France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 12 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Contre 1.d4 par Stefanchess le 10 avril 2012  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Bonjour,

j'ai un probleme sur d4. J'ai tout jouer, mais j'arrive pas a me fixer sur une ouverture. En sachant que j'ai un style positionnel, qu'avec les noirs contre e4 je joue la Sicilienne (kan) et avec les blancs le gambit dame et que j'aime pas jouer ni le gambit dame ni la slave avec les noirs, quelle ouverture me conseiller-vous ???

Merci pour vos reponses


ArKheiN, le 10/04/2012 - 08:03:25
Probablement la nimzo/ouest indienne. Etudie-la en regardant des parties de forts GM positionnels (pratiquement tous l'on jouée) par exemple Karpov. D'ailleurs le livre de Khalifman Openings for Black according to Karpov est basé sur ce répertoire, et c'est pas la bonne littérature qui manque. Sinon, des Benonis avec e5 mais il faut aimer.


Superpoil, le 11/04/2012 - 19:41:26
Je suis d'accord avec ArKhein pour la Nimzo. C'est l'ouverture la plus adaptée pour un joueur positionnel.


JMC, le 11/04/2012 - 20:08:41
Si tu joues la Kan, tu aimes plutôt les lignes de contre demandant de la patience, plaçant ses pièces avec un souci de contrôle de l'initiative blanche tout en ne manquant pas l’opportunité de faire valoir bien plus tard les atouts de ta position.

Contre d4, je verrais plutôt certaines lignes de l'est indienne, Ca6 par exemple qui est dans cette esprit.

La Nimzo, sur certaines lignes ce sont les noirs qui doivent agir rapidement.
Tu cèdes la paire de Fous, un centre fort aux blancs mais une avance de développement pour les noirs.




JLuc74, le 13/04/2012 - 21:22:29
C'est un post où tout le monde risque de proposer ses ouvertures fétiches pour peu qu'elles ne soient pas trop HS aussi je propose le gambit Benko.
Un gambit certes mais un gambit basé sur des compensations positionnelles à long terme.


thierrycatalan, le 13/04/2012 - 23:28:42
La Hollandaise....

j'ai obtenu de bons résultats avec les noirs en jouant la hollandaise ...

l'interet de cette ouverture, est que les cases à controler sont faciles à trouver, que les grandes lignes sont faciles à connaitre pour les noirs...

De plus comme j'aime bien attaquer avec les noirs, je me régale avec cette ouverture.

Si les blancs ne connaissent pas cette ouverture , ils risquent d'etre vite en situation délicate....si ils restent passifs.

Si les blancs connaissent cette ouverture, et bien je dirais que les deux camps ont des chances equilibrées si les joueurs sont de meme force.

Maintenant il ne faut pas rever non plus, connaitre une ouverture peut certes donner un avantage d'environ 100 points elo sur son adversaire mais pas beaucoup plus ...
donc quelque soit l'ouverture, tu risques de te trouver en mauvaise position si tu joues contre un adversaire > 250 points elo que toi, car il prendra peu à peu l'avantage en milieu de jeu, ou bien tout simplement en finale .

Pour ma part, meme en jouant contre des joueurs beaucoup plus forts que moi, j'ai rarement été mal dans une ouverture , mais j'ai toujours souffert entre le 30 et le 40 eme coup et en finale surtout contre des joueurs plus forts que moi.

je dirais donc que beaucoup de parties se gagnent ou se perdent en finale plutot que dans les ouvertures. et que peu de joueurs en sont concients.


ArKheiN, le 14/04/2012 - 00:01:19
@JLuc74, en ce qui me concerne, je n'ai de loin pas proposé un truc fétiche, la Nimzo/Ouest indienne fait partie de ces ouvertures que j'ai extrêmement rarement essayées, même en blitz. J'adore la Grünfeld que je pratique sur toutes les cadences, et elle pourrait probablement être casée comme ouverture positionnelle, mais très dynamique et pointue.


JLuc74, le 14/04/2012 - 11:15:49
@ArKheiN : Je n'ai pas dit que tu avais proposé un truc fétiche, je disais plutôt ça pour moi ;)


Superpoil, le 14/04/2012 - 15:13:02
Le problème du Benko, c'est que des fois, il faut jouer des positions tranchantes.


elkine, le 14/04/2012 - 15:48:21
D'ailleurs Robespierre le jouait souvent.


JLuc74, le 15/04/2012 - 06:34:41
@Superpoil : dans le Benko il y a quelques variantes tranchantes pour les Blancs quand ils refusent le gambit mais quelle ouverture n'a pas ce genre de variante ?
Je pense qu'il y a principalement 1.d4 Cf6 2.c4 c5 3.d5 b5 4.cxb5 a6 5.Cc3 axb5 6.e4 b4 7.Cb5 qui est utilisé par les joueurs d'attaque pour tenter de surprendre mais qui donne au moins l'égalité aux Noirs quand ils connaissent. J'ai fait une belle perf avec les Noirs cette saison quand on m'a joué cette variante.


TrueMadness, le 15/04/2012 - 06:54:26
Si on ne veut jamais jouer "tranchant" aux échecs,il faut y remédier,car c'est la clé de la progression de savoir traiter les positions dynamiques!
Bien sûr,on peut avoir des inclinaisons vers tel ou tel type de position,mais il faut être capable de "changer de disquette" durant la partie.


Superpoil, le 15/04/2012 - 09:39:25
@JLuc74 Je suis d'accord qu'il faille accepter le fait d'avoir des positions dynamiques mais le benko peut vraiment être très dynamique. Il y a effectivement la variante que tu cites, mais je pensais plutôt à la variante 1.d4 Cf6 2.c4 c5 3.d5 b5 4.cxb5 a6 5.f3 e6 6.e4 exd5 7.e5.

Il y a moyen de ne pas rentrer dans cette ligne mais du coup la position blanche est agréable à jouer.

D'ailleurs pour la variante que tu cites avec Cc3. Après 7.Cb5 d6 (seul coup) 8.Ff4 g5 (il y a aussi g6 mais c'est le bordel de mémoire) 9.Fxg5 Cxe4 (seul coup) 10.Ff4 Cf6 (meilleur coup), on arrive dans une position très saine pour les noirs. A condition de savoir défendre car le roi noi n'a plus d'abri.

Dans la nimzo, je trouve qu'on peut toujours éviter les variantes de ce genre.

Personnellement, je conseille plutôt le benko pour les personnes actives, qui cherchent à avoir une position déséquilibrée.

Après, si on est positionnel et que l'on veut améliorer son côté actif, on peut le jouer. Comme moi, j'ai pu jouer la nimzo pour améliorer mon coté positionnel (même si ça n'a pas marché :P)


JLuc74, le 15/04/2012 - 10:26:52
@superpoil : la variante avec reste assez rare et rentre également dans le cadre des variantes tranchantes inévitables dans chaque ouverture.
Pour la Nimzo je ne sais pas mais il doit bien exister des trucs violents.

Tu dis "je conseille plutôt le Benko pour les personnes actives" mais qu'on soit plutôt positionnel ou plutôt du genre à mettre le feu à l'échiquier il est important d'être toujours actif, même si c'est positionnellement.
Quel que soit le style être passif est un défaut et finalement si un joueur a ce défaut, c'est didactique de jouer le Benko, c'est à dire accepter de donner un pion dès le départ pour le reprendre 20 coups plus tard grâce à une meilleure activité des pièces (en général dans le Benko si les Noirs parviennent à reprendre un pion c'est toute la position blanche qui s'écroule)



© 2000-2017 - France Echecs