|
| Coupe du Monde, Pékin, avant-dernière étape. par Ducouloir le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Cinq parties fameuses par ronde (merci Leko), un tournoi magnifique, tout ça vaut bien un fil.
La miniature du jour : Wang,Hao - Giri,Anish.
|
|
La défaite de Karjakin me laisse perplexe. Plusieurs occasions d'entrer dans une finale aplanie, quelques coups passifs et il se prend une attaque décisive du couple Dame/Cavalier.
36.Df5. Les blancs mettent la pression.

|
|
|
je n'arrive pas à lire ton Java. C'est normal?
|
|
|
pareil
|
|
|
Ce n'est pas la coupe du monde, mais pour une fois que le nom de la ville est écrit en français on ne va pas se plaindre.
|
|
|
Il faut admettre que cette partie Wang Hao - Giri est vraiment surprenante.
Quand le Chinois joue 7.Fxf7+ Rxf7 8.Cg5+ Re8 9.Ce6, on croirait revoir une miniature de Tarrasch ! (finalement ça joue encore derrière)

|
|
|
Cela doit être jouable : cela ressemble à une partie de Banlieusard, il y a simplement ...exd4 Dxd4 en sus.
|
|
|
Désolé pour le pgn : la prévisualisation ne permet pas de voir s'il est correctement saisi. Voici la partie en question : http://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1722422.
Ces Grands Prix FIDE donnent lieu à de sacrés tournois quand même. Dommage qu'il n'y ait pas plus de plus de places qualificatives. Entre Topalov, Caruana, Mamedyarov, Grischuk ou Karjakin, il risque d'y avoir quelques grincements de dents.
|
|
|
@Ducouloir
Les échecs du début de cette décennie 2010 sont ultra dense et compétitifs au plus haut-niveau.
A part Carlsen et Aronian qui se détachent clairement en étant 2800+ depuis longtemps, il ne peut y avoir de place pour tout le monde. C'est aussi ça la beauté de la compétition...
|
|
|
D'accord avec toi, mais peut-être qu'une formule où le vainqueur de chaque tournoi est qualifié serait plus lisible, parce que là, avec le moins bon résultat non pris en compte, à un tournoi et demi de la fin, on n'a pas une idée très précise de qui se qualifiera.
Mais l'important, ce sont les parties, avec encore une magnifique victoire de Grischuk, et une sacrée réalisation technique (fou monstrueux vs cavalier et pions faibles). 29.Te4 (Grischuk - Wang,Y).

|
|
|
Giri - Grischuk, 21...Cxe4 et 11 minutes à la pendule.

|
|
|
Karjakin - Topalov, roques opposés. 23...d5.

|
|
|
Gelfand - Ivanchuk, 30.Dg5, une Est-Indienne comme dans les années 1990.

|
|
|
Wang,Y - Mamedyarov, 29...Df8. Un pion sacrifié côté noir.

|
|
|
Gelfand - Ivanchuk, 35...Ch7. Les blancs jouent et gagnent* (Faites vous la main).
Avec peu de temps à la pendule, Gelfand est passé à côté.

|
|
|
"on n'a pas une idée très précise de qui se qualifiera"
Topalov déjà, et ça se joue entre Caruana, Mamediarov et Grichuk.
|
|
|
Topalov, ça a l'air bon. Sinon, Karjakin ou Morozevich sans oublier Dominguez ou Wang Hao. En fait, le tournoi de Paris va concentrer toute l'attention parce qu'il sera lisible.
|
|
|
A part Kariakine, ceux-là n'ont quasiment aucune chance.
Genre Dominguez doit gagner à Paris sans que Mamediarov gagne à Pékin etc.
|
|
|
Topalov doit finir dans la première partie de classement pour assurer, car il pourrait être doublé par Mamedyarov, Caruana ou autre (Grichuk) dans le cas contraire. dominguez et Moro n'ont aucune chance. Karjakine était bien parti il y a 2 rondes, mais ça devient beaucoup plus tangeant pour lui.
|
|
|
D'ailleurs Mamed est favori, pour le doubler il faudra au moins un podium à Paris.
|
|
|
et pour Valverde ça semble compromis ...
|
|
|
Aujourd'hui 3 rondes avant la fin du GP de Beijing.
Topalov a fait un pas de plus en gagnant la 8e ronde, mais mathématiquement on ne peut éliminer ni Dominguez ( qui pourrait faire au maximum 375 en gagnant à Paris) ni Nakamura (370 idem). Caruana avec 395 possibles est le mieux placé.
Topalov peut non seulemnt se qualifier, mais reléguer Mamed et Gritschuk en terminant 1er.
Le système de points du GP donne un gros avantage aux 3 premiers, surtout s'il n'y a pas d'ex-aequo.
Par contre dès le milieu du classement, (de la 4e à la 9e), les exaequo font vite diminuer les points. A contrario sa victoire d'aujourd'hui contre un concurrent direct a permis à Topalov, en augmentant d'un seul point de match (de 3,5 à 4,5), de gagner 45 pts de GP (passant de 6e (4 ae) à 55pts à 3e (2 ae) à 100pts). Et donc de doubler Mame scotché à 375.
Mame dont c'est le dernier tournoi est obligé de viser la 1ere place seul (pour 390 pts de GP). S'il l'obtenait, et si Topa terminait 2e, aucun autre concurrent de Paris excepté Caruana ne pourrait devancer Mame, ce qui poserait un problème.
Pour l'heure, 5 restent objectivemnt ds la course (les cas de Moro et Karjakin st très marginaux), et doivent tous jouer pour gagner.
Comme l'écrit Ducouloir, après ce GP on y verra plus clair. Le tournoi de Paris pourrait démarrer sur des bases bizarres, ex 2 ou 3 joueurs seulement qui joueraient pour la qualif, et 9 ou 10 qui n'auraient plus rien à espérer de ce côté là.
Entretemps aura eu lieu la Coupe du Monde, où 2 de ces joueurs au maximum (sauf Topalov) ont de réelles chances de qualif, ce qui modifierait la donne pour Paris.
|
|
|
On retire la plus mauvaise performance des quatre réalisées.
En fait, la deuxième place attribuée reste ouverte, et l'option de Caruana risque de lui mettre une pression importante. S'il fait un parcours comme les précédents, une troisième, quatrième place, il risque de voir le vainqueur de Paris, ou de Pékin lui passer devant.
|
|
|
Attention Mamed peut encore se trouer. Si le peloton le rattrape c'est Grichuk l'homme à abattre.
|
|
|
Est ce que les deux joueurs chinois Wang ont un lien de parenté ?
curieux tout de même d'avoir le même nom pour deux champions d'une nation de plus d'un millaird d'habitants!
|
|
|
Wang veut dire Leroy on en a aussi.
|
|
|
un peu dommage d'ailleurs que ça se joue dans un mouchoir. C'est un beau circuit mais 10 points d'écart à la fin ne veulent pas dire grand chose. Lors du précédent grand prix, Aronian et Radjabov avaient fini largement en tête, mais ça ne peut pas être toujours le cas. Et au moins, il y aura du suspense jusqu'au bout.
|
|
|
J'ai toujours trouvé ridicule qu'une telle épreuve (le grand prix) ne qualifie que 2 joueurs. Plus une épreuve est légitime, plus elle devrait qualifier de joueur. Les performances sur 3 tournois de ce calibre (même en ne prenant que les meilleures perds) ont plus de sens qu'un tournoi à élimination directe (au meilleur de ... 2 parties !).
Si une coupe du monde (même si celle qui arrive s'annonce de très haut niveau) qualifie 2 joueurs, le GP devrait en qualifier 4-5 !(avec peut être un peu plus de candidats).
|
|
|
Sinon, je m'amuse aussi à faire le classement global du GP 2012-2013 :
Sauf erreurs, à la 8ème ronde de Pekin 2013, on a :
1. Topalov => 410 pts ( 140+170+100 /45) ;
2. Mamedyarov => 375 pts (140+80+55/20) ;
3. Grichtchouk => 330 pts (90+85+155) ;
4. Caruana => 305 pts (80+100+125) ;
5. Morozevitch => 270 pts (140+75+55/25) ;
6. Kariakine => 250 pts (140+50+60) ;
7. Wang Hao => 235 pts (70+140+25) ;
8. Ponomariov => 235 pts (50+100+85) ;
9. Leko => 230 pts (80+50+100/50) ;
10. Dominguez => 225 pts (35+20+170) ;
11. Nakamura => 215 pts (15+140+60) ;
TOUJOURS EN COURSE POUR LA QUALIFICATION
* Topalov : Qualifié (1er ou 2ème) quoi qu'il advienne ;
* Mamedyarov : Ne peut plus être rattrapé que par Grichtchouk, Caruana, Wang Hao ou Dominguez
* Grichtchouk : S'il conserve le score de Pekin, il se qualifiera (au détriment de Mamedyarov) en faisait plus de 130 pts (*) à Paris.
Donc
¤ 1er (170 pts) ;
¤ 1-2 ex-auquo (155 pts);
¤ 2ème (140 pts), voire 1-3 exaequo (140 pts).
* Caruana
¤ 1er (170 pts) ;
¤ 1-2ème (155 pts) si bien sûr Alexandr n'est pas le 2ème.
* Wang Hao
¤ 1er (170 pts) ET que Grichtchouk ne termine pas seul 2ème.
* Dominguez
¤ 1er (170 pts) ET que Grichtchouk ne termine pas seul 2ème.
Il finira ex-aequo avec Mamedyarov (*) .
(*) En cas d'égalité, on considère dans l'ordre :
- les points des 4 tournois => Mamedyarov à 395 pts;
- les 3 meilleurs résultats de tournois => l'azeri a au minimum 7 + 6 + 5,5 = 18,5 pts;
- la somme des 4 résultats de tournois => Ici, il a au minimum 7+ 6 + 5,5 + 1 = 19,5 pts ;
- le nombre de victoires. 10 victoires au moins pour le Shak.
- il y a un dernier critère sur les nulles que je ne comprends pas trop (surtout s'ils ont déjà le même nombre de victoires).
Les corrections sont bien sûr, les bienvenues.
|
|
|
@Vanytchouck
Sur le classement il me semble que tu as fait juste une petite erreur: en pts GP, Morozevitch fait pr le moment 60 au lieu de 55, soit un total de 275.
Mais ceci ne porte pas çà conséquence, à moins de supposer que Leko ou Moro ou Karjakin ou Wang Hao ne gagnent leurs 3 dernières parties, on peut considérer qu'ils ne st plus en course.
Je n'ai pas vérifié toutes tes hypothèses. En fait Mamed, Gritschuk et même Topalov doivent tous jouer pour marquer au minimum 2/3. Car s'ils terminent en deça de la 3e place, Caruana bien sur, mais aussi Dominguez et Naka pourront les coiffer sur le poteau.
Sinon sur le point qu'au bout de 4 tournois il n'y a que 2 qualifiés, avec les complications possibles à gérer sur le dernier tournoi, une solution simple existe tout en maintenant un tournoi des candidats à 8 joueurs: supprimer les qualif à l'ELO.
|
|
|
@ Krokodil
Tu as parfaitement raison (j'avais bien calculé 60 pts mais j'ai soi fait une erreur en mettant 55 ou en oubliant de changer 55).
De plus, il faut effectivement rappeler que mes hypothèses ne sont correctes (hors erreurs) que si le classement à Pekin est inchangé. Si l'un des trois premiers s'effondre sur les dernières rondes, cela remettra en jeu d'autres joueurs.
Merci. ;-)
Donc sauf erreurs, à la 8ème ronde de Pekin 2013, on a :
1. Topalov => 410 pts (140+170+100 /45) ;
2. Mamedyarov => 375 pts (140+80+55/20) ;
3. Grichtchouk => 330 pts (90+85+155) ;
4. Caruana => 305 pts (80+100+125) ;
5. Morozevitch => 275 pts (140+75+60/25) ;
6. Kariakine => 250 pts (140+50+60) ;
7. Wang Hao => 235 pts (70+140+25) ;
8. Ponomariov => 235 pts (50+100+85) ;
9. Leko => 230 pts (80+50+100/50) ;
10. Dominguez => 225 pts (35+20+170) ;
11. Nakamura => 215 pts (15+140+60) ;
|
|
|
Après la 9e ronde
Les positions se clarifient:
Topalov toujours qualifié provisoire.
Seuls Gritschuk ou Caruana peuvent dépasser Mamed, en terminant 1er détaché à Paris.
Mais Topalov a échappé de peu à la défaite aujourd'hui ce qui aurait signifié:
* -35 de points de GP (5e avec 4 ae au lieu de 2e à 2 ae),
* un dépassement par Mamed,
* et la possibilité pour Dominguez (outre Grischuk et Caruana) d'en faire de même à Paris.
Les derniers demi-points seront très chauds demain et après-demain.
|
|
|
Exact ;-)
Sauf erreurs, le classement global après la 9ème ronde de Pekin 2013 est le suivant :
1. Topalov => 410 pts (140+170+100 /45) ;
2. Mamedyarov => 390 pts (140+80+170/20) ;
3. Grichtchouk => 315 pts (90+85+140) ;
4. Caruana => 305 pts (80+100+125) ;
5. Morozevitch => 280 pts (140+75+65/25) ;
6. Kariakine => 255 pts (140+50+65) ;
7. Wang Hao => 235 pts (70+140+25) ;
8. Ponomariov => 235 pts (50+100+85) ;
9. Leko => 230 pts (80+50+100/50) ;
10. Dominguez => 225 pts (35+20+170) ;
11. Nakamura => 215 pts (15+140+60) ;
Effectivement, si le classement (place et ex-aequo) ne change pas à Pekin, seuls Gritchouk et Caruana pourront dépasser le 2ème au classement globale, à l'unique condition de 170 pts lors du dernier tournoi. La seule différence est qu'ils sont maîtres de leur destin .
|
|
|
cette Caro Kann de Topalov me semble plutôt risquée pour un joueur qui a besoin de la nulle. Pourquoi pas 1...e5 ou même 1...c5 ?
|
|
|
On est rarement déçu par les parties topaloviennes ...
|
|
|
enfin là c'est surtout lui qui risque d'être déçu je vois pas grand chose pour la pièce excepté un pion adverse en f6 !
|
|
|
Effectivement, Topalov vient d'abandonner au 23e coup, il risque fort de repasser derrière Mamed au classement général du GP.
La question était est de savoir si Topalov avait besoin de plus qu'une nulle avant cette 10e partie.
Mais maintenant il n'y a plus de question, la victoire est nécessaire, sous peine de se faire dépasser à Paris.
|
|
|
Bizarre le choix de Grischuk contre Gelfand. Il y a trois jours, Ivanchuk perd une Est-Indienne avec la structure c5-d6-e5 et la faiblesse en d6. Grischuk rejoue la même structure.
Après 20...Df6, 21.fxe4 dxe4, la faiblesse en d6 disparaît mais Boris aura un pion passé soutenu.
Sinon, Grigri aura 30 minutes, incrément compris, pour aller du 20ème au 40ème coup. 20.f4.

|
|
|
@thierrycatalan: D'après Wikipedia, 93 millions de Chinois s'appellent Wang !
|
|
|
Tout à fait Chemtov, en Chine ce nom a le Wang en poupe.
|
|
|
Il avait bu le Topalov ? Quelle partie horrible !
|
|
|
boire, fumer la moquette, s'envoyer en l'air ...
que des choses, finalement, bien agréables
et que vive la CK
|
|
|
Topalov et Mame perdants, Grichuk bien partis pour les imiter ! Une ronde pour rien ? Pas tout à fait car Topalov se retrouve englué dans le peloton et perd beaucoup de points grand prix.
|
|
|
@Rialto: J'ai vu que Wang a battu Wang.
|
|
|
Avant la 11e et dernière ronde.
La défaite de Topalov qui le positionne 5e exaequo à 4 (65 pts de GP) le fait descendre à 375 pts de GP, derrière Mamed avec 390.
Seuls Grischuk ou Caruana (1 des 2) pourraient doubler Mamed (390) à Paris. Donc ce dernier peut assurer sa qualif demain, sous réserve d'un résultat insuffisant de Topalov, qui a besoin de terminer à l'extrême limite 4e avec moins de 4 exaequo pour dépasser 390.
Mais si Topa reste à 375, il pourrait être doublé à Paris non seulement par Grischuk et Caruana bien sûr, mais aussi par Wang Hao, et rattrapé par Karjakin et Dominguez.
Aucun de ces joueurs ne se rencontrent demain.
Ce tournoi a déjà connu bcp de résultats déjouant les pronostics, wait and see.
|
|
|
Ah bon? Des pronostics dans ce tournoi? Cela me semblerait bien osé d'avancer un quelconque résultat pour la moindre partie.
|
|
|
Si on ne connaissait le professionalisme de Topa, on dirait que son assurance de terminer 1er au GP lui a fait perdre un peu la tête.
Cette défaite fait du bien Kariakine et Dominguez (pas encore qualifiable) et Hao qui reviennent dans la course.
C'est cruel pour Moro qui ne revient pas et est en fait déjà éliminé car il ne peut scorer au maximum que 140 pts (1er ex-aequo avec Mame et avec Leko ou grichtchouk qui se rencontrent) pour un total de 355 pts. Ironie du système GP, Wang Hao perd des points (25 -> 20) mais reste en course car ce score sera vraisemblablement son plus mauvais.
Sauf erreurs, le classement global du GP (10ème ronde Pekin) est le suivant
1. Mamedyarov => 390 pts (140+80+170/20) ;
2. Topalov => 375 pts (140+170+65/45) ;
3. Grichtchouk => 315 pts (90+85+140) ;
4. Caruana => 305 pts (80+100+125) ;
5. Morozevitch => 315 pts (140+75+100/25) ;
6. Kariakine => 255 pts (140+50+65) ;
7. Wang Hao => 235 pts (70+140+20) ;
8. Ponomariov => 235 pts (50+100+85) ;
9. Leko => 230 pts (80+50+100/50) ;
10. Dominguez => 225 pts (35+20+170) ;
11. Nakamura => 215 pts (15+140+60) ;
Peuvent se qualifier (sous reserve que le classement reste inchangé) :
* Grichtchouk en terminant 1er seul (170 pts) ou 1-2 ex-aequo (155 pts)à Paris ;
* Caruana en en terminant 1er seul (170 pts) ou 1-2 ex-aequo à condition bien sûr que l'ex aequo ne soit pas Alexandr ;
* Kariakine en scorant 170 pts serait ex-aequo avec Topalov à 375 pts. Mais avec alors 425 pts (les quatre tournois) contre 420 pts de Veselin, il le dépasserait ;
* Wang Hao en scorant 170 pts dépasserait Topalov avec 380 pts;
Dominguez avec 170 pts rejoindrait le bulgare à 375 pts mais le critère suivant (395 pts) n'est pas à son avantage.
Si les choses ne changent pas, Topa risque d'assister au tournoi de Paris avec beaucoup de désagréments priant pour que l'un des joueurs parmi Hao, Kariakine mais aussi Caruana et Grichtchouk ne finissent pas 1er !!
|
|
|
Avec sa victoire, Topalov reprend les commandes du GP et assure sa qualification définitive pour le prochain tournoi des candidats (on aura un prochain Topalov vs Kramnik 8-D ).
Sauf erreurs, le classement avant le dernier GP de Paris est le suivant :
1. Topalov => 410 pts (140+170+100/45) ;
2. Mamedyarov => 390 pts (140+80+170/20) ;
3. Grichtchouk => 315 pts (90+85+140) ;
4. Caruana => 305 pts (80+100+125) ;
5. Morozevitch => 280 pts (140+75+65/25) ;
6. Kariakine => 255 pts (140+50+65) ;
7. Wang Hao => 240 pts (70+140+ 65) ;
8. Ponomariov => 235 pts (50+100+85) ;
9. Leko => 230 pts (80+50+100/50) ;
10. Dominguez => 225 pts (35+20+170) ;
11. Nakamura => 215 pts (15+140+60) ;
Les choses sont désormais claires :
Topalov est qualifié est sûr de terminer premier.
Mamedyarov sera qualifié sauf si Grichtchouk ou Caruana gagne seul à Paris.
C'est une bonne chose que ni Topa, ni Mame ne soient à Paris où ils seraient tentés ou soupconnés de fausser le jeu.
|
|
|
J'ai mis en ligne la conférence de presse que Topalov a donné après sa victoire.
http://rue-64.blogspot.fr/2013/07/topalov-vainqueur-de-la-serie-des-grand.html
|
|
|
Il a retrouvé sa chemise grise alors ?
|
|
|
|