France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 26 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Caruana - Carlsen par Bo*** S*1442 le  [Aller à la fin] | Actualités |
A un peu plus d'un mois du prochain match du championnat du monde je suis un peu étonné du manque de "bruits" sur l'arrivée de cet événement qui me parait hors norme.
Il me semble que c'est le premier championnat du monde dans lequel il n'y a pas représentant de l'école Soviétique (à part Viswanathan Anand Boris Guelfand 2012 mais était-ce vraiment un championnat du monde !?)
Tout un symbole.
D'autre part, la différence de tempérament et de style des 2 joueurs pourrait nous donner un spectacle vraiment intéressant.
Carlsen a pour première langue les échecs.
Caruana est un surdoué (identifié comme tel).
Il y aura une opposition entre l'intuition, le naturel d'une part et le savoir et le calcul d'autre part(un peu maladroit comme formulation je sais...).
J'ai un petit penchant pour Caruana qui, à mon sens est moins "doué" que Carslen mais a de ce fait, peut-être, une compréhension plus fine du jeu.
Je suis vraiment très impatient de voir commencer ce match.
Vos avis m'intéressent !



Anand Gelfand était une belle finale, mais souffrait du même défaut que celle-ci: un match en 12 parties, c'est bien trop court. Logiquement, Carlsen ne prendra aucun risque dans ce format...encore un départage en parties rapides en perspective.


Petite précision : Boris Gelfand a été formé à l'école soviétique.. avant d'émigrer en Israël.
Anand-Gelfand était un championnat du Monde. Il n'était assurément pas moins illégitime que le 1er Karpov-Korchnoi. En ce qui concerne les parties, je n'ai pas trouvé ce match moins ennuyeux que Carlsen-Karjakin voire le 1er Carlsen-Anand.
(Il n'y avait du reste aucun représentant de l'école soviétique dans les 2 Anand-Carlsen).

Carlsen-Caruana est probablement ce qu'on pouvait espérer de mieux dans les circonstances actuelles. Normalement, il ne devrait pas trop être déséquilibré.


"opposition entre intuition et naturel d'une part, et savoir et calcul de l'autre" : j'ai un peu de mal à identifier de qui il s'agit. Parce que si "intuition et naturel" c'est Carlsen, il pourrait tout aussi bien être qualifié de "savoir et calcul".

Sinon amusé par "Caruana est un surdoué" puis un peu plus loin "Caruana est moins doué que Carlsen".

Enfin je réfute totalement que Caruana ait une compréhension plus fine du jeu que Carlsen.

Par contre je suis d'accord que cela s'annonce comme l'un des championnats du monde les plus intéressantes de ces 10 dernières années.


@arnackor
Caruana est identifié comme surdoué...en dehors de la planète échecs.
Mais peut-être moins doué "dans le domaine echiquéen" que Carlsen ;o)


Match sur le papier passionnant, on espère que ce sera vraiment le cas.

Les deux meilleurs joueurs du monde, les deux meilleurs en calcul, c'est vrai que ça en jette !

Caruana est vraisemblablement celui qui a le moins peur de Carlsen, et a eu d'excellents résultats ces derniers temps.

Cela devrait compenser l'expérience en match du tenant du titre.

Pour moi c'est du 50-50.


Meteore, le
On a l impression que Carlsen a plus de "réserves" et que si nécessaire il peut encore élever son niveau.
En rapide et blitz il est clairement favori. Je pense qu il va conserver son titre.




"l'impression que Carlsen a plus de "réserves"" : j'ai plus de souvenirs de performances époustouflantes de Caruana mais c'est peut-être parce que lorsque Carlsen les réalise, ça impressionne moins.

Match le plus intéressant depuis Lyon/NY ?


Un match alléchant, on verra plus tard s'il était intéressant !
Le dernier match très alléchant c'était Anand Kramnik en 2008; le match a vite tourné court, car Anand a rapidement gagné deux parties avec les noirs, c'était mort. Le dernier grand match c'était tout de même l'extraordinaire (à plusieurs niveaux) Topalov-Kramnik en 2006, date également de leur dernière poignée de main...


Anand Topalov en 2010, c'était sympa aussi, même si pas autant que Topalov Kramnik niveau suspens.

Sinon j'ai re-regardé les parties classiques entre Carlsen et Caruana de ces trois dernières années, et y a quand même pas photo en termes de qui domine le jeu: depuis son horrible Norway Chess de 2015, Carlsen n'a plus jamais été mis en danger par Caruana, et il l'a par contre plusieurs fois bien mis dans les cordes (3 victoires et des positions avantageuses non converties comme à la dernière Sinquefield Cup).

Pour moi il n'y a pas de doute que Carlsen a un talent naturel bien supérieur, une capacité à comprendre les positions intuitivement, à bien placer ses pièces, etc. Ensuite Caruana est bien préparé, il calcule très bien, quand il est "sur les rails" au cours d'une partie, il peut vraiment dérouler de manière impressionnante. Sauf que je vois mal Carlsen le laisser dérouler.

Le principal point d'interrogation, à mon sens, ce sont les nerfs de Carlsen. Son côté un peu autiste prodige à menton carré a pu donner l'image fausse d'un gars très solide nerveusement, alors qu'en fait pas tant que ça (et il le reconnaît lui-même): on l'a vu lors de ses Candidats victorieux, contre Anand qu'il dominait pourtant complètement échiquéennement, et bien sûr contre Karjakin. Et comme il se met une pression énorme pour prouver qu'il est le meilleur (son "chut" à la Sinquefield Cup), ça peut jouer en sa défaveur si les choses ne vont pas en son sens. Sans être un Korchnoi ou un Karjakin, Caruana semble quand même plus stable émotionnellement.

Je mets Carlsen favori assez net, sauf s'il passe en mode "je stresse / je vais vous montrer à tous qui c'est le boss".


je partage l'avis souvent exprimé par d'autres sur le forum qu'un championnat du monde en 12 parties est un format trop court !

Au niveau technique stratosphérique auquel jouent Caruana et Carlsen , cela donne un immense avantage à celui qui ouvre le score en début de match ...et un avantage presque décisif s'il marque le premier point à mi parcours (après la 6eme).

j'aimerais bien voir un match en 24 parties comme jadis... ce format offrant plusieurs avantages évidents pour la qualité du jeu et faire une différence entre deux joueurs de force presque égale.
le format du championnat du monde , masculin , comme féminin , serait à mon sens un des chantiers prioritaire pour le futur candidat à la présidence de la FIDE.

Pour ce qui est des pronostics, je mise une petite pièce sur Carlsen ...il nous a tellement démontré son génie et sa compréhension du jeu ces dernières années que je ne le vois pas perdre sur l'échiquier cette année car il est encore jeune !
maintenant, si par orgueil il considère qu'il ne fera qu'une bouchée de son adversaire Caruana...alors il risque de perdre le match !!
l'histoire nous apprend que de nombreux champions sont déjà tombés dans ce piège de l'orgueil et du manque d'humilité en sous-estimant leur adversaire.



Je crois qu'on ne reverra plus les matchs en 24 parties hélas. Mais passer de 12 à 16 serait déjà un progrès.


Je serais aussi favorable à 16 parties, mais les matchs en 12 parties qu'on a eus ne confirment pas l'idée que le format en tant que tel est sclérosant:

- Topalov - Kramnik 2006, il y a eu des victoires dans tous les sens (Kramnik menant 2-0 en deux parties, Topalov 3-2, Krmnik qui égalise).

- Anand - Topalov aussi, avec Topalov qui gagne la première, puis chassé-croisé jusqu'à la victoire finale d'Anand.

- Même s'ils ont été moins spectaculaires, Anand - Gelfand et Carlsen - Karjakin ont vu la victoire (aux départages) de celui qui avait perdu en premier.

- Et enfin, le "problème" des matchs Anand - Kramnik puis des 2 Carlsen - Anand, c'est que l'un des deux joueurs était trop fort pour l'autre et que le match a été plié dès la 6e partie (moins lors du second Carlsen - Anand, cela dit).


On peut penser à tous les formats du monde, le seul vrai secret pour avoir un bon match, c'est deux adversaires de niveau comparable et qui ont envie d'en découdre. Espérons que ce soit le cas ce coup-ci!


Je ne suis pas pour le retour au passé et aux long matches; au temps de Fischer ("on joue l'espagnole comme on trait la vache") et jusqu'à Kramnik-Anand, on jouait 15 coups de théorie, une nouveauté et la partie commençait-ou pas, il y avait aussi beaucoup de nulles sans jouer.
Un homme -Carlsen- a complètement changé la donne en imposant des matches beaucoup plus intensifs, avec des ouvertures surprenantes et inattendues (Trompovsky etc.) et des parties jouées au maximum. Du coup, douze parties intenses, au lieu de 24 avec environ 2/3 soit de nulles sans jouer, soit de parties presque analysées à la maison (comme la dixième de Kasparov -Anand), c'est plus fatigant. D'ailleurs des joueurs jeunes et plutôt sportifs comme Carlsen et Karjakin ont terminé le dernier championnat (bien meilleur que ce que l'on a dit) épuisés.


en passant ...

1. Carlsen 2839
2. Caruana 2830
3. Mamedyarov 2822

Si ça continue, Caruana sera devant Carlsen au classement Elo pour leur match.



Savez-vous qui sont les secondants de Caruana ?


S'il reprend les mêmes que pour les candidats, il devrait y avoir au minimum Kasimdzhanov et Dominguez.


Le principal secondant, l'entraîneur disons, est Kasimdzhanov. Celui de Carlsen est Nielsen, et on peut noter que les deux étaient membres de l'équipe Anand quand l'Indien était champion du monde, une dream team de secondants à l'époque !


Musashi, le
Je dis ça, je dis rien mais au 30 septembre, il n'y a que 7,5 points Elo entre Carlsen et Caruana. Ce qui doit être un des plus petits écarts entre un champion du monde et son challenger. Donc je pense que chacun a ses chances. Carlsen a l'avantage de l'expérience de ces matchs, certes, mais Caruana a un objectif plus simple et peut-être plus motivant :l'attaque est toujours plus aisé que la défense (d'un titre ou d'une position)


SLM, le
Allez, pour se mouiller : je prédis une bonne grosse pile de Carlsen sur Caruana. Le genre qui ne te donne pas envie d'y revenir et un match tout sauf serré.


@SLM: C'est une des possibilités les plus sérieuses. Caruana ira pour gagner, et si ça se passe mal au début, il risque de forcer et de prendre une tôle. Les précédents challengers (Anand et Karjakin) jouaient surtout pour ne pas prendre une dérouillée (même si le match avançant, Karjakin y a cru, évidemment).


Je résumes les échanges :
l'un des championnats du monde les plus intéressantes de ces 10 dernières années car leur différence Elo est faible.

Carlsen ne prendra aucun risque dans ce format...encore un départage en parties rapides en perspective


Du 50-50 car Caruana a les meilleurs résultats en ce moment

Carlsen peut encore élever son niveau mais Caruana est un performer

Cependant Carlsen a souvent dominé Caruana

Probleme : nerfs de Carlsen alors que Caruana semble plus stable émotionnellement

Néanmoins il semble que la majorité des avis penche pour une victoire de Carlsen.


Meteore, le
Il me semble que personne ne pronostique une victoire de Caruana


Exact, mais on ne serait pas surpris si elle se produisait ! Dans les autres championnats on n'imaginait pas que Carlsen puisse perdre (pas même ses adversaires...). Ici on l'imagine très bien, on pense juste qu'il est un peu plus fort, et surtout qu'il serait hyper favori en cas de match nul en longue.


S'il faut quelqu'un pour pronostiquer Caruana, pas de problème, je m'y colle. Il fait souvent des débuts de tournoi excellents, pas Carlsen. Je ne vois pas Magnus résister à une défaite en début de match. Il en perdra une deuxième et ça sera fini.


kaktus, le
@DocteurPipo

Que penses tu de l'opportunité de participer aux olympiades de la part de Caruana ?

Il score bien, notamment avec les noirs, mais ne dévoile-il pas un peu ses armes ?

(même si je crois qu'il n'a joué aucune Petrov, à vérifier)


Musashi, le
perso, je pronostique Caruana aussi..Advienne que pourra



@ kaktus (hello amigo !): Caruana joue énormément, tout le temps, il est infatigable ! Bon là c'est son dernier tournoi avant le championnat mais pour les USA (et les sponsors locaux) c'est un must. Il se dévoile un peu certes mais prend des points élos et de la confiance, c'est bon pour lui.


Carlsen jouera la Coupe d'Europe des clubs à partir du 12 octobre en Grèce. Il semble que Caruana ne sera pas de la fête.


je veux bien croire que Caruana est un excellent joueur, et sans aucun doute un joueur capable de disputer un championnat du monde reussi , mais son adversaire est Carlsen ....
Depuis plusieurs années, je n'ai pas vu beaucoup de joueurs battre Carlsen sur l'échiquier en le dominant ... il me semble plutôt que carlsen perd ses parties lorsqu'il tente de forcer une position de manière provocatrice , au lieu d'accepter de reconnaitre que sa position est sans aucun avantage...
bien sûr la plupart du temps , ses manoeuvres sont dangereuses dans des positions égales et c'est souvent son adversaire qui commet une erreur sous la pression... mais il arrive que Carlsen se prenne (rarement) aussi les pieds dans le tapis.

Caruana a-t-il le talent et la technique pour résister à Carlsen , bien sûr que oui . mais comment Caruana va t il aborder psychologiquement ce match de championnat du monde (son premier mais peut etre pas le dernier) contre Carlsen alors que celui-ci l'a souvent dominé dans leurs confrontations directes ?

pour moi Carlsen reste donc largement favori ..à la condition qu'il ne sous-estime pas son adversaire par orgueil.
Carlsen est jeune et en pleine forme ...et il semble toujours s’intéresser à l'échiquier après avoir tout gagné.... tant que ces paramètres seront au vert... il ne sera pas battu dans un match pour le titre mondial.


Je vous recommande l'analyse de cette ronde par Magnus Carlsen, sur Chess 24 (dans news). MC révèle sa façon de penser, à l'ancienne. Au lieu de chercher des coups et d'évaluer ensuite la position en fonction, il commence par l'évaluation générale et donne rapidement des avis tels ("Les Blancs doivent garder les tours") à la manière de Capablanca. Il recherche toujours un schéma(plan), mais à la manière d'un ordinateur (et au contraire de Kramnik ou Karpov, par exemple) il continue à donner une évaluation stricte à tout moment.
Caruana par exemple est un joueur stratégique, mais je pense qu'il cherche les coups d'abord. Et clairement notre Mvl cherche tout le temps des coups !
On constate aussi que Magnus doit certainement prendre pas mal de décisions au feeling, sans calculer- et que si son intuition est en panne, il perd beaucoup de sa force ! On se rappelle de la quatrième partie du match contre Karjakin, quand il avait fermé le jeu par 45...f4, autorisant une forteresse ("Je ne crois pas aux forteresses" avait-il déclaré ensuite), une décision intuitive, non calculée, qui lui coûte un gain mérité. Et on voit la direction que chaque joueur espère pour le match, Magnus des luttes stratégiques lentes et complexes (où il est sans égal) et Fabiano des duels tactiques au couteau, style roques opposés.


Année 2018 de Caruana

janvier : 11ème du Tata Steel
mars : vainqueur du tournoi des candidats
avril : vainqueur du Grenke Chess Classic.
2e du Championnat américain
juin : vainqueur du Norway Chess
août : co-vainqueur de la Sinquefield Cup

Bilan : 6 tournois, 5 victoires
Elo live 2830 (à 9 petits points de Carlsen)


Année 2018 de Carlsen

janvier : vainqueur du Tata Steel
avril : 2e du Grenke Chess Classic
vainqueur du Shamkir Chess
juin : 2e du Norway Chess
juillet : 2e de Bienne
août : co-vainqueur de la Sinquefield Cup

bilan : 6 tournois, 3 victoires, 3 2e places

Caruana est LE joueur de l'année
Certes, il n'a pas battu Carlsen en parties classiques depuis 2015 (Norway chess)...

Mais Carlsen ne domine plus comme par le passé (cf son elo)

50/50 selon moi



kaktus, le
Saluto doc ^^

Oui peut-être que j’accorde un poids au match qu’il n’a plus avec les temps de préparation technique réduits, et l’habitude des joueurs d’enchaîner les événements de très haut niveau..

J’espere quand même que le championnat du monde reste un moment grave , c’est à ce titre que je crains que l’assurance légitime qu’emmagazine Caruana ne se transforme en insouciance du challenger.

Bon maintenant, comme tu l’as signalé précédemment, avec Kazim comme chef de route, il y a de l’experience , il est entre de bonnes mains et le supporter que je suis n’a pas de raison de s’inquiéter sur son approche du match .


Très intéressante partie Caruana-Mamedyarov, avec notamment un finish avec Dame et Tour contre Dame et Tour, un type de position que Marin a décrit comme "la quatrième phase de jeu". Il y a l'ouverture, le milieu, la finale et entre les deux dernières ce type de positions, à la fois milieu de jeu parce qu'il y a des chances de mater, et à la fois finale parce qu'avec l'échange d'une des deux pièces on y est. Caruana encore une fois, a fait très grosse impression, il est actuellement dans la "zone"comme disent les sportifs.


Effectivement, Caruana donne l'impression de rechercher ce type de positions et d'y scorer assez souvent.


Interview intéressante de Carlsen (en anglais):
https://chess24.com/en/read/news/carlsen-i-hope-caruana-is-feeling-the-pressure

En particulier le passage où il dit que Caruana est sur le papier son "pire" adversaire (le plus dangereux): "J'ai longtemps pensé que Caruana avait la force pour être presque à mon niveau, mais il n'a pas été assez stable. Cette année il a été stable, donc il s'est approché de moi au classement et s'est qualifié pour une bataille qui va être très dure."


Top départ le 9 novembre ; dans un peu plus de trois semaines !!


Meteore, le
Je pense qu'il n y aura jamais eu une finale de championnat du monde avec un aussi faible écart elo


Prestation inquiétante de MC en coupe d'Europe, avec notamment des problèmes de calcul contre Ding.


@DocteurPipo
Oui j'ai suivi en direct la bévue.J'ai tendance à croire que ce n'est pas une erreur de calcul mais simplement qu'il n'a pas jugé utile de calculer....simple supputation...


La nuance est mince, non ? :)
Le nombre de fois oiù je me suis dit que j'avais pas besoin de calculer et que je me suis pris une c..... tactique...


Julo62, le
J'espère, pour Caruana et pour le match, que Carlsen va se sentir en forme.
Sinon, on peut avoir un match d'attente du tenant du titre, au vu de son énorme avantage supposé dans les départages rapides.
Un Carlsen confiant va, peut-être, plus chercher à être décisif dans les parties classiques.
Peut-être aurons-nous alors beaucoup d'occasions de voir du jeu, et donc, ama, un match équilibré.


Carlsen (2835) Caruana (2832) finalement
... s'is ne jouent aucune partie d'ici au Cht du Monde
La Champion du Monde en titre est le meilleur à l'Elo
Et en décembre certaienemtn aussi, que ce soit l'un ou l'autre :)


Une stratégie d'attente contre Caruana ? Sur douze parties ? C'est suicidaire.

Et Caruana a sorti quelques performances intéressantes en parties rapides ces derniers temps. Je ne pense pas que la différence soit si grande entre les deux à ce rythme.

Par contre, en blitz, il n'y a pas photo, mais on ne planifie pas un match aussi long sur ce maigre avantage, ça serait déjà un aveu de faiblesse. Plus ça va, plus je pense que Caruana va devenir champion du monde.


C'est possible, il est certainement plus régulier, et sans doute plus équilibré mentalement.
Je continue à parier sur Magnus, parce qu'il y a le départage mais c'est du 50/50 effectivement.
Caruana est un super joueur, courageux, offensif, au style très pur.
Carlsen est un génie du jeu , on va voir.


Julo62, le
Pour l'équilibre mental, on saura dans quelques semaines.
Caruana touche au but de sa vie de sportif, disputer un match de championnat du monde, et avec des chances certaines de le remporter.
Comment va-t-il réagir tout au long de ces 3 semaines (la finale dure aussi longtemps qu'un tour de France, plus qu'un mondial de Hand ou un Grand Chlem de Tennis !!)?
Franchement, on n'en sait rien.
Dans la stratégie de Karjakin, il y a 2 ans, il a presque gagné trop tôt, et "l'avantage psychologique" n'a pas été là où on l'attendait.

Moi, je crois maintenant qu'on approche du match, qu'il n'y en aura pas.
Carlsen va rester champion, sans flamboyance, mais sans trembler.

Au moins, avec Ducouloir, ça nous permettra un commentaire opposé, parfaitement subjectif et, pour ma part, empli de mauvaise foi ;)


@julo : Pour moi l'inconnu c'est Carlsen, curieusement. Caruana joue de manière stable depuis son tournoi des Candidat, à un niveau élevé et régulier, il serait grand favori contre tout autre que le champion du monde. Si Carlsen est moyen, comme contre Karjakin disons,il va perdre.
Si c'est un très bon Carlsen, il va gagner; mais ce très bon Carlsen n'est pas apparu souvent depuis trois ans. Si Carlsen joue correctement, ça va être un grand championnat !


Meteore, le
@docteurpipo : Carlsen a tout de même beaucoup de ressources. Visiblement ce n est pas du grand Carlsen depuis 3 ans mais neanmoins il reste n°1 mondial.
Il se met souvent dans des positions délicates mais il a alors la capacité à passer en mode de super résistance, ce qui fait qu il perd très peu. Par ex la dernière contre ding ou encore plus fort contre un anglais l an dernier (howell je crois) ou il a gaffé une pièce et a fini par gagner, contre svidler récemment il a très bien résisté. J ai l impression que l énorme confiance en lui qui l habite ,lui fait commettre parfois des imprudences voire des gaffes. Mais cette confiance lui apporte beaucoup plus qu elle ne lui coûte donc c est très bénéfique. Je pense qu il va l emporter relativement facilement...un peu comme contre karjakin...c est pour cela que j emploie le mot "relativement"


Pour ma part , je suis pas loin de penser qu'un championnat du monde entre deux jeunes joueurs classés à plus de 2800 elo, ne pourra être qu'un championnat du monde vraiment passionnnant , avec de magnifiques parties , auxquelles personne ne va rien comprendre !!
que ce soit les commentateurs en direct , les spectateurs en direct, ou les journalistes de la presse écrite...
pour cette idée, je me rappelle des matches légendaires entre Karpov et Kasparov : il fallait souvent plusieurs semaines d'analyses aux autres GMI écriant des articles dans les revues d'echecs pour expliquer au lecteur amateur, que 90 % des idées des deux champions étaient cachées et invisibles aux yeux des commentateurs en direct lors des parties.


@ meteore : c'est exact, il s'en sort souvent(aussi une fois contre Anand dans le deuxième cht du monde). Mais le grand Carlsen ne faisait pas ce genre d'erreur, le seul fait qu'elles se produisent traduit une baisse de son niveau. Longtemps ses rivaux plus âgés (Anand, Kramnik)estimaient que sa capacité à ne pas faire de grosses erreurs était sa qualité principale. Et d'ailleurs le Carlsen plus âgé d'aujourd'hui a complètement modifié son approche et son répertoire, il joue très solide, prend moins de risques, évite les défaites comme la peste (il ne perd presque jamais ) mais gagne moins....Pas l'indice d'un joueur en progression à mon avis.


Meteore, le
Il est peut être en pré retraite? :-)

Dans son registre d'avant je me souviens d une belle partie sicilienne je crois contre un chinois Yu Yangyi (ou un nom similaire) extrêmement tactique et risquée avec attaque réciproque se jouant à un temps prêt.


Contre anand il a en effet fait cette gaffe auquel anand n a pas cru !


Exact, Méteore, c'était comme une sicilienne mais en fait une anti grunfeld (3.f3).


Meteore, le
sur les deux dernières rencontres entre les deux en Norvège et à la Sinquefield cup...je trouve que caruana a de quoi s'inquiéter.
Surtout la dernière partie en août à la sinquefield cup ou Carlsen a obtenu une extraordinaire attaque sur le petit roque contre la Petrof de Caruana.
Cette partie semble déconcertante de facilité pour Carlsen...finalement il y a eu nulle sur une défense héroique de Caruana, mais je trouve cette partie inquiétante pour le challenger.

L'avant dernière partie en Norvège en mai Carlsen l'a gagnée avec les blancs de façon très positionnelle et méthodique
après une ouverture 1.e4 e5 2.Fc4

dans les derniers temps Caruana a obtenu des résultats extraordinaires ce que reflète son classement stratosphérique mais finalement pas contre Carlsen plutôt contre les autres joueurs de l élite. Il faut donc tout de même faire attention avec le classement elo....et creuser sans doute un peu plus les résultats individuels des deux joueurs entre eux




A lire sur le site EE
Lors d'une interview de Fiona Steil-Antoni avec Nigel Short au tournoi d'échecs « Isle of Man International », le 22 octobre, le joueur anglais a dit : « J'étais au restaurant avec Vladimir Kramnik et nous sommes tous deux tombés d'accord pour une victoire serrée de Caruana. Ce n’est pas parce que c'est le meilleur joueur - Magnus est le meilleur des deux, il n’y a rien à dire, mais Fabiano est le plus affamé. »
et
À la question de savoir s'il y a d'autres adversaires qu'il craint plus que Caruana : « Non, c'est le pire adversaire. Il est 2e joueur mondial et il est le plus difficile à affronter. Il n'est pas le plus difficile à battre parce qu'il prend des risques mais, avec Levon Aronian, je pense qu'il est celui qui m'a le plus dominé. »
Ça promet !!!



Chemtov, le
La revue ''New in Chess'' annonce le vainqueur ! En couverture de sa prochaine revue 2018#8 ( pas août, mais le 8ème et dernier numéro de 2018 ) : '' Car... wins ! ''




Ha ha... we uana know a little more !



Les GMI du top 20 mondial sont certainement les mieux placés pour faire des pronostics sur le prochain match entre Carlsen et Caruana , car ils jouent régulièrement contre les deux joueurs, et en comprennent parfaitement la façon de jouer.

maintenant, il y aura peut-être dans les secondants de Carlsen ou Caruana , certains de ces GMI du top 20.., et donc la guerre psychologique peut commencer dans la presse rires. !!

Les avis de Short et de Kramnik sont importants, car ils soulignent un fait certain : le match sera très équilibré entre deux joueurs capables de se battre mutuellement plusieurs fois dans le match en 12 parties....

Cordialement à tous sur le forum !


Elle est bien jolie Judith Polgar sur la photo de l'article du site web Europe Echecs...
(Sûr que je perdrais contre elle sur l'échiquier n'arrivant pas à réfléchir si elle sourit ainsi...)
Sur cette bonne blague, vivement le 9 novembre avec Judith aux commentaires du match !


La nouvelle direction de la FIDE pourra réfléchir au bien-fondé de monnayer la seule compétition échiquéenne qui, aux yeux des médias internationaux, a un intérêt. Peut-être qu'il serait juste qu'un numéro de licence, quelque soit le pays, suffise à accéder gratuitement au live... Sinon, il faudra penser à justifier aux amateurs vénézueliens par exemple, qu'ils doivent débourser plusieurs mois de salaire pour pouvoir accéder à ce foutu live.
Lors des évènements précédents, les sites étaient mal réalisés et les statistiques d'abonnements ridicules... Ce serait bien que ça change.


Chemtov, le
Bah... le direct, c'est pour les gens qui ne bossent pas. Toutes les parties sont à 16h00... ( 9 sur 12 en jours de travail et les éventuels départages aussi ).


Renan, le
ducouloir,
on peut avoir ton raisonnement avec le foot en France; il fait payer 3 abonnements pour tout avoir...qui peut se le permettre?...
pour en revenir à ce championnat du monde pourquoi la fide le fait en 12 parties? c’est trop court...
designer le champion en 2 parties de 5 minutes au final, cette blague...
en plus avec une mauvaise réalisation etc...
ça n'interresse plus personne le direct!!!
en plus oui à 16h ...


Meteore, le
Horaire difficile pour les supporters de Caruana aux US . Sinon en france on peut voir vers 19h30 / 20h00 un moment important de la partie


DDTM, le
Au contraire, c'est interessant a suivre, ... et il y aura a manger
https://lyon-olympique-echecs.com/le-championnat-du-monde-au-loe/



Chemtov :"Bah... le direct, c'est pour les gens qui ne bossent pas. Toutes les parties sont à 16h00... ( 9 sur 12 en jours de travail et les éventuels départages aussi ). "
Quel romantique ! C'est super, tu nous renvoies aux années Pompidou ou devant le journal de JP Pernaut.



Chemtov, tu exagères un peu, vers 18 h les parties seront simplement entrées dans le vif du sujet et, sauf région parisienne, pas mal de gens sont chez eux à cette heure.
En revanche, pour les spécialistes des ouvertures ce sera un peu tard, il faut le reconnaître.


Chemtov, le
@DocteurPipo: Pas compris.

@ANaigeon : Retour du boulot, à part le lundi ( et pas toujours ) pas avant 20h00-20h30 pour moi. Et pourtant je me déplace vite pour rentrer ( en vélo ). Et deux fois par semaine, j'ai aussi des soirées. Et à part le boulot, on peut aussi avoir beaucoup d'autres activités ( ou obligations ) programmées en fin d'après-midi.




@chemtov: juste qu'aujourd’hui, je ne connaît pas grand monde qui fasse les horaires traditionnels 9h-18h du lundi ou vendredi..Pas mal de gens bossent (pour ceux qui bossent) de chez eux, ou le week end, ou ont deux boulots...ou un seul à horaire classique mais peuvent être dérangés à tout moment grâce aux téléphones intelligents.


Chemtov, le
Ah.... Ben... C'est bien. Tant mieux pour toi. Mais je ne connais pas ce monde là. En dehors des vacances, femme, fille, frères, amis et la plupart des gens avec qui je vis et je bosse, ne sont pas maîtres des événements et travaillent sans relâche possible à ces horaires de l'après-midi. Certains restent d'ailleurs au delà des horaires quand c'est enfin calme ! Et cela concerne des catégories professionnelles très variées.


Finalement, le plus simple, ça sera de casquer pour accéder au site officiel et de faire passer ça en frais professionnels...


Julo62, le
J'avais connu l'Alsace plus souple (libérale) et surtout moins monolithique que ça.
Et de toutes les régions de France où j'ai travaillé, celle où il est le plus communément admis que celui qui travaille après 16h est un employé mal organisé est le pays de la winstub.
Le direct, c'est sympa, ne serait-ce que via chessbomb, pour kibitser de l'autre bout du monde.



Chemtov, le
@Julo62 : Et après 16h00, vous faisiez vous même le service ? Dans les winstubs ?

'' celui qui travaille après 16h est un employé mal organisé ''. Celle-là je la note ! Il y en a qui vont bien rigoler. ( Déjà ceux qui commencent seulement à 16h00 ! )

Je précise aussi que c'est DocteurPipo qui a parlé d'horaires '' traditionnels 9h-18h '', pas moi. Il existe toutes sortes d'horaires. Même en Alsace ! La vie culturelle, sociale et économique est très riche ici après 16h00 !


Julo62, le
Vous êtes parfois fantastique ;)
Vous dîtes que les parties se jouant en semaine et l'après-midi, c'est pour les "gens qui ne bossent pas"
On vous rétorque que c'est un peu réducteur.
De ces différences qu'on vous expose, "vous ne connaissez pas ce monde là".
Et quand je vous dis, d'expérience, puisqu'ayant travaillé pour une entreprise alsacienne et parfois en Alsace, que dans cette région, sans être à temps partiel, j'ai côtoyé bon nombre de cadres, avec des emplois du temps plus typiques de l'Allemagne ou du Benelux, car finissant tôt l'après midi.
Que cette organisation du travail était admise, et même encouragée par mes employeurs.
Vous devenez caricatural.
Notez bien que pour ses façons d'organiser le travail je regrette parfois votre région et que je ne les ai pas retrouvé ailleurs.
Évidemment, je ne parlais ni des emplois pénibles et/ou précaires qui sont les mêmes partout, ni de ceux qui se pratiquent à des horaires décalés habituellement.
Reste que vous pouvez persister à penser comme vous l'entendez et ne pas écouter les propos discordants.
Si le "pays de la winstub" est un clin d'œil déplacé, je le retire.
Bien à vous.


Pas sûr que la France entière et mon chef choisissent les horaires alsaciens pour caruana carlsen


Chemtov, le
@Julo62 : Pas de problème avec le clin d'œil, pas déplacé du tout ! Mais, simplement, on ne parle toujours pas de la même chose... Oui, j'ai entendu parler de ces cadres que vous citez. Sans plus. Mais là, encore, on ne parle pas du tout des mêmes gens ( et des mêmes emplois, très, très nombreux ).

@Manureva12 : Ah, les célèbres horaires alsaciens ! Ceux de Julo62 ou les miens ?

Bon... faut que j'aille bosser ! Travailleuses, travailleurs, à plus tard !


Chemtov, le
Bon... je ne voulais me fâcher avec personne, mais juste signaler que beaucoup de gens ne pourront pas suivre le match en direct. C'est tout.

Cela date d'il y a quatre ans, mais voici un article sur les horaires de travail des Français ( et des Alsaciens ! ):
https://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/temps-de-travail-a-quoi-ressemblent-les-semaines-des-francais_1536045.html


Julo62, le
Oui, c'est je crois ce que DocteurPipo voulait dire, les horaires dits normaux, 9h-18h, du lundi au vendredi, ça ne concerne pas la moitié des français.
C'est en tout cas ce que j'essayai de dire.
Certains ont mieux, d'autres pire.
Certains auront donc la chance de pouvoir suivre les parties, tandis que d'autres seront déçus d'être en mesure de les regarder.
Et ils représenteront, selon l'Express, il y a 4 ans, plus de la moitié de la population active française.

Serions-nous d'accord ;)


Chemtov, le
Ben non... toujours pas... Notre lecture est très différente. Car le fait de ne pas travailler aux horaires classiques, 9h00-18h00, ne signifie pas du tout que les gens sont libres à 16h00 ! Je crois que l'analyse du canard veut dire juste le contraire au sujet de '' plus de la moitié de la population active française ''.

Quand je vois l'effervescence de la vie publique après 16h00, 17h00, 18h00 et jusqu'à tard ( magasins ouverts, transports, gardes des enfants, services, médecins, infirmiers, bars et restaurants, etc...) je me dis que la société a effectivement évolué, mais avec une forte tendance vers une augmentation nette de l'amplitude horaire du travail.

En tous les cas, chez nous ( familles, amis, voisins, proches ) quasiment personne n'est dispo à 16h00 ( soit on termine beaucoup plus tard, soit on commence seulement, soit on a d'autres activités contraignantes qu'on ne peut déplacer, en tous cas pas pour chaque journée des deux Car ).


Bon je ne vais pas être hyper précis, mais j'observe une augmentation très nette de la circulation à partir de 17 h.
Ceux-là, au moins, sont en route vers chez eux (ou vers le boulot, mais moins nombreux).
Il ne leur reste plus qu'à s'intéresser aux échecs !



Salut à Tous sur le forum...
Ah !! les horaires de travail des spectateurs....
Ah !! les horaires des parties jouées à l'autre bout du monde...
La terre étant divisée en 24 fuseaux horaires, cela fera toujours des mécontents quelque part sur la planète des échecs !

Pour ma part , j'ai appris à relativer ces horaires de diffusion...
Apollo 11 .... Neil Amstrong marche sur la lune vers 4 ou 5 heures du matin après avoir atterri vers 22 heures le 20 juillet 1969 ... !!
Etant né moi même le 20 juillet ( 8 ans auparavant) ...mon père m'a sorti du lit pour voir "le petit pas de l'homme, et le pas de géant pour l'humanité.." ...
Neil Amstrong aurait quand même pu sortir du Lem juste à temps pour le journal de 20 heures de l'ORTF !!
Les joueurs d'échecs de ce championnat du monde Carlsen et Caruana , sont-ils aussi irrespectueux que Neil Amstrong pour ce forum ?
rires.



Quelle idée bizarre ces 24 heures, avec une seule "nouvelle heure" par jour, tout le monde serait à la même heure, et le problème serait réglé !
p.c.c. Coluche
PS : marrant, on était justement hier soir au ciné pour voir le film sur Monsieur Neil et ses copains !



Chemtov, le
@thierrycatalan : A 04h00 du matin rien ni personne, si vous le souhaitez, ne vous empêchera d'aller voir un Amstrong ou un Carslen. Mais hélas, à 16h00 ( et peut-être même bien avant si vous voulez avoir le temps de rentrer chez vous ) , je crains qu'il n'y ait pas beaucoup de directeurs d'administration, de chefs de bureau, de chefs de service à l'hôpital, de proviseurs, de directeurs de magasin, de restaurateurs, de responsables divers, etc... qui nous donneront congé ( presque chaque jour ) pour voir deux gamins jouer aux échecs. Là, cela ne dépend pas, hélas, des joueurs d'échecs.

Et en ce qui nous concerne, pour notre club, à partir de 16h00, nous serons entre quatre et six joueurs, suivant les jours, à être effectivement devant nos échiquiers.... mais en périscolaire, avec nos classes !


« Neil Amstrong marche sur la lune vers 4 ou 5 heures du matin après avoir atterri vers 22 heures le 20 juillet 1969 ... !! »

Il lisait sans doute son Cherechevski, chapitre 5.


Chemtov, le
Il me semble pourtant que tout est presque juste. ''Atterrissage'' ( en bon français ) à 20h18 le 20.07.1969 et sortie à 03h56( et 20 secondes !) heure française le 21.07.1969. ( Et moi aussi j'étais réveillé ! A 10 ans )


Demain, je passe au Manhattan Chess Club.
Si je vois Caruana, je lui en toucherai un mot, promis :)


En ce qui me concerne les parties commenceront à 11h... Je ne vois pas de quoi vous vous plaignez...


Chemtov, le
@doubrriouchkouf : Je crains que nous ne trouviez porte close. Cela fait plus de quinze ans qu'il a fermé, il me semble.

@Esolxlucius : En fait, personnellement, je m'en fiche. De toute manière, je ne regarde pratiquement jamais en direct ! Et puis, il vaut mieux analyser par soi-même et comparer ensuite seulement avec les bonnes analyses ( en évitant le bla-bla de quelques commentateurs dépassés ).


yegonzo, le
Chess forum, thompson street près de Washington Square. 2 bons spots pour les échecs à NY.
Caruana y a son rond de serviette.


Pour ma part je n 'ai presque jamais pu suivre un tournoi international en diffusion directe (sauf si malade au lit !) .
C'est pour cela que j'apprécie beaucoup ces dernières années les efforts des organisateurs ou de la Fide pour mettre en ligne sur YouTube ou leur site web ou autres sites echecs le replay des parties avec commentaires...
Je pense que ce sera aussi le cas pour ce championnat du monde...que je pourrais suivre en soirée bien au chaud chez moi en rentrant du travail.



Le seul truc pour moi, c'est de voir les parties sur place. Pour une fois que les championnats ne se déroulent pas à l'autre bout du monde, ce serait dommage de ne pas se déplacer (en prenant si besoin un jour de congé).


Chemtov feint de ne voir que l'étude et occulte le plaisir du spectacle.
Dimanche, le match Grishuk Mvl valait largement, en terme d'émotion et de tension, le OM PSG du soir.


« Pour une fois que les championnats ne se déroulent pas à l'autre bout du monde »

ou dans les studios de Canal...


Chemtov, le
@clarxel: OM-PSG ? D'accord avec vous. J'ai vu moins de dix matchs de foot dans ma vie ( et encore, jamais en entier ) et cela m'a toujours royalement ennuyé ( et je n'ai vu aucune finale de Coupe du monde ! ).




Ref. Clarxel..
Je partage entièrement votre avis..j'ai peu fréquenté les tournois dans ma vie (joueur ou spectateur)...mais je garde un souvenir inoubliable du tournoi des candidats à Montpellier (présent à toutes les rondes) et du championnat du monde à Lyon...parfaitement organisé pour le public mais moins convivial qu'à Montpellier (assis à côté de Tal au bar...quel souvenir. ).



@chemtov : bien vu, il s'agissait en fait du Marshall Chess Club de New-York, que j'ai visité hier soir.
Impressionnant.


Ça chauffe !
Première partie vendredi 9 novembre !!!


Oui cela se rapproche...
Et plus le temps passe depuis la qualification de caruana plus la lecture des uns et autres m'ont fait changer d avis le match.
Aujourdhui je pense que le match sera très serré et équilibré du genre 6.5 à 5.5...En 12 parties . Je ne pense à des parties de départage.Carlsen reste tout de même mon favori.
Cordialement à tous sur le forum.


@thierry
Je ne me risquerai pas à un pronostic. 2 adversaire peuvent être de valeur égales mais pas avec le même état de forme au même moment. Mais je croise les doigts pour qu'ils soient tous les deux à 200% ;o)
Je pense que sur le forum on va créer un post par partie pour en discuter ?!



Bonjour Boris.
Il est vrai que lorsque deux joueurs ont une compréhension du jeu comme ces deux là...l'état de forme ou le moral peuvent avoir une grande influence sur le résultat d" une partie...et je rajouterais aussi les microbes qui traînent ou la fatigue et le manque de sommeil...
Quelquefois une petite imprécision presque invisible pour le commun des mortels et la partie sera perdue contre ces deux joueurs.
Et ils peuvent tous les deux marquer des points mutuellement dans leur match...
Normalement ils seront tous les deux en pleine forme ...Ce qui promet un match équilibré.
Maintenant pour ce qui est d un message par partie je n 'y crois pas ...car un fil peut contenir 200 messages et les parties vont vite se succéder...



En compétition un contre un, c'est impossible que les deux joueurs restent à 100% longtemps. La préparation aux échecs consiste à trouver les filières dans lequel l'adversaire est moins fort, et les deux tentent d'imposer "leur" filière. Et- puis, si l'un prend l'ascendant, il gagne de la confiance tandis que l'autre va en perdre simultanément, et son niveau descend parce qu'il sera moins sûr de son intuition, par exemple... Les échecs, en ce sens, rappellent plus la boxe que le tennis (où effectivement, les deux peuvent être au top si leurs styles sont compatibles).
Même dans les plus grands matches (Alekhine Capablanca,Kasparov-Karpov) la victoire de l'un repose surtout sur la défaillance de l'autre.


Renan, le
oui pour cela que cela sera très serré car les 2 joueurs sont de valeurs pratiquement égales et le format de ce championnat ne se prête pas trop à ce que l'un des 2 prennent des risques ...moi je vois le champion du monde désigné aux départages!!(Carlsen bien sur)


La géniale classification de Dvoretsky, entre les joueurs intuitifs (comme Capablanca ou Karpov) et les joueurs logiques (comme Botvinnik ou Kasparov) s'applique parfaitement à ce match. Carlsen est le joueur intuitif type, qui "sent" où placer ses pièces, évalue les coups au feeling et choisit parfois ses ouvertures au dernier moment; Caruana le joueur logique, bien préparé dans les ouvertures, calculant extrêmement loin (et juste!), adepte de plans clairs et directs. En dernière analyse, je pense que le torero Carlsen va dominer le taureau Caruana, parce que le style ambitieux de Fabiano lui convient bien, et qu'il arrive souvent à l'emmener vers des fausses routes stratégiques, grâce à sa phénoménale compréhension du jeu. Je dirais 2-0, ou 3-1 pour Carlsen, une victoire assez large à ce niveau. Si Carlsen marque le premier, Caruana devra prendre beaucoup de risques -d'autant qu'il n'est pas favori au départage.


DDTM, le
Comme le dit si bien le Doc, celui qui gagnera sera certainement celui qui aura reussi a detraquer la belle mecanique de l'adversaire.
Sur ce point, je pense qu'on verra si la preparation de Caruana aura ete profitable et suffisamment pensee pour semer le trouble dans le jeu de Carlsen. Si ce n'est pas le cas, le genie de Carlsen lui permettra de planter la premiere banderille et ensuite cela sera tres difficile pour Caruana.


Reyes, le
Le 7 novembre, Tarjei J. Svensen tweetait des extraits d'une interview : « Si je dois rester assis quatre heures de plus, même avec seulement 2 pour cent de chance de gagner, ça en vaut la peine. Cependant, je n'ai pas eu le même dynamisme et ni la même énergie ces dernières années. » Et aussi « J'espère que l'expérience des autres matches du Championnat du Monde pourra m'aider au début. Mais vous pouvez vous préparer mentalement autant que vous voulez, quand vous vous rendez sur l'échiquier il y a quelque chose de plus, la pression. » Magnus Carlsen — https://www.europe-echecs.com/art/championnat-du-monde-d-checs-carlsen-vs-caruana-7526.html


Une chance pour que Caruana soit épaulé dans les ouvertures par l'IA de Google (Alphazero)?


Meteore, le
intéressant en effet la distinction entre joueurs intuitifs et joueurs logiques.

dans les deux cas je suppose que les joueurs trouvent les meilleurs coups mais n'arrivent pas au résultat par la même méthode.

néanmoins il me semble qu' aucun joueur n est 100% intuitif ou 100% logique c est certainement un mix des deux dans des proportions plus ou moins forte.

Comme le présente Doc cela peut donner l impression que les intuitifs sont plutôt hyper positionnels :
Capablanca, Karpov, Carlsen ....

mais je me demande s'il n y a pas des intuitifs aussi chez les grands tacticiens ?

par ex Tal , dans quelle catégorie le classe t on?








J'aurai classé Tal parmi les joueurs "intuitifs",
idem pour Bronstein.


et Morphy, qui jouait très vite sans pendule


On s'interesse au match aux Etats-unis aussi:


un article sur Caruana

Bon, il est destine aux neophytes, il faut faire abstraction du paragraphe qui fait l'evaluation de la Petroff par Stockfish, hein :)
Mais c'est une bio agreable a lire de Caruana (et en plus le site est un tres bon site de datajournalisme).




Oui, Tal est typiquement un intuitif effectivement, comme Petrosian d'ailleurs.


Un article du journal néerlandaisDe Volkskrant avec l'avis de Giri sur le match. Son analyse rejoint les commentaires plus haut: ce sera l'affrontement du joueur intuitif contre le joueur logique.

En titre : "Carlsen le magicien à la lutte contre la bête de calcul Caruana pour le titre de Champion du monde d'échecs; On ne va pas s'ennuyer".



Merci à Troy mac clure pour l'article sur Caruana. Très intéressant de voir comment il est perçu aux USA.
La photo de lui à 10 ans est étonnante : il n'a pas du tout changé !! rires.

Le passage sur les enfants surdoués aux échecs aux USA, à qui on a prédit un grande carrière à la Bobby Fischer m'a beaucoup étonné ! l'article cite une vingtaine de noms ...qui me sont totalement inconnus, sauf quelqu'uns bien sûr : Josh Waitzkin,
Hikaru Nakamura, Gata Kamsky, Ray Robson je connais, mais alors qui sont :
Carissa Yip, Eric Hicks, Jorge Zamora, Michael Wilder, Steven Zierk, Robert Lau, Vinay Bhat, Jordy Mont-Reynaud, Alan Tsoi, David Newmuis, Jeff Sarwer, Kayden Troff, Sam Sevian, ??

Nos (anciens) jeunes enfants surdoués nationaux comme Joel Lautier, ou Etienne Bacrot étaient certainement meilleurs que ces inconnus sans qu'on les comparent à Fischer...
Ah ces américains ! ils ont la nostalgie d'un immense champion (Fischer) qui a dû fuir les USA ! Quel paradoxe!



Sevian et Bacrot, au même âge, ça doit être de la même eau, thierry (2630 à 17 ans, c'est pas vraiment un no-name, Sevian). Il a été bon lors du dernier tournoi de l'île de l'Homme, et il progresse, il progresse...

Troff, lui, s'est un peu perdu. Pas de progrès depuis qu'il a 16 ans. Je suppose que la plupart des autres ont été au moins MI. Je ne sais pas si l'article mentionne Xiong. Mais il peut l'être : avec 2675 à 17 ans, c'est quand même pas mal.

Sinon, les Américains peuvent être nostalgiques des Fischer, Morphy, Fine ou Reshevsky. Mais Caruana est, de toute évidence, de cette eau-là.


Espérons pour eux que Caruana sera leur Von Braun des échecs (donc l'architecte d'un succès).



Carlsen très détendu à la conférence de presse, en tout cas, faisant des blagues. La meilleure étant à la question de savoir s'il pensait mieux contrôler ses nerfs qu'il y a deux ans: "c'est une question très déstabilisante! (upsetting)"

Bon, encore 17h à tuer :-)


El cave, le
Je me souviens de Wilder, il a été champion des Etats-unis à peu près à l'époque à laquelle j'ai commencé à suivre l'actualité, 2ème moitié des années 80. Il était quand même plus fort que tous les joueurs français à part Spassky à ce moment-là.

Mont-Reynaud avait joué contre Bacrot lors d'un championnat du monde jeunes il me semble.


A noter que ce post commençait, il y a un mois, par le constat d'une presse extrêmement discrète... Le constat demeure : des articles intéressants dans la presse américaine, néerlandaise, mais rien ou presque dans la presse française nationale alors que ça commence tout à l'heure...

Côté régions, l'Est républicain publie une infographie. Sans doute d'autres titres - en Corse peut-être - mais ça reste léger et ça dit beaucoup sur la frilosité des médias nationaux où pas un seul rédacteur en chef est foutu d'obtenir un papier sur un évènement qui se vend comme un feuilleton - et qui faisait les premières pages dans les années 70 et 80.


Alors qu'ils nous bassinent quotidiennement avec des sports pratiqués pendant des mois depuis des années.


Meteore, le
Grishuk est je pense dans la catégorie des joueurs logiques


Renan, le
Il y a un article dans le monde...
Mais cela reflète la visibilité des échecs :
Sport confidentiel....




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité