France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mercredi 14 novembre 2018
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Championnat du monde féminin d'échecs 2018, Khanty-Mansiysk par Ducouloir le 01 novembre 2018  [Aller à la fin] | Actualités |
Ce qui constitue la Coupe du Monde féminine officieuse commence demain.

A noter cette déclaration de Dvorkovich sur le devenir de ce championnat du monde (source EE) : "Nous avons entamé les débats sur le changement du cycle du championnat du monde féminin. Aujourd'hui le titre mondial appartient à Ju Wenjun, de la Chine. Et lors du prochain championnat du monde féminin au système coupe qui aura lieu à Khanty-Mansiysk, en novembre, soit la championne en titre conservera son titre, soit ce sera une nouvelle championne du monde. Évidemment, des changements aussi fréquents de championnes du monde ne confèrent pas à ce titre crédibilité et notoriété. Nous avons promis d’améliorer ce cycle et de le rendre similaire au cycle du championnat du monde masculin. Cela pourrait être fait dans deux ans. J'espère que dans quelques semaines nous pourrons annoncer les changements spécifiques qui seront apportés. Dans tous les cas, il inclura un tournoi des candidats et un match du championnat du monde féminin. Le championnat du monde féminin à Khanty-Mansiysk marquera le début de ce nouveau cycle."

Une analyse rationnelle de la situation, ça change.


El cave, le 06/11/2018 - 16:55:12
2ème tour étonnant, sur les sept victoires au match aller c'est cinq fois la joueuse moins bien classée qui l'emporte (dont les trois qui ont déjà sorti des joueuses à plus de 2400 au premier tour). Pression, prépa plus facile pour les joueuses moins connues ? Pas eu le temps de regarder les parties pour le moment mais en tout cas c'est une vraie coupe.


Meteore, le 06/11/2018 - 21:15:00
La joueuse iranienne semble forte relativement à son classement.

J ai l impression que l on va avoir une confrontation dans cette coupe entre la Chine et les pays de l ex union soviétique


El cave, le 07/11/2018 - 16:26:52
La tendance se confirme, cinq résultats non conformes au classement sur les huit avant départages, ça tombe comme à Gravelotte. La joueuse iranienne semble en effet assez sous-classée, elle a retourné la situation face à Socko après une ouverture pas très réussie, Socko a eu des chances d'égaliser mais s'est trompée.
Koneru éliminée sinon, elle semble moins active qu'auparavant mais ça reste une surprise à ce stade.


Meteore, le 07/11/2018 - 16:45:14
Cette joueuse Iranienne c est un peu le petit Poucet de la compétition. J espère qu'elle ira loin, mais si elle tombe contre une joueuse chinoise cela risque d'être plus difficile.

dans la partie d'aujourd'hui avec les blancs il est vrai qu'elle a produit une ouverture un peu bizarre, je ne suis pas certain que ce soit très bon d'avancer aussi rapidement le pion en e5 (avec f4 et d4) contre la défense pirc?? mais après elle a vraiment (je crois) très bien joué.


EricPrie, le 08/11/2018 - 14:38:21
Kosteniuk-Shiqun : 3-1 après les départages en rapide de ce matin.
Le choc Shiqun-Gunina en 1/2 n'aura pas lieu ;(


El cave, le 09/11/2018 - 14:33:36
Impressionnante Mobina, elle a encore de grosses chances de gain.


Meteore, le 09/11/2018 - 17:27:29
elle méritait vraiment de gagner cette partie


El cave, le 10/11/2018 - 11:31:19
Oui, je pense qu'elle s'est crispée au moment où elle a réalisé qu'elle était gagnante, elle a réfléchi longtemps sur la prise en h7 alors que les variantes étaient relativement simples et forcées, tout était sur échec ou à peu près (la manoeuvre Dg7+ Dh8+ Dxh7+) et s'est retrouvée à jouer quasiment sur l'incrément alors qu'elle avait 20 minutes. Dommage.


thierrycatalan, le 11/11/2018 - 17:57:16
Ce format coupe du monde ...pardon championnat du monde ! me gêne un peu pour désigner la meilleure joueuse du monde, car l'organigramme de départ pour les appariements ne met pas toutes les joueuses favorites sur le même plan d'égalité...

Il me semble que certaines joueuses ont un tableaux plus difficile...

ceci dit , on retrouve toutefois , à ce stade du tournoi, des noms très célèbres de joueuses qui ont beaucoup d’expérience de la compétition au plus haut niveau : Entre Les deux soeurs Muzychuk (quelle famille !!), Kosteniuk (toujours glamour), la chinoise Ju , et Lagno (toujours classe) bien malin qui peut dire quelle championne arrivera au bout, mais la Russie a tout de même une équipe féminine de rêve !



Ducouloir, le 12/11/2018 - 23:00:24
Finalement, cette Coupe du Monde est beaucoup plus intéressante que le Championnat du Monde mixte. Et très bien dotée !




© 2000-2018 - France Echecs - Politique de confidentialité