France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 22 novembre 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Tricherie d'Igor Rausis Open de Strasbourg : communiqué club de Gonfreville par Cyrillus le  [Aller à la fin] | Actualités |
Suite à l'acte de tricherie lors de l'Open de Strasbourg, notre club où Igor Rausis est licencié depuis plus de 23 ans souhaitait apporter quelques précisions suite aux nombreux messages et commentaires apparus sur les réseaux sociaux.

Concernant les faits, le club ne peut que condamner cet acte de tricherie. Aucune excuse ne peut être acceptable pour expliquer son geste et la sanction qui sera posée par la FIDE devra être exemplaire.

Cependant aux vues des commentaires sur les réseaux sociaux, nous souhaitions apporter quelques informations pour expliquer quel joueur et personne fût Igor au sein de notre club pendant ces 23 années.

Igor n'aura pas été un tricheur pendant toute sa carrière comme certains ont pu l'écrire. Il a franchi la ligne rouge et comme il le dit, il s'est suicidé aux échecs (toute sa vie et sa passion). Il va continuer à se battre contre la maladie qui le ronge petit à petit depuis 5 ans et qui expliquait ses nombreux allers retours aux toilettes pendant ses parties.

Igor fût le 1er GMI licencié au club suite à la montée en Nationale 1 (TOP 12 de l'époque) en 1996. Il fût pendant ces nombreuses années, un joueur exemplaire, d'une disponibilité et d'une gentillesse envers les joueurs de l'équipe fanion et pour l'ensemble des membres du club. Bien plus qu'un GMI qui vient pour empocher sa modeste prime de match, Il est à l'origine de nombreux échanges avec des clubs étrangers. C'est ainsi que des jeunes du club furent invités à Riga en Lettonie ou encore en République Tchèque. En avril dernier, il fût la cheville ouvrière du Match international jeunes organisé à l'occasion du 50ème anniversaire de notre Open.

Pendant toutes ces années, les organisateurs de tournois mettaient en avant sa gentillesse et son professionnalisme.

C'est cette image que nous voulons garder d'Igor.
Cyrille VAUGEOIS (Président de Gonfreville)


Yves4, le
Ce que j'ai lu sur internet me faisait penser que cette tricherie n'etait oas facile a vivre pour l' intéressé. On peut même penser que la maladie a dû l'y contraindre car amoindri et subissant certainement de nbx traitements contraignants et douloureux, s'il a continue a jouer pour des raisons alimentaires, c'est que c'etait vital pour lui.
Les reseaux sociaux ont du bon mais dans cette histoire je crains que le lynchage mediatique ait fait beaucoup de mal a un homme probablement honnête qui devait souffrir de devoir tricher.


JMC, le
Bravo Cyrille de le soutenir.
Il a fait une connerie ok, que l'on comprends mieux désormais d'ailleurs avec la maladie, mais cela ne doit pas remettre en cause ce qu'il a apporté aux échecs durant plusieurs années.

Et puis publier cette photo lorsqu'on le voit dans les toilettes, je trouve cela scandaleux.


Chemtov, le
La commission d'investigation de la FIDE ( issue de la Fair-Play Commission et de l'Ethics Commission ), en charge du dossier, vient de publier un texte qui se termine par : '' we urge the entire chess community to respect the law ''.

A la FIDE, on devient donc prudent, à l'inverse des premières déclarations de MM.Sutovsky et Garrett qui pouvaient être mal interprétées ( ne condamnant pas clairement l'utilisation de moyens de traque illégaux ).


si on vous laisse tous partir en canon là, bientôt vous allez nous faire croire qu'il n'a triché qu'une seule et unique fois, à Strasbourg ronde 3.

Faut pas le victimiser non plus, maladie, divorce, ou démon du jeu ne sont pas de bons prétextes pour tricher. C'est un peu trop facile.


Pour ma part, je suis gêné par une chose dans cette histoire de tricherie par le GMI Rausis…

Si j'ai bien compris les divers articles que j'ai lu ici ou là , l'évolution du classement élo de ce joueur, passant d'un classement en partie lente "normal" autour de 2520 , à presque 2700 (anormal alors que son classement en rapide et blitz reste stable), montre qu'il trichait depuis plusieurs mois (voire années) avec son téléphone …

A ce titre , son explication " j'ai perdu la tête" , n'est pas crédible pour moi, car il ne s'agit pas de sa "première fois" de triche à ce tournoi en particulier, et d'autre part , depuis plusieurs mois " années" , il avait largement le temps de retrouver ses esprits , et d'arrêter ses tricheries tout simplement.

Après je reste tout de même longanime et indulgent par rapport à la sanction que mérite ce joueur (que je ne connais pas) , eu égard des circonstances particulières, sachant moi même qu'une longue maladie comme on dit, change beaucoup de choses dans la manière de voir la vie en général, et peut vous "chambouler" vos esprits et votre personnalité.

cordialement à tous sur le forum.


Yves4, le
Au dela de perdre la tête, il peut s'agir d'une raison economique.
De toute façon sa carrière est finie ce qui est déjà une punition suffisante. Ne détruisons pas l'homne en plus par frustration de nos propres imperfections.


clarxel, le
Je suis d'accord avec Thierry (et Yves)
Et je ne connaissais pas le mot "longanime", merci d'avoir enrichi mon vocabulaire ;-)



Ayons aussi une pensée pour les adversaires de M. Rausis. Se faire battre par un tricheur n'est jamais agréable. Surtout quand cela peut avoir des incidences économiques, comme évoqué ci-dessus. Il y a par ailleurs des joueurs touchés par la (même) maladie qui ne trichent pas : comment font-ils ? Toutes les actions humaines doivent être contextualisées, bien sûr, mais il faut aussi voir froidement certains faits.


Il a triché et reconnu les faits, et certains ici nieraient ses propres aveux, ou défendraient presque son comportement.
victimisation, quand tu nous tiens ...
au-delà de ça, souhaitons-lui le meilleur pour sa santé, bien entendu.


oui, et la guerre c'est mal !


Chemtov, le
'' certains ici nieraient ses propres aveux ''. Pas moi en tous les cas. C'est moi qui les ai écrits. Et il les a signés.


Il ne faut pas perdre de vue qu'il vient de perdre , de fait, son boulot, et donc son gagne-pain . C'est une peine très lourde (qui sera probablement confirmée par les instances de la FIDE ) et se suffit à elle-même.
On connaît malheureusement d'autres métiers , professions ou activités où les tricheurs-magouilleurs-voleurs s'en sortent beaucoup mieux (voir l'actualité récente dans des affaires politiques ou financières), et pour des sommes autrement plus importantes .


ok donc ya pire ailleurs, alors on peut fermer les yeux ?

Oubliez le portefeuille 2 secondes, ce n'est pas qu'une histoire d'argent, la comparaison avec le ministre des homards n'a pas lieu d'être.




@comicstrip : je crois que supergogol voulait simplement dire qu'il s'était déjà bien assez puni tout seul et je suis entièrement d'accord.
Entre ses problèmes de santé et sa carrière fichue en l'air, je crois qu'on est pas obligé d'en rajouter.


Renan, le
oui en effet c’est un mauvais calcul...pour un joueur d échecs c’est pas top...


Yves4, le
Pour moi sa façon de réagir lorsqu'il s'est fait prendre est celle d'un gentlemen.


Le fond du problème est que les échecs professionnels sont très précaires. Combien de joueurs d'echecs en France ont pu assurer un salaire (type cadre) moyen net de 2500 euros, avec santé et retraite ( ca doit se compter sur le doigt d'une main) ? Pour arriver au niveau maitré, le temps et l'énergie passés sont bien supérieurs à celui d'obtenir un bac +5 à mon humble avis,pour au final un salaire et une precarité extreme.
Les piges pour les clubs, ca dure qq temps. Les gains en tournoi, irréguliers. Passé 40 ans, le niveau d'échecs ne fer que baisser.
Jamais j'encouragerai quelqu'un ou mes enfants à devenir pro aux échecs...


Chemtov, le
Oui, mais je pense que si seulement 1500 euros nets ( + santé et retraite ) étaient assurés, il y aurait certainement pas mal de candidats pour vivre d'une telle passion.

Et pour : ''arriver au niveau maître, le temps et l'énergie passés sont bien supérieurs à celui d'obtenir un bac +5 ''. Cela dépend du talent des joueurs. Certains vont beaucoup plus vite.

Et pour : '' Jamais j'encouragerai quelqu'un ou mes enfants à devenir pro aux échecs...''. La plupart des pros se sont passés de l'avis de leurs parents !


jouvin, le
J'ai lu tous les posts. En somme, c'est un héros ?


Chemtov, le
Curieuse analyse de ce que vous avez lu...


@Yves : alors, comment nommes-tu ceux qui ne trichent pas ?
des seigneurs ?


Yves4, le
Cet aveu immédiat montre qu'il ne se sentait pas bien de tricher et que quelque part il a dû être soulagé d'être pris.
Un tel joueur qui n'avait pas besoin de ca piur se valoriser laisse son elo prendre 200 points très vite en sachant pertinemment que ça allait se voir.
Qu'a t-il bien pu se passer ?


Yul94, le
Ce qui est drôle c'est qu'il y en a qui le considère comme un chevalier blanc pour avoir avoué.

Je tiens à signaler qu'il n'a avoué que pour cette ronde précisément, et prétextant que ce n'était que la première fois et qu'il avait perdu la tête que pour cette ronde.

C'est quand même pas de chance pour la première fois qu'il triche il se fait juste pincer à ce moment là...

Qu'il avoue la vérité et qu'il admette que depuis deux ans il trichait sans vergogne.

Du coup que se passe t'il pour les joueurs l'ayant affronté dans le tournoi, ont-ils récupéré leur points ?


Marc08, le
Bonjour à tous,
moi je vous pose une question , tres simple :
à votre avis est ce le seul à tricher ? non j'ai vu en I.C de nombreux joueurs s'absenter ...pas mal de temps et certains aller dans leur voiture et pas des 1600 mais plutôt des 2200 - 2300 et n'oubliez pas aussi les discussions concernant des parties en cours ...c'est tricher ou aider le copain et là cela se fait pratiquement en permanence par plus de 80% des joueurs
le problème de notre "sport" ou jeu c'est que l'aide est à porté de tous et pour rien contrairement aux sports physiques où le dopage règne mais pas si facilement à pratiquer


Hanam, le
plus de 80% des joueurs aident leurs copains en IC ? j'espère que j'ai mal compris...

autant laisser tourner un pc dans la salle de jeu alors...


annulé.




JMC, le
"T'es mieux là dans la finale de tours, tu montes le Roi en c4, et ensuite tu attaques le pion h7 avec la Tour. Ca va restreindre l'activité de sa Tour"

"Ouai si t'échanges les Dames, la finale de pions est gagnante"

Des discutions comme ca pendant les matchs par équipe, ou entre potes dans les tournois, il doit y en avoir un paquet non ?


Wisemas, le
Je crois que vous avez bien compris Hanam.
Pour rebondir sur le message de JMC, un simple ''tu es mieux là non ?'' suffit pour aider quelqu'un. Là vous allez quand même loin dans le détail JMC, j'espère que c'est peu fréquent ce que vous dîtes ici.


Meteore, le
A mon avis cela ne sert absolument à rien de recevoir des conseils oraux d'un joueur plus fort pendant une partie (en plus d'être illégal)...

Je pense que cela ne fait que déconcentrer. et surtout transmettre une idée aux échecs cela ne peut se faire oralement en quelques secondes..il faut un échiquier et analyser , tous les profs d'échecs le savent bien


Ouais ….Cela m'amuse toujours quand les spectateurs qui s'arrêtent 1 minute devant votre échiquier en mangeant des cacahuètes, jugent votre partie avec des sentences lapidaires du genre " échange les dames " , alors que vous êtes concentré dans la partie depuis des heures , et que vous avez vu que l'échange des dames est perdant….
Cela me fait penser aux commentaires des spectateurs en direct sur les retransmissions de parties de grands maitres qui disent en 3 secondes que tel coup de Carlsen ou de Svidler ou de Topalov est mauvais...




quand même, vous êtes super créatifs quand il s'agit de dire que la triche de votre copain GM depuis 4 ou 5 ans n'est pas si grave que ça ...




Julo62, le
Les discussions de JMC, je les ai entendues, je les ai eues.

Je pense que seul quelqu'un qui n'a jamais joué peut comparer ça aux tricheries dont il est question ici.

Déjà, j'ai été coéquipiers avec des joueurs bien plus forts que moi, et dans les positions "tendues" ils ne sont pas aussi sentencieux que ce qui est prétendu.
En général, ils savent que leur coup d'œil de 30-40 secondes n'est pas ce qu'on peut appeler une profondes analyse.

Sinon, c'est en général des discussions entre coéquipiers, stressés qui évacuent une partie de la tension, rien d'autres.

J'ai joué quelques matchs à enjeu, j'ai assisté à d'autres, et j'ai bien plus souvent vu des coéquipiers se prendre la tête dans les mains parce que leur joueur jouait à l'envers leur finale ou se défendait en dépit du bon sens... Car personne, sauf quelques véritables tricheurs, n' intervient dans ces cas là.

Je ne joue plus en compétition depuis quelques années, mais j'ai participé aux IC pendant plus de 20 ans, jusqu'en N2, en jouant souvent pour la montée en N1, je ne reconnais pas les pratiques qui sont décrites ici, ni dans mon équipe ni dans celles de nos adversaires.
Pourtant, on ne peut pas être ami avec tout le monde.

Pour un GM, dans des conditions particulières, qui a failli, combien de forts joueurs et de titrés complètement étrangers à ça.
La quasi totalité, j'en suis convaincu.

FE, c'est sympa, c'est divertissant, mais parfois, c'est un réseau social sur internet parmi tant d'autres...


les deux commentateurs officiels sont quelquefois bien pénibles…. pendant qu'ils se perdent dans de longues variations les plus bizarres avec l'échiquier de démonstartion, les deux joueurs MVL et maded continuent à jouer 3 ou 4 coups sur l'échiquier ...que l'on ne voit pas !!



JMC, le
Tu ne te serais pas trompé de fil Thierry ? :-)


@Thierry, tu te trompes de conversation.

Pour en revenir à JMC et Julo : je dirais que ces conversations étaient monnaie courante dans mon expérience il y a 15-20 ans (pas avec le degré de précision de JMC tout de même).
Mais aujourd'hui mon sentiment est que ce n'est plus du tout le cas, et que ces conciliabules se remarqueraient bien plus et seraient beaucoup moins tolérés. Je dis ça alors que (malheureusement) j'ai beaucoup changé de clubs.

Et en effet, rien à voir avec la tricherie dont on parle ici


SLM, le
Et sinon il y a un mec qui sait de quoi il parle (qui joue en IC et pas qui a joué il y a 20 ans...) ou alors c'est comme d'hab des discussions de comptoir ? Un indice la réponse est dans la question.


J'ai joué en interclubs cette saison et en coupe 2000 je n'ai pas vu de telles conversations.

Mes premiers tournois remontent à 2004 et ça parlait beaucoup plus à l'époque.

Je rejoins les propos de Julo62 ce n'est en aucun cas assimilable à une triche dans les toilettes.

Déjà il faut se lever pour entendre ce genre de "conseils" ce qui n'est guère recommandable et en plus il n'est pas dit que ces conseils soient bons.

Bref ça déconcentre plus qu'autre chose.


Chemtov, le
Alors, racontez nous, SLM... Des choses intelligentes... Pas comme nous... Dans votre zone, ça bavarde en interclubs ? Vous pensez que ça joue un rôle ? Vous pensez qu'il y a une différence entre il y a vingt ans et maintenant ?

Perso, il y a vingt ans, je me rappelle m'être fait choper par l'arbitre car je discutais d'échecs avec quelqu'un pendant ma partie... ''Ha ! Ha! J'vous y prends ! ''. Mais, manque de bol, si je parlais bien d'échecs, c'était avec mon adversaire ! ( Et pas pour magouiller un truc, on bavardait juste sur l'actualité ). Le pauvre arbitre frustré est parti, avec un regard dans le vague...

@Cornetto : Vous savez, un simple froncement des sourcils ou une moue dégoûtée de votre coach qui observe la partie peut vous faire penser ( jeune élève que vous êtes... ou co-équipier ) que le sacrifice évident que vous allez faire est faux. Parfois il ne faut pas grand chose...

Après, inversement il y a des gens qui interprètent bêtement des comportements qui n'ont rien à voir.


rires ! c'est excellent ! pauvre arbitre !
pour ma part , j'ai fait encore pire ! j'avais un copain arbitre (bien plus fort que moi aux échecs) … et je lui demandé pendant une compétition de club à 8 échiquiers (je jouais) , quelle était selon lui l'équipe qui était en meilleure position au bout de 3 heures de jeu ….
sa réponse diplomatique a été : "tout est possible " … et au final il y a eu au bout de 5 heures de jeu : 4 à 4 ! comme quoi il était un expert et un bon arbitre (toujours un copain) ! rires.
je précise que tous nos adversaires du jour étaient aussi des copains !


Marc08, le
OUI JMC peu etre pas si précis mais dans ce genre là j'en ai entendu pas mal et pas que des petit joueurs


Marc08, le
et pas qu'en France vu que je joue aussi au Lux


L'accumulation d'anecdotes ne constitue une preuve de rien, mais des années d'IC dans trois pays européens différents, au niveau N-II / N-III, ne m'ont jamais permis d'entendre des conversations portant de manière détaillée sur les parties. Le maximum que j'ai pu entendre est un "je souffre" ou un "c'est le bordel" qui s'est attiré des sourires compatissants...


Julo62, le
@ SLM:
Ma dernière saison remonte à 2015-2016, en N2 Nord, et j'ai joué, pour le même club, dans l'équipe première, de la N4 à la N2, pendant 22 ans avec une interruption de 2 ans. Pas vraiment Mathusalem, et contre un nombre d'équipes assez important, et dans certains matchs, où le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne respirait pas la saine camaraderie..

J'ai même gracieusement aider mes copains en perdant une partie, cette année, dans le même groupe. Notre adversaire direct jouait son maintien et je n'ai vu où entendu aucun comportement que je qualifierais d'illicite si j'avais arbitré ce match.

Et avant qu'on ne me demande, j'ai été arbitre, sauf que, si on ne renouvelle pas le machin, ça s'efface, pas comme le classement élo.

Voili voilou, bisous ;-)


Renan, le
Bonjour julo62,
Je confirme bien à SLM que tu as joué pendant longtemps en N2 dans un club du nord


Julo62, le
Salut Renan.
Merci, mais c'est facile à vérifier, mon profil n'a jamais été anonyme ;-)

Si je fais le compte, dans ma modeste carrière de pousseur de bois maladroit, si j'ajoute à ces matchs de Nationale, la coupe de France, la coupe de Guigné (l'ancienne coupe de la Ligue Nord Pas de Calais qui était l'objet d'une compétition acharnée chez nous autres gens bizarres d'en Haut) et le championnat par équipes de la Ligue, la Régionale comme on l'appelait (par équipes de 4, et là aussi le lieux de rivalités... Mémorables), ça doit faire dans les 400 parties dont la plus récente a quelques mois :-)
Et la plus ancienne a quelques années :-(


Sdb64, le
Tout ça n'est qu'une question de formation, d'éducation, de respect de l'adversaire et bien entendu de respect pour le jeu d'échecs. Un vrai passionné n'a pas ce genre de comportement déviant.

A la fin de sa carrière, il y a quelques jours, Rausis n'était plus un passionné. Il était autre chose.


Chemtov, le
Sdb64 : Vous n'en savez rien. L'âme humaine est plus complexe. Je connais des gens qui sont plusieurs personnes en une.


Moi aussi. Et moi aussi!


Chemtov, le
Bon...sans être forcément schizo...


JMC, le
lol raspoutif


clarxel, le
Je me demande surtout pourquoi SLM s'abaisse à fréquenter un forum peuplé quasiment exclusivement d'abrutis.
Pour se rassurer sur sa supériorité, sans doute...

Je également en interclubs, je n'ai jamais vu de comportement répréhensible, voir même douteux.
Un peu en tournois, parfois quand je joue contre certains jeunes, j'ai l'impression d'affronter une équipe...;-)


SLM, le
@Clarxel : pas sûr que je sois l'intervenant le plus régulier dans ce cloaque. Je réagissais aux interventions de Marc08 et JMC.


Sur les discussions entre joueurs, je dois dire que j'ai vu beaucoup de tricherie en top 12/top 16. D'abord des joueurs qui donnaient des coups à des coéquipiers, soit en le disant, soit en l'attendant aux toilettes, pour lui donner un coup de main. Je parle de GM à 2500-2600, l'un qui joue et l'autre qui analyse et donne un coup de main à celui qui est fatigué de calculer depuis 5 h de jeu. Le plus simple est de ne pas parler, je ne vois pas l'intérêt d'ailleurs, les parties ne durent pas si longtemps, on a le temps de faire un resto ensuite (ou avant) pour papoter avec les copains.


Chemtov, le
Je confirme. Et pas que des discussions... Des interventions dans la partie, geste d'approbation, petit signe d'alerte à cause de la pendule ( même sous la table ! ), ''consigne'' ( sur une proposition de nulle, par exemple ) devenant ''conseil'' salvateur, etc... On voit de tout... Même des arbitres de bon niveau, passionnés certes, c'est plutôt sympa, mais qui analysent à haute voix !

Aux toilettes ou lavabos, on a aussi l'inverse, les tentatives de déstabilisation. Un co-équipier de votre adversaire vous dit : ''Wow, il est costaud dans cette variante, ton adversaire, te fais pas éclater trop vite! ''. Comme dit précédemment, on voit de tout et le niveau ne fait rien à l'affaire ... On pourrait écrire un livre là-dessus.


Chemtov, le
@SLM : Dans ce ''cloaque'', on peut même se faire virer pour son vocabulaire.


ref SLM

utliser le mot "cloaque" pour parler du forum n'est pas une chose correcte. (définition : Endroit malpropre et malsain.).

je veux bien croire que quelquefois on tape rapidement des choses au clavier de l'ordinateur sans se relire mais tout de même !

SLM est-il l'anagramme acronyme de My Sweet Love ?



Marc08, le
et pour SLM maintenant je ne sais pas vu que je ne me déplace presque plus maintenant pour les coacher mais ayant organisé, arbitré et entraîné des jeunes sur pas mal de championnats de ligue je peu t’assurer avoir vu et entendu de la part de parents ou de sois-disant entraîneurs des conseils, vu des "gestes" etc..sans compter les "parlottes" entre joueurs de catégories différentes donc excuse moi de te froisser si je parle que la "triche ou l'aide entre joueurs est courant"


JMC, le
Ensuite faut donner de bons conseils.

"T'es mieux là dans la finale de tours, tu montes le Roi en c4, et ensuite tu attaques le pion h7 avec la Tour. Ca va restreindre l'activité de sa Tour"

Il est préférable d'abord d'attaquer le pion h7 pour restreindre l'activité de sa tour, avant de monter le Roi en c4.

Je suis déçu que personne ici n'ait relevé ;-)


Bonjour
j'ai eu il y a deux ans 2 témoignages de personnes différentes (des GMI) m'expliquant que Rausis était un tricheur depuis des années ( cf sa courbe de élo) avec des détails précis que je ne peut rapporter ici car je ne possède aucune preuve.
J'ai une question pour le club de Gonfreville :
Cette année Gonfreville était en top 12 pour la première fois depuis des années et n'a PAS fait jouer Igor Rausis alors que c'est LE Pilier du club comme le président nous l'explique.
On m'a rapporté ( bien AVANT le top12) que Rausis n'allait pas jouer (bien que toujours membre du club) et que cette surprenante non participation était du au fait que son club savait parfaitement ( comme à peu près tout le monde même un modeste joueur comme moi) qu'il trichait et voulait éviter le scandale, les contrôles étant sévère lors du top 12
J'aimerais bien entendre Cyrille VAUGEOIS sur ce point .....
Pour finir un petit témoignage le 12 Mars 2017 nous avons rencontré rencontré Gonfreville en N1 groupe B et Rausis a véritablement écrasé Lupu notre GMI ( 2420 Elo)
Le 7 Octobre 2017 nouvelle rencontre avec Gonfreville je me tiens ostensiblement devant les toilettes à de nombreuses reprises et Lupu fait match nul avec Rausis
J'ai pas analysé les parties mais cela me parait donner une (petite) crédibilité aux témoignages des deux GMI ( aucun des deux n'est Lupu je tiens à le préciser ) comme quoi le vrai niveau de Rausis était 2450.


Chemtov, le
Et aussi 2575 au milieu des années 90 ( quand ces GM n'étaient peut-être pas encore nés, quand les téléphones portables se contentaient de téléphoner et quand les micro-ordis étaient lents et faibles ).


elkine, le
et qu'on parlait de « micro-ordis » ...


Chemtov, le
Oui, ou quelque chose comme ça... J'avais acheté ( ou eu en cadeau, je ne sais plus ) mon premier portable ( ordi) de Christian Bauer. C'était lent !!!! ( Et pourtant Rausis ne perdait pas au temps... )

Il en imposait quand même... J'ai joué quatre fois contre lui, perdu avec les noirs en 92 et trois fois nulle avec les blancs ( gros béton ! ) en 91, 93 et 93 ( là il avait déjà 2560 et je pense qu'il ne trichait pas )

Il avait fait nulle avec Anand et terminé en tête de quelques grands opens ( 2ème à Capelle ).


@Chemtov : le temps passe vite : au milieu des années 90, les logiciels sur les PC standards n'étaient déjà plus si faibles.

Ainsi, en mai 1992, le programme Fritz 2, tournant sur un PC standard pour l'époque, a gagné une partie de blitz contre Kasparov. En août 1994, lors du premier tour du grand Prix d'Intel à Londres, Kasparov a affronté Chess Genius 2.9 (qui tournait sur un Pentium à 100 MHz) en semi-rapide (30 min. la partie) et a perdu 0.5-1.5.

À l'époque (milieu des années 90), les meilleurs logiciels PC, tournant sur des ordinateurs "très lents", avaient déjà un Elo humain estimé aux alentours de 2500 points. OK, c'est beaucoup moins qu'actuellement, mais c'était déjà pas si mal.

En fait, c'est à partir du début des années 90 que les logiciels sur PC "standards" ont commencé à devenir des concurrents sérieux pour les maîtres. Sur des super-ordinateurs expérimentaux, c'est un peu avant. Ainsi, déjà en 1988, le super-ordinateur HiTech fut le premier ordinateur à battre un GM (Larsen) en partie de tournoi.


Chemtov, le
Autre précision :

1) Oui, le vrai niveau actuel de Rausis est 2450-2500, pas plus, et je pense qu'il le reconnaissait sans problème. Son système d'accumuler des petits points (+0,8) a beaucoup énervé, mais ce n'est pas de la triche. Et en jouant très sérieusement je crois qu'on peut éviter les faux pas et monter effectivement son Elo, ainsi, artificiellement.

2) Personnellement, je n'avais jamais entendu qu'il trichait, jusqu'à deux ou trois jours avant le tournoi quand un joueur parisien me l'a suggéré au téléphone. Je ne l'avais pas cru du tout. Un mois plutôt, Rausis avait gagné le Koenig's Open, à Strasbourg, avec 5,5/6 ( nulle avec Bilel Bellahcene ). Personne n'avait rien soupçonné. En Allemagne, son capitaine d'équipe et sponsor ( que je connais très bien, depuis 40 ans ) n'avait pas non plus le moindre soupçon.

3) Oui, Pascal. Mais ce n'était pas utilisable en équipe, en tournoi, etc... Et peu fiable. Je connais quand même un peu... Même si cela ne m'a jamais intéressé. J'ai vu passer chez moi ( par mes parents, ma mère surtout qui était GM par correspondance ) à peu prêt tout ce qui existait.


Un seul GM dans la famille ! Quelle honte !
Vivement qu'un petit-fils ou une petite-fille relève le niveau...


Chemtov, le
Non, non.... Et elle n'avait jamais pris au sérieux ses titres en correspondance ( Elle parlait de ''son équipe'' en mentionnant ses ordis et ses programmes. C'était surtout une scientifique, pas une joueuse ).


Ah ...ce fil sur Rauzis débouche finalement sur une idée intéressante: comment utiliser au mieux un ordinateur pour un joueur par correspondance....
Et j'avoue que je n'en ai aucune idée! Les logiciels sont si forts tactiquement (annonçant des mats en 10 coups invraisemblables..) que j'ai du mal à comprendre comment l'esprit stratégique humain peut s'opposer aux calculs tactiques de la machine...
D'ailleurs le fait que Kasparov ou Kramnik ou Carlsen perdent contre les machines en 40c / 2 heures le prouve.
Maintenant si on donnait plus de temps de réflexion aux humains pour vérifier variantes tactiques, pourraient-ils vaincre la machine ?


la mauvaise foi Chemtov, la triche de Rausis avait été évoquée ici même plusieurs fois, et vous aviez vigoureusement défendu votre camarade.

Venir nous dire maintenant ", je n'avais jamais entendu qu'il trichait, jusqu'à deux ou trois jours avant le tournoi" c'est vraiment se moquer du monde.

Je ne vois pas pourquoi vous n'arrivez pas à admettre que vous avez fait une confiance aveugle à un camarade, et que vous vous êtes trompé. ça arrive à tout le monde, passez à autre chose


Le témoignage de M. Staune est intéressant et troublant...

A-t-on pu savoir enfin qui avait pris la photo dans les toilettes ?

Sur le blog de Christophe Bouton Erony, dont la plume est reconnaissable parmi mille, "déduit par le contexte que c'est la commission anti-triche de la FIDE qui en est à l'origine".

Ca me paraît quand même un peu gros j'aurai plutôt parié sur une initiative privée.




Chemtov, le
1) Rausis n'est pas un camarade, je ne sais quasiment rien de lui ( au delà de ce qu'on peut lire ), de sa vie privée, et échiquéennement c'est un peu comme un fantôme des années 90.
2) Le fait de lire France-Echecs et ce qu'on y raconte est bien loin d'être pour moi une source de vérité et de références fiables ! C'est plutôt le contraire. D'ailleurs où l'ai-je défendu ?
3) Interrogez l'arbitre principal, si ça vous chante. Et bien sûr ses capitaine, ses co-équipiers. Perso, j'ai toujours pensé à la malveillance des gens qui ne supportaient pas la technique des +0,8 ( il n'est d'ailleurs pas le seul à le faire ).
4) Rausis a triché, c'est incontestable. Mais, perso, je n'ai jamais pensé qu'il pouvait faire un truc aussi bête que ça ( et très souvent complètement inutile, vue la faible concurrence ).

Alors une explication presque psychanalytique serait qu'il a joué tous ces tournois très faibles pour justement ne plus avoir besoin de tricher ... Qui sait ?




Chemtov, le
@cornetto : Non, non, Erony tire plus vite que son ombre... La commission anti-triche n'a absolument rien à voir là-dedans ! Avec ces bobards de Sutovsky. D'ailleurs, la Fair-play commission, la vraie, en charge de l'affaire, reste discrète et non-médiatique. On a un peu l'impression qu'il y a des luttes de pouvoir à la FIDE et que tout sujet est bon pour cela...

Non. On ne dira pas qui a pris la photo, car c'est pénalement condamnable ('' we urge the entire chess community to respect the law '' Fairplay commission ).


Chemtov, le
Je précise que la FIDE ( n'importe quelle commission ) ne m'a pas contacté au début du tournoi pour nous mettre en garde et nous recommander de surveiller particulièrement Rausis.


Merci de ces précisions Chemtov ; la déduction de notre légendaire ex-participant me semblait pour le moins hâtive.

Ce n'est évidemment pas à l'organisation du tournoi dont tu fais partie de dévoiler l'identité du photographe, mais cette dernière aurait pu fuiter d'une autre manière (bruits de couloir, réseaux sociaux, voire même une revendication de l'intéressé).


Chemtov, le
OK... mais ce n'est pas moi qui le ferait ( et pourtant j'ai un mail par jour de journalistes curieux, d'un peu partout, à ce sujet ) ( tiens... un mail à l'instant, de Suède ) ( 300 joueurs à l'Open de Strasbourg l'an prochain ! ).

Bon, sur ce...faut que je bosse...à la revoyure...


@lemondeeststaune
Bonjour Jean,
Pour répondre à ta question, igor Rausis devait jouer en Top 12. Il nous a annoncé mi-avril qu'il devait subir une nouvelle opération pour son cancer . Nous nous sommes d'ailleurs retrouvé dans l'impossibilité de présenter une équipe complète lors de la ronde 4. Nous n'avons jamais soupçonné Igor de tricherie et en aucun cas été complice de ces actes. Si tel avait été le cas nous aurions été les 1er à le sanctionner. Sachez que les primes de matchs versées à Igor à l'occasion des interclubs n'étaient pas soumises à ses résultats individuels. Quel intérêt aurait-il eu à tricher.
Bien évidemment, des joueurs m'ont indiqué qu'Igor trichait depuis quelques temps. Je l'avais même interrogé à ce sujet notamment sur ces allers retours aux toilettes. Il m'avait expliqué que c'était lié à sa maladie.
Pour ce qui est de sa progression élo, oui il a profité du système de calcul qui lui permettait de gagner 0.8 pt contre des modestes joueurs.
Vous pourrez vérifier ces résultats sur le site de la Fide

Aujourd'hui Igor a triché. Il a reconnu les faits. C'est impardonnable mais si je peux comprendre que vous pensiez qu'il triche depuis longtemps, seul lui pourrait le dire, mais sachez que jamais le club n'aura et ne sera complice de tels agissements.

Cyrille VAUGEOIS
Président de Gonfreville




elkine, le
@Chemtov : pour l'an prochain pense tout de même à mettre ça sur la porte


clarxel, le
Erony ne s'est pas adouci avec les années : depuis son départ, le forum est devenu un "sous-forum" ...

Thierry, penses à mettre à jour ta formule de politesse...;-)


elkine, le
Il est évident qu'FE s'est tiré une balle dans le pied en virant erony.
La qualité de ses interventions n'avait d'équivalent nulle part sur le net, dans aucune langue.


clarxel, le
Tu as bien sûr vérifié dans toutes les langues... ? ;-)
Je suis d'accord que ses analyses nous manquent, dommage qu'il ait cette agressivité endémique vis à vis de quiconque ose exprimer un avis différent du sien.
Cela dit, 5 ans de bannissement, c'est déjà beaucoup.
Reyes, peut-on envisager d'y mettre un terme, sans passer par une pétition sur change.org ?


Chemtov, le
Je vote contre ( pour lui faire plaisir ). Ce ''cloaque'' ( SLM dixit ) ne le mérite pas.


Meteore, le
Qui est ce fameux erony ?
Je ne m en souviens pas.



Meteore, le
D une façon générale un forum a besoin de participants


Je n'ai jamais compris pourquoi Erony avait été banni, certains intervenants ont dit bien pire et sont toujours là.

Les analyses techniques étaient passionnantes, claires, pédagogiques et manquent beaucoup au forum.

Le reste en revanche...

J'ai lu avec nostalgie son post sur le blog de CB et puis je tombe sur un "dans notre pays de moutons" (sic) en fin de paragraphe qui vient tout gâcher.

De quoi vous refroidir !


Renan, le
Certaines de ses interventions étaient piquantes, non?


elkine, le
Il était bien aussi dans son rôle d'empêcheur de tourner en rond.
Par exemple sa réplique sur le fil « La France 3e nation échiquéenne mondiale » : pour le pipeau c'est certainement la première...
Dommage qu'on ait perdu tout cela parce qu'un soir un modo est rentré chez lui de mauvais poil.


si le modo l'a viré, c'est qu'il avait ses raisons, malgrè la grande qualitè, échiquéenne, de Erony.
il a dû recevoir +sieurs averissements, non ?
là aussi, on victimise.


"Je n'ai jamais compris pourquoi Erony avait été banni, certains intervenants ont dit bien pire et sont toujours là."

@cornetto : pire, je ne crois pas : celui qui officiait dans ce registre (gurtu) a également disparu.

@Météore : erony était un passionné des finales et des années 60, 70 (Bronstein, Karpov, etc.). Sa morgue et son sens de la formule lui valaient bon nombre d'admirateurs (elkine), au point qu'il considérait qu'il était la principale raison du succès de FE (devenu sans lui un sous-forum de moutons). Il pratiquait ce que Jean Sévilla a nommé le terrorisme intellectuel qui consiste à ne pas tolérer une opinion contraire (Sartre en est le père-fondateur : "tout anticommuniste est un chien", et Bourdieu l'un des continuateurs).

Le bannissement d'erony s'est produit, de mémoire, pendant une édition du Cap d'Agde où il a multiplié les insultes et les provocations à l'endroit des modérateurs.

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est qu'Igor Nataf a été choisi pour être le nouveau sélectionneur de l'équipe de France.


Salut à tous sur le forum .

Je fréquente ce forum France-Echecs depuis sa création (dans les années 2000 me semble t-il, mon pseudo actuel étant plus récent).
Mon niveau de jeu amateur ne me permet pas de publier sur le forum des commentaires ou des analyses de parties de maitres sur le forum , presque tout le monde ici étant sans doute plus fort que moi aux echecs …

Donc je me considère plutôt comme un membre qui reçoit beaucoup plus du forum qu'il ne lui donne.

7Ceci étant dit, j'ai toujours essayé (j'ai pas toujours réussi ! ) d'être aimable et agréable avec tous, soit que je ne partage pas leurs idées, et même avec ceux qui quelquefois ont tenté de m'asticoter.
chacun doit mettre un peu du sien afin que l'ambiance générale du forum soit agréable pour tous, et le niveau de compétences ou de connaissances, ou même le nombre de contributions passionnantes ne dispense pas de faire des efforts quelquefois difficiles à la lecture de certaines interventions blessantes (même insultantes).

La manière la plus sûre de parvenir à cela est de cultiver la modestie, l'humilité (ce ne sont pas des gros mots !) , de considérer que chaque membre du forum peut vous apporter quelque chose d'intéressant, même en vous contredisant, (ce n'est pas pour cela que je ne défends pas mes convictions fermement), et sans doute, d'éviter de répondre à un message "sur un coup de sang", en préférant différer sa réponse de quelques heures, lorsque on a pris du recul.

Je ne me suis jamais exprimé sur le "cas " de Alain (prénom modifié par un administrateur) Villeneuve, je considère que mon avis sur la question n'est pas si important que çà, mais je dois avouer que je peux comprendre que les responsables en charge du forum en aient eu marre à la fin, de gérer sa forte personnalité et ses mauvaises manières, non pas envers eux mêmes, mais d'une manière générale, avec les autres membres du forum tout aussi "têtus" que lui, ce qui envenimait certains échanges de manière désagréable (et pour ma part j'ai toujours eu de très bons échanges cordiaux avec Erony sur le forum je veux le dire et l'affirmer !)

Ce forum est ce que nous en faisons tous, faisons des efforts pour qu'il soit agréable pour tous. Je suis certain qu'Erony pourrait revenir sur le forum et être apprécié par tous, s'il faisait de petits efforts dans ce sens. Il est incontestable que ses explications et analyses de parties d'échecs manquent à tous .

Cordialement,


c'est assez savoureux cette digression, partir d'un tricheur soupçonné depuis 5 ans pour instiguer la confusion avec un ex-forumeur clivant, par ailleurs exemplaire (hormis son vocabulaire fleuri)


"instiguer la confusion", ce qu'il ne faut pas lire sérieux...

Où voyez-vous une confusion ? Erony s'exprime sur l'affaire et a marqué l'histoire de ce forum il n'était pas délirant d'en parler

La carrière de Rausis est finie, terminée, que vous faut-il de plus ?





clarxel, le
ComicStrip partage avec Elkine un certain talent pour la provocation.
"exemplaire"...;-)


exemplaire en ce sens qu'il n'a jamais triché aux échecs. C'est autrement plus grave pour moi, surtout de la part d'un titré, mais je suis sûrement trop vieux jeu


Orouet, le
@Chouïa
Reviens vite ! ils sont devenus fous ...


dommage que le secret médical ne soit pas respecté.
dommage qu'un GMI triche, quelle qu'en soit la raison.
dommage que la FIDE s'empare du sujet (si j'ai bien compris) alors que le tournoi de Strasbourg est en France et le GMI licencié dans un club français: que fait le bureau fédéral? pas d'action disciplinaire? Il est moins prompt que lors de l'affaire de la triche Feller Marzolo Hauchard? pourquoi? lassitude de nos édiles (méthode du "pas de vagues")? indulgence hors de tout cadre disciplinaire("il a dit qu'il arrêtait sa carrière, il se punit tout seul")
je suis triste de tout ça
et aussi de tous les (pseudo) témoignages de ce forum sur le sujet.
La solution, peut être serait la méthode pratiquée en Grèce: pour accéder à la salle du tournoi, il faut déposer son portable sur les tables prévues à cet effet par les arbitres (comme un vestiaire de concert, quoi) sinon on n'entre pas. Ca m'avait étonné mais c'est pas bête du tout. J'avais eu du mal à expliquer aux grecs que mon portable était resté à l’hôtel, j'avais montré mes poches, et ça c'était arrangé entre gens de bonne foi.


Yves4, le
Je suis d'accord que ca n'a rien a faire sur un forum. Mon intervention n'est venue que parce que je n'aime pas les lynchages et que des circonstances pouvaient un oeu contrebalancer tous ces flots negatifs.




© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité