France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 20 August 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


The Longest Game: The Five Kasparov — Karpov Matches for the World Chess Championship par Michel74 le  [Aller à la fin] | Actualités |
J’ai lu avec un vif intérêt the Longest Game, de Jan Tinman qui revient sur les 5 matchs Karpov-Kasparov.
Tinman intervient en tant que témoin mais aussi en tant qu’ « historien » il cite ses sources, argumente lorsqu’il donne son avis et n’hésite pas à revenir sur les affirmations péremptoires de 2 K. L’effort est salutaire pour y voir plus clair sur le pataquès du match de Moscou, la parapsychologie, les accusations d’espionnage, de match arrangé etc.
Il tisse la fresque d’une époque sous nos yeux. En ce qui concerne les analyses, l’auteur part du principe qu’il y a déjà eu beaucoup de commentaires. Il se focalise sur l’essentiel (avec une prédilection pour les finales complexes) ne signale pas les tactiques plus ou moins évidentes.
Je n’avais plus souvenir que les matchs avaient été aussi serrés. Au fond, Karpov semble vraiment décrocher à partir de la 18e à Lyon.
Quel dommage que cette confrontation se soit terminée en queue de possion !
Au passage, on trouverait matière à réflexion sur les matchs d’aujourd’hui, qui laissent toujours un goût d’inachevé, avec leur nombre invraisemblable de jours de repos et leur peu de parties.



Une possion d'avril, je suppose.


Jan Timman est un des plus grands joueurs de l'après guerre, il a le même age que Karpov je crois bien, et il a été un des plus forts joueurs du monde pendant plusieurs années.
Il sait de quoi il parle quand il écrit sur ses contemporains et les matches de championnat du monde.
J'aime beaucoup ce joueur et sa personnalité.
Pour ma part , je considère la rivalité entre Karpov et kasparov comme faisant partie de la légende de toute l'histoire du jeu ... j'ai eu de la chance de vivre cela ! Deux champions extraordinaires, avec des styles différents certes, mais avec une compréhension du jeu absolument hors du commun....
Je suis certain que ces deux champions ont beaucoup appris l'un de l'autre , et que au final leurs multiples matches les ont placés en leur temps sur une orbite que les autres GMI ne pouvaient pas atteindre.... pendant quelques années, ils etaient tous les deux vraiment au dessus des autres joueurs dans leur compréhension du jeu ...
Je suis très très heureux qu'Anatoly Karpov, continue à jouer de temps en temps et à transmettre aux jeunes générations tout ce qu'il a appris , notamment cet amour du jeu d'echecs qui est évident chez lui ...
Et je regrette beaucoup que Kasparov , 10 ans plus jeune que Karpov, ait choisi de se retirer presque totalement de l'échiquier ,(si ce n'est une apparition au tournoi américain de saint louis il y a quelques années.


Bellamy, le
« les matchs d'aujourd'hui […] avec leur nombre invraisemblable de jours de repos »

0,33 jours de repos par partie en 2018, 2,27 jours de repos par partie en 1984…

Il y avait en gros trois parties par semaine, et les joueurs avaient droit à des time-out…


Kasparov a travaillé avec Carlsen et Nakamura, comme il avait travaillé plus tôt avec Kramnik ou Chirov.

Je ne suis pas sûr que Karpov ait travaillé de façon aussi approfondie avec l'un des joueurs du top 20 actuel. Bref, qu'il soit juste de faire de Karpov celui qui transmet alors que Kasparov ne transmettrait rien alors que factuellement, c'est plutôt l'inverse.


Kasparov a travaillé avec Chirov ? Je l'ignorais complètement.

Pour Karpov, je crois que seul Riazantsev a eu la chance de recevoir des leçons du grand Anatoly.




A la fin des années 80 et au début des années 90, à l'Académie Botvinnik.


Meteore, le
Karpov a un jeu très intuitif , donc pour lui c'est peut être plus difficile de transmettre que pour Botvinnik par exemple.


Tu m'apprends quelque chose Ducouloir je ne savais pas du tout !

Je ne savais même pas que Chirov avait suivi des cours à l'académie Botvinnik, je croyais qu'il s'entraînait à Riga avec d'autres joueurs lettons (surtout Bagirov, Vitolins et Klovans).

Il ne le mentionne pas en tout cas dans son FOB.



elkine, le
Chirov est à droite sur la photo


Incroyable merci Elkine !


El cave, le
Ce n'est pas vraiment incroyable que le meilleur jeune joueur letton ait été convié chez Botwinnik mais la photo est bien sympa en effet.


@cornetto : t'as vu, on l'a fait :)


Bellamy : le nombre de TimeOuts est limité par match. La statistique que vous citez est trompeuse : elle occulte les ajournements. En gros, à partir du 40 coups (la cadence était plus lente qu'aujourd'hui) on ajourne pour poursuivre le lendemain. Karpov et Kapsarov jouaient tous les jours et ne se reposaient pas tous les 3 jours comme aujourd'hui. ce qui explique une certaine fatigue nerveuse par moment notamment à Séville.


Rien d'étonnant en effet vu le talent précoce de Chirov El Cave mon "incroyable" visait la photo !

@doubri : oui ca fait plaisir :)




Bellamy, le
@Michel74 :
Partie 1 : lun 10 sep 1984 (36 coups)
Partie 2 : mer 12 sep 1984 (47 coups)
Partie 3 : lun 17 sep 1984 (31 coups)
Partie 4 : ven 21 sep 1984 (44 coups)
Partie 5 : lun 24 sep 1984 (21 coups)
Partie 6 : mer 26 sep 1984 (70 coups)
Partie 7 : ven 28 sep 1984 (42 coups)
Partie 8 : mer 03 oct 1984 (20 coups)
Je continue ?


Oimsi, le
Je suis très fan de Karpov, mais je rejoins ce que dit Ducouloir, Kasparov a aussi à mon sens plus agit pour la transmission du jeu que son compatriote. Aussi bien à d'autres GMI, qu'au jeu en général.


El cave, le
J'avais bien compris mais c'est un procédé qui existait déjà depuis longtemps au milieu des années 80, même en couleurs :)




© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité