France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 20 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Pari gagné par ins597 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Un ami me vantait récemment les qualités du logiciel de résolution "Problémiste".

Il disait en substance : "Bien sûr, il sèche sur la plupart des problèmes bizarres que tu composes parce qu'ils impliquent des conditions et font appel à l'analyse rétrograde." Et il eut l'imprudence d'ajouter : "Mais il est absolument infaillible sur tout ce qui est orthodoxe et qui ne fait pas appel à l'A.R. Là, tu n'arriveras jamais à le coller.".

Ce type de défi me stimule. J'ai tenu le pari et une idée curieuse m'est venue. J'ai un peu souffert à la réaliser, mais ça a fini par passer. La faille que j'avais pressentie dans le logiciel existe bien ; elle apparaît dans ce simple mat direct en 4 coups tout ce qu'il y a d'orthodoxe et sans un zeste d'analyse rétrograde.
Cette composition ne devrait pas résister plus de quelques minutes à un solutionniste humain, alors que "Problémiste" affiche : "Pas de solution", comme vous pouvez le vérifier.

Je crois comprendre les raisons du crash du logiciel sur ce problème, mais j'attends vos réactions pour en discuter. Qu'en pensez-vous ?
A noter que ce "bug" n'affecte que les logiciels dédiés à la résolution de problèmes : j'ai mis la position sur ChessBase et le moteur d'analyse de Fritz 7 a instantanément trouvé le mat...


(8+7) Mat en 4 coups.






Attention à tes affirmations : Ce bug n'affecte que "Problèmiste" et pas les autres logiciels spécialisés dans la résolution des problèmes tels que WinChloe et Popeye.


ChestUCI ChestUCI trouve le mat en 0,170 seconde.Il trouve un mat en 4 si le roque noir est possible, un mat en 2 dans la cas contraire.


ins597, le
Oui, bien sûr, Christian, je ne parlais que de "Problémiste". La généralisation que je fais au dernier paragraphe est maladroite. J'ai testé le problème sur le seul logiciel de résolution que je possède et dont mon ami me vantait les mérites.
N'empêche que le bug existe bien sur "Problémiste". Avait-il déjà été repéré ? Le connaissais-tu ou le découvres-tu à cette occasion ?


Je découvre ce bug mais c'est normal puisque je n'utilise pas Problèmiste.
Il pourrait venir d'une absence ou d'une erreur d'enregistrement des 'drapeaux' des roques dans les hash-tables (au cas où Problèmiste utilise des hash-tables, ce que j'ignore) puisque la position est identique à la position initiale après le 2° coup noir si l'on ne tient pas compte du 'drapeau' de la Tour noire.
Il faudrait poser la question (et signaler le bug!) à Matthieu Leschemelle.


c'est koi "hash-tables" et "drapeaux" ??? merciMike :)


hash-table : (pour faire simple) tableau dans lequel on peut trouver rapidement si une position donnée a déjà été calculée. Si oui, on connaît le résultat (il a été enregistré avec la position) et il est inutile de refaire les calculs. Si non, on rajoute la position.

'drapeaux' : ici, indicateur spécifiant pour les Tours et Rois s'ils ont ou non le pouvoir de roquer.


Très fin ! Plus fort que Problémiste ! Bravo Régicide. Et en plus, le problème est très bon, avec son avant-plan sous forme de switchback.


switchback = montagne russe ? 


l'idée a déjà été présentée en miniature par Wolfgang Pauly, Deutsches Wochenschach 1910 (Re6 Df5 + Re8 Th8 Fe1 Pe7h6 ; #4), mais avec une clé d'échec et en meredith par Erich Zepler, Die Schwalbe 1929 :

#4 (3+7)


FPC, le
Le mat imaginaire 
Mat aidé en 3 coups.

Problémiste est peut-être le seul logiciel capable de résoudre ce problème. Il s'agit d'un bug qui ne remet pas en cause l'ensemble des logiciels utilisés en composition !


FPC, le
Le même en direct 
Mat en 3 coups


ins597, le
Réponses - A mbismuth : On appelle switchback le mouvement d'une pièce qui, après avoir joué, revient sur la case qu'elle venait de quitter. Ici on a un double switchback, celui de la dame blanche et celui de la tour noire. Tu verras peut-être mieux quand je donnerai la solution commentée demain ou après-demain.

- A Christian : Je me doutais bien que l'idée avait dû être anticipée. Vraiment dur d'innover aujourd'hui. Mais ça date de près d'un siècle et les deux compositeurs en question n'ont certainement pas imaginé le thème pour coller un logiciel de résolution. D'autre part, des trois compositions c'est encore la mienne que je préfère, bizarrement ;o)

- A Clafouti : Merci.

- A François : Je vois que tu t'infiltres avec humour et talent dans la faille que j'ai mise à jour. Mais ça ne durera pas longtemps. J'ai averti par mail le concepteur du logiciel, Matthieu Leschemelle, qui m'a immédiatement répondu. Un type très sympa qui reconnaît avoir "laissé un trou dans le programme" parce que la programmation des indicateurs de mouvements des tours lui semblait un peu lourde pour une hypothèse rarissime. Mais il convient qu'il faut passer par là et a déjà corrigé son logiciel "en ajoutant 4 variables qui signalent chacuneun mouvement d'une des quatre tours."
Faudra donc qu'on trouve autre chose. J'ai peut-être une nouvelle idée, très difficile à réaliser mais qui mettrait forcément en échec TOUS les logiciels de résolution. Mais, comme je sais depuis longtemps que tu lis dans mes pensées, je suppose que tu vois déjà ce dont je veux parler...


pessoa, le
Très fin Question subsidiare : il ne faut pas ajouter deux atres "drapeaux" pour les mouvements de rois, ou c'est qu'ils y sont déjà ??


pessoa, le
Ceci dit J'utilise problémiste, qui est un logiciel efficace (quand il ne tombe pas sur un "pervers" comme régicide !!) et d'une grande accessibilité.
Popeye est un monstre, mais il n'est quand même pas très facile d'accès (je l'utilise aussi) et Winchloe n'est pas gratuit !


Oui Winchloe a l'air vraiment bien mais c un peu cher pour moi.Il vaut surtout la peine si on compose avec des pièces féeriques.


ins597, le
La solution tout de même... 1.Da2? (menaçant 2.Da8#) ne marche pas à cause de 1...0-0!
La clé est 1.Dc4! (menaçant 2.Df7#) Tf8 2.De2 (menaçant 3.Dh5+ suivi du mat) Th8
Et on retrouve, après le double switchback dame blanche-tour noire, la position initiale. Sauf que les noirs ont perdu sous nos yeux, en direct en quelque sorte, le droit de roquer. Maintenant 3.Da2, suivi du mat en a8, fonctionne.
Apparemment Problémiste (du moins la version buguée) considère que le droit au roque des noirs demeure intact après 2...Th8. C'est à dire qu'il ne fait pas de différence entre la position du diagramme et la position après le 2ème coup noir. C'est ce que j'espérais ;o). Mais j'ai eu beaucoup de chance car, apparemment, ce bug n'affectait que Problémiste. Les raisons du crash du logiciel sont expliquées plus haut et le bug a été corrigé depuis.


ins7281, le
Il existe un problème dans lequel on "casse" les 2 roques avant d'exécuter le plan principal mais je ne sais plus comment le trouver.


ins7281, le
Mon truchement viens de me mettre en relation avec les manes de Nenad Petrovic qui est l'auteur du problème auquel je viens de faire allusion, et il m'a rappelé la position en FEN anglais.r3k2r/p2p4/p1pP2p1/5pN1/5p2/1Q3p2/PP4b1/KB6 w kq - 0 1 Mat en 8 coups.


ins597, le
La position... devrait donc donner ça :





Passionnant. On va y réfléchir.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité