publié sur Facebook par Susan Polgar :
Chess Trivia: Which GM became a world-class pastry chef and now owns his own Bakery & Coffee Shop? ‬


Yves4, le
Marc'Andria Maurizzi a préféré faire l'Accession adulte que le championnat du monde jeune.
C'est sympa un titre de champion du monde, non ? et une visite en Chine aussi ?


Chemtov, le
Je ne sais pas ( mais l'Accession n'est pas pas ''adulte'', mais '' toutes catégories '' ).

Bon... perso, j'avais juste relancé ce post à cause de la publication comique de Susan Polgar qui croit vraiment que Nataf est devenu pâtissier !


Haha trop drôle pour Polgar. Elle (ou son CM) a pas eu l'idée de taper chess Nataf dans google images avant...

Le choix a dû être difficile pour Marc'Andria. Je ne trouve pas que l'Accession soit un mauvais choix. Il peut jouer de forts adversaires dans un contexte plus détendu. La Chine c'est loin, c'est dur, c'est potentiellement stressant et aussi en quelques sorte tout à perdre. C'est bien parfois de faire ce genre de choix je trouve. Et n'oublions pas que les choix qu'il a fait jusqu'à présent ont été payants.


MChoiz, le
On ne peut pas faire courir Marc'Andria après les titres jeunes au détriment de sa progression. L'Europe n'était déjà pas une partie de plaisir avec un intérêt sportif très limité pour lui, il a fait le travail mais l'accession est beaucoup plus intéressant que le championnat du monde qui est très faible cette année.

Il ne faut pas s'attendre à le voir rafler les titres internationaux chez les jeunes dans les prochaines années, ce n'est pas ce qui est prévu et après 2 titres européens, il est probable qu'il ne joue plus jamais dans sa catégorie à ce niveau mais aille plutôt se frotter aux U18. Pour le monde, il s'y attaquera l'an prochain...


Sportivement parlant, l'accession est un tournoi bien plus difficile et c'est tout à son honneur de le faire, surtout avec les olympiades en ligne de mire !


Orouet, le
étonnante cette volonté chez les commentateurs du direct du championnat de France d'aller voir "sa" partie ...
alors que plusieurs autres mériteraient largement le détour !



Yves4, le
Parce que c'est devenu un phénomène de foire.
Et il lui sera très difficile d'y résister.


Yves4, le
Soyons clair.
Il y a un joueur en France qui fait du très haut niveau : c'est MVL.
Même un joueur aussi fort que Bacrot commence à être secondant.
Combien y a t-il en France de joueurs talentueux voire hors normes : une ou des centaines.
Donc quelles sont les perspectives d'avenir pour ce jeune dans le jeu d'échecs : probablement être secondant des plus forts (dans le meilleur des cas) , l'étage au-dessous, vivre des tournois de haut niveau en les gérant et au-dessous prof en étant obligé de cirer quelques chaussures.
Ca peut être un choix mais par pitié arrêtons de s'exciter sur ses performances, avant de nous tourner d'ici quelques temps vers un nouveau prodige que l'on jettera à la poubelle tout aussi vite qu'on l'aura monté au pinacle.

Je me souviens d'un joueur hyper brillant qui avait gagné le championnat de France jeune avec une seule nulle, qui a tutoyé les sommets et un jour j'ai croisé un pdt de club qui était révolté car ce joueur en était réduit à ouvrir et fermer la porte du club et que des joueurs étaient venus se plaindre d'un retard (qui n'était qu'un accident) de 20 minutes.



El cave, le
Maurizzi n'est pas hors normes, il en a déjà trois. Blague à part en relisant ce fil je ne vois pas trop qui s'excite, la personne qui parait s'être la plus investie sur le sujet et d'assez loin ... c'est toi !


Yves4, le
C'est un sujet qui me paraît important et dont on ne debat pas.


vampyr, le
Ses parents ont l'air d'avoir la tête sur les épaules et de bien gérer sa "carrière".
Je pense que l'avoir en remplaçant dans l'équipe lui fera de beaux souvenirs et lui permettra surement de progresser.
De plus, sans revenir sur la sélection des joueurs qui est le vrai débat, l'équipe sera beaucoup plus faible qu'habituellement (sans MVL, Bacrot, Fressinet,...) et donc les adversaires devraient être un ton en dessous.
Donc pour moi je ne vois pas où est le problème de Marc'Andria en équipe. Je trouve même celà très sain pour tout dire. Se confronter à l'élite et voir le fossé pourra lui permettre de savoir si il peut atteindre ce niveau.
Et Yves4, je trouve ton analyse pessimiste parce que tu oublies la notion de plaisir.
Combien de personnes en France gagnent à peine leur vie (ou juste correctement) mais font un travail qui les épuise, les asservit?
Est-ce que ces joueurs "pro" regrettent leur vie?


Tout à fait d'accord avec vampyr.
Un autre point, c'est quoi faire avec des jeunes qui ont 200 de QI (ou l'équivalent aux échecs) ? Il va passer en 5e, ça va être long les cours de math, pour quelqu'un qui peut voir à l'avance quinze coups à l'aveugle en rigolant.
Je ne crois qu'une vie "normale" soit souhaitable pour de tels individus - ou bien on leur donne des médocs pour être tranquille, comme c'est souvent préconisé pour les enfants hyperactifs.
Pour de tels cerveaux, les Echecs sont une bénédiction !


El cave, le
Débattre de quoi ? Il y a plusieurs thèmes juxtaposés, l'épanouissement des mômes précoces très doués, le rôle des parents et de l'encadrement, savoir s'il est possible et/ou souhaitable d'essayer de devenir pro aux échecs ...
Il a l'air content de jouer et bien entouré, c'est le principal. Peut-être à un moment faudra-t'il choisir entre études et échecs intensifs comme la question s'est posée pour Étienne ou Maxime, il fera selon ses priorités et quoi qu'il choisisse ce sera tout à fait respectable.
Et à la rigueur on peut en discuter mais au final ce ne sont pas nos oignons.


Yves4, le
Vous n'avez pas compris l'idée du débat, ce n'est pas grave. Inutile de continuer à discuter chacun dans son coin de deux sujets totalement différents, en pensant parler du même.


Yves je ne comprends pas cet acharnement à voir le verre à moitié vide ici. Une expérience personnelle qui influence votre opinion ?

Ce jeune est extrêmement bien entouré. Sa famille comme les joueurs qui gravitent autour. Je suis sur place et je vois bien comment ça se passe. Personne ne lui met la moindre pression. Et il faut voir son regard quand il réfléchit. Il est différent. Inutile d essayer de spéculer sur le fait qu'il ira aussi loin que MVL ou non. Ce tournoi est un test idéal pour lui. Et surtout il faudra voir ensuite si sa progression est toujours aussi puissante. Il a des objectifs et sa progression est structurée. Il n à pas ou peu connu d échecs pour le moment ce sera sa première vraie épreuve.


El cave, le
Ce n'est pas possible, je suis douanier.


Doux à nier ?


atms, le
On n'apprendra jamais tout sur Elcave.
Saviez-vous que les exploits de Platini ont rendu ce douanier philosophe ?


Meteore, le
Rien n est incompatible, le plus célèbre des douaniers est peintre...très bon coloriste d'ailleurs


atms, le
(je dois piteusement signaler la contrepèterie :
ce DouaNier est PHiLosophe)




© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité