France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 24 mai 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Chpt monde rapide blitz par olivovitch le  [Aller à la fin] | Actualités |
Salut
Y a t il une retransmission avec commentaires en français ?


Je crois que Kevin Bordi avait annoncé qu'il commenterait (peut-être sur Twitch ?!), mais je n'ai pas vérifié.
Précision : c'est du rapide, pas du blitz.

MC a commencé par 2 bulles ! Il vient quand même de marquer un point.



DDTM, le
https://www.twitch.tv/blitzstream


merci beaucoup DDTM



Merci


bonjour à tous sur le forum .

le site Europe Echecs propose la video officielle de la journée en cours sur sa page d'accueil.

Pour les retardataires , voici le lien sur Youtube de la première journée , commentée en anglais par Peter Leko et un Gmi russe. les deux parlent un anglais "propre" (diction un peu rapide pour Leko..) et sont compréhensibles même pour moi.

La première journée est incroyable avec Magnus Carlsen qui semble penser à autre chose que les échecs... il aurait peut-être dû prendre des vacances comme MVL ...
Je trouve un peu normal que Carlsen ait des problèmes de concentration, peut-être joue t il trop de parties et de tournois dans l'année...et est-il saturé d'échecs.

voici le lien vers la video rondes 1 à 5

https://www.youtube.com/watch?v=YM-aaCDcq54

cordialement





je remarque plusieurs choses dans ce tournoi mondial de Blitz :
Un seul joueur français présent, le vétéran Anatoly Vaisser....
mais où sont donc nos nombreux jeunes GMI classés à plus de 2600 ? ils n'avaient pas le droit de s'inscrire à ce tournoi ?

Sinon, je remarque la présence d'un joueur que j'avais perdu de vue dans les compétitions internationales : Gata Kamsky !
Il a bien commencé le tournoi (4/5)...et son classement elo actuel à plus de 2750 nous rappelle à quel point ce joueur est fort.


Chemtov, le
Attention, il s'agit de l'elo ''rapide''. Par exemple, le jeune Iranien Alireza Firouzja ( 15 ans ! ), en tête du tournoi avec 4,5 / 5, est affiché avec 2412. Mais son vrai Elo est 2607. Le vrai Elo de Kamsky est 2666.

Quant aux Français ( bien sûr ils pouvaient jouer ), on se sait pas pourquoi ils ne représentent pas la France ici. Ils doivent préférer faire la fête... Mais il y a des représentantes françaises.


C'est surtout que la fide a annoncé le tournoi il y a 3 semaines à peine. Les joueurs n'avaient aucune certitude quant à la tenue du tournoi. Pas étonnant que certains aient prévu un autre agenda comme passer Noël en famille...
Est-ce une conséquence de l'assassinat de Jamal Khashoggi ou du refus de Magnus de participer à un tournoi dans lequel on refuse des joueurs, je ne sais pas, mais visiblement le fait d'avoir un tournoi qui porte le nom d'un des pires dirigeants au monde a posé quelques problèmes d'organisation.
De plus, il faut être 2750 pour être invité par la fide donc se payer un voyage à Peter en dernière minute c'est un sacré investissement sans garanti de retour.


Reyes, le
En 2017, les Israéliens n'avaient pas obtenu de visas pour se rendre en Arabie Saoudite et Magnus Carlsen avait ensuite déclaré qu'il ne participerait plus à un tournoi qui n’accueillerait pas toutes les nationalités.

De plus, cette année, suite à l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en octobre au consulat d'Arabie Saoudite à Istanbul, les nouveaux dirigeants de la FIDE ont rapidement recherché une alternative.

https://www.europe-echecs.com/art/championnats-du-monde-rapide-blitz-7709.html


Si c'est une raison officielle, c'est un humour assez noir que de retirer l'organisation à l'Arabie Saoudite pour assassinat de journaliste et la donner à la Russie.
RIP Pavel Cheremet, Anna Politkovskaia, Natalia Estemirova, Anastassia Babourova, Stanislas Markelov et tous les autres journalistes assassinés sous Putin.
Il est sûrement plus rapide de donner la liste des journalistes non soumis au régime encore en vie.


Reyes, le
Cette année non plus l'Arabie Saoudite n'a pas pu assurer que toutes les nationalités seraient acceptées. C'est la deuxième raison.


mop, le
Je crois que le "Price Money" a été divisé par 2.
On est passé de 2 000 000 $ à 1 000 000$.
Carlsen a ressorti son côté obscur avec son début dans la seconde partie.
Sa défaite au temps dans la 1ère partie peut rassurer tous les amateurs qui ont déjà perdu au temps une position égale ;-)

J'ai bien aimé le tweet de Giri (qui est aussi une bonne tête à claques) :
"I am just here for fun and to enjoy the beautiful games of Magnus"

C'était amusant de voir Tang contre Carlsen à la dernière ronde d'hier.
Tang est un spécialiste du bullet et de l'ultra-bullet sur un site dont je tais le nom pour rester vivant. Il a joué Carlsen plus de 250 fois sur internet.

Le jeune iranien Alireza est aussi un habitué de ces cadences ultra-rapides.

J'ai lu que Eljanov boycottait le tournoi. Est-ce la même chose pour Ivanchuk ?

A titre personnel, j'attends davantage le tournoi de Blitz. C'est encore trop lent pour moi ces parties en 15 minutes ;-)

Miroshnichenko (la punition pour l'écrire celui là) a trouvé à qui parler avec Leko. Cela change de 2017 où Tsatsalashvili (2ème punition) avait du mal à en placer une.

Je n'aurais pas reconnu Timofeev (il a bien grossi)




Chemtov, le
@Reyes : Je pense que c'est la première. En tous les cas, c'est tout à fait officiel.


J'aimerais bien que le tirage au sort nous offre une partie Carlsen vs Giri ....

Nous avons après la 8 eme ronde , plusieurs joueurs en tête qui sont en pleine forme dans ce tournoi de rapides :
Andreikin (russe) ; Korobov (ukrainien) à 6.5 pts ; et...un joueur iranien !! Firouzja dans le groupe des poursuivants à 6 points ...(Mamedyarov, Svidler ..Giri , Nepomniatchi ; deux chinois , etc


Tu fais référence à quoi Chemtov en disant "c'est tout à fait officiel." ?


Chemtov, le
'' The new leadership of FIDE made it clear that FIDE will no longer stage its official events in the countries that deny entry visa and fair treatment to all the eligible players ''
FIDE director general Emil Sutovsky


elkine, le
Voyons voir qui est le vrai champion du monde


Chemtov, le
De rapide ? C'est Carlsen.


Eh bien cette deuxième journée a été riche en péripéties..
Carlsen n'est pas au mieux de sa forme ..c'est évident ..
par contre plusieurs jeunes joueurs russes sont eux en pleine forme ! et les deux joueurs chinois ( Wang et Yu) sont de vraies terreurs sur l'échiquier.
Guelfand, et Anand qui ne sont plus tout jeunes montrent une nouvelle fois que l'age n'est pas un vrai handicap quand on comprend parfaitement ce jeu.
Quelques surprises , outre Carlsen, c'est Nakamura et Karjakin, ou même Aronian et Gritchouk, que je voyais jouer la pôle position au départ du tournoi... ils ont pris du retard qui va être difficile à remontrer.
Svidler et Kamsky sont deux faux "retraités " qui ont de beaux restes ! je les admire tous les deux.
un peu triste de voir Morozewitch pointer à la 168 eme place...devant Anatoly Vaisser à la 183 eme place...
Demain les rondes 11 à 15 ...
On va forcement voir des duels entre quelques légendes de l'échiquier !
attention à ne pas considérer Wang et Yu comme de simples outsiders ... ils ont démontré qu'ils ont le talent pour gagner ce tournoi mondial devant l'armada russe...


Giri, bien lourd.
Elkhine, bien insistant.
Carlsen, bien fort :)


sur le site officiel, dans la rubrique News , on apprends qu'il y a une exposition concours de photos sur le thème des échecs.
Les photos en compétition sont réparties en plusieurs rubriques (amateurs, enfants, portraits etc) .
Il y a quelques photos vraiment magnifiques, (kasparov récente devant l'échiquier, un amateur hollandais buvant une bière, une femme agée , etc etc
voici le lien pour vous éviter de chercher ! rires.
cordialement

http://wrbc2018.com/en/news/15

voir aussi de belles photos prises pendant le tournoi :

http://wrbc2018.com/en/media/photos



dans le tournoi féminin, je vous invite à regarder les parties d'une gamine russe de 14 ans (déjà maitre fide), qui a battu tous ses adversaires classés entre 2300 et 2400 (dont Pia Cramling !) :
son nom est sans doute inconnu à tout le monde : Assaubayeva Bibisara
on va certainement voir cette joueuse dans les années à venir.




Le tournoi est passionnant , avant la ronde 14 , il est impossible de savoir qui est favori pour la victoire finale , une vingtaine de joueurs sont dans un mouchoir de poche !!
carlsens vs Andreikin ... Yu vs nakamura ; etc..



Chemtov, le
Non, son nom est déjà très connu. Malheureusement pour d'autres raisons :

https://www.chess.com/news/view/gm-solozhenkin-suspended-for-cheating-accusations-fellow-gms-protest


merci Chemtov pour cet article , ; en effet c'est une triste histoire, et ce n'est pas agréable de lire de telles choses pour ceux qui aiment le jeu.
maintenant , si je comprends bien, personne ne peut savoir si nous sommes dans une affaire de calomnie entre enfants, ou bien d'une tricherie avérée...
dans tous les cas , cet enfant est une victime , et n'est pas responsable ce qui arrive.

Car ce sont des adultes qui salissent l'honneur cette jeune enfant, ou bien ce sont des adultes qui l'ont entrainé dans un très hypothétique processus de triche qui n'a jamais été prouvé en aucune manière..

il est aussi curieux de voir que Solozhenkin n'a jamais envisagé que sa fille soit une menteuse et a inventé cette histoire aux toilettes....... ce qui est aussi une hypothèse très vraisemblable à mes yeux.(si je peux dire ..) ...




La dernière ronde va commencer...
Le jeune russe Danyl Dubov a un 1/2 point d'avance ...devant mamedyarov,et une bande de joueurs prestigieux ... Nakamura vs Carlsen , ... .. etc ..


Dubov vainqueur : 11 devant 4 joueurs à 10.5 :
Mamed, Artemiev, Naka, et Carlsen
Bravo !


elkine, le
Dubof champion du monde 2018


... de rapide.
Content ? :)


"Il est sûrement plus rapide de donner la liste des journalistes non soumis au régime encore en vie."

C'est une très bonne idée... Qu'ils puissent rapidement rejoindre ceux de l'autre liste. En même temps, quand c'est magistralement organisé, à Saint-Louis par exemple, ça chiale aussi. On est Gilets Jaunes ou on ne l'est pas, et quand on l'est, on ne fait pas la différence entre un tournoi qui permet à chaque joueur de chaque nationalité de venir jouer, sans chose sur la carafe, et un autre.


Oh tiens, Ducoulajoie ! Bonnes fêtes de fin d'année !
Force est d'avouer que c'est la meilleure des deux éditions du King Salman World Championship. Pas de beaucoup, mais la meilleure.
Peter est une des plus belles villes du monde, et - pour peu que tu sois blanc -, tu t'y sens plus en sécurité qu'à Ryiad.
Et pour toi, quel plaisir ça doit être à regarder !
Juste après une pub pour Gazprom, voir Escaffre essayer d'exister face caméra en scannant Naka puis Magnus avant leur dernière ronde, tu dois te régaler !
Vivement la remise des prix pour que t'admires Dvorkovich ! Et qui sait, peut être que Putin sera pour l'occasion de retour dans sa ville natale ?

Cela dit, si la fide avait prévenu à l'avance, j'y serai allé, en tant que spectateur, pour les échecs et pour voir le meilleur groupe russe actuel "Leningrad" en concert. Tant pis, ça sera ptêt l'année prochaine.


J'avais déjà relevé que tu étais assez généreux dans l'insulte, sans doute une des rares formes de générosité qui te soit accessible.
J'observe, non sans plaisir, que la liste de ce qui t'occasionne de sérieuses crampes d'estomac s'allonge à loisir... et te laisse dans l'illusion que Stéphane Escaffre "essaye d'exister" (que dire, dans ce cas, de toi ?).


Bon sinon j'avoue que je ne connaissais pas trop le style de jeu du jeune champion russe Danyl Dubov , car on le voit peu dans les tournois les plus célèbres réunissant les 10-15 meilleurs joueurs du monde.
J'ai regardé un peu ses résultats personnels en compétition ces deux dernières années : c'est un sacré client tout de même !
Déjà finir devant Nakamura et Carlsen dans ce tournoi est une sacrée carte de visite !
ce jeune joueur mérite certainement d'être confronté plus souvent au top 20 mondial dans de grands tournois, cela le fera certainement encore progresser et le fera mieux connaitre.

Pour ce qui est du tournoi féminin , il a été passionnant aussi...et j'ai découvert ici une jeune championne que je ne connaissais pas , bien sympathique dans ses interviews. (la joueuse iranienne classé seconde du tournoi).

cordialement à tous sur le forum ,
passez tous (et toutes ?) de bonnes fêtes de fin d'année.



On dit souvent que la règle numéro 1 d'un bon arbitre est de ne pas être vu. Je rajouterai que ne pas déconcentrer les joueurs et les faire râler à son importance aussi. Dans la séquence que l'on voit juste avant la dernière ronde, Escaffre fait tout cela en se sachant filmé...
Évidemment ce n'est rien en comparaison de l'échange de son soutien à son ancien opposant Bachar et à Dvorko pour arbitrer le championnat du monde.
Lothar Schmidt c'était pas la même classe ni le même niveau...


Sdb64, le
Comment gagne l'arbitre principal de ce championnat du monde ?


Sdb64, le
*Combien ?


Les 23 et 24 décembre dernier sur Arte, de nombreux documentaires et concerts autour de la ville de Saint-Petersbourg : faut-il boycotter la chaîne, PE, et le chef Mariss Jansons qui, loin de tourner le dos à son vieux pote Youri Temirkanov, osait le 15 décembre diriger un concert pourtant franchement russe ? On sait déjà que tu as du mal à blairer l'immense Valery Gergiev.

C'est chaud entre Duda et Andreikin. Tellement chaud qu'ils ont fait nulle dans la position du diagramme... Tour, fou contre tour pour Anand contre Cheparinov (nulle aussi en 130 coups).




3 minutes et deux secondes, c'est vraiment le format le plus rapide. Dommage de ne pas jouer en 5 minutes et trois secondes.


Sympa ce championnat du monde de blitz sans le numéro un actuel.


Le tournoi de Blitz est vraiment difficile à suivre .... les parties s’enchaînent les unes après les autres à une vitesse folle , il est impossible de suivre plusieurs parties en même temps ...
Tous les joueurs, même les meilleurs, se retrouvent dans des positions complexes , avec seulement quelques secondes à la pendule... et savoir qui a un avantage réel sur l'échiquier n'a que peu d'importance, le plus important est de ne pas jouer un coup perdant immédiatement ...
On a ainsi vu des sauvetages miraculeux ....et des positions écrasantes..perdre quelques secondes après...
J'ai l'impression que ces blitz 3 min +3 s me semblent joués à une cadence trop rapide pour ne pas voir d'énormes gaffes de la part de tous ces GMI...
peut-être que 5 minutes + 5 secondes éviteraient des coups horribles joués sous la panique de la pendule...


Chemtov, le
Vieil adage : ''on n'analyse pas les blitz'' ( Déjà petit, j'entendais ça ). C'est du spectacle ( pour certains ). C'est tout.


Orouet, le
Super spectacle ( pour moi )



une partie gag ...
tous les arbitres autour de la dernière table de jeu ..
.sur l'échiquier 2 cavaliers contre un roi nu....
il est impossible de mater ...
même si le roi est acculé dans un angle de l'échiquier...
finalement les arbitres imposent la nulle aux deux joueurs...



r2d2, le
@Ducouloir
Sympa ce championnat du monde de blitz sans le numéro un actuel......??
Magnus Carlsen est bien présent.
A mi-parcours, il est même en tête avec Artemiev.


mop, le
D'accord avec Orouet ;-)


elkine, le
c'est vrai qu'à voir la fin d'Andreïkine – Carlsen (r9) on serait d'accord avec Chemtov...


Chemtov, le
Mais c'est bien. Cela fera un bon exercice pour les petits poussins à la rentrée ( bon... il y aura d'autres exemples ). Effectivement, quel super spectacle !


je suivais en direct la partie Andreikin vs Carlsen...et j'essayais de choisir un coup en 2 ou 3 secondes comme eux ....
et bien j'aurais joué comme Andreikin (modestement rires..) sans voir le gain évident dès que je réfléchis 3 minutes....


@Thierry Catalan : oui, aux commentaires aussi ils disaient que ce n'est pas possible de mater avec 2 cavaliers ... pourtant c'est possible ! Je l'apprends aux jeunes. Pour éviter ça, il suffit d'essayer de rester au centre de l'échiquier et une fois au bord, de surtout ne pas aller dans le coin ! Revenons à la possibilité de mat : Certes le défenseur doit mal jouer, mais là n'est pas le problème. Quid de 2 coups illégaux aussi ? Car justement, on peut mater par une suite de coups légaux !
Ex : Blancs : Rf7, Ce5 et Ce6, Noirs : Rh7
1.Cg5+ Rh8 ???? 2. Cg6# CQFD
Evidemment sur 1...Rh6 on ne mate pas ...

La question demeure : que faisaient tous ces arbitres ? Soit il y avait la règle ("nouvelle") des 75 coups et ils intervenaient pour ça, soit ils laissaient continuer.


Chemtov, le
@thierrycatalan: Il s'agissait de quelle partie ? ( Celle avec les deux cavaliers ). On pourrait voir si la règle des 75 coups s'appliquait.


quel tweet va donc bien pouvoir envoyer Giri après s'être fait 'torcher' en 24 cps par Carlsen à la 13ème ? :)


En effet , Carlsen a littéralement explosé Giri sur l'échiquier ...
Contrôle stratégique et tactique de l'échiquier de Carlsen dès l'ouverture ...
Giri a semblé ne pas comprendre ce qui lui est tombé sur la tête plusieurs minutes après la fin de la partie... ...(Le marteau de Thor ? rire).

La journée ne pouvait pas mieux commencer pour le moral de Carlsen ...


Wang Hao a osé défier Carlsen sur la sicilienne Rossolimo .... et a perdu !
Après ce championnat du monde tout récent, il faut être fou pour aller le chercher sur cette ouverture... il a encore toutes les variantes à l'esprit.


Le (très) jeune joueur Duda est vraiment très très fort !
le vétéran Guelfand fait un extraordinaire parcours une fois encore.. tout comme le faux "retraité " Svidler... !



le samouraï Nakamura a battu le cosaque Duda dans le combat à couteau tiré...


Gritchouk remonte à la table 4, on l'avait oublié celui là ... mais en Blitz , il était anormal qu'il soit si loin des premiers échiquiers ...
Et Gata Kamsky resurgit à la table 8...
Et Giri avec les noirs affronte Duda à la table 2



JMC, le
C'est un tueur en blitz Magnus.
J'aimerais bien voir un Grischuk Carlsen.


Ce qui est bien dans ce tournoi de Blitz , c'est le nombre très important de rondes !!
Avec 21 rondes vous pouvez être sûr que TOUS les meilleurs joueurs s'affrontent ...
Ce qui est incroyable , c'est que Carlsen n'a pas encore perdu une seule partie de Blitzen 19 parties ...contre les meilleurs GMI du monde...(MVL absent...) .
On comprend mieux que pour battre Carlsen en championnat du monde en partie lente ... il faut impérativement faire la différence dans les 12 premières parties... sacré Challenge pour les futurs candidats si Carlsen joue solide ...


la dernière ronde commence ....
seuls Carlsen et Duda peuvent gagner le tournoi


Quel tournoi extraordinaire, quel spectacle !
On voit des choses intéressantes pour le futur des échecs..
beaucoup de jeunes joueurs montrent leur talent et ils seront certainement parmi les 10 meilleurs joueurs mondiaux très vite...
Les quadra sont toujours là et bien difficiles à battre sur l'échiquier ... Guelfand , Kamsky , Svidler, et Dreev ! (Anand était pas dans son assiette !) .

Fantastique performance de Carlsen 17 /21 , qui ne perd pas une seule partie , et le jeune Duda 20 ans , montre une classe mondiale aux yeux de tous.(16.5/21)
j'ai aussi remarqué le parcours étonnant d'un jeune joueur de 14 ans (!!!) Nihal Sarin qui termine avec 13.5 points ... on va entendre parler de lui dans les 4 ou 5 prochaines années...

bon sur ces bafouilles, passez tous un bon reveillon !



Bon ben le boss a parlé : Champion du Monde … de blitz !
Bravo Duda.
Super spectacle !


r2d2, le
Bravo Magnus !!
N° 1 avant la compétition et numéro 1 confirmé au terme de la compétition et titre de champion du monde de blitz en poche !
Cerise sur le gâteau, la branlée qu'il a collée à Giri ronde 13, le même Giri toujours prompt à se moquer de Magnus.
Je pense que son clapet va rester fermé pour le coup.
Merci Magnus !!


exact r2d2
et à la question sur sa partie préférée, il a mis la gain contre Giri dans ses 2 préférées


Finalement, elkine avait raison. Performance désastreuse du privilégié champion du monde dès qu'on lui ôte ses privilèges : rendez-vous compte, il a échoué a remporter les deux titres de rapides et de blitz.

Sinon, blague à part, Carlsen maintient sa moyenne d'un titre de champion du monde de rapide ou de blitz par an depuis 2013. Pire place depuis 2012 : sixième. Deux cinquièmes places, quatre podiums dont deux avec le même nombre de points que le premier, et donc 5 victoires : propre.


De fait, si je n'ai pas le palmarès en tête, je ne crois pas qu'un autre joueur ait remporté plus d'un titre...


@AngeloPardi : :)
elkine, un avis ?

Là aussi, blague à part, j'ai suivi qq parties en direct … quel spectacle !
Je privilégie encore les parties longues, mais les blitz et rapides, c'est quand-même bien chouette aussi !


elkine, le
Voir mon post du 29 à 17h46 pour admirer la partie qui lui donne le titre.
Mais rien à dire, c'est son premier titre légitime cette année.


La ronde 9, qui donne le titre...à douze parties du final !


encore et tjrs de mauvaise fois, elkine.
21 parties et tu retiens juste celle-ci, trop fort !
c'est l'heure des bonnes résolutions, sais-tu ? :)


@r2d2, au moment où je regrettai l'absence du numéro un mondial, c'était Maxime qui virtuellement occupait cette place.


kaktus, le
le vrai titre de champion du monde ?

Qui se souvient du palmarès des 10 dernières années ?

Qui se souvient d'une partie des 10 dernières années ?

Légitime sans la moitié du top ten ?

Ok ça peut être spectaculaire, mais rien de plus, on est très loin des titres historiques de champions du monde


@kaktus : Difficile de se souvenir du palmarès, mais facile de faire illusion :
- champion du monde rapide 2016 ?
- facile, Carlsen.

Les probabilités sont en votre faveur !


r2d2, le
@Ducouloir
Carlsen vit dans le vrai monde, pas dans le virtuel.

MVL pouvait aussi s'aligner si il en avait le désir ou la possibilité, et on aurait bien vu qui à la fin du tournoi serait le meilleur au classement ; je persiste à penser que MC serait devant.

Les classements virtuels en cours de tournoi, c'est un peu n'importe quoi.


elkine, le
c'est vrai que l'absence de Maxime laisse un goût d'inachevé


J'avoue que pour ma part, je considère que si MVL décide de ne pas participer au tournoi, et bien je fais avec et je ne regrette rien ... car c'est sa décision personnelle et pas un imprévu comme une maladie ou un accident ou un problème de passeport .

Ce tournoi Fide mondial avec Carlsen nakamura, Guelfand, Gritchouk, Karjakin, Kamsky , Anand, svidler, giri, etc etc , les chinois super forts, les jeunes vedettes russes, et l'extraordinaire Duda ont fait mon bonheur echiqueen pendant une semaine !



Badisse, le
Lorsqu'il devint numéro 1 mondial au classement de Blitz, mvl dit en interview que le meilleur joueur de Blitz au monde était Magnus Carlsen. Il ne s'était pas trompé !


Désolé mon petit Ducoulajoie, j'avais loupé ton post.
Tu m'excuseras.
Je pense toujours, contrairement à toi, que ceux qui réussissent dans la musique car ils sont amis de dictateurs et jouent à leur gloire ne méritent pas d'être écoutés.
En revanche j'écoute beaucoup de musique russe. Mon best-of ne plaira pas à ton idole Vladimir Vladimirovich mais le voici :
années 70 : Vyssostski : le meilleur de Brel et de Brassens réunis en un seul homme.
années 80 : Viktor Tsoi - Kino : un Jim Morrison Russo Coréen.
années 90 : DDT la poésie de Noir Désir sans la violence du leader.
années 2000-10 : Leningrad : des clips de génies peignant une Russie désabusée avec beaucoup d'autodérision. Le meilleur groupe actuel en Russie, banni des chaines de télé russes...


Concernant Valeri Guergiev, il n'a pas attendu Poutine pour faire carrière. C'est même le plébiscite du personnel du théâtre Kirov qui lui a permis, en 1988, de devenir chef titulaire de l'Orchestre de Saint-Petersbourg (il lui manquait sa carte d'adhérent au parti communiste).
De mémoire de spectateur / auditeur, c'est l'un des cinq, six plus grands chefs que j'ai entendu avec Abbado, Järvi père et fils ou Chailly à Leipzig.

C'est bizarre, quand tu parles musique, tu parles de clips... Et tu crois bon de préciser que tel ou tel "musicien" n'est pas violent (ce qui ne t'inspire guère, puisque tu t'autorises toujours le maximum de violence sur un forum, l'insulte). Bref, tes petits brevets de moralité ne valent pas tripette (et tes catégories d'analyse musicale sont pour le moins curieuses).

On ne croisera pas au Théâtre des Champs-Élysées, au Singverein de Vienne ou au Rudolfinum : tant mieux.


elkine, le
Que pensez-vous de Glintshake ?


Oui, les clips. On est en 2019 Ducou.
Si tu veux comprendre ce que ressentent les Russes qui vivent à Saint Petersbourg aujourd'hui plutôt que de regarder un docu sur Arte, regarde ce clip : "V Pitere pit' - A St Pet', on boit. La Russie de Putin est violente, désabusée, pleine des bullshit jobs propres au capitalisme, la culture passée n'intéresse plus personne, et le mieux qu'il y reste à faire pour sauver sa russkaya dusha est... de boire.

On a bien compris que tu fais passer ta frustration de ne pas appartenir à l'élite financière et dirigeante que tu admires tant, en méprisant tout ce qui est populaire.
Raison pour laquelle tu te vantes ici, hors de tout contexte, d'aller à l'opéra. Ou que sur d'autres posts tu vomissais sur les séries qui plaisent à ce que tu considères être le vulgum pecus, comme Les Sopranos ou House of Cards.
C'est ce même inassouvissement qui te fait apprécier Trump et Putin et détester ceux qui se réclament des 99% - et l'écrire sur un forum d'échecs.
Même ta misogynie, souvent assumée sur FE, est due à la jalousie de celui qui est insatisfait.

J'ai longtemps apprécié faire mumuse avec toi Ducou, mais je crois que je vais arrêter. Car tu m'inspires profondément de la pitié.




Bof, j'apprécie d'autres musiciens, tout aussi contemporains que ton groupe d'alcoolos : Yom, Boban Markovic ou Wynton Marsalis ; je ne crois pas que leur musique ait besoin du cache-misère d'un clip pour exister.

Pas vraiment frustré de quoi que ce soit puisque je vis dans des quartiers plutôt huppés et pars fréquemment en vacances, parfois même plusieurs semaines.

Les séries que tu cites plaisent beaucoup à "l'élite financière et dirigeante". D'ailleurs, cette élite pense comme toi, que "la culture passée n'intéresse plus personne" au point d'en arriver à un Ministre de la Culture qui ignorait tout de l'oeuvre d'un écrivain qui venait d'être nobélisé.

Pour la misogynie, tu repasseras : je n'en suis pas à utiliser les ressources de l'internet pour diffuser une pétition ringarde qui vise à supprimer les compétitions féminines (tu pourras, à ce sujet, t'interroger sur tes propres motivations).

Pour Trump et Poutine, ce n'est pas la première fois que tu recours aux fake news (ton blog minable sur la fédé en était truffé) : ça te fait un point en commun avec ces deux nazes.


J'ai regardé un match entre Carlsen et Svidler, commenté en direct par les deux joueurs, chacun de leur côté. Svidler est surtout un commentateur aujourd'hui mais classé quand même 20e mondial, et 7e en blitz. On peux voir ces parties avec le commentaire de l'un, puis regarder à nouveau avec le commentaire de l'autre.
La différence entre les deux est impressionnante, au niveau qualité de jeu et peut être plus encore qualité de commentaires. Grand spectacle !


elkine, le
Reste dans le sujet DrPipo. Vis-tu dans des quartiers huppés en écoutant Wynton Marsalis ?


J'ai également bien apprécié ces 2 vidéos.


Bintje, le
Super vidéos, merci DrPipo !

Je crois que ce qui me frappe le plus chez Carlsen, c'est qu'il ne considère quasiment qu'un seul coup candidat à chaque fois, et un coup "naturel" en plus.

(Et aussi qu'il boit beaucoup d'eau.)


j'ai dû louper qq chose au sujet du match Carlsen - Svidler.
Auriez-vous un lien ?
Merci


Bintje, le
C'était un petit match amical pour l'anniversaire d'un site web (pas de pub pour la concurrence).

Tu peux bien sûr taper "Carlsen Svidler" dans un moteur de recherche bien connu. Normalement, tu verras les vidéos en question.



@Bintje : ah ok, merci j'ai trouvé


Meteore, le
Qui a gagné le match ??


Bintje, le
Carlsen a gagné 5,5 à 0,5.

C'était juste un match exhibition amical dans lequel les deux joueurs "streamaient". Aucun enjeu d'aucune sorte (et Svidler a assez mal joué).



Oui un match amical, mais extrêmement intéressant, pour voir la différence (abbyssale) entre ce que voit le champion du monde, et un bon joueur de l'élite. Carlsen prévoit tous les coups et plans de son adversaire, ne fait pas de gaffes. En calcul, en plan, c'est vraiment un autre jeu -pourtant le Russe est septième mondial en blitz et réputé bon tacticien...La comparaison entre les deux commentaires est instructive.



El cave, le
Ça rappelle le match Kasparov-Miles dans le même genre avec un score du même style. Miles avait parlé d'un "Argus aux cent yeux ayant l'intuition d'un génie" pour qualifier Kasparov.


Meteore, le
D'ailleurs je suis toujours surpris du ton très modeste de Svidler quand il se compare à Carlsen ou Caruana ou Kasparov...

peut être que la différence d'age commence à vraiement jouer en sa défaveur ...car il a vraiment été très proche des tous meilleurs il me semble




© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité