France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 19 juillet 2018
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Candidature à la présidence de la Fédération Française des Échecs par BacharKouatly le 04 juin 2016  [Aller à la fin] | Actualités |
Chers passionné(e)s du jeu d’échecs, chers ami(e)s,

J’ai décidé, après mûre réflexion, de présenter ma candidature à la présidence de la Fédération Française des Échecs.

Cette décision est motivée avant tout par l’amour de notre jeu, qui m’a accompagné tout au long de ma vie.

Depuis la découverte de la beauté du jeu d'échecs à l'âge de 14 ans, je n'ai jamais cessé de vibrer pour ce jeu, ce sport, cet art, cette passion que nous partageons tous. Les souvenirs sont intacts : le titre de grand maître, l'organisation à Lyon du match de championnat du Monde Kasparov – Karpov... Et plus récemment encore, mon implication aux Rencontres du Cap d'Agde, temps fort de la saison durant lequel les échecs professionnels et amateurs se réunissent autour d'une même passion. Mon enthousiasme est intact et me conduit devant vous aujourd'hui.

Je ne souhaite pas parler du passé, mais bien de l'avenir des échecs français. Je crois toujours qu’en ces temps difficiles, le jeu d’échecs est un formidable outil d’épanouissement personnel, de socialisation, de vivre ensemble et de développement. Le potentiel de ce jeu est immense. Tous, nous y contribuons par notre dévouement et par notre passion.

Mais vous avez sans doute remarqué l'immense décalage entre le potentiel des échecs français et la situation actuelle de notre Fédération. Divisée et affaiblie, elle ne parvient pas à rassembler tous les passionnés de notre jeu. Nous ne devons pas nous habituer à cette situation anormale, nous devons clore ce cycle et rebâtir une Fédération forte sur des bases saines.

Oui, la situation est difficile, mais les échecs français disposent de nombreux atouts qui ne demandent qu'à s'accroître. Notre force est collective, et je pense ici aux bénévoles dévoués, aux petits et grands clubs dynamiques sur tout le territoire, aux dirigeants passionnés, aux jeunes motivés... Avec une fédération sereine, toutes ces énergies pourront enfin se libérer.

C’est donc porteur de mon expérience et de mon amour du jeu que j’ai décidé de briguer la présidence de notre Fédération. Je souhaite rebâtir une Fédération stable, condition nécessaire pour réaliser le formidable potentiel du jeu d’échecs, pour développer son rayonnement.

Je souhaite me mettre au service du développement du jeu d’échecs auprès de tous les publics. Je pense notamment aux plus jeunes, grâce à l’usage des nouvelles technologies et de l’attrait grandissant de partenaires institutionnels et privés.

Il ne s'agit pas de vagues promesses : des partenariats de ce type existent avec Europe-Échecs. Cela se concrétise depuis 4 ans pendant le Tour de France, avec l'École de Guerre, avec des villes comme Orsay, Le Blanc-Mesnil et demain Chartres, où des milliers d’élèves d’écoles primaires découvrent et vont découvrir, sur leur temps scolaire, le jeu d’échecs.

Vous assurant de ma totale disponibilité, je vous propose ma candidature avec pour seul guide l'intérêt général. Et donc avec la ferme volonté de rassembler toutes les bonnes volontés, très nombreuses dans notre Fédération. Le rassemblement est en effet indispensable pour développer les échecs français au cours des quatre prochaines années et retrouver, sur l’échiquier européen, la place centrale qui leur revient. Jadis celle de Philidor, et aujourd’hui celle de Maxime Vachier–Lagrave.

Certains pourront s’interroger sur la confusion qui pourrait naître entre mon activité à Europe-Échecs et la présidence de notre Fédération. Croyant davantage à l’intelligence des délibérations collectives plutôt qu’aux décisions du seul Président, nous mettrons en place une nouvelle gouvernance qui permettra d’éviter toute confusion.

Sans renier le travail réalisé ces dernières années par la Fédération, la tâche qui nous attend est immense. Mais je sais déjà pouvoir compter sur des colistiers, femmes et hommes forts d’expériences diverses et ô combien utiles pour les enjeux qui nous attendent.

J’aurai l’occasion très prochainement et jusqu’à l’élection du 10 décembre prochain de vous dévoiler les principales actions du programme de la liste que j’aurai l’honneur de conduire.

D’ores et déjà, et parce que je souhaite que vous puissiez être pleinement acteurs de ce nouvel élan, n’hésitez pas à nous rejoindre, à contribuer à cette partie « majoritaire » qui démarre, pour épouser ensemble une vision apaisée et confiante au service du rayonnement du jeu d’échecs, notre passion commune.

Bien fidèlement,
Bachar KOUATLY
bacharkouatly@gmail.com


PetitPat, le 04/06/2016 - 13:02:48
Une 4e liste qui se déclare ! Après Escafre, Dornbusch et Iasoni (d'après les rumeurs pour ce dernier, a-t-il fait une déclaration officielle?), c'est Kouatly qui entre dans la danse ! Ca fait longtemps qu'il n'y a pas eu autant de prétendants à cette fonction, non ? Intéressant pour la démocratie !


GBel, le 04/06/2016 - 13:04:17
Super ! Nous allons pouvoir discuter d'idées, de programme qui feront avancer, je n'en doute pas notre Fédération !

Et pour moi, il ne peut avoir confusion quand un passionné du jeu comme Philippe Dornbusch ou Bachar Kouatly se présentent à la Présidence de la FFE...


elkine, le 04/06/2016 - 15:07:04
À la première ligne on se dit qu'il n'est pas très fort en grammaire. Dommage.


Renan, le 04/06/2016 - 15:33:00
Ah pourquoi il vaut mieux être fort en grammaire ou être un bon président???


Zorglub, le 04/06/2016 - 17:05:49
Bachar, tu as tout mon soutien.


GBel, le 04/06/2016 - 17:37:27
- 10 elkine, tu avs voter pour un prof de français ou un président d'une fédération ?

Et elle où la faute de grammaire dans la première ligne ? Car toi tu ne feras pas math sup -)


clarxel, le 04/06/2016 - 17:55:56
Ce qui me frappe, dans tous les discours électoraux, et celui-ci ne déroge pas à la règle, c'est que les candidats tentent de nous faire croire qu'ils ne sont motivés que par l'altruisme et le bien commun (Ici : "l'amour de notre jeu") alors que la motivation première est bien évidemment le pouvoir...



Zorglub, le 04/06/2016 - 17:59:24
Lorsque tu veux devenir riche et influent, tu ne tiens pas une revue d'échecs.


GBel, le 04/06/2016 - 18:02:33
Clarxel, tu es sûr que tous rêvent de pouvoir ?!

Toute personne qui se présente pour une élection le fait aussi pour flatter son égo, mais heureuseemnt que ce n'est pas l'ambition première pour tous les prétendants au " dit pouvoir " car ce pouvoir apporte aussi des emmerdes... du travail et parfois pour pas un rond !!

Je ne te suis donc pas sur cette ligne très glissante...


Mynhoss, le 04/06/2016 - 18:04:17
Cool, moi qui souhaitais la candidature de l'efficace Bachar !


GBel, le 04/06/2016 - 18:06:49
Te voilà ravi Mynhoss, tu vas pouvoir donner tes voix...


clarxel, le 04/06/2016 - 18:38:53
J'ai parlé de pouvoir, pas d'argent ; si ton domaine de compétence est les Echecs, et que tu es français, soit tu cumules le talent de MVL et le charisme de Mick Jagger, mais ce n'est pas donné à tout le monde, soit tu cumules Europe Echecs et la présidence de la FFE, et tu disposes d'un pouvoir sans égal il me semble.


RoiNoir, le 04/06/2016 - 18:57:57
Très bien et je dirai même mieux :très très bien;
enfin un candidat à la hauteur de l'ambition .

Je vois deja certains raconter le passé de BK avec EE, l'amitié avec Abravanel, etc... Mr Gbel va commencer ses provocs à deux balles , ces menaces de procès lucratifs pour diffamation (au fait combien de procès gagnés ?), et enfin donner ses voix à celui qui lui fait miroiter un poste de vice-médecin .Va falloir qu'il apprenne à se faire charrier ce Mr car il a autant d'humour qu'un pachyderme au galop .

@Gbel
"car ce pouvoir apporte aussi des emmerdes... du travail et parfois pour pas un rond !!"
ce qui est arrivé à Salazar pas vrais ?


PhilippeJoussim, le 04/06/2016 - 19:32:24
Siouplait... est-ce qu'on peut élever le débat, merci.


RoiNoir, le 04/06/2016 - 19:43:42
on essaye de se mettre à la hauteur de certains ,pour le moment parler de choses sérieuse pour la candidature de BK est un peu tôt, on connait pas ses colistiers ,ni son programme


GBel, le 04/06/2016 - 20:07:17
je n'attaque pas en procès les imbéciles, ça leur trop plaisir !!! Et pourquoi je vais vous faire un procès, vous ne m'avez traité que de pachyderme au galop, un éléphant c'est plus sympathique qu'un imbécile !!

Et pour ce qui d'éléver les débats et de soutiens, je serais Bachar Kouatly, je vous demanderais d'arrêter de me soutenir.

Et pour Sieur Salazar, le pouvoir lui a apporté du pouvoir, du pouvoir et encore du pouvoir, pour le reste je ne sais pas encore...


JLuc74, le 04/06/2016 - 20:38:56
Bon, et bien faut voir le programme maintenant.


Chemtov, le 04/06/2016 - 22:30:19
Rencontre intéressante aujourd'hui, au Top 12, avec Bachar Kouatly et... certains habitués de ce forum !



GBel, le 04/06/2016 - 22:35:26
Et pour la réforme du TOP 12, il en pense quoi Bachar Kouatly ?


Manureva12, le 04/06/2016 - 22:42:26
Avis au futur président: je soutiens celui qui propose la licence A adulte la moins cher.



Renan, le 04/06/2016 - 23:02:46
dans quelle ville la licence est la moins chère en France ???


GBel, le 04/06/2016 - 23:08:04
Le prix de la licence comprend une part FFE fixe et une part Ligue qui varie de région en région, donc la licence A la moins chère se trouve dans la région où la Ligue a décidé de la rendre la moins chère, c'est totalement indépendant de la FFE !

Donc Manureva12, faudra que tu votes pour le Président de ta Ligue qui proposera une part ligue proche de ZERO


Chemtov, le 04/06/2016 - 23:11:42
@GBEl: Qu'il faut une réforme ( votre question sur le Top 12 ). Mais le sujet n'a été abordé que très brièvement.

Mais je ne suis pas le porte-parole de BK. Je précise que, personnellement, je ne serai dans une aucune liste ( déjà président du CE-Strasbourg + membre du CD du comité 67 + membre du CD de la LAE et probablement de la LEGE, la nouvelle grande ligue, je ne pense pas que je pourrais être efficace en étant, en plus, membre d'un CD fédéral ).

A titre personnel, je soutiens sa candidature ( par rapport aux deux autres, il me semble qu'il n'y a pas photo ). Mais comme président, je ne m'engage pas sur le choix du club. On en parlera en interne et on suivra avec intérêt l'évolution de la situation, en suivant la chronologie, avec d'abord le dépôt des listes, les programmes, les moyens, etc...




jncool, le 04/06/2016 - 23:49:38
Avant le dépôt de liste difficile de se prononcer mais dire qu'il n'y a pas photo ;) ca me paraît ...comment dire ... Bachar n'est absolument pas un homme de terrain . Attendons avant de nous prononcer grossièrement !


GBel, le 04/06/2016 - 23:57:26
je ne ferai aucune critique sur les hommes candidats... Chacun a des qualités et sûrement des défauts mais ce qui est sûr, c'est qu'ils veulent faire avancer la FFE et faire les réformes adéquates utiles, poursuivre ce qui est bien et changer ce qui ne va pas ou ne va plus !

Je pense que les débats doivent dépasser cela, ne pas recommencer 2012.

Toutes les idées qui feront avancer la FFE dans le bon sens (celui que je crois), toutes les réformes utiles seront à considérer...

Attendons donc les programmes de chacun, programmes qui devront être chiffrés pour que les présidents de Club puissent voter en toute connaissance et sans à priori.


PhilippeJoussim, le 05/06/2016 - 00:02:47
Mais les hommes on s'en fout !!! Les hommes ne sont là que pour porter des idées, et voir pas forcément les leurs. Me semble que le projet fédéral est à construire plus ou moins collectivement à travers des débats, ce qui compte c'est le projet, faut arrêter les trucs de personnalité, aucun intérêt.


PhilippeJoussim, le 05/06/2016 - 00:24:33
Il y a plusieurs façon de voir les choses.

Soit on attend que chaque équipe présente son programme, et on vote en fonction, mais cela me semble rigide, et les différentes équipes en liste ont-elle déjà un programme précis, pas sur.

Alors pourquoi attendre que les différentes listes présentent leur programme, le débat sur les différents thèmes peut déjà commencer, et les listes auront la possibilité de puiser des idées et dans le débat, au final on arrivera à une construction plus collective du projet, avec une orientation qui sera donné par la liste élue.


PetitPat, le 05/06/2016 - 00:57:26
D'accord avec Chemtov sur le "pas-photo" concernant l'homme. Il semble qu'on ai enfin quelqu'un de haut niveau qui s'intéresse à la FFE. Mais maintenant on attend avec impatience les noms de la liste, les idées, les projets...


PhilippeJoussim, le 05/06/2016 - 01:30:38
Non mais j'exagère, les hommes sont importants, mais la vérité c'est qu'il n'y a plus de débats d'idées aujourd'hui en France. Tous les moyens sont bons pour démolir l'adversaire, mais le débat d'idée on a oublié ce que c'était. On va voir ce que ça va donner...


thierrycatalan, le 05/06/2016 - 03:32:42
Quelle Bonne nouvelle pour notre fédération et tous les joueurs d'échecs que la lecture du message de Bachar Kouatly annonçant sa canditature à la FFE !

Il me semble qu'au delà de son nom connu de tous , son profil cumule nombre d'énormes qualités pour le poste :
- sa capacité de travail
- Son amour du jeu
- Ses capacités d'organisation
- Ses capacités de Gestion
- Sa connaissance du microscosme politique échiquéen
- Sa compréhension des attentes des joueurs professionnels et des joueurs amateurs.

tout cela a été démontré de manière constante
depuis l'époque où il devenu multi-champion de France puis grand-maitre français à une époque où chessbase n'existait pas, jusqu'à l'organisation du match de Lyon entre Kasparov et Karpov, et sa capacité à rendre pérenne la Revue francophone Europe-Echecs

En résumé, la canditature de Bachar Kouatly est selon moi la meilleure nouvelle qui soit dans la situation abominable dans laquelle se trouve la FFE depuis tant d'années.

je reprendrai ma licence s'il est élu !


thierrycatalan, le 05/06/2016 - 04:06:06
Mais je suis aussi conscient que l'indépendance d'esprit, l'autonomie, les talents et les réussites de Bachar Kouatly ont fait beaucoup de jaloux dans le petit monde des "personnalités" de notre fédération ....
certains ne penseront qu'à lui compliquer les choses , sans penser à l'intérêt général de la Fédération dans les circonstances actuelles.
il lui faudra donc certainement user de diplomatie et de charme pour ménager les susceptibilités des uns et des autres, que ce soit pendant la campagne ou après l'élection pour faire travailler toutes les bonnes volontés ensemble.



benvoyons, le 05/06/2016 - 09:34:51
Catalan fayot!

:)


RoiNoir, le 05/06/2016 - 11:32:38
Pour ce qui est des programmes , je pense qu'ils vont tous se ressembler , avec quelques micros différences .L'élection va se jouer sur la qualité des colistiers , sur le passé des colistiers ,sur la parité .


GBel, le 05/06/2016 - 12:01:52
Enfin une parole qui va dons le bons sens RoiNoir et qui fait avancer les idées...

Les noms des hommes c'est importnat mais ce n'est pas avec ça que l'on fear avancer notre Fédération, ni avec les critiques sur l'homme d'ailleurs...

Je ne suis pas tout à fait d'accord pour penser que les programmes vont se ressembler avec un exemple concert : Nous demandons un audit externe financier et organisationnel (tout aussi important) de llnotre Fédération à Stéphane Escafre devenu président par Intérim et qui brigue la présidence et ce depuis le début de la campagne, il ne se dit aps prêt à le faire, c'est déjà une très grande différence avec ses idées. ca pourrait ne coûter aps cher du tout si on trouve els bénévoles compétents et indépendants pour le faire...

Sur la réforme des compétitions, on ne sait pas encore, sur comment dynamiser notre FFE, non plus...

J'attends de lire. Et j'attends vos critiques constructives sur nos idées, celle de la liste Philippe Dornbusch.


benvoyons, le 05/06/2016 - 12:24:57
GBel tes interventions ces derniers temps sont truffées de fautes de typographie.

Merci pour tes lecteurs éventuels de te relire avant de valider tes posts.


GBel, le 05/06/2016 - 12:28:32
benvoyons, ok, je vais essayer de rectifier... Je suis un peu dyslexique avec un clavier d'ordinateur. Est-ce au moins compréhensible sur le fond ?

Et pour répondre à ThierryCatalan, je ne ferais rien qui puisse mettre des bâtons dans les roues de M. Bachar Kouatly que j'estime beaucoup pour ce qu'il fait mais aussi en tant qu'homme ! Nous discuterons de nos idées respectives, c'est déjà beaucoup !


RoiNoir, le 05/06/2016 - 19:12:08
La liste de Mr Dombusch est pour le moment dans les tiroirs .Celle d'Escafre dans l'imaginaire , je présume que Carvallo s'y trouvera .

Que pensez vous de l'étrange silence de Battesti ?

L'audit financier est souhaité par beaucoup de personnes , peut être éclairera-t-il les esprits ?!


GBel, le 05/06/2016 - 19:59:51
RoiNoir, ne vous inquiétez pas pour nous, la liste Dornbusch sortira en temps et en heure...

Pour les autres, je ne sais pas mais nous aurons, c'est évident des gens d'horizon différents dans les 4 listes et c'est tant mieuux pour notre Fédération et espérons que nous pourrons travailler de commun accord quel que soit le résultat final !


LeMondeEstStaune, le 05/06/2016 - 20:40:27
C'est une TRES TRES bonne nouvelle pour la FFE!
En effet Bachar est une des rares personnes en France à rassembler deux choses
-Une grande connaissance du monde des échecs (et une grande légitimité dans ce monde)
--Un "entregent" et une capacité à évoluer dans des mondes très différents du monde des échecs
Je l'ai vu moi même parler avec des chefs d'entreprise de haut niveaux comme avec des politiques, et j'ai pu constater comment il pouvait être crédible à leurs yeux

Dans la période difficile que traverse la FFE il serait contre productif d'élire une personne qui ne serait QUE un homme de terrain, il faut une personne qui, à la fois, soit du milieu des échecs mais qui puisse intéresser aux échecs des milieux très éloignés de celui-ci.
Sans vouloir polémiquer il me semble que Bachar rempli ces conditions bien mieux que tout autre candidat actuel ou potentiel à cette élection


Deauville, le 05/06/2016 - 23:21:45
[Un audit] "ça pourrait ne coûter pas cher du tout si on trouve les bénévoles compétents et indépendants pour le faire..."

attention cher confrère, les finances sont au plus mal, or ça risque de couter bien plus cher que tu n'espères!
Ou alors "bénévole" risque d'être antinomique de "indépendant" et ça risque d'être contestable et contesté.


Deauville, le 05/06/2016 - 23:41:33
Mon avis est qu'il faut attendre les idées, les priorités et les propositions des uns et des autres, pour le moment on ne sait pas grand chose de la part de MM. Dornbusch et Escafre, et rien de M Kouatly. Quant à l’hypothétique 4° liste je n'ai encore rien vu ni lu sur elle.

A mon avis: un principe "philosophique": apaiser la situation, dialogue, respect

priorité n°1: restaurer les comptes
moyen pour cela: définir des priorités claires pour réduire les dépenses + (re)trouver quelques sponsors (sans l'aide couteuse de boites dite specialisées) plutot plusieurs "petits ou moyens" qu'un seul gros style BNP [mais pourquoi pas demarcher d'autres banques, bien contentes peut être de damer le pion à leur concurrente]

priorité n°2: aider à la régionalisation
partenariat renforcé avec les régions, maintien de ligues avec régions multi-ligues là ou la construction des nouvelles régions pose des difficultés (fédération de l'est, sud atlantique apoil etc)

priorité n°3: reforme des compétitions (pyramide des Nationales ET compétitions individuelles, s'appuyant sur les travaux des commissions ex-Salazar, par ex, mais pas seulement)

priorité n°4: renforcer la com sur un plan technique. Les photos des présidents à tout bout de champ, ça suffit, par contre un site interactif, mis à jour, ouvert aux questions et suggestions + jeter les bases d'une com dédiée au monde extérieur (peu de résultats, plutot des contributions scientifiques, littéraires, etc accompagnant les évenements echiquéens. Pour parler des échecs, ne pas se contenter des compétitions, developper le secteur culturel.

enfin, la priorité qui me tient à coeur: developper le secteur SENIORS (actuellement nommé vétérans) Il y a tout à faire car aucune equipe n'a jamais mis le paquet vers ces licenciés, pourtant fort nombreux.


Renan, le 05/06/2016 - 23:56:59
Pas mal ta dernière idée Deauville...je vais bientôt être sénior....


Deauville, le 06/06/2016 - 00:22:00
à LeMondeEstStaune, le 05/06/2016 - 20:40:27

Je suis allé voir votre profil. J'apprécie qu'il ne soit pas anonyme. Je ne doute pas un instant de votre "grand amour des échecs" mais quand je lis "je tiens la chronique le monde est staune dans Europe échecs" je m'interroge sur l'indépendance de votre intervention.

Quoi qu'il en soit, c'est la connaissance du programme et de l’équipe qui devra déterminer nos votes, et pas le choix d'un "homme providentiel" aussi compétent puisse t'il paraître. La récente expérience nous a montré qu'on pouvait être déçu...



GBel, le 06/06/2016 - 00:33:44
Homme providentiel pour notre ex-président ? Tu m'a fais rire Deauville... Je m'étais interdit de critiquer les hommes, mais je n'ai pas pu m'empêcher, désolé...

Je retiens tes idées Deauville : nous sommes d'accord pour 1, 2, 3 et 4 et pour les seniors, nous avons aussi nos idées surtout chez les super vétérans et retraités...

Mais cher confrère, même si je sais que les comptes de la FFE sont à sec, on ne pourra pas se passer d'un audit organisationnel (qui fait quoi ? et qui pourrait faire quoi en plus ?) et financier (l'audit de la commision ds comptes est un bon départ, mais ne suffira pas car elle ne se projette pas vers l'avnir) qui sera le fer de lance des projets futurs... Même si et surtout si on veut toucher de nouveaux sponsor privés.


JLuc74, le 06/06/2016 - 07:20:04
@Deauville : "developper le secteur SENIORS (actuellement nommé vétérans)"
Les seniors ne sont pas les vétérans mais les plus de 20 ans, on passe de junior à senior.


JLuc74, le 06/06/2016 - 07:22:16
--


GBel, le 06/06/2016 - 08:34:25
Excat, j'avais interprété les mots de Deauville, nous en avions déjà causé depuis un an : le développement des échecs chez les vétérans et la formation d'une équipe de france vétéran qui tienne la route, nous avons la qulité nécessaire en France avec 2 champions du Monde !


DDTM, le 06/06/2016 - 12:49:07
on peut suivre notre compatriote Nikolay Legky à Erevan au championnat d'Europe
http://chess-results.com/tnr218917.aspx?lan=11&art=2&rd=2&turdet=YES&flag=30&wi=984

Table 2 aujourd'hui : allez Nikolay !!!


Deauville, le 06/06/2016 - 15:17:45
à JLuc74 et GBel
j'utilise volontairement le terme "senior +65 et senior +50" car ce sont les dénominations de la FIDE, en usage dans quasi tous les pays de monde. Le terme "vétéran" utilisé en France est un usage ancien, devenu inapproprié et c'est justement une des premières mesures à prendre (qui ne coute pas un sou) se mettre en conformité avec la FIDE. "L'exception française" en l'occurence nous pénalise et montre le désinteret des dirigeants précédent pour cette catégorie d'age. Le champion de France "vétéran" n'est pas aidé pour participer au niveau mondial (les catégories jeunes le sont!). Harmoniser cette réglementation est un prérequis pour ensuite
1) constituer une équipe de France "senior + 65 et une +50" (les jeunes en ont...les autres pays en ont..) la France est le seul grand pays qui n'a pas encore cela. Je suis motivé et j'espere bientot impliqué dans ces progrès en faveur des +65 et +50
2) modifier la réglementation du championnat de France individuel (accès dés +50 et non pas comme maintenant à +60. Tout en laissant libre nos joueurs plus agés de choisir l'open A ou B etc si tel est leur souhait (ex le célebre M Roger Ferry chaque été dans l'open)
3) idem pour les championnats de ligues et les opens spécifiques (comme Dieppe fin Aout par ex)


Michel74, le 06/06/2016 - 15:22:02
Le problème : Des candidats sont à la tête de sociétés commerciales qui ont ou peuvent passer des contrats avec la FFE. Le risque de conflit d'intérêt est grand.


JPierre72, le 06/06/2016 - 17:03:21
C'est pareil pour tout le monde, quand on a du pouvoir on peut mal l'utiliser. Mais je vois mal Dornbush en profiter pour vendre des trucs sur son site ou Kouatly des Europe-Echecs. D'ailleurs les clubs reçoivent EE gratos alors niveau profit commercial on repassera, c'est même l'inverse.


thierrycatalan, le 06/06/2016 - 20:11:07
Personnellement je trouve que mettre des Europe échecs (même des vieux numéros ) entre les mains des gamins qui apprennent à jouer est une excellente chose !!!
je ne vois aucun conflit d'intérêt entre Europe échecs et la fédération , ils ont pour but de promouvoir le jeu auprès du plus grand nombre. tant que les échecs sont gagnants et que les joueurs en profitent pour progresser.
tant mieux si grace à la fédération des vieux stocks EE sont distribués et lus par tous ceux qui apprennent à jouer ... ils auront des bases solides...même si le cahier du débutant du temps jadis a été remplacé par un Hors Série aujourd'hui.


Marc08, le 06/06/2016 - 20:41:32
enfin une bonne nouvelle avec la candidature de Bachar - restera à voir les colistiers car vu les posts de certains d'entre vous pour les autres listes et les personnes soutenant certaines (que j'aime bien en tant que joueurs ou joueuses) mais pas vraiment en tant que bénévoles disponibles pour aider notre sport ...donc à suivre


GBel, le 06/06/2016 - 21:08:47
+ 2 JPierre72, je pense même que ces 2 personnalités ont plus à perdre qu'à gagner personnellement !

Mais leurs candidatures respectives fera avancer notre Fédération dans le bon sens !!

Comme moi, d'ailleurs -)

Et je suis d'accord avec Deauvile, mettre en adquation notre système français avec l'international sera une excellente idée !!

Comme le forfait à 1 heure en équipe, ça me semble totalement malsain, il faut absolument faire descendre cette marge à 30 minutes, voire moins...


Deauville, le 06/06/2016 - 23:58:07
GBel, pour ta dernière phrase +1 Je pense que 30 minutes par équipes c'est ok. En individuel, selon les pays et les compétitions c'est très variable. Ayant joué le championnat d'Europe à Aix les Bains il y a quelques années j'ai eu la surprise de constater que tout s'est bien passé avec tolérance 0, obligation d'etre assis à l'echiquier aux lancements de rondes. Aprés tout si on se dit etre un sport, il faut appliquer comme les autres sports. Au tennis, les joueurs ne peuvent pas etre en retard, au foot on ne voit pas même chez les amateurs une equipe commencer à 9 parce que 2 gars sont encore a la buvette ou en retard sur la route!! Laisser 30 minutes est un compromis pour les deplacements lointains, meteo difficile, voiture ayant un probleme etc...Mais pas plus. Je me souviens avoir attendu plus d'une heure un club parisien "pour cause de neige" (en Normandie, pas trop de neige, c'est pas la Siberie!!)et le directeur de la compétition a décidé que le match aurait lieu sans pénalité de temps. Bilan, on a fini très tard le samedi et pas de resto encore ouvert à l'heure ou on a fini... ok on a été fair play mais ça a démontré l'amateurisme et le manque d'organisation du club se déplaçant (un autre club parisien, lui était parfaitement à l'heure lors de ce regroupement)


Deauville, le 07/06/2016 - 00:05:23
Pour mémoire (en défense de la candidature de B Kouatly) je rappelle aux plus jeunes que le directeur/ fondateur d'Europe Echecs M Bertolo a été président de la FFE deux fois (avant et après M Lambert) Leurs débats étaient animés, certes, mais c'était un bon président (dans le contexte moins développé de cette époque sans informatique ni cours pour les jeunes ni champions français [i.e. pas de GMI mais qd meme des bons joueurs] en ces temps là. Il y a eu quand même un truc enorme, jamais refait depuis: les Olympiades en France (NICE 1974)et il y avait deja quelques tournois de bon niveau (Bagneux, Aubervilliers en rapide [FSGT à l'origine je crois] Bordeaux etc.
Donc pas de polémique sur B Kouatly
Par contre attendons les colistiers et le programme, là j'ai un doute, mais wait and see.


Oroy, le 07/06/2016 - 03:11:58
@Deauville
J'aimerais comprendre ton avis sur le délai de forfait.
Qu'il soit très court, voire inexistant pour un tournoi toutes rondes où les joueurs sont hébergés sur place, c'est normal.
Mais pas pour une rencontre par équipe où les déplacements sont souvent aléatoires. Sans parler des clubs qui reçoivent à des endroits différents très éloignés de leur adresse officielle sans avoir prévenu à l'avance : ne m'oblige pas à citer des noms...
Pour ce qui est de la candidature de Bachar, je m'en réjouis pour la FFE, même s'il n'y a pas de perspectives d'avenir pour les gens de mon âge dans les projets de réforme évoqués pour les Seniors (Vétérans en bon vieux Français).
Je n'ai pas mis d'accent à Seniors mais ce n'est pas un oubli...


Oliverftn, le 07/06/2016 - 08:52:15
M Échecs soutient officiellement la candidature de Bachar Kouatly !!

http://www.m-echecs.paris/2016/06/m-echecs-soutient-la-candidature-de-bachar-kouatly-pour-la-presidence-de-la-ffe.html


Oliverftn, le 07/06/2016 - 09:00:56
Une belle forme de reconnaissance pour nos débats qu'une candidature soit annoncée sur le forum France Échecs !!


Paco, le 08/06/2016 - 08:53:47
Les dernières élections ont été bipolaires et un peu trop phagocytées par des votes "contre".
Donc bravo pour se porter candidat et élargir les possibilités de choix qui ont vraiment du sens.
De ce qui se dit et se lit sur FE c'est bien parti pour que chaque club puisse trouver à voter "pour" et minimiser ainsi l'effet "contre".


DDTM, le 08/06/2016 - 11:14:23
Avec 3 ou 4 listes faisant des scores honorables, nous aurons un CD avec les 4 candidats qui donc travailleront ensemble puisqu'ils sont tous pour l'intérêt des échecs.
Ensuite, les élections donneront juste les % de colistiers élus.
Et pourquoi pas les candidats battus vice-présidents ?
Quel beau signal ce serait :D


RoiNoir, le 08/06/2016 - 11:35:34
@DDTM
"Avec 3 ou 4 listes faisant des scores honorables, nous aurons un CD avec les 4 candidats qui donc travailleront ensemble puisqu'ils sont tous pour l'intérêt des échecs."

c'est pas une bonne solution , faudrait arrêter de croire que des individus qui vont s'étriper pendant la campagne,peuvent par la suite travailler ensembles . Le summum de cette absurdité s'est produit avec l'élection de Salazar , garder des ennemis notoires dans son équipe c'est nul et irresponsable .
Ils travaillent tous en ce moment pour prendre le pouvoir et ensuite travailler pour les échecs(?!).Les discours candides que l'on lit içi et là , c'est de l'enfumage électoral .L'espoir de certains de voir les candidats se faire des bisous et danser la carmagnole sur la tête des électeurs est un rêve qui peut coûter cher.Comme dans toute élection , que le meilleur gagne .


DDTM, le 08/06/2016 - 11:54:43
@RN
"des individus qui vont s'étriper pendant la campagne"
pourquoi penser cela en présumant de la campagne future ?
A lire les declarations des candidats, ils refusent tous de partir dans une telle campagne.

Je ne dis pas qu'il n'y aura pas des escarmouches entre porte-flingues évidemment mais une campagne peut rester positive sur les apports de son candidat.

D'autre part, il faut voir la suite de l'election.
Democratiquement, les candidats se retrouveront au CD et pourront exprimer leur opposition, c'est sain.

Je ne comprends pas le commentaire "garder des ennemis notoires dans son équipe" : de qui parle-t-on dans les élus de la liste "Salazar" ?


RoiNoir, le 08/06/2016 - 12:03:27
@DDTM
" je ne comprends pas le commentaire "garder des ennemis notoires dans son équipe" : de qui parle-t-on dans les élus de la liste "Salazar" ? "
cette amnésie est volontaire ?vous connaissez très bien les personnages qui étaient au CD et qui vomissaient Salazar


DDTM, le 08/06/2016 - 13:22:40
@RN
quelles sont ces insinuations ?
je ne connais aucun élu de la liste Salazar "qui vomissaient Salazar" selon l'expression utilisée précédemment.
Merci donc de préciser les propos (2eme demande) ou de les retirer :
"garder des ennemis notoires dans son équipe" : de qui parle-t-on dans les élus de la liste "Salazar" ? "



Oroy, le 08/06/2016 - 17:18:52
@RoiNoir
Si je ne craignais de faire un pléonasme, je dirais que, sur le fond, tes propos sont fondés !
En revanche, tu te trompes lourdement sur les méthodes : à la FFE, on ne s'étripe pas, d'emblée et au vu de tous.
Non, on préfère savonner la septième rangée, voire la huitième, c'est encore mieux avec le Roi qu'on prend par derrière, en loucedé...


RoiNoir, le 08/06/2016 - 17:19:44
@DDTM à vous lire suis mort de rire . Je retire rien du tout . Alors arrêtez de jouer le gros hypocrite et surtout les donneurs de leçon , la campagne va être longue , vous savez très bien que certains se tapaient un Salazar tous les matins au petit déjeuner .Puis je parle pas de la liste Salazar mais du CD .Alors s'il vous plait pas de déformation de mes propos .

Au fait , il se peut que Salazar soit candidat et peut être vice - président .




RoiNoir, le 08/06/2016 - 18:06:50
on rigole bien.....passons

bon une info sérieuse , Mr Escafre actuel président de la FFE, demanderait au prochain CD une rémunération en tant que président . Qu'en pensez-vous ?


EchecEtMatt, le 08/06/2016 - 18:18:49
@RoiNoir : si c’est effectivement le cas, alors il sera drôle de lui rappeler les écrits sur son blog où il dénonçait la rémunération de Salazar. Je crois que je vais aller enregistrer certains billets d’arbitrovoyage...


GBel, le 08/06/2016 - 19:02:26
@ RoiNoir, il y avait effectivement des personnes au CD qui étaient opposés à Diego Salazar, c'est évident puisqu'ils étaient dans la liste d'opposition ! M. de Lapalisse n'aurait pas fait mieux, félicitations !

Maintenant, nous avons 3 candidats à la présidence qui ont écrit et dit qu'ils ne tireraient pas sur les hommes mais sur les actes et les idées... Philippe Dornbusch dont je suis co-listier le fera, c'est certain !!

Maintenant, je suis TOTALEMENT CONTRE le fait de demander un salaire en tant quen président alors que le FFE est en déficit, c'est pour moi une faute morale et politique !

A suivre...


DDTM, le 08/06/2016 - 19:09:04
@RN
"Le summum de cette absurdité s'est produit avec l'élection de Salazar , garder des ennemis notoires dans son équipe c'est nul et irresponsable "
Ce n'est pas moi qui ai écrit cela.
Donc pour la n-ième fois, qui sont-ils ?
Comme Gbel le dit, cela ne peut pas être les élus de l'autre liste mais alors qui ?
Informez FE au lieu de lancer des propos qui pourraient être pris pour de vrais mensonges nauséabonds. La suspicion, les rumeurs ... chacun comprendra que cela n'a pas sa place ici



DDTM, le 08/06/2016 - 19:14:34
"une info sérieuse , Mr Escafre actuel président de la FFE, demanderait au prochain CD une rémunération"
Curieux le conditionnel dans une info :P
Les corbeaux sont noirs aussi ....


Deauville, le 08/06/2016 - 19:25:18
Une candidature Salazar serait logique et même courageuse, mais je n'y crois pas. RoiNoir doit connaitre plutôt bien les (ou certains) de l'ex majorité Salazar pour pouvoir affirmer ce qu'il écrit. Sinon ce ne serait que de la polémique stérile. Essayons de ne pas commencer les "on dit" et les affirmations non fondées...


PhilippeJoussim, le 08/06/2016 - 19:34:46
Je sens que je vais me désintéresser de toutes ces affaires...

(même si je trouve que la candidature de Bachar Kouatly est une bonne chose)


GBel, le 08/06/2016 - 20:04:24
DDTM, effectivement les corbeaux sont noirs !
RoiNoir serait-il le corbeau de la désunion ? Il n'arrivera pas à mettre le feu aux poudres !!
Les yeux me piquent quand je lis sa prose...
Il ne rend même pas compte qu'il est pitoyable !


GBel, le 09/06/2016 - 09:02:50
Et si le CD doit voter prochainement pour la rémunération du Président, qui que ce soit qui le demande, je suis TOTALEMENT CONTRE de rémunérer un autre poste y compris celui de PRESIDENT, tant que la FFE est en DEFICIT. C'est ausii l'avis de PHILIPPE DORNBUSCH et tous le sco-listiers.

C'est une faute MORALE ET POLITIQUE, vu les propos tenus lors de l'AG qui a destitué le Président Diégo SALAZAR.


GBel, le 09/06/2016 - 09:11:07
Et pour reprendre une idée du fil Phillppe DORNBUSCH candidat, je suis effectivement pour un débat et une confrontation d'idées sans aucune attaque personnelle entre les futurs candidats, une véritable démocratie pour notre FUTURE FEDERATION MODERNE ET INNOVANTE.

Et le débat d'idées sera bénéfique quoi qu'il arrive, quel que soit le choix qui sera porté par les présidents de Club lors de l'élection et après lors des débats au futur CD.

Je ne vois pas un candidat chanter victoire avant le résutat des élections ni un autre candidat tellement surpris d'être élu (là j'ai des preuves) que l'on connaît la triste suite, comme en 2012. La campagne reste très ouverte et si même les idées pourront se ressembler, l'approche sera probablement différente. A SUIVRE...

Et pour RoiNoir, avancer de rumeurs sans preuve, ça n'a jaamis fait les débats, au ontraire, ça rend les lanceurs de rumeurs ds vilains corbeaux...


RoiNoir, le 09/06/2016 - 10:03:18
@gbel

je n'avance rien à la légère . Débat démocratique dans une élection ...utopie .

@DDTM ,

les putchistes qui ont viré Salazar, n'ont rien fait pendant 3 ans pour l'aider et vous le savez très bien , alors pas la peine de me demander des noms . Puisque vous êtes tous septiques sur mes propos je vous en pond une autre .

Escafre devait démissionner de son poste de président de la ligue Provence , on attend toujours . Des comme cà j'en une par jour .


RoiNoir, le 09/06/2016 - 10:09:15
pour répondre à DDTM, sur Escafre et Toulouse :
voici une partie d'un interview donné par Escafre;

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

Dans mon premier club, il n'y avait qu'un arbitre : Stephen Boyd (qui travaille aujourd'hui pour la Fédération). Il avait besoin d'aide : je l'ai aidé au Club de Toulouse, puis dans le département et la région.
J'ai arbitré les Championnats de France jeunes et adultes très rapidement, un peu par hasard. J'ai passé les examens pour améliorer mon niveau, jusqu'à devenir Arbitre International. J'ai intégré la Direction Nationale de l'Arbitrage ; j'en suis devenu le Président, il y a trois ans. Une progression naturelle, étalée sur une quinzaine d'année.""
J'ai dit qu'il était licencié à Toulouse , alors encore une foi ne déformez pas mes propos .



RoiNoir, le 09/06/2016 - 12:08:03
Petite précision , ce n'est pas à l'échiquier toulousain mais au CEIT à toulouse .


DDTM, le 09/06/2016 - 13:06:40
Enfin une précision. RN écrit Echiquier toulousain, on lui démontre qu'il ment et lui rétorque qu'on déformer ses propos ...
pas très sérieux cela
.. après on apprendra que la démission de la Ligue de Provence n'a été annoncée que dans le cas de l'élection à la FFE mais ce ne sera qu'un détail également .....


kaktus, le 09/06/2016 - 14:06:15
Bachar n'a pas eu besoin des echecs pour réussir, il est indépendant, aura une vie après les echecs si faut , les autres n'ont rien, come on Bachar, les profiteurs on en a soupé




RoiNoir, le 09/06/2016 - 18:24:05
Mr DDTM , je n'ai pas menti , vous ne prouvez rien comme toujours , je me suis trompé sur le club c'est tout .

Pour la démission de la Ligue Provence , elle doit être effective puisqu'il est élu .C'est incompatible avec les statuts que cela vous plaise ou pas .




GBel, le 09/06/2016 - 19:20:50
kaktus, je ne vous permet pas d'écrire que philippe Dornbusch et moi, nous n'avons rien à part les échecs !! Et "les profiteurs nous en avons assez", c'était une attaque personnelle ?!

Ce sont des propos provocateurs et totalement mensongers !!

Je suis médecin hospitalier et fier de l'être, je suis chef de service, ex chef de pôle hospitalier, président d'un réseau de soins contre le SIDA et les hépatites virales (je suis co-auteur de 2 BD pour inciter aux dépistage des hépatites virals B et C, connues dans toute la france et même à l'international), je suis professeur à l'institut de soins infirmiers (auteur de 3 livres dans ce domaine), aussi expert médical en HGE et en cancérologie digestive, je peins et j'écris des romans, des nouvelles en amateur (2 édités et plusieurs en lecture libre sur le site atramenta).

Les échecs ne sont qu'une petite partie de ma vie, même si c'est une passion !

Pour Phillipe Dornbuch, son parcours professionnel ferait palir d'autres personnes ici ou ailleurs !

Que vous souteniez M. KOUATLY, je le comprends tout à fait , je l'aurai aussi fait si je n'étais pas sur une liste opposée, vous pouvez le faire et c'est très bien, mais restez courtois envers les autres candidats et co-listiers SVP !!


Seingalt, le 09/06/2016 - 20:09:31
Ah... enfin un peu de professionnalisme...


Deauville, le 09/06/2016 - 20:16:23
@ kaktus Je m'associe à GBel, cette affirmation est sans fondement.Moi aussi j'ai "quelques" occupations médicales et dans les loisirs ludiques (championnat de Franc, championnat du monde d'autres jeux) De plus les échecs m'ont couté beaucoup plus qu'ils ne m'ont rapporté (bénévolat intégral [i.e.sans remboursements d'aucune sorte] pendant 35 ans et mécenat de l'épopée "glorieuse" de Deauville de la régionale jusqu'au TOP16. Par contre vous avez raison, moi je n'aurai pas "de vie après les échecs", je compte bien jouer et participer à aider d'une façon ou d'une autre jusqu'à la mort.

@RoiNoir
" alors encore une foi ne déformez pas mes propos "

Ha, ok, si c'est une question de religion, on ne peut trouver à redire, on se tait. lol


GBel, le 09/06/2016 - 23:34:50
Seingalt, si c'est pour moi, je vous en remercie...


kaktus, le 10/06/2016 - 09:34:41
Premiement je visais des personnes qui se sont servies des echecs pour leurs intérêts personnels, si vous ne les reconnaissez pas.

Deuxièment Gbel, si tu veux réussir dans la politique, il faudra apprendrevà etre moins susceptible et moins parano.

Troisièmement je faisais allusion aux qualités d'entrepreneur de BK , ainsi qu'à ses réseaux, quand tu négocie avec la fide tu ne dois pas seulement y aller avec [...] et ton couteau en piquant des colères type " You fuck my'wife!?


RoiNoir, le 10/06/2016 - 09:55:38
gbel
que vient faire la religion içi ?ne m'obligeait pas à dire des choses désagréable à votre sujet


PetitPat, le 10/06/2016 - 09:56:39
Je suis passé au GCT où les 3 candidats déclarés étaient présents... Et si je n'ai pas rêvé, j'ai vu notre président FFE arbitrer sur scène! C'est une blague? Je comprends mieux les rumeurs qu'il veuille finalement recevoir la rémunération du poste de président, s'il a à ce point besoin d'argent... Imaginez voir Jean Gachassin le président de la FFT monter sur la chaise haute d'arbitre sur le cour central de rolland garros hahaha!! Pendant que Kouatly rencontrait tous les costards-cravates dans les couloirs, Escafre réglait les pendules...Incroyable non? Ou comment passer à côté de contacts et potentiels énormes sponsors...


Deauville, le 10/06/2016 - 10:00:55
RoiNoir: orthographe (foi / fois) et humour...tu connais ou pas?


RoiNoir, le 10/06/2016 - 10:16:40
question du jour .!
Mr Escafre en tant que président de la FFE a-t-il le droit d'arbitrer des tournois Fide ou pas ?


a demain pour une autre question


PetitPat, le 10/06/2016 - 10:24:49
Peu importe roinoir! là n'est même pas la question. Je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas le droit d'arbitrer. Mais c'est surtout une histoire de carrure et de hauteur. Pour rejoindre le sujet de l'autre post, nous avons besoin d'un président qui est du même monde et qui parle d'égal à égal avec notre ministre ou avec le patron de vivendi... Pas d'un arbitre ou d'un blogueur (dsl gbel!), qui peuvent bien sûr être utiles et travailler pour la ffe à certains postes. Qu'on le veuille ou non, Kouatly "en impose" et semble évoluer quelques étages au dessus des 2 (3?) autres candidats...


PetitPat, le 10/06/2016 - 10:30:23
Cependant, pour nuancer, la tête de liste ne fait pas tout! Il faut bien sûr aussi étudier le programme, les colistiers etc.


Balthazar, le 10/06/2016 - 11:00:51
Il serait étonnant que Bachar Kouatly plombe sa candidature en prenant Diego Salazar sur sa liste (ou ses proches d'ailleurs). Ce serait un suicide. Le GCT est un événement privé et pas sous l'égide de la fide.


DDTM, le 10/06/2016 - 14:12:44
Après la déclaration de candidature, attendons les prémices d'un programme et avec qui Bachar souhaite le réaliser.
Finalement, ce n'est pas le concours de MissFrance, nous n'allons pas élire le plus beau Président :D


GBel, le 10/06/2016 - 20:06:52
à RoirNoir, qui parle de religion ici ? pas moi, vous avez des hallucinations, c'est très grave !!! Je me suis dis, j'ai du écrire quelque chose d'incompréhensible en pleine nuit et bien non, j'ai relu et :

C'est Deauville, qui a écrit " Ha, ok, si c'est une question de religion, on ne peut trouver à redire, on se tait. lol "

Et de quelles choses désagréables sur moi avez-vous à écrire ??!!

Vous avez tellement écrit de rumeurs sur d'autres sans aucune preuve, je ne sais pas pourquoi ils ne vous attaquent pas ?! ça ne m'étonnerait pas que vous fassiez la même chose sur moi... ou d'autres... Vous êtes PITOYABLE et vos propos sont complètement discrédités ici ! Dommage car si vous aviez des choses à écrire et à partager, personne ne les lira plus...

Et pour PetitPat, Philippe Dornbusch n'est pas un blogueur comme Bachar Kouatlky n'est pas un directeur de journal... Je ne suis pas que président de club d'échecs...

Philippe Dornbusch a un haut poste dans une grande entreprise française, son site Chess et Strategy n'est qu'un hobby !! Comme pour moi, les échecs... Alors vos considérations sur les hommes ne tiennent pas debout un seul instant !

Et pour kaktus, je ne fais pas de poliique politicienne come certains politicards de papier mousse, je ne suis pas parano non plus, je suis franc et vos propos inmprécis cités ici "Bachar n'a pas eu besoin des echecs pour réussir, il est indépendant, aura une vie après les echecs si faut , les autres n'ont rien, come on Bachar, les profiteurs on en a soupé" visaient tous les autres candidats sauf Bachar KOUATLY !!

Si vous voulez rester crédible, je vous conseille d'être plus précis dans vos écrits !! Et moins intolérant et grossier, mais là c'est sûrement trop demandé à un ancien professeur de l'éducation nationale.



kaktus, le 10/06/2016 - 23:38:30
Se présenter à une élection, c'est faire de la politique, ne confonds pas connotation et définition gbel, ensuite j'aimerais que tu me cites les propos grossiers à ton encontre, quant à la tolérance, achète un miroir :)


Chemtov, le 10/06/2016 - 23:48:44
Nous ne sommes que le 10 juin. A un mois encore du dépôt des listes ( 10 juillet ) et à six mois des élections ( 10 décembre ).... ça promet...


GBel, le 10/06/2016 - 23:55:29
"et ton couteau en piquant des colères type " You fuck my'wife!? "

C'est vrai c'est très élégant tout ça !!?

Oui, ça promet avec des énergumènes pareils, je cmptends que certains critiquent ce forum, à laisser des types comme ça s'exprimer...

Nous débattrons autrement avec les acteurs des autres listes, c'est sûr...

Je vous quitte pour d'autres horizons, celui de mon lit...




kaktus, le 11/06/2016 - 00:01:49
Ok, donc faut éliminer les références culturelles,

Oui, et prends une tisane, ca te fera du bien

Ta démocratie nord coréenne sans Robert de Niro, garde la, et épargne nous tes colères et tes caprices ;)


kaktus, le 11/06/2016 - 00:14:15
Ce qui va se passer sur ce forum sera minimal à côté des magouilles de mandats ton tu as toi même avoué t'être adonné, c'est sûr que les petits arrangements entre amis, c'est plus simple sunna démocratie, surtout quand on a des tendances caracterielles ;)


Seingalt, le 11/06/2016 - 08:59:48
Bah non GBel, c'était pour la candidature de Bachar :-) Au lieu de mettre un nième amateur à la tête de la FFE avec les toujours mêmes idées d'amateurs, ce serait bien de laisser la place aux vrais pros des Echecs.


Meikueilu, le 11/06/2016 - 09:12:07
On sent le débat de fond progresser, avec cette question à prévoir pour les présidents de club : un bon président doit-il plutôt savoir (I) régler les pendules (II) choisir ses cigares (III) lire un prompteur


DDTM, le 11/06/2016 - 09:27:22
... et surtout savoir ce qui est le plus utile aux échecs des 3 ;)


RoiNoir, le 11/06/2016 - 09:51:08
quèestion du jour :

le siège de la FFE est dans la banlieue de Paris , le président en Provence , il serait bien que ce Mr déménage plus près du siège , l'a-t-il prévu ?


RoiNoir, le 11/06/2016 - 09:54:00
@gbel vous commencez à nous gonfler avec votre pseudo morale néo faschiste , on est tous correct et apparemment pas vous .
Ce que je peux dire sur vous ? pas mal de chose mon général!


Deauville, le 11/06/2016 - 14:20:03
@Meikueilu
ou bien (1) régler les dettes (2) choisir ses colistiers (3) bavarder dans les couloirs
(ok, je sors)


EchecsN3Paris, le 11/06/2016 - 16:30:56
Enfin une candidature crédible !

Votre candidature, Mr Kouatly, tranche par rapport aux quelques candidats qui se sont manifestés depuis quelques semaines, essentiellement par opportunisme.


Pandatabase, le 11/06/2016 - 17:28:10
+1


GBel, le 11/06/2016 - 17:41:16
Question du jour : est-ce RoiNoir a rechaussé ses lunettes de vue ? Et quand il me cite, peut-il éviter de me faire dire ce que je n'ai pas écris ?

Autre question du jour : est-ce que kaktus a-t-il d'autres références culturelles grossières ? Est-ce qu'il peut aussi éviter de me tutoyer, je ne pense pas le connaître, en tout cas pas assez pour ça (encore un caprice). Ce kactus peut-il aussi éviter d'écrire "magouilles" en me citant et de mentir également car où a-t-il pu bien lire "magouilles de mandats ton tu as toi même avoué t'être adonné ", ça m'a fait vomir...
Et je n'aime pas vomir car ça me donne des aigreurs et les aigreurs, ça me rend coléreux.




kaktus, le 11/06/2016 - 18:23:08
Si votre altesse ne se souvient même pas ce qu'elle a publié, il faut qu'elle consulte un confrère , et cessez donc de pleurnicher votre éminence et essayez de convaincre les manants vulgaires, forcément..



GBel, le 11/06/2016 - 18:32:12
Votre altesse vous dit... Et puis non, elle ne vous dis plus rien, le mépris, y'a que ça de vrai pour les petites choses...


DDTM, le 12/06/2016 - 09:06:03
@Deauville
nooooon, il ne faut pas sortir :D
Des interventions pensées de temps en temps à lire, cela fait du bien ....



Lazarus, le 12/06/2016 - 11:43:34
Chemtov, le 10/06/2016 - 23:48:44
Nous ne sommes que le 10 juin. A un mois encore du dépôt des listes ( 10 juillet ) et à six mois des élections ( 10 décembre ).... ça promet...

100% d'accord avec Chemtov. Et pas sûr que ceux qui occupent tout l'espace du forum avec des formules un peu vagues fassent le bon choix. cette façon de "dialoguer" fait craindre le pire lorsqu'il faudra fédérer.

On a besoin d'un peu de hauteur, d'un projet et surtout de dirigeants d'une autre carrure... On veut vraiment un président qui arbitre ou qui fait des messages facebook toute la journée ?



DDTM, le 12/06/2016 - 11:55:34
En ne visant que 2 candidats, on voit pour qui Lazarus roule ... cela aurait été honnête de le dire dès le post initial, non ?


Lazarus, le 12/06/2016 - 13:07:56
Pour l'instant plutôt oui, mais j'attends surtout de voir qui sera sur la liste (sur les listes car on ne connait pas tous les noms). Et éventuellement d'autres listes. Après tout j'avais poster mon autre sujet pour lire les débats et me faire une idée.


kieran, le 12/06/2016 - 13:44:33
Et encore, les compositions de liste ne vont tenir que le temps des élections. Juste après, il y aura des démissions, c'est inévitable.


Paco, le 12/06/2016 - 14:16:04
4 listes ça représente une cinquantaine de personnes prêtes à se retrousser les manches pour faire avancer la FFE. Plutôt encourageant.


DDTM, le 12/06/2016 - 15:54:01
4 listes, c'est 120 personnes.
Si on peut supposer quelques démissions précoces, il y a aussi pour compenser des personnes qui se retrousseront les manches sans être au CD donc cela fait plus que 50 personnes :D

Voyons les listes complètes en juillet prochain !


TourBlanche, le 12/06/2016 - 17:22:02
Le coeur du problème c'est que les personnes des listes perdantes ne partent pas en courant après les élections. Il faudrait que tout le monde travaille ensemble, gagnants et perdants. Cela semble hélas utopique au vu de ces dernières années.


Paco, le 12/06/2016 - 17:34:22
Estimation basée sur le chiffre 12 qui est le chiffre clef au niveau des élections. Les moteurs de chaque liste en quelque sorte puisque ce sont ceux qui feront l'ossature du CD.


GBel, le 12/06/2016 - 21:09:48
C'est bizarre, Lazarus lance un post et il critique ceux qui s'expriment sur le sujet..

C'est sûr qui vivent cachés auront plus d chances de ne pas se mouiller, seront-ils plus crédibles que el sautres ? Pas sûr..

Est-ce que ceux qi déblatèrent sur les candidats les déservent vraiment ? Encore moins sûr... Ils disent tellement d'âneries et de contre vérités que les électeurs se rappeleront des noms cités...

M. Bachar Kouatly a annoncé sa candidature sur ce forum, respect à lui... C'est un homme de conviction et qui sait où il va ! Il sait debattre sur des idées et je sais qu'avec lui, nous (notre liste menée par philippe Dornbusch) aurons des débats équilibrés et justes... J'attends avec grande impatience la liste des co-listiers de ceux qui ont déclaré leurs candidatures ! J'attends plus que des noms et des idées générales, j'attends un débat d'idées crédible et audible, quel que soit l'endroit où ce débat aura lieu...

Et pour répondre à TourBalnche, nous ne partirons pas en corant si nous sommes battus; sais-tu qu'il y avait des opposants dans le CD dirigée par l'équipe Salazar ?

A suivre...





RoiNoir, le 13/06/2016 - 10:26:54
@tourblanche

c'est sur , si Sarko est élu , il formera un gouvernement avec Hollande , Melanchon , lePen, le Maire, Juppé etc...pour travailler ensemble .



Lazarus, le 13/06/2016 - 11:36:17
J'ai quand même le droit de ne pas être convaincu !


RoiNoir, le 13/06/2016 - 12:02:32
@Lazarus

vous savez très bien qu'avec Gbel vous avez tord , vous servez à rien et que vos écrits sont pleins d'âneries et de contres vérités: seul lui est beau , parfait , comme sa blouse sans tâche , enfin il est une parfaite colombe qui chante les louanges de Jeanne la Pucelle ,comme son candidat qui va se faire exploser il ira jusqu'au bout du bout .Il lui manque un baton de général pour mettre tout le monde au garde à vous , fixe et que pas une tête dépasse , la notion de la propreté par l'ordre établi .
.On peut quand même le remercier d'être le premier colistier à déclarer sa flamme à Dombusch et à lui passer la brosse à dents (vu le sourire carnassier de ce candidat).


TourBlanche, le 13/06/2016 - 16:19:04
@RoiNoir : il est inepte de comparer la politique pure et dure avec nos élections associatives échiquéennes. Ce serait un peu comme comparer le niveau échiquéen de Maxime Vachier-Lagrave avec celui de Stéphane Escafre.

Et notre discipline part de trop loin, est trop peu structurée, compte trop peu de forces vives, pour vouloir imiter la débilité de la politique pure et dure, et passer son temps à se taper dessus plutôt qu'à construire des projets ensemble.


DDTM, le 13/06/2016 - 19:46:24
D'accord avec TourBlanche, les forces vives du monde des échecs sont peu nombreuses.
Si j'ai envie de faire qqch, de travailler à un projet précis, ce n'est pas parce que mon candidat préféré ne sera pas élu président en décembre que je dois tout arrêter .. c'est même le contraire !!
Enfin, une telle conception de l'intérêt commun doit échapper aux aigris seulement bon à cracher leur venin sur tout le monde.

Prenons l'exemple du secteur des +50ans cher à Deauvile. Même si son candidat préféré n'accède pas à a présidence, je suis certain qu'il oeuvrera encore pour une meilleure reconnaissance de cette catégorie de joueurs (et de potentiel de dvlpt de licenciés pour la FFE) à la FFE dans les années futures.


GBel, le 13/06/2016 - 20:27:01
+ 1 DDTM et TourBlanche

-20 à RoiNoir, c'est normal, il ne sait que déblatérer et vomir sur les gens même quand ils sont bien !!

J'aime bien ma blouse blanche mais je n'aime votre cerveau enfumé, gris verdâtre et puant... Avec vous je viens devenir un méchant carnassier et vous dévorer tout cru ! Oh, puis non, je vais avoir la diarrhée...

@ Lazarus, vous avez le droit et le devoir, si c'est vrai, de ne pas être convaincu alors proposez des idées, je suis prêt à vous lire...


RoiNoir, le 14/06/2016 - 10:15:10
@gbel

la campagne encore n'est pas lancée , donc j'ai le temps pour révéler qui vous êtes vraiment, n'est-ce pas mon général .On verra qui c'est le vert de gris puant .Votre blouse blanche ne fait pas de vous une blanche colombe , loin de là .


RoiNoir, le 14/06/2016 - 11:26:36
@gbel

"mais je n'aime votre cerveau enfumé, gris verdâtre et puant.""

restez poli ou je risque de vous appeler dans votre service hospitalier .
D'ailleurs je demande aux modérateurs de faire en sorte que les propos du futur colistiers de Dombusch soient à la hauteur de sa fameuse réputation de blancheur immaculée . Ce Mr n'arrête pas de critiquer , se salir , d'enterrer les propos des autres membres . Je vais avertir Mr Dombusch du comportement de son futur vice-médecin sur ce forum pour qu'il vienne voir ses écrits ;



AutisticPerson, le 14/06/2016 - 12:20:55
Les propos de GBel sont dignes d'un adolescent de 14 ans qui essaie de faire croire que des insultes peuvent avoir du style et être fleuries.

On voit que certaines personnes supportent mal la vieillesse.


Lazarus, le 14/06/2016 - 14:03:03
Pour les idées, disons que ce n'est pas moi qui me présente. Mais si je devais faire un projet etc... je regarderai ce qui marche, et pas que dans les échecs. Pour essayer de le faire chez nous.

Tiens le GCT, c'est une réussite je trouve. Pourquoi cela s'est fait en-dehors de la fédé ? comment faire en sorte que ceux qui ont rendu ça possible travaillent avec la FFE ? Et surtout comment faire pour qu'ils s'impliquent dans tous les domaines : formation, aide aux clbus, scolaires... Au boulot !


GBel, le 14/06/2016 - 15:39:26
Tiens, j'ai cru voir 2 chameaux qui se moquait d'un bossu... Ou encore comment les borgnes sont heureux aux pays des aveugles...

Appelez moi Monsieur RoiNoir, je serai enfin qui se cache derrière ce pseudo...

Et appelez Monsieur Philippe Dornbusch que l'on rigole aussi un peu... Et arrêtez donc avec Jeanne la pucelle, vous ne savez même pas qui elle est...


DDTM, le 14/06/2016 - 16:10:17
@Lazarus
Pour le GCT, c'est comme les autres grands tournois et grands évènements échiquéens, ils sont le fait de sponsors, mécènes et non de fédérations nationales très souvent.
Par contre il faut féliciter la FFE et la Ligue IDF pour avoir organisé des évènements autour du GCT (tournoi de blitz à la maison de la Chimie, tournoi des 400, etc)


GBel, le 14/06/2016 - 18:50:36
Excellente organisation lors du GCT !!! Merci à tout ceux qui ont contribué à ce succès !


DDTM, le 16/06/2016 - 20:19:29
Pour le tournoi des 400, c'est plutôt le club Nomad'Echecs


Oroy, le 21/06/2016 - 18:04:12
@Tous et à chacun...
Téte s'y les yeux, c'est pas ton père !


Burdi33, le 21/06/2016 - 22:39:10
Bachar, Dombusch ou Supermenteur that is The question ?



Oroy, le 21/06/2016 - 23:00:48
@Burdi33
Burdigala ?


GBel, le 22/06/2016 - 09:17:15
Ce serait de faire avancer le débat autrement, c'est vrai que c'est un forum, mais ça ne justifie pas les sarcasmes gratuits.

On peut être totalement contre et le justifier


Oroy, le 22/06/2016 - 16:44:25
@GBel
Tu dois savoir que dans de nombreuses régions de France, on manque de médecins compétents. Pourquoi n'irais-tu pas enfiler ta blouse blanche et apporter ton savoir-faire dans ces provinces éloignées ?
Cela aurait un autre avantage : laisser la place, dans le microcosme échiquéen français, à ceux qui ont vraiment des compétences pour le sortir de l'ornière...


GBel, le 22/06/2016 - 20:43:49
Je ne discute pas avec des anonymes. Ça leur fait trop plaisir !
Je suis très bien où j'exerce, je suis chef de service et expert dans plusieurs domaines médicaux
Je suis président d'un beau et grand club d'échecs et je me passionne aussi pour d'autres choses !
Alors FFE ou pas, je nai pas que ça dans la vie !!

Vous les refoulés du crachoir, vous ne savez que critiquer sans donner aucun argument en attaquant la personne, son métier ! Bref un déversoir à fumier !!

Et pour RoiNoir, de belles gouttes viennent se rajouter aux autres sur notre liste !!


Oroy, le 23/06/2016 - 00:19:03
@Gbel
Le fait que tu ne saches pas qui je suis me confirme, ma modestie dut-elle en souffrir, ton ignorance des échecs français.
En quoi ai-je attaqué ton métier ? A moins que tu estimes que t'y consacrer entièrement, comme je te le conseille, serait lui porter préjudice ?
Quant au seul Roi Noir que je connaisse, c'est celui qu'on place en e8...


Balthazar, le 23/06/2016 - 00:44:11
Si ce forum est représentatif du niveau général ça promet une belle campagne de projets!


GBel, le 23/06/2016 - 06:06:09
Oroy, oh désespoir oh vieillesse ennemie...
Désolé mais ta modestie va en souffrir car je ne sais absolument pas qui tu es, puisse tu être le roi du monde ou un grand GMI français.

Sache que moi, je sais qui je suis et je ne me la raconte pas sauf quand on m'y contraint comme toi ou d'autres ici

Pour le RoiNoir, il y a effectivement celui que l'on place en e8 ou plus précisément au milieu sur une première rangée à côté de la Dame qui sera sur sa couleur, mais y'a aussi celui du forum, anonyme comme toi, qui se la joue pas cool !

Pour ta gouverne, je ne vais pas aller exercer au milieu des champs de luzerne pour te satisfaire, j'ai trop de respect pour mes malades actuels qui seraient triste que je parte ! J'ai aussi trop de respect pour mes collègues médecins de campagne ou spécialistes qui se battent tous les jours en province ou en région parisienne pour essayer de sauvegarder ce qu'ils peuvent de la tourmente de la loi HPST !!


Bellamy, le 23/06/2016 - 08:01:08
Oroy n'a jamais été anonyme sur le forum, par exemple en 2004


Oroy, le 23/06/2016 - 09:09:15
@Bellamy
Merci de ce petit rappel historique qui, visiblement n'est pas un rappel pour le jeune et fringant prétendant...
La différence entre le jeu d'échecs et la médecine concernant l'effet de la vieillesse ennemie, c'est que, sur l'échiquier, c'est le vieux qui en pâtit alors que, sous le stéthoscope du vieillard, c'est le malade...


GBel, le 23/06/2016 - 09:29:42
Pas plus avancé que ça, je n'étais pas encore né et je n'ai pas java en vacances !

Pour ta défiance vis à vis de la médecine, je comprends mieux pourquoi tu ne m'aimes pas, les vieillards succombent tous dans les mains du médecin : c'est bien connu puisque c'est la raison principale de l'augmentation régulière de l'espérance de vie en France !


Oroy, le 23/06/2016 - 10:27:01
@GBel
A mon avis, qui n'a rien de professionnel, des vacances, tu devrais en prendre plus : ça nous ferait du repos !


GBel, le 23/06/2016 - 14:28:54
Et toi, tu en prends des vacances et est-ce que tu travailles encore ?

Car à lire ta prose, pas sur que tu es beaucoup travailler, je dis ça, je dis rien...



Oroy, le 23/06/2016 - 15:38:49
@Gbel
Relis donc la tienne, la dernière ligne par exemple, avec deux fautes grossières qui t'auraient exclus du CEP de mon enfance.
En outre, tu serais bien avisé de réserver tes interventions aux nombreux fils que tu as ouverts plutôt qu'à celui de ton adversaire.
Mais ce qui m'amuse un max, c'est de penser que chacun de tes messages enfonce plus profond le pauvre Dornbusch et ses colistier(e)s qui n'avaient pas vraiment besoin de ça : plus tu la ramènes, plus tu leur nuis !
Sincèrement, je te plains car tu me sembles irrécupérable : tu es peut-être un brave type mais ce n'est pas ce dont a besoin la FFE.


GBel, le 23/06/2016 - 15:58:29
On verra bien monsieur je sais tout !

Merci pour le brave type, ça me fait plaisir !!

Et laisse tes sarcasmes au fond de ton sac, tu pourras l''ouvrir à l'occasion pour voter !

Au fait, vu comment tu réagis chaque fois sur la FFE, tu devrais peut-être essayer la psychanalyse, j'ai un excellent confrère à te proposer !

Fin de notre débat de cours d'école Monsieur qui se la joue donneur de leçons d'orthographe !

Quand tu auras bac + 10, on en reparlera car être GMI ou bon joueur d'échecs ça ne rend pas plus sérieux que ça !


Oroy, le 23/06/2016 - 16:32:47
Donneur de leçons d'orthographe ?
Mais c'est toi qui a écrit ça :
Car à lire ta prose, pas sur que tu es beaucoup travailler, je dis ça, je dis rien...
Tu dis ça, tu dis rien...
Alors va le dire ailleurs !
Merci quand même pour tes conseils et, à titre de dédommagement pour ta peine, je vais t'en donner un gratuit : tourne sept fois ton clavier dans ce qui te sert de cerveau avant de taper sur les touches...



RoiNoir, le 23/06/2016 - 17:50:59
Ils s'aiment comme avant
Avant les menaces et les grands tourments
Ils s'aiment comme avant
Laissons-les laissons-les laissons-les
Laissons-les s'aimer


GBel, le 23/06/2016 - 21:42:08
belle chanson RoiNoir...


GBel, le 23/06/2016 - 21:42:24
merci Oroy, je prends des vacances de vous, ça c'est sûr !!

Et effectivement, ça me fera de belles et grandes vacances... Et j'irai ailleurs, si je veux...

Et pour le conseil gratuit, vous m'expliquerez comme on tourne son clavier sept fois, ça m'intéresse vraiment ! Je vous laisse à votre jeu de celui qui en a la plus grosse...


DDTM, le 23/06/2016 - 22:18:28
et si on revenait au sujet ...
non ?
Ok je sors ....


Oroy, le 23/06/2016 - 22:50:21
@Gbel
Bonne nuit !
Good night !
Gute Nacht !
Buona notte !
Buenas noches !
Masa oul kheir !
Laïla Tov !
...
...




Oroy, le 23/06/2016 - 22:56:35
Merde ! j'ai oublié le Portugais...


GBel, le 24/06/2016 - 09:17:38
Erev Tov !


GBel, le 24/06/2016 - 10:08:04
J'ai trouvé, je viens de récupérer java... Belle partie M. MC... Mais, il n'y a que ça !!

Votre adversaire du jour est bien plus connu que vous... Et bien plus sympathique ! Même si ce n'est pas difficile...

Je me disais bien que vous n'étiez pas de ma génération puisque vous pourriez être mon père.

La très grande différence avec lui, c'est que je pouvais discuter et que l'on pouvait ECHANGER, SE CONTREDIRE, SANS SARCASMES !!

En relisant certains des post où vous êtes intervenus, vous êtes le Ô Roy des polémistes et des " je sais tout ", un contradicteur sans aucune idées nouvelles. Je ne dis pas sans cerveau car vous en avez un, un très ancien avec de vieilles idées.

Vous n'êtes que 2135 elo, pas mal pour votre grand âge, ça confirme que le jeu d'Echecs permet d'éviter la maladie d'Alzheimer mais il ne permet pas d'éviter la c...

Qu'avez-vous fait pour notre sport ? Pour la FFE, mis à part piailler sur des forums et jouer aux échecs ?

Je ne vous salue pas, faites de la pub autour de vous (s'il vous reste des amis) que l'on ne vote pas pour moi, ça me fera des électeurs de plus...

Ce sera la dernière intervention de ma part vous concernant, vous ne méritez pas plus...

Et comme écrivait DDTM, si on revenait au sujet du post initial, sans vous...


RoiNoir, le 24/06/2016 - 10:12:06
Gbel
"ça confirme que le jeu d'Echecs permet d'éviter la maladie d'Alzheimer"
Faux


GBel, le 24/06/2016 - 10:24:05
Si vrai, ça me confirme bien que vous ne connaissiez rien et que vous vous permettez d'écrire des âneries

Lisez Monsieur, s'il vous reste un cerveau...

Une très belle étude de suivi de 3 groupes de patients de 65 ans et plus... Et bien d'autres encore !!

Y'a actuellement un colloque sur le thème " Santé et Jeu d'Echecs " organisé par notre ex président JC Moingt... J'ai été invité mais n'ai pas pu me libérer... Il y aura des sommités du monde Médical et du Jeu d'Echecs dont Anatoli Karpov et Vaisser, 2 grands GMI !!


DocteurPipo, le 24/06/2016 - 10:50:18
@GBel : sur ce sujet précis (Alzheimer), et sans aucune volonté polémique de ma part, je reste un peu sceptique.
Je n'ai pas vu d'études sérieuses sur le sujet. Evidemment, ce serait très intéressant (économiquement) pour les acteurs du jeu, je m'en rends compte.
Parmi les joueurs d'échecs, je n'en connais pas de très âgés (90+), et parmi les personnes très âgées en forme, je connais surtout des gens actifs, ayant une vie bien remplie, dont....aucun joueur d'échecs.


GBel, le 24/06/2016 - 11:04:08
Docteur Pipo il y a les références sur mon article FFE ! Et de nouvelles études sur IRM fonctionnelle et jeu
Tu peux être sceptique mais la science avance sur ce sujet


DDTM, le 24/06/2016 - 11:33:13
Alzheimer associé à BK sur ce post finalement ... hmmm les plaisirs de FE




JLuc74, le 24/06/2016 - 11:54:41
Je trouve très inquiétant qu'un médecin affirme que les échecs permettent d'éviter la maladie d'Alzheimer. Le raccourci est un peu trop rapide, en limiter les risques peut-être mais affirmer qu'en jouant régulièrement aux échecs on n'aura pas la maladie d'Alzheimer... heu...


RoiNoir, le 24/06/2016 - 12:05:42
@Gbel
la proctologie ne fait pas de vous un spécialiste d'Alzheimer, et en plus c'est pas au même endroit .Certes les échecs peuvent aider un malade à se situer dans l'espace temps, mais de là à régénérer des neurones il y a un pas qui est impossible à franchir .Vous savez très bien que la plupart des malades sont déments , ou alors ils n'ont pas la lumière à tous les étages . De plus ils perdent la mémoire immédiate mais gardent la mémoire rétrograde , ce qui veut dire qu'un malade ne peut pas apprendre à jouer aux échecs mais peut y jouer s'il a apprit avant la maladie .

J' étais sur que vous alliez faire de la pub sur RENCONTRES SUR LE THEME DE LA MEDECINE ET DES ECHECS , vous suivez pas à pas votre poulain , c'est bien , mais pour Alzheimer , je persiste , c'est faux .


JLuc74, le 24/06/2016 - 12:08:11
"c'est pas au même endroit" Mouais... certains lendemains de tournois...


DDTM, le 24/06/2016 - 13:57:40
DTC comme disent certains de mes élèves ....

Quel splendide post pour les anales :)


kieran, le 24/06/2016 - 14:10:37
"Vous savez très bien que la plupart des malades sont déments , ou alors ils n'ont pas la lumière à tous les étages . De plus ils perdent la mémoire immédiate mais gardent la mémoire rétrograde , ce qui veut dire qu'un malade ne peut pas apprendre à jouer aux échecs mais peut y jouer s'il a apprit avant la maladie ."

Je ne suis pas médecin, mais l'argument paraît en effet très logique.


GBel, le 24/06/2016 - 19:51:33
On peut être hepatogastroenterologue hospitalier et avoir de la culture générale et voir plus que le bout de son nez ou plus que tout autre orifice naturel.

Messieurs les détracteurs, je vous invite à lire même si je ne suis pas certain que vous y comprendriez grand chose :

1) le jeu (toute sorte de jeu) permet de faire reculer la maladie d'Alzheimer en augmentant la mémoire par le biais des synapses
2) le cerveau se répare et heureusement sinon les alcooliques resteraient cons à vie même après sevrage, les hémiplégiques resteraient hémiplégiques et les personnes agées seraient tous déments
3) ce sont par la création de synapses entre les neurones que se fait cette amélioration

Malheureusement, quand le mal est fait et si la génétique vous poursuit, le jeu permettra de ralentir un peu moins.
Le grabataire dément le restera mais il y a d'autres méthodes qui permettent d'améliorer leur fonction cognitive comme la calinotherapie, la sophrologie qui augmentent les ocytocines, les hormones du bonheur

Je vous conseille à toutes et tous une séance de calinotherapie réciproque !! C'est sur que ça ferait du bien à RoiNoir, Oroy et d'autres sur ce forum



GBel, le 24/06/2016 - 21:23:41
Ah ces accents circonflexes, ils sautent régulièrement... C'est comme les synapses pour d'autres !


RoiNoir, le 25/06/2016 - 10:35:09
Gbel , pourriez vous nous lâcher la grappe et arrêter de faire de la provoc .

"2) le cerveau se répare et heureusement sinon les alcooliques resteraient cons à vie même après sevrage, les hémiplégiques resteraient hémiplégiques et les personnes agées seraient tous déments "

Effarant pour une médecin , .


GBel, le 25/06/2016 - 20:16:25
lâcher la grappe, mais de quoi ?

Effarent pour un inculte !

Et comme diraient les québécois, L'ignorance, c'est comme la science, ça n'a pas de bornes.


GBel, le 25/06/2016 - 22:50:34
Pour Roi Noir, l'organisateur de ce bel événement "Echecs et Santé " est le PDG de Kaïssa, en association avec Anatoli Karpov et Jean Claude Moingt, voir http://kaissa-consulting.fr

Passionnés par le jeu d’échecs, les associés de KAISSA créent "Health and Chess" le premier network international d'amateurs du jeu d’échecs dans le secteur de la santé, placé sous le parrainage d’Anatoli KARPOV, sextuple champion du monde et pièce maîtresse de l’histoire de ce jeu prestigieux.

Et un premier congrès du 23 au 26 juin 2016 avec la participation d'imminents confrères médecins, de GMI et joueurs d'échecs et du Figaro Santé !!!

Nous aurons bientôt les vidéos des tables rondes et des exposés

Pour l'instant, tout est ici http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=9681

Très belle initiative qui met à l'honneur notre jeu !


RoiNoir, le 26/06/2016 - 09:26:30
bon, puisque Mr Bellaiche continue à nous casser les noix , à insulter et à prendre les gens pour des cons , je me sens pas d'humeur à le supporter d'avantage et je me vois dans l'obligation de demander à ce médecin primitif qui préconise la poudre de perlimpinpin , la calinotherapie , la poudre d'os peut être et pourquoi pas le pêtard , je lui demande pour la dernière foi de me lâcher.

Occupez-vous de votre poulain qui a du mal à réunir les 30 colistiers obligatoires , et surtout maîtrisez votre langage , car pour un médecin vous êtes plutôt dans les discours d'un charretier ce qui est dommageable pour un candidat au poste de médecin à la FFE.


GBel, le 26/06/2016 - 09:49:59
Vous avez enfin compris RoiNoir, comme je suis beau joueur et magnanime, je vous lâche...

Merci aussi de me lâcher les baskets également car pour les insultes et comme lanceur de rumeurs et de fausse alertes, vous n'êtes pas le dernier...

Revenons au post initial et sur les propositions concrètes pour faire avancer notre Fédération, en particulier sur le thème échecs et santé

Après plusieurs études sur jeu et cognition, des communications médicales, après ce forum de juin, tout laisse à penser que le jeu ( et particulièrement le jeu d'échecs) permet d'améliorer la mémoire bénéfique pour toutes et tous !

Bénéfique pour les enfants pour leur apprentissage scolaire

Bénéfique pour les adultes pour diminuer le risque de maladie dégénérative cérébrale !

Le jeu ne suffit pas évidemment mais c'est un plus indéniable !

L'hygiène de vie : sommeil récupérateur, bonne alimentation, sport physique, pas de tabac et peu d'alcool, contrôle médical en particulier tension artérielle, glycémie et bilan lipidique, est bien sûr capital. Ces conseils permettent une augmentation de la performance physique et échiquéenne si on ajoute un bon caoching et de la sophrologie et/ou d'autres méthodes anti stress.






DDTM, le 26/06/2016 - 19:05:11
.....n’hésitez pas à nous rejoindre, à contribuer à cette partie « majoritaire » qui démarre, pour épouser ensemble une vision apaisée et confiante au service du rayonnement du jeu d’échecs, notre passion commune.....

le message de BK a-t-il été posté sur le bon forum ? Hmmmm, il suffit de lire pour se faire son opinion




JLuc74, le 26/06/2016 - 20:11:46
"Bénéfique pour les enfants pour leur apprentissage scolaire"
Pour observer des modifications des capacités intellectuelles spécifiques au jeu d'échecs il faut que l'enfant soit passionné, et il n'est pas donné à tout enfant de se passionner suffisamment pour le jeu d'échecs.

Par ailleurs l'intérêt pour le jeu d'échecs a fréquemment des conséquences négatives sur le travail scolaire.


GBel, le 26/06/2016 - 20:28:55
Jluc74, je ne parle pas de compétition encore une fois mais du jeu d'échecs en tant qu'outil éducatif.

Le jeu d'échecs pour apprendre les diagonales, les cases, les rangées (horizontales) et les colonnes (verticales), les tableaux à doubles entrées, les intersections, à compter addition soustraction tout en s'amusant.

Maintenant, tout sport à haut niveau nuit- il à la scolarité ? Toute passion, loisir nuit-il à la santé ? Oui si ça devient une addiction (il y a des centres ouverts avec des médecins formées pour l'addiction au jeu d'argent, pour l'addiction au jeu vidéo). Faudra le dire à David douillet ou à Eddy Riner ou à maxime vachier lagrave ou encore à Nokola Spiridonov devenu GMI en travaillant en tant qu'ingénieur de haut niveau !!

Y'a encore de nombreux exemples !!

Au contraire, dans mon expérience de maintenant de plus de 20 ans en tant que dirigeant et animateur, ce que j'ai vu, c'est plutôt le contraire, des enfants passionnés et qui faisaient des études parfois de grandes études : médecine (et oui), ingénieur, avocat, magistrat...



JLuc74, le 26/06/2016 - 21:17:55
"Effarent pour un inculte !"
J'effare, tu effares ... ils effarent.

"je ne parle pas de compétition"
J'ai écrit "compétition" ?

"Maintenant, tout sport à haut niveau nuit- il à la scolarité ?"
Non seulement je ne parle pas de haut niveau mais en plus les échecs ne sont considérés comme un sport que pour des raisons administratives.
Qu'importe, ce n'est pas le sujet qui est celui de la nocivité éventuelle de la pratique des échecs chez les jeunes.



GBel, le 26/06/2016 - 22:09:25
La nocivité éventuelle ? Quelle énorme cliché véhicule par les médias !

Dites- moi JLuc74, vous animez des ateliers d'échecs tout en sachant que ce n'est pas bon pour les enfants ? C'est une farce ? Ou de l'humour car je me suis fait avoir sur un autre fil -)

Si j'anime des ateliers d'échecs des là maternelle, c'est que j'ai la conviction que c'est un plus indéniable pour les enfant et leur avenir, au moins immédiat ! Je suis au moins cohérent même si je me trompe ( et je ne crois pas me tromper vu mon expérience et ce que j'ai lu d'autres animateurs et professeurs d'école), mais vous ?


JLuc74, le 26/06/2016 - 22:32:04
"La nocivité éventuelle ? Quelle énorme cliché véhicule par les médias !"
Les médias ? Je n'ai jamais vu ça dans les médias, bien au contraire.

"vous animez des ateliers d'échecs tout en sachant que ce n'est pas bon pour les enfants"
Si vos propos ne sont pas de la malhonnêteté c'est quoi ?
Quand je parle de nocivité éventuelle vous comprenez, ou faites comme si vous compreniez, que je crois en une nocivité établie. Comment voulez-vous avoir une discussion si vous déformez les propos ?

"Si j'anime des ateliers d'échecs des là maternelle, c'est que j'ai la conviction que c'est un plus indéniable pour les enfant et leur avenir ... mais vous ?"
Moi ? Je n'ai tout simplement aucune prétention pédagogique. Je leur fait découvrir, certains aiment ça, je les fait progresser parce que ça me plaît d'animer un club et ça ne va pas plus loin, aucune intention cachée, ce n'est pas le rôle d'un animateur de club d'échecs.


GBel, le 26/06/2016 - 22:57:30
Ce n'est aucunement de la malhonnêteté de ma part mais l'adjectif éventuel même s'il existe, on ne retiendra que "nocivité du jeu d'échecs "

Et croyez moi que c'est un cliché médiatique véhiculé comme les echecs rendent fous ! Les parents qui ne veulent pas que leurs enfants jouent aux échecs, c'est ce qu'ils prétextent...

J'ai bien compris que vous étiez animateur d'échecs, que votre objectif était de faire aimer le jeu et que les enfants qui sont passionnés s'inscrivent au club, c'est un très noble objectif !

Je conçois que ça soit votre seul objectif et que vous utilisiez le jeu que pour ça , aucun soucis, au contraire !

Je conçois une autre utilisation du jeu toute différente mais complémentaire utile pour les enfants et les profs en milieu scolaire et péri scolaire

D'autres utilisations sont aussi possibles chez les seniors et supers seniors, un intérêt médical




JLuc74, le 27/06/2016 - 07:34:49
"Ce n'est aucunement de la malhonnêteté de ma part"
Alors c'est l'autre hypothèse, c'est de la connerie.

"Et croyez moi que c'est un cliché médiatique véhiculé comme les echecs rendent fous !"
Je ne trouve pas la population des joueurs d'échecs particulièrement équilibrée.

"Je conçois une autre utilisation du jeu toute différente mais complémentaire utile pour les enfants et les profs en milieu scolaire et péri scolaire"
Il faut avant tout se poser la question de la légitimité de la FFE à intervenir dans le milieu éducatif, c'est un rôle qu'elle se donne mais de quel droit ? Par ailleurs les TAP ne doivent avoir aucun rôle scolaire, il est interdit d'y faire du soutien scolaire donc d'utiliser l'initiation au jeu d'échecs dans ce sens.

"D'autres utilisations sont aussi possibles chez les seniors et supers seniors, un intérêt médical"
La FFE n'a pas plus de légitimité à intervenir dans le milieu médical que dans le milieu scolaire. Est-ce que vous demanderiez aux entraîneurs de la FFF d'intervenir dans la rééducation fonctionnelle ?


Deauville, le 27/06/2016 - 08:44:23
@JLuc74
OK on a tous compris que vous n'avez pas la même conception sur le sujet.
Peut être pourriez vous maintenant vous calmer un peu? Vos commentaires des commentaires, ça saoule, à force. Merci.


GBel, le 27/06/2016 - 09:11:02
+ 1 Deauville, merci


DDTM, le 27/06/2016 - 18:56:00
Quelqu'un a-t-il des infos sur des décisions prises par le CD FFE de juin ? Y-a-t-il des mesures importantes pour recadrer les dépenses ? des dépenses supprimées ?


RoiNoir, le 27/06/2016 - 19:00:40
championnat de france , au lieu de 7 arbitres il y en aura 11 (décision d'Escafre).Economie quand tu nous tiens.

Les joueurs du national seront logés dans un formule1, kebab offert le soir.


DDTM, le 27/06/2016 - 20:22:31
dommage d'offrir le kebab en plein Sud-Ouest !
Des sandwiches au magret, des ventrèches-mayo, des mixtes coeur-magret, cela serait plus local !

Merci de nous avoir apporter ces infos vérifiées qui ne pourront pas être démenties :D

et rien par rapport aux pruneaux alors ?

Attendons la suite .....


Chemtov, le 27/06/2016 - 20:35:11
Et un de plus :
Candidature de Robert Iasoni à la présidence de la FFE.


RoiNoir, le 28/06/2016 - 12:31:38
Sur le forum quelqu'un a dit qu'il y aurait une liste IDF, on c'est moqué de lui , et pourtant !

Au fait Escafre toujours président de Provence ?


DDTM, le 28/06/2016 - 13:43:51
Si la liste de Iasoni est une liste IDF, alors la liste Kouatly est aussi une liste IDF ... et la liste Dornbusch aussi, cela fait 3 listes IDF :D



DDTM, le 28/06/2016 - 17:11:55
finalement, c'est bien le 4eme fil de D qui a devancé le 1er fil de K


GBel, le 28/06/2016 - 17:54:43
Pourquoi notre liste serait une liste IDF ?
4 candidats 120 colistiers

Ca en fait des bénévoles à la FFE


GBel, le 28/06/2016 - 21:14:47
Normal la lette D est avant le K -)

D'ailleurs, si ça se jouait comme ça, on aurait des chances de gagner ! -)

En tout, ça promet des débats garantis sans agression et sans turbulence, vu les 4 têtes de listes actuelles. Ils ne seront pas moins intéressants et passionnés.


DDTM, le 29/06/2016 - 14:42:13
116 colistiers seulement puisque tu isoles les 4 candidats pour un total de 120.
C'est important de bien compter pour gérer la FFE :D


Chemtov, le 29/06/2016 - 15:05:34
Et 200, c'est le chiffre maximal de messages, c'est ça ?




© 2000-2018 - France Echecs - Politique de confidentialité