France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 20 octobre 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Affaire Feller : épilogue ? par cornetto le  [Aller à la fin] | Actualités |
Le verdict est tombé ce lundi. Sébastien Feller, Cyril Marzolo et Arnaud Hauchard ont été condamnés tous les trois à la même peine : six mois de prison avec sursis et 1.500 euros d'amende et 1 euro symbolique à verser à la FFE.

Le lien : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/escroquerie-aux-echecs-six-mois-de-prison-avec-sursis-le-mosellan-sebastien-feller-1558959952

Le délibéré est inférieur aux réquisitions du Parquet, qui avait requis 9 mois avec sursis.

Le jugement n'est pas trop sévère compte tenu de la qualification retenue et il y a peu de chances que le Parquet interjette appel.

Alors, fin de cette longue affaire ? Des réactions ?


Wittou, le
J'espère que cela va clore définitivement cette triste histoire. Ils ont payé, qu'on les laisse maintenant tranquille.


clarxel, le
Comme l'avait très bien expliqué EchecsN3Paris dans ce fil grandiose d'avril 2018, il fallait en effet faire confiance à la justice, qui a donc confirmé qu'il y avait eu triche.

Et en effet, on peut maintenant passer à autre chose.




Chemtov, le
Et espérons que Feller repasse les 2600 et rejoigne rapidement l'élite ( n°9 national, il est en bonne voie après son bon Top 12 où il a fait +3=8 et a gagné quelques points elos ). C'est aussi l'un des plus jeunes parmi les 20 premiers FIDE français ( derrière Lagarde & Michard ) ( pardon... Moussard ).


Sébastien Feller s'en remettra j'en suis sûr : il a le niveau et surtout le mental pour revenir. Son championnat d'Europe à AIX en pleine tourmente en est la preuve flagrante.

Je serai plus circonspect pour les autres protagonistes de cette affaire, surtout pour Arnaud Hauchard : quand on est entraîneur, ce genre de précédent vous colle malheureusement à la peau.

Enfin le verdict est tombé, souhaitons leur le meilleur pour la suite, ils ont bien été assez punis.


Renan, le
la sanction est tombée, ils l'ont purgée...passons à autre chose...


Arnaud Hauchard j'étais fan dans ma jeunesse avec ses articles dans Europe Echecs analyse de partie très bonnes analayses


une bonne chose pour tout le monde (personnes impliquées, et celles observatrices) que cette triste histoire soit enfin complètement terminée après toutes ces années.

Maintenant que la page est tournée, j’espère que les 3 personnes directement concernées, retrouveront simplement du plaisir à rejouer des parties d'échecs, que ce soit en compétition ou simplement en amical avec leurs copains.


J'ignorais qu'il fallait se "remettre" lorsqu'on était coupable et que l'on n'avait, en plus, montré aucun signe de repentance...


Renan, le
C'est un peu le cas des sportifs de haut niveau qui se dopent et se font contrôler Positif...
Pas beaucoup de repentance et d'excuses...


+1 avec Coco.
L'avocat de la FFE a parlé d'énorme gâchi. C'est le meilleur résumé de la situation.

Néanmoins l'apitoiment n'est pas de rigueur. Cette triche est révélatrice d'une sale mentalité. Les tricheurs se sont mis eux-mêmes dans la panade. Ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Le verdict est clément (je suppose que c'est l'usage dans le cas de triche sportive) J'ai envie d'écrire d'autant plus clément que les accusés n'ont pas pris la peine de se rendre à leur procès.

Il serait évidemment inopportun de s'acharner sur les portagonistes. C'est en ce sens qu'il conviendrait de passer à autre chose. Mais il ne faut surtout pas oublier l'affaire, elle-même, et en tirer les bonnes conlusions pour en faire un bon contre-exemple.

Au passage, avce le recul, je remarque que la FFE a plutôt bien géré cette affaire.


Renan, le
Michel...
Les accusés ne sont pas obligés d'être présent au tribunal et peuvent se faire représenter par leurs avocats (dans ce cas là)...
Maintenant oui c'est du gâchis , mais bon!




© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité