France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 24 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le drapeau FIDE au Championnat du Monde Jeunes par ins2677 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Pourquoi 6 enfants jouent-ils avec le drapeau FIDE au Championnat du Monde Jeunes aux Emirats Arabes Unis ?
Quand on voit leurs nationalités sur le site de la FIDE, ils devraient jouer pour 5 d'entre eux avec le drapeau Israélien ? Est-ce une décision des organisateurs ?



Je ne sais pas si ça suffira à duper le gouvernement iranien en cas d'appariement IRN-FIDE...
Par ailleurs je suis une quiche en géopolitique mais ISR est-il bienvenu aux EAU ?



Je ne jouerais avec ni l'un ni l'autre. L'Islande, pourquoi pas.


Chemtov, le
@ Gbel: Votre deuxième question est la réponse à la première. Apparemment, il y a eu une intéressante avancée diplomatique et une décision intelligente.

@ Arnackor : Il y a plus de 40 jeunes Iraniens et il n'y a eu aucun appariement IRN-FID. Là aussi, je crois que le bon sens prime.




@Chemtov : du bon sens... ou de la couardise. Gens Una Sumus, mais on évite quand même d'apparier certaines nationalités ensemble... On met un mouchoir sur les valeurs universelles, et tout ira bien...

Et peu importe si cela peut à la fois fausser le classement des championnats du monde et montrer le mauvais exemple aux jeunes, c'est ça ?

S'écraser devant l'ordre des choses, c'est le bon sens ? Bien.


ins2677, le
@ Chemtov, non, c'est une question ? Je n'ai pas la réponse... Et je ne crois pas que ce soit pour l'Iran seulement car dans dans d'autres pays organisateurs, l'Iran et Israel jouaient avec leurs drapeaux respectifs, il n'y avait eu aucun problème...


La vraie question c'est si porter le drapeau d'un pays c'est cautionner sa politique extérieure.
Je dirais non mais si jamais je joue un tournoi au Rwanda je refléchirai quand même à la question.


Chemtov, le
@ arnackor, vous disiez '' je suis une quiche en géopolitique mais ISR est-il bienvenu aux EAU ? ''
Euh...je ne voudrais pas confirmer votre propos, mais effectivement vous semblez oublier qu'au Moyen Orient, seuls l'Egypte et la Jordanie reconnaissent Israel.

@ Gbel : Nous sommes là aux Emirats !
Les Iraniens jouent avec leur drapeau. Mais pas les Israeliens. C'est normal. Ce qui est étonnant c'est la présence même de ces Israeliens.


Chemtov, le
Pour info : ''L’attaquant international israélien de Swansea City, Itay Shechter, s’est vu refusé son entrée sur le territoire des Emirats Arabes Unis, alors que son équipe y effectue une tournée de six jours. Les Émirats Arabes Unis n’ont pas de relations diplomatiques avec Israël, et les titulaires d’un passeport israélien peuvent être arrêtés et expulsés s’ils n’ont pas un visa spécial.''
Lu dans Islam & Info.(2013)

Donc pour le Championnat du Monde Jeune, il y a eu de gros progrès. Ce visa ''spécial'' a été accordé apparemment ( Je sais que cela existait aussi pour certains hommes d'affaire ).

Mais évidemment on est encore à des années-lumière de ''Gens una sumus'' .


Quand un état pratique une forme d'apartheid et ne respecte pas le droit international en le foulant du pied régulièrement...
Quand un état pour ne pas le nommer Israël maintient le territoire de Gaza dans un étau sans aucune humanité comment peut-on appeler cela...
Le fait que l'équipe d'Israel comme l'indique Chemtov soit aux Émirats est une nouvelle incroyable.
Alors s'ils ne sont autorisés de jouer qu'avec le drapeau de la FIDE, n'est pas vraiment grave eu égard à la colonisation rampante faite au détriment des palestiniens quotidiennement depuis plus de 6 décennies...


Chemtov, le
Merci de ne pas déformer mes propos. Ce n'est évidemment pas dans ce sens-là que j'ai indiqué comme ''étonnante'' la présence des enfants israeliens aux Emirats.

Après, libre à vous de faire ici un forum politique anti-israelien. Très peu pour moi.

Pour info: A côté de la délégation iranienne, il y a aussi une délégation syrienne. Cela doit vous ravir.


allons donc GambitMorra, il fallait un rigolo pour nous sortir cette rengaine, et pas de bol, c'est tombé sur toi !
balaye donc devant la porte de tes amis Syriens, Iraniens, Centrafricains, ... et on en recausera peut-être.


Ce n'est bien sûr pas un forum politique et le but de mon propos était juste d'éclairer arnackor, qui ne connait peut-être pas cette géopolitique.
Je comprends votre souci Chemtov vis-à-vis de l'Iran et de la Syrie dont je n'approuve pas le moins du monde les méthodes.
Ceci n'excuse pas Israël pour son apartheid à peine voilé.


doubrriouchkouf, ton ton suffisant en dit long sur ta compréhension du monde...
On n'est pas obligé d'être binaire en disant que les uns sont mieux ou pires que les autres.
On peut constater qu'il y a de grandes injustices qui perdurent.
Quand on replace cela dans le monde des Echecs et du sport en général on sait qu'Israël est en Europe sportivement!
Et donc il est compréhensible pour ne par créer de tumulte médiatique dans les Émirats que le drapeau israélien soit resté dans l'ombre...


GambitMorra, je vous conseille un week-end à Varsovie, avec cette simple question : manque-t-il quelque chose ? Et revenu à Paris, vous imaginerez l'Ile-de-France entourée d'une Europe unilatéralement hostile...


Ducouloir, si vous pouviez m'eclairer


Je sais qu'il n'y a que les paranoïaques qui survivent, et à fortiori les états paranoïaques.
Mais à long terme ce n'est pas par l'oppression qu'on arrive à la paix malheureusement. On crée plutôt les conditions d'un affrontement permanent.


Personnellement je pense que le fait que des joueurs israéliens jouent aux Emirats est une avancée.


GambitMorra, tu sais que ce sujet est sensible, et tu sais que lorsqu'il est abordé, cela va déclencher des réactions parfois excessives (comme la mienne probablement).
il est vrai qu'il est plus aisé de taper sur un pays (toujours le même) et sa politique, plutôt que sur tous ceux de la région qui massacrent à tour de bras.
ne t'engouffre pas dans cette critique mécanique (ce n'est pas le lieu pour ça) : c'est la raison de ma réponse initiale (maladroite).


On tape sur tous les pays dont la politique nous déplaît.
Car nous sommes des privilégiés généralement en Europe de ce point de vue.
Ma critique au sujet d'Israel n'est pas exclusive , elle est fondée sur des faits d'une grande injustice à l'égard d'un peuple.
Je sais bien sûr faire la différence entre la politique d'un état dont le sionisme est le dogme et bon nombre de citoyens de cet état qui ne partagent pas ce point de vue.
Il n'y a rien de mécanique à ma critique, c'était juste pour expliquer pourquoi il n'est pas facile d'arborer le drapeau israélien de partout dans le monde y compris dans certaines compétitions internationales de la FIDE. Et pourquoi certains états n'ont toujours pas de relations diplomatiques avec l'état hébreu.
Le régime d'apartheid d'Afrique du Sud a longtemps existé avant d'être combattu par la communauté internationale.
Malheureusement aux funérailles de Nelson Mandela les dirigeants israéliens n'étaient pas présents, la présence même symbolique d'un de ces dirigeants aurait peut-être permis de cicatriser certaines blessures béantes car Israël ne respecta pas l'embargo en fournissant des armes aux afrikaners jusqu'à la dernière limite.


Chemtov, le
Vous devriez arrêter ce délire contre Israël qui n'a rien à faire ici. En plus vos sources sont fausses. Evidemment Israël était représenté aux obsèques de Mandela (Notamment le président de la Knesseth, tout le corps diplomatique et les députés représentant chaque parti).

Il faut toujours douter de ce qu'on peut lire et entendre, ici et là. Par exemple :
'' Une lettre datée du 11 octobre 1962 et envoyée par le Mossad au ministère des Affaires étrangères à Jérusalem, révèle que Mandela a reçu une formation militaire par les agents du Mossad en Ethiopie au cours de cette période, sans que les agents ne soient au courant de la véritable identité de Mandela. [...]''

Comme quoi...

Bref... Pour en revenir aux Championnats du Monde, plus intéressant serait de savoir comment la petite délégation israëlienne vit son séjour aux Emirats. Pas de service de sécurité ? D'habitude c'est le cas. Où résident-ils ? Qui les encadrent ? Comment s'est fait cet arrangement avec la FIDE et les Emirats ?

Et en ce qui concerne nos petits Français, je note que nous avons un peu de mal à marquer des points !


Chemtov, ce n'est pas un secret que Netanyahou a déclaré qu'il n'irait pas en Israël pour des raisons budgétaires. Mea culpa J'aurai du être plus précis en parlant des 2 plus importants représentants dont le Président Shimon Peres.
Les USA avaient Obama, La France, Hollande et Sarkozy, La Grande-Bretagne Cameron, ça c'est un fait.
On peut bien sur douter de beaucoup de choses, je vous rejoins la dessus.
Mais de grâce n'essayez pas de défendre un état indéfendable, dans la manière dont il oppresse un autre peuple.
Je reviens juste au début de ce post qui posait légitimement une question.
Il y a aujourd'hui de nombreux états dans le monde qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques avec Israël, d'où parfois la difficulté pour ses joueurs de jouer sous les couleurs de leur drapeau.
Néanmoins je trouve qu' il y a une belle avancée dans ce qui se passe lors de ce Championnat du Monde des jeunes.


Pardon en Afrique du Sud!


Chemtov, le
''L'état indéfendable'' se défend très bien sans moi ! Apparemment nos sympathies ne vont pas vers les mêmes pays !

Et comme le sujet du Championnat du monde et des pays sous code FIDE retourne inexorablement chez vous dans la même critique anti-israelienne, je crois qu'il faut définitivement clore le sujet.

Bonne nuit. Laïla tov !


@Ducouloir : « vous imaginerez l'Ile-de-France entourée d'une Europe unilatéralement hostile... »
C'est sûr que si tu expulses les franciliens pour les remplacer par des adorateurs de Caruana, tu ne vas pas te faire que des amis. Mais avec des armes américaines c'est jouable.


ins7879, le
Point Godwin atteint en UN post ! :D

Ducouloir...who else? ;-)


GBel quelle est la nationalité du 6eme enfant jouant avec le drapeau FIDE ?


ins7879, le
@Baebert
Kosovar apparemment


@arnackor : on dit IRI, et non pas IRN.


Chemtov, le
Il y a 8 jeunes qui participent sous le drapeau de la FIDE. Parmi eux 5 viennent d'Israël, 1 du Nigeria, 1 des Maldives et 1 probablement du Kosovo (il est aussi indiqué comme FIDE sur le site de la FIDE).

Concernant les règles d'accueil des organisateurs vis-à-vis des sportifs israeliens, il semble qu'il n'y a plus de fatalité à devoir jouer cette mauvaise comédie.

Voir ci-dessous, la déclaration de la Fédération internationale de Natation :

http://www.fina.org/H2O/index.php?option=com_content&view=article&id=4234:pr-84-swc-2013-fina-statement-on-the-dubai-uae-and-doha-qat-meets&catid=368:2013&Itemid=246

Donc le boycott a été brisé dans certains sports. Un exemple à méditer ( et peut-être à imiter) pour les Echecs... Le problème c'est peut-être la symbolique de la partie face-à-face, les poignées de main, etc...


C'est vrai Chemtov, il se défend très bien! En tapant sur les autres et en les expropriants continuellement et en ne respectant pas de nombreuses résolutions des Nations Unies.
Visiblement nous n'avons pas la même conception à propos de l'injustice.
Elle ne devrait pas être fonction de la sympathie qu'on porte aux uns ou aux autres.
Mais vous avez eu le mérite au moins de dire que vous avez de la sympathie pour l'état hébreu.


Chemtov, le
Ce n'est pas qu'un problème de sympathie ( D'ailleurs, j'ai autant séjourné dans le Golfe qu'en Israel. Mais avec des passeports différents .) Mais ce n'est de nouveau pas le sujet.

Les athlètes, jeunes ou moins jeunes, n'ont rien à voir dans ces considérations et interprétations politiques. S'il fallait ostraciser toutes les délégations des pays qui ne respectent pas les résolutions de l'ONU !

Les enfants syriens qui jouent à Dubaï n'ont gazé aucun autre enfant, les jeunes joueurs chinois n'ont pas de responsabilité dans l'occupation du Tibet, les enfants iraniens ne menacent personne, les enfants de Centre-afrique non plus, etc, etc... On peut faire le tour de la terre comme ça.

Donc qu'on fiche la paix aux sportifs ! En natation, les Israeliens avaient aussi vu leurs noms disparaître des couloirs et le nom d'Israel jamais prononcé. Manque de chance : ils ont gagné les médailles ! Et cette médiatisation a beaucoup embarrassé les dirigeants du Qatar et des Emirats qui ont finalement du accepter les règles de leur fédération internationale.

J'espère qu'un jour nous pourrons faire de même aux Echecs.




D'accord avec Chemtov, les indignations ne doivent pas être sélectives.


oui Barbusse, 'indignation sélective', c'est tout à fait ça !


ins7879, le
Rigolo ça, " l'indignation sélective " étant un des chevaux de bataille principaux du " camp d'en face " :D



Chemtov, le
Mais même les ''indignations'' pour légitimes qu'elles soient ( et là à chacun de juger suivant ses critères ) ne sont pas de mise dans notre situation.
Le problème, à Dubaï, c'est le traitement subi par certains joueurs dans ce tournoi. Il ne faut pas se tromper de problème.
Les enfants qui jouent là doivent jouer dans les mêmes conditions, quelques soient leurs fédérations ou leurs pays d'origine.

Généralement, le championnat du monde des jeunes, c'est vraiment la fête ! Dommage de la gâcher.
Dans les années 80-90, j'ai souvent accompagné les Français (aux USA, à Singapour, en Colombie, Argentine, Israël, Pays-Bas, Slovaquie, Hongrie, Estonie, Pologne, etc... j'en oublie certainement ). A chaque fois nous avons lié des liens avec des fédérations de tous les bords. Et en privé on pouvait parler de tout, absolument de tout ! C'est cette atmosphère et cette connivence entre joueurs d'échecs qu'il ne faudrait pas perdre.

Bref... Si on veut faire avancer les choses, il faut à tout prix rester ouvert et ne pas balancer des demi-jugements de café du commerce, à l'emporte-pièce.



Bien sûr qu'un athlète n'est pas politisé en principe, bien sûr qu'il n'est pas responsable de la politque étrangère de son pays. Pourtant, comment empêcher que les sports (et les sportifs) soient les instruments et les otages de la politique ?
Nous, les joueurs d'échecs, savons bien à quel point les Soviétiques ont misé sur ce jeu pour chercher à démontrer la supériorité de l'URSS dans le domaine intellectuel.
Je ne renvoie pas dos à dos les protagonistes de ce message, mais je voulais dire que les joueurs d'échecs savent mieux que personne qu'on n'est pas chez les Bisounours.


Il y a aussi une différence entre individuel et par équipe. Un enfant israélien n'est évidemment pas responsable d'épuration ethnique, mais quand une équipe représente Israel c'est un peu différent. Est-ce qu'on pardonne aux sportifs car ils ne savent pas (ou s'en foutent) ?


Chemtov, le
@ JEEN: ''comment empêcher que les sports (et les sportifs) soient les instruments et les otages de la politique ?''
On ne peut pas. Mais au moins on peut éviter de surenchérir en cautionnant les dérives des organisateurs indélicats. La Fédération internationale de Natation a réussi à le faire. Pourquoi pas nous?

@ elkine: Oh!La,la ! Là on atteint le degré O de l'analyse politique. Je crois que vous n'apportez pas grand chose au sujet.

Car, de nouveau, on est très, très, loin des questions de GBel:
1) Pourquoi 6 enfants jouent-ils avec le drapeau FIDE au Championnat du Monde Jeunes aux Emirats Arabes Unis ?
2) Quand on voit leurs nationalités sur le site de la FIDE, ils devraient jouer pour 5 d'entre eux avec le drapeau Israélien ?
3) Est-ce une décision des organisateurs ?



J'ignore qui a pris la décision, mais si j'étais américain et qu'on jouait les irakiens par exemple, je jouerais de moi-même sans drapeau.
Après, chacun fait ce qu'il veut.


Je suppose que c'est du à la reconnaissance des pays par les autres pays, certains pays reconnaissent israel mais pas tous, d'ailleurs israel ne reconnait pas la Palestine, et on peut penser qu'ils pourraient agir similairement si des palestiniens venaient s'inscrire à un tournoi israelien.
Si la fide intervient elle prendra forcément parti pour quelqu'un, reconnait elle la palestine, israel,
l'empire galactique? en fonction de quoi?
peut être qu'elle le fait déjà j'en ai aucune idée


Chemtov, le
Oui, bien sûr, la FIDE reconnait la Palestine et Israël comme fédérations nationales. Et si un joueur palestinien se présentait un jour (ce serait un événement historique) à un tournoi en Israel, homologué FIDE, l'organisateur serait tenu de l'accepter ( et je pense qu'il serait ravi !). Sinon le tournoi ne compterait ni pour les normes, ni pour l'Elo FIDE.

En revanche, je ne crois pas qu'un joueur israelien sera jamais admis au Championnat de la Méditerrranée !


Je cite Chemtov, le 23/12/2013 - 09:55:32
5 viennent d'Israël, 1 du Nigeria, 1 des Maldives et 1 probablement du Kosovo

Admettons vos explications pour les 5 jeunes d’Israël, mais celui des Maldives ?!
La question de Gbel reste entière

PS: j'avais déjà remarqué cette situation aux chpts d'Europe jeunes à Budva où certains joueurs jouaient sous le drapeau ECU.
J'avais conclus, peut être rapidement, qu'ils avaient été invités par l'ECU ;-)



Chemtov, le
Il peut y avoir plusieurs raisons. Un joueur peut avoir des difficultés avec sa fédération. Celle-ci refuse peut-être d'envoyer ce joueur au Championnat et la FIDE fait un geste pour l'accueillir. Il se peut aussi que la fédération du joueur soit en conflit avec la FIDE (c'était déjà arrivé avec le Maroc), par exemple pour cause de dettes impayées.


Chemtov, le
Sur le site de la FIDE, les infos sur ce joueur des Maldives sont assez bizarres.

Il apparaît ici :

http://ratings.fide.com/search.phtml?search=Shahudha&offset=0&front=1

Mais plus là :

http://ratings.fide.com/topfed.phtml?tops=0&ina=2&country=MDV


ins2677, le
Est-ce qu'il y aura un appariement IRN-FIDE lors de ce championnat ? ça a failli dans les moins de 10 ans féminines !



dixit JEEN "Nous, les joueurs d'échecs, savons bien à quel point les Soviétiques ont misé sur ce jeu pour chercher à démontrer la supériorité de l'URSS dans le domaine intellectuel"
D'abord j'aime bien le "Nous les joueurs d'echecs"; t'es Empereur ou Président de la FIDE pour t'exprimer de la sorte ou bien c'est simplement une formule démago dont tu as l'habitude?
Dénoncer la récupération (voire l'intrumentalisation) des Echecs est pourtant une bonne chose car elle est omniprésente dans ce jeu, mais pour n'y voir là que la patte de l'Union Soviétique uniquement, il faut vraiment être à la fois borgne et malvoyant. Franchement t'as jamais eu "l'impression" qu'il y en a d'autres qui ont aussi utilisé (et qui utilisent encore) les Echecs pour leur propagande autant ou + que l'URSS?
Qui a parlé d'indignation sélective ? On pourrait aussi parler de vision sélective !


étant d'origine iranienne pour ma part, je trouve débile cette aversion des iraniens envers le peuple israelien.
encore une politique des mollahs...
no comment


@Rouge, quand je dis "nous les joueurs d'échecs", cela signifie simplement : "nous autres sur ce forum qui parlons des échecs, et qui y jouons pour certains" !


Chemtov, le
@GBel : Regardez les fiches des cinq enfants israeliens. Non seulement ils n'ont joué contre aucun iranien, mais ils n'ont pas non plus été appariés contre les enfants des pays de la Ligue Arabe. Le programme d'appariement a été modifié dans ce sens.

@fastkoala : Je connais des Iraniens et des Israeliens qui sont d'excellents amis.
Une anecdote : un ami iranien qui donnait des cours d'échecs dans le Golfe m'a raconté qu'il devait présenter les parties en changeant les noms des joueurs s'il s'agissait de joueurs israeliens. Ses propres parties mêmes, il devait leur réinventer un contexte différent, avec des adversaires différents, car elles avaient eu lieu en Israël !

@ JEEN : C'est du gagnant-gagnant. Les politiques utilisent évidemment l'image du Jeu d'Echecs pour se valoriser eux-mêmes. Les énormes portraits de la dame, gouverneur ou ministre, organisatrice du championnat du monde, en Inde, étaient édifiants. Au niveau des Etats, il n'y a pas que l'URSS qui a utilisé le Jeu d'Echecs. Il faut voir les moyens, aujourd'hui, en Turquie ou en Indonésie. C'est impressionnant. Mais là aussi, c'est du win-win.







Les Emirats refusent les drapeaux israéliens au championnat du monde d'échecs des jeunes ? Et les droits de l'homme alors ? Et la mémoire ? Antisémites !

Prenez donc exemple sur le Qatar et l'Arabie Saoudite, qui vont rétablir la démocratie et les valeurs de la république en Syrie au coté des USA.


Chemtov, le
Vous trollez, Matentroua ?

@GBel: Effectivement, cela devient chaud en tête des fillettes de moins de 10 ans. l'Israelienne Vuller et les Iraniennes Zahedifar et Asadi ont 5,5 / 7 (3ème ex aequo).


J'exprime mon avis. Les trolls s'il y en a ici, sont ceux qui accusent leurs contradicteurs de "délire", de ne "rien apporter au sujet" sans argumenter, et même de "troller", et qui pourtant postent 15 fois en 30 heures sur le même sujet.


le débat "compétition jeunes "ne devrait pas dériver vers un débat politique " conflit des états" . ce sera une discussion sans fin, aucun argument "logique" et "rationnel " d'un camp ou l'autre ne pourrait empecher le débat de dériver .
si c'etait le cas, je crois que tous les diplomates mondiaux; qui se sont cassés les dents sur ce conflit "israel" "pays arabes" auraient trouvé une solution depuis longtemps pour apaiser la région.

mais après tout le conflit entre les anglais et les français a duré quelques siècles ... ils veulent peut etre battre le record...


Chemtov, le
@ Matentroua: Veuillez m'excuser. Je n'avais pas compris que vous étiez sérieux.
@ Thierrycatalan: Tout à fait d'accord. Je crois que personne n'a la prétention de résoudre le conflit israelo-arabe ! La question d'origine de GBel portait sur les problèmes des enfants ''FIDE'' dans ce tournoi. Le reste n'a rien à voir avec les Echecs.


ins7281, le
@Chemtov
N'insiste pas ! Tu risques d'être accusé de double jeu dès qu'on saura que tu es le frère de Céline !


@ Chemtov : je ne sais pas ce que vous avez compris, mais mon premier post était ironique, j'ose à peine le préciser.


@Oroy, excellent !


Chemtov, le
@ Oroy : Pas compris. Que vient faire ma vénérable grande soeur dans cette histoire ? Cela m'intéresse !

@ Matentroua : Effectivement, je vous avais pris au 1er degré ou en mode troll.

Au second degré, je suis assez d'accord.
Personnellement rien ne me choque dans cette situation à Dubaï, car il n'y a rien de neuf. C'est comme ça depuis longtemps. Mais cela ne veut pas dire que la FIDE ne pourrait pas faire un effort pour que cela change !
Déjà il y a un progrès puisque les Israeliens peuvent jouer ! (Ce qui n'était pas le cas aux Olympiades de Dubaï en 1986).

@ Matoù : J'ai du louper un épisode. Ou alors, c'est en rapport avec Céline et Céline ? (On nous l'a tellement fait celui-là, que je l'oublie parfois).


ins7281, le
Tiens, un Daniel chasse l'autre !
Tu as raison mais ça m'a beaucoup fatigué, je vais me coucher sans savoir qui va gagner la guerre des 25.000 jours et quelques...


Chemtov, le
J'espère qu'Erony ne se réveille pas sur ce coup...

Bonne nuit, Oroy. Moi, j'ai encore quelques heures de travail, cette nuit, sur mon deuxième ordinateur. Donc je suis de veille et je peux répondre sans problème aux questions ( Je dis ça pour fâcher Matentroua ).


SLM, le
Trouvé dans mes pérégrinations nocturnes :

Combien faut-il de membres d'un forum de discussion Internet pour changer une ampoule ?

-1 pour changer l'ampoule et écrire pour dire que l'ampoule a été changée.
- 14 pour dire qu'ils ont aussi changé une ampoule un jour et évoquer les différentes façons de le faire.
- 7 pour avertir des dangers de changer une ampoule.
- 27 pour signaler les fautes d'orthographe dans les messages concernant le changement d'une ampoule électrique.
- 53 pour engueuler les correcteurs de fautes d'orthographe.
- 41 pour corriger ceux qui engeulent les correcteurs de fautes d'orthographe.
- 6 pour débattre s'il faut dire "ampoule électrique" ou "lampe".
- 6 pour qualifier les 6 précédents de coincés.
- 2 professionnels de l'industrie pour dire que le terme correct est "lampe à incandescence".
- 15 je-sais-tout prétendant avoir été dans l'industrie et que dire "ampoule électrique" est parfaitement correct.
- 109 pour signaler que ce forum ne concerne pas les ampoules électriques et que, s'il vous plaît, discuter de ça sur le forum "ampoules électriques".
- 111 pour défendre le sujet parce que tout le monde utilise une ampoule électrique donc le sujet a sa place ici.
- 306 pour débattre afin de connaitre la meilleure technique pour changer une ampoule, où acheter les meilleures ampoules électriques, quelle marque est la mieux adaptée à cette technique et lesquelles il faut éviter.
- 27 pour envoyer des adresses internet où l'on peut découvrir les différentes ampoules électriques.
- 40 pour dire qu'ils n'ont aucune confiance dans une ampoule électrique et qui donnent des liens pour des sites pseudo-scientifiques qui prétendent connaitre des solutions alternatives pour produire de la lumière.
- 12 pour signaler que le droit à la lumière n'est pas dans la Constitution.
- 1 pour envoyer la photo d'une ampoule électrique et une autre d'un type qui ressemble à une ampoule électrique.
- 14 pour signaler que les adresses indiquées comportent des erreurs et envoyer les bonnes.
- 1 pour dire qu'il a remplacé ses ampoules par des tubes au néon et que, du coup, il change rarement ses ampoules électriques
- 12 pour dire qu'ils laissent tomber le forum parce qu'ils ne comprennent rien à la polémique concernant les ampoules électriques.
- 4 pour dire qu'il faut une FAQ concernant les ampoules électriques.
- 44 pour demander ce qu'est une "FAQ".
- 13 pour dire que dans toute maison bien tenue, il devrait y avoir des chandelles quelque part, au cas où une ampoule grillerait.
- 5 pour dire qu'ils n'utilisent pas d'ampoules électriques, uniquement des chandelles.
- 4 pour demander "on n'a pas déjà causé de ça y'a pas longtemps ?"
- 143 pour conseiller de faire une recherche à propos des ampoules électriques avec Google avant de lancer une discussion concernant les ampoules électriques.
- 1 pour répondre a la première question 6 mois après la fin de l'affaire et relancer tout le bordel !


Une façon ampoulée de dire que sur ce fil, 200 commentaires ne suffiront probablement pas.


Orouet, le
merci au pérégrin !
il ne manquent que quelques forumeurs spécialisés dans les mauvaises blagues et autres contrepets foireux pour arriver aux 1000 posts ...


ins7281, le
Je suis vraiment déçu, les traditions se perdent, j'espérais mériter au moins un point Godwin.
J'échoue sans doute pour ne pas avoir su suivre l'évolution vers le tout électrique que suggère SLM...


Pourquoi envoyer 6 agents du Mossad?


En JPC aussi , le problème s'est posé notamment dans un tournoi auquel j'ai participé ; "Mare Nostrum" , regroupant les pays méditerranéens
Je jouais pour la France à l'échiquier 3 , et il y avait Israel et l'Algérie
L'Algérien ne voulait pas jouer contre Israel , mais l'ICCF a été inflexible : vous vous etes inscrits , sachant qu'Israel le serait aussi , si vous ne jouez pas , vous perdrez par forfait
J'ajouterai qu'avant la chute du mur , joueurs de RDA et de RDA se rencontraient sans problème


Lire : de RDA et de RFA


Chemtov, le
Demain, un drapeau FIDE jouera à un 1er échiquier (filles, moins de 10 ans) !


ins2677, le
Et après, est-ce qu'ils pourront toujours éviter un appariement FIDE-IRN par exemple... Les enfants ne pensent jouer qu'aux Echecs et joueraient bien ensembles... Dommage !


Chemtov, le
Effectivement, cela devient complexe. Les podiums potentiels se rapprochent ( les deux petites Iraniennes n'ont qu'un demi-point de moins qu'Anastasia Vuller. Il faut rappeler aussi qu'Anastasia Vuller est la Championne d'Europe en titre ).

Cependant, je crois qu'il faut continuer de voir les choses de manière optimiste ( le côté plein du verre plutôt que le côté vide ). C'est déjà extraordinaire que les Israeliens ont pu jouer. Même s'ils ne sont que 5 (au lieu de 13 au Championnat d'Europe ).

J'ai pu lire ceci, datant du 13 octobre : '' Le championnat du monde se tenant en Arabie saoudite, la prodigieuse Anastacia ne pourra pas y participer. '' Erreur sur le pays ! Certes. Mais ce qu'il faut retentir est surtout qu'il y a eu finalement un arrangement qui a permis à cette fillette (comme à d'autres) de simplement participer. Dans quelles conditions, c'est une autre histoire...


Chemtov, le
retenir pas retentir !

Autre chose, plutôt drôle. Les rois n'ont plus de croix ! Voir les photos sur Chessbase. Heureusement, il n'y a pas de polémique là-dessus ( sauf un gugusse, aux USA je crois, qui proteste ).

http://en.chessbase.com/post/world-youth-championship-challenges-and-results

D'ailleurs, pourquoi les rois ont-ils une croix ? Le Jeu d'Echecs nous a bien été amené par les Arabes.


r2d2, le
Les rois n'ont plus de croix....Perso, je ne trouve pas cela vraiment drôle, mais plutôt inquiétant.


ins7281, le
Les Arabes ont introduit le Shatranj, les Ibériques en ont fait le jeu d'Echecs et les Anglais ont conçu les pièces Staunton.
Je doute que les opportunistes béni-oui-oui qui en changent la forme méritent de laisser leur place dans l'histoire des Echecs...
En attendant d'en être sûr, je les range sans hésiter dans la catégorie de tous ceux qui confondent changement et progrès, parfois par sottise, souvent par intérêt, l'un comme l'autre mêlée d'hypocrisie.


Chemtov, le
En fait, ce n'est pas sur tous les échiquiers du tournoi. Moi, j'aurais changé partout ou pas.

Personnellement, cela ne m'a jamais gêné de jouer sur un jeu ''couleur locale'', différent du Staunton. Par exemple, dans les pays de l'Est, les têtes des fous ont la couleur opposée de celle du corps, les dames sont souvent des pièces très effilées, aussi très différentes de celles du Staunton.

Ce qui est drôle à Al'Ain, c'est l'attribution de tel ou tel jeu à tel ou tel joueur en fonction de sa culture supposée.

'' The hosts have their special form of representing themselves ''

'' Los anfitriones tienen un conjunto de piezas adecuadas a su cultura ''

Donc, au départ, c'est voulu comme une marque d'hospitalité et de respect envers les participants.

Je me demande avec quel jeu joue Anastasia Vuller...




ins2677, le
il manquait plus que ça... Bientôt, on jouera avec des pièces d'Omer Simpson's -)



ins7281, le
J'en découvre tous les jours.
La connerie n'a pas de frontières, elle n'est limitée ni en longueur, ni en largeur, ni en hauteur.
C'est ce qui lui permet d'atteindre le plus grand nombre et de pouvoir ainsi prétendre à l'Universalité.
Ce que j'ai plus de mal à comprendre, c'est qu'elle éprouve, malgré cette toute puissance, le besoin d'avoir recours à l'hypocrisie pour s'imposer...
Au fond, en y réfléchissant un peu, on trouve une explication facile : plus une pratique est conne, plus elle trouve d'adhérents : c'est la preuve que c'est trop tard...



ins2677, le
Pas de match IRN-FIDE, demain... On a eu chaud -)



Sinon je suis étonné des résultats des jeunes iraniens, il y en a plein dans les tous premiers, dans plusieurs catégories.

Quelle est la raison ? De nombreux entraîneurs de qualité ? Je pose la question, je n'ai pas d'idée.


ins7281, le
Peut-être que c'est parce que c'est le pays d'origine du Shatranj, l'ancêtre des Echecs.
Ça doit être Shah !



Orouet, le
Combien faut-il de saxophonistes pour changer l'ampoule ?

60 !

1 qui change l'ampoule

et 59 qui se demandent comment Charlie Parker aurait fait ...


ins2677, le
Une fin de Championnat à rebondissement dans beaucoup de catégories !
Sauf en moins de 8 ans chez les garçons avec un Indien à 11/11 très impressionnant !


Visiblement l'Iran a 3 médailles (1 de chaque métal) et la France zéro.
Comme d'habitude la Chine et l'Inde font une grosse récolte de médailles.


Bibifoc, le
Inde: 8 médailles (3 or)
Russie : 5 médailles (1 or)
Chine : 3 médailles (3 or)
Iran : 3 médailles (1 or)
Espagne,Azerbaidjan,,USA : 2 médailles



ins2677, le
Malgré un plus grand nombre de participants français, pas plus de médailles françaises au Championnat d'Europe et du Monde. Les Indiens trustent encore presque tout, comme à leur habitude.
Pourquoi continuer à donner à nos adversaires les parties de nos compatriotes, en mettant les parties du Top Jeunes par exemple sur le site FFE ?


ins7281, le
Ils sont plus d'un milliard ! Oui, je sais, ils n'ont pas tous les moyens d'apprendre le jeu d'échecs mais une bonne sélection suffit à faire la différence, même si on leur cache les parties de nos joueurs.
Le Père Noël, c'était la semaine dernière...


Chemtov, le
Je reviens sur quelques messages.

GBel, le 26/12/2013 - 23:29:03
''Pas de match IRN-FIDE, demain... On a eu chaud -)''

Normal. Cela vient du logiciel d'appariement modifié. A la ronde 10, A.Vuller a été appariée pour la deuxième fois en flotteur ascendant, au 1er échiquier (illégal, sauf pour éviter l'appariement forcé contre l'une des deux Iraniennes) (points, couleurs, elos, tout allait).
Remarque: Le site Chess-Results a enfin affiché les codes ISR. Mais tout le long du tournoi, il continuait d'afficher ''FIDE'', comme l'organisateur !

palm6174, le 27/12/2013 - 22:08:21
''Sinon je suis étonné des résultats des jeunes iraniens.....''

Pour moi, rien d'étonnant. L'Iran a toujours eu de bons joueurs d'échecs ( sans remonter jusqu'aux origines du jeu !). Les MI Harandi, Sharif et Shirazi étaient les leaders d'une bonne équipe d'Iran aux Olympiades dans les années 70. Mais après la chute et le départ du Shah, il y a eu près de 15 ans de blackout pour les Echecs.
Dans les années 90, il y a eu une reprise rapide ( Bagheri est devenu MI puis GM ( Il est souvent venu en France ) et ensuite vers 2000, Ghaem Maghami a même dépassé les 2600. Maintenant l'Iran a plusieurs GM.
Bref...C'est un pays très intéressant qui peut vraiment progresser encore et devenir une grande nation aux Echecs ( population importante et jeune + tradition du jeu ).

En ce qui concerne les jeunes et les médailles à Al Aïn, il faut surtout noter que 16 jeunes Iraniens ont marqué 7,5 points ou plus ( Aucun Français dans ce cas ).
Là, je ne crois pas que cette différence soit due aux seules préparations et aux parties du Top Jeune.


ins2677, le
@ Chemtov, je me doutais que le logiciel a été truqué pour cela... Mais c'est vraiment injuste et antisportif...
En ce concerne nos jeunes espoirs français, leurs résultats sont en dessous de leur elo et de leurs places initiales pour la plupart d'entre eux. On a toujours essayer de trouver des justifications : sélection modeste de 20 joueurs avec un manque d'effectif de la Sélection France (différente de l'équipe de France) comme lors des saisons précédentes (alors qu'il y avait eu plus de médailles), manque de discipline sur place (pour avoir accompagner l'équipe 2 ou 3 fois, je n'ai jamais constater cela), problème de stress et de coaching (différent de l'entraînement), préparation adverse meilleure et l'une des raisons invoquées était la base de données plus importante pour nos joueurs que pour les autres nations.... Je pense que tout argument est à considérer dans l'analyse des résultats de nos joueurs...


Chemtov, le
@GBel: Concernant ces appariements, rien de neuf sous le soleil de la FIDE... Même suisse, le système ne reste pas neutre. C'est la vie...

Concernant nos jeunes Français, je ne peux que constater, sans avoir d'explications précises. Cela fait longtemps que je n'ai plus de responsabilités fédérales et que je ne connais plus toutes les données avec les jeunes.

Avant tout, il faut étudier leurs parties ( Pour l'instant, je n'ai pas eu le temps de voir grand chose ).

Nos jeunes ont-ils des problèmes de fond ? Sont-ils plus faibles qu'avant ? Je suppose que les entraîneurs vont faire un debriefing poussé et pondre une analyse bien travaillée. Et ensuite la commission de Xavier Parmentier devrait pouvoir proposer un nouveau plan d'entraînement.

Je crains juste que les rivalités de clubs et les intérêts locaux ne plombent les projets fédéraux.


ins2677, le
@ Chemtov, là je te rejoins : "Je crains juste que les rivalités de clubs et les intérêts locaux ne plombent les projets fédéraux"
Il suffit de le voir déjà dans certaines régions et départements



Chemtov, le
Intéressantes précisions de la Fédération Israëlienne (lu dans les Brèves d'E.E.):

Communiqué de la Fédération Israélienne des Echecs — aujourd'hui à 15:23
Les Championnats du Monde Jeunes 2013 se sont achevés à Al Ain, aux Emirats Arabes Unis, avec la participation de 1 773 joueurs de 171 fédérations. La délégation israélienne, qui a pris part à l'événement, était composée de 5 joueurs et plusieurs autres personnes. M. Israël Gelfer (FIDE vice-président) et M. Moshe slave (Président-Israël Chess Federation) ont tenu à préciser que pendant l'événement plusieurs publications et pétitions se sont élevées sur le fait que les drapeaux d'Israël aient été retirés des échiquiers du tournoi et du site officiel, remplacés par des drapeaux de la FIDE. Nous tenons à dire très clairement que cette décision a été prise à la demande de nos ressortissants et de la sécurité, en pleine coopération avec les organisateurs locaux.
Même si nous croyons que la participation de joueurs israéliens aux événements organisés dans les pays arabes, et vice versa bien sûr, avec des drapeaux israéliens serait très positive, nous sommes tous conscients que de tels événements ont besoin de solutions sûres et de coopérations étroites. Nous remercions tous ceux qui souhaitaient voir respecter ​​notre droit dans ce qui ressemblait à une violation de celui-ci, mais nous insistons à nouveau - ce n'était pas une décision ou une initiative des autorités des U.A.E., mais la nôtre et nous tenons à remercier les organisateurs et la FIDE pour leur coopération et pour l'excellent traitement reçu par notre délégation. Gens Una Sumus. Source www.fide.com


ins7281, le
Ah ben, je retire tout ce que j'ai dit, tout le monde il est gentil.
O mince, je viens d'employer un mot inapproprié...


Sauvé!. Wikipédia dit que c'est un assemblage de vins d'Alsace.


Si c'est une demande des Israéliens eux-mêmes pour des raisons de sécurité, je ne vois pas en quoi remplacer le drapeau national par le drapeau Fide fait avancer le schmilblick. Anonymat des joueurs ? On peut penser que même un gosse de moins de 8 ans, s'il est doué pour les échecs, saura résoudre l'équation drapeau Fide = drapeau israélien.
Il s'agit clairement d'un insulte à l'intelligence des populations arabes que les organisateurs auraient dû refuser.


Chemtov, le
@ Oroy : Non. Heureusement. Tout le monde n'est pas gentil !

@ Paco : !! Merci FE ! Après plus de 50 ans de vie en Alsace, je n'avais jamais entendu parler de ces vins !

@ Mazette : !! Merci FE ! Pour la meilleure et peut-être la dernière sottise lue ici cette année !

Bonne Année à tous !


ins7281, le
Je ne suis pas sûr d'avoir été bien compris...
Bonne année à tous, gentils ou pas !


r2d2, le
Je pense que la FIDE, aurait du refuser de modifier les drapeaux des joueurs israéliens,et d'imposer ces clauses dans le contrat avec les organisateurs, de même pour une quelconque modification de la croix de la pièce du roi. Mais la FIDE, à l'instar de nos politiques, n' a pas grand courage quand le pays en question est un pays où l'argent coule à flots (enfin seulement pour les minorités dirigeantes, pas forcément pour les peuples de ces pays). Les fédérations des pays démocratiques auraient du boycotter cette compétition organisée dans de telles conditions, mais là encore, il faut du courage!!


Bonne année a tous, et je remarque au passage avec admiration que le copyright de FE, au bas de la page, s'est déjà actualise. Respect... Moi, faudrait que je fasse ça a la main !


Chemtov, le
@ r2d2 : Pourquoi voir les choses de manière si sombre ! Au contraire, il y a eu là une bonne entente entre les organisateurs des Emirats, la Fédération israëlienne et la FIDE.

Je crois qu'au départ, lorsque les Emirats ont obtenu l'organisation de ces championnats, il était prévu qu'Israël puisse participer sans réserve ou discrimination (représentation, drapeaux, etc...).

Mais les incidents récents d'octobre, à Dubai, puis à Doha ( campagne sur twitter, entre autre ) ont probablement changé la donne et inquiété ces organisateurs.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/10/24/remous-le-drapeau-israelien-censure-lors-dune-etape-de-coupe-du-monde-de-natation-au-qatar/

Et le fait que les Israëliens aient désamorcé cette bombe à retardement en endossant en premier la demande de retrait de leur drapeau me paraît être une grande preuve de sagesse et de diplomatie.

Par ailleurs, l'histoire des rois avec le croissant et l'étoile me semble anecdotique et sans intérêt.


r2d2, le
@Chentov : il est clair que je ne partage pas votre analyse. Je pense qu'il n' y a rien d'anecdotique dans ce qui a été mis en oeuvre pour imposer la vision idéologique du pays organisateur. C’est au contraire tout à fait symptomatique de leur état d'esprit...

Et à force de tout vouloir prendre à la légère, sans réaction ou alors en faisant comme l'autruche (à cause du sacro-saint pognon que ces pays savent très bien utiliser pour aussi véhiculer cette vision), on se fait imposer des actes et des idées que je trouve dérangeantes (et auxquels je n'adhère absolument pas) dans une démarche laïque et démocratique.


@Oroy: de mémoire il nous reste un peu plus de 9 siècles pour te comprendre. Meilleurs vœux!




Bonne année à tous également
@r2d2, ne penses-tu pas qu'imposer l'affichage du drapeau Israélien dans un pays arabe ferait peser un risque sur la sécurité des joueurs Israéliens ? Il me semble qu'aux echecs comme dans tous les sports, pour des raisons similaires, pas forcément très satisfaisantes mais "sages et diplomatiques", Israël est rattaché à la fédération européenne ; et puisque le Qatar a été designé pays hôte de la coupe du monde 2022, sûrement à l'issue d'un processus parfaitement éthique et transparent (sic) je ne suis pas certain que le gouvernement israélien rêve que son équipe se qualifie...
et ne parlons pas des organisateurs qataris !


r2d2, le
@clarxel : Je pense simplement que confier l'organisation de tels événements à des pays où les libertés individuelles et collectives (à k'échelle de la représentation d'un pays : le drapeau par exemple) ne sont pas garanties (voire bafouées) est une erreur.
Quand au Quatar, organisateur de la coupe du monde de foot 2022 (sous stade réfrigéré, [du grand n'importe quoi!]) , penser que la désignation de ce pays est issue d'un processus parfaitement éthique et transparent relève d'une belle candeur.
Je pense que c'était un trait d'humour de votre part.
Combien a touché Zidane (Mister coup de boule)pour son action "éthique"?....


Je pensais que la dérision était évidente dans mon propos ; et j'ai même mis un "sic"... ;-)
Le problème de cette argumentation est que la liste des pays où les libertés individuelles sont respectés risque d'être bien limitée... ; c'est le même débat à chaque attribution des JO ...Pékin ? Sotchi ? Etc... Et c ertains vont venir nous expliquer que la France ou les États-unis ne sont pas des démocraties ... Quelles sont les valeurs "universelles" ? Qui est légitime pour les définir ? L'organisation d'un grand événement médiatique dans un état "qui bafoue les libertés" est-elle une lâcheté ou au contraire diffuse-t-elle "la bonne parole" ?
Pas simple à résoudre, même avec les bonnes résolutions d'un début d'année !


Comme tout ce qui est cité ne sont que des concepts subjectifs inventés par les hommes, l'équation n'a pas de solution absolue.
Et la FIDE n'a pas eu tort de mettre sous un drapeau jugé "neutre" (celui de la FIDE) les gens qui ne savaient pas trop où se mettre; la preuve est que tous les joueurs ont pu participer jusqu'au bout.
Gens una sumus signifie aussi que chacun doit faire un effort.....


ins7281, le
@Paco
Parfois, pour comprendre il faut mieux reculer de 20 siècles que d'avancer de 9 !
Je suis sûr que ceux qui l'ont fait m'ont compris...


sur ses flancs la pyramide nous dévoile un spectre de 40 siècles; trouver le bon créneau espace temps pour garer son enterprise et apprécier toutes les subtilités est un jeu d'enfant;


ins7281, le
Autant il m'est facile de comprendre ce que je sais déjà, autant je suis perdu dans ton espace temps nébuleux...
J'ai parlé de 20 siècles, pas de 40 !


Chemtov, le
Un article intéressant sur Chessbase.

http://en.chessbase.com/post/an-israeli-incognito-in-the-uae







© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité