France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 26 avril 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Kramnik : retraite par Guilaine13 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Le vainqueur de Kasparov qui quitte la scène


Vivinou, le
"- Vladimir Kramnik prend sa retraite. M. Topalov, une réaction?"


Très belles réactions de ses pairs (même Kasparov), sauf de Carlsen, pas très classe.


Et peu de réaction ici, dommage...


Qu'est-ce qu'il a dit , Carlsen ?



kieran, le
Que suite à la retraite de Kramnik, la FIDE abolira le système de wildcard pour les candidats. Il s'est aussi expliqué après:

"I thought of another jibe… I was searching for Vlad’s quote about Nakamura when asked if he could become World Champion – "maybe if we all retire!" But I couldn't find it, so I went for the next best thing!"


Il a aussi dit :

"I read the book "Kramnik, My Life and Games" & that became one of my very favourite books growing up & I absolutely loved his way of playing, his style & just the richness of ideas in his play, which is still there. I admire him very much & that’s not going to change"


@guilaine :déjà évoqué sur d'autres post.
Je pense que la retraite de Kramnik s'explique par une chose : contrairement à presque tous les joueurs d'échecs de haut niveau, c'est un bon vivant, qui apprécie le luxe, la bonne chère....etc. Du coup, le régime drastique du sportif de haut niveau lui pèse certainement plus qu'à d'autres, et il avait depuis longtemps annoncé une retraite assez jeune.


@DocteurPipo je n'ai pas vu un post dédié...par contre si c'est évoqué sur des sujets totalement différent, ça manque de visibilité, non ? Et je souhaitais marquer le coup pour un joueur qui le mérite ;-)


Je crois que Kramnik avait aussi déclaré qu'il ne voyait pas l'intérêt de continuer à jouer en dessous du top 10 alors qu'il y avait passé la quasi-totalité de sa carrière.

Sportivement parlant, ça peut se comprendre et Kasparov avait eu la même réaction.

C'est vrai qu'avoir connu pendant si longtemps le top niveau et se voir baisser lentement mais inexorablement doit être déprimant.

Cela dit il y a eu plein de joueurs de légende qui ont continué malgré l'âge et le déclin (Timman, Andersson, Kortchnoi, Hort...) et ne se sont jamais arrêtés.

Ivantchouk fera sans doute pareil.


@kieran :
ah ok, merci, je n'avais que le son de cloche négatif de Carlsen. C'est mieux ainsi.


Sauf que Kasparov est partie sur une victoire à Linares alors qu'il était encore numéro 1 mondial...


Vous avez la réaction de Kasparov sur Kramnik ?


Reyes, le
La réaction de Garry Kasparov, et d'autres, sur : Vladimir Kramnik annonce la fin de sa carrière https://www.europe-echecs.com/art/vladimir-kramnik-annonce-la-fin-de-sa-carri-re-7761.html


Ref Guilaine : il y a eu quelques messages sur kramnik dans le second post du tournoi Tata steel .

Sinon, j'ai lu les réactions unanimement positives de la part des tous meilleurs joueurs du monde, qui mettent l'accent sur les apports théoriques de Kramnik depuis 25 ans...

Pour l'amateur que je suis , c'est un aspect de kramnik sur lequel j'étais complètement passé à coté ... Pour ma part Je vois Kramnik un peu comme un joueur "référence étalon " : un jeune joueur capable de le battre sur l'échiquier est forcément un futur grand talent au niveau mondial dans les années qui viennent...(je mets Kramnik dans la même catégorie des références étalons actuelles Anand ou Svidler par exemple).

Je garde aussi le souvenir de kramnik en conférence de presse, où il voulait toujours avoir le dernier mot sur une variante et il ne reconnaissait jamais à haute voix lorsqu'il perdait, que son adversaire avait mieux joué que lui sur la suite de coups considérée... Je crois que beaucoup de GMI s'en amusaient même en conference de presse.

Mais il est certain, que lorsque Kramnik a battu Kasparov en 2000 , cela a été une totale surprise pour moi !! ce jour là seulement j'ai pris conscience que Kramnik était un joueur de la force et du talent exceptionnelle des Spassky, Fischer, Karpov, Kasparov pour ne parler que des champions du monde...c'est à dire un petit poil meilleur que les autres GMI de sa génération...


Kramnik qui s'en va, c'est le début de la fin de la merveilleuse et terrifiante génération 70' qui est arrivé hyper jeune (même selon les standarts de l'époque) et a tout cassé jusqu'à constester l'ultra domination des 2 K's au début des années 90. Presque 30 ans plus tard, ils sont quasiment tous encore là à encore réaliser de très belles perfs.

Fan de Kasparov, j'ai rapidement remarqué ce gamin que l'on présentait comme un débonnaire bon vivant qui pourtant gagnait régulièrement contre Garri (et aussi contre Karpov), bousillait Lautier en duel. Sa victoire avec les noirs contre l'ogre de Bakou à Dos Hermanas m'avait impressionné à l'époque. Ce n'était pas mon joueur préféré à l'époque (Ivantchouk, Shirov et Kamsky) mais j'aimais bien regarder ça et là certaines de ces parties (je me souvien aussi d'une victoire contre Timman). J'ai comme beaucoup, détesté sa période "Drawnik" et j'ai trouvé profondément injuste qu'il fut finalement choisi pour jouer la finale à la place de Shirov qu'il l'avait clairement et nettement battu. Je ne croyais pas en ses chances et je fus impressionné par sa victoire mais j'ai quand même fait la moue devant sa stratégie.

Pourtant en vieillissant et surtout en me découvrant un jeu de plus en plus positionnel, j'ai apprécié de plus en plus ses parties et j'ai commencé à l'adorer à partir de 2008 quand il s'est ré-inventé après sa défaite à Bonn.

J'aurais adoré qu'il gagne le tournoi des candidats en 2013 pour qu'il affrontre Anand pour une revanche et je pense qu'il aurait sans doute offert à Carlsen une meilleure résistance.

A titre perso, j'aime bien quand les anciens champions du monde continuent de jouer très tard, permettant à des gamins d'avoir la chance de jouer des légendes. Si Smyslov, Tal, Spassky ou Petrossian avaient fait comme Kasparov ou comme Kramnik, le jeune Garri n'aurait pas eu la chance de les jouer.

Bref, merci Volodia et bonne retraite !


Chemtov, le
https://www.dna.fr/loisirs/2019/02/06/big-vlad-sort-du-jeu ( Pour les abonnés aux Dernières Nouvelles d'Alsace )




© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité