France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 15 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Annulator contre Repetitor : 22 fois la même position et enfin la nulle par liamborough le 18 février 2014  [Aller à la fin] | Etudes |
J'ai choisi cette position issue d'une partie entre Repetitor et Annulator. Blancs au trait.

Et voici ce qu'ils ont joué ensuite.

[Event "?"]
[Site "?"]
[Date "2014.02.18"]
[Round "?"]
[White "Repetitor"]
[Black "Annulator"]
[Result "1/2-1/2"]
[Annotator ",Liamborough"]
[SetUp "1"]
[FEN "r3k2r/6b1/8/5pP1/5Pp1/8/1B6/R3K2R w KQkq - 0 1"]
[PlyCount "89"]
[TimeControl "240+2"]

1. Bc3 Bf6 2. Bb2 Bg7 3. Bc3 Bf6 4. Bb2 Bg7 5. Bd4 Bf6 6. Bc3 Bg7 7. Bb2 Bf6 8.
Bc3 Bg7 9. Bb2 Rb8 10. Bc3 Ra8 11. Bb2 Bf6 12. Bc3 Bg7 13. Bb2 Bf6 14. Bc3 Be5
15. Bb2 Bg7 16. Bc3 Bf6 17. Bb2 Bg7 18. Rb1 Bf6 19. Ra1 Bg7 20. Bc3 Bf6 21. Bb2
Bg7 22. Bc3 Bf6 23. Bd4 Bg7 24. Bb2 Bf6 25. Bc3 Bg7 26. Bb2 Rg8 27. Bc3 Rh8 28.
Bb2 Bf6 29. Bc3 Bg7 30. Bb2 Be5 31. Bc3 Bf6 32. Bb2 Bg7 33. Bc3 Bf6 34. Bb2 Bg7
35. Rg1 Bf6 36. Rh1 Bg7 37. Bc3 Bf6 38. Bb2 Bg7 39. Bd4 Bf6 40. Bc3 Bg7 41. Bb2
Bf6 42. Bc3 Bg7 43. Bb2 Bf6 44. Bd4 Bg7 45. Bb2 1/2-1/2

Ils affirment que c'est seulement au 45e coup des blancs que la nulle est effective. Et pourtant la même position s'est déjà retrouvée 21 fois sur l'échiquier auparavant.
Qu'en pensez-vous ?



ThL, le 18/02/2014 - 15:07:38
J'en pense que tu devrais réviser le standard FEN.


pessoa, le 18/02/2014 - 19:07:24
J'en pense que c'est fastidieux de vérifier mais je te crois. Et les noirs viennent de jouer f7-f5.


ThL, le 18/02/2014 - 19:13:54
Justement non. Tel que c'est présenté, les Noirs viennent de jouer soit Fxg7, soit f6-f5, soit hxg4.


liamborough, le 19/02/2014 - 00:10:15
Désolé pour le standard FEN. Je n'y ai pas souvent recours.
Mon idée était effectivement que le coup des noirs avant la position devait être f7-f5 ! J'avoue que je ne comprends pas pourquoi tu écartes cette hypothèse ThL. Qu'est-ce qui cloche ?





Nyarlathotep, le 19/02/2014 - 03:08:30
Le standard FEN, qui indique s'il y a prise en passant dans la position du diagramme, et quels roques sont possibles.

Ici, pour noter la prise en passant f possible, on note

r3k2r/6b1/8/5pP1/5Pp1/8/1B6/R3K2R w KQkq f6 0 1

Ce qui change tout.

À noter que Chéron voulait aussi que les rotations ou symétries puissent compter dans certains cas.

Exemple:



peut être une répétition de



ce qui peut éviter une forme de sadisme reliée avec un manque de technique... ou une position trop difficile à concrétiser!

C'était difficile d'implémenter cette règle du temps de Chéron, mais beaucoup moins actuellement.

Donc, two new challengers have entered the battle! Après Annulator et Repetitor, nous avons Rotator et Mirror.


Bellamy, le 19/02/2014 - 05:32:26
Vu que liamborough n'a probablement pas tapé le FEN à la main, j'ajoute que lorsqu'on entre une position dans un logiciel, il y a toujours la possibilité d'indiquer qu'une prise en passant est possible (généralement en indiquant la colonne).

À part ça, comme les autres, je fais confiance :
— 1 fois avec pep,
— 2 × 2 (le trait) × 5 (les roques) = 20 fois avec toutes les possibilités de roque et de trait,
donc ça fait 21, mais je n'ai pas vérifié.


Flytox, le 19/02/2014 - 10:38:03
Quand je pense qu'ils auraient pu attendre encore un peu pour utiliser la règle des 50 coups ;)


liamborough, le 19/02/2014 - 16:14:17
Oui, Flytox. Plus simple... Et plus simple encore : Txa8 +, et on ne s'embête plus à savoir s'il y avait prise en passant ou pas d'ailleurs...
@Bellamy, c'est ça. Je vais revisiter l'aide de Fritz pour comprendre où j'ai fait l'erreur (j'ai bien coché une case, mais mal...) J'espère faire mieux la prochaine fois.

Est-ce qu'il existe des problèmes basés sur cette règle de la nulle par répétition de coups, ou des études correctes ?


erony, le 19/02/2014 - 21:01:20
Mat en 8 (N. Petrović, 1959).

1.Db7! Td8 2.Db3! Ta8 3.Fd3! Th1+ 4.Fb1 Th8 Trois fois la même position ? Non, Trois fois la même photographie ! 5.Dc3!! A présent que plus aucun roque n'est possible. 5...Th7 6.Df6! f2 7.Cxh7 f1D 8.Df8#

r3k2r/p2p4/p1pP2p1/5pN1/5p2/1Q3p2/PP4b1/KB6





liamborough, le 20/02/2014 - 11:03:45
Pas mal.
Merci pour cet éclairage Erony.



Nyarlathotep, le 20/02/2014 - 11:31:40
Sinon, l'étude extraordinaire reposant spécifiquement sur la règle des cinquante coups (qui n'est normalement pas appliquée en étude)

Elkies,N, Internet, 1991



nulle

1.f6! Db3 2.f7! Dd1+ 3.Rh6! Df3 4.Rg7 Dg4+ 5.Rh8 Df5 6.Rg7 Dg5+ 7.Rh7 Df6 8.Rg8 Dg6+ 9.Rf8 (9.Rh8? Dxf7 10.Cc2 dxc2) 9...Ra4! 10.Re7! Dg7 11.Re8 De5+ 12.Rd7 Df6 13.Re8 De6+ 14.Rf8 Rb3 15.Rg7 De7 16.Rg8 Dg5+ 17.Rh8 Df6+ 18.Rg8 Dg6+ 19.Rf8 Rb2 20.Re7 Dg7 21.Re8 De5+ 22.Rd8 Df6+ 23.Re8 De6+ 24.Rf8 Rc1 25.Rg7 De7 26.Rg8 Dg5+ 27.Rh8 Dh6+ 28.Rg8 Dg6+ 29.Rf8 Rd1 30.Re7 Dg7 31.Re8 De5+ 32.Rd7 Df6 33.Re8 De6+ 34.Rf8 Re2 35.Rg7 De7 36.Rg8 Dg5+ 37.Rh8 Df6+ 38.Rg8 Dg6+ 39.Rf8 Rf3 40.Re7 Dg7 41.Re8 De5+ 42.Rd7 Df6 43.Re8 De6+ 44.Rf8 Rf4 45.Rg7 De7 (45...Dd7 46.Rf6!) 46.Rg8 Dg5+ 47.Rh7 Df6 48.Rg8 Dg6+ 49.Rf8 Re5 50.Re7! Dg7 (50...De6+ 51.Rf8 Rf6 52.Rg8) 51.Re8 Re6 52.Rd8! et les blancs appellent l'arbitre pour faire appliquer la nulle par règle des cinquante coups avant que quelque chose de très grave ne leur arrive.

La subtilité, c'est le choix au deuxième coup entre f7! et 2.Rh6?. Mais ce dernier coup perd. En effet, si 2.Rh6? Dd1 3.f7 Df3 4.Rg7 et si la photographie de la position est la même, le décompte des cinquante coups ne l'est pas, ce qui implique que les noirs vont suivre la même ligne que dans la solution et au 52ème coup, peuvent et doivent prendre s'ils veulent gagner le pion f7!

Donc, comme l'avaient soulignés Levitt et Friedgood dans leur livre très intéressant "Secrets of Spectacular Chess", la ligne commençant par 2.Rh6 est le jeu d'essai le plus long possible.

En tout cas, j'ajouterai, dans les genres courants sans qu'on aille dans l'analyse rétrograde...


liamborough, le 20/02/2014 - 14:15:59
Excellent coup prophylactique...


erony, le 20/02/2014 - 14:27:12
Encore plus jouissif : annoncer à l'arbitre notre intention de jouer 52 Cc2!...


erony, le 20/02/2014 - 14:49:12
La richesse de FE est sans limites. Il y a plus d'une décennie, on y trouvait déjà le problème de Néné et l'étude de Nono .


Nyarlathotep, le 20/02/2014 - 17:02:55
... ce dernier déjà posté par Nyny, mais quelques explications supplémentaires valaient la peine d'être mentionnés.

Et bravo encore à Pessoa pour avoir résolu dans mon premier post cette étude... et à FE d'avoir su démocratiser l'insertion d'une position en FEN, ce qui rend les posts beaucoup plus faciles à rédiger.


erony, le 20/02/2014 - 17:47:15
Et quand la modération de FE dégèlera les articles paralysés, comme mon "miracle virtuel" que je réclame depuis des mois, ce sera parfait.


liamborough, le 20/02/2014 - 21:24:35
Smiley à Modérator


ThL, le 21/02/2014 - 14:55:38
Mentionnons au passage que le FEN comporte aussi un élément permettant de statuer sur les demandes de nulles par la règle des 50 coups. Il s'agit de l'avant-dernier élément, soit dans celui du post initial (r3k2r/6b1/8/5pP1/5Pp1/8/1B6/R3K2R w KQkq - 0 1) le zéro. Il s'agit du nombre de demi-coups joués sans coup de pion ni prise. Quand, comme ici, on a un zéro, on sait que le dernier coup était une prise ou un coup de pion. C'est la raison pour laquelle j'avais dit que le dernier coup était Fxg7, f6-f5 ou h5xg4, écartant la possibilité Fg7 sans prise, mais oubliant les possibilités e6xf5 et g6xf5, illustrant s'il en était encore besoin que je suis une bille en rétro. Et quand cet indicateur atteint 100, il est temps de demander la nulle.


liamborough, le 21/02/2014 - 18:00:39
Merci ThL. Du coup, la lecture d'un diagramme est largement plus complète quand on sait aussi lire le FEN. Je ne m'abstiendrai plus de le faire.


ArKheiN, le 23/02/2014 - 22:20:43
Joli problème de Petrovic, Erony, mais soit le diagramme est faux, soit il résulte d'une position qui ne peut se produire légalement. En effet, il y a 8 pions noirs, et je ne vois pas comment le fou c8 a pu sortir et se retrouver en g2! Edit: je m'excuse, il peut sortir via b7 avant de jouer c6...


ArKheiN, le 23/02/2014 - 22:38:08
J'ai bien aimé ce problème de Petrovic qui utilise une idée assez rare. A noter que le jeu "conventionnel" donne un mat en 9 pas compliqué, avec 1.Df7+ suivi de 2.Cc5+ suivi de 3.Fd3 et Db3.



© 2000-2017 - France Echecs