France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 23 août 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Championnat du monde par équipe par Meteore le  [Aller à la fin] | Actualités |
toutes les équipes n ont pas leurs meilleurs joueurs mais championnat intéressant tout de même.

La Chine souffre beaucoup , très inhabituel, d'autant plus qu'ils ont une équipe complète je crois.


Le jeune Firouzja , fait un tournoi extraordinaire avec 4 victoires d'affilées...Je me demande s'il va devenir un des top 10 joueurs du monde??
rien n'est moins sur , mais ce serait sympathique pour l Iran


Reyes, le
Incroyable ! Il y a sur France-Echecs une (1) personne qui s'intéresse à des parties d'échecs ! Champagne !


Chemtov, le
Non. Je suis aussi le championnat. J'ai cité d'ailleurs la partie Adhiban-Grandelius sur un autre fil ( et je viens d'écrire une chronique dessus, dans mon canard local ) ( parution demain ). Le fait de ne pas intervenir sur un sujet ( surtout sur FE ) ne signifie pas forcément que l'on ne s'y intéresse pas ! Et s'intéresser aux scores, aux résultats, aux classements, etc... ne signifie pas qu'on s'intéresse aux parties d'échecs.


Un modérateur qui trolle, on aura tout vu!


Chemtov, le
!!
Bah... il ne doit pas aimer la littérature d'échecs hollandaise... ( pas assez de parties d'échecs ). Ni les parties de Karpov en Bundesliga.


J'ai beaucoup aimé le 31.Fe4 de Moghsoodloo contre Grandelius (ronde 3)



31.Fe4!!

Grandelius a pris la pièce (d'après l'ordi il fallait jouer f4 pour espérer tenir).

31..fxe4 32.Cxe4 Rh6 33.Ccd6 Tb6 34.Tf6+ Fxf6 35.exf6 Dg8



36.Cf5+! (la pointe!) Fxf5 37.Dxg8 1-0



Superbe cette ligne


Meteore, le
encore un belle victoire de l Iran en vue, je pense 3-0, il y a dix ans personne n aurait prévu qu'ils pourraient faire jeu égal avec les plus grandes équipes du monde! un 5eme gain d'affilé de Firouzja


Meteore, le
Intéressante finale de Grischuk : bon cavalier contre mauvais fou....il pourrait gagner!


Magnifique performance de l'équipe anglaise dans ce championnat du monde, qui termine à la seconde place derrière la Russie. Bravo les anglais, je suis admiratif de leurs qualités de combat...(et ils jouaient sans Nigel Short ! mais Michael Adams a vraiment assuré, c'est un joueur peu médiatisé, discret, mais cela fait bien bien des années qu'il fait partie des tous meilleurs joueurs au monde.
(comme je dis toujours, dans une guerre, il vaut toujours mieux avoir les anglais comme alliés que comme adversaires! ils ne renoncent jamais !!)

la Russie était sans doute intouchable, et semble avoir trouvé une nouvelle génération de jeunes champions au niveau international.

les joueurs chinois finissent devant les américains (pas de Kamsky, pas de Nakamura, pas de Caruana ? ), tout comme les indiens (sans anand !) qui ont aussi une superbe équipe de jeunes joueurs.

bref, de belles parties de haut niveaux à rejouer avec l'applet Europe Echecs pour découvrir de jeunes champions qui montent vite dans la hiérarchie mondiale.




clarxel, le
J'admire ta capacité de t'extasier, mais en fait la performance des Anglais est bonne, mais pas exceptionnelle : ils avaient la 3e meilleure équipe en Elo, derrière la Russie et les Chinois
Ils ont fait nulle contre les Russes, ça, c'est fort, en effet, mais pas prodigieux.
Nulle contre les Américains qui sur le papier leur étaient inférieurs, ils ont perdu nettement contre les Chinois, et ont battu les autres équipes, moins fortes.
Les Chinois sont derrière parce qu'ils ont perdu contre les Russes, les Américains et fait nulle contre les Égyptiens.
Ça fait un moment qu'Adams n'est plus dans les "tous meilleurs joueurs du monde", il est 37e. Il était 4e en 2000.
Par ailleurs, il n'est pas étonnant que Short ne joue pas dans cette équipe, il n'est plus que le 6e joueur anglais au classement Elo (2636)



bah , j'avais plutôt l'impression de féliciter l'équipe anglaise pour sa très belle performance, plutôt que de "m'extasier" .. mais bon je reconnais que un sudiste et un nordiste ont des manières différentes d'exprimer leurs sentiments ! rires.. (pour un vieux catalan, tout ce qui est au nord de Narbonne, sont des nordistes !)

Ceci dit, je vois qu'il n'y a pas de fil dédié pour le CHAMPIONNAT D EUROPE INDIVIDUEL qui se déroule actuellement ..

je propose donc de recycler cette "guirlande "...

Et je Vais commencer par m'extasier (rires) sur le magnifique coup de tour joué par Cheparinov contre le pauvre Sebastien Mazé ...

quand j'ai vu la position sur l'article Europe Echecs (web) j'ai pas compris tout de suite ce qui se passait .... la solution se trouve complètement sur l'autre aile avec incursion dévastatrice de la Dame noire attaquant le Roi Blanc...

Il y a quand même de sacrés clients dans ce tournoi !! jugez du peu : Laurent Fressinet , Boris Guelfand, Artemiev , Tomashevsky , et oui oui je vous l'assure, TAL !!

cordialement à tous sur le forum



Ronde 4...
Fressinet et Moussard ont fait un départ canon ..et forcément ils rencontrent maintenant des GMI très forts .
La partie du jour présentée par EE oppose le jeune champion daniil Dubov contre un GMI à 2500 qui voit une attaque directe contre son roi en sortie d'ouverture....la manière dont Dubov force son adversaire a placer ses pièces sur de mauvaises cases est du grand art ...un vrai plaisir à regarder...enfin pas pour les noirs !! Rires.


Meteore, le
en tant qu'amateur de Philidor j'étais intéressé de voir comment Jules Moussard traiterait l exercice, contre Rodshtein.

Malheureusement il s est vite retrouvé en manque d espace avec des mauvaises pièces et sans possibilité de générer du contre jeu , ni au centre , ni à l'aile dame ni à l'aile roi.

J'ai l impression que les blancs ont bien joué, de façon très calme en augmentant progressivement leur avantage.

La Philidor est une ouverture solide mais qui débouche souvent sur des positions difficiles


Meteore, le
Le second frère Van Forest , Lucas , semble aussi très fort.....il a vraiment bien tenu contre la "Star" du moment , Artemiev..

assez rare un binôme de deux frères aussi fort je pense?


clarxel, le
Un élément de réponse (Wikipedia en anglais, pas d'équivalent en Français)




Il est vrai que je ne connais pas d'exemple récent chez les hommes de 2 frères au fort niveau international ...mais il y a eu la famille Roos en France très forts aussi.
Chez les femmes il y a les deux jeunes championnes russes actuellement qui jouent aussi (je ne sais pas ecrire leur nom de mémoire..je ne connais que leur joli visage).
Dans le tournoi masculin il y a de nombreux forts GMI à plus de 2600 inconnus pour moi..mais j'ai repéré un vieux joueur russe toujours tres fort à 50 ans : Dreev.


clarxel, le
le bon lien


Autant pour moi !!
les deux soeurs Mouzytchouk sont ukrainiennes mais pas russes !
j'ai aussi oublié de parler des soeurs Polgar bien evidemmment..


Chemtov, le
Les Roos n'ont pas dépassé le niveau MI ( la particularité était le nombre ). Au niveau au-dessus il y a notamment les GM hongrois Horvath, Jozsef et Csaba.


Oui, elle est connu la Reine de Csaba ...


Les frères Zhigalko aussi


Ref. Je sais bien qu'il y a aujourd'hui un nombre de forts joueurs beaucoup plus important que quand j'ai appris les echecs...(2600 elo était l'apanage des tous rares meilleurs joueurs mondiaux) En ce qui me concerne j'ai un grand respect pour tous les joueurs titrés...et je considère encore aujourd'hui un MI comme faisant partie des tous meilleurs joueurs internationaux car ce titre signifie pour moi un niveau de jeu qui reste encore rare chez un humain...meme si bien sûr l'ordinateur veut faire croire le contraire du haut de ses 3000 elo.!!


Par curiosité j'ai cherché sur le site de la Fide combien il y avait de joueurs titrés en activité aujourd'hui: ils restent peu nombreux sur 7 milliards d'humains :
3768 maitres internationaux
1657 grands maitres internationaux.

En affinant un peu pour trouver les 100 meilleurs GMI au monde : ils sont classés tous à plus de 2700 Elo...

On comprend bien quand on voit le nombre de joueurs à plus de 2600 elo , à quel point ce championnat D'Europe est un tournoi majeur sur le plan echiqueen international.


Meteore, le
Tal à vraiment voulu jouer à la Tal aujourd'hui...mais cela a vraiment mal tourné


Aujourd'hui Sebastien Maze va jouer contre un ancien champion du monde : Ponomariov...
Certes pas aussi fort que ses compères couronnés mais tout de même un joueur confirmé extremement fort...
Sebastien Maze joue tres bien dans ce tournoi...il a toutes ses chances!


atms, le
@ Meteore : N'en voulons pas à Piorun, parce que
se faire Tal, ça fait marrer.


Boris Guelfand a perdu aujourd'hui...moi qui le voyait sur le podium du tournoi...
Sebastien Maze fait un tres beau tournoi pour le moment: il ne rencontre que des adversaires plus forts que lui et il ne perd pas (sauf malheureux episode cheparinov).
A ce stade du tournoi il reste encore des joueurs invaincus...impressionnant quand on voit le niveau général du tournoi.
Cordialement à tous sur le forum.



Meteore, le
très belle partie d'attaque d Artemiev aujourd'hui...je mise sur lui en tant que gagnant le tournoi ..bien que le résultat final est vraiment imprévisible...


kaktus, le
Mazé s'est pris une jolie combinette de milieu de jeu, en prenant un pion, il se retrouve finalement avec un pion de moins à cause de son pion faible e6 et d'un clouage sue la colonne d, plus une structure détruite.§


Ah oui merci Kaktus, j'ai été voir la partie , elle est intéressante en effet. Il est quand même sacrément fort le jeune Dubov et j'ai bien l'impression qu'il progresse à pas de géant en ce moment.
IL y a de nombreuses belles parties spectaculaires à souhait... je pioche au hasard dans les résultats car je ne connais pas la majorité des GMI présents au dessus de 2600 et qui viennent de partout en Europe...
Tous Nos représentants français se débrouillent très bien je trouve. Cela doit leur faire un peu drôle de jouer contre des inconnus aussi forts. Et C'est tout l'intérêt de ce championnat d'Europe par rapport aux parties jouées en France , rencontrer de nouvelles têtes !!
Il reste encore quelques rondes, mais bien malin pour désigner 3 favoris pour le podium .




kaktus, le
oui , c'est la première ronde que je regarde un peu, je suis impressionné par la combativité des joueurs, très peu de nulles tranquilles.



Meteore, le
Maze à très bien tenu jusqu à cette prise de pion visiblement hasardeuse...dommage


Meteore, le
aujourd'hui nous aurons un Gelfand vs Moussard qui devrait être intéressant pour les supporters français....


El cave, le
David Maloberti fait un beau tournoi, Maxime Lagarde rate le sien et les autres sont en gros à leur niveau actuel.


Meteore, le
j espère que Jules va s en sortir face à Gelfand...mais je dois dire que ses ouvertures avec les noirs me font toujours un peu peur!


Meteore, le
sur la table 1 ce sont les deux plus grands espoirs russes qui s'affrontent Artemiev vs Episenko


kaktus, le
y'a un truc qui semble avoir raté dans le plan de simplification d'Esipenko entre le 17ème et le 27ème coup, mais je n'arrive pas trop à savoir où exactement :

ça fait au moins 10 fois que je passe vainement la séquence :)


Meteore, le
@Kaktus : j ai l impression que les deux pions centraux et l'avantage d'espace donnait dés le départ à Artemiev un avantage permanent qui a eu tendance à s'accentuer naturellement son adversaire ne trouvant rien de tranchant à faire...


kaktus, le
peut-être que 17..Ca4 ,avec sans doute l'idée après b6-Cc5, est un coup trop malin :

Si à la place il joue 17...Cxf3 18.Dxf3 Tc8 , il est un peu serré dans son costume, mais il a toujours le même nombre de pions et sa majorité à l'aile dame ;)

Le coup que je ne comprends pas du tout , c'est 23..Rg7.

Il doit y avoir une raison , mais elle ne me saute pas aux yeux.


Edit : oui c'est ptet là l'erreur décisive, il a peut être loupé Da3, s'il joue 23..b6 à la place de Rg7, a a l'air de marcher son plan


kaktus, le
cela dit , ça n'a pas l'air facile d'échapper au perpet dans la finale de dames, actuellement ;)


Meteore, le
Le Ca4 me semble également un peu bizarre.



Meteore, le
Je ne vois pas trop comment naka va pouvoir gagner avec les blancs ??


Meteore, le
Dominguez a vraiment un jeu ennuyeux en général....il va néanmoins peut être être champion us


Jules Moussard, a été victime d'une hallucination tactique contre Boris Guelfand en sortie d'ouverture ...
on ne peut qu'être surpris de voir le champion français jouer une ouverture en ayant laissé TOUTES les pièces du coté dame sur leur case de départ au 23 eme coup : Tour, Cavalier et Fou !!
Cela ne pardonne pas contre un joueur aussi fort que Boris Guelfand, quand on connait son jeu universel et son "classissisme".

Je remarque aussi le courage de Florian Roch dans le tournoi, il fallait oser venir jouer ce tournoi européen ! Mais je suis certain que c'est une expérience qui portera beaucoup de fruits positifs dans le futur. On progresse toujours en affrontant plus fort que soi.

Je savais que les russes avaient une nouvelle génération de forts GMI ...mais je découvre qu'ils sont bien nombreux et vraiment dangereux : dans ce tournoi, où toutes les générations s'affrontent, les jeunes champions russes jouent déjà les premiers rôles en Europe : Artemiev, Esipenko, Oparin, Lysin , quel extraordinaire réservoir de joueurs ils ont en Russie !





Chemtov, le
En effet. Par rapport à la France, pour seulement un peu plus du double de population, c'est impressionnant. Sans oublier tous les joueurs que la Russie a ''exporté'' ( malgré elle ).


Au sujet d'Artemiev, qui est en passe de remporter le tournoi, c'est Raspoutif qui avait vu juste, voir l'un de ses fils sur les juniors.
Comme il le dit, beaucoup attendaient Wei Yi mais c'est Artemiev qui semble le plus prometteur de la "nouvelle génération". Il a remporté Gibraltar cette année et s'approche du top 10 mondial à 21 ans.




Artemiev - Hracek (ronde 8)

Trait aux blancs. La solution est ici



Chemtov, le
Txg7, c'est évidemment attirant... Mais les noirs ne peuvent pas jouer Db1+ et DxTd3 ? ( Puis RxTg7 ).


El cave, le
Les blancs récupèrent la pièce et gardent l'attaque à première vue.
1 Txg7 Db1+ 2 Rh2 Dxd3 3 Cxd3 Rxg7 4 Dg5+ Rh8 5 Fe5 parait quand même difficile à tenir, le cavalier va revenir en f4 avec l'intention d'aller en h5 ou d5, je ne vois pas trop quoi faire d'intéressant avec les noirs dans l'intervalle.



Il y a un cavalier en c3 désolé!!!!


Voilà le bon diagramme



Trait aux blancs


kaktus, le
tu as changé le diagramme?

je me demandais pourquoi il avait dévié la dame par a3 avant et pas joué directement Txg7


J'avais oublié une pièce (un détail :/). C'est le risque quand on poste à 2h du mat.


Ca y est c'est terminé !!
Le nouveau champion d'Europe est le jeune GMI russe de 20 ans Arteniev ! cela lui fait une belle carte de visite !
Les jeunes joueurs se placent bien en général dans ce tournoi à 11 rondes , sans doute fatiguant , avec des adversaires aussi forts à chaque ronde.

Je remarque la très belle performance d'un jeune lithuanien de 18 ans , qui n'est pas encore GMI mais seulement MI, et qui termine à la belle 15 eme place du tournoi , il s'agit de Pultinevicius Paulius.

Coté Français, pas d'énormes exploit de nos GMI, mais des belles parties et au final des performances très correctes dans le tournoi (entre 6 et 7 points sur 11 ).
Par contre magnifique tournoi du français Maloberti David, 5 points sur 11, avec une performance finale à plus de 230 pts que son classement : sans aucun doute il pourrait devenir très vite maitre Fide ou même MI s'il joue aussi bien dans les mois qui viennent.



Chemtov, le
Artemiev :
Astana ( Ch.du Monde par équipe, médaille d'or ) : +5 =3 -0
Gibraltar ( Open, 1er ) : +7 =3 -0
Skopje ( Cht d'Europe, 1er ) : +6 =5 -0
Un bon bulletin pour ce premier trimestre. Note globale : 23,5 sur 29.



Meteore, le
Ça ressemble un peu à la dernière ronde de romain Édouard....où il a malheureusement subi une attaque de mat à base de Txg2


Orouet, le
Bravo David !
( et un petit clin d'oeil au club des Sables d'Olonne ... )


ref Chemtov Artemiev :
ces statistiques sont en effet impressionnantes ces derniers mois...je n'avais idée de cela.
Aucune partie perdue (c'est rare) et beaucoup plus de parties gagnées que de parties nulles sur presque 30 parties !
Il est vraiment sur un nuage en ce moment, car généralement ce genre de stats est le privilège des tous meilleurs joueurs du monde, lorsque comme lui, l'on joue uniquement contre des GMI dans des grands tournois internationaux.
il va être intéressant de voir s'il poursuit cette trajectoire en flèche, dans ce cas, il se retrouvera sans doute dans le prochain tournoi des candidats...



Meteore, le
Il devrait finir aux candidats




© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité