France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 27 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Tata Steel par ins6045 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour à tous, Pourquoi MVL ne participe pas à ce tournoi ? Merci.


Il participe à Gibraltar où il y a un beau plateau également.


mop, le
C'est un tournoi sur invitation.
Est-ce qu'il y a un "prize money" quelque part ou tout se joue avant ?


Badisse, le
Il n'a tout simplement pas été invité cette année.


El cave, le
Nous n'en savons rien, nous ne connaissons ni les conditions offertes par Wijk aan Zee, ni ce que propose Gibraltar pour les joueurs de premier plan.


Bravo el cave pour les noms corrects.
Les tournois d'échecs ne sont pas des panneaux publicitaires.


Les organisateurs du Tata Steel préfèrent inviter Hou deux fois sur trois et Maxime une fois sur quatre. C'est comme ça.


Sdb64, le
Je suis plus intéressé de voir jouer Hou contre de forts joueurs que Maxime. j'ai eu ma dose de MVL en 2017 et il faudrait qu'il souffle un peu lui aussi...
Gibraltar pour MVL c'est très bien, et il y retrouvera tous ses potes français !


D'un côté je trouve ça frustrant que MVL ne soit pas invité (ou ait décliné) à ce tournoi mythique, l'un des plus importants du calendrier et de l'histoire. De l'autre, comme Sdb64, je me lasse un peu de voir systématiquement les mêmes affrontements entre joueurs du top 10 mondial. L'apparition du Grand Chess Tour a aggravé le phénomène, que l'on avait déjà un peu.

J'apprécie les plateaux variés, avec 4-5 joueurs du top 10 et des joueurs du top 50 (voire top 100) que l'on voit moins souvent mais que l'on prend plaisir à découvrir ou à revoir. Les très forts opens, une nouveauté ces dernières années, sont également sympa à suivre, tout comme la Coupe du monde qui a lieu tous les 2 ans.


Ils ont invité un jeune russe qui a fait une belle partie. Je te la conseille Ducou.


Chemtov, le
Disciple de Steinitz ?


Chouette ronde : d'habitude, la première ronde, c'est plus calme. La partie du "jeune" Kramnik est impressionnante : ça doit être sympa de jouer aux échecs à ce degré de précision.

La victoire de Giri est bizarrement analysée sur le site d'EE : "Anish Giri n'a jamais réussi à prendre un avantage contre la Petrov de son adversaire du jour, la Chinoise Yifan Hou. Cependant, Robin van Kampen, aux commentaires, s'acharnait à chercher un avantage quelque part dans la finale de Dames... La partie s'acheminait logiquement vers le partage du point, quand tout-à-coup, 55...Rc6? au lieu de 55...Rd6! avec toujours l'égalité, perdait la partie !"
J'ai plutôt l'impression que Giri a eu le type de position qu'il recherchait : une position sans risque pour lui et pénible pour l'adversaire.


Question de point de vue. Gaffe horrible de Hou.


@Chemtov : pas assez passif


Les trois "invités" ont fait leur boulot, en perdant malgré une bonne résistance.
Les deux Chinois ont perdu de la même manière : finale nulle, un peu de pression adverse, ils réfléchissent trop longtemps et font des gaffes en manque de temps. Wei Yi a affiché des faiblesses techniques un peu inquiétantes, il avait la nulle facilement à plusieurs reprises, notamment en échangeant la dernière tour. Hou Yifan, elle, avait perdu exactement la même partie contre Carlsen, en 2016. Sa "gaffe" n'est donc pas un hasard, et je trouve comme Ducouloir, que le résultat est plutôt logique, vu ses antécédents.


Renan, le
Hum...il n'est pas russe donc il ne bénéficie pas d'une invitation ?


Des choix d'ouverture pourris pour Hou : hier, la défense russe, aujourd'hui la variante d'échange de la française. Inscrite dans le "challengers", elle montrerait probablement plus d'ambition.
Là encore, commentaires étranges du site d'EE : "elle obtient un position égale après l'ouverture". Elle "obtient" ? Avec les blancs ?


Je crois que Hou Yfan va souffrir dans le tournoi, car lorsque que l'on commence par deux défaites dans un tournoi fermé , d'une part le moral en prend un coup , et en plus tous les autres adversaires vont chercher à marquer aussi des points contre elle pour rester dans la course aux premières places.
La personnalité de Giri ne m'est pas spécialement sympathique , mais je dois bien reconnaître que sa victoire contre Kramnik à la ronde 2 est impressionnante, car il l'a dominé tactiquement.
Carlsen toujours égal à lui même, A chaque fois il est capable de se retrouver avant l'entrée en finale avec des pièces coordonnées parfaitement en position offensive, même si son adversaire a tenu l'égalité matérielle. J'ai l'impression que si carlsen a eu un petit passage à vide dans le second semestre 2017, il revient en grande forme !!
Et puis merci une fois de plus à Europê Echecs pour le compte rendu quotidien et l'applet des parties agréable !



OK Ducou, on a compris. Sinon. superbe victoire de Giri contre Kramnik. On l'a suffisamment r(t)aillé pour reconnaître qu'aujourd'hui, il a fait fort (le sacrifice du pion c4)


pour la partie de Giri contre Hou, en effet, le commentaire d'EE semble "pollué" par les moteurs d'analyse.

Il y a 15 ans, on aurait plutôt lu que c'était une position "petit avantage sans risque que Giri a fini par convertir grâce à un jeu précis, et probablement un peu d'aide de son adversaire". On n'aurait certainement pas parlé de "gaffe" pour Hou...


En pratique la finale de Dames était plus dure à tenir que le 0.00 de l'ordinateur, ça c'est limpide. Par contre dans la finale de pions je ne vois pas comment on peut qualifier le coup 55...Rc6?? autrement que par une gaffe. Une surprenante d'ailleurs vu son niveau, qui ne peut s'expliquer que par la pression psychologique subie auparavant dans la finale de Dame "un peu désagréable", associée au manque de temps.


peut-être un problème de sémantique, mais je conçois plus la gaffe comme une erreur qui saute aux yeux quand on la revoit. Comme le Fxh2+ que s'était pris Kramnik contre Svidler (aux candidats de mémoire).

Là franchement, sans l'évaluation de l'ordi, en partie, aucun kibbitzeur de moins de 2650 (et encore) ne serait tombé de sa chaise face à un coup comme Rc6 plutôt que Rd6....


C'est comique parce qu'auparavant j'aimais bien participer aux débats et au kibbitz autour des parties (je me souviens de quelques tournois mémorables avec Kaspa) ou chacun exposait vraiment ses idées et où tu ressentais un sentiment de fierté quand la star jouait le coup que tu aurais joué toi !
alors que maintenant, bah, tout le monde se contente de dire ce que le moteur dit, et limite même se dit "ahlala il est en mauvaise forme machintruc" parce que 2 fois de suite il a joué le 3è coup du moteur...
beûrk


Les commentateurs sur chess24 n'ont pas tous 2650 et au-delà, et ils ont sérieusement tilté dès que Rc6 fut joué.
Ce qui est curieux, c'est qu'elle avait fait une blague analogue contre Carlsen il y a quelque temps, et quand on l'avait relevé on se faisait regarder de travers.
Elle a un niveau impressionnant qui résulte de son talent dans diverses parties du jeu. Manifestement les finales Roi et pions ne sont pas son point fort.



"Les commentateurs sur chess24 n'ont pas tous 2650 et au-delà, et ils ont sérieusement tilté dès que Rc6 fut joué."

oui, précisément parce qu'ils ont l'évaluation des moteurs sous les yeux, c'est bien ce que l'on est en train de dire...


ins7708, le
D'accord avec ComicStrip. Avant hier soir quand j'ai vu que hou avait "horriblement gaffé" j'ai regardé la position quelques dizaines de secondes, sans rien comprendre, en me disant que je regarderai à nouveau à tête reposée.
Bon, et bien aujourd'hui, après plusieurs minutes de réflexion, je ne comprends toujours pas la pos.

Trait aux noirs.
Bon je sais juste que Rc6 perd à cause de c4! etc (la partie).
1...c6 pour faire une forteresse, semble perdre sur 2.Rc3 Re6 3.Rd4 Rd6 4.c3! Rd7 5.b5!! (ou 3...Rxf6 4.Rc5 Rg5 5.Rxc6 f5 6.b5!)
1...Rd6 semble perdre après 2.b5! axb5 3.Rb4 Rc6 4.c3! ou 3...c6 4.a6 Rc7 5.Rc5
Bref j'ai passé plusieurs minutes sur la pos, en sachant que c'est nulle, et je la trouve toujours pas. En revanche le peu que j'ai vu suffit à me convaincre que c'est bien plus complexe que ce qui parle de gaffe pensent.

Edit : ok j'ai checké avec l'ordi, il fallait joué 1...Rd6 2.b5! axb5 3.Rb4 3...c6! 4.a6 Rc7 5.Rc5 incidemment, on obtient la même pos avec le pion en c3 dans la variante 1...c6? mais ici les noirs annulent par 5...b4 6.Rxb4 Rb6 7.a7 Rxa7 8.Rc5 Rb7 9.Rd6 d4 10.Re7 c5 11.Rxf7 c4 12.Re8 d3 13.cxd3 cxd3 14.f7 c2 15.f8 D d1 D

J'imagine que tout le monde (à part ComicStrip et moi) avait vu la variante de 15 coups et les autres idées dont les jolis 4.c3! Rd7 5.b5!! et 3...Rc6? 4.c3 ZZ sans ordi en quelques secondes...


Effectivement, la nulle avec Rd6 me paraît extrêmement peu évidente. Mais je ne suis pas GMI . La notion de gaffe est très subjective...


JR_Koch, le
Il faut rajouter qu'elle avait 8 minutes au moment où elle a choisi d'échanger les dames, décision prise après 7 minutes. Il lui restait une minute pour faire le choix entre Rc6 et Rd6. Ces 8 minutes au total ne lui ont pas suffi pour saisir toutes les subtilités de cette finale de pions, ce qui n'a rien de scandaleux au vu de la complexité.



+1 Petiteglise, merci d'avoir clarifié et donné la "vérité" de la position...

je ne suis clairement pas assez fort pour avoir saisi toutes les subtilités de cette position, mais je suis assez fort pour savoir que ce Rc6 n'est pas une "gaffe"


C'est marrant, il n'y a pas longtemps, je fus poussé dans les cordes en raison de mon très faible niveau. Et maintenant je vois des gens (dont j'ignore le niveau...) ne pas se souvenir que Rc6 fut accueilli par des hauts cris *et des explications*, et ce par des 2500+.
Bon alors, je dis ça, je ne dis rien, hein. Je fais confiance à des gens qui sont à plus de 1000 au-dessus de moi ; évidemment si parmi ceux qui viennent d'intervenir il y a des 2500-2700 je m'incline, cela va sans dire, et le les laisse débattre avec les GM qui commentent le tournoi sur chess24.
Et puis, une fois de plus, je ne comprends pas qu'on donne le manque de temps comme excuse, alors que la bonne gestion du temps est - et sera de plus en plus - un facteur décisif. Dans le jeu entre deux humains, le temps restant fait partie intégrante de l'évaluation d'une position.
Réfléchir très longtemps pour obtenir une position supérieure mais compliquée, en zeitnot, c'est une perte d'énergie pure et simple !
Personne n'a dit que c'était scandaleux, mais c'était clairement pas judicieux au vu du résultat.
La "vérité d'une position", sans le facteur temps, n'est pas une vérité.



Je partage l'avis presque général selon lequel le coup perdant de Hou Yfan n'est pas du tout évident à voir en quelques secondes à la pendule , sans aide d'un ordinateur.
De toutes les façons ce genre de finales pions-Roi sont toujours très difficiles à jouer pour tout le monde si on n'a pas le temps d'analyser (même les GMI).
Mais cela confirme aussi la Force de Giri, qui a su trouver le gain immédiatement (sans ordinateur lui !).

Ceci dit je suis rassuré de voir une joueuse de la force de Hou Yfan perdre ce genre de finales, car je me sens un peu moins nul et minable, quand Le Novag Citrine me pulvérise dans ce genre de finale alors que j'ai même un pion de plus quelquefois en sortie de milieu de jeu !! (je ne reprends pas mes coups par discipline...)
(Naturellement Fritz 9 pulvérise lui-même le Citrine dans ces finales...).




Et puis cet épisode me conforte dans l'idée que ce sont les finales qu'il vaut mieux étudier pendant des heures (plutôt que les ouvertures) pour sauver de très nombreuses parties !



Chemtov, le
Dans ce cas, ce n'est pas une question de connaissance, mais une question de calcul ( comme souvent...) La décision se jouant dans une course de pions comme l'indique Petiteglise.

C'est étrange ce débat sur cette perte. Hou n'est pas la première à perdre des finales de pion chez les top GM. Je pense que Seirawan n'a pas osé critiqué, vu qu'il en a perdu une, célèbre, contre Kasparov.

Perso, je me rappelle avoir annulé une finale de cavaliers, avec un pion en moins, foutue, archi-passive, car mon adversaire a choisi de transposer dans une finale de pions ( avec un pion de plus ) archi-nulle ! ( il avait 2570 et cela valait peut-être plus que 2600 d'aujourd'hui ).

Le problème, avec les finales, c'est que cela arrive quand on est fatigué et qu'on n'a plus de temps à la pendule. Et c'est aussi beaucoup plus facile pour le joueur qui est mieux et qui peut tourner en rond sans prendre de risques. Il y a même des joueurs dont c'est la stratégie, pour gagner à la pendule ( comme dans les départages de la Coupe du Monde ). C'est un élément qu'il faut toujours prendre en compte avant d'entrer dans une finale inférieure, même si elle est nulle dans l'absolu.


Julo62, le
Le manque de temps n'est pas présenté comme une "excuse" mais comme une explication.
A ce que je sache la joueuse chinoise n'a pas dit "si la cadence du tournoi était différente..."
Par contre, à tête reposée, et sans pression, elle trouvera aisément les variantes montrées par PE.

Je suis d'accord avec Chemtov dans son dernier post, et on peut aussi mettre au crédit de Giri d'avoir obtenu cette position et d'avoir pressé continuellement.
Il vient de s'offrir une petite nulle sans souffrir contre Svidler, il est peut être en route vers une belle victoire.

Sinon Anand est impressionnant, il vient de sortir une belle partie contre la Petroff de Caruana. (Pas sûr que ce soit une bonne idée la Petroff contre cette génération de GM qui en a mangé en veux-tu en voilà avant que n'arrive la Berlinoise)


@ Julo: J'ai pensé exactement la même chose, quand j'ai vu le début de Caruana contre Vishy !
Sinon, sur les réactions au sujet de la fameuse finale de pions, cela veut simplement dire que tout le monde -et les commentateurs de chess 24 en tête, Svidler compris- se permet des commentaires qui ne sont que des illustrations de l'évaluation des logiciels, c'est navrant.


dan31, le
Je trouve loin d'être évidente la gaffe de Hou et je vaux à peu près 2000, tout en considérant que les finales ne sont pas mon point faible. Nous avons sur ce forum un avis similaire de joueurs bien plus forts que moi.

Cependant, je donne tout de même quelque crédit à Svidler. Je ne sais pas s'il s'est basé sur l'évaluation de l'ordi ou pas, mais je pense qu'il n'en a pas forcément besoin pour départager Rd6 et Rc6, quand on le voit analyser c'est une machine ce mec. De plus il a pu analyser la position de la finale de pions tranquillement avant l'échange des dames.


Etant donné que Svidler était en train de défendre au même moment sa poubelle contre Wei Yi, comment aurait-il pu commenter le coup Rc6???


Tout est question de définition :)

Larousse :
Gaffe n.f. Familier. Acte, parole particulièrement inadaptés à une situation ; maladresse, impair. Faire, commettre, réparer une gaffe.

Je ne l'utilisais que dans ce sens. Rc6 était un coup maladroit particulièrement inadapté à la situation, puisqu'il perdait la partie :) J'ai pas ajouté que c'était "une gaffe grossière" par exemple, et au contraire j'ai expliqué que c'était assez naturel de se tromper dans ce contexte, après avoir défendu longtemps la finale de Dame délicate et d'être (particulièrement) pressée par le temps (à noter que sur chess24 on voit la pendule à 15-16 minutes mais c'est juste car les +15 min du 60e se sont rajoutées).

Merci à PE pour l'analyse !

Il est évident que Rd6 est un coup très difficile à trouver avec peu de temps à la pendule, même pour des joueurs de ce niveau. Les 15 minutes du 60ème coup, qui n'était pas encore atteint, auraient été précieuses à ce moment-là.

Perso je serais pas du tout étonné que Hou Yifan elle-même dise que dans cette partie elle a gaffé par Rc6. Cela n'est pas synonyme que c'était facile à éviter, et je pense qu'elle en est aussi pleinement consciente.

Enfin je rejoins bien sûr ceux qui déplorent que les commentateurs soient trop souvent influencés par le module. D'ailleurs disent-ils clairement s'ils analysent avec ou sans, ou quand ils le consultent ? J'ai pas beaucoup écouté Wijk pour l'instant mais hier en début de retransmission Van Kampen et son collègue (que je ne connais pas) laissaient des grosses tactiques dans leurs lignes, donc ils ne regardaient pas le module au moins dans leurs variantes et au moins à ce moment-là.


tu n'as pas dit grossière mais horrible :)
Il m'a aussi semblé que les commentateurs étaient un peu à l'ouest en finales de pions (en l'absence de Yasser, ils regardaient une partie de Caruana je crois).


Ah oui horrible cet horrible ! C'était ma toute première impression, sans avoir rien analysé et même pas vu qu'elle n'avait plus de temps. Très moche la première impression parfois.


Je ne sais pas s'il y a des lecteurs d'Achille Talon par ici, mais l'un des intervenants de ce forum semble être l'incarnation de Lefuneste.


le roi de Wei yi au pont d'Arcole...


Joli 19.Ta7 de Kramnik, et superbe partie Giri - Carlsen !


Je trouve le 46.Re5 de Hou Yifan aujourd'hui beaucoup plus moche que son Rc6 contre Giri, dans une finale de pions ultra-subtile... Là, on ne voit pas trop quel contre-jeu elle espère, ça revient juste à couper volontairement son Roi de la case de promotion du pion "f" noir, non?


DDTM, le
Peut etre du a l'absence de MVL dans le tournoi, l'interet de ce tournoi pour les intervenants de FE semble bien limite.
Heureusement que les parties de Hou Yifan font parler un peu


Allez jeter un oeil à la partie So - Adhiban... Je ne vois qu'une seule explication au 15.Cdb5!?!?! de So: il s'est procuré AlphaZéro.

Ou alors il a trop picolé, au choix.

En tout cas ça a marché, Adhiban n'a pas pris la pièce, et ce n'est plus bon de le faire après fxg hxg.


Chemtov, le
@DDTM : En tous cas, les organisateurs ont fait un super choix de joueurs. Et les parties sont vraiment intéressantes.


@ raspoutif : je me suis dit exactement la même chose ... je ne comprends pas du tout la nuance d'avoir échangé les pions f et h par contre ! Je vois bien que le module sur chess24 dit que c'est maintenant mieux pour les blancs, mais ça demeure mystérieux à mes yeux

mais je sens qu'on va déjà parler sur ce fil de "gaffe du siècle" pour ce fxg3 ;-)


DDTM, le
@Chemtov
doit-on comprendre qu'on parle d'autant moins que les parties sont interessantes ? ;)


Reyes, le
« Often, one of the best indicators that a chess game is interesting, is that amateurs think it isn't! » Garry Kasparov

« Souvent, l'un des meilleurs indicateurs qu'une partie d'échecs est intéressante, c'est quand les amateurs pensent que ce n'est pas le cas ! » Garry Kasparov


@Comicstrip

La différence est hyper subtile et ne se trouve que grâce à un module: si tu joues 15...cxb5 16.cxb5 Cc5 17.Cd5 Cxd5 tu n'as pas 18.Txc5 à cause de 18...f3!!
Alors qu'après fxg hxg intermédiaires, sur la même suite, il y a Txc5 qui donne l'avantage aux Blancs.


Avec sa victoire sur Caruana, Mamedyarov devient no.2 mondial : ça fait un an qu'il est impressionnant. Le prochain tournoi des Candidats s'annonce passionnant. Dans le "Challengers", le duel Korobov/Vidit va être sympa à suivre.

Hou au fond du trou.


Pourquoi a-t-elle été invitée ? Parce qu'elle est une femme ? Rien à voir avec son niveau, surtout pour quelqu'un qui veut être considérée comme une joueuse tout court, et pas une joueuse féminine.



Mamedyarov était déjà n°2 virtuel avant de battre Caruana. Mais cette belle victoire, importante aussi bien pour le tournoi que psychologiquement avant les candidats, lui permet de creuser virtuellement un écart de +12 points. J'adore ce joueur.

J'ai de la compassion pour Hou qui ne cesse de gaffer dans des finales équilibrées, souvent en zeitnot avant un contrôle de temps. Son moral doit être atteint par son début de tournoi.


Sauf que la finale contre Giri n'était pas équilibrée, Giri ne risquait rien et qu'en fait de gaffe, c'était une position difficile à analyser. Par ailleurs, elle avait déjà joué la même partie contre Carlsen deux ans plus tôt. Elle n'a même pas l'excuse de la surprise. Sa défaite contre Mamedyarov ne repose pas sur un mauvais coup : celui-ci égalise sans effort et prend progressivement le contrôle des opérations. Et face à Svidler, c'est à peu près la même chose : lorsqu'il pousse en b5 au 19ème coup, on sent qu'à un moment ou l'autre, Hou va craquer.


El cave, le
C'est quoi une joueuse féminine ?


Julo62, le
Ridicules toutes ces remarques sur Hou, sa place dans le tournoi, ses défaites prévisibles...
C'est un fort Grand Maître à prêt de 2700, comme Adhiban, Jones, cette année, Saric, Van Wely... avant.

Wijk an Zee prend le parti de ne pas concevoir un plateau composé uniquement de joueurs du top 15/20, et les "2nds couteaux" ne sont pas tous néerlandais, c'est plutôt cool.

Elle rate son tournoi, dans les grandes largeurs, c'est tout.
Avec son départ moisi, elle ne doit pas avoir un grand moral et tous les autres participants sentent qu'elle est le maillon faible.
Mais, au vu de ses précédentes performances en tournoi mixte, c'était loin d'être prévisible.


Carlsen - Kramnik. D'après la bécane, un seul très mauvais coup de Carlsen (g4), mais qui amène une position de nulle qu'il connaissait probablement. Un beau pied de nez aux modules.


Oui, je ne pense pas qu'il ait été très inquiet. g4 est un excellent coup pratique, car la finale avec les 2 pions "g" est plus facile à tenir qu'une finale où les Noirs auraient toujours leur pion e6. Qu'il y ait deux pions ne change pas grand chose, sauf que la défense de première rangée peut ne pas suffire et qu'il faut donner des échecs latéraux au bon moment, mais c'est assez intuitif.


@Ducou : que penses-tu du coup 71...Rd8 de Adhiban ?


Ref DDTM...
Ce n'est pas que les intervenants habituels du forum trouvent le tournoi peu intéressant....s'il n'y a pas beaucoup de messages ...mais c'est peut-être que les vacances sont finies pour beaucoup d'entre nous et que le travail a repris ... !
je regarde juste rapidement le résumé des parties le soir avant de me coucher ...sans passer par le forum forcément...

En ce qui concerne les critiques contre Hou Hifan, j'avoue qu'elles m'agacent un peu et que j'ai envie de défendre cette joueuse ! rires :
- Elle est la meilleure joueuse du monde.
- Elle est courageuse sur l'échiquier et s'expose à la critique en jouant des adversaires plus forts qu'elle dans des tournois fermés ...beaucoup d'hommes ne s'y risquent pas pour préserver leur "statut" et leur "ego".
- Elle continue à progresser régulièrement ...ce qui est vraiment intéressant.
- Elle mettrait facilement la pâtée à tous les intervenants du forum ...sans même réfléchir sur l'échiquier.
- Elle est mignonne, agréable, intelligente... et c'est toujours un plaisir de la voir jouer aux échecs !

Sinon pour redevenir un peu sérieux, Giri est dopé aux phéromones dans ce tournoi, et cherche visiblement à impressionner la belle chinoise ....
sans doute un complot des sponsors bataves !







DDTM, le
18 commentaires aujourd'hui, surement les vacances comme dirait Thierry ;)


@ doub. Adhiban mettant son roi sur la sixième rangée au 71ème coup n'aurait rien changé au résultat final : So l'aurait probablement fait plier quelques coups plus loin.

@ thierry. Beau plaidoyer mais tout est faux. Judith Polgar reste la meilleure joueuse du monde. Aucun joueur actuel entre 2650 et 2700 refuserait une invitation au Tata Steel parce qu'il se dégonfle : le drame, c'est plutôt que ces invitations n'arrivent jamais. Enfin, Hou ne progresse plus depuis 2014.
Agréable ? Pour l'avoir vu marquée à la culotte par sa Môman alors qu'elle avait allègrement passé 20 piges, j'espère que de ce côté-là, son entourage va lui lâcher la grappe.
Enfin, Giri est marié, et Sopiko, son épouse, semble quand même un poil plus épanouie qu'Hou.


Chemtov, le
Elle est aussi invitée pour son âge. Comme Giri, elle est de 1994. Il n'y a que 6 joueurs au monde qui sont nés en 1995 ou après et qui ont un meilleur elo qu'elle.


La môman la plus « marquante » reste Mme Kasparova.
Carlsen est aussi très entouré, il faudra lui transmettre l'avis de Ducou.


Chemtov, le
Oh, les parents Polgar étaient aussi gratinés !


Le père Polgar ferait un bon score dans le tournoi des parents.


ins7708, le
Alors que Lotis Key, la Brigitte Bardot philippine qui aurait encore plus mal fini que la française, mère adoptive de So et dirigeante de secte, dont le comportement avec le fiston pas moins follement dévot choque régulièrement, a l'entière approbation de notre Ducou.
D'ailleurs je serais déçue que Hou accepte le gros chèque de Sinquelfield pour devenir américaine, mais ça me ferait marrer de voir Ducou ravaler toute sa haine et devenir fan d'Yifan.


Pauvre Petiteglise, la fausse maman de So le "choque régulièrement". Plus que mon "entière approbation", elle bénéficiera de mon indifférence. Et So, si "follement dévot", ne s'en sort pas si mal : n'est-il pas qualifié pour les Candidats ?
Ce vocabulaire éploré nous permet de comprendre que le changement de sexe ("je serais déçue") de Petiteglise est un complet succès même si la grosse colère, à l'égard de l'Amérique associée au phallus, demeure ("le gros chèque de Sinquefield").


ins7708, le
Impressionnante capacité à voir sexe et phallus là où ils sont absents. T'es en manque "ducou" ? Pendant que t'es dans le (toujours risible) décryptage freudien, que peut bien symboliser le couloir de ton nom ? Comment l'associes-tu au manque susmentionné ? Enfin on notera que tu as commis un bel acte manqué en refusant d'analyser le mot "fiston".



Meteore, le
Quand Mvl est présent il est vrai que cela donne plus envie de suivre....un peu comme à la coupe de monde de foot.




« So (...) n'est-il pas qualifié pour les Candidats ? »
Si Magnus ne joue pas c'est possible.


Quel sera le nouveau running gag d'elkine après les candidats, suspense..


Que le deuxième des Candidats joue un match pour le titre contre le premier des Candidats si Magnus renonce à défendre sa couronne? :-D


Possible, testé, et départage pratique : le 2e du tournoi doit gagner.
D'où pas d'attentisme dans le match.


Orouet, le
" ("le gros chèque de Sinquefield"). "
il est à gauche, au fond, Ducouloir ...



ins4318, le
En effet, El Cave, c'est quoi, une joueuse féminine ?

Hou a battu une cohorte de joueurs mieux classés qu'elle. Son Elo parle pour elle.Je doute fort que quiconque dans le top la prenne à la légère. Depuis Gibraltar et surtout Biel.

Hou est GM comme les autres GM. Et comme les autres GM, elle peut se planter sur un tournoi. Quel âge a-t-elle ? 22, 23 ? Comparez aux joueurs de sa génération.


Meteore, le
Magnus devrait renoncer aux tournoi des candidats mais je ne pense pas qu il renonce à la finale du championnat du monde pour lequel il est qualifié au titre de vainqueur de la précédente finale


@Meteore : je préfère que Magnus soit fidèle à ses convictions (Why should one player have one out of two tickets to the final) et se qualifie à la régulière, plutôt qu'il utilise le passe steinitzien.


"En effet, El Cave, c'est quoi, une joueuse féminine ?"
Ne faites pas semblant de ne pas comprendre, dans le contexte de mon message, le sens est très clair, c'est justement ce qu'elle ne veut pas être.

Bien sûr qu'elle est GM, et donc très forte. Simplement beaucoup moins que la plupart des autres participants à ce tournoi.
MVL, 5è mondial, pas invité ; sur 2700chess le 42è est à 2703, elle est à 2680 avant ce tournoi, donc quelque chose comme 50è ou au-delà.
Et elle est invitée.

Pour mémoire : Judith Polgar a été 8è mondiale à 29 ans ; ELO max 2735, qui valait donc largement les 2780 de Hou à l'entrée dans le tournoi.

Etre observateur ou être groupie, sont pour moi deux attitudes différentes.



Chemtov, le
Elle joue en tant que 7ème ( ou 8ème, ou 9ème ) meilleur mondial de moins de 24 ans. Ce n'est pas rien !


Des parties passionnantes, aujourd'hui.

Kramnik qui donne la Dame contre Tour, Fou et pion passé contre Jones, avec semble-t-il des chances de gain.

Wei Yi qui balance un g4 improbable contre So et entre dans une partie dynamique et originale.

Svidler et Carlsen qui jouent une partie complètement folle.

On est gâté!


Chemtov, je viens de compléter mon msg pendant que tu rédigeais, désolé.
Polgar a été 8è mondiale tout court, sans y mettre de condition (elle avait 29 ans).
Hou ne veut pas jouer que des femmes, elle a raison. Et toi tu voudrais la cantonner aux pas plus âgé(e)s qu'elle ?
La question n'est pas de dire du mal - ou de défendre en retour - quelqu'un de plus jeune ou quelque soit la raison, la question est de voir que des dizaines d'autres personnes auraient pu, aussi bien qu'elle, être invitées.
Donc voilà, c'est juste pour le buzz.
Et aussi parce que cela suscite et soutient un engouement pour le jeu en Chine.
Pas que des mauvaises raisons donc, mais rien à voir avec son talent si on le compare à celui de tant d'autres.



A l'instant elle réussit la nulle contre Karjakin, que certains appellent désormais Girjakin (6 nulles en 6 rondes).



jouvin, le
En 2003, Judith Polgar a terminé 2è du Wijk aan Zee avec 8 points sur 13, 4è en 2005.


Pauvre Wei Yi qui massacre sa magnifique partie contre So... Après celle contre Svidler, ça fait beaucoup pour le jeune Chinois.


Une nouvelle victime aux bondieuseries de Lotis Key. Wei Yi est formel : "je suis choqué, p*tain !"


ins7708, le
Rappelons que la soeur de la mère adoptive de Wesley, la soeur de Lotis Key donc, elle aussi dirigeante de secte, avait hébergé Bobby Fischer, en en profitant pour le ruiner au profit de sa secte.
On pourrait aussi rappeler que Lotis Key, suivant le protocole sectaire, a monté Wesley contre sa famille biologique et qu'il refuse dès lors de les voir.
D'ailleurs, adopter un homme de 21 ans (à l'époque), c'est normal pour personne, sauf Ducou...
Wesley a gagné sa partie, il est maintenant comme à son habitude reparti faire des câlins à Lotis Key en la remerciant d'avoir prié durant toute la partie (avec efficacité visiblement).
Ceux sur place pourront sans doute les voir se ballader main dans la main.
Tout est sain et même banal d'après Ducou.



Chemtov, le
@ANaigeon : Je dis juste qu'elle est très jeune et, pour moi, le critère elo/âge suffit pour la voir présente ici ( Dans le Top 100 mondial, il n'y a que 14 joueurs de 24 ans et moins. Elle n'en a encore que 23 ).


Quelle magnifique partie entre Svidler et Carlsen aujourd'hui !!
Deux des meilleurs joueurs du monde, qui jouent une partie d'échecs en laissant leur immense talent et imagination s'exprimer sur l'échiquier, sans tenir compte du résultat final (gain ou perte), cela donne un spectacle délicieux pour tous les amoureux du jeu d'échecs à travers le monde.
Cette partie me conforte dans l'admiration que j'ai pour Peter Svidler, un joueur modeste qui fait croire qu'il joue en dilettante... mais qui est en réalité un immense joueur, qui comprend le jeu d'échecs comme bien peu de personnes le peuvent.
Je crois que Carlsen lui aussi a dû prendre beaucoup de plaisir aujourd'hui à jouer cette partie contre un adversaire de cette envergure, pour au final signer à deux un petit chef-d'oeuvre qui s'achève par la paix des braves.

Dernière remarque, Comme quoi, ce n'est pas les nombreuses parties nulles dans un tournoi qui font râler les amateurs comme moi ...mais uniquement les nulles en 15-20 coups sans jouer que l'on voit trop souvent entre les meilleurs joueurs du monde !!

cordialement à tous sur le forum .


Analyse: https://youtu.be/SHi0hyoopa4?t=23m35s


Merci Patrick pour le lien de l'analyse, c'est vraiment passionnant !
j'ai trouvé une autre video ici
https://www.youtube.com/watch?v=ptgrISsniDM

Ces images me confortent dans l'idée que Carlsen et Svidler se sont régalés tous les deux aujourd'hui avec cette partie d'échecs , et qu'ils sont comme deux complices partageant le même amour du jeu d'échecs à l'analyse !



Chemtov, le
Oui. Et en plus ils remettent les pièces en place à la fin ! ( Exemple à montrer à quelques petits maîtres mal élevés... )


Quelle partie de Mamedyarov ! Chapeau.

@ Chemtov. Vous savez très bien que ce n'est pas le critère que vous évoquez qui fait qu'Hou est aussi souvent présente à Wijk aan Zee. Elle est présente quasi-systématiquement quand des joueurs de premier plan sont si peu invités : Maxime (deux fois en dix ans), Grischuk (la dernière invitation en 2011). L'excuse de sa jeunesse est bidon : tous les joueurs plus jeunes et plus brillants qu'elle sont systématiquement oubliés à l'exception de Giri, le local de l'étape, et de Yi Wei. Les Duda, Fedoseev, Artemiev, Dubov ont eu, au mieux, une invitation au tournoi B.


@PE. Pas de quoi chialer, So est adulte, ça le regarde. Il joue peut-être au c*n pour récupérer le magot de Fischer. Qui sait ? Combien a-t-il gagné de parties comme ça ?
Et il y a, dans le milieu échiquéen, une très grande indifférence à ces aspects de la vie sociale : combien de fois a été évoquée sur FE Larissa Ioudina dont Ilioumjinov a commandité le meurtre ? Est-ce que ça empêche l'intégralité des joueurs d'échecs de premier plan de lui serrer la louche ? Et est-ce que ça empêche les joueurs d'arrière-plan de serrer la louche de ces mêmes joueurs de premier plan ?
Alors, l'affaire So, je m'en cague, ça ne me regarde pas. Il est sans doute vulnérable, mais rien ne dit que ça n'est pas la mère Key (ou la soeur) qui finira avec un pic à glace dans le buffet.
Et t'es gentil, tu ne me fais pas le complice de cette mouise.

Très bon roman sur ces f*miers de dévôts : Le Seigneur des porcheries de Tristan Egolf.


Chemtov, le
@Ducouloir : ''Vous savez très bien que ce n'est pas le critère que vous évoquez qui fait qu'Hou est aussi souvent présente à Wijk aan Zee.''

Mais je m'en fiche. Mon critère à MOI, comme public, qui apprécie ses parties, son parcours, sa personnalité, sa bouille, c'est celui-là.


Pas la peine de brailler : ce n'est pas comme ça que vous le présentiez. Inscrite dans le "Challengers", elle vous régalerait davantage. Pourquoi ne pas en parler à vos amis néerlandais ?


Chemtov, le
N'interprétez pas mal mes majuscules. Je parle généralement assez doucement et lentement, mais en appuyant un peu sur les mots que les gens feignent de ne pas entendre. Et je n'aime pas écrire môaaaa...

Et je n'ai pas particulièrement d'amis hollandais ( dans le monde des Echecs ) à part quelques ''anciens'' qu'on ne voit plus guère.


ins7708, le
Ducou c'est le mec qui se moque ouvertement de Hou Yfan car sa mère l'accompagne en tournoi :
"Agréable ? Pour l'avoir vu marquée à la culotte par sa Môman alors qu'elle avait allègrement passé 20 piges, j'espère que de ce côté-là, son entourage va lui lâcher la grappe."
En revanche il trouve tout à fait standard que So soit accompagné par l'extrémiste religieuse Lotis Key.
Ceux qui connaissent Ducou ne sont pas surpris mais les nouveaux venus ici pourraient hausser les sourcils. Il vous faut savoir que d'après Ducou, seules deux choses sont criticables : être Russe, ou être une femme et jouer aux échecs. À l'opposé, la plus grande qualité humaine d'après ce ducou est être Américain, le devenir pour l'argent étant pour lui une forme de commerce d'indulgences. (Pratique qu'il soutient par ailleurs, ne trouvant rien à redire aux sectes).


Y à pas à dire, les échanges Ducou/PE, ça pimente les posts.


Bonjour à tous sur le forum ,
Pour ma part je n'arrive pas à me faire une idée sur la personnalité de Ducouloir (que je ne n'ai sans doute jamais croisé) à travers ses écrits sur le forum ... deux hypothèses :
Je ne sais pas si c'est un comédien qui joue sur la caricature et la provocation en permanence, façon Charlie Hebdo ou Hara-Kiri, jusqu'à en oublier toute politesse et respect envers ses interlocuteurs sur le forum ...
Ou bien ,il est vraiment un véritable "Donald Trumps " en miniature plus vrai que nature, qui aurait la particularité de s'exprimer en français, et de jouer aux échecs....

A moins qu'il soit dans l'intervalle et navigue entre les deux bornes dans ses interventions sur le forum , en fonction de la distance de la planète Nibiru par rapport au soleil,ou par rapport au cours du poisson blanc à la criée sur les ports de la mer Caspienne, ou bien de la volatilité du Bitcoin par rapport à l'once d'or sur les marchés russes et chinois.

cordialement à TOUS et TOUTES ! rires .


ins1969, le
C'est vrai que Ducouloir-PE, ça vaut presque Voltaire-Rousseau...


La philosophie en moins, quand même.


Lu sur le compte-rendu d'EE :
"Si ce n'était pour moi ou Nakamura, selon moi, Magnus n'aurait jamais été numéro un ! Il nous bat à chaque fois... » Mamedyarov
Traduction ?


Et Hou qui vendange encore une fois sous la pression. Récurrent. Bien dommage cette 'faiblesse'


Hou ne vendange rien du tout. Chaque joueur sait qu'avec les noirs, elle est hyper passive et ne pose aucun problème à ses adversaires. Il suffit d'être patient et d'attendre ses concessions. Toutefois, la précision de Carlsen, si ça n'est pas nouveau, ça reste magnifique.


Zorglub, le
hyper passive et ne pose aucun problème à ses adversaires... Carlsen a bien souffert pour prendre le point. Elle vendange et souffre dans ce tournoi, on peut juste dire qu'elle a des résultats instables.


Hélas, elle est assez régulière pour l'instant sur ce tournoi...


A propos de Hou Hifan , certes ce tournoi est difficile pour elle, mais je crois qu'il lui sera très profitable au final, pour s'améliorer en corrigeant ses points faibles.
Tout d'abord ,il me semble une banalité de dire que l'on progresse aux échecs en apprenant de ses défaites contre des joueurs plus forts que vous.
Ce n'est pas en jouant contre des féminines que Hou Hifan sera mise en danger sur l'échiquier , sa décision de jouer les tournois contre les meilleurs GMI masculins est selon moi une décision courageuse et responsable.
Car ce sont bien ces Top GMI masculins qui sont capables de dévoiler au grand jour les faiblesses dans le jeu de Hou Hifan.
Elle va apprendre et progresser à leur contact régulier... en cela Les soeurs Polgar ont montré le bon chemin.
et je suis certain que dans 2 ou 3 ans, aucun GMI (féminin ou masculin) ne se dira "piece of cake" en jouant son premier coup contre elle.
De plus je suis certain que ce travail réalisé par Hou Hifan profitera à l'ensemble des jeunes joueuses et joueurs chinois, si ses entraîneurs tirent les leçons de ses défaites aujourd'hui. (comme les intervenants ci dessus dans le fil l'ont remarqué, dans le domaine des finales équilibrées mais dangereuses sous contrainte de temps à la pendule où elle joue passif).
Cordialement


les commentateurs ont indiqué 46...Tb2 avec l'idée Txb6 !


MChoiz, le
Hou vient de gagner les Rhodes Scholarships en décembre et va faire son entrée à Oxford. Elle fait aussi simplement beaucoup moins d'échecs que le reste du plateau parce qu'elle n'a pas le temps.



mop, le
@MChoiz
Est-ce qu'il faut conclure qu'elle arrête les échecs de haut niveau ?


MChoiz, le
Non, en tout cas, ce n'est pas ce qu'elle a déclaré. Mais cela fait déjà un paquet d'années que l'essentiel de son temps n'est pas consacré aux échecs.


Orouet, le
une petite pièce sur Gawain aujourd'hui !
;-)


Hanam, le
Une pièce avec moteur ou sans moteur ?

Ca m'a pas du tout l'air simple à appréhender...


Magnus paye les services de Google et montre la réfutation du dragon ?


Orouet, le
oui, les commentateurs s'affolent !
moi je me régale !!


Merci MChoiz pour les infos. On comprend mieux pourquoi elle a joué sans grande ambition en début de tournoi. Et Oxford, elle a raison, ça ne se refuse pas : émancipation garantie. Ça la changera de ces lourdauds de joueurs d'échecs. Finalement, elle me plaît cette petite Hou ! Sinquefield n'aura pas eu à sortir son gros chéquier.


bizarre un joueur de dragon qui ne joue pas g5 sur h5...

Qu'est-ce qu'il est prévisible ce Ducou. Suffit de dire Oxford ou Harvard et il reconnaît l'Axe du bien.


mop, le
C'est sympa de voir des "échecs humains" avec des erreurs d'un côté puis de l'autre.
C'est même rassurant pour le joueur de compétition lambda dont c'est le quotidien.
Même les champions font des erreurs ^^


Orouet, le
des erreurs ...
on est sur du AlphaMagnus là !
(et je ne parle que des évaluations stockfishiennes)


"ces lourdauds de joueurs d'échecs" : tu tombes à point nommé, elkine.


Cette partie Carlsen-Jones explique tout le problème du n° 1 mondial : il perd une pièce sur une gaffe de débutant (17.g4 ??) continue comme si de rien n'était et gagne quand même, petit à petit, pour se retrouver comme d'hab en tête du tournoi(ex aequo). Difficile d'être motivé pour progresser dans ce contexte.


kieran, le
Gaffe ou sacrifice ?



Reyes, le
La réponse sur https://www.europe-echecs.com/art/tata-steel-chess-2018-r6-r8-7240.html


@kieran
"There shouldn't be any debate - it was a crude blunder!" selon....Carlsen !


kieran, le
Ok merci.


Le pauvre Jones ne doit pas se sentir très bien ce soir ....
non pas parce qu'il a perdu une partie contre Magnus Carlsen , (après tout , il n'est pas le seul !rires), mais plutôt parce qu'il perd la partie ...en ayant une pièce de plus dans une belle position pour lui à un moment de la partie !

Ce doit être un peu déprimant pour un GMI de se dire que même avec un tel handicap ...Carlsen est encore meilleur que lui sur l'échiquier.

Carlsen revient peut-être du "diable Vauvert" comme le dit Europe Echecs ...
Mais Jones lui est allé au delà des collines, au milieu de nulle part, là où le vent fait demi-tour ..et où le Diable fait la fête....





Incroyable de ne pas jouer g5 en effet - mais apres c'est assez superbe. Oui, une piece de plus, mais les fous sont domines. En pratique, c'est vraiment tres difficile des deux cotes.

Avec les blancs, il faut resister a la tenttion tout envoyer en pensant que c'est en realite perdu - car apres g5 ca ne l'est pas. Meme si les dames s'echangent.
Avec les noirs, il faut trouver comment defendre alors meme qu'on n'est pas bien sur de ce que sont les menaces, et alors que les pieces, pour un moment en tout cas, ne jouent pas vraiment.

Carlsen aurait sans doute gagne en jouant h4 au lieu de g4, mais finalement il y a beaucoup de charme a ces parties qui versent dans l'irrationnel.


AH ! je découvre que ce soir je n'aurais pas de parties à regarder à cause de la journée de repos ... tant pis , ce sera un film !
Sinon avant la ronde de demain, les seuls joueurs qui restent invaincus dans ce tournoi :
Carlsen, Giri, So, Karjakin...

dans les prochaines rondes
Karjakin doit encore jouer Carlsen , Giri ...
Carlsen doit jouer So...
Anand doit jouer Carlsen et So ...
Kramnik doit jouer Karjakin...

Et moi une partie contre le Par Excellence ! rires

bref cette semaine va être encore intéressante !!
Nul ne peut dire qui finira premier de ce tournoi !
cordialement à tous sur le forum.



DDTM, le
Je me demande si Thierry regarde le site d'Europe-Echecs .. apparemment pas si on suit toutes ses interventions ;)



ref DDTM...
Eh Ben oui ...
puisque c'est bien sur le site EE que j'ai voulu regarder les parties du jour en rentrant du travail ... et que j'ai découvert déconfit que les joueurs s'étaient reposés aujourd'hui ....
cordialement , rires
(je retourne à mon film après la pause boisson !)



Chemtov, le
Ben... j'allais y aller ( pas sur le site EE, mais sur chess24 ) pour voir les parties. Merci pour l'info !


DDTM, le
"Trois jours de repos sont prévus : jeudi 18 janvier, lundi 22 janvier et jeudi 25 janvier 2018."
Bah c'est comme le reglement de la competition a laquelle les joueurs participent mais qu'ils ne lisent pas ;)


JR_Koch, le
Partie très créative de Carlsen aujourd'hui. Cela me ferait plaisir qu'il la gagne ; mais pour l'instant, So est à la hauteur et maintient l'équilibre.


oui, début créatif et surprenant (pour moi !) de Carlsen en effet.
Déroqué au 7ème coup, donne le pion e6 sur échec ... c'est quand-même autre chose que le jeu robotique de So, non ?


JR_Koch, le
Dans un style plus expéditif, Mamed a sauté à la gorge de Svidler et ne l'a pas laissé respirer. Gain en 21 coups avec les noirs, c'est assez rare à ce niveau.


Julo62, le
Belle partie de Carlsen, c'est vrai, il se retrouve avec 1 pion de plus au 32ème coup, c'est génial.

Pour Mamed, c'est quand même un coutumier, il avait fait sauter Grischuk sur une espagnole avec les Noirs en balançant un g5 rapide.
C'est dans le top 10, le plus dangereux avec les N, il ne manque pas d'audace, je me souviens qu'il a joué des gambits de Budapest et gagné en choisissant des variantes pourtant un peu foireuse.


Ouh lala ! La partie de Svidler !!
il se fait massacrer positionnellement par Mamedyarov en quelques coups !!
Les deux cavaliers noirs plantés dans le camp des blancs sont impressionnants !!
Svidler (qui est pourtant très très fort !) n'a pas dû perdre une partie comme cela depuis très longtemps (ses douze ans ?? rires !!).
Impressionnant, on comprend mieux pourquoi Mamedyarov a rejoint le club des très rares joueurs à plus de 2800 points.

Ce tournoi est un chemin de croix pour Hou Hyfan, Elle aussi n'a pas dû perdre autant de parties dans un tournoi depuis qu'elle était gamine ! (ses 8 ans ? rires).

Sinon j'aime bien l'applet de jeu d'Europe Echecs pour rejouer les parties du tournoi, mais je suis intrigué par la fonction des flèches de couleur qui apparaissent sur l'échiquier pour montrer les menaces en plusieurs coups ... c'est quoi cette fonction? c'est le logiciel qui les trouve tout seul (Fritz ?) ou bien le commentateur qui les ajoute manuellement ?
Ca me plait beaucoup ces flèches d'informations pour relire une partie, quel logiciel d'échecs actuel (ou interface de jeu) propose cela pour un particulier ?

Cordialement à tous sur le forum.




Reyes, le
C'est moi qui ajoute, dans certaines positions, des flèches et des couleurs sur les cases. L'applet a été développée en interne à Europe-Echecs.


Ref. M.Reyes, merci pour ces indications et félicitations pour ce petit logiciel interne à EE, tant au niveau facilité d'utilisation, que le quasi parfait résultat esthétique !


Reyes, le
Merci. Nous en avons une autre, plus perfectionnée encore, pour les vidéos, comme ici : https://www.europe-echecs.com/art/la-berezina-6965.html avec la possibilité de montrer les diagonales, des contours animés, en carré, en ronds, des croix, etc.


Julo62, le
JR_Koch risque d'être exaucé, Carlsen a une finale avec R+T+4pions / R+T+F.
Il va être difficile de déterminer où So a fauté et quand a commencé la magie norvégienne.

Je souhaite qu'il revienne en grande forme en 2018, pour qu'on ait un grand Carlsen à l'automne pendant le match de championnat du monde.

Sinon, à priori, il a joué et gagné le tournois bullet ELITE de Lichess, la semaine dernière, en jouant 69 parties (59V-4N-6D, avec une perf à 2980).
C'était histoire de se détendre.


JR_Koch, le
Partie fantastique de Carlsen ; le début avec roi déroqué, le sacrifice de pion en e6, et un sacrifice de pièce, tout y est. So a défendu admirablement, mais ça n'aura pas suffi (sous réserve que Carlsen termine le travail, mais ça paraît simple maintenant).


dan31, le
Db3 de Svidler assez atroce tout de même à ce niveau je vois même pas comment on peut envisager un tel coup


C'est vrai que la partie entre Carlsen et So est assez étonnante aussi dans le genre !
Pendant les 30 premiers coups de la partie je voyais la position de SO bien meilleure car Carlsen déroqué, son fou de cases blanches jouant les éclaireurs imprudents et les noirs menaçant plein de choses.... Et comme par miracle Carlsen avait toujours ses pions et ses pièces bien placées sur l'échiquier pour tout tenir !
la méthode et la précision de Carlsen pour avancer ses pions et jouer ses deux tours alors qu'il a un fou de moins est aussi étonnante car à aucun moment So n'arrive à capturer ces pions avec son fou !!
Comme l'a dit Julo , on ne voit pas où So a mal joué ...Carlsen a des faux airs de Karpov de la grande époque sur cette partie : technique et patience implacables contre lesquelles l'adversaire est impuissant même sans faire de fautes ...



Chouette partie, vraiment hors-normes.
J'ai l'impression que seul Carlsen peut produire ce genre de jeu actuellement. Sacrifice à très long terme, mais pas spéculatif comme peuvent l'être tant de sacrifices tactiques.
Juste mon impression.



Julo62, le
Dans cette partie, Carlsen a des vrais airs de Carlsen, ama.


Plessis, le
Sinon, je jetais un oeil à la liste des prix : https://www.tatasteelchess.com/prizes

qui oscillent entre 10 000 EUR pour le premier jusqu'à 500 EUR pour le 7e (et rien du 8e au 14e)

Il parait évident que tous les joueurs reçoivent une bourse supplémentaire pour venir (très variable entre MC et Jones...) mais qu'on ne connaitra jamais... car ce sont de petits prix à ce niveau


Meteore, le
A noter que Carlsen a joué un système de Londres....qui est très à la mode.

Le roi deroque peut sembler bizarre mais c est un classique de la ligne ou les noirs jouent Ff5 rapidement ....donc ce n est certainement pas une improvisation de MC


Reyes, le
Ce n'est évidemment pas une improvisation de Magnus Carlsen. La position a été jouée par Magnus en 2017 sur Internet contre Finegold, 2 fois contre Wesley So en 2017, toujours sur Internet, et aussi par Wesley So au Shamkir 2017, contre Wojtaszek. Voir les parties dans l'applet sur EE.


Julo62, le
Oui, cette variante est bien connue, il y a aussi une victoire de Kamsky, je crois.
Il a joué le Londres au moment de son retour.


@Plessis : c'est clair que 500 euros pour le 7e de Wijk aan Zee, c'est la misère. Et rien pour les 7 suivants semble invraisemblable. Donc en effet ils compensent forcément par les cachets.


ins7708, le
Vous pouvez être sûrs que Magnus prend au minimum 50k.


fogof, le
Je pense que 50k est mérité...
L'audience du tournoi est décuplée si Carlsen est là


Si chaque joueur doit négocier un cachet, on n'en sait rien sinon que Carlsen est en en position de force quand la plupart des autres sont en position de faiblesse.
Pas sûr que Tata soit aussi généreux que l'Oncle Rex.


De faiblesse ??


Ronde 11 aujourd'hui ...
Anand se montre impitoyable contre Hou Hifan...et amène un pion central à la (presque) promotion dans une finale Dame et Tour ... Anand semble vraiment dans une forme éblouissante depuis quelques mois ...Et ce tournoi tourne au cauchemar pour la championne chinoise.
Karjakin joue un milieu de jeu magnifique contre Kramnik, il paralyse le jeu de son adversaire jusqu'à pouvoir conduire un pion lui aussi à la (presque) promotion dans une finale de Fou -tour.

Giri , Carlsen et Mamedyarov se tiennent par la barbichette à deux rondes de la fin avec 7,5 pts sur 11 ...
Giri a peut-être le parcours le plus facile pour remporter le tournoi, car Mamedyarov doit encore jouer Anand , et Carlsen doit affronter karjakin...

cordialement à tous sur le forum .





@ arnackor. Si un complément est proposé à chaque joueur, alors les joueurs en dehors du top 10/ top 20 ne sont pas en position de force pour négocier un complément substantiel. Le simple fait qu'ils soient facilement interchangeables ne les aide certainement pas à peser dans la "négociation".

Je serais curieux du montant des prix au début des années 2010, lorsque l'évènement rassemblait encore trois tournois.


Incroyable ce que fait Carlsen quand même, ça fait rêver. Quelle capacité extraordinaire à extraire tout ce qu'il est possible d'extraire d'une position, j'en perds mon latin.
Ca avait l'air tellement facile à défendre .. (ça l'était peut-être, pourquoi le roi noir est-il parti se perdre sur l'aile roi ?)


Oui, 43...Re6 fait nulle en finale de pions, après Te5+,Rxd6,Rxe4 Rc5 les Noirs prennent c4 et reviennent boucler le roi en f7. Pas dur, certes.


Pas trop ambitieux hier, Yi Wei, quand on voit les difficultés d'Hou dans ce tournoi.


Encore un Wijk an zee pour Carlsen. Très beau tie break du Norvégien, comme d'habitude.


ins7708, le
Il n'a pas de rival en blitz, a fortiori en tie break. Très beau e4!! dans le premier blitz.
Ça fait plaisir de le revoir enfin gagner un fermé.


Chemtov, le
Pour moi, c'est clairement Giri le grand vainqueur de Wijk aan Zee, avec 5 victoires et huit nulles ( 9pts ), en ayant battu les deux joueurs suivants à 8,5pts chacun, alors que les victoires correspondantes de Carlsen ont été obtenues contre des joueurs à 8pts et 5pts ( départage au Sonneborn-Berger ).

C'est curieux d'ailleurs que l'affichage de la grille plaçait Carlsen avant Giri ( déjà avant le match de blitz ).
Et Kramnik devrait être placé 3ème, devant Mamedyarov. Et Jones devant Caruana. Bizarre.

Au fait, depuis quand existent ces départages en blitz ?



Il est rudement en déclin, Carlsen :)


Il va faire un club avec Federer :-)


D'après elkine, Carlsen serait donc une nouvelle fois champion du monde.


Ah ! Comme si un règlement administratif devait être l'alpha et l'omega du classement. Le Sonneborn-Berger n'en est qu'un parmi d'autres. Départager en blitz, c'est mieux pour moi qu'un de ces critères de départage. Et puis favoriser celui qui a le plus de victoires en cas d'égalité, c'est plutôt encourageant ?


Un match de deux blitz est un peu court, mais il est forcément plus légitime que s'il ne gagnait aucun tournoi en dix ans.


ins7708, le
Jamais compris le sens d'un départage hors parties de départages dans un tournoi fermé.
Dans un open ça a du sens car deux joueurs peuvent se retrouver ex aequo en faisant des tournois bien différents (tout le tournoi table 1 vs sous-marin), mais en fermé c'est absurde.
Le plus grotesque, bien qu'assez fréquent, étant le plus grand nombre de défaites.
Mais même le SB amène des absurdités "ces deux joueurs A et B ont fini le tournoi 1ers ex aequo, en ayant fait nulle entre eux et scoré +5 contre le reste des joueurs, avant de savoir qui mérite le titre, attendons le résultat de la partie entre l'avant dernier et le dernier du tournoi... ah, les blancs ont gagné, du coup bravo à toi A tu mérites le titre, en revanche toi B tu méritais vraiment pas de gagner "
Si jamais on veut vraiment pas de rapides ou blitz, il faut se contenter de joueurs ex aequo.



« Le plus grotesque, bien qu'assez fréquent, étant le plus grand nombre de défaites. »
C'est ainsi que Carlsen « gagna » le tournoi des candidats.


Chemtov, le
@tovarich :''Et puis favoriser celui qui a le plus de victoires en cas d'égalité, c'est plutôt encourageant ? ''
5 victoires chacun.

@Petiteglise : Là, c'est tout de même net, quand Giri bat Mamedyarov et Kramnik, et quand Carlsen marque contre So et Jones.
Perso, c'est un blitz de 5 minutes que je trouve totalement absurde pour décider de quinze jours de jeu à très haut niveau.
Mais effectivement, il n'y a pas non plus de raison de vouloir départager ces joueurs.

@elkine : Oui. La qualité de jeu de deux matchs nuls peut être beaucoup plus élevée que celle d'une victoire et d'une défaite.


@Chemtov: Je ne comprends absolument pas tes arguments sur ce coup. Il est clair pour tout le monde qu'un départage sur l'échiquier est plus juste. Peut être que tu considères que le blitz, ce n'est pas des échecs ? Aujourd'hui, au contraire, je pense que certaines parties de blitz(celles de Carlsen notamment) valent les parties longues.
Surtout, tu oublies la chose la plus importante en matière de départages : est-il prévisible ou non ? Giri savait d'avance qu'en cas de nulle, il devait battre Carlsen en blitz; peut être aurait-il pu se décarcasser un peu plus contre le joueur chinois...


Chemtov, le
'' Il est clair pour tout le monde qu'un départage sur l'échiquier est plus juste ''.

Ben non... Dans mon entourage personne ne pense que le blitz a à voir quelque chose avec une partie longue. Perso, je ne le jouerais même pas.

Quant à ce qu'aurait dû faire Giri ou pas, ce n'est pas mon problème. D'ailleurs, je n'ai pas dit que Giri était contre ce départage. Je n'en sais absolument rien, je donne mon avis perso, c'est tout. Pour moi Giri a clairement gagné ce tournoi et Carlsen a réussi à l'égaler. C'est bien pour lui. Le reste c'est du show.


Départage plutôt injuste, Giri méritant de gagner le tournoi vu son parcours.

Félicitations à Carlsen, toujours impitoyable dans les départages.

Et grand bravo à Anand et Kramnik, toujours très affutés après toutes ces années au sommet.

On attend toujours que Giri gagne un tournoi majeur, à mon avis encore pour un moment...


Chemtov, le
Ben... là, il l'a fait, non ? Tranquille, rarement en difficulté, presque en se baladant. Le benjamin du Top 10 a été plus efficace et convaincant que d'autres espoirs mondiaux...


Bravo à Carlsen pour son 6ème titre !

C'est dommage pour Giri qui n'arrive pas à écrire son nom au palmarès des vainqueurs à cause des départages en rapide malgré le fait qu'il méritait certainement plus au vue des victoires.


Fait quelques exercices à partir de l'édition 2017 de ce tournoi. Dans la position suivante Wei Yi - Nepomniachtchi (3), je choisis un coup perdant, le même que Nepo. D'autres coups posaient plus de problèmes aux blancs (nulle possible). Étaient-ils introuvables pour un humain ou Nepo s'est-il complètement troué ?




sigloxx, le
J imagine que le coup perdant c'est Te5? Je crois qu apres échange des tours et sans le pion e, même si le fou et roi noirs protègent a5 c est une finale perdante mais très compliquée à gagner. Mais les noirs ont peut être du mal à ramener le fou noir en protection de a5, en prime? TxT Rxe5 Re2 Rd5 Tg8 avec l intention de venir en b8 semble fort. Mais Ff4 semble tenir le pion a. Je vois pas de gain rapide ou facile.

Une alternative semble etre e5 au lieu de Te5 , abandonnant a5 en misant tout sur le pion e, mais c est compliqué, pas facile à juger.


sigloxx, le
Dans la suite que j ai donnée, le fait que Tg8 Ff4 Ta8 Fc7 force (au moins momentanément) le fou noir à défendre a5 par la diagonale a5-d8 doit faciliter les choses pour les blancs.. je sais pas si le pion e aide bcp les noirs.. mais je loupe sans doute un gain plus clair.


El cave, le
Te5 Tg6 non ? Une fois qu'on a ramassé e6 et que le roi est coupé ça doit gagner sans trop de souffrances.


Bien vu El cave. Tg6 met fin à la partie en quelques coups. Hillap-Persson : "simple pour les blancs". Par contre, Hillap se garde d'indiquer un coup meilleur que Te5, et sans doute la possibilité de tenir la position.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité