France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 06 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Grand Prix FIDE de Paris commenté par Europe Echecs le  [Aller à la fin] | Actualités |
Europe-Echecs inaugure les nouvelles possibilités proposées par la plateforme Egg One School et vous offre l'occasion de suivre en direct les parties du Grand Prix FIDE de Paris avec des commentaires en français, le samedi 28 et dimanche 29 septembre à partir de 16h30. Observez les joueurs comme si vous y étiez grâce aux caméras officielles et bénéficiez des commentaires de deux entraîneurs expérimentés, Marc Quenehen et Sylvain Ravot. Connectez-vous simplement sur http://fr.twitch.tv/europe_echecs/ c'est gratuit.

Le Grand-Maître Iossif Dorfman sera l'invité du samedi 28 septembre, entre 17h00 et 17h30. Un "tchat" sera à votre disposition pour poser vos questions. N’hésitez pas à partager l'information...


Merci pour cette bonne nouvelle !
Je ne comprends rien aux possibilités technique de la plate forme "Oeuf une Ecole" , mais c'est formidable de pouvoir faire ce direct EE avec commentaires pour ce magnifique tournoi en France. A demain !!



On pourra poser des questions aux joueurs pendant leurs parties?


marcq, le
Je précise donc qu'il sera possible de poser des questions aux commentateurs sur les positions des joueurs et à l'invité, en l’occurrence Iossif Dorfman.



Nulle d'Etienne contre Tomashevsky à l'instant.


le site fonctionne parfaitement .
c'est la première fois que j'entends parler Iossif Dorfman.
Je suis emballé par ses commentaires très clairs et bien expliqués.


Blaise, le
Excellent site.
Bravo E-E, et merci.


Il exagère quand même Grischuk: il lui reste 33 minutes et il n'a joué que 13 coups.


C'est incroyable comment Dorfman indique en quelques secondes les meilleures cases pour chaque pièces sur tous les échiquiers !
Il a une vision de l'échiquier incroyablement claire .
J'aurais bien aimé apprendre les échecs avec lui ! (j'ai appris plusieurs années avec un joueur classé 1450)


C'est bien, mais on pourrait peut-être changer un peu d'échiquier, maintenant...


Bravo, une très bonne initiative !


Comment cela "les meilleures cases pour chaque pièce", Thierry ? Mais il me semble que cela s'appelle la stratégie. Vous devez faire erreur. On nous a assez répété que l'ère des plans "à la Capablanca" était révolue !



Pour Grischuk cela ne sert à rien d'allonger les cadences de jeu pour un championnat du monde....
il sera de toutes les façons en zeitnot quelque soit la cadence de jeu.

je me demande si quand il était jeune , ses entraineurs lui ont expliqué comment jouer avec une pendule à coté de l'échiquier ! rires .


Ref Erony :

Le fait de chercher les meilleures cases pour mes pieces , notamment lorsque je suis en mode defense, m'a souvent permis de resister à des joueurs beaucoup plus forts que moi et de sauver de nombreuses parties.

Alors que si j'avais cherché à jouer tactiquement et en combinaisons, contre des joueurs plus forts que moi, j'aurais été balayé facilement (j'ai appris cela à mes depens !).

Maintenant je n'aurais appellé cela stratégie, dans mon esprit la stratégie consiste à savoir sur quels axes ou zones de l'échiquier il faut orienter le jeu (où roquer, quelles colonnes ouvrir, quels pions fautil bloquer ou echanger, faut-il attaquer au centre ou à l'aile ? etc )



Et nulle de Fressinet...


@thierrycatalan, @JMC, on parle de vous en ligne !
C'est la gloire !
Pas pour moi :-(


Une magnifique partie de Fressinet contre Guelfand.

Quel plaisir de voir Fressinet et Bacrot ensembles dans un tel tournoi , jouer des parties de ce niveau top mondial.


Orouet, le
ce que c'est que de passer son samedi après-midi dans un club d'échecs ...
tu loupes tout !?


Pour Thierry,

La stratégie consiste à placer les forces au mieux, en vue de la bataille. La tactique consiste, une fois qu'elles sont placées, à les utiliser au mieux dans ladite bataille.

Et donc la conscience des "bonnes cases", où excellait Capablanca, est très exactement de la stratégie. Par suite, si Dorfman (que je n'ai pas entendu) a tenu ce langage, il a traité de stratégie. De la part de la puissance invitante, c'est donc un progrès, puisqu'elle tenait il y a peu, sur notre forum préféré, des propos diamétralement opposés.


marcq, le
Bonsoir,

Demain nous aurons le plaisir de recevoir le grand-maître Romain Edouard de 17h30 à 18h.

Pour réécouter le live d'aujourd'hui :

http://www.twitch.tv/europe_echecs/b/465682360



ins7879, le
Magnifique partie Fressinet-Gelfand ?

"Sound chess", je veux bien, mais de là à s'extasier, y a de la marge...


L'intervention de Dorfman est très intéressante, il a avec Gelfand le point commun de ne pas pratiquer la langue de bois, ce qui est réconfortant. J'avoue ne pas trouver matière à critique.

Son commentaire de Caruana-Ivantchouk est très supérieur à ce qu'on entend ordinairement. Son témoignage sur Tchouky en garçonnet de 12 ans est saisissant.

Gelfand est clairement le meilleur joueur du tournoi. Idéalement préparé, il travaille tous les jours, comme Beliavsky et Polougaïevsky (que ID connaît bien). Et, ajouterai-je, comme Fischer. Dorfman conclut : " on voit le résultat". Et il n'a pas ici de Kramnik, d'Anand ou de Topalov pour le déstabiliser.

Sa critique de Carlsen est judicieuse. Il joue dans le style réaliste de Karpov, toutefois, on ne voit pas en quoi il fait progresser les Echecs. Il est très fort, évidemment, mais, contrairement à Fischer (qui "à chaque fois donnait une nouvelle idée"), Karpov et Kasparov, il n'apporte rien de nouveau à notre noble activité. Il est dommage qu'Anand soit démotivé. Le vrai Anand ne lui aurait donné aucune chance.

Des propos pertinents aussi sur la triche. Un seul regret, j'ai l'impression qu'il en sait plus qu'il ne dit sur les matchs hommes-machines.

Merci Monsieur Iossif. Et merci à la "puissance invitante en progrès".


ins4318, le
OK, Carlsen pourrait être le prochain champion du monde. Mais on peut en effet se demander quel est son apport au jeu. Korchnoï, je crois, l'aurait classé parmi les nihilistes.


Carlsen sort à peine de l'adolescence et on ne peut pas donc comparer son apport aux echecs à des joueurs à la longue carrière comme Karpov, Kortchnoij, Kasparov, Anand, Kramnik.... qui jouaient déjà au plus haut niveau , longtemps avant la naissance de Carlsen.
Attendons 2030 pour évaluer la contribution de Carlsen aux echecs...
Si Dorfman est aussi vert que Kortchnoij, il pourra alors le voir de ses yeux.

Lorsque je dis que la partie Fressinet Guelfand est magnifique, c'est parce que je lui trouve une harmonie et une fluidité dans les idées des deux camps . Il est rare de voir Guelfand ainsi contré sur l'échiquier tout en harmonie . Je trouve que Fressinet a reussi là une superbe partie , même si le résultat est le partage du point.

Caruana pointe le bout de son nez en tête du tournoi ex aquo avec Guelfand... et Nakamura en embuscade à la 3eme place..
Caruana est le favori du tournoi pour Dorfman , qui rappelle la place qualificative pour le tournoi des candidats.
Aujourd'hui le choc caruana vs Nakamura va éclairer les forces en présence pour la victoire finale...
Et lundi , Caruana rencontre Boris Guelfand, bref deux parties décisives pour lui .




Je n'ai pas entendu dans les propos de Dorfman qu'il faisait de Gelfand le meilleur joueur du tournoi. Sinon, pourquoi désigner Caruana comme le favori du tournoi ?

A propos de Caruana, en cadence classique, celui-ci reste sur un bilan de 16 parties sans défaite.


ins4318, le
Je ne te suis pas,Thierry. Karpov, Korchnoï, Kasparov, Anand, Kramnik, leur apport au jeu, il n'a pas fallu attendre des décennies avant qu'il soit manifeste. Tous ces joueurs ont apporté des idées. Pas l'impression que Carlsen pense comme ça et donc pas l'impression qu'il apporte grand chose, même s'il devient champion du monde.


De montrer en 2013 que l'on peut dominer l'élite sans répertoire solide, ça vaut toutes les idées...


Dorfman, vers la 24éme minute : "1.e4 est dans une crise profonde aujourd'hui".
Bobby commentait ainsi le coup 1.e4 : "Best by test".
Les temps changent...


Sur la crise traversée par le coup 1.e4.

En 2013, dans les parties jouées entre joueurs de 2550 elo et plus : avec 1.e4, les blancs obtiennent un score de 54,8%. Perf elo +30 pts par rapport à la moyenne rencontrée.

Entre 1965 et 1970, à l'aide d'une base où les elos ont été calculés à posteriori sur la base la plus complète possible et à partir de l'échantillon obtenu d'environ 1500 parties : avec 1.e4, les blancs obtiennent un score de 53,7% pour une perf de + 30 points à la moyenne rencontrée.

Alors crise ou pas ?

La différence la plus remarquable entre les échantillons affecte le pourcentage de victoires. 24,8% en 1965-1970 contre 29% en 2013. Est-ce la présence en 2013 des parties blitz et rapides qui modifient cette proportion ou/et le plus grand écart entre le haut de l'échantillon (Carlsen, 2870) et le bas (Belous, 2560) ? Ou des joueurs choisissant aujourd'hui des ouvertures plus tranchantes ? Ou le fait qu'il y ait probablement plus de parties de type open dans la base de 2013 que dans celle d'il y a 50 ans ?
Entre 1965 et 1970, l'écart entre le bas de l'échantillon (Platonov ou Zaïtsev, 2560) et le haut est plus resserré (Kortchnoï ou Spassky à 2680, Fischer étant le seul à plus de 2700).


GK52, le
Peut-être le jeu fermé (1.d4, pour faire simple) promet il plus de complications après l'ouverture que le jeu ouvert 1.e4.
Et, quand on est un top GMI (préparé à mort par un logiciel à 3000 elo et une base d'ouverture tip top !...Comme son adversaire) et qu'on veut avoir une chance de battre un autre fort joueur ; peut-être est ce le seul moyen "pratique" d'entretenir cet espoir .
Bon, maintenant, je ne suis qu'un pauvre amateur à 1800 qui n'a pas trop le temps...


Je pense que le problème de e4 aujourd'hui à haut niveau est 1)...e5 qui , j'ai l'impression, a de bons résultats ! mais je me trompe peut etre...

Je suis aussi assez surpris du faible nombre de sicilienne ouverte a haut niveau... les blancs jouent souvent 3)Fb5, etc.


Sur 1.e4 e5, au-dessus de 2700 et pour l'année 2013, on observe les chiffres suivants :

55,2% pour les blancs. Perf +43 points.

Si la Berlinoise pose de gros problèmes pour le gain des blancs, l’Écossaise (59% et +50 points de perf) ou l'Italienne continuent d'en poser aux noirs (66% et +330 points de perf : bo, 3 italiennes à +2700 cette année, c'est peu).


Merci Ducouloir, intéressant.

Peux-tu juste préciser le nombre de parties, car les stats ne sont valables que si le nombre est conséquent, et par exemple parler de 66% et +330 de perf sur 3 parties n'a aucun sens.



Les deux premiers échantillons 1965-1970 et 2013 rassemblent un peu moins de 2000 parties et proviennent de la Mega Database 2013 mise à jour par TWIC.

Les échantillons du dernier post se font sur les seules parties entre 2700. Pour 1.e4 e5, on obtient 153 parties.
Pour l’Écossaise, à ce niveau, en 2013, 16 parties ont été jouées dont celle perdue par Maxime à Tromsö (et celle perdue par Laurent contre Anand au Mémorial Alekhine). Caruana semble le seul à la jouer régulièrement.

J'ai quand même vérifié statistiquement que la Berlinoise posait un problème aux blancs. Entre 2700, en 2013, 42 parties pour 52% de gain. En revanche, la perf elo reste dans la norme : +31 pts (pas étonnant si l'on considère que les noirs ont en moyenne, merci Kramnik, un élo supérieur aux blancs, +15 pts).


ins4672, le
pas mal ce travail mais 153 parties c'est trop peu.
Ensuite le résultat n'est pas tout.
Théoriquement, les noirs ont réussi à égaliser sur un bon nombre de débuts sur 1.e4, en particulier la berlinoise, la Petroff, la Caro Kan (voir le match affreux de Shirov contre Anand où il a lui même dit ne pas savoir quoi jouer contre cette défense!).
Pas mal de défenses sont frustrantes pour le joueur de 1.e4 et ce n'est pas une affaire de statistiques mais d'étude théorique ce qui est plus pointu.
Car les stats, heu c'est un peu de la bidouille et ça n'est qu'une moyenne ne reflétant pas la valeur d'un coup ou d'une variante.


Je rejoins dulo. Un exemple frappant : pendant des années une variante obtient un score écrasant, mais un jour un GM trouve un antidote terrible et tout le monde comprend qu'il n'y a plus rien du tout dans cette ligne et arrête de la jouer. Enfin "tout le monde", je me comprends, on parle du plus haut niveau ici. Résultat : les stats demeurent écrasantes dans les bases de données, et pourtant la ligne est totalement inoffensive...


Prenons le cas Shirov d'un point de vue statistique. Sur les deux dernières années et face à des joueurs classés au-dessus de 2550, il joue 32 fois 1.e4, pour 67% de réussite, une perf à 2770 face à une moyenne à 2700. Il ne me semble pas que la crise soit flagrante, statistiquement.

Depuis le match contre Anand, et effectivement, ça avait été terrible pour Shirov, il a dû rebosser la Caro K parce qu'il reste sur deux gains face à Laznicka et Dreev. Du coup, plus personne ne s'y risque (jusqu'au prochain).


Merci Ducouloir pour toutes ces recherches sur les pourcentages obtenus par les differentes ouvertures.
Comme quoi , il y a de nombreuses idées reçues qui ne sont pas validées par les faits . (cela n'existe pas seulement aux echecs rires) .

Les parties débutent. Nous avons le secondant de Giri aux cotés de Tiviakov pour les commentaires.

A ce propos , je trouve que Tiviakov s'est beaucoup amélioré lors des dernieres interviews d'après match avec les joueurs, en étant beaucoup plus à l'écoute.




Nakamura le joue façon "Samourai-Banzai" contre Caruana !
il a lancé le pion h2 attaquer le roque noir, et a fait lui même un roque opposé.


Et 6 coups plus tard , Caruana a perdu sa dame contre Nakamura, comme moi lorsque je joue contre le Novag Citrine ...

Nakamura doit se demander contre qui il joue aujourd'hui ... le numéro 5 mondial ?


Caruana a peut-être du contre-jeu? En doublant ses tours?


ins4672, le
tu es sérieux salvador ou tu fais de l'ironie?
Evidemment Caruana devait jouer fxg6 dans le style du dragon, mais je suppose qu'il pensait tellement aux lignes de mat sur son roi qu'il a oublié cette histoire sur la colonne d...


Je pense que Nakamura doit gagner; mais je n'ai pas branché le programme et je pense que le roi blanc est exposé.

Nous verrons bien.


Nakamura a trouvé les bons coups!



A propos de "prendre la place de Mamedyarov", a-t-on fait remarquer que ledit Mamed avait eu en 2010 cette même position contre Grigri ? Et il avait joué le correct 14...fxg6!.


Je verrais bien A. Grischuk l'emporter contre B. Gelfand.
Parce que dans cette partie, j'ai branché deep Hiarcs 14 depuis le premier coup.


REF Erony
je crois que aucun commentateur n'a parlé de cette partie Mamedyarov vs Giri .
Il me semble même avoir entendu que hxg avant de reprendre au centre etait nouveau !
Il reste que Romain Edouard a dit sur Europe echecs, que cette ligne d'ouverture était à la mode en ce moment (avec f3), et que la suite avec Td8 était connue.
Tout le monde dit que Caruana s'est concentré sur la prise au centre (avec Cavalier ou Fou) et a négligé la reprise en g , à mon avis il a considéré l'echange comme un simple contre-temps par rapport à son idée au centre.


Contre Gri-gri, disais-je, donc Gristchouk. Je parle de gens sérieux !


Grischuk,A (2771) - Mamedyarov,S (2763) [D70] Moscow Tal Memorial Moscow (5), 10.11.2010


1.d4 Cf6 2.c4 g6 3.f3 d5 4.cxd5 Cxd5 5.e4 Cb6 6.Cc3 Fg7 7.Fe3 0–0 8.Dd2 Cc6 9.0–0–0 Dd6 10.h4 Td8 11.Cb5 Dd7 12.h5 a6 13.Cc3 Cxd4 14.hxg6 fxg6!

15.g4 Dc6 16.Df2 Ce6 17.Txd8+ Cxd8 18.Cge2 Cf7 19.Dh4 h6 20.Dxe7 Dd7 21.Dxd7 Fxd7 22.Fg2 Cc4 23.Ff2 Fb5 24.Cd4 Cce5 25.Fe3 Fd7 26.Td1 Tf8 27.Cd5 Rh7 28.Rb1 Cc4 29.Fc1 c6 30.Cc3 Fc8 31.Ff1 Cce5 32.Fe2 c5 33.Cc2 b5 34.Cd5 c4 35.Cce3 Cd3 36.Fxd3 cxd3 37.f4 Cd6 38.f5 gxf5 39.exf5 Ce4 40.Cf4 Cf6 41.Cxd3 Te8 42.Tg1 Ff8 43.g5 hxg5 44.Txg5 Fh6 45.Tg6 Fxe3 46.Txf6 Rg7 47.Td6 Fxf5 48.Fxe3 Txe3 49.Rc2 ½–½


Gri-gri a joué 18... f5-f4 contre Boris, le coup préféré de deep Hiarcs 14.


Laurent est passé à l'action. Je comprends pas tout, mais je crois qu'il a de l'initiative.


Il est fort Guelfand ! avec des nerfs d'acier dans le zeinot ; même si il y a eu des erreurs dans les deux camps , avec des combinaisons impossibles à voir en quelques secondes.

Mais si Guelfand avait réflechi , cela aurait profité à Grischuk pour sauver sa partie.


Je trouve que Fressinet aurait du essayer de garder ses pions aile dame. son coup Fe2 enferme sa propre dame ensuite. (mieux De2)


Pour le concours l'adresse sur ce forum serait bien.

Sans fesses de bouc/secte/fric.

J'ai ....@europeechecs.com Mais pas le début.


@thierrycatalan, ses Fous ont maintenant du champ.


Bof, encore une nulle...


Pour reprendre la comparaison avec les anciens, je ne pense pas que Polougaïevski ou Petrossian auraient joué 14...hxg aujourd'hui.


Effectivement. Petrosian donnait des dames nettes, en un coup, dans des positions gagnantes (contre Bronstein, tournoi de candidats 1956).


Aucun rapport. Une gaffe peut arriver à tout le monde. Ici, c'est une question de compréhension.


Une question de compréhension ?
C'est du délire, là !


@thierrycatalan, tout à fait d'accord avec ton msg du 29/09/2013 - 00:29:49

laissons le temps à MC de prendre qq années !
je n'ai pas la science de Dorfmann, certes, mais MC est un combattant qui privilégie le milieu de partie : c'est là son apport aux échecs d'aujourd'hui me semble-t-il, ou à tout le moins son originalité.
Ou alors je n'ai pas compris la signification du mot 'idée' ou 'progès'.
@erony : pourrais-je avoir des éclaircissements ?

quant à la soit-disant démotivation de Anand, qu'est ce que c'est que cette histoire ?!

sinon, Ducouloir, je crois que tu as porté la poisse à ton favori Caruana !(cf ton msg du 29/09/2013 - 00:36)



Caruana, j'aime pas son style et en plus il joue une variante à la mode sans connaitre une partie du top mondial...je compte sur Papa Caruana comme pour le père de Kamsky pour lui expliquer ce que c'est que le travail! Erreur de calcul en tout cas et cela reste en plus assez élémentaire il me semble.


Bravo aux deux commentateurs, ce fut très plaisant à suivre.


Pour l'instant, je n'ai pas grand-chose à reprocher Caruana. Il est combatif, ses parties sont rarement ennuyeuses et je l'ai toujours trouvé extrêmement correct. Cette bourde est malheureuse. Demain, il aura les blancs contre Gelfand, un joueur qui lui réussit bien. Après il enchaîne avec les noirs contre Giri : ça n'est pas fini.


Il est fort mais comme Carlsen, son jeu n'est pas flamboyant. Il est comme le norvégien très pragmatique.


marcq, le
Bonsoir à tous,

Sylvain et moi-même vous remercions chaleureusement pour ce bon moment, voici le lien pour revoir le live et les analyses avec le GMI Romain Edouard:

http://www.twitch.tv/europe_echecs/b/465973734


Pour Doub,

Ce n'est pas une soi-disant démotivation, ce n'est pas un propos d'Anand. C'est plutôt une prétendue démotivation. Prétendue par Dorfman, avec lequel je suis en accord. Quel éclaircissement ? C'est clair comme de l'eau de roche. Anand a eu d'abord un titre de champion du monde contesté, à l'époque de la scission provoquée par un "grand prédécesseur". Puis un titre de champion du monde incontesté par une brillante victoire contre VK. Enfin deux confirmations, contre VT & BG. En outre, il est un heureux père de famille.

Comblé sur tous les plans, comment conserverait-il la fureur de vaincre ?

Bonne nuit.


Même si Anand n'est plus tout jeune, et a tout connu dans sa longue carrière (il est au top depuis 25 ans), je ne crois pas du tout que ce sera une partie de plaisir pour carlsen ... ni que Anand va jouer ce championnat du monde en dilettante désabusé : il est de la race de Karpov ou Kortchnoij derrière son sourire aux dents blanches.

Le match se joue dans sa ville natale....
ville dans laquelle il a éprouvé le besoin de résider à nouveau, après avoir quitté l'espagne. Il se sent fondamentalement chez lui à Madras , serein, heureux, stable : il y sera plus fort que dans n'importe quelle autre ville au monde pour ce championnat.

Si carlsen gagne ce match, on pourra etre sur que Anand ne lui aura pas offert la couronne mondiale.

De plus, j'ai comme l'idée (ou intuition) que de nombreux grands maitres de la génération d'Anand (les quadra du top mondial) , l'aiment bien , et lui donneront peut etre un coup de main sur ce match ...(pour laisser l'avenir plus ouvert pour le cycle candidats en 2015 en jouant contre anand ? )



ins8911, le
On va dire que je fais une fixette sur cette "règle de Sofia" (feu le tournoi du même nom), mais quand je vois, dans l'enregistrement de la dernière ronde, à 5H et 30 secondes LF et Giri carrément se mettre d'accord pour répéter les coups, ça me fait rire.

Désolé de ce petit aparté nocturne mais ça confirme juste ce que je disais dans les précédentes guirlandes, au lieu de dire : "je propose nul", il faut dire "on répète".
Hé ben ça a fait avancer le schmilblick tout ça...




Le pauvre commentateur tout seul, franchement, il fait un peu pitié... il doit pas l'avoir facile!


jib, le
3 parties sur 6 qui démarrent par e4 ... La fin du déclin du pion roi ?


Grischuk recycle la structure utilisée par Gelfand contre lui hier, et aucun arbitre n'intervient : c'est scandaleux.




A propos de Guelfand, l'ouverture de Caruana a dû le surprendre aujourd'hui , car il a réfléchi 57 minutes pour jouer 10 coups !


la partie de Bacrot m'inquiète un peu, Ponomariov a un pion de plus, et semble avoir du jeu à l'aile dame ...je ne suis pas sûr que l'échange de dame soit favorable à Bacrot, car ses cavaliers sont éloignés sur l'autre aile.


Ponomariov-Bacrot: les Noirs ont peut-être une chance de gagner le pion b2?


ins4672, le
@ thierry : pas de souci pour Bacrot, c'est une structure typique de gambit Benko, favorable pour les noirs.
Le pion de plus de blancs n'a ici aucune valeur, les pièces noires sont bien plus actives que les blanches.
C'est plutôt à Ponomariov de faire attention, mais il a joué de temps en temps le Benko avec les noirs donc il est courant :p


Tiviakov est aussi soporifique qu'une boite complète de somnifères à l'heure de la sieste...
Ce qu'il dit n'est pas ininteressant, mais sa voix monocorde et son anglais "mécanique" sont comme du valium.



ins4672, le
j'ajouterai que les pièces de Bacrot paraissent loin de l'aile dame, pourtant, on peut essayer d'installer un cavalier en c4 pour augmenter la pression sur b2.
Par Cfd7-b6 puis Cc4, ou même Ca4.
On peut aussi ramener la tour e8 en b8, et la manœuvre précitée du cavalier f6 rouvre la diagonale du fou g7, toutes les pièces noires peuvent jouer!
Plus difficile de trouver un plan productif pour les blancs...
Si Bacrot parvient à gagner le pion b2, il pourra utiliser alors ses pièces active à l'aile dame pour épauler le dangereux pion c5 qui sera passé...
L'échange des dames a suivi l'installation de la dame noire en b3, qui a ainsi fixé le pion b2, cet échange en général avantage les noirs car d'un point de vue statique, ils sont mieux (d'après ce que j'ai dit avant entre autres...).
Sans oublier Cf3+ possible, la structure à l'aile roi est faible aussi pour les blancs, et attention à leur pion e4 également.
Ceci dit, ce n'est pas si simple et je pense que Pono va trouver un moyen de créer des échanges pour se diriger vers la nulle.


moi, je l'aime bien la position de Bacrot.
j'ai pas la vision que le pion de retard soit insurmontable ...


Quel est le but de 24.Cc2 de Ponomariov? Cc2-e3 ou Ta3?
J'aime bien 24.Cc2.


ins4672, le
que ferait ce cavalier en f3?
De plus il faut protéger e4.
Non c'est plutôt pour faire sortir la tour a1 qui manquait d'air.
Plusieurs idées possibles, Ta6 pour attaquer d6 (la seule faiblesse de la structure noire), Ta4 pour protéger e4, Ta3 pour faire partir la tour noire ou procéder à un échange afin d'alléger la pression.
Mais cela laisse la case c4 libre, et une autre idée qui a l'air forte maintenant est Cd3.

Ah Salvador, tu as modifié le parcours du cavalier c2, pour aller juste en e3.
Il bloquerait le fou c1, et puis e4 est en prise dès que le cavalier e5 bouge, donc même pas le temps...


Oui, jouer le Fou g2 en f1 est impossible; c'était au cas où les Noirs déplaçaient leur cavalier f6. Un coup prophylactique.
Mais, maintenant, après 24.Cc2, les Noirs doivent trouver quelque chose de percutant, s'ils veulent conserver l'avantage.


percutant ...
les noirs jouent sur du velours : Cd3 et le pion b2 tombe.
Reste la menace Ta6, mouai ...

Je mise sur une deuxième victoire de Bacrot maintenant ...



Il y a toujours 16 pions sur l'échiquier dans la partie Fressinet - Tomashevsky...!


Ah!!
Mais après 25.Ta1-a4 défendant e4, les blancs rendent le pion b2 et le Cc2 est un monstre ...
Et toutes les pièces blanches jouent.


d'ailleurs Ta4 ...
il continue à jouer passif le Ruslan.
Le pion b2 va tomber et l'activité des pièces restera noirs encore quelques coups.
Allez Etienne !



"Cd3 et le pion b2 tombe...".
Je vous trouve très enthousiastes !
Ne devrait-on pas plutôt dire que même en revenant à égalité de pions, la paire de Fous adverse risque de jouer en sa défaveur ?


@hberger:
Je ne partage pas votre analyse. Au contraire, je suis en admiration devant la puissance du plan de de Ponomariov.


ins4672, le
c'est vrai, elle a fière allure la paire de fous des blancs...
Par contre les cavaliers noirs, ils virevoltent!
@ Salvador : t'en as pas marre de "troller"?



Le Fg7 re-rentre en jeu à point nommé.


@dulovich:
Je ne troll pas!
Le cavalier c2 est très fort et il permettait, éventuellement, Fg2-f1 (plus tard). D'ailleurs, 25... Cd7 et la tour noire attaque e4.

dulovitch, tu n'en a spas marre de donner des leçons.


la paire de fous est complètement virtuel.
Le "plan" de pono ?
Sincèrement, je suis une mazette et je n'ai pas de citrine, mais juste en regardant l'activité des pièces, je préfère les noirs :
- le fou g7 est plus percutant que son homologue g2
- les cavaliers noirs n'ont rien à envier en terme de menace au binome mal positionné Fc1 et Cc2.
- Les tours noirs sont actives et créent des menaces alors que leurs homologues défendent.

Je maintiens, je préfère les noirs.

PS: d'ailleurs Ruslan joue plus actif avec Ta6 ...


ins7708, le
Je pense que t'as tort Dulo, je suis sûr que Salvador ne fait pas exprès de dire n'importe quoi.


splash, le
hberger,
qd Pono a joué Ta4, il ne pouvait pas jouer Ta6 car il y aurait eu Cxe4 avec gros avantage noir


@Petiteglise:
Ce n'était pas n'importe quoi, sauf pour l'idée de jouer Fg2-f1, là, oui, c'était n'importe quoi.
Mais que le plan de Ponomariov débutant par 24.Cc2-Ta4 était très fort, c'est une évidence.


@ splahs, oui, j'ai bien vu.
Mais joué Ta4 pour, 3 coups après, joué Ta6 : j'aime pas.
Ta4 est un coup purement défensif évitant de perdre e4.
La position noire va encore s'améliorer : Fe5 pour défendre , Cf6 pour repositonner le cavalier, Teb8 pour doubler les tours ...
le plan des noirs est simple.
pour les blancs, ils vont défendre en espérant des échanges pour faire jouer les fous de couleurs opposés.




Et le pion noir d6?


splash, le
Oui Pono essaie de survivre ;-)



c'est la seule menace blanche (et la seule faiblesse noire).
logique de jouer dessus.
il faut calculer ;
- peut-être que le pion c ira plus vite que le pion blanc d.
- on peut maintenir le Cavalier blanc en a3 en attanque la case c4 ou le cavalier serait, là très fort.
- on peut aussi créer une menace équivalente ...

je ne peux pas te dire, mais mon ressenti reste le même, la main et l'initiative reste du côté noirs.



@hberger:
J'ignore exactement pourquoi Ponomariov a joué d'abord Ta1-a4, puis Ta4-a6. Cela dépasse effectivement mon niveau.

J'observe qu'après 25.Ta1-a4 Cd7, puis Ta4-a6, la seule manière de défendre d6 semble être Fe5.


Orouet, le
j'ai l'impression que j'aurais joué la finale de tours aussi bien que Giri ...


En tout cas, Ponomariov prend bien son temps. Il doit être mal...


Après 34.Rf3, les blancs peuvent-ils bloquer le pion noir c3 avec Fd3-c2, puis amener leur roi en d3?



Pono va devoir jouer le 40 coup rapidement.
Je n'ai pas la video, peut-être que c'est déjà fait...


Ponomariviov-Bacrot:
Effectivement, si les Noirs donnent la qualité sur le monstre de cavalier c2, alors, le pion d6 n'est plus faible.



splash, le
lol sur le monstre de Cc2

les noirs n'ont pas donné une qualité mais gagné une pièce :-)


Que donne l'évaluation de cette finale ?


@splash:
Oui, les Noirs ont une pièce de plus et un pion en moins. Mais les Blancs ont deux tours et les Noirs une tour, un cavalier et un fou.


Chez Caruana - Gelfand, c'est très aigu. Partie impressionnante de l'italien.

Sinon, Giri en client, ça fait quelques années que ça dure.


C'est gain technique pour Bacrot à mon avis mais les coups ne sont pas si simples à trouver....


ins7708, le
Gain noir facile, rien ne presse.


Gain noir facile?
Mais c'est n'importe quoi!!

Que les Noirs aient des chances de gain, soit. Mais de là à dire que c'est facile, ...


Maintenant, faut voir quelle est la puissance réelle de ces 2 Tours.


Bacrot a récupéré un pion et échange sa tour, ça sent bon :)


splash, le
lol
2 tours + 1 pion = 11
1 tour + 1 cavalier + 1 Fou = 11

mince c'est égal

bon sans plaisanter la position est clairement avantageuse pour Etienne, il ne peut plus perdre sauf gaffe


@Jeen:
Avec humilité, je pense que si les deux champions jouent les meilleurs coups, ce sera nulle.
Mais, que les deux camps peuvent prendre l'avantage si leur adversaire manque de précision dans ses calculs.


N'empêche, si j'avais joué 34.Te3? en interclubs, j'aurais entendu mon capitaine... !


Ça sent bon pour Bacman.


splash, le
Pono proche de l'abandon. Tres grosse partie d'Etienne


kaktus, le
ben là, avec un pion passé, 2 pièces pour le soutenir + le roi, même en jouant les meilleurs coups, les blancs devraient avoir des problèmes



J'ai beaucoup aimé la partie de Grischuk vs Giri.
Je ne connaissais pas la manoeuvre dans l'ouverture blanche visant à échanger les dames.
Ensuite la maniere dont grischouk a joué les pions en milieu de jeu, et la finale de pions tours est vraiment instructive et pédagogique.

J'aurais aimé que Giri continue un peu , pour voir combien de pions blancs la tour noire en defense pouvait capturer ...mais c'est sans espoir quand le roi blanc passe en c6


Dans une interview passionnante en début d'année, Gelfand disait ceci de Caruana :

Je l'ai rencontré la dernière fois à Wijk Aan Zee et c'est seulement après qu'il a fait un énorme bond en avant. Il m'est donc difficile de le juger. Il a une énorme concentration et calcule tout le temps des variantes comme un ordinateur. Non, je ne peux pas en dire plus. Il a une grande confiance et on peut le sentir. [...] Je pense qu'il faut attendre car j'ai souvent vu ce phénomène pendant la première année mais c'est seulement la suivante que l'on sait si cela peut durer ou pas. Carlsen avait également dit qu'il avait battu Caruana sans problème à Bienne l'an passé. A Wijk Aan Zee déjà, il a partagé la première place avec lui et il était déjà un autre joueur. Évidemment, il travaille énormément et est très motivé. Mais la question est est-ce qu'il deviendra un grand joueur ou simplement un très fort ?

Ivanchuk, une demi-heure pour le 41ème coup ?! Ceci dit, il m'a l'air mieux.


Je n'ai absolument rien compris aux coups joués dans la partie Caruana-Gelfand, bien que l'ayant suivie en parallèle avec mon programme deep Hiarcs 14 sous mac.
D'ailleurs, c'est une des rares parties où les deux joueurs ont joué des coups que mon programme n'envisageait pas, parmi ses dix meilleurs coups.

J'observe qu'au 42eme coup, mon programme donne un net avantage à Caruana.
Je commence à avoir de la sympathie pour Fabiano, j'ai souvent préféré le fond à la forme.


JMC, le
Le coup b4 de Fressinet sur ..f5, c'est pas mal du tout semble t-il.
après bxc5 dxc5, le pion g6 risque d'être faible maintenant sur Ta6 et Ce5.

Après faut calculer, il y a pleins de trucs ici.
..fxe4, ou ..c4 ou même ..Fd8 puis Fb6
Compliqué tout ca


Tout joueur à plus de 2700 est nécessairement un très fort, très grand et très bon joueur surdoué...
Maintenant il est vrai que de nos jours cela ne signifie pas necessairement que l'on fait partie des 2 ou meilleurs de sa génération.


JMC, le
Sinon Bacrot gain facile maintenant oui
Le pion d5 va tomber.


Pour comprendre la partie de Caruana, il suffit de débrancher l'ordi.

Avantage d'espace, pression monstrueuse à l'aile-dame, aucun contre-jeu noir, le tout probablement sur une grosse préparation blanche et une nouveauté 9.c4 qui a posé d'emblée de gros problèmes à Boris.

Une victoire nette comme ça contre Boris, alors qu'il mène le tournoi, c'est (très) rare.

Si Ivanchuk pouvait gagner, ça serait parfait.


@Jeen:
Après 43.Rf3, Bacrot prend bien son temps. Il doit être mal... :)


JMC, le
Guelfand j'ai déjà joué cette structure avec les noirs.
A chaque fois que j'avais les pions en c6,d6,e5, je me faisais défoncer avec b4 b5 pour récupérer la case d5.

Ensuite j'ai plutôt essayé avec les pions en c5,d6,e6 et curieusement, j'avais moins de problèmes.

f4 puis f5 étant plus risqué pour les blancs.


ins7708, le
Bah voilà, comme annoncé, Bac a gagné très facilement, sans se presser pour autant.


Blaise, le
Joli.

Bravo.


@Ducouloir;
Caruana-Gelfand: Tu as peut-être raison. Mais avec humilité, les Blancs n'étaient pas forcés de jouer 13.g3 suivi d'un jeu à l'aile-dame débutant par 14.b4. Un autre plan était possible.

Qu'en penses-tu?


JMC, le
Tchouy me parait bien aussi.


Pour ceux qui apprécient les images insolites, la table d'Ivanchuk vaut le coup d’œil.

@ Salvador, je ne vois pas l'intérêt pour Caruana de jouer autre chose aux 13ème et 14ème coup puisque avec ce qu'il a joué, il est gagnant 20 coups plus tard.


@Ducouloir:
J'ai bien compris que Gelfand voulait jouer 13... Cg6-f4 pour activer son cavalier mal placé, mais c'est l'ensemble des coups entre le 14eme et le 34eme qui m'échappe.


Les blancs impriment une telle pression qu'ils se créent un pion passé à l'aile-dame, ils le poussent. Après Gelfand essaie de se donner des chances en contre-attaquant à l'aile-roi. Fabiano récupère un pion au centre puis la qualoche.

Je pense que contre Carlsen ou Kramnik, Boris aurait déjà abandonné.


Magnifique Partie (bien compliquée) et victoire pour Etienne Bacrot.
Il est impressionant pour amener ses cavaliers sur les bonnes cases dans une position vraiment complexe et pleine de monde !
J'ai l'impression qu'il est vraiment très à l'aise pour voir de très loin où mettre ses pièces pour paralyser son adversaire.
Aujourd'hui on a vraiment que des belles parties archarnées sur tous les échiquiers.


« une position vraiment complexe et pleine de monde »
Je la ressortirai celle-là.


Saltieri, à propos des partitions de Mozart : "trop de notes".

Ivanchuk, 7 minutes pour les 14 coups restants. En fait, il a juste la flemme de noter ses parties, puisque de toute façon, il les retient. Encore deux minutes d'attente, et il pourra poser son stylo...


Bonne perf. de Bacrot, et Fressinet va peut-être battre annulator ... pas mal les frenchies; ils jouent bien à domicile.


Moins de deux minutes pour 12 coups dans une position qui parait gagnante, Ivanchuk va craquer et donner le tournoi à Nakamura.

Encore les coups. Argh...

J'espère qu'il a plus que 14 secondes pour 9 coups parce que sinon Mamed peut faire sortir les boissons.


ins7708, le
Si Ivanchuk s'en est rendu compte, il est capable de blitzer 9 coups corrects en 14 secondes. (après il est aussi capable de passer 10 min devant l'échiquier sans jouer un coup)


ins7708, le
Bon, bah tombé...


Virtuellement, je crois que Bacrot atteint son meilleur classement (2738). Dommage qu'il n'ait pas poussé un peu plus contre Dominguez hier.
Et deux francais dans le top 20 avec MVL! Historique?


vraiment incroyable le nombre de positions gagnantes que Invantchouk a perdu dans sa carrière!


Ivanchuk les briserait si les cadences à incrément ne s'étaient pas imposées dans toutes les tournois et à tous les rythmes : ça gonfle.


Incrément ou pas, s'il oublie la pendule...


La finale que joue Fressinet semble tirée d'un livre d'études.
je ne suis pas sûr que son pion de plus gagne , mais le combat Fou vs Cavalier va etre interessant.


Avec 30 secondes à la pendule, Basile prend encore 10 secondes pour jouer FxD et noter le coup... Mais thierrycatalan a raison, il reste une belle partie. Et ça ne paraît pas simple.


JMC, le
Si Laurent avait compris que cette finale était nulle, il n'aurait pas joué 44.exd6? qui facilite la tâche de son adversaire comme c'est pas permis.

J'ouvre un livre de finales avec ce genre de position et je suis sur qu'il va me dire que les pions b doivent être plus prêt pour que le Cavalier puisse avoir une chance de dominer le Fou (en d4 et d3 par exemple)

Mais bon ok, c'est sympa.
On joue sans risque avec un semblant de jouer pour le gain.




JMC, le
J'ai cru avoir vu Evgeny siffloter


JMC, le
Ah remarque, il a accompli quelque chose tout de même, il a un pion passé maintenant.

"Bon alors attends, j'ai un pion passé et il a une faiblesse en b4. J'ai réussi à mettre en place le principe des deux faiblesses, c'est forcément bien là puisque Erony nous l'a exliqué"


JMC, le
"Merde, je crois que je vais devoir créer une troisième faiblesse, bon allez, je me concentre"


JMC, le
"Alala, j'ai l'impression que ca va être plus long que prévu pour la gagner, il se défend bien quand même le bougre"


JMC, le
"Elle est où cette *!#**! de troisième faiblesse ?


JMC, le
"Ca y est !! j'ai compris, c'est une seule faiblesse qu'il faut. Allez je donne mon pion h"


JMC, le
"Ah non ca marche pas, bon allez je vais revoir mon bouquin sur les finales"


Attendons la sortie des tablebases à 7 pièces pour savoir si le gain existait pour Laurent Fressinet.
Dans tous les cas , il aura tout tenté, mais Evgeni Tomashesky n'a pas l'air trop inquiet . Son fou pourra toujours se sacrifier sur le dernier pion .
Tiviakov pronostique la nulle à coup sûr.


ça y est nulle de Fressinet dans une belle partie dans laquelle il n'a pas été en danger.
C'est vraiment difficile de marquer des points dans un tournoi aussi fort.
La performance de Bacrot est d'autant plus remarquable. Ils sont bons nos deux français ! Je pense que beaucoup de monde à travers le monde va les découvrir mieux grace à ce tournoi retransmis sur internet .


ins7708, le
@ JMC : sans plus de réflexion, l'erreur est de laisser faire d3!! alors que Rd3 semblait plus fort, avec potentiellement les mêmes finales mais le fou coupé par le Cd4.


super-défense d'annulator quand-même !
j'aurais craqué plus d'une fois dans la même situation.


Ah la la, dommage pour Laurent, qui était gagnant. Cela fait beaucoup d'occasions manquées :-(

Belle partie de Bacrot. Relire ce fil avec les interventions de Salvador a illuminé ma journée !


JMC, le
Je cite Laurent
"Je pensais que cette finale était gagnante, mais tu as le pion b"

Exactement ce que j'ai dit.

@PE oui peut être cela était mieux en effet, mais bon difficile de croire à un gain tout de même.


ins7708, le
Franchement, je sais pas si c'est plus dur de croire à un gain ou de croire à une nulle...


@thierrycatalan : les bases 7 pièces existent si je ne m'abuse.


ins7708, le
Pas toutes, en tous cas pas celles avec pions. Si je ne m'abuse.


JMC, le
L'erreur de Fressinet était de croire qu'elle était gagnante :-)

PS: c'est vrai que ce Rd3 emmerde un peu quand même


ins7708, le
Oui, c'est facile d'être result-oriented, mais c'est vraiment le coup que j'ai envie de croire que j'eusse joué à tempo. "Ne vous pressez pas", "kein Gegenspiel" tout ça.


et les 8 pièces c'en est où ?


En mai 2011, il a été annoncé sur le site d'Emil Vlasak (www.vlasak.biz) que la première 8-pièces (FFFF/TT) avait été générée, quelque temps auparavant, par Yakov Konoval. Et pour les 7, c'est bien avancé (les MVL-Tables, MVL non en hommage à un GMI français mais pour Mikhaïl Vassilievitch Lomonossov, le nom de l'université moscovite où l'on travaille là-dessus)


ça doit être fort 4 fous


ins7708, le
Même quand ils sont de la même couleur, ça peut gagner.

Les blancs jouent et gagnent.


J'avais quitté la partie au 25ème coup où je voyais un avantage probable pour les blancs (surtout au niveau + 2750) mais je n'aurais pas forcément parié sur la victoire.

En tout ca, le Fabiano a donc du caractère car c'est mentalement très fort de se remettre d'une telle défaite pour battre le leader en forme du tournoi.


Il faut dire qu'il est rare de voir un joueur atteindre 2800 sans caractère...


Joli. Il n'y a qu'un tableau de mat ça aide.


Il y a des fous inutiles, non ? Cette position fait penser à une partie de Bauer à Bienne où il avait raté un mat de cavalier.


ins7708, le
Non.


Une version de Troïtzky 1905 avec un Fou de moins, mais le RB mieux placé au départ.


Bibifoc, le




Les idiots utiles, les fous utiles
Les idiots inutiles, les fous inutiles

Pas évident de ne pas se perdre dans ces dédales lexicaux ! ;-)


Zorglub, le
@Petiteglise, Ducouloir te dit qu'il y a un fou de trop, c'est qu'il a évidemment la solution avec un ou plusieurs fous de moins! Le module doit donner un avantage énorme du genre + 20 alors + 15 avec un fou de moins c'est gagnant pour lui. Il n'y a que des fous mais cette position lui fait rappeler un mat de cavalier... Suis-je le seul à trouver cela insupportable? Mat en 7 coups pour celle de PE et 9 pour bibi mais je préfère celle de petiteglise car la position finale de bibi comporte 3 fous.


Zorglub, le
Sinon effectivement performance stratosphérique de Laurent qui gagne 1 point élo avec une perf à 2712 et 3,5 sur 8. Super en forme, super impressionnant, qu'est ce que ça va être quand il gagnera un second point élo ;-). Il joue à son niveau c'est tout...Un peu de chance dans certaines parties, un peu de malchance dans d'autres.


"Suis-je le seul à trouver cela insupportable?" Cette question avait déjà été posée sur ce forum. J'avais répondu : "non".

"Celle de Bibi". En l'occurrence, c'est plutôt celle de Trotro ! J'apprécie chez PE le changement de colonne du pion, mais je préfère tout de même celle de l'ancêtre, plus subtile.


Un petit indice pour ceux qui bossent ?



Bibifoc, le
Reddite quae sunt Caesaris, Caesari, et quae sunt Dei, Deo


ins7708, le
@ supergogol : il faut commencer par trouver le tableau de mat puis rétrograder. Quand tu connais la destination, c'est plus facile de trouver le chemin.


ins7708, le
@ supergogol : il faut commencer par trouver le tableau de mat puis rétrograder. Quand tu connais la destination, c'est plus facile de trouver le chemin.


Je me souviens de quelqu'un ayant cotoyé Kasparov qui disait, il me semble dans le reportage télé de 2000 consacré à Kasparov, que Garry partait de la position qu'il voulait obtenir en milieu de jeu(possiblement un mat) et qu'il rétrogradait ensuite donc dans son arbre de réflexion...
Je pensais que c'était de l'esbroufe, mais si on raisonne comme ça pour les problèmes et études, ça pourrait se tenir donc ! :-)

D'ailleurs à propos de ce reportage sur Kasparov(réalisé par un certain Calmettes de mémoire), vous pensez qu'on peut le trouver sur youtube ?
=> Réponse : oui

http://www.youtube.com/watch?v=fkdKzxg0gZY


Erony dit :

""Suis-je le seul à trouver cela insupportable?" Cette question avait déjà été posée sur ce forum. J'avais répondu : "non"."

Erony, tu vois que tu es malhonnête (en plus d'être dominée par une faiblarde idéologie du déclin, comiquement adaptée aux échecs) : tu n'avais pas répondu, tu avais posé la question... Et visiblement, elle te taraude puisqu'il n'y a pas un mois où tu la ressorts. Passe un cap, ta coterie ne m'intéresse pas, ce n'est pas toi ni tes potes qui déterminent mon degré d'investissement dans les échecs, et tu n'es pas ici chez toi. Ni plus ni moins qu'un autre.

Zorglub, pourquoi mords-tu ? Est-ce les dealers de ton bas d'escalier ? Ta passion pour les échecs et ton grand talent (joueur titré !) nourrissent-t-ils si mal ?

Rialto, bravo, tes études philosophiques t'auront finalement mené dans la petite phalange - tu dois penser "aristocratie" - d'Erony. Ceci du Pape François : "Les chefs de l’Église ont souvent été narcissiques, aimant les flatteries et excités de façon négative par leurs courtisans."

Sinon, voici la position évoquée (Miezis - Bauer, Bienne 2011), traits aux noirs :




@zorglub
Bien sûr que 4 fous rappellent à Adroiteaufond une position avec 2 cavaliers. D'ailleurs il nous gratifie du diagramme pour prouver notre cécité.
Sa plus truculente intervention demeure sphinx, pardon, néanmoins celle de 19h38: "Pour comprendre la partie de Caruana, il suffit de débrancher l'ordi".
Ah, si seulement on pouvait débrancher corridor!



Pour revenir à des considérations plus matérielles, Nakamura n'a plus qu'à ramasser 1,6 point dans ce tournoi et ce sera la première fois dans l'histoire du classement élo que 2 occidentaux occuperont les deux premières places dans la hiérarchie mondiale.


Les gars, même si Ducouloir a (certainement) des défauts, le procédé de l'attaquer comme vous le faites, en bande, et sans vous adresser directement à lui, est assez désagréable.
Voilà, je trouve que vous apportez tous qq chose au forum, et qu'il n'est pas nécessaire que vous vous tapiez dessus de la sorte.


Doub : comme aux Echecs, où l'attaque n'est (malheureusement) pas mon fort, je me borne à contre-attaquer, en l'occurrence à répliquer à diverses agressions. Mais je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il "n'est pas nécessaire" que je réponde à ce personnage.

Le mensonge éhonté qui agrémente son dernier crachat, ses immondes propos sur Zorg et sa tentative de compromettre ce pauvre Rialto qui n'en peut mais, ne faisant partie d'aucune "coterie" ni "phalange" et se contentant d'intervenir tous azimuts, multipliant les liens, dont certains sont passionnants... Tout cela me confirme qu'il n'y a pas de temps à perdre avec ce zygoto.


Tu t'écoutes parler mon pote.


Merci Petitéglise. J'avais oublié qu'un pion peut changer de colonne...


j'aime encore bien la position d'Etienne ...
ah, je comprends pas trop le Cb1 ...


Quand ce post arrivera à 200 , on pourra continuer sur celui que j'ai créé hier soir pour la ronde 9.

Pour le moment toutes les parties sont interessantes vraiment


Laurent Fressinet n'a pas une partie facile je trouve au 24 eme coup...


J'aime bien la position de Fabiano. Il a un fort pion passé en c4.


Bof...2 nulles rapides + Bacrot et Fress devraient aussi annuler, reste deux parties vraiment intéressantes, celles de Grischuk et Caruana.


Orouet, le
Cb1, Ff1 ...Etienne range les pièces pour la prochaine partie ...


Orouet, le
Ruslan ?! semble étonnamment ravi lors de la conférence de presse !

(juste l'impression qu'il a partagé son repas ... avec Hikaru )

belle solidarité




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité