France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 22 novembre 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Tournoi Grand Chess Tour de Paris 2019 par thierrycatalan le  [Aller à la fin] | Actualités |
J'ouvre ce fil pour le tournoi du Paris Grand Chess Tour 2019 qui a débuté avec les parties rapides, avec, aux commentaires en direct, les excellents GMI français Romain Edouart et Laurent Fressinet ! Quel plaisir !

Titre modifié par un gentil administrateur...


Renan, le
ok...MVL en tete ce soir...cest bien!


kaktus, le
Débuts en fanfare pour MVL qui poursuit son calendrier de fou sur un rythme effréné.


Les commentaires de nos deux anciens champions de France sont exceptionnels : ils comprennent immédiatement ce qui ce passe sur les échiquiers, et nous expliquent les plans et sur quelles cases "chaudes" les coups suivants vont arriver.
Il est vrai que les calendriers de ces GMI du top mondial me parait invraisemblable, ils enchainent tournois sur tournois, presque sans périodes de repos …(fatigue physique et nerveuse) … au final la pratique du jeu semble remplacer toute étude individuelle à la maison pour préparer des nouveautés…
Un grand plaisir de voir à nouveau Anand se "frotter" aux petits jeunes (Duda, Dubov, Giri, et même MVL pas si vieux que cela !)


clarxel, le
Quand Magnus n’est pas là, Maxime danse...;-)
2 points d'avance après 2 journées, avec une victoire importante contre Caruana.
J'y suis allé hier, un peu déçu du manque d'ambiance, quelques problèmes techniques, les écrans n'affichent pas les temps, mais ça reste un plaisir de voir ces grands champions..


elkine, le
C'est toujours plus d'ambiance qu'au Kremlin bicêtre.


kaktus, le
c'est pas charitable, mais c'est drôle ;)


mop, le
Quelqu'un a été sur place ?
Ça vaut le coup ?


Yves4, le
Le Kremlin-bicêtre ? J'y étais.
A éviter.


Renan, le
oui deja le nom...ca donne pas envie...


Meteore, le
J ai l impression que mvl est en grande forme....s il continue comme cela il serait absurde qu il ne se qualifie pour les candidats


Chemtov, le
Tiens...C'est drôle...Au moment où vous écriviez cela, je pensais exactement le contraire. Que Magnus devait se réjouir de voir ses adversaires potentiels s'égarer dans ces divertissements.

Ce n'est probablement pas le meilleur entraînement pour devenir champion du monde...


kaktus, le
Il y a le temps avant de devenir champion du monde, d’abord se qualifier, ensuite gagner les candidats et enfin le match.

A chaque marche sa préparation.

En l’occurrence, magnus Carlsen participe également au grand chess tour, ce qui doit faire rire ses adversaires je suppose :)


Julo62, le
Carlsen est pour le raccourcissement des cadences et la fin de ce divertissement, de qualité variable, que sont les parties à cadence dite classique, non !?

:-)


Meteore, le
@chemtov:
Lors des 2 derniers championnats du monde Carlsen n a conservé son titre que grâce à son talent en rapide...il faut bien que ses adversaires potentiels arrivent affûtés sur ce terrain.

Mais je dois dire que j ai préféré les matchs Korchnoi vs Karpov vs Kasparov à tous ceux qui ont suivis ....je n ai pas connu malheureusement le match Spassky vs Fischer



Chemtov, le
@Julo62 : Vous croyez à ce que vous dîtes ? Généralement quand on réfléchit, c'est mieux , non ? ( je parle des Echecs, bien sûr, pas de votre intervention...). Bien sûr Carlsen est pour ''autre chose''. Il a déjà tout prouvé et peut s'amuser à faire n'importe quoi. Pas les autres. Mais bon... Je crois plutôt que c'est la folie de l'argent qui motive et draîne derrière elle tous ces p'tits jeunes. Une retraite dans un ashram ( comme déjà proposé dans un autre fil ) leur ferait du bien !

@Meteore : Peut-être ( pour les départages ). Mais vous croyez vraiment que c'est leur motivation ? Quant aux matchs... évidemment on a perdu ces grands événements mythiques, déjà avec le nombre de rondes réduit.


Il me semble qu'une chose est aussi changée par rapport aux années 80-90 , Karpov-Kortchnoij-Kasparov-Anand- : c'est le nombre et le niveau general des grands-maitres susceptibles de disputer un championnat du monde crédible. Aujourd'hui les 10 meilleurs joueurs du monde (mis à part Carlsen) sont très très proches les uns des autres : qui peut dire à coup sûr quel est le numéro 2 mondial ? Il change tous les 3 mois!
Carlsen est incontestablement le numéro 1 mondial...il lui manque aujourd'hui un adversaire aussi fort que lui pour qu' il se surpasse...comme cela a toujours été le cas pour tous les champions du monde du passé.


clarxel, le
Chemtov, ces champions sont des joueurs professionnels, qui ne vivent pas que de méditation et d'eau fraîche. Ils ne gagnent pas des fortunes (mais le costume que j'ai vu sur Mvl samedi ne venait pas non plus de Barbès) et il est légitime qu'ils répondent aux sollicitations des organisateurs de tournois rapides et blitz spectaculaires qui ont beaucoup de succès.
La retraite dans un ashram peut venir avant le tournoi des Candidats.

Quand dans 20 ans le champion du monde Marc Andria Maurizzi fera des pubs pour les nouvelles Renault autonomes et les assistants robotiques personnels, je changerai d'avis, promis.


Chemtov, le
@clarxel: Ces quelques joueurs là peuvent gagner de l'argent quand ils veulent. Pour l'instant... certes... Probablement beaucoup moins dans quelques années... Après, à chacun ses objectifs et sa façon de voir le monde.

Les champions font déjà des pubs, non ? Au moins Kasparov et Carlsen. Anand aussi, il me semble.


Korchnoy aussi a fait sa "pub" :
https://youtu.be/XUZSCb4EVrM


Chemtov, le
Etrange... Korchnoi pour vendre du lait... Pourquoi pas ? Kasparov a bien vendu du Schweppes... On pourrait imaginer chaque joueur du top et le sujet de pub correspondant ! Qui pourrait remplacer Krupen et Ronzoni ? https://www.youtube.com/watch?v=EdrS6yQCl6Q


clarxel, le
Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a de la marge avant qu'on atteigne le stade où la présence excessive dans les médias de joueurs d'échecs surpayés nous indisposera.
Et justement, leur carrière au plus haut niveau étant courte, cela ne me choque pas qu'ils essayent de gagner plus,



Étonnant le discours sur les top joueurs qui gagnent de l'argent en rapide et en blitz et qui seraient à blâmer un peu quand même, et le discours lu récemment sur les "pros" à tout petit niveau(pour être pro) qu'il faudrait soutenir à tout prix...
Les top ont bien raison selon moi, et d'autant plus que je n'ai jamais le temps de passer plusieurs heures de suite à jouer, et donc apprécie le jeu rapide


kaktus, le
bon le "clown" MVL continue son parcours infernal.


Pourquoi le clown ?



kaktus, le
parce qu'il parait que ces top joueurs se livrent à des "pitreries"


Chemtov, le
@Esoxlucius : Je ne vois aucune incohérence entre les deux propositions. Les premiers pourraient même aider un peu les seconds.


kaktus, le
les premiers en aident d'autres en les embauchant comme secondants ou dans leur équipe de communication, ils prennent aussi des risques, il faut se rappeler de Shirov par exemple qui s'est retrouvé quasiment ruiné.

Ils travaillent dur depuis qu'ils sont tout gamins, avec déjà des investissements sur les entraineurs, leur carrière peut s'arrêter à n'importe quel moment.

Ils amènent du spectacle et le bonheur qui va avec,mais bon, chacun ses idées, on peut aussi rêver de revenir au bon vieux temps de l'union soviétique ou n'importe quel champion était contraint d'être altruiste pour son Etat.



Meteore, le
en attendant Firouzja gagne des parties classiques et passe la barre des 2700


Meteore, le
superbe partie de Grischuk contre Caruana avec les noirs.

dernière ronde des rapides de paris.

J'ai l impression que Grischuk c est vraiment le n° 2 mondial , juste après MC


Julo62, le
@ Chemtov

Oui, je le crois.
Je ne reviens pas sur la comparaison de la qualité intrinsèque des parties entre jeu rapide et lent.

Je crois que le meilleur joueur d'échecs n'est pas celui qui aurait un "QI" échecs le plus élevé, mais que c'est celui qui gagne ses parties.
Et dans ces cas là, un jeu plus rapide permet mieux de profiter, en tant que spectateurs, du talent de ces super-joueurs, de leurs forces et de leurs faiblesses.

De, plus, je suis de ceux qui pensent que cette génération de joueurs est une bénédiction. Mettez dans le même tournoi, 4 à 6 fois par an, les 10 ou 12 meilleurs joueurs d'il y a 30 ans, vous n'auriez pas eu moins de nulles, mais beaucoup plus de "nulles de grands maîtres".

Ils sont combatifs les joueurs actuels, et forts, très forts.
Je préfère la dramaturgie imparfaite de leurs luttes en rapides, à la précision quasi parfaite de leurs affrontements classiques.

C'est une vision des choses, ce n'est pas la vôtre, je le comprends et le respecte.
Mais je crois bien à ce que je dis !




clarxel, le
@Meteore : que voilà une curieuse affirmation
Grishuk n'a jamais été numéro 2 mondial au classement elo ( maximum : 3e mondial en 2014)
J'adore ce joueur, un génie du jeu et un gentleman, mais selon moi Caruana est l'incontestable numéro 2, rang qu'il occupe depuis avril 2018 (ça ne change pas tous les 3 mois, Thierry) et qu'il a confirmé en accédant au statut de challenger de Carlsen.

Ensuite, pour la 3e marche du podium, je pense qu'il y a un peloton de poursuivants avec Ding Liren, Giri, Mvl, Grishuk, Mamed et So.


Meteore, le
@Clarxel :
c est un peu subjectif mais mon classement personnel serait :
1.Carlsen
2. Grischuk , Aronian
3. MVL , Caruana
4. Ding , So , Mamed, Giri

Nepo : je ne saurai pas trop le classer il semble complètement erratique...


Chemtov, le
@Julo62 : Je crois que la réponse se trouve dans le mode de présentation de ces parties. Certes, les suivre en direct, comme un spectacle, ou les voir plus tard ( ou étudier les parties après coup ), voilà deux modes de lecture bien différents. Pour moi, c'est le second qui prime.

Et j'attends avec impatience le prochain championnat du monde ( en espérant qu'on revienne à 24 parties, disons au moins 20 ).

J'aime les parties longues, voire interminables, sur une journée entière ! Au moins, on peut s'en imprégner, on savoure, on a le temps d'en apprendre quelque chose, dans les moindres détails. Je trouve même que ça va trop vite, car lorsqu'arrive la partie suivante ( en championnat du monde ), on se pose encore des questions sur la partie précédente. Quand je joue mes parties par équipe ( 18 cette saison ), je les regarde, je les décortique, chacune pendant une semaine entière. C'est le temps qu'il me faut pour comprendre quelque chose... loin du rythme des rapides.

Dans les rapides, je ne comprends quasiment rien. Quand les estimations de stockfish ( sur chess24 ) oscillent d'un coup à l'autre, on ne sait pas si c'est à cause d'une ligne de cinq coups difficile d'affilée ( injouable ) ou à cause d'une courte solution, mais masquée au milieu de cinq réponses apparemment évidentes. Bref... impossible de se faire une idée sur la qualité réelle des parties. En tous les cas pour moi. Mais c'est vrai que ce forum a de bien meilleurs spécialistes pour juger de ces parties...


clarxel, le
Oui, c'est subjectif en effet
Aronian est 14e...
Je suis d'accord pour Nepo


Julo62, le
@ Chemtov

Notez bien que je ne critique absolument pas votre approche.
Cependant, je préfère leur virtuosité en situation précaire lors du jeu rapide à leur hallucinante maîtrise dans le relatif confort des cadences lentes.

Oui, je considère les échecs, comme d'autres activités sportives, à savoir essentiellement comme un spectacle "live" ou pouvant l'être.
Le problème n'est pas tant la nulle.

Si je poursuis l'analogie avec le sport, et avec le football qui est le summum du sport spectacle, personne ne regrette la finale Liverpool-Milan qui termina sur le score de 3-3 en 2005, par contre le Brésil-Italie et son 0-0 en 1994...

Bien sûr, on n'assiste plus que rarement à des parties d'échecs de haut niveau qui sont de telles purges. Les 12 premiers coups d'une slave d'échange ou d'une ouest indienne et nulle par accord mutuel, c'est le passé.
Mais quand même, il reste, et c'est normal une part de parties insipides... Préjudiciables au kibitz que je suis.


Chemtov, le
Je ne sais pas pour le foot. Je ne me rappelle pas avoir regardé un match en entier dans ma vie.

En revanche, j'adorais les interminables matchs de tennis ( ou échanges, comme les 86 frappes pour un seul point entre Borg et Vilas ).




Julo62, le
Le foot, ceci explique sans doute un peu cela :-)

Il y a un côté "sale gosse" dans les blitz de Nepomniachtchi, de Nakamura, même de Carlsen...
Comme au foot.
J'aurais aimé, peut-être, le tennis de MC Enroe ou de Nastase... Mais je ne les ai pas vu jouer !
Et Federer m'ennuie :-)

L'important est que nous y trouvions chacun notre compte ;-)


J'aime beaucoup regarder les parties en direct, avec les commentaires de GMI en direct sans ordinateur : ils raisonnent comme des humains, et j'arrive plus ou moins à suivre ce qu'ils disent même ils vont souvent trop vite pour moi, car j'ai besoin de temps pour regarder l'échiquier et la position des pièces.

Mais je régale beaucoup plus, quand quelques jours après, je regarde une video de YouTube de cette même partie décortiquée par un GMI, par exemple Vlad Tkachiev ou Daniel King ou Fabien libizewski ou Alexandre Nataf etc quand ils expliquent toutes les idées cachées invisibles durant la partie et pourquoi les coups qui semblaient corrects au premier regard n'ont pas été joués…


@chemtov :
"j'adorais les interminables matchs de tennis ( ou échanges, comme les 86 frappes pour un seul point entre Borg et Vilas )"
Quel sadique !


clarxel, le
Non, c'est l'éloge de la lenteur
Et le refus d'admettre qu'une compétition d'échecs puisse aussi être un spectacle.
Le gardien du Temple...



DDTM, le
Le spectacle n'est-il pas plutot sur les commentaires sur FE sur les echecs sont-ils un spectacle ?


Meteore, le
je trouve plus intéressant de jouer une partie et de l analyser ensuite que de regarder un blitz commenté sur internet.

néanmoins regarder de temps en temps les directs (quand possible vs emploi du temps) c est aussi très sympathique. je pense même que l'on peut progresser plus aux échecs en regardant un direct qu au football en regardant une finale de coupe du monde.




Chemtov, le
@Docteur Pipo : Sadique, oui un peu... J'avoue que j'aime bien ce côté sadique. Quand votre adversaire vous propose nulle dans une finale insipide. Vous répondez aimablement '' je vais réfléchir '' et en même temps vous commandez des sandwichs à votre capitaine pour tenir encore quelques heures...

@clarxel : Mais évidemment, une compétition est un spectacle. Et quel spectacle ! Mais certains préfèrent le Soulier de satin à un haiku. Ou passer la nuit en sirotant du thé chaud, enveloppé dans une couverture, à Avignon, plutôt que de regarder Hanouna.

Vous vous répétez DDTM. Mais de toute façon, ces échanges, c'est bien la raison d'être de FE. Et puis il faut bien occuper les arbitres, pendant les tournois, quand ils sont assis derrière leurs ordis ?

@Meteore : Je pense qu'on peut progresser mais inversement on peut aussi prendre de très mauvaise manies. J'ai des jeunes qui jouent n'importe quoi, mais argumentent avec des références délirantes sur ce qu'ils ont vu ( et cru comprendre ) dans les parties rapides. C'est évidemment très bien qu'ils s'intéressent ainsi aux événements. Mais après, quel boulot pour réparer les pots cassés !


DDTM, le
Il y en a un qui radote plus que de se repeter malgre les arguments apportes par les uns et les autres, croyant tenir l'antique verite, c'est un vrai spectacle, avec couverture ou non selon les cieux ou on se trouve.
Pour les jeunes qui jouent n'importe quoi, il faut certainement que les entraineurs sachent se remettre en question avec intelligence et en connaissant leur tres mauvaises manies personnelles.
Pour revenir sur le forum, c'est surtout l'exutoire de certains alsaciens connus et un peu depasse certainement mais on les aime pour cela aussi :D


Chemtov, le
Tant mieux. Bon spectacle ! Et bravo pour cette courageuse implication.


Bellamy, le
Tiens, je viens seulement de remarquer que le titre de l'article de Thierry Catalan ne correspond pas du tout au statut du tournoi.


Julo62, le
@ Chemtov

Qu'on puisse apprécier la longueur et le fugace, j'entends.

Mais j'espère, tout de même, que, vous aussi, vous êtes quelque peu esclave de la formule et que vous concevez qu'entre Avignon, l'été, et Hanouna, toujours, il y a l'infinité d'un monde ;-)

On peut aimer lire Flaubert et Vian. Je suis désolé, je ne connais pas Claudel et je suis peu versé dans l'art japonais :-)

C'est cette insistance à dévaloriser une part du spectacle échiquéen par rapport à une autre qui est intrigante.

Je ne sais plus si c'est dans l'Apprenti Sorcier, ou dans un autre ouvrage, que Bronstein rêvait de théâtres dans lesquels des grands maîtres, sans trop se soucier du poids d'un 0 ou d'un 1 sur une grille du tournoi, joueraient, à des cadences rapides, 3, 4, ou plus encore de parties, à un niveau intouchable pour le commun des mortels qui les acclamerait comme on salue une diva...

Nous avons, en quelque sorte, dépassé son rêve, et ce sont des milliers de spectateurs, ravis pour la plupart, je crois, qui les admirent!

Je le vois ainsi.
Et pour la précision mathématique...
Il restera encore longtemps les mathématiques :-)

J'en arrête là, car je ne cherche pas à vous convaincre, cher Maître, comme déjà dit, je conçois aisément votre point de vue !

Bon amusement!



Quand je relis , en essayant vainement de la comprendre, la phrase de DDTM ( 11h34), je me dis
1/ qu'il l'a écrite en cadence Rapide, probablement pour énerver Chemtov .
2/ que la ponctuation est souvent bien utile...


Pour Chemtov et DrPipo, le vrai sadisme, c'est de revoir les parties Borg-Gerulaitis , où ce pauvre Vitas, le plus souvent après avoir réalisé un tournoi remarquable, se faisait régulièrement laminer en Quart ou en Demi-finale ...



Ceci dit, c'était un joueur extraordinaire,et un joyeux drille. J'aime particulièrement sa remarque , après avoir enfin battu Connors (après 16 défaites!) :
« Et que ce soit une leçon pour vous tous. Personne ne bat Vitas Gerulaitis 17 fois de suite »


Meteore, le
peut être que Naka pourra dire une phrase équivalente après une victoire contre Carlsen....


Meteore, le
@Chemtov : j'ai l impression de plus progresser grâce aux commentaires que grâce aux coups eux même.
j'aime bien ceux de Tkachiev et de Grischuk



clarxel, le
Je propose le prix Philidor (je viens de l'inventer, c'est un prix qui récompense le meilleur post FE de l'année) pour celui de Julo62 à 13h28, il est absolument remarquable, dans le fonds et la forme, le contenu et le style, l'esprit de Tolérance, etc...
je m'arrête là pour ne pas verser dans l'obséquiosité.


Davout, le
Pour avoir une chance de battre Carlsen il faut un match en 24 parties : 16 parties en classique et 8 aux échecs aléatoires Fischer.


clarxel, le
J'allais râler contre ce programme qui n'est pas respecté, mais j'ai décidé, sagement, de m'abstenir ;-)


Les gars sont des pro.
Comment leur en vouloir de participer aux tournois richement dotés ?
Le graal, c'est le titre de Champion du Monde, mais seul UN joueur le détient.
Combat d'arriere-garde selon moi,vque de vouloir opposer une compétition à une autre.


Chemtov, le
Qui parle d'opposer ? Cela n'a heureusement rien à voir avec le Championnat du Monde.

Comme le rappelle Bellamy, il ne s'agit pas du tout du Grand Prix de la FIDE, comme indiqué par erreur dans le titre du post, ni d'une étape du Championnat du Monde. C'est juste un tournoi de blitz et rapide, le Grand Chess Tour, complètement privé.

Au début, je me posais juste la question de la pertinence de jouer de tels tournois quand on veut progresser et être en course, parallèlement, pour le titre de champion du monde. ( cf: Chemtov, le 28/07/2019 23:49 )

Après, chacun de ces champions gère sa carrière ( et son portefeuille ) comme il veut...


"On peut aimer lire Flaubert et Vian."

Vian serait enchanté de découvrir que l'écriture de L'écume des jours ou de L'herbe rouge est comparée à du jeu rapide... Il torchait ses Vernon Sullivan mais pas le reste.


Chemtov, le
Peut-être les comparaisons portaient elles sur les durées respectives des pièces de théâtre ( L'écume des jours = 85 minutes, Le soulier de satin = 11h00 ou 660 minutes, un peu comme le rapport de 1 à 8 entre une partie de blitz du Chess tour et une partie classique de Championnat du monde ).


Ah ...je suis désolé pour l erreur du titre de ce tournoi Paris Grand Prix... je croyais qu'il était FIDE et offrait des places qualificatives...
Tellement compliqué à suivre la place de tous ces tournois avec les meilleurs joueurs mondiaux...mais je ne vais pas me plaindre ... les retransmissions video sont une réussite...


clarxel, le
En principe, Mvl leader avant les blitz est ultra favori pour remporter le tournoi, compte tenu de ses performances stratosphériques à cette cadence. Même si Grishuk en superforme reste menaçant et si un Naka vexé peut faire un tournoi de blitz de folie.



Meteore, le
J espère que Mvl ne va pas perdre sa première place mondiale en blitz


Oh avec un tournoi de 18 blitz …. ce sera certainement un spécialiste de la cadence qui va s'imposer …
Mais ce ne sera pas forcément le meilleur dans l'absolu… mais celui qui est le plus en forme, le plus reposé, le moins fatigué ...


clarxel, le
À noter qu'au classement elo live Maxime est 5ème en classique, 2ème en rapide et 1er en blitz ce qui fait de lui le numéro 2 mondial au classement "combiné", dont l'importance est bien sûr à relativiser, mais c'est tout de même une très belle performance.


Donc ,MVL est 5è
( je remplace Chemtov qui doit faire une petite sieste )


clarxel, le
Non, Chemtov, aurait dit que Mvl est 5ème aux Échecs, 2ème aux jeux du cirque et 1er en "pitreries"
;-)


Chemtov, le
@supergogol : Non, non, Chemtov dort très peu ! Mais là, il n'a pas le temps ( juste un petit coup d'œil, de temps en temps, sur les divagations de clarxel ). Chemtov est juste entrain de travailler.


Chemtov, le
( pour faire rentrer de l'argent pour les Echecs et permettre à des gens qui n'en ont pas d'apprendre ce que ce sont les Echecs ). http://cercledechecsdestrasbourg.net/


clarxel, le
Kyrgios vs Federer à la prochaine ronde...
Ça va chauffer !


cela va très vite en blitz… il est impossible de suivre tous les échiquiers simultanément ;
La solution trouvée par la retransmission en direct commentée par nos 2 champions de France est excellente : On se concentre sur 1 ou 2 parties (avec MVL) , puis on revient vers les autres parties depuis les premiers coups …
Il est bon Gritschouk !! même s'il gère mal la pendule , sur l'échiquier il joue bien ! il a battu MVL sur des complications tactiques que les 2 commentateurs avaient vu instantanément.
Heureusement MVL conserve la tête du tournoi .






nouvelle défaite de MVL contre Nakamura…
il faut retrouver un esprit positif pour MVL !


kieran, le
Pour le coup, malgré mon petit niveau, la partie Caruana-Nakamura (blitz #4 je crois) est absolument délirante. Nakamura lâche une pièce sur une petite combinaison dans l'ouverture avec encore quasiment tout son temps à la pendule.


clarxel, le
Rien de honteux à perdre contre Naka en blitz...
Je doute fort que sa confiance soit ébranlée.


Ben si...


clarxel, le
Ben non...;-)


Bon ...



clarxel, le
OK, je m'incline


kaktus, le
malgré une journée en demie teinte,mvl se retrouve avec 2 points d'avance, ça sent bon quand même.


clarxel, le
Objectif de demain : conserver la tête du tournoi et retrouver la première place au classement blitz ; il faut qu'il fasse au moins +3.





Le calendrier de ces joueurs est vraiment saturé : ils enchainent les tournois les uns après les autres sans prendre quelques jours de repos...
Il me semble que tous les participants d'aujourd'hui sans exception sont fatigués : ils commettent de (trop) nombreuses fautes inhabituelles ; Normalement ces champions font moins de gaffes même en blitz.
Après la longue journée d'aujourd'hui , on risque fort de voir encore pas mal de parties imprévisibles demain !
J'espère que MVL aura gardé suffisamment de "fraicheur" pour conserver son avance au classement à la fin du tournoi !



J'ai reçu un email de Fide World chess avec un lien vers une video YouTube de 46 minutes , résumé des meilleurs moments du tournoi de Riga 2019 .
Si j'en crois les informations du mail , cette video serait le fruit d'une collaboration avec Eurosport !!
Ce serait extraordinaire si Eurosport avait effectivement diffusé un reportage de 46 min sur les échecs !! mais n'ayant pas la TV chez moi, je ne peux pas confirmer ...

voici le lien :

https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=NXrbKNw0u8M&feature=youtu.be

et le mail original :

Eurosport, the home of the Olympics together with World Chess has produced a highlights film from the Riga Grand Prix that tracks the games and the drama. It's the first time when the winner of the Grand Prix was determined in the Armageddon.

If you missed the event or would like to see the condensed version, please watch the film on Youtube. Click subscribe to Youtube if you would like to get notified about live broadcasts.

We are also happy to share this film with chess fans because chess has been looking for ways to appear on television, and our collaboration with Eurosport shows that chess has a TV format (it just takes a huge effort to find and perfect it:)

If you have comments about the film or chess broadcasts, please contact Ilya Merenzon, World Chess CEO at merenzon@worldchess.com.


cordialement à tous sur le forum


clarxel, le
Merci au GA (Gentil Administrateur) :-)

Intéressant le commentaire : les Echecs peuvent avoir un format adapté à la télévision, mais il faut juste faire un énorme effort pour le trouver et l'améliorer (pas très bien traduit, désolé)

Thierry, cela fait longtemps qu'une télévision n'est plus nécessaire pour accéder aux programmes TV ;-)
Mais merci pour le lien



Chemtov, le
Oui, Eurosport a déjà fait des reportages sur les Echecs :
https://www.youtube.com/watch?v=JNkj2I4f6mw


clarxel, le
Phew...
Merci Vishy


kaktus, le
quel stress !

j'ose même pas imaginer pour les joueurs.


Beaucoup de fatigue chez tous les joueurs, et un gain mérité, bravo MVL !


GK52, le
Il a gagné, peu importe la fin un tantinet poussive. Il a tenu malgré une fatigue évidente, et on retiendra qu’il a gagné à Paris !


clarxel, le
102 points et 3 places perdues au classement blitz/pitreries
Ouille...


Il ne souffrirait pas du syndrome de la dernière ligne droite, Maxime, parce que purée, un point sur les cinq dernières rondes...


Possible ,Ducouloir.
Peut-être aussi qu'il n'a pas la résistance physique requise ,nécessaire à ce niveau de compétition ...
C'est un sport, et il faut l'entraînement idoine .


clarxel, le
Je plaiderais pour la fatigue, l'enchaînement Riga Paris doit tout de même être épuisant.
Comme d'autres l'ont souligné avant moi, il y a eu beaucoup de bourdes inhabituelles pour des joueurs de ce niveau, même en blitz.
Maxime a désormais 13 jours de repos avant Sinquefield, enfin j'espère qu'il ne rejoue pas en compétition entre temps...


Reyes, le
Saint Louis Rapid & Blitz du 10 au 14 août 2019 — Magnus Carlsen, Maxime Vachier-Lagrave, Fabiano Caruana, Shakhriyar Mamedyarov, Ding Liren, Levon Aronian, Sergey Karjakin, Leinier Dominguez, Yu Yangyi, Richard Rapport.

Sinquefield Cup du 15 au 29 août 2019 — Magnus Carlsen, Hikaru Nakamura, Maxime Vachier-Lagrave, Fabiano Caruana, Shakhriyar Mamedyarov, Ian Nepomniachtchi, Anish Giri, Viswanathan Anand, Levon Aronian, Ding Liren, Sergey Karjakin, Wesley So.


La retransmission de ce tournoi à été parfaite : bravo aux organisateurs ! Nos deux champions de France aux commentaires ont été excellents , tant sur le fond que sur la forme . Ils étaient capables de faire comprendre les parties même à un amateur comme moi... merci à eux !

Sinon bravo à MVL qui a gagné ce fort tournoi dans la souffrance : il était visiblement très fatigué...à cause d'un calendrier de fou !
Anand qui finit second...je suis admiratif de cet immense champion ! (Toujours aucun cheveux blancs visibles ! Rires). Anand est aujourd'hui un véritable repere étalon pour évaluer la force réelle des jeunes joueurs qui apparaissent au plus haut niveau.


clarxel, le
Donc au mieux 4 à 5 jours de repos, avant de devoir encaisser voyage et décalage horaire de 7 heures.
Là je rejoins Chemtov, pourquoi jouer de nouveau un tournoi rapide et blitz ?


atha, le
Quand on y pense c’est très fort de la part de MVL de s’imposer en ayant très mal joué 3 jours sur 5. A moins que ce soit révélateur de la fatigue générale des membres de l’élite échiquéenne en ce moment.


Oimsi, le
Il y a quand même un paquet de mec pas bien dans leur tête sur ce forum. Le discours anti-argent est pénible...


C'est pas vraiment ce que j'ai lu, mais admettons !

Le discours pro-argent a fait du monde ce qu'il est aujourd'hui et la direction dans laquelle il va. Lol.
Du coup bizarrement, de nos jours, de temps en temps, il y a quelques discours anti-argent. Bizarre hein.




© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité