France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mercredi 17 juillet 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Gibraltar 2019 par Ducouloir le  [Aller à la fin] | Actualités |
Le Wimbledon des opens a commencé. Avec la plupart des meilleurs joueurs absents de Wijk aan Zee : Aronian, MVL, Nakamura, So, Yu ou le Grand Basile.


Sympa la touche finale dans la partie Navara - Mikhalevski (3). 31... Fxe4.




clarxel, le
L'adversaire du jour de Maxime n'a t'il pas abandonné un poil prématurément ?
Le complexe du joueur classé...600 points en dessous de son adversaire et qui s'imagine qu'il est perdu alors qu'il n'en est rien ?


Dans cette position ?



Avec l'échange de fou je pense que même un joueur de club débutant n'aurait aucun mal à la finir ...

Mais Mr Onabogun a fait une bonne partie je trouve ( et un bon tournoi pour l'instant ) il a craqué sous pression dans la finale mais ça arrive à des joueurs plus eloté contre MVL !



clarxel, le
Non, ce n'était pas cette position, en effet sans espoir ; je pense qu'il y a eu un bug dans la retransmission, quand j'ai regardé sur chess24, le site affichait 1-0 après le 28e coup blanc


Oui c'est pour ça que je demande ^^

Effectivement au 28ème ça aurait été très prématuré ! :)


Yuffa - Yu, ça joue...

Beau tournoi de Navara pour l'instant.


MVL varie ses ouvertures, ronde 5 avec les blancs contre Ju Wenjun 1 Cf3 d5 2 e3 Cf6 3 c4 e6 4 b3 Fe7 5 Fb2 dxc4 6 Fxc4 c5 7 g4 nouveauté !


Chemtov, le
L'Iranienne Sarasadat Khademalsharieh se promène au milieu des GMs à 2600-2700 !
Gain contre Moussard (2605), gain contre Donchenko (2604), nulle avec Aronian (2767), nulle avec Adhiban (2689) et (enfin!) perte contre Le Quang (2714) ! A la première ronde elle avait aussi gagné (contre un 2129). Là, elle peut savourer sa perf à 2710 et elle prend un peu de repos...(bye à la ronde 7).



DDTM, le
C'est l'avantage d'un tournoi en 10 rondes !


Meteore, le
J'ai l impression que Maxime évolue dans ses ouvertures avec les blancs...il semble jouer des anglaises


Oui c'est vrai, un point très positif.
Ce serait bien de varier aussi avec les Noirs, sans abandonner ses ouvertures principales, mais en donnant un peu de boulot aux adversaires -et surtout pour ne pas laisser les autres gagner sur une préparation comme ce fut le cas dans tant de parties décisives (Aronian en cpe du monde, Naka en Grand Prix etc.).


Magnifique partie de Mvl, en verve avec son nouveau répertoire blanc; alors que Naka s'est fait pulvériser par Artémiev : il n'y a plus de respect !


Très beau début de tournoi de Gukesh, récent grand mâitre, du haut de ses 12 ans: après avoir déjà fait nulle contre Eljanov et Anton Guijarro, il bat aujourd'hui Iturrizaga avec les Noirs et se retrouve à 5/7... Il passe les paliers à grande vitesse!


Meteore, le
Le rythme est très lent :
100 minutes 40 cps + 50 minutes 20 cps + 15 minutes + incrément 30 sec.

Cela devrait donner des parties de qualité même en finale.

Cela peut donner des parties de presque 7h


Meteore, le
Pour Mvl cela change des parties où il lutte pour le gain avec un micro avantage et en général sans les dames dans les petrov ou berlin, avec un taux de gain moyennement élevé


MVL varie bcp ses ouvertures avec les B dans les opens seulement. Contre le top, pratiquement jamais. Essai tenté mais pas transformé contre Caruana il y a qq mois:(

Aronian à joué une ... Najdorf, oui vous avez bien lu :)
avec laquelle il a proprement battu Short.
Très bon labo ce genre de tournoi.


Julo62, le
On ne peut pas dire que Short l'ait beaucoup testé avec son a3 précoce.
Quand on sait le coup de jeune qu'il avait donné à l'attaque Sozine ou tous les développements qu'il a impulsé dans les variantes avec Fe3, c'est étrange.
Là, il a laissé son adversaire dans sa zone de confort.


Joli tournoi de Navara, victorieux cette fois-ci face à Grandelius.

Position indécise au 40ème coup entre Edouard et le jeune Tchèque Thai Dai Van N'Guyen. Forteresse ?




El cave, le
Victoire importante de Maxime, qui se replace bien. Son adversaire s'est mis dans un zeitnot terrible et en quelques coups sa position s'est dégradée fortement alors que ça me semblait assez solide, sans doute la tension liée à l'enjeu.


Grosse prépa (si on en croit les temps) et victoire de MVL aujourd'hui !


Deuxième norme de MI de la championne de France Pauline Guichard.
Et belle prépa de MVL en effet.


Meteore, le
Partie de MVL vs Alekseenko : Il y a un "faites vous la main" amusant. Les blancs (MVL) viennent de jouer 28.Cd7 ...il reste quelques secondes aux noirs il finissent par jouer 28......f5 et sur Dxf5 abandon noirs. Il avait certainement prévu sur 28.Cd7 Txd7.
c est donc dans cette position que le "faites vous la main" intervient . Je vous laisse trouver la réponse avec les blancs 29.?????




Meteore, le
Je trouve que Maxime est comme d'habitude dans ses commentaires très réaliste et honnête (il ne cherche jamais à enjoliver les choses à son avantage, il essaye d'être précis), quand il explique que sa victoire il la doit à sa préparation et sans doute au gros travail d'Etienne Bacrot (source EE) .
Cela montre l importance des préparations et le fait que deux joueurs de niveaux proches si on les met dans une position où l un connait parfaitement et l'autre est dans l inconnu , cela peut créer une énorme différence de niveau (locale , càd , dans la position en question). Evidemment les joueurs du top 20 qui ont tous des secondant/entraineurs (car ils peuvent se le permettre financièrement) sont sans doute avantagés sur ce plan.


Meteore, le
Je pense que le moment critique de la partie intervient juste avant le 25éme coup noir (cf position) 25.....Ta7? où il a pris 26 minutes pour jouer alors qu'il était déjà bas au temps. Vraiment pénible de tomber dans ce type de position quand son adversaire a tout joué quasiment a tempo!!

mais si on regarde bien la position des noirs avant 25....Ta7 il semble presque impossible de trouver un bon coup ( sans ordinateur). On voit bien qu'il y a plein de menaces à base de Cxf7 - De6

25....Cxd3 ne marche pas à cause de De2.

J'ai fini par brancher Stockfish et il ne trouve que
25....Cc2 (0.00) , il me semble que pour un humain avec peu de temps c est un coup très difficile à jouer , car il y a plein de suite tactique qui semblent dangereuses notamment :
26.Cxf7 Cxe1
27.De6






C'est difficile, et en même temps par déduction, il n'y a que ça !


kieran, le
Si les temps sont corrects, son adversaire a réfléchi pendant 56min avant de jouer d5 ce qui semble une mauvaise décision pratique.


Après, il faut voir la partie en direct, un peu comme pour l'incident Giri-Shankland. Mvl joue une nouveauté à toute vitesse, avec certainement l'air décidé de celui qui sait qu'il est en train de gagner....du coup l'autre ne se sent pas trop bien, trouve quelques coups difficiles, et puis devant l'attitude catégorique de son adversaire, perd un peu le moral, la pendule tourne...
"Chess is a fight !" Emanuel Lasker.


Meteore, le
les coups noirs : d5 et Ta7 on pris sans doute énormément de temps car il y a des complications importantes à chaque fois je pense....surtout dans le contexte de jouer contre un adversaire très bien préparé ....où la psychologie comme le dit Dr Pipo doit jouer un rôle important



MVL ne vient pas pour faire de la figuration, ce matin


Musashi, le
Il est bon, ce petit Artemiev...


toluap, le
Le jeune Indien a enchaîné Mamedov, Matlakov et MVL aux trois dernières rondes. Impressionnant!


Meteore, le
il a battu trois 2700 d'affilée.....


Meteore, le
dommage pour MVL !


Artemiev qui gagne le tournoi avec 8,5 /10. Deux moitiés de tournoi bien différentes pour lui:
- première moitié où il joue des moins de 2600 => 4,5/5
- deuxième moitié où il enchaîne Maxime, Naka, Aronian, Navara et Yu... => 4/5!!

Une perf exceptionnelle qui va le propulser à la 20e place mondiale (et repasser devant Duda, son rival de 20 ans)... Espérons qu'il soit invité à des tournois fermés.


mop, le
Ivanchuk qui sort du club des 2700 virtuels après ce tournoi.
Ivanchuk est 44ème mondial virtuel, Gelfand 72ème, Kamsky 77ème, Leko 90ème, Shirov 95ème, Morozevich 96ème.
Seul Anand tient encore le choc. Bravo à lui.
Il y a toute une génération qui disparait plus ou moins doucement du top niveau.


elkine, le
merci Ducou le 15 à 17h42 tu tombes toujours à pic


@mop :oui celle là c'est clair, c'est déjà fait depuis quelques années. Même la génération des trentenaires style Naka, Aronian commence à battre de l'aile. Les quatre premiers ont 28,26,26,24 et ils sont là pour un moment. La différence entre ces trentennaires et leurs prédecesseurs est que ces joueurs là sont sur le gril depuis très longtemps, avec la popularisation des championnats jeunes. Aronian par exemple se battait déjà pour les titre mondiaux de -10,-12 notamment contre Bacrot, dans les années 90. C'est un homme jeune, mais un compétiteur usé à haut niveau, et la résistance à la pression n'est pas éternelle.


Si on arrêtait de tirer des leçons définitives des fluctuations hystériques du top 10 live ?

Parce qu'ici même il y a six mois ou un an on m'expliquait qu'Anand (qui venait de sortir du top 10) n'y reviendrait jamais, qu'il était complètement fini...


Chemtov, le
Mais on s'en fiche de ces classements ( qui sont faits pour changer, qui changeront encore et qui ne veulent strictement rien dire ). Les grands restent les grands. La seule chose qui compte, c'est qu'ils jouent, qu'ils soient présents ( dommage pour Kasparov et Kramnik ).

Voir ceci, il y a un an ( toujours à Gibraltar ), le grand Ivanchuk : https://www.youtube.com/watch?v=pUgvAoTzWBA&feature=share


Meteore, le
on a eu simultanément Gibraltar et tata steel, j imagine qu il va y avoir un peu de répit, mais connaissez vous la prochaine grande compétition??


DDTM, le
European Individual Chess Championship 2019 a Skopje en mars



Fin février, l'open Aeroflot de Moscou devrait réunir un beau plateau.

Puis dans la première moitié de mars, un tournoi fermé réunira à Prague, Navara, Harikrishna, Wojtaszek, Shankland et l'immense Duda, soit des joueurs entre la 15ème et la 30ème place.


Donc en avril !


Par contre les grands prix et le grand chess tour vont se chevaucher... Sans parler de Dortmund et Biel. A quand une organisation annuelle rationnelle ?


@Chemtov : merci pour cette vidéo (post 01/02 08h57)
Tchoucky est génial et unique


Quel comédien ce Nakamura :)
https://www.youtube.com/watch?v=R1iHtoPQ7RA


elkine, le
l'immense Duda
lol tu es impayable


https://www.youtube.com/watch?v=q4rbOorcb0k




© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité