France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 25 septembre 2018
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Salariés du siège fédéral : la purge continue par EchecEtMatt le 19 juin 2018  [Aller à la fin] | Actualités |
Le relevé de décisions du CD vient d’être publié sur le site fédéral : http://www.echecs.asso.fr/Actus/11151/juin2018.pdf

Le président a décidé de continuer à couper des têtes. C’est le DTN Jordi Lopez qui en fait les frais…

Et 1 an et demi après avoir démissionné juste avant les élections, Christophe Philippe récupère le gros lot et redevient DTN.


SLM, le 19/06/2018 - 12:50:11
Pour avoir été présent à Orsay c'est surtout la partie encensant l'orga de Philippe qui m'inquiète pour la suite. Quand tu es fier de jouer dans un gymnase (qui fait ancien) sans aucun affichage extérieur (excepté une feuille A4 remplie manuellement) avec la buvette dans les vestiaires et qu'en plus tu changes en cours de route ton système de saisie des résultats parce que tu n'avais pas assez anticipé le nombre de participants (allez hop le retard de plus d'une heure dans les dents) je me pose la question du nombre d’événements auxquels ont assisté les membres du comité directeur pour être impressionnés par celui-là...


Petiteglise, le 19/06/2018 - 13:19:18
Best of :

André RASNEUR a formé une proposition visant à supprimer l’exonération de 50% des droits
d’inscriptions aux opens pour les jeunes (article 2.3 R03).
Vote : unanimité
[sérieusement, tout le monde est d'accord là dessus ? la proposition parait hallucinante, alors l'unanimité...]


Sophie MILLIET relève un problème avec le championnat de France de jeunes où le nombre
de joueurs est trop important ce qui aboutit à des stratégies antisportives et à des résultats
qui ne représentent pas le niveau réel des joueurs.
...
Cyrille DIMEY propose de diminuer le niveau ELO pour la qualification d’office.
[heu...]


Le FFE souhaiterait par ailleurs organiser les Olympiades en parallèle des jeux paralympiques
de 2024 à PARIS.
[enfin les joueurs d'échecs à leur vraie place !]

Sur le licenciement, je ne juge pas le fond par manque de connaissance de la situation, mais la forme parait choquante. Si je comprends bien en début de séance on a dit à Jordi (55 ans, une longue carrière à la fédé) "tiens, nouveau point surprise à l'ordre du jour : ton licenciement... tu peux sortir qu'on vote ? (...) bon Jordi tu peux revenir, mais pas longtemps, personne n'a voté contre ton licenciement donc t'es viré.".

Belle technique de GM de Bachar : kein Gegenspiel !



Petiteglise, le 19/06/2018 - 13:34:25
Lettre de démission de Julien Clarebout suite au licenciement de Jordi.


EchecEtMatt, le 19/06/2018 - 13:37:45
Merci Petiteglise, j’allais en parler. Excellente lettre pleine de sincérité de la part de J. Clarebout.

Rappelons que le président fédéral a reproché à Jordi Lopez de l’absence d’organisateurs (enfin, ils ont été trouvés dans l’urgence) pour la Loubatière et la Parité alors les règlements de ces coupes indiquent que c’est le directeur de la compétition qui cherche des candidats pour accueillir la finale.

Ce licenciement est en réalité purement politique. BK enrage car certaines personnes qui n’étaient pas dans la nouvelle commission technique proposée par J. Lopez se sont vengées en n’amassant pas beaucoup de pouvoirs lors de l’AG du 21 mai.


JLuc74, le 19/06/2018 - 13:44:25
"André RASNEUR a formé une proposition visant à supprimer l’exonération de 50% des droits
d’inscriptions aux opens pour les jeunes (article 2.3 R03)."

Comment ?? Il y a une règle qui fixe les droits d'inscription des jeunes dans les opens par rapport au droits d'inscription des adultes ?? Mais en quoi ça regarde la FFE ? Un organisateur de tournoi a bien le droit de fixer le prix qu'il veut non ?
Mais finalement ça va changer quoi ? L'organisateur va fixer un tarif pour les adultes, un autre pour les jeunes et puis basta. A moins bien sûr qu'une règle vienne interdire d'avoir des tarifs différents.



Marc08, le 19/06/2018 - 14:20:23
ce qui va changer J.L74 se sera les frais d'homologation car leur logiciel calculera sur un tarif unique c'est à dire le tarif adultes et même si tu fait payer 50% aux jeunes tu reglera le prorata des inscriptions à 100


Marc08, le 19/06/2018 - 14:22:01
Aprés concernant ce qui se passe beaucoup vont commencer à regretter D. Salazar ! MDR
bon et notre Arbitro voyageur que met t'il sur son blog lui qui était avant son poste assez critique sur nos différents Président ? c'est un peu le silence non ?


JLuc74, le 19/06/2018 - 15:24:02
Reprenons le règlement

"2.3. Droits d'inscriptions : Dans les tournois A, l'inscription est gratuite pour les GMI, MI, les membres de l’équipe de France Jeunes et les GMI ICCF (par correspondance) membres de la FFE, sous réserve qu'ils aient prévenu l'organisateur au moins 48 heures avant le début du tournoi.
Les jeunes joueurs (petits-poussin à junior) ne doivent payer, au maximum, que 50 % des droits d'inscription."

Ce qui a été voté c'est

"André RASNEUR a formé une proposition visant à supprimer l’exonération de 50% des droits d’inscriptions aux opens pour les jeunes (article 2.3 R03)."

Donc la phrase concernant les droits d'inscription des jeunes est retirée mais rien de plus. Rien n'interdit un organisateur de tournoi de proposer des droits d'inscription différents pour les jeunes et les adultes, il n'est plus contraint à avoir un tarif jeune au maximum à moitié prix du tarif adulte. Les tarifs jeunes ne disparaissent pas mais ne sont plus soumis à la contrainte.



EchecEtMatt, le 19/06/2018 - 15:39:14
Et rien n’interdit désormais à un organisateur de faire payer le même prix aux jeunes et aux adultes.

Mais on sait JLuc74 que toi tu aimes quand la fédé ne te met pas de contraintes. JLuc74 ou plutôt M. XXXX ? http://www.echecs.asso.fr/FicheClub.aspx?Ref=2765

Bref, de toute façon y a plus grave comme sujet, comme par exemple des gens dévoués qui se font virer comme des malpropres.


Boris S, le 19/06/2018 - 16:06:59
Triste pour Jordi Lopez.
Je relève dans le compte rendu "Il a proposé à Jordi LOPEZ de rompre son contrat de travail de manière conventionnelle[...]".
Jordi, si tu lis ces lignes ; ne te fait pas avoir. La rupture conventionnelle est conçue à l'origine pour que le salarié puisse partir en bénéficiant de ses droits aux allocations. Ce n'est pas un substitut au licenciement de l'employeur.
Si ils veulent te licencier il va falloir qu'ils fassent cela dans les formes.


EchecEtMatt, le 19/06/2018 - 16:26:57
Surtout, il faut savoir que depuis hier Jordi Lopez est mis à pied.

C’est une conception assez particulière du dialogue social alors qu’on veut soit disant accompagner le salarié dans le cadre d’une rupture conventionnelle…


Julo62, le 19/06/2018 - 18:10:34
Gens una sumus :'(


EchecEtMatt, le 19/06/2018 - 21:04:19
On me dit que la première démission du CD côté Kouatly vient de tomber…
Ça rassure un peu de voir qu’il reste quelques personnes avec un honneur.


Meikueilu, le 19/06/2018 - 21:14:19
Sans doute une résurgence des opposants systématiques, irrespectueux du fait démocratique, bornés et revanchards...
On appréciera en retour le compte-rendu complet, impartial et circonstancié de la dernière AG extraordinaire (lien) fustigeant avec élégance ces malotrus qui osent être en désaccord : "Quant au déménagement du siège, il est voté in extremis alors qu'il ne comporte que des avantages, arguments et explications à l'appui. Alors pourquoi voter contre?".


JLuc74, le 19/06/2018 - 21:38:22
@Meikueilu : je trouve également particulièrement choquant l'absence totale de neutralité des CR qui sont publiés sur le site de la FFE. Il est anormal que le site fédéral soit utilisé de cette façon par l'équipe dirigeante mise en minorité.


EchecEtMatt, le 19/06/2018 - 21:51:53
Il y a surtout bien plus grave : les chiffres mentionnés dans le CR sont complètement faux. Exemple : il n’y avait pas 8 abstentions pour 2 clubs sur le 1er vote mais 6 abstentions pour 1 club : la vidéo le montre très clairement https://youtu.be/DiWgsE3UzR4?t=12m9s.

J’ajoute aussi que les totaux n’ont jamais donné le décompte officiel donné en début d’AG.


Marc08, le 19/06/2018 - 22:15:30
du travail d'amateur leur AG , même dans les CD ou Ligue ont aurait Honte de comptabiliser comme ils l'ont fait preuve que cela ne vole pas haut cette équipe là


Deepjcc, le 19/06/2018 - 22:18:55
Pierre Leblic
Club d’Echecs le Cavalier de Trencavel de Béziers
Licencié N° H04515
A
Monsieur le Président de la Fédération Française des Echecs
Mesdames et Messieurs les Membres du Comité Directeur Fédéral


Pour information :
Mesdames et Messieurs les Présidents de Ligues
Les Présidents de clubs m’ayant confié leur mandat
Quelques autres personnes que je suppose intéressées

Objet : compte rendu de l’Assemblée Générale extraordinaire de la Fédération du 21 mai 2018 en ligne sur le site fédéral

Monsieur le Président,

Mesdames, Messieurs

J’étais présent à l’Assemblée Générale du 21 mai 2018 à Asnières mandaté par mon club et par quelques autres. C’est à ce titre que je dénonce, de la façon la plus ferme et outrée, le compte rendu écrit de l’Assemblée Générale, du montage partisan de la vidéo en ligne sur site fédéral, le commentaire subjectif, méprisant l’égard de certains représentants à l’Assemblée générale mandatés par les clubs. Il en résulte que les lecteurs de ces différents supports, en particulier, pour ce qui me concerne, les clubs m’ayant confié leur mandat, auront une image déformée, erronée et fausse du contenu de l’Assemblée générale, des interventions que j’ai faites en leur nom lors de la réunion. Je suis personnellement intervenu deux fois : la première intervention est tronquée dans le montage vidéo, la deuxième sur le vote électronique n’apparait même pas. Ce qui est pour le moins scandaleux !

Le but de ce compte rendu partisan de la Direction Fédérale est clair : montrer un visage ouvert, conciliant et à l‘écoute de la Direction Fédérale, en opposition au caractère sectaire, étroit et dogmatique de supposés « contestataires ». C’est une vision caricaturale et fausse de la réalité, peu respectueuse des personnes présentes et des clubs leur ayant confié leur mandat et leur faisant confiance.

Aussi, j’exige, dans un premier temps :

1) Un compte rendu écrit rendant compte objectivement des interventions des uns et des autres.

2) La publication intégrale de la vidéo de la réunion et, pour ce qui me concerne particulièrement, la publication intégrale de mes interventions avec ce qui précède et ce qui suit immédiatement afin de les resituer dans le contexte. Le lecteur pourra ainsi se faire une opinion juste de ce que je dis et non pas la caricature partisane de ce qui est montré dans le montage vidéo.

3) La publication de cette lettre sur le site fédéral au titre du droit de réponse au commentaire publié.



J’ai appris hier le licenciement de Jordi Lopez, décision prise par le Comité Directeur. C’est une honte !

Pierre Leblic

PS : j’autorise celles et ceux qui le souhaitent à diffuser ce courrier


Picard, le 20/06/2018 - 15:02:39
De bien tristes manigances!!
On est en train de se faire macroniser


Michel74, le 20/06/2018 - 17:28:03
FFE: fédération qui rassemble 3 pelés et un tondu et s'offre un psychodrame par an.

Détenir le pouvoir sur un bac à sable tourne la tête.

Une leçon à retenir pour les élections futures :
Plutôt que des projets promettant la lune, votez pour une équipe de dirigeants qui gèrent les affaires sérieusement et respectent les salariés.

Combien de licenciements injustifiables vont-ils encore se produire ?

Quant au compte-rendu d'AG, il est tellement caricatural que j'ai cru à un pastiche. Cette bafouille fait honte à un site institutionnel.
Manifestement la FFE n'est plus à cela près.



PhilippeJoussim, le 20/06/2018 - 18:29:00
Des quelques contacts que j'ai eu avec Jordi Lopez j'ai beaucoup apprécié sa gentillesse, son écoute et son professionnalisme.


Sdb64, le 20/06/2018 - 20:34:13
Sur la présentation du siège fédéral, avant :

"Jordi Lopez
Directeur Technique National
• Technique
• Formation"

après :

"Christophe Philippe
• Directeur Technique National"

De plus en plus obscur le rôle du DTN dans cette fédé !


ComicStrip, le 20/06/2018 - 21:44:53
je vais me faire l'avocat du diable, mais sincèrement qui connaît messieurs Clarebout et Leblic ? et ils démissionnent de quoi au juste ? ils sont bénévoles ? on n'arrive pas bien à suivre

quant à monsieur Lopez, certes il a beaucoup fait pour les échecs par le passé, mais là visiblement il met des bâtons dans les roues de la FFE ... En tout cas c'est ce qu'on lui reproche, et le CD (y compris les 4 de l'ancienne majorité) a validé cette décision, sans vote "contre", donc c'est sûrement un peu justifié non ?

En plus on lui fait le cadeau d'une rupture conventionnelle. Contrairement à ce qui a été écrit plus haut, c'est bien un cadeau. Parce qu'un licenciement pour faute grave, il en prend pour 2 ans de procédure, sans indemnité, et vu que le vote a été sans pitié contre lui, il risque de ne pas tirer grand chose des prud'hommes. Donc là on lui offre les indemnités + il aura 2 ans de chômage. Moi je prends tout de suite à sa place.


Deepjcc, le 20/06/2018 - 21:57:10
Bachar KOUATLY propose de démettre Jordi LOPEZ de sa fonction de Directeur Technique National. Il invite Jordi LOPEZ à se retirer de la réunion le temps que le Comité Directeur vote.
Vote:
17 pour / 4 contre

Je pensais qu'il fallait savoir lire pour être avocat. Pour le reste, le pseudo est bien trouvé.


EchecEtMatt, le 20/06/2018 - 22:04:32
@ComicStrip :

1/ Ce n’est pas parce que des gens ne sont pas connus qu’ils ne sont pas de chevilles ouvrières de la fédé. Déjà, c’est pas Clarebout et Leblic qui démissionnent. Clarebout démissionne de la Commission Technique : le mec est celui que faisait fonctionner les interclubs en gros, donc bon on peut considérer que c’est important. Philippe Blot qui démissionne du CD, c’est un gars qui était sur la liste de BK, et qui fut président de Ligue. Des directeurs de groupes ont démissionné également. Toutes ces petites mains que tu ne vois pas sont en réalité celles qui font tourner la fédé…

2/ Trouve moi des exemples précis autres que la propagande du compte-rendu du CD sur des situations où Jordi a mis des bâtons dans les roues.

Je cite le « compte-rendu » du CD : « Étranger à l’ensemble des conventions éducatives et sportives signées depuis 12 mois, des contacts avec le Ministère ». Le mec a été mis au placard, il n’a jamais été associé aux contacts avec les ministères donc c’est normal qu’il soit étranger à tout ça puisque c’était une volonté du président !

3/ Il va falloir la trouver la faute grave qui justifie du licenciement.


Marc08, le 20/06/2018 - 23:01:12
@ comicstrip, je connais Jordi , son sérieux , ses compétence, et ceci depuis de longue années, Jordi est même venu en tant que représentant FFE à l'une de nos AG de ligue jamais Jordi n'&a fait d'obstruction mais comme dit le proverbe lorsque l'on veut tuer son chien on dit qu'il à la rage
et concernant son licenciement moi ancien syndicaliste je peu te dire qu'effectivement cela risque de prendre du temps mais avec les "casseroles" qu'on au Cul notre fédé depuis 1 ans c'est lui qui va gagner car la faute grave n'est pas justifiable , les prud'homme adore des affaires comme cela si il est bien représenté et je le pense, c'est encore un truc qui va coûter un max mais pas grave les licenciés (c'est à dire nous tous) payerons


r2d2, le 21/06/2018 - 07:33:05
Picard, je partage ton sentiment, oui on se macronise.
Les petits despotes sont au pouvoir et en usent et en abusent à volonté.
C'est un peu de notre faute, le bon (et candide) peuple les a élus.
Bref, maintenant la règle de base, c'est "je ne veux voir q'une tête, et dès qu'il y en une qui dépasse, allez hop on coupe".
Ce qui traduit dans la vraie vie, on vire, on licencie, sans vergogne et avec un certain cynisme....
Dans le CR on peut lire "Il informe également qu’il s’est personnellement engagé auprès de Jordi LOPEZ à l’accompagner pour valoriser ses compétences techniques et lui permettre de rebondir professionnellement."
Monsieur le président est trop bon, il fournit la vaseline !


TourBlanche, le 21/06/2018 - 13:55:11
C'est clair que c'est avec des Jordi Lopez et des Pierre Leblic qu'on va beaucoup faire avancer notre discipline. D'ailleurs il y a qu'à voir à quel point ils ont fait progresser leur organe !

Gentil, sérieux, à l'écoute et connaît bien les règlements FFE ? Fantastique, on va vraiment avoir beaucoup de mal à trouver l'équivalent dis-donc.

Clarebout faisait fonctionner les interclubs ? Que personne ne s'inquiète, ça fonctionnera très bien sans lui hein.

On est une fédé pathétique, il va bien falloir qu'on avance un jour. Qu'on cesse de rester entre nous, quelques milliers de licenciés dont personne n'est au courant, et qui ne veulent surtout pas s'ouvrir au monde extérieur ni faire évoluer leur fédération.

Le discours larmoyant "oh les pauvres salariés virés...", dont on raffole en France, et qui au passage s'en vont avec des indemnités en général bien sympa, c'est un peu léger en balance de l'évolution d'une discipline. Mais ça faut avoir un minimum de hauteur pour le comprendre.


EchecEtMatt, le 21/06/2018 - 14:04:02
Le retour de TourBlanche, grand troll qui défendit successivement Salazar et désormais Kouatly. Il a tellement de courage qu’il se réfugie derrière l’anonymat pour prôner sa haine.

J’avais oublié à quel point BK nous fait gagner des licenciés depuis son arrivée.


ANaigeon, le 21/06/2018 - 16:17:31
On se croirait presque chez "Les Républicains". :-)


PhilippeJoussim, le 21/06/2018 - 18:34:56
Concernant Julien Clairebout, un jour il m'a filé un avertissement, cela dit il est très gentil et très professionnel.


clarxel, le 21/06/2018 - 19:48:03
Je me garderai bien de donner un avis sur un dossier que je ne connais pas mais la pression pour aboutir à une rupture conventionnelle me choque. Une rupture conventionnelle suppose une volonté libre des deux parties.
Les dysfonctionnements reprochés peuvent justifier une perte de confiance et un licenciement pour cause réelle et sérieuse, qu'il faudra cependant prouver, mais pas un licenciement pour faute grave.

Exemples de faute grave (source service public)

absences injustifiées ou abandon de poste,
indiscipline ou insubordination du salarié (refus d'effectuer une tâche de travail prévue dans le contrat),
harcèlement, violences ou injures envers l'employeur ou d'autres salariés,
vols dans l'entreprise,
état d'ivresse pendant les heures de travail.

Est-on vraiment dans un cas de faute grave ?

Le licenciement pour cause réelle et sérieuse ouvre bien sûr droit aux indemnités de licenciement


Renan, le 21/06/2018 - 22:15:12
Bonsoir Picard,
Ah je comprends que tu n'as pas apprécié l'élection de 2017...ou alors c'est l'après...
C'est comme les dernières élections à la FFE, c'est l'après qui choque!


doubrrriouchkouf, le 21/06/2018 - 23:47:08
@picard : arrête, tu vas me faire pleurer


Picard, le 22/06/2018 - 05:51:24
Le cycle des élections est classique et marche à tous les coups :
Etape 1 : promesses fabuleuses
Etape 2 : élections
Etape 3 : trahison


Sdb64, le 22/06/2018 - 09:57:58
Etape 4 : réélection


ComicStrip, le 22/06/2018 - 10:06:58
je voulais me faire l'avocat du diable mais effectivement j'ai trouvé mon maître, TourBlanche est bien meilleur à ce jeu ! Je rends mon tablier


EchecEtMatt, le 22/06/2018 - 10:24:06
@ComicStrip : je préfèrerais encore que ce soit toi qui reste l’avocat du diable, au moins tes posts sont des questions sans jugements immédiats !


TourBlanche, le 22/06/2018 - 22:47:10
Sinon des arguments ? Ou bien les accusations de troll et d'anonymat en étaient-ils ?

Aucune haine, et contre personne. Simplement l'envie d'avancer. Et tout de même, il est vrai, une certaine rancœur envers nos équipes fédérales depuis 15 ans, pour le peu qu'elles ont fait durant cette période de temps non négligeable pour faire progresser notre discipline, et notamment s'ouvrir sur le monde extérieur.

Je ne sais pas si l'équipe en place fera mieux. Après un an j'ai remarqué des avancées et des erreurs. Le bilan sera à tirer à la fin du mandat. J'aurais aimé qu'il en soit de même avec D. Salazar, parce que la façon dont il a été démis de ses fonctions était purement scandaleuse.
De nos jours on laisse rarement le temps aux gens. Pourtant pour bien faire les choses il faut du temps. Et aussi parfois faire des erreurs. Le monde moderne ne comprend pas cela. La valse des entraîneurs de foot en est un exemple frappant. Mais on le voit partout.

Un DTN doit, en principe, faire avancer sa discipline. Ce n'est pas moi qui l'invente, c'est le poste de DTN qui veut cela.
Question : en quoi Laurent Verat a-t-il fait progresser notre discipline ? Lui c'est pire, il a pris 4500 € par mois pendant 8-10 ans (donc ça a coûté environ 9000 € par mois à la fédé pendant cette période, je vous laisse faire l'addition), sans rien faire de mémorable. Je ne sais pas s'il a aidé au partenariat BNP, mais même si c'est le cas, en gros ça a servi à quoi ? Cela a permis quelle avancée ? On ne sait pas.
Question : en quoi Jordi Lopez a-t-il fait progresser notre discipline ?

Qu'il y ait une machine fédérale à faire tourner, je serais demeuré de le nier, mais vous savez quoi, un DTN c'est justement en partie faire tourner la machine et en partie faire évoluer la discipline. Donc bon, moi je veux bien qu'on se félicite qu'une machine ronronne, mais à un moment ce serait peut-être pas mal de se montrer un chouïa ambitieux quant à l'évolution d'une discipline qui stagne depuis très longtemps.

Ah ! J'ai trouvé un terme correspondant à tous ceux qui sont très contents que la machine tourne mais qui, soit ne veulent surtout pas tenter la moindre évolution, soit n'ont même pas eu l'idée qu'on pouvait évoluer. Ce sont des ronronnistes.

Y a-t-il un non ronronniste dans la salle ?


EchecEtMatt, le 22/06/2018 - 23:45:37
L’anonymat, c’est un reproche de ma part et un argument pour montrer ton manque de courage total : tu n’assumerais rien dans un débat en face à face.

Des Christophe Philippe et des Jérôme Valenti font avancer notre discipline plus que des Laurent Vérat et des Jordi Lopez ?

Jordi faisait ce qu’on lui avait assigné comme tâches depuis toujours : répondre aux différentes interrogations techniques et règlementaires des clubs et gérer la formation des entraîneurs (relire des rapports quand les formateurs ne le faisait pas par exemple…).

Si le président fédéral préfère payer Johanna Basti pour négocier les conventions ministérielles, pas de soucis. Mais on ne vire pas les gens comme des malpropres comme ça. On ne met pas à pied des gens pour des raisons politiques.

Et désolé mais sur ce côté « développement » que tu prônes, je me rapproche de l’idée de JLuc74 (comme quoi, je peux avoir des points d’accord avec tout le monde) : c’est pas à la fédé de gérer ça. Déjà, je réfute l’idée selon laquelle il faut forcément progresser toujours en termes de licenciés. Les jeunes viennent pour le plaisir, et je préfère une fédération à 60 000 membres où les gens ont plaisir à jouer ensemble plutôt que de vouloir atteindre forcément les 1,5 millions de personnes juste pour le "business" et la reconnaissance. Si le nombre de licenciés augmentent parce que plus de gens trouvent que les échecs c’est cool, tant mieux. Mais la priorité est ailleurs selon moi.

Qu’on commence déjà par bâtir des règlements clairs, et juridiquement stables. Qu’on organise correctement la formation des entraîneurs. Qu’on motive les jeunes à devenir bénévoles dans nos clubs. Et ensuite, quand on sera réellement structurés, on pourra peut-être parler de pseudo développement…


lefouduroi, le 23/06/2018 - 09:39:24
La quantité ne fait pas la qualité.

Combien de licenciés en biathlon ?


Ducouloir, le 23/06/2018 - 11:39:06
@ Picard : tu remarqueras que ce qui fait chialer dans le cas de Macron, c'est surtout les promesses tenues... Tu n'oublieras pas qu'étant élu, il a permis d'esquiver deux démagogues aux rêves totalitaires et qu'il ne semble pas qu'il y ait eu, dans cette première année, des personnes relevées de leurs fonctions de façon si humiliante. Mais sans doute ne lisais-je pas assez "le media" ou les torches-c*ls de la fachosphère pour "l'apprendre".
Bref, l'analogie ne se fonde que sur la concomitance des deux élections : c'est bien faible.

BK est là, au contact des problèmes échiquéens français depuis des décennies. Au-delà des diverses promesses dont on sait bien qu'elles n'engagent que ceux qui y croient, il aurait pu soigner la forme et maintenir une certaine forme de consensus : on a, au contraire et à nouveau, une pétaudière.

Karpov, nouveau DTN ?


Orouet, le 23/06/2018 - 12:05:13
m'en "lisé-je" m'eût plu (mu plût, mue +, ... )


Renan, le 23/06/2018 - 14:03:45
Ducouloir...
Je vais défendre Picard....
Qui est ce qui a permis élire 2 demagos?; le mec qui disait que jamais il ne nationaliserait une entreprise privée ?...patatra il nationalise une entreprise à saint Nazaire puis il pique 5€ aux plus nécessiteux et ensuite il exonéré les plus riches d' un impôt (annoncé en catimini dans un journal US)....et la CSG sur les retraites, en un mot c'est pas joli-joli...



Renan, le 23/06/2018 - 14:07:03
En même temps 2 emplois en moins ça permet de refaire les combles? (Certains disent le sauna!)...


EchecEtMatt, le 23/06/2018 - 14:10:21
Renan : 2 emplois en moins, non puisque C. Philippe est embauché à la place de J. Lopez et qu’après le licenciement de C. Lagadic on a embauché J. Valenti ! Mais effectivement, ça va faire de la place dans les combles car je ne crois pas que le nouveau DTN viendra au siège…


Renan, le 23/06/2018 - 15:29:19
Ça va finir par couter cher!


EchecEtMatt, le 23/06/2018 - 15:41:32
@Renan : T’inquiète pas, si les nouveaux emplois coûtent cher, ils licencieront les anciens salariés pour des motifs économiques :P !


doubrrriouchkouf, le 23/06/2018 - 16:50:55
"...Tu n'oublieras pas qu'étant élu, il a permis d'esquiver deux démagogues aux rêves totalitaires..."
+1 Ducouloir

@Renan : un quinquennat, ça dure 5 années, pas qu'une seule

En attendant, bien content de vivre en France, l'air me semble bien plus pur ici que dans bien des pays d'Europe (et extra-européens)


ANaigeon, le 23/06/2018 - 17:32:58
Bien que je n'aime pas les bruits de couloir, j'ai bien apprécié, moi aussi, les propos mesurés de Ducouloir :-)



Chemtov, le 23/06/2018 - 17:58:52
Et ben pas moi... Macron agit exactement comme l'extrême droite italienne en disant inversement qu'il combat l'extrême droite, ça c'est pour sa politique délirante sur les réfugiés. Et il détruit des centaines de milliers emplois aidés et en même le temps le tissu social, associatif et éducatif, ça c'est pour sa politique sociale ( si on peut appeler ça ainsi ).
Macron veut aussi faire croire qu'il est ''mesuré''. Mais sa politique est d'une violence incroyable. On le vit tous les jours sur le terrain ( pas vous peut-être, moi oui ).

Bon cela n'a rien à voir avec le sujet, certes, mais pas plus que le parallèle BK - Macron.


EchecEtMatt, le 23/06/2018 - 18:03:43
Pleinement d’accord avec Chemtov sur tous les points. Je pourrais parler encore des heures sur la politique antisociale gouvernementale, mais bon on va parler FFE plutôt, c’est plus en lien avec le nom du forum ;-)

Je serais d’ailleurs intéressé Chemtov d’avoir ton regard sur le licenciement de Jordi, surtout sur l’aspect « manière de procéder ».


doubrrriouchkouf, le 23/06/2018 - 18:12:31
@chemtov, EchecEtMatt
Vous préféreriez probablement l'environnement politique Autrichien ou Italien ?
Non.
Alors, ces plaintes sont un peu déplacées, à mon sens.
Merci à Picard d'avoir lancé le bouzin :)


Renan, le 23/06/2018 - 18:13:49
@doubrri...
Et tu penses qu'il va s'arrêter en si bon chemin?...c'est une politique purement libérale...
Il prend un peu au plus grand nombre, cela rapporte plus et en même temps il enlève des impots aux plus riches dans l'espoir que ceux ci vont investir en France...c'est un espoir...
Quand à la FFE , pourquoi licencier 2 salariés surtout que pour la 1ere cela va coûter très cher les prud'hommes...
Pourquoi changer de siège ? Pour payer moins cher ?alors il est possible de trouver un autre endroit prestigieux sans le faire à la va vite...


Chemtov, le 23/06/2018 - 18:14:47
@EchecEtMatt : Mais je n'en sais rien. C'est pour cela, qu'à l'inverse d'autres personnes, j'évite de m'exprimer sur ce que je ne connais pas.

J'apprécie beaucoup Jordi et Bachar. J'ai travaillé encore très récemment avec le premier sur les DIFFE et, concernant le second, je suis toujours avec intérêt les avancées de la FFE dans certains domaines. C'est bien sûr, cette histoire de ''faute grave'' qui nous laisse tous perplexes ( je dis tous car bien sûr on en parle aussi chez nous en Alsace ).

On peut supposer qu'il existe un contentieux plus ancien qu'on ne connaît pas. Mais pour moi, c'est vrai que cette annonce a aussi été un choc.

@doubrrriouchkof : L'Italie et l'Autriche ? Non. Mais on n'a pas besoin non plus d'être juste sur le podium avec eux. Plaintes déplacées ? Si vous saviez ce que vivent certains ici, vous ne parleriez pas ainsi ( alors qu'au Sénat, on vient de voter pour la suppression des aides médicales aux migrants !!). Là, vraiment, c'est vous qui parlez de manière vraiment déplacée. Venez deux jours à Strasbourg, je vous fais faire le tour des foyers et centres d'accueil, je vous présente quelques amis d'organisation ( des vrais saints ) qui luttent sans cesse pour les droits de tous les êtres humains et on en reparle.


EchecEtMatt, le 23/06/2018 - 18:27:04
@doubrrriouchkouf : C’est nul comme argument. Sous prétexte qu’il y a pire ailleurs on devrait se satisfaire de ce qu’on a ?

Ta rhétorique peut s’appliquer à plein de choses qui n’ont pas de sens :
* les soignants des EHPAD se plaignent de ne pas pouvoir s’occuper des personnes âgées correctement ? « C’est pas grave, en Afrique on a pas d’EHPAD, on laisse mourir les vieux »
* il y a des retards à la SNCF ? « Ne vous plaignez pas, dans certains pays, ils ont même pas le train »

Qu’on soit bien d’accord, je n’ai jamais sous-entendu que les gouvernements autrichiens ou italiens actuel étaient meilleurs que le notre, loin de là. Mais même si il y a des régimes pires ailleurs, on a le droit de se plaindre de certaines décisions du gouvernement actuel.


@Chemtov : oui, je sais pour la formation DIFFE, c’est pour cela que je te demandais parce que je sais que tu es en lien avec les deux. Moi j’attends de voir la faute grave qui lui est reprochée. Mais je pense que le fondement du licenciement est politique. Et ça m’attriste profondément.


Sdb64, le 23/06/2018 - 18:53:25
Y aurait-il un lien avec la grève de début de saison ?
Bachar veut-il éviter un nouveau couac en septembre ?
En AG Jordi menaçait presque de joindre l'inspection du travail, est-il en train d'en payer le prix ?

Pourquoi la FFE ne fait-elle pas un appel d'offre national pour les postes qui requièrent de très nombreuses compétences/qualités ?


EchecEtMatt, le 23/06/2018 - 18:59:17
@Sdb64 : la question 3 vise dans le mille. Jordi était le salarié qui avait repris le secrétariat de la section syndicale depuis l’éviction de C. Lagadic. Il était donc celui qui dérangeait le plus Bachar. Comme tu le dis, à l’AG, il avait osé parlé ouvertement des conditions de travail.

Quant à ta question 4, on peut poser la même question pour le poste de DG. Je ne sais pas ce qu’il en était pour L. Vérat, mais je sais que Jordi, lui, avait été choisi à l’issue d’un appel à candidature. Ni J. Valenti et C. Philippe ne sont passé par là.


Lupome22, le 23/06/2018 - 19:56:34
Bonjour à tous
Le licenciement de Jordi Lopez est une bêtise, son licenciement pour faute grave n'est pas justifier encore un procès qui va durer 4 ans pour que la ffe payent et les licencier font empartir.

Aujourd'hui la ffe vis grâce à ces bénévoles et non au amis de bachar kouatly

Pourquoi la fédération ne mets Éric Prie devant la commission disciplinaire pour avoir utilisé la direction technique pour son club.

On se demande aussi le salaire de Samuel buelka



EchecEtMatt, le 23/06/2018 - 22:18:20
@Lupome22 : j’ai la réponse à ta question. Samuel Bielka touche 2000€ chaque mois. À ce montant, il faut ajouter ce qu’il touche pour les semaines au Championnat de France Jeunes et au Championnat de France Adultes ainsi que des honoraires divers.


arnackor, le 23/06/2018 - 22:41:49
+1 Chemtov

@Lupome : de quoi parlez-vous concernant E. Prié ?

@EchecEtMatt : Source ? C'est pas plutôt 1000 ?


EchecEtMatt, le 23/06/2018 - 22:48:05
@arnackor : Grand Livre de la fédé. Il me semble qu’il était à 1000€/mois comme tu le dis mais qu’il a été augmenté depuis l’arrivée de BK.

Je n’ai pas de sources pour avant mars 2017, mais en tout cas, depuis cette date, c’est 1999,20€/mois pour être précis.


Sdb64, le 23/06/2018 - 22:48:35
Et que fait-il ?

PS: le doublement du salaire pour M.Bielka en mars, et un licenciement économique quelques mois plus tard pour Mme Lagadic. Logique


arnackor, le 23/06/2018 - 23:27:04
@Sdb64 : Une fiche de poste serait pratique pour connaître l'ensemble de ses actions, mais je crois que c'est au minimum :
- réseaux sociaux FFE (Facebook + Twitter)
- page d'accueil site FFE

Je sais que certains ne se rendent pas compte de la charge de travail que cela représente, ni des compétences que cela nécessite. Certains pensent même qu'un bénévole peut faire ça dans son garage (no comment) ou qu'on peut s'en passer (retour à l'âge de pierre... dans lequel était encore la FFE en 2012...).
Par exemple aujourd'hui 23 juin, c'est 12 tweets et 8 retweets. Depuis 2013 c'est 12 900 tweets.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le concept de Community management :
https://www.definitions-marketing.com/definition/community-management/



JLuc74, le 24/06/2018 - 09:41:54
Mince, il y a quelqu'un qui a vu la FFE évoluer depuis 2012... (je dis 2012 parce que c'est la date donnée, on pourrait remonter plus loin)






Julo62, le 24/06/2018 - 10:20:00
En ne connaissant que de nom les personnes citées, je ne me suis jamais intéressé à la politique fédérale, ce qui semble dérangeant, pour les nons initiés dont je fais partie, c'est que la candidature de l'actuel président semblait amener de la concorde au sein de la fédération qui en manquait cruellement depuis des lustres.
J'ai commencé à jouer à l'époque où M. Loubatière semblait président à vie, je n'ai aucune opinion sur son action puisque je ne la connais pas, mais il me semble qu'on avait moins l'impression d'un psychodrame permanent.
Et ça commence à remonter un peu, cette période.

Pour suivre un peu, de très loin, lors de discussions avec d'autres joueurs, j'ai l'image d'un groupuscule passant son temps à se déchirer, à mes yeux, dans des jeux de pouvoir mals assumés.

Il y a pourtant bien longtemps, maintenant, que l'on sait que les organismes ne se renforcent pas par la purge.


EchecEtMatt, le 24/06/2018 - 10:44:32
@arnackor : Personnellement, je ne remets pas en cause la qualité du travail de S. Bielka. La communication sur les réseaux sociaux est de nos jours nécessaire et oui, n’en déplaise à JLuc74, sur ce point précis, la FFE s’est améliorée ces dernières années.

Par contre, je remets en question 2 choses :
1/ le prix de 2000€/mois me paraît excessif au vu du travail nécessaire. Je souligne quand même que S. Bielka a d’autres activités à côté de celle de la fédé : donc ça veut dire que les réseaux sociaux FFE ne nécessitent pas un temps plein.
2/ j’entends sans cesse l’équipe en place me répéter que les salariés du siège ne servent à rien, qu’ils passaient leur temps à imprimer des licences et qu’ils ne font plus rien. Évidemment, je n’y crois pas une seconde. Mais allez, donnons crédit à leur mensonge, dans ce cas, pourquoi ne pas internaliser cette tâche ? La fédé a une chargée de com, pourquoi ne pas la former à Twitter ? Je suis sûr qu’en moins d’une semaine de formation, elle serait largement apte à utiliser TweetDeck par exemple.


JLuc74, le 24/06/2018 - 12:23:44
"La communication sur les réseaux sociaux est de nos jours nécessaire"

Quand il s'agit de s'occuper de taches secondaires on trouve toujours des branleurs, et là je ne parle pas de la personne payée pour réaliser ces taches mes bien de ceux qui prennent les décisions. La ligue ARA n'est d'ailleurs pas en reste.



clarxel, le 24/06/2018 - 12:42:19
Tu perds ton temps, débattre avec Jluc est une activité absolument dépourvue de toute parcelle d'intérêt. Lui seul a raison et l'avis des autres l'indiffère, de son propre aveu.

Donc là on a droit à la perle du jour, seuls les "branleurs" s'intéressent aux réseaux sociaux...
En 2018... intéressant...


EchecEtMatt, le 24/06/2018 - 12:44:16
Non mais c’est surtout savoir pour on a dans un même post « les branleurs », « ceux qui prennent les décisions » et « la ligue ARA » qui m’intéresse


Sdb64, le 24/06/2018 - 13:14:42
@JLuc74 : XXXxx xxXxXx xxXXxx xXxXxXX XXxXxxx XX xX XXxX ? xxxX XXx xXx ?


Renan, le 24/06/2018 - 15:17:52
Réseaux sociaux : quel en est l'utilité,?
Quelqu'un peut me le dire ?...
Ça fait moderne, la belle affaire !


JLuc74, le 24/06/2018 - 16:20:45
"Réseaux sociaux : quel en est l'utilité,?"

Ca fait un peu de communication, il faut en être, mais ça touche qui ? Pas grand monde.

Vous avez fait quoi ?
On a améliorer la communication.
Ah ? et comment ?
On et présent sur les réseaux sociaux…
Mouais c'est léger tout de même.

Attention, moi je souhaiterais que la FFE ou les ligues en fasse le moins possible et se concentrent sur le cœur de leur tache, c'est à dire qu'ils permettent déjà aux clubs de fonctionner sur le plan administratif et sportif. Je ne leur demande pas de communiquer, de développer le jeu ou de se demander combien de fric ils font foutre en l'air pour satisfaire le ministère à l'occasion des JO 2024.


SLM, le 24/06/2018 - 16:46:28
Infinitif≠participe passé
est≠et
ent à la fin d'un verbe quand il y a plusieurs sujets

Tu traînes trop sur les réseaux JLuc : tu en perds ton orthographe, ta grammaire et ta conjugaison.


EchecEtMatt, le 24/06/2018 - 16:49:03
Et moi dans cette histoire je n’ai toujours pas compris ce que venait faire la ligue ARA d’après JLuc…


JLuc74, le 24/06/2018 - 17:13:26
Effectivement, je suis désolé pour les fautes.

Que vient faire la ligue ARA là dedans ? Je pense que dans l'état actuel des choses les dirigeants de la ligue ARA ne sont pas en position de donner des leçons à la FFE, et surtout pour ce qui concerne la communication.


EchecEtMatt, le 24/06/2018 - 17:14:28
What ?? Mais à quel moment des dirigeants de la ligue ARA ont donné des leçons à la FFE en ce qui concerne la communication ?


JLuc74, le 24/06/2018 - 17:22:00
Ils ne l'ont pas fait ? C'est vrai que ça aurait été malvenu.


EchecEtMatt, le 24/06/2018 - 17:49:39
Non, arrête de raconter des âneries, j’ai jamais entendu un dirigeant de la ligue donner des leçons de communication à la FFE. De plus, une personne élue à la ligue a très bien de le droit de commenter la politique fédérale en tant que simple licencié.

Si tu souhaites t’occuper bénévolement de la communication de la ligue, j’attends ta candidature avec impatience.


JLuc74, le 24/06/2018 - 18:02:30
"j’ai jamais entendu un dirigeant de la ligue donner des leçons à la FFE."
Tiens donc, je vous comptais pourtant parmi ces dirigeants… Curieux

On en voit un autre qui passe par un canal officiel de la ligue pour diffuser la lettre de P.Leblic (ça encore pourquoi pas, ça peut passer pour de l'information) et qui la commente par la phrase "Pour que chacun se fasse une opinion sur l’art de la manipulation faite par l’équipe dirigeante de notre FFE"

Voilà la communication de la ligue ARA sur la FFE. Quand je parle de donneurs de leçons…



EchecEtMatt, le 24/06/2018 - 19:26:14
1/ À quel moment j’ai donné où une leçon de communication à la FFE ? J’ai au contraire dit que je trouvais le travail de S. Bielka de qualité.

2/ Arrête de croire que quand je parle sur ce forum je suis un dirigeant de ligue ou quoi que ce soit c’est ridicule. Il en est de même pour la personne dont tu parles quand elle envoie un mail depuis son adresse mail personnelle. Le simple fait d’être élu dans un comité directeur d’une ligue ferait que tu t’exprimes au nom de la ligue à chaque fois que t’envoies un mail ? C’est complètement stupide comme raisonnement. Un membre d’un CD garde une liberté de parole sur la politique fédérale, et heureusement !

La communication officielle de la ligue, c’est celle qui est envoyée depuis l’adresse mail de la ligue.


JLuc74, le 24/06/2018 - 20:22:51
J'ai écrit "t là je ne parle pas de la personne payée pour réaliser ces taches mes bien de ceux qui prennent les décisions". Je ne remet donc pas en cause le travail de S.Bielka et je n'ai jamais dit non plus que vous le remettiez en cause.


Je reviens, le plus brièvement possible puisque ce n'est pas le sujet de cette discussion, sur la liste de diffusion de la ligue ARA. Vous êtes donc en train d'expliquer que le message du 7 avril concernant les inscriptions en interclubs n'est pas en provenance de la ligue puisqu'il a été envoyé d'une adresse perso.
Un peu de sérieux, quand un membre du CD de la ligue utilise un organe de communication de la ligue pour communiquer avec l'ensemble des clubs de la ligue il s'exprime en tant que membre du CD. Ce qui apparaît là c'est que la ligue cautionne les polémistes qui s'attaquent à la fédération en utilisant un moyen de communication dont ce n'est pas l'objet.


EchecEtMatt, le 24/06/2018 - 21:04:39
Le mail du 7 avril a été envoyé depuis une adresse @ligue-ara-echecs.fr par le responsable des compétitions…

> Un peu de sérieux, quand un membre du CD de la ligue utilise un organe de communication de la ligue pour communiquer avec l'ensemble des clubs de la ligue il s'exprime en tant que membre du CD

Non, je ne suis pas du tout d’accord avec toi… Donc à partir de là…
D’autre part, aucune règle n’ayant été fixée sur l’usage de cette liste, je ne vois pas en quoi « la ligue cautionne » quoi que ce soit. À titre personnel, je désapprouve l’usage de [Clubs] pour envoyer ce genre de message. Si tu le désapprouves aussi, libre à toi de venir à une AG pour demander à ce qu’on vote des règles pour ces listes internes.

Bon je m’arrête là, je pense avoir assez agacé les autres forumeurs avec nos histoires auvergnorhônalpines.


Renan, le 24/06/2018 - 22:51:17
Echecsetmat...
Vous pouvez parler de la ligue ARA pas de problème...
Par contre j'ai une question, pourquoi la personne qui s'occupe de la communication devrait le faire bénévolement?...alors qu'il y en a une qui le fait pour environ 2000€ par mois !...


EchecEtMatt, le 24/06/2018 - 22:59:30
@Renan : la ligue ARA n’a malheureusement pas le budget pour payer 2000€/mois un "community manager" :P ! Donc pour l’instant, le Twitter et le Facebook de la ligue, c’est du bénévolat (et ça se voit vu le peu de contenu qu’il y a !).

Mais peut-être qu’en supprimant les reversements aux comités départementaux comme en île de france, on pourrait me payer……………… :D !


JLuc74, le 25/06/2018 - 09:50:52
"libre à toi de venir à une AG"

Compte tenu du coût de déplacement, du temps que ça prend, de ma vie perso, de mes loisirs sportifs (qui passent avant les échecs) et du peu d'intérêt de ces réunions je n'envisage pas d'aller à une AG de la ligue. Je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Entre avoir un budget pour du matériel de jeu, des livres, de la communication et avoir un budget pour des déplacements le choix est vite fait.

Ceci vaut bien sûr également pour les AG fédérales.

L'entité ligue est géographiquement trop importante pour avoir une action. Ce n'est pas pour rien que la région était autrefois coupée en 2 ligues et maintenant on a fait 1 seule ligue énorme à partir de 3 ligues. Les contacts, même informels, entre les différents acteurs de la ligue sont nettement moins nombreux. Compte tenu de la diversité géographique elle ne peut pas être consciente de la réalité du terrain.


arnackor, le 25/06/2018 - 16:19:39
@EchecEtMatt : non, il n'est pas possible de "former" une personne à devenir Community Manager "comme ça", c'est un métier à part entière. Ce serait comme suggérer qu'un plombier se forme pour devenir électricien. De plus il n'est pas possible de faire faire le travail de 2 postes à une seule personne... Encore une fois, croire que ce métier c'est poster vite fait de temps en temps, c'est ne pas le comprendre. Il faut que ça soit pertinent, dans le bon timing, avec les bonnes personnes taggées (partenaires, etc.), avec les bonnes illustrations, avec les bons liens, sans faute, etc. Bref, c'est un gros travail de recherche en amont de chaque publication, et une compétence au niveau de la publication en elle-même. Un métier qui, il me semble, se rapproche un peu du journalisme.


Polmipoque, le 25/06/2018 - 16:50:47
@arnackor : EchecEtMatt parle juste de Twitter, pour une chargée de com' en une semaine, c'est jouable pour avoir les bases, mais effectivement, le community management, ça demande un réel travail, pour beaucoup de gens, on est encore dans le cliché "ah ben on va filer ça au stagiaire, il est jeune, il sait comment ça fonctionne"...
Cependant, certains choix sont assez discutables, notamment l'utilisation par la fédé d'Instagram, et travaillant dans la com' institutionnelle, je trouve qu'effectivement, 2000€ par mois pour un temps partiel, c'est cher payé pour une fédération qui économise le moindre sou sur ses événements.


Hanam, le 25/06/2018 - 17:13:52
Faut lui demander d'intervenir sur FE...ça lui prendra le reste du temps partiel :D


JLuc74, le 25/06/2018 - 17:37:40
"12 900 tweets"

Beaucoup (la majorité ?) de tweets ne sont que des retweets qui ne demandent qu'une rapide lecture et un clic.
Et puis bon, la FFE a-t-elle l'envergure et les moyens pour payer 2000 € par mois de tweets et messages sur facebook ? Est-ce que ça fait entrer 2000 € par mois dans la caisse ?


SLM, le 25/06/2018 - 18:03:29
http://echiquierdelatournette.fr/

Quand un mec vient donner son avis sur un sujet c'est bien de jeter un œil à ce qu'il a fait dans le domaine d'abord : ça permet d'accorder à ledit avis l'importance nécessaire. Il y a également un compte twitter permettant d'analyser la fréquence des publications, leur espacement, leur efficacité ou bien leur pertinence (26jan ou 2fev pour l'exemple).

Informaticien tu disais ?


JLuc74, le 25/06/2018 - 18:24:22
Comme si j'étais payé pour tweeter...


SLM, le 25/06/2018 - 18:38:49
Ah : donc tu fais du meilleur boulot quand tu es payé ?
https://www.france-echecs.com/article.php?art=20161009230853323
JLuc74, le 12/12/2016 - 12:28:12



JLuc74, le 25/06/2018 - 18:57:19
"donc tu fais du meilleur boulot quand tu es payé ?"

Non, mais j'y consacre bien plus de temps et j'ai des objectifs à tenir.




Yul94, le 25/06/2018 - 19:02:45
@arnackor : Je rejoins parfaitement ta description du Community Manager, beaucoup pensent qu'il suffit de tweeter au pif mais il y a de vrais compétences à avoir. Comme tu l'as souligné on trouve souvent ce genre de formation au seins d'écoles de journalisme comme l'ESJ.



SLM, le 25/06/2018 - 19:21:31
@Jluc : tu ne sais pas utiliser Twitter mais c'est parce que tu n'y consacres pas assez de temps bien que ton boulot soit de qualité professionnelle. J'ai tout bon ?


Chemtov, le 25/06/2018 - 19:36:53
Faudra tout de même un jour que j'aille voir de quoi ça a l'air tous ces Twitter, Instagram et autres mystérieux media pour lesquels on paye tant d'argent. Perso, j'arrive à vivre sans. Mon petit club aussi. Mais c'est vrai qu'avec mon téléphone Alcatel 1030, je n'y ai pas accès.


Renan, le 25/06/2018 - 21:33:11
Chemtov, en même temps tu ne perds rien...



EchecEtMatt, le 25/06/2018 - 22:48:45
@JLuc74 : Ben tu vois, toi tu manques de temps pour tweeter pour ton club parce que tu n’es pas payé pour ça, et ben la ligue c’est pareil : il n’y a que des bénévoles, donc c’est normal que la communication puisse être parfois faiblarde.

@arnackor : Je n’ai pas dit que le métier de community manager s’apprenait en une semaine. Par contre, notre chargée de com sait déjà utiliser la page Facebook : ce que je dis, c’est qu’en une semaine de formation, elle serait apte à utiliser sans problème Twitter. Je remets en question la nécessité de payer un « community manager ». Je pense qu’une chargée de communication est parfaitement capable de poster des photos, de retweeter des actus, d’identifier des partenaires, sans faute. Certes, pas « d’animer une communauté » comme sait le faire le Community manager, mais en avons-nous vraiment besoin ?

> De plus il n'est pas possible de faire faire le travail de 2 postes à une seule personne

Pourtant, la dernière fois en off, une personne du CD m’a dit que les salariés étaient payés à rien faire. J’ai eu le même discours d’un ancien président guillotiné en 2016. Moi je fais confiance à mes élus :P !

> Bref, c'est un gros travail de recherche en amont de chaque publication

Je n’irai quand même pas jusque là. Je viens d’aller sur le fil de la fédé, j’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup de tweets nécessitant un « gros travail de recherche en amont qui se rapproche du journalisme »……

Au hasard :
Celui sur la coupe 2000 ?
Celui sur le top12 féminin ?
Celui sur les stars du GCT à Asnières ?

Les problèmes et les études, ça demande plus de préparation certes, mais ce n’est pas l’essentiel de ce qui est mis sur le Twitter. D’ailleurs, on est aussi capable de faire ça à la ligue : https://twitter.com/LigueARAEchecs/status/962687050955870211


Sdb64, le 25/06/2018 - 23:00:57
50 000 euros dépensés (minimum) pour la communication FB et twitter et autres babioles qui n'ont jamais attiré grand monde... alors que le cœur de cible de nos clubs n'a même pas l'âge de regarder Alien... ça laisse pantois en ces temps de disette.

On peut se demander si cet argent sert réellement les intérêts de nos clubs ou d'autres intérêts supérieurs.


Marc08, le 26/06/2018 - 00:23:50
de mon coté je pense qu'il faut faire de la "com" mais twiter / facebook c'est du "pipi de chat" c'est à dire des trucs suivi par .... bref de l'argent dépensé pour rien alors que comme le dit si bien Sdb64 nos clubs seraient plus intéressés par des trucs ou aide plus utiles pour eux - car avec leur "com" à la noix ils se font juste "mousser" mais cela n'apporte rien du tout en "valeur ajouté" aux échecs


JLuc74, le 26/06/2018 - 08:50:34
"toi tu manques de temps pour tweeter pour ton club parce que tu n’es pas payé pour ça"
Ce n'est absolument pas ça, c'est avant tout parce tweeter ne rapporte de toute façon rien au club.

@Marc08 : +1000
Tout en étant bien conscient que la FFE doit être présente sur facebook et twitter ça ne peut pas coûter plus que ça ne rapporte et ça ne rapporte pas grand chose. Ca doit faire partie du travail de quelqu'un mais ça ne peut ps coûter 2000 €/mois.


Hanam, le 26/06/2018 - 10:21:55
"pas de valeur ajouté", "ça ne rapporte pas grand chose"

Nous n'avons pas accès au stats, au portée de publication et le nombre de personnes touchés...Du moins, je n'ai pas ces infos.

Si vous les avez, je suis preneur plutôt que lire vos débats sur l'inutilité ou non d'un truc dont vous ne saisissez pas je suis sur la portée...


Marc08, le 26/06/2018 - 11:48:39
@ Hanam sait tu ce que c'est "de la valeur ajouté" :
c'est une chose ou autres qui par rapport a une pièce , un objet ou autres - ici les échecs et la fédé- permet de gagner quelque chose
sur du matériel la valeur ajouté va permettre de vendre la pièce plus chère ou alors d'alléger sa fabrication
pour les échecs qu'a t'on gagné de rénumèrer une personnes à faire vivre une page "facebook et un compte twitter" a t'on passé violemment la barre des 100.000 licenciés grâce à cela ???- a t'on trouvé un "gros sponsors" ou 5/6 moyens qui aiderais notre fédé, nos Ligues etc ...
RIEN par contre on dépense xxx argent pour cliquer sur "j'aime" ou mettre 2 lignes sur un article qui sera vu par 100 "pélerins" qui suivre les actualités échiquéenne régulièrement....c'est SUPER c'est vrai que cela manquait !!!MDR


Yul94, le 26/06/2018 - 14:00:49
Renan : Encore une fois ce n'est pas parce que toi tu n'en vois pas l'utilité que c'est forcément le cas pour tout le monde.

C'est l'exemple typique des personnes qui balancent un avis sans s'y connaître et surtout sans y voir plus loin que le bout de son nez.

Twitter est vraiment un outil génial mais encore faut-il savoir faire le tri.

Dans certains secteurs d'activités c'est même indispensable.

Suivre des influenceurs ou des journalistes réputés dans leurs domaines peut être une source importante d'informations.

Tout comme instagram, si on est fan ou passionné de quelque chose qui peut être pris en photo qui sommes nous pour dire que c'est inintéressant.

Quant au débat sur l'utilité de faire de la com pour la FFE, c'est comme tout, ça fait ressortir un côté structuré et serieux de la fédé. Même si ce n'est pas forcément le cas, pour des investisseurs potentiels ça peut influencer.

C'est comme l'intérêt pour une petite entreprise d'avoir un site vitrine, cela n'apporte pas forcément grand chose, mais le fait de ne pas en avoir nous renvoie des signaux négatifs.




Hanam, le 26/06/2018 - 14:13:41
Non mais t'as tenté de m'expliquer la valeur ajoutée là ? Parce la valeur ajouté, c'est juste pas la définition ou très incomplète...

Au lieu de balancer une définition fantaisiste et d'inventer les résultats de la com' sur les réseaux sociaux, trouves les résultats et interprétés les.

Exemple : 5783 personnes suivent la page de la fédé soit 578 fois plus que tes pèlerins hors les portées de publication et 3000 abonnés à la page twitter.





Marc08, le 26/06/2018 - 14:52:55
@ Hanam c'est vrai que sur environ (excuse moi de mon imprécision) 66 Million de Français 5783 qui suivent la page de la Fédé c'est existant.... et énorme franchement j'en suis BABA quand au 3000 de la page Twitter alors là respect de la com on arrive à toucher environ - excuse moi encore de mon imprécision - environ 0.0052% des français là je craque ...et j'applaudis !! super et Bravo
Et concernant mes définition de valeur ajouté c'est juste pour faire une image et celle ci n'est pas fantaisiste mais comme on me l'a présenté lors des nombreux stages que j'ai pu faire dans le cadre de mon travail sur ce problème avec des personnes "compétentes" donc ....


Hanam, le 26/06/2018 - 16:10:46
Inutile de faire un débat sur la valeur ajoutée ici, on a d'autres trolls à nourrir. Si on t'a présenté comme uniquement du financier, c'est bien. C'est peut-être juste ma vision car je raisonne métier pas finance.

Je suis d'accord, c'est nettement insuffisant en chiffre pour une communication plus large et globale. J'ose espérer que si il y a plus d'argent de placé sur le sujet, on aura plus de résultats en terme de portée.

le chiffre brut ne fait pas tout et le diviser par le nombre d'habitants est juste hors de propos. Déjà, il est estimé 21 millions d'utilisateur de twitter en France, tu peux refaire tes divisions :D


Sdb64, le 26/06/2018 - 22:45:25
- 21 millions d'utilisateurs français sur Twitter.
- d'après une étude 2/3 des liens qui redirigent vers des sites populaires proviennent de bots.

On peut balancer tous les chiffres qu'on veut sur twitter et facebook JAMAIS on ne connaîtra jamais l'impact REEL de la comm' FFE sur les réseaux sociaux.
On connaîtra juste le coût de cette communication : 500 000 euros en 10 ans.



Smile007, le 26/06/2018 - 23:48:43
J'ai l'impression qu'on s'éloigne un poil du sujet, là.

Cela dit, un bon community manager, ça peut être très utile. Par exemple, pour supprimer le commentaire ironique que j'avais posté sur la Facebook de la fédé à propos de la nomination de Gilles Betthaeuser comme sélectionneur de l'équipe de France...


Renan, le 27/06/2018 - 10:29:48
S'il ramène un peu d'argent à la FFE grâce à son carnet d'adresses, pourquoi pas c'est une bonne idée...


Pietro, le 27/06/2018 - 15:25:27
Le relevé de décisions du CD vient d’être publié sur le site fédéral : http://www.echecs.asso.fr/Actus/11151/juin2018.pdf,==> il est dit que C. L. a retrouvé du travail, ça n'intéresse plus personne, plus d'actualité, sans doute ?


EchecEtMatt, le 27/06/2018 - 15:32:56
@Pietro : c’est fait exprès pour que les gens se disent « oh ben finalement ça va, il est pas si méchant Bachar puisqu’elle a retrouvé du travail ».

Alors que le fait qu’elle ait retrouvé du travail ne lave en rien l’ignoble discrimination syndicale (pardon « licenciement économique ») dont elle a été victime.


NicoLeBelge, le 27/06/2018 - 16:00:03
Quitte à être hors sujet...
Bien malin celui qui peut calculer ce que ça rapporte d'avoir une page facebook et un compte twitter actifs.
Bien téméraire, celui qui oserait s'en passer en 2018. Perso, j'irais voir en plus du côté d'instagram, histoire de ne pas s'adresser qu'aux vieux.
Maintenant, 2k€/mois, ça douille, OK. Mais S.B. n'est pas, que je sache, le cousin de B.K. et si quelqu'un pense faire aussi bien pour moins cher, qu'il envoie fissa sa candidature à la fédé !



arnackor, le 28/06/2018 - 12:55:12
+1 NicoLeBelge

@Sdb64 : non, c'est un prestataire, pas un salarié, donc c'est juste 2000, il n'y a pas de charges à rajouter. Tu peux diviser ta facture par deux. En gros c'est le même budget qu'un salarié payé 1000.
Dédier environ 1,5 % du budget annuel à la communication sur internet, ça paraît délirant ou bien ?

@EchecsEtMatt : sur le papier c'est effectivement une belle idée, mais sur le terrain pour avoir connu un peu la situation et les acteurs, il est hélas totalement utopique d'espérer que le secrétariat ffe puisse se rajouter du Community Management dans son emploi du temps. Ou alors ça sera au détriment d'autres actions, et ça sera dans tous les cas moins bien fait hélas. En effet sur le papier ça n'a pas l'air compliqué, mais je connais un peu la réalité de ce poste et je me répète donc : c'est un métier et ça nécessite beaucoup plus de temps, de compétences et de culture des réseaux sociaux qu'on pourrait le croire.

Quant à ceux qui n'ont pas compris à quoi sert le Community Management, il était indiqué par exemple dans le lien que j'avais posté, que ça influait de manière notable sur l'image de la Fédération et de la discipline. Si on veut espérer progresser, c'est incontournable. Sinon oui bien sûr on peut aussi décider de rester les deux pieds dans le même sabot jusqu'à la fin des temps... :-)


Reyes, le 28/06/2018 - 13:08:37
C'est suffisamment rare sur France-Echecs pour être souligné et ça fait du bien de lire un commentaire de quelqu'un [Arnakor] qui sait de quoi il parle...


Petiteglise, le 28/06/2018 - 14:48:02
Le 28 Juin 2018

COMMUNIQUÉ

Les joueurs d'échecs français tiennent à exprimer tout leur soutien à l'égard du DTN Jordi Lopez, dont le projet de licenciement par la FFE suscite la plus grande incompréhension.
Son efficacité, son expérience, son sens de l'écoute et la passion du jeu d'échecs, font de lui une personne compétente et précieuse pour notre discipline.
Cette procédure de licenciement, si elle arrivait à son terme, causerait une grande perte à la FFE.

Communiqué signé par :

Les membres ou entraîneurs des équipes de France des Olympiades 2018 :
GMI Maxime Vachier-Lagrave
GMI Etienne Bacrot
GMI Laurent Fressinet
GMI Christian Bauer
GMI Sébastien Mazé
GMI Matthieu Cornette
MI Almira Skripchenko
GMF Pauline Guichard
MIF Cécile Haussernot

Et par les joueurs et entraîneurs de haut niveau :
MI Pierre Barbot
MF Matthieu Bissières
MI Philippe Brochet
MI Pascal Chomet
MI Silvia Collas
GMI Jean-Marc Degraeve
GMI Axel Delorme
MIF Laurie Delorme
MI Thibault Fantinel
GMI Tigran Gharamian
MF David Guadalpi
MI Gildas Goldsztejn
GMIF Adina Hamdouchi
GMI Hicham Hamdouchi
MI David Housieaux
MF Joachim Iglesias
GMI Maxime Lagarde
MF Nicolas Le Hétet
GMI Jean-Pierre Le Roux
GMI Fabien Libiszewski
MI Etienne Mensch
GMI Jules Moussard
MI Jean-Baptiste Mullon
MF Emmanuel Neiman
MI Romain Picard
MF Stéphane Pujos
GMI Jean-Noël Riff
MI Kevin Terrieux
GMI Pavel Tregubov


JLuc74, le 28/06/2018 - 15:15:11
"c'est incontournable"
Oui mais sûrement pas à ce prix !


Meikueilu, le 28/06/2018 - 15:28:47
@petiteglise Encore des opposants systématiques qui ne savent pas de quoi ils parlent ;-)


Petiteglise, le 28/06/2018 - 15:44:30
Toujours pas de tweet de la fédé pour transmettre le communiqué, mais que fait le community manager ?


arnackor, le 28/06/2018 - 15:46:38
Belle solidarité.

J'imagine que ça sera un coup d'épée dans l'eau, mais comme elle se perd de nos jours la beauté du geste est à saluer.

@JLuc74 : tu ne sais pas de quoi tu parles. Comme la majorité des intervenants sur ce forum, effectivement. Mais les échecs n'ont pas ce monopole, maintenant tout le monde parle tout le temps, partout, de ce qu'il ne connaît pas. C'est une très belle ère...


Chemtov, le 28/06/2018 - 15:51:03
@Meikueilu : C'est fort possible qu'il y en ait aussi un bon nombre dans le lot ! Mais bon... il faut parfois accepter de se mélanger avec ceux-là, si cela peut aider à sauver le soldat Jordi.

@arnackor : Le problème est qu'on ne connaît pas du tout les griefs contre Jordi. L'histoire de la ''faute grave'' doit être éclaircie.


arnackor, le 28/06/2018 - 16:08:24
@Chemtov : je suis d'accord, ça manque de clarté.

En parlant de beauté du geste :
Gareyev


JLuc74, le 28/06/2018 - 16:10:25
"tu ne sais pas de quoi tu parles. Comme la majorité des intervenants sur ce forum, effectivement"
Ce qui s'appelle un argument d'autorité, ça n'a pas beaucoup de valeur.

"maintenant tout le monde parle tout le temps, partout, de ce qu'il ne connaît pas."
Oui, c'est ça les réseaux sociaux.





EchecEtMatt, le 28/06/2018 - 16:15:55
@Chemtov : Effectivement, on en saura plus quand la lettre de licenciement sortira…

Mais pour moi, il n’y a aucun faute grave. Seulement un nouveau licenciement discriminatoire parce que Jordi était le nouveau responsable de la section syndicale.


Pietro, le 28/06/2018 - 16:54:01
Les signataires devraient faire la grève des compétitions officielles. Ce sera bien plus marquant.



Renan, le 28/06/2018 - 16:59:18
Arnackor...
Je ne suis pas d'accord avec toi car là on ne parle pas échecs mais licenciement, or tout le monde à eu un ami qui a été licencié ou menacé de l'être (ou soit même !)...donc c'est assez facile d'en parler...


EchecEtMatt, le 28/06/2018 - 23:15:41
@Pietro : je pense pas qu’ils puissent se le permettre, ce sont des joueurs professionnels qui ont quand même besoin de gagner leur vie.

Néanmoins, leur communiqué fait plaisir à voir. Le meilleur joueur d’échecs français, 7 des 10 participants au National 2018, bref le gratin des échecs français, on a rarement vu une telle unité sur un sujet aussi « sensible » de la vie fédérale.

Si Bachar ne renonce pas à ce licenciement, c’est lui qui commettra une faute grave.


Picard, le 29/06/2018 - 10:58:56
Au travers de tous les posts qui parlent, de près ou de loin, de la Fédération, on voit clairement que, depuis longtemps, elle ne suscite plus de la sympathie, c'est quand même inquiétant et révélateur du fait qu'elle est coupée des licenciés.


Sdb64, le 29/06/2018 - 11:17:30
Lorsqu'on perdra 5000 à 10000 licenciés en 2018-2019 (affaire des certificats médicaux) on l'aura notre grande crise politique à la FFE - et les derniers licenciements économiques.








Sisyphus, le 29/06/2018 - 11:26:50
La fédération a-t-elle déjà suscité de la sympathie ? Je pose la question sans le moindre cynisme : je n'ai jamais suivi de près ou de loin ses affaires. Mais d'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours lu des avis très remontés contre la fédération, et jamais personne pour défendre les personnes en place.


Picard, le 29/06/2018 - 11:50:06
Je la connais mal mais je crois, à vérifier, que la période du président Loubatière est une bonne époque, cet homme était sympathique et efficace pour beaucoup.
J'ai beaucoup connu Jacques Lambert mais uniquement en tant que camarade de club et de jeu, il était agréable


Yves4, le 29/06/2018 - 11:54:27
Picard, tu ne connais pas cette époque visiblement.


Picard, le 29/06/2018 - 15:36:15
@Yves4
Exact mais je serais heureux d'avoir ton opinion


ComicStrip, le 29/06/2018 - 15:56:06
ce communiqué qui rassemble des "joueurs de haut niveau" qui sont retraités depuis des années est quand même étrange ! Sont-ils tous bien au courant du fond de l'affaire ? Mieux : sont-ils tous bien au courant pourquoi ils ont signé ?


clarxel, le 29/06/2018 - 16:08:16
Troll detected...


thierrycatalan, le 01/07/2018 - 11:05:53
Eh Bien... je découvre ce long fil aujourd'hui, et ma lecture m'a laissé un sentiment de déception, si ce n'est l'intervention que je trouve pleine de bon sens de julo62 le 24 juin à 10h.

Les joueurs d'échecs ne sont pas une population homogène, et je comprends bien qu'il existe de grandes différences de personnalités, d'opinions, d’expériences, de culture, d'éducation entre nous ...
mais il me semble pourtant que défendre l'image du jeu d'échecs dans le grand public, promouvoir la diffusion du jeu largement dans la société civile, favoriser l'organisation des compétitions au niveau départemental régional ou national, favoriser l'éclosion et les progrès des joueurs les plus talentueux, sont des thèmes qui devraient tous nous rassembler.

Je comprends bien qu'une fédération ne peut pas être dirigée comme un parti politique, comme une entreprise, car une fédération doit "UNIR" tous les joueurs d'échecs , aux profils tous différents, dans un projet visant à promouvoir le jeu d'échecs.

Ce forum est une vitrine ouverte sur le monde extérieur (c'est à dire fréquenté pas seulement par les joueurs licenciés), et c'est à nous, les joueurs d'échecs qui intervenons sur ce forum, qu'il appartient de présenter une vitrine avenante de l'image du jeu d'échecs, par des interventions constructives, bienveillantes, mesurées, argumentées, sages.
je sais bien que la maîtrise de soi n'est pas toujours facile dans une polémique, mais l'image d'un joueur d'échecs dans le grand public n'est elle pas celle d'un individu intelligent , réfléchi et calme ?

Cordialement à tous sur le forum.



clarxel, le 01/07/2018 - 11:33:30
Frère Thierry, j'ignore d'où te vient cette obsession que la terre entière fréquenterait FE, mais elle me parait bien éloignée de la réalité, il suffit de voir qui écrit.

Et je suis d'accord sur le fait que les disputes de cour d'école sont parfois un peu lassantes, mais s'il n'y avait que des interventions "constructives, bienveillantes, mesurées, argumentées, sages", ce forum aurait l'animation et l'intérêt d'un monastère cistercien...


DDTM, le 03/07/2018 - 13:53:16
A-t-on des nouvelles de la situation de Jordi Lopez ?
C'est quand meme le sujet principal du post


Renan, le 11/07/2018 - 21:59:45
sur le site de la fédé, pour la présentation de la nouvelle équipe à la dtn, vous noterez la présentation des protagonistes....(et le lieu)


Pietro, le 12/07/2018 - 11:03:16
C'est moderne et spacieux. Ça donne envie de s'y installer !


r2d2, le 12/07/2018 - 14:58:37
J'ai eu l'occasion de jouer une fois dans ce château (terme usurpé car en fait c'est une très grosse bâtisse, ce n'est pas le château de la belle au bois dormant) en période de chaleur moyennement intense (28 / 29°), et je peux vous assurer que j'ai (et pas que moi) vraiment souffert de cette chaleur (bâtiment inadapté à la période estivale).
J'espère que leurs locaux sont équipés d'une clim digne de ce nom, sinon je les plains fortement.
Mais d'après ce que j'ai compris, les bureaux sont situés dans les combles, alors je ne vous fais pas un dessin, sous les toits, c'est infernal !
Mais faisons confiance au bon président pour veiller au confort de ses salariés...et puis, si il y en a un qui n'est pas satisfait, allez hop par ici la sortie !


PatriceVincens, le 19/07/2018 - 18:15:06
Une cagnotte de soutien à Jordi Lopez est en train de circuler dans la France entière.
Souhaitons qu'elle trouve un écho favorable, notre ancien DTN, licencié sans indemnités, étant dans une situation difficile.


sergio, le 19/07/2018 - 23:42:14
sur la photo des DTN on voit pas mal de poste d'ordi, a qui vont ils servir aux membres de la FFE ou de E.E


LarbiHouari, le 20/07/2018 - 02:47:41
Ce n'est pas rendre service à Jordi que de susciter cette forme de pitié! Laissez-lui au moins sa dignité de vouloir mener un combat selon ses convictions.
A aucun moment il n'a dit être en difficulté financière, affirmant même le contraire à qui a pris la peine de discuter avec lui.

Il serait temps de placer le débat là où il devrait!



leobattesti, le 20/07/2018 - 07:01:41
M Larbi Houari, je trouve indécente votre intervention et l'utilisation du terme "pitié". Si une mobilisation est organisée autour de Jordi Lopez, à qui voudriez-vous faire croire qu'elle se fasse sans son consentement ?
Non content de participer à une équipe qui conduite une politique brutale de purge, vous essayez d'utiliser l'une de ses victimes pour asseoir vos propos. Vous êtes décidément redoutable !


Marc08, le 20/07/2018 - 10:04:35
M LARBI de mon coté je ne vois pas une "pitié" comme vous dite mais de la SOLIDARITÉ pour un salarié irréprochable, vis à vis d'une politique fédérale incompréhensible depuis l'élection et surtout INDIGNE d'une fédération qui se dit "sportive "


LarbiHouari, le 20/07/2018 - 10:56:22
Bonjour M. Léo Battesti,

Ravi de savoir que vous suivez cela de trés prés (...).
Rien de redoutable dans mes propos. Je considère une collecte de fonds très humaine et participerais volontiers si je n'étais profondément persuadé qu'elle pourrait avoir un effet négatif sur son bénéficiaire.
Je ne suis pas sans connaitre les gesticulations en cours, énième tentative d'utiliser les salariés à des fins politiques; ce qui non seulement n'est pas leur souhait, mais complique grandement leur vie au quotidien.

J'ajoute enfin que Jordi m'a fait savoir, bien avant la décision tragique qu'il a subie, que la dernière chose qu'il aimerait serait que l'on focalise sur lui des mois et des mois.

Quant à ses moyens personnels, je n'aurais pas osé en parler s'il ne m'en avait fait état lui même, il y a quelques semaines.

J'appelle simplement à une autre forme de respect: celui de la pudeur.

Mais si lui même est d'accord, mea culpa, je retire tout.


Sdb64, le 20/07/2018 - 11:53:47
Depuis son licenciement, Jordi envisagerait de faire don à la FFE de toutes ses économies. Il deviendrait ainsi le plus gros mécène de la fédération. Un second poste de Vice-Président est dores et déjà en création. #chessbah


Ducouloir, le 20/07/2018 - 13:26:41
Cher LarbiHouari,

J'ai relu votre réponse à LB avec la plus grande attention.

"trés prés" s'écrit très près.

"si je n'étais profondément persuadé qu'elle pourrait avoir un effet négatif sur son bénéficiaire" : sérieux ? Vous avez réussi à vous persuader de ce truc-là ?

"que l'on focalise sur lui des mois et des mois" : effectivement, on entend cette tournure depuis des mois et des mois, notamment dans la novlangue managériale : pas de bol, ça ne veut pas dire grand-chose, comme souvent avec cette novlangue, sinon que nous sommes au cœur du sujet, le cynisme managérial.

"il y a quelques semaines" : c'était avant ou après son licenciement ? Parce que ça change deux, trois trucs, notamment pour son banquier.

La "pudeur" ? Une belle excuse, et bien perverse. Tous les jours, je croise des personnes opprimées par ce truc-là, la pudeur. Et l'oppresseur, pas bien loin, dans la situation de plus grand confort.

Bref, Léo est autrement convaincant et on se prend à regretter...


Karibou, le 20/07/2018 - 13:49:06
J'aime bien quand le "Conseiller spécial auprès de la présidence" donne des leçons de dignité, il semble doué et parfaitement compétent dans ce domaine, il serait pertinent qu'il partage ses connaissances auprès du président qu'il doit conseiller car j'ai cru comprendre que dans ce domaine il était assez limité.



Sdb64, le 20/07/2018 - 13:52:54
Vous n'êtes pas au courant ? Le conseiller spécial auprès de la présidence a retrouvé sa liberté de parole (qu'il n'avait pas dans sa poche lors de la dernière AG des clubs :). Il a tout quitté juste après ou juste avant la décision de licencier Jordi.



LarbiHouari, le 20/07/2018 - 19:14:18
Dans la mesure où je ne sais pas qui s'exprime, je ne répondrai pas aux anonymes.
Pour le reste, pas question de déballage. Un salarié est licencié, nous sommes quelques uns à avoir tenté qu'il en soit autrement.
Pour expliquer cette décision, il faudrait aussi rendre public d'éventuels comportements pas nécessairement favorables au salarié non plus; comme si la rupture de contrat n'était pas suffisante.

Et pendant que j'y pense, les institutions sont les institutions; il y a ceux qui travaillent et ceux qui commentent. Ceux qui gagnent une élection haut la main et ceux qui la perdent bêtement.

Mais une fois passées les échéances électorales, il faut aussi savoir à qui revient la responsabilité de faire quoi.
Manifestement certains s'octroient des rôles (de circonstance bien entendu) qui non seulement ne leur reviennent pas, mais qu'ils exercent avec une ignorance crasse le tout enrobé d'une épaisse couche de mauvaise foi.

Quant à moi, je vous laisse corriger les accents de clavier mobile et racoler à souhait; vous n'en gagnerez pas en estime pour autant.



Karibou, le 20/07/2018 - 22:19:02
"je ne répondrai pas aux anonymes."
Je me suis exprimé publiquement avec mon vrai nom en dehors de ce forum, je préfère effectivement rester anonyme sur france echecs. C'est mon choix mais je suis assez facile à identifier.

"Pour expliquer cette décision, il faudrait aussi rendre public d'éventuels comportements pas nécessairement favorables au salarié"

Étrangement des choses que seul vous avez le secret et osez prétendre après vous être présenté comme un défendeur de la dignité de J.L.

"Ceux qui gagnent une élection haut la main et ceux qui la perdent bêtement."

Je sais pour qui j'ai fait la bêtise de voter et pour qui je ne voterai plus.

"ils exercent avec une ignorance crasse le tout enrobé d'une épaisse couche de mauvaise foi."

Vous vous décrivez ou vous décrivez le président fédéral ? J'aurais désigné immédiatement le second au départ mais vous n'êtes pas facile à cerner...

"vous n'en gagnerez pas en estime pour autant."
La votre ? Je n'en veux pas. Allez voir la cagnotte...pas beaucoup de politiciens, que des bénévoles connus et reconnus ....3100€ en deux jours de temps...je préfère l'estime de ces gens là et mon miroir me regarde en face quand je me lève le matin.


ComicStrip, le 22/07/2018 - 21:33:45
Du coup comment ça marche, les 3100 EUR sont nets d'impôt ou pas ? ça change un peu la donne !


Marc08, le 22/07/2018 - 23:00:11
Ben oui c'est des dons


EchecEtMatt, le 23/07/2018 - 22:35:21
Ah tiens, je sors d’hibernation et je découvre qu’on a eu le droit à une nouvelle embauche d’une copine du président ? Combien ça va coûter tout ça du coup ?


ComicStrip, le 23/07/2018 - 22:37:43
@marc08 je croyais que ce n'était pas aussi simple.

Un don familial, oui pourquoi pas (dans une certaine limite, 100 000 € de mémoire), mais un don à une connaissance, surtout si c'est matériel par rapport à vos revenus, le fisc vient vous chercher des noises....


Marc08, le 24/07/2018 - 10:45:55
la règle c'est 2% de la fortune où du patrimoine du donateur - là nous sommes de nombreux donateur et mis séparément on ne donne pas 2% de notre fortune où patrimoine donc à ce jour et pour l'instant - sauf si un généreux mécène viens booster la cagnotte- Jordi n'aura rien à payer au niveau fiscal


ComicStrip, le 26/07/2018 - 17:30:18
merci pour la précision, je pensais (à tort manifestement) que le fisc regardait le patrimoine du bénéficiaire !




© 2000-2018 - France Echecs - Politique de confidentialité