France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 March 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Monaco 1967 : Caminade-Letzelter par ins7281 le  [Aller à la fin] | Actualités |

A la demande de supergogol, voici la partie qui aurait dû me qualifier, entre autres, pour le tournoi de GM de 1968.












ins4317, le
c'est joli Et pourquoi tu n'as pas été qualifié?


Surtout, ne me dis pas qu'il y avait des magouilles! :-)


Des magouilles dans le sud ? Non, ça se saurait !


C'est pas bien de battre Jean Claude el tacticator, il tactique à mort ). Mais jolie partie


Merci Oroy j'ai particulièrement apprécié la manoeuvre du Roi jusqu'en a8 pour gagner le pion b7.

Le thème du milieu de jeu était "la fourchette du Cavalier" , des 2 côtés!
Bref, une bien belle partie face à un adversaire de qualité...gagnée au 24è coup !


ins7281, le
@vidbow Il n'était pas prévu que je serais dans les deux premiers Français, je suppose. Comme ce n'était pas prévu à l'open de 1964 à Bordeaux, pas plus qu'à celui de 1966 au Havre. C'est pourquoi je n'ai pas non plus été qualifié au tournoi de Maîtres de Monaco 1967.
J'ai donc demandé des éclaircissements à Bertolo, qui a admis le bien-fondé de mes prétendions (déjà !) et m'a offert la place de remplaçant... grâce à laquelle j'ai pu jouer car il y a eu un forfait. Et jouer dans le tournoi A, sinon j'aurais joué le tournoi B dans lequel il n'y avait pas de places qualificatives.
Ces places qualificatives, on ne n'en a jamais parlé, j'ai découvert leur existence... après la tournoi de 1968. Sinon, j'aurais protesté, avec ma grande gueule (déjà) !
Alors pourquoi ? Tu as déjà quelques éléments de réponse :
1° J'avais été repêché, alors que j'aurais largement dû être qualifié d'office en raison de mes places de 3ème des opens de 64 et 66.
2° Je n'étais pas alsacien.
3° J'avais une grande gueule (déjà !). 4° J'étais considéré comme un dangereux gauchiste, un contestataire quoi, mais à l'époque il n'en fallait pas plus...
5° J'étais trop petit joueur (je n'avais pas le style international, LOL !) et tant pis si j'avais un score positif sur bien des champions de France de l'époque(hormis M. Roos, W. Bergraser et P. Rolland) : Muffang, Boutteville, Thiellement, Mazzoni, Letzelter.

Au championnat de France de Dieppe, ça a recommencé : Betbeder, le sélectionneur nous a réuni avant la 1ère ronde pour nous dire que les 6 premiers joueraient les olympiades de Lugano. J'ai respecté le contrat mais je n'ai pas été retenu. Il m'a fallu 15 ans pour comprendre que Betbeder n'était pas responsable de mon éviction. Mais quand j'ai appris la sélection de la bouche de Lhoste, j'ai sorti ma licence, je l'ai déchirée en petits morceaux et je l'ai glissée dans la pochette de son veston. Il a eu une phrase sublime : "Non, ne faites pas ça, vous avez l'avenir devant vous !". J'avais 31 ans !! Mes ambitions échiquéennes se sont terminées ce jour-là...


Au fait Oroy Au Havre, tu as peut-être connu Jean Sorhouet ? Je crois qu'il avait participé à l'organisation...


ins8761, le
Et ANdré Troquet aussi ? 


Quelle fut, Oroy l'explication "officielle" pour justifier ton éviction de la sélection pour les Olympiades de Lugano?


ins7281, le
@supergogol Oui, j'ai connu Sorhouet et bien avant Le Havre puisqu'il avait été l'initiateur du 1er Festival Europe-Echecs en 1964 à Bordeaux. Il était landais et travaillait pour les Pétroles d'Aquitaine à Parentis, à moins que je confonde avec un de ses 'complices' dans l'organisation des A.E.E..

J'ai soulevé le problème de mon éviction en AG de la FFE. Betbeder, qui était d'ailleurs d'une gentillesse redoublée au fur et à mesure que je m'accablais de reproches, à comparé mes plus mauvais résultats (le Championnat de Paris 68 joué pendant les événements de mai en 3 endroits différents, peut-être même 4) avec les meilleurs des joueurs qui m'ont été préférés. Je les avais devancés au Championnat, de fort peu il est vrai, mais j'avais fait mieux qu'eux à Monaco. Mais la règle énoncé par Betbeder était claire, les 6 premiers à Lugano. Comme Casa, 5ème jouait pour Monaco, cela dégageait une place, soit pour Mazzoni et moi car nous étions ex-aequo, soit pour Rossolimo. Je n'avait joué le Championnat de Paris que sur les 'supplications' de Sol et après avoir reçu la promesse de la participation de Mazzoni pour me départager de lui si Rossolimo était repêché. Or Mazzoni ne joua pas.
La vraie raison, je l'ai découverte des années plus tard.

@picosoft.
Oui, bien sûr, mais très peu. J'ai surtout apprécié le caviar en boite de 5 kg de la mairie du Havre et les conversations passionnantes avec Larsen, mais si j'en parle, je fais me faire remonter les bretelles par Antoine...


ins4317, le
ref oroy Je m'attendais malheureusement à ce type d'histoire lamentable avec frustrations, piston, abus de positions dominantes etc.

On a fait heureusement quelques progres depuis:

un peu plus de rigueur dans les sélections et dans l'arbitrage.

Mais comme il y a plus d'argent en jeu, il y a une nouvelle gamme de magouilles.


J'apprécierais sincèrement une déclaration de Moingt pour faire avancer les choses.

Une confidence au passage...

Quand j'ai fait mes débuts en équipe de France, à Paris il y a plus de 30 ans, lors d'un match international amical.

Je m'étais aperçu avant les parties que le 3ème échiquier était planifié pour une magouille.
Les deux joueurs collaboraient à une revue francophone bien connue et ont fait une 'nulle de grand-maîtres' destinée à renforcer leurs prestiges réciproques.

C'est pas évident quand on s'attend à fréquenter le top et qu'on découvre la pourriture.





ins7281, le
@vidbow Oui, les parties arrangées, c'est encore un autre problème. Mais je ne suis pas très au courant : vu mon caractère, je n'ai jamais été sollicité de ce côté, de sorte que je ne peux guère exciper de ma vertu : elle n'a jamais été mise à l'épreuve, sauf lorsqu'il s'est agi, pour mon adversaire et moi, de franchir sans émotion un obstacle équivalent pour nous deux... Autrement dit : on joue, mais dès que ça devient dangereux on arrête, car on est gagnant tous les deux ! A Courchevel, où j'ai inauguré contre toi une sinistre série, pour ne pas l'avoir fait, j'ai perdu un an...


tu as certainement cotoyer aussi mon premier prof d'échecs Alar Puhm je pense ! Il m'en a raconté des pas mal sur les magouilles de l'époque ! Et lui aussi a fait un prix de beauté contre Letzlter mais alors vraiment beau de chez beau !


ins7281, le
@Bordille J'ai bien connu Puhm quand il est arrivé du Canada, ne parlant pas un mot de Français. Il a fréquenté la Maison des Echecs pendant quelques mois, ainsi qu'une joueuse que j'ai bien connue également, mais pas au sens biblique du terme, mais comme coéquipière elle était assez efficace.
Quant à Puhm, il est ensuite parti à Aix-en-Provence mais je l'ai revu aux Olympiades de Nice puis à un tournoi de Bagneux. Je ne sais ce qu'il est devenu. Je m'amusais bien contre son Espagnole.


Il est membre du cercle d'échecs de Vitrolles depuis 1982 et a formé pas mal de ptit gars au club dont je fais parti. Peu actif mais toujours aussi mordu du jeu ! Il m'a aussi appris l'anglais en plus de m'avoir fait profité de son génie échiquéen !


Il vit toujours à Vitrolles et enseigne les échecs dans les écoles depuis presque 15 ans !


ins7281, le
@Bordille Je lui dois donc ma défaite contre Dorothée, ah le petit saligaud ! En Provence, je crois qu'on écrit saligot, non ? Quand tu le verras, salue-le de ma part, en souvenir du bon temps...


au fait Brodille tu a la partie dont tu parles ?
Je crois qu il n a plus jouée depuis longtemps maintenant....


Et alors la vraie raison c'était quoi ?


ins4317, le
ref bordille Ets-ce que Puhm dit toujours: "ton variante"?

Merci de le saluer aussi de ma part...
Il y a pas mal de souvenirs à brasser... :-)


ins7281, le
@cyrillev C'était l'omnipotence occulte de Boutteville et la haine qu'il me vouait secrètement. Je l'ai déjà dit dans un autre fil.


ins4317, le
ref Oroy On avait joué ensemble...

Partie complètement oubliée!
Je les refoule 2 heures après les avoir jouées.

Mais une proposition de nulle avant complications, cela ne me ressemble pas...

Ou alors j'avais calculé que j'étais foutu!

Courchevel, c'est un souvenir:
j'avais gagné l'Accession en faisant chaque jour une page pour le Dauphiné et à la fin j'avais piqué la finale (Kouatly - Sellos) pour l'organiser et faire du business à Lyon.
Sur le moment j'étais assez fier de tout celà, maintenant, je suis plutôt géné...


ins4317, le
ref oroy ne me dis pas que je t'avais arnaqué? :-)


ins7281, le
@vidbow Non, il ne s'agit pas de la partie contre toi. On s'est rencontré à la 6ème ronde et j'étais foutu d'avoir mangé une qualité indigeste. Je faisais allusion à la dernière où je voulais gagner à tout prix en jouant comme feu pied alors que mon adversaire ne voulait que la nulle.
Mais il me semble que Kouatly avait été proclamé à Courchevel. Je ne me souvenais même pas qu'il y avait eu des ex aequo.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité