|
| Tricherie organisée de membres de l'équipe de France (10) par nn***nn***12286 le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Dixième épisode. Grand déballage de printemps à l'audience publique de la Commission de Discipline.
|
|
|
Mauvais remake de l'Aveu. AH se fait conditionner pendant 3 mois, et ensuite il reconnait tous les tricheries que l'on veut.
Merci Artur London.
|
|
|
Très drôle
|
|
|
Tu vois ça n'a pas traîné !
|
|
|
A ce niveau, Nico Il n'est plus question d'être "chef d'escadrille" ou "mis sur orbite". Ou alors, cela relève de l'astéroïde.
|
|
|
Merci à Chesslov Super ce qu'il fait pour nous tous.
La commission a l'air de bien bosser aussi.
J'ai l'impression comme d'autres qu'AH doit être disculpé.. Pour les deux autres, mystère et boule de gomme. Vivement la suite et l'article de Reyes à venir (merci à lui d'ailleurs et à EE).
|
|
|
excellent Dcax
|
|
|
oulah... c'est grave à ce niveau là... Sinon quand on repense aux vidéos quand l'affaire est sortie et dans lesquelles MVL était tout pâle, on comprend un peu pourquoi AH n'a pas fait éclater le problème, il devait savoir en les connaissant bien, que certains joueurs seraient trop déstabilisésé psychologiquement et émotionnellement. Même Jordy L a craint pour cela un moment en voyant MVL perdre , mais bon c'était Killer Aronian en face.
Donc on reproche à AH d'avoir privilégié l'esprit d'équipe et la cohésion et le bon déroulement à la division intestine etc...
Franchement j'aurais vraiment pas aimé être à sa place...
@ pépère: merci ^^
|
|
|
à Nicolasdupont le plus redouté est pour moi: "Qui est ce chesslov? Un employé de la FFE? Est-il crédible ?" Ce serait drôle ;)
|
|
|
Yep Pépère avec un pseudo pareil, c'est surement un agent de l'est, payé pour foutre le bordel dans l'équipe de france !
|
|
|
Bien noté, Erony. Question de culture générale : c'est la chanson préférée d'un autre Pierre, qui joue nettement (vraiment nettement) mieux aux échecs que moi. Qui est-ce ?
:-)
|
|
|
ch'tite remarque à Erony ... Les astéroïdes et les objets en orbite ne volent pas, ils ... tombent ;-)
|
|
|
@nicolasdupont puisque tu as tout compris ; explique nous tout...
Qui a triché, comment, pourquoi?
Qui est complice?
Qui n'est pas coupable?
Quelles preuves ont été apportées pour toi?
Que penses tu de l'attitude des différentes personnes de la fédération?
|
|
|
Speedy je ne vois pas Leko là-dedans, donc... Svidler ?
|
|
|
@troll Il me semble que l'idée générale est que CM et SF sont de mèches et que le doute subsiste pour AH...
|
|
|
C'est comme dans un film, si tu veux quand je vois Rambo zigouiller un milliard de méchants, j'y crois pas, libre à d'autres d'y croire. Mais j'ai pas la preuve qu'il l'a pas fait, ni d'explication.
|
|
|
En tous cas ,que SF rende sa médaille sur le champ!
|
|
|
Van
Tous ne volent pas, il y en a qui servent de mètre-étalon. Du moins, quand elle est mesurable.
|
|
|
Et d'ailleurs c'est heureux. Car si tous volaient, il ferait nuit.
|
|
|
Et j'aurais les oreilles qui chauffent ...
|
|
|
200 sms Avant les Olympiades, pas de sms, entre le début et la fin de la première ronde 200 sms échangés, ainsi de suite les autres jours, après les Olympiades, plus de sms...
|
|
|
Bingo erony ! C'est bien Svidler :-)
|
|
|
Je reprends ce que j'avais écrit dans l'autre fil puisque la discussion se poursuit ici Par contre, les avis de MVL et RE sont bien gênants. Mais, je m'adresse aux juristes, quelles valeurs ont-ils aux yeux de la CD ? j'ai cru comprendre qu'ils n'étaient présentés que comme des "avis" et non pas comme des "témoignages": très subjectifs alors.
Est-ce que Chesslov ne viendrait pas de battre un record de FE: pas loin de 130-140 posts pour un topic, non ? Ce vaut pas un médaille ?
|
|
|
Comprendre: 130-140 post pour une seule et même personne
|
|
|
Alors c'est quoi le déballage car j'ai décroché ? Un résumé de la situation ?
|
|
|
@tovarich Il faut lire ou relire le compte rendu de Chesslov.
Beaucoup d'informations (à vérifier toutefois) sur le microcosme échiquéen.
|
|
|
Bof les *preuves* AH me semble disculpé. Déjà 1 sur 3. Qui c'est qui l'accusait dernièrement, parce que "le centre de la machination ne peut être que lui" ?
Ensuite, que des témoignages de 2e/3e main. Par exemple MVL qui dit que 3 mois plus tard il a vu AH accuser CM et SF ? Ben voyons, en pleine crise paranoiaque... Quelle valeur ont les certitudes de quelqu'un à qui l'on a fait croire que d'autres l'accusent ?
Sans oublier l'analyse de la partie à l'ordi : du grand guignol ! (comme expliqué récemment)
Je ne sais pas quel va être le verdict ce soir, mais je continue à croire que tout ceci est une parodie.
|
|
|
Tu seras bien le seul!
|
|
|
+1 pour blaylock On est déja deux...
|
|
|
Le Cc2 de Feller contre Howell ... me semble plutôt difficile à trouver, je ne l'aurais évidemment jamais trouvé, mais une fois la combinaison vue, je suis sûr que c'est à la portée de 90 % des + 2650 dans une bonne forme.
Il y a des motifs que même moi, je peux voir (la vraie difficulté est de déterminer si cela fonctionne ou pas):
Ce4->Cxf2->Ch3 avec une Dame qui peut taper en b6, une tour en f8 et une 1ère rangée faible (après Ta2).
Y penser est sûrement très, très, très difficile, mais dès que l'on pense à Cc2, on voit que pour que ce cavalier soit capturé, il faut jouer Ta2 qui laisse le Fb1 en l'air.
Je le répète, sûrement une combinaison de très, très haut niveau, mais rien de suspect pour un 2650.
Notez enfin que cela ne préjuge en rien du caractère avérée de la triche.
Ce n'est juste pas une solide preuve de triche en soi.
Une bonne indication serait le temps qu'à prit Feller pour jouer 19. Cc2 ainsi que les 4 coups précédents ...
|
|
|
Compte-rendu et photos en ligne sur http://www.europe-echecs.com/actualites/actualites-compte-rendu-de-la-commission-de-discipline-2583.html
|
|
|
Verdict de la commission dans 10 min Qui en fera le compte-rendu ?
Si je suis bien, on a un faisceau de suspicions sans preuve, non ? Suffisant ?
En tout cas, du point de vue de la réputation, cela risque de suffire pour les organisateurs de tournois pour justifier leur défiance envers SB (surtout l'avis de MVL, un peu comme si Aronian critiquait Sargissian).
|
|
|
Dites Reyes, ce ne serait pas Chesslov votre correspondant ? Similitudes de style et de tournures...
|
|
|
Mêmes fautes d'orthographe aussi Par exemple "As-tu remarquer quelque chose ? Est-ce que Sebastian allait souvent aux toilettes ?" Vous pourriez le citer quand même!
|
|
|
J'ai pris contact avec Chesslov pour lui demander si je pouvais reprendre ses commentaires sur FE. Il a dit oui.
De plus, Europe Echecs avait un autre correspondant sur place.
|
|
|
Il suffit de lire les première lignes ValdimirChax
|
|
|
Ah, verdict (merci Reyes) Après 2 h 00 de délibérations, voici le verdict:
Cyril Marzolo est condamné à 5 ans de suspension ferme.
Sébastien Feller est condamné à 5 ans de suspension, dont 3 ferme (sous réserver d'accepte d'effectuer 2 ans de travail d'intérêt général).
Son avocat a déjà annoncé qu'il ferait appel.
Arnaud Hauchard est suspendu à vie de capitanat et de sélection, en équipe de France et en Club.
La fin de la carrière de Feller ? Et que signifie ce verdict: au nom de quoi ont-ils été condamnés ? Ont-ils été déclarés coupables de tricherie (dans ce cas, les Olympiades devraient réagir) ou de fautes grave dans les procédures d'une compétition ou autre chose ?
|
|
|
Ah, autant pour moi Reyes: mea maxima culpa
|
|
|
Chesslov a été super
|
|
|
haletant ! j'ai quitté ce matin pour ... allez jouer en N2.
je reviens et prends connaisance de tout ça, dingue !
et bravo Chesslov et l'équipe de FE : chapeau !
|
|
|
Et c'est quoi le motif de la suspension ?
|
|
|
pour Hauchard Pourquoi, puisque la tricherie est avérée, les arbitres n'ont-ils pas été avertis ?
|
|
|
Pas très clair.... Les témoignages de JCM et de MVL se contredisent. D'après le premier c'est AH qui transmet les coups, tandis que d'après le second SF les lit directement (mais comment ? vu qu'il ne va pas plus souvent aux toilettes que les autres d'après Romain Edouard). Bref, les 200 sms pèsent lourd mais on ne sait toujours rien de ce qui s'est passé...
Témoignage de M. Jean-Claude Moingt. Du coup, Moingt et Verat se mettent d'accord sur une stratégie en surveillant Hauchard et Feller pour un flagrant délit en se concentrant sur Hauchard. Celui-ci faisait des aller-retour au bar et en salle de jeu en regardant son portable.
Sur place, Moingt n'a pas vu comment les coups ont été transmis par Hauchard, mais a depuis su comment: les joueurs adverses étaient codés en lettres et chiffres, permettant a Hauchard de transmettre un indice sur la case ou jouer un coup
Maxime Vachier-Lagrave: en préparation le 5 janvier avec Arnaud pour Wijk-aan-Zee. Début d'après-midi, coup de fil de Jordi Lopez. Maxime Vachier-Lagrave dit qu'il est avec Arnaud et Jordi lui dit: Ah rappelle-moi plus tard si t'es avec Arnaud. Et là, Arnaud Hauchard dit: Sébastien Feller a triché pendant les olympiades, Cyril Marzolo envoyait les coups. Arnaud lui-même n'était pas dans la triche, mais avait eu la faiblesse de fermer les yeux, Sébastien avait le téléphone portable sur lui en permanence et jetait des coups d'oeil.
|
|
|
oui je suis d'accord on sait pas si Hauchard est impliqué ou pas ... ça se contredit, ce qui peut s'expliquer puisqu'ils n'ont pas pu faire un flagrant délit. On n'a donc que des suppositions sur le mode opératoire, et même si la triche semble avérée méfiance tout de même des points restent (très) mystérieux.
|
|
|
Je trouve que tout ça est assez foireux et confus C'est pour ça que je repose la question. Et les dirigeants fédéraux étaient au courant. Pourquoi n'avoir pas avertis la FIDE ? Ils ont laissé faire ? Il faudrait aussi les sanctionner.
|
|
|
2 ans de travaux d'intérêt général !!!!!! à 35 heures par semaine il a pas fini :-)
|
|
|
ref tovarich lis le compte rendu : "Jean-Claude Moingt : Je ne voulais pas mettre en danger l'équipe de France. On était en Russie et cela n'aurait-il pas touché tous les joueurs de l'équipe ? Seul sur place la situation était compliquée. J'en ai parlé président de la commission d'éthique de la FIDE, qui lui a répondu: Rentre en France et prend un avocat. ...
Après c'est la parole de JCM mais ca semble plausible.
|
|
|
Personnellement je préfère Carlsen qui met 2-0 à Kramnik Et je suis bien content de ne plus être licencié à la FFE.
|
|
|
Merci dan31 Mais là je n'ai plus la lucidité pour lire l'amas de propos. Mettre en danger l'équipe de France ? Ben oui, on a déjà vu les précédents lamentables quand on voulait la protéger.
|
|
|
DEUX CENTS... 200 SMS, ça me surprend, et franchement il fallait être motivé vu que l'interlocuteur ne répondait pas... Normal, il jouait une partie d'échecs, et il parait que dans ces cas là il ne faut pas avoir accès à un moyen de communication!
Pourquoi pas la même sanction pour CM et SF?
|
|
|
On est pas plus avancé qu'avant.
Quid du modus operandi ?
SF a un téléphone portable ou une montre ?, faudrait savoir...
Comment consulte-t-il les SMS, en posant son portable ostensiblement sur la table ou en faisant mumuse avec sa montre de James Bond...
Mais non, j'ai rien compris, c'est AH qui fait du morse avec un code secret completement bidon...
Ah bah non, MVL dit que AH n'a rien fait, qu'il a juste couvert les tricheurs: Il est de toute façon trop traqueur pour baigner dans une arnaque pareil (ce que j'aurai tendance à croire personnellement)
Bon, dans ce cas là, retour à la case départ-> SF doit bien recevoir les coups d'une manière ou d'une autre: par télépathie peut-être...
Bref, cette commission n'a rien expliqué du tout, condamme les protagonistes de cette affaire sans aucune preuve...
Grand guignol a gagné...merci bonsoir, à vous Cognac-Jay :o)
|
|
|
C'est contradictoire pour JCM pour la soit disante mise en danger vu que si il y avait eu flag, il dit qu'il n'aurait pas hesite a intervenir: "Idée de Jean-Claude Moingt: j'étais persuadé de les prendre en flagrant délit et je connaissais l'arbitre très très bien, et j'étais sûr que sachant qu'il y avait triche que je les attraperait de suite. J'étais prêt à interrompre la partie quitte à faire un scandale sur place."
C'est confus partout...
|
|
|
@Abrobecker Je suppose que la commission a tenu compte du jeune âge de Sébastien Feller (19 ans), en ne lui infligeant "que" trois ans ferme de suspension.
Il ne faut pas insulter l'avenir : un talent de ce niveau doit conserver une chance de réinsertion.
|
|
|
ouais..AH est bon quand même ! Il aurait donné les coups via un code en alphanumérisant les adversaires (les boeufs?)et s'en tire qu'avec une suspension de capitanat à vie certes mais bon... De plus,il est malade psychologiquement pour se présenter à la commission mais pas pour jouer en coupe de France dimanche dernier...
|
|
|
Si Feller avait mangé de la viande de boeuf contaminée Il aurait été blanchi !
|
|
|
par la fédé espagnole...
|
|
|
19 ans Peut être mais coupable et je crois qu'il va prendre bien plus lorsque la fide va prendre le relais de la ffe
Comme les deux autres d'ailleurs ! la fide va bien s'occuper d'eux ! bien, bien, bien !
|
|
|
peut-être pas sf car il aurait voté Kirsan....
|
|
|
JdeC La Fide = LoL... c'est Crisan et autres Afromeev qui doivent bien se marrer ( et moi donc ! )
|
|
|
Le problème pour Feller n'est pas la suspension (il peut très bien maintenir son niveau pendant ce temps là). C'est sa réputation: le tue-l'amour parfait pour un éventuel sponsor/organisateur. (genre: viendez tous à mon bôoo tournoi, avec Feller ze cheater comme top-seed...Super-sexy...)
|
|
|
5 ans, Ça me paraît beaucoup, lorsque les types qui s'injectent des hormones de croissance et de la testosterone sur le tour de france s'en tirent avec 2ans.
|
|
|
Bon, de toutes façons la FFE avait préparé le terrain et les esprits ! JCM est un sacré dégonflé. Il est complice !
|
|
|
Parmi les points obscurs il y a le rôle du père. D'après ce qu'on croit savoir, il suit le fiston comme son ombre. Alors où bien il ignorait tout, mais après Bienne des bruits couraient déjà, pourquoi il lui a pas conseillé de se tenir parfaitement à carreau ? (si mon fils était dans une école où on évoque un possible viol, je lui ferais remarquer que c'est pas le moment de soulever les jupes des filles !) Ou bien il savait, et alors le vrai responsable, de mon point de vue de père, c'est lui.
|
|
|
les faits Après 2 h 00 de délibérations, voici le verdict:
Cyril Marzolo est condamné à 5 ans de suspension ferme.
Sébastien Feller est condamné à 5 ans de suspension, dont 3 ferme (sous réserve d'accepter d'effectuer 2 ans de travail d'intérêt général).
Son avocat a déjà annoncé qu'il ferait appel.
Arnaud Hauchard est suspendu à vie de capitanat en équipe de France et en Club.
|
|
|
SF savait qu'il n'avait pas le droit de se faire prendr
|
|
|
Rectification Sébastien Feller a eu 20 ans le 11 mars.
|
|
|
L'appel de l'avocat de Feller est-il suspensif ? Ce serait marrant que SF, qui est inscrit au championnat d'Europe d'Aix Les Bains, fasse là-bas une perf stratosphérique. je le vois à la remise des prix avec JCM qui va lui serrer la main...
|
|
|
La position de AH n'est pas claire.Il était forcement de connivence. Il a fallu que JCM chope AH pour lui dire de ne pas faire jouer SF à la dernière ronde. C'est une décision qui allait de soi mais AH ne l'a pas prise,c'est pas normal.
|
|
|
rectif pas prise de lui-même
|
|
|
@ Vitropo: pas forcément si AH est victime d'un chantage comme il le dit.
|
|
|
la menace de mort?
|
|
|
La "maffia lyonnaise" ?
|
|
|
si SF avait un tel miniature AH devait le savoir!
|
|
|
Résumé de l'affaire... Acte 1, la genèse: Pomian et Marzolo se faisaient plaisir en se tenant chaud la nuit. Comme Marzolo est à la rue niveau fric et que Pomian veut garder sa bouillotte, elle l'aide comme elle peut, mais quand elle commence à payer 170 € de téléphone elle se dit que Marzolo a peut-être une autre nana, donc elle surveille le loustic parce-qu'il-faut-pas-la-prendre-pour-une-c....-non-plus, et tombe sur les sms !
Pendant 2 jours et 1/2 elle pèse le pour et le contre pour savoir si elle doit le balancer ou garder les pieds au chaud. Elle décide finalement de le balancer, sans doute de peur de se prendre le boomerang dans la gu... tronche !
Acte 2, la triche: Marzolo, Hauchard et Feller se retrouvent tout à coup dans la merde ! Leurs petits mots doux par sms sont découverts et maintenant c'est sauve qui peut ! Feller nie tout, Marzolo fait le mort et Hauchard tente de prendre le demi-point avec son délicieux : « J'ai fermé les yeux. » mais comme Feller a eu la mauvaise idée de ne pas aller pisser 30 fois par partie, forcément Hauchard est dans le coup avec ses joueurs numérotés à l'avance.
Acte 3, l'accusation: Inutile de faire dans la dentelle, la FFE a été nulle ! Pomian a été minable, Léo Battesti pathétique, Jean-Claude Moingt et ses réunions qui ont empêché le flagrant délit a été très moyen.
Acte 4, la défense: Les pieds nickelés cassent leur tirelire pour se payer des avocats. La FFE s'y étant pris comme des... pieds pour les accuser, les sms ne sont pas révélés. Cela-dit, « Sur 6 parties Sébastien aurait reçu 200 messages en tout (30 coups par partie) les envois de messages cessent après la fin des parties et aucun message n'est envoyé quand Feller ne joue pas. » ça fait mal ! Surtout que le bon, la brute et le truand n'arrivent à se résoudre à faire un coming-out pour expliquer leurs messages d'amour.
Acte 5, le verdict: Aucune preuve, mais un faisceau d'indices qui ne laisse plus vraiment de doutes. Tout le monde est condamné ! Le fameux maître Morel aux tarifs exorbitants a déjà déclaré qu'il allait faire appel. Normal, tant qu'il gagne il joue.
Acte 6, la suite: Si l'affaire va jusqu'au pénal les sms seront (peut-être) révélés. C'est la seule véritable preuve de la FFE. Reste à savoir ce que les joueurs ont à gagner à poursuivre. Pour la communauté internationale des joueurs c'est déjà plié: les 200 sms, la défense acharnée à ne pas dévoiler leur contenu... Feller est grillé, même s'il gagne à la fin. C'est vous qui voyez...
|
|
|
Excellent. Du coup j'ai plus aucune pierre à apporter à l'édifice. Comme toi je m'étonne de la poursuite des hostilités juridiques. Ceci étant l'avocat de SF est vraiment une pointure et quand on aime le droit c'est un régal.
|
|
|
pointure ou pas... La sanction est là, ils ont été jugés comme tricheurs.
|
|
|
+1 Racailleries super bien résumé ! et tellement vrai
|
|
|
Tu as parfaitement raison GBel. Qu'est-ce que cela aurait été... Ceci dit c'est une chose très étrange que de voir das avocats dans l'impossibilité (réglementaire nous a-t-on dit) d'interroger les témoins. Je trouve que ça nuit gravement à l'émergence de la vérité... Mais bon en l'espèce...
|
|
|
Je dirais même plus pour Me Morel: tant qu'il joue, il gagne
|
|
|
la vérité sur l'autre fil, racontée par Yegonzo Que voulez-vous de plus ? De nouveaux aveux déjà formulés à MVL, LF... ?
|
|
|
Ce qui me rassure C'est qu'à ma connaissance, aucun joueur n'aura joué une norme de MI ou GMI contre moi :-)
|
|
|
Krusti c'est une commission disciplinaire. On n'a jamais dit que c'était la justice et le droit. Le président de la FFE n'est pas élu par les licenciés mais pas des représentants qui eux sont élus plus ou moins par des licenciés. C'est pas la démocratie non plus !
|
|
|
Rectification MVL, LF et RE ne font pas des aveux, mais donnent leur avis ou apportent leur témoignage sur l'affaire.
|
|
|
Concernant la montre J'ai cherché sur internet, et il semble que certaines montres soient capables de vous alerter de la réception de sms mais pas de les lire.
Le téléphone aurait donc pris le relais.
Peut être cela explique la confusion ?
|
|
|
Dites-moi si je me trompes (sisi!), mais la carrière de Feller va en prendre un sacré coup si elle n'est pas déjà terminée. Je vois mal un organisateur l'accepter dans un tournoi, ou un club le recruter. Idem pour AH et Marzolo, c'est parti pour des années de galère. Finalement MVL, RE et LF ont bien fait de se dégager à temps de ce piège. Mais je me demande ce que peut bien penser Bacrot en ce moment.
|
|
|
@Tovarich cf fil précédent.
Tu ressasses les mêmes jérémiades (augmentation de la licence, ...) à longueur de fil alors que tu répètes sans cesse que tu es tellement content de ne plus être à la FFE. Très bien. Dont acte. Ne te plains pas de quelque chose qui ne te concerne pas. C'est un peu comme si je me plaignais de la météo à Montréal ...
|
|
|
@tovaritch. Tu as parfaitement raison et ça ne m'avait pas échappé. Je faisais part de mon étonnement malgré tout, je suis habitué à voir les avocats travailler dans des environnement plus "classiques" dirons-nous. Pour répondre à nnnnnnn et au rodage à Paris et Bienne c'est exactement ce qu'aurait dit AH à JCM lors de la réunion du 11 octobre.
|
|
|
J'ai trouvé un job pour Feller ; CDD 5 ans Secondant. (de Bacrot ?)
ça lui permet :
1. de capitaliser sur son investissement
2. de pas trop sortir du circuit pour revenir plus fort
Pour AH et CM c'est plus compliqué...
|
|
|
Feller ou Hauchard, l'un des 2 aurait avoué la triche au chpt de Paris et l'aurait qualifié d'"artisanale", ce qui a choqué -a raison- JCM.
Il y a un autre point dont personne n'a encore parlé ni ici, ni chez Bouton, ça n'a pas été évoqué non plus sur le site de EE.
Et moi-même j'hésite à le faire ici. Tu vois ce que je veux dire Krusti ? Indice = Trouille
|
|
|
@Krusti C'est dingue quand même de basculer comme ça du côté obscur de la force.
Heureusement que l'équipe de France n'a pas fini troisième des Olympiades, il aurait fallu rendre la médaille de bronze. Au fait, Sébastien Feller va devoir rendre la sienne.
|
|
|
Oui je vois bien On en parle un peu sur FB... M'est avis que c'est une grosse partie de l'affaire et cela fera du (bon) grain à moudre pour Maitre Morel en Appel.
|
|
|
Merde je me suis promis de ne jamais céder aux sirènes de FB ...
|
|
|
Et ce spectacle Le jour du 90ème anniversaire de la FFE!!
|
|
|
Quand je dis sur FB c'est juste un échange sur une trombine pas de quoi céder aux sirènes tu peux te rassurer... ;-)
|
|
|
@9n Feller aurait accepté le 11/10 que cela soit la FFE qui recoive la prime due à la médaille d'or au 5ème échiquier afin de pouvoir restituer la prime à la FIDE si la triche était prouvée...
|
|
|
Bon ben maintenant que le dernier lien a été montrée ça fout par terre une bonne partie des mes commentaires... ou pas.
|
|
|
@yegonzo Faut être licencié pour avoir le droit de s'intéresser et de donner son avis maintenant ? T'as une sacrée notion des choses. Et sache que je connais mieux les arcanes des instances du pouvoir que toi alors ...
Objectivement de tout ça je m'en fiche car cela ne change pas ma vie mais j'ai quand même le droit d'écrire ce que je pense. Sinon, tu es aussi autorisé au mutisme comme moi !
|
|
|
Ref Krusti C'est évoqué entre les lignes dans le compte rendu de Chesslov. Au milieu, à la fin d'un paragraphe.
|
|
|
Merci de l'info, yegonzo
|
|
|
@tovarich Bien sûr non mais je ne sais pas, il y a quelque chose de bizarre, dans tes commentaires, cette façon de toujours dénigrer la FFE. D'ailleurs j'ai l'impression que bons nombres d'entre ceux qui ont pris ici fait et cause pour les 3 pieds nickelés, mais surtout parce qu'ils sont en premier lieu anti FFE.
|
|
|
bien vu yegonzo... c'est exactement ça quand on déteste, on n'est plus objectif
|
|
|
Quand on pense au blog de C Bouton on peut en rire maintenant
|
|
|
@ GBel pas vraiment, Karinne a bien vu venir le type de sanction qui est effectivement tombé ^^
Et il n'y pas eu 1400 posts de vide avant d'avoir un élément potable ou un truc intéressant à lire.
|
|
|
Oui d'ailleurs je pensais en parler dans "mon" compte-rendu qui ne verra jamais le jour. En fait je me rends compte que je distille toutes les infos au fur et à mesure.
L'info donc : C Bouton a quitté la séance peu après le début d'après midi. 15h peut-être. Bien sûr ça ne veut rien dire mais quand même, c'est cocasse par rapport à la passion qui l'animait sur ce sujet ...
D'une manière générale, c'était beaucoup plus intéressant que je l'avais imaginé. Je suis "passé" car j'étais dans le quartier par hasard. je pensais rester 1/2 heure pour "humer" l'ambiance et finalement je suis resté jusqu'à la fin ... comme toute l'assistance d'ailleurs ... sauf qui vous savez :-)
|
|
|
Au fait aucun élément évoqué sur quelconque "4ème joueur de haut niveau concerné"
|
|
|
Y'en a qui sont nés pour dénigrer et détruire et y'en a qui veulent construire @Dcax, qui est Karinne ?
|
|
|
le pseudo de quelqu'un(e) qui intervient sur le blog de C.Bouton
|
|
|
@Dcax... Pourquoi 1400 post sans élément potable, c'est normal, vu le droit de réserve avant l'audience...
|
|
|
+1 Racailleries
|
|
|
Et C. Bouton IL a vu quoi ? L'absence de preuves ? Le voilà servi maintenant... Yegonzo nous indique qu'il n'aurait même pas attendu la fin de l'audience pour se sauver, il avait peut-être honte de lui ?
|
|
|
@yegonzo: Christophe Bouton jouait cet après-midi à 16h.
Sinon merci pour les détails: où l'on apprend qu'AH a inventé la danse des abeilles appliquées aux Echecs :o)
|
|
|
En // de tout ça j'ai trouvé les interventions de RE et MVL top classe. Pas impressionné, tranquille, touché mais pas coulé, ils ont trouvé des formules très justes. J'ai bien aimé quand, sans passion, ils ont déroulé leur situation, évoqué leurs états d'âmes sans en faire trop.. etc etc Pour le dire comme ça c'est des gars bien !!!
|
|
|
@GBel: Bah on n'avait aucun éléments tangible connu par rapport à l'affaire,et les posts sur du rien avec du rien ont continué encore et encore et encore ...
|
|
|
@Krusti Ils sont top classe et sont, eux, l'exemple à suivre pour nos jeunes !!
|
|
|
Un peu fielleux ce miel
|
|
|
yggdrasill ok si c'est vrai, c'est effectivement une très bonne raison de quitter l'audience. Pardon pour l'allusion...
|
|
|
@Dcax... Pas tout à fait, de rien, on en a sorti des dénigrements, des suspicions envers nos dirigeants... Un blog (on appelle ça comme ça ?) où on pouvait lire des énormités, pour ne pas dire plus encore (y'a des procès en diffamation qui se perdent, je vous le dis)
|
|
|
@Krusti Oui enfin je propose quand même à MVL d'investir 3% de ses gains 2010 auprès d'un conseiller en communication.
Mais c'est clair qu'autant LF, RE que MVL n'ont pas dérogé à leur responsabilité.
|
|
|
fielleux = Plein d'amertume , de méchanceté... De quoi parle tu vladimirChax ? J'ai cotoyé Romain Edouard pendant 2 championnats Jeunes et je sais ce que dis. Pour MVL, je ne le connais pas assez mais aucune amertume, ni méchanceté dans mes propos... tout au contraire
|
|
|
yggdrasill : Au fait y a quoi comme compet à Paris le samedi à 16 ? ça n'est pas que j'ai des doutes, ça m'intéresserait de jouer
|
|
|
@yegonzo Nationale II, Colmar-DrancyII à Drancy samedi 19 mars.
|
|
|
la N2, peut-être ?
|
|
|
Je vois ce que tu veux dire yegonzo mais justement, le coté -épuisant- il faut bien le dire, de sa diction, participait aussi d'un rééquilibrage (rapport à l'hystérie du matin et aux grandes envolées quasi pathétiques même si elles sont justifiées par ailleurs). Et la manière qu'il avait de parler de ses potes sentait vraiment bon l'esprit d'équipe. Gbel a raison, c'est exemplaire, et ça donne envie d'en être aux autres jeunes. Enfin je suis peut-être naïf. Maintenant tout ça pour se partager 5000 euros.... C'était ça non le prix du 5° meilleur échiquier ?
|
|
|
Et à 16 heures !
|
|
|
ah oui bien sûr ! j'avais zappé. dsl
|
|
|
@yegonzo: Ok, je comprends tes doutes: C Bouton jouait au club de Drancy, la N2: Colmar -Drancy 2.
|
|
|
@ GBel... franchement quand on voit comment la procédure a été menée, et les déclarations nominatives avant tout jugement ou sanction disciplinaire, insulter les dirigeants qui l'ont fait c'était la moindre des choses.
J'ai abandonné il y a trop longtemps mais c'est du pain béni pour n'importe quel avocat un peu procédural ce qui a été (mal) fait.
Pour le reste, sortir de vieilles rancunes, c'est humain , je ressors bien souvent les mêmes choses depuis plus de 10 ans et quand on voit que ça n'avance pas ( j'ai dit Afromeev ??)
J'espère avoir tort, mais je doute que SF reste dans l'état actuel après l'appel.
|
|
|
Tu aurais fait comment Dcax ?
|
|
|
J'aurais bien mis Mik présidente mais elle veut pas ....
|
|
|
ok
|
|
|
GBel Avant la tenue de la commission, ne faire aucune déclaration sur le site fédéral ou dans la presse, à part l'annonce réglementaire du lieu et de l'horaire de la séance de la commission. Ne surtout pas donner l'identité des joueurs accusés. S'il y a des fuites concernant leur identité, répondre « no comment ». Après la tenue de la commission, faire toutes les annonces qu'on veut.
C'est ce que je préconisais ici-même avant la commission et mon point de vue n'a pas changé.
|
|
|
+1 ThL
|
|
|
@Dcax c'est quoi ton problème avec Afromeev, il a tué des gens ?
|
|
|
Addendum Si on s'appelle Monsieur Saucisson, se rappeler qu'on a crié sur tous les toits au respect de la présomption d'innocence lors d'une affaire précédente sur le même sujet et avoir la décence de se taire, y compris et surtout si on se fait mettre le nez dans son caca par un avocat lors de l'audience.
|
|
|
Afromeev Si je me souviens bien, c'est un nouveau riche russe qui a obtenu un classement stratosphérique en faisant homologuer des tournois bidon où il jouait contre son chauffeur et des conneries comme ça.
|
|
|
m'enfin Elkine... pub pour un site dont on ne doit pas prononcer le blog ?
Si tu me dis que tu savais pas et que tu étais pas au courant, je vais me faire un déboitement de la mâchoire...
Les GM ont soulevé le problème à de nombreuses reprises depuis une dizaine d'années, et aux dernières nouvelles il était encore dans le classement ^^
dcax, content de plus filer son pognon à des institutions comme ça et pis c'est tout...
|
|
|
J'ai pas tout compris d'après Pomian, Marzolo s'est fait avoir entre guillemets (Mme Pomian dit en substance que Marzolo a été instrumentalisé par ses amis et qu'il n'a jamais triché pour lui-même.)
d'après MVL, Hauchard a fermé les yeux, donc pas aidé? (selon MVL : Arnaud lui-même n'était pas dans la triche, mais avait eu la faiblesse de fermer les yeux, Sébastien avait le téléphone portable sur lui en permanence et jetait des coups d'oeil.)
d'après JCM, ils sont tous coupables avec l'utilisation de qqn qui a donc fait plus que fermer les yeux...
Et si qqn peut me renseigner sur le pourquoi Thal Abergel pouvait être cité comme témoin de la FFE, ça m'intéresserait? avec en bonus le pourquoi de l'absence des témoins de la FFE.
Mon impression est qu'il y a encore des choses à tirer au clair...
|
|
|
et en plus cette connerie est toujours vraie !! bouh le vilain est encore là
Et pendant ce temps là, la Fide refuse de se retirer les doigts du fion ...
Oh put*** 10 ans... , mais que fait la peau lisse ?
|
|
|
@Esoxlucius Si je ne m'abuse, MVL a dit lors de son audition que AH lui avait dit qu'il n'était pas dans la triche et qu'il avait fermé les yeux mais à aucun moment il n'a dit que c'était son opinion personnelle.
Je ne crois pas non plus que Pomian ait dit à quelconque moment que CM a été instrumentalisé
Absence des accusés : voir article EE : état psychologique difficile
Tal Abergel, témoin en sa qualité de capitaine des Barbades (ou Bermudes ?) présent sur place.
|
|
|
Merci yegonzo
|
|
|
Beaucoup de tristesse toute cette histoire de tricherie me rend bien triste..
je comprends bien que les dirigeants de la FFE ont été dans une situation tres difficile à gerer , sur le plan technique, et humain.
quel echec pour les formateurs et les entraineurs exercant depuis des années ! Car si Feller est bien jeune ( meme si il est experimenté) , marzolo et hauchard sont des adultes murs ; ont-ils tous appris que la victoire à tout prix est le but d'une partie d'echces ???
quelle joie y a t il à gagner une partie par tricherie ? quel est leur etat d'esprit quand dans une partie , ils jouent un coup d'ordinateur pour battre leur adversaire GMI , qui lui cherche la solution seul devant l'echiquier ??
une ignorance avouée vaut mieux qu'un savoir feint disait La rochefoucault ...
Feller a un niveau de jeu exceptionnel, mais ses entaineurs ont failli en le formant : la technique du jeu c'est bien, avoir un bon etat d'esprit est aussi important !
le mensonge, la tricherie, la trahison, l'orgueil ...
ces joueurs tricheurs me rendent tristes , à la fois pour eux memes , et aussi pour l'idee que je me fais de la competition au jeu d'echces :
respecter son adversaire, le battre loyalement, ou etre battu avec dignité....devant l'echiquier, et etre ami avec l'adversaire du jour en dehors de l'echiquier...
quel dommage que Feller et ses amis aient oublié ces valeurs simples ( certains diront simplistes) .
|
|
|
Une impression désagréable qui subsiste et qui devrait alimenter la défense de Feller: aucune description exacte et crédible du modus operandi de la triche (non seulement il n'y a pas eu de flag, mais aussi des contradictions de taille entre les versions de JCM et AH), des témoignages indirects (MVL et RE)qui reposent sur les aveux de AH,non présent à l'audience. Rien de très juridique
|
|
|
@Barbusse Le modus operandi a été décrit par JCM sur la base des infos percues lors de la réunion des aveux le 11/10. (Faut l'avouer : Dur à imaginer). Une transcription rapide de ma part sur le fil de Chesslov à 22h21'50". Il n'y a pas eu de flag et pour cause.
|
|
|
Le fiel GBel ? Le fiel est bien l'amertume, mais d'abord l'amertume gustative. Certes, vous pouvez y adjoindre la connotation de colère, rancune, mais c'est un sens second qui, dans cette licence poétique, n'était prévue - seulement pour ironiser sur l'amer butin de certains apiculteurs. Ironie sans grande joie comme beaucoup de forumeurs ou de passionnés du jeu je suppose.
|
|
|
@Dcax Ok, il fait croire qu'il est meilleur aux échecs qu'il ne l'est vraiment. Chacun son trip je dirais... N'as-tu jamais mis "allemand courant" dans un cv alors que tu le baragouines abominablement ?
|
|
|
Non... c
|
|
|
Non... c'est sans doute pour ça que je reçois si peu de proposition pour travailler en Allemagne ^^
Ce tricheur achète ses parties; on a donc des wagons entiers de tricheurs qui vendent leurs parties et dont les noms sont disponibles , mais bon rien n'est fait depuis si longtemps, ronfle ronfle ronfle...
|
|
|
Le verdict est tombé... mais cette histoire va laisser des traces.
Je pense que la FFE sort grandie de cette affaire même si elle risque d'en patir auprès de la FIDE.
Je constate également que les contempteurs impénitents de notre fédération n'ont pas désarmé. Eux, en revanche, qui ne sont que du menu fretin, risquent de sortir complètement déconsidérés auprès de la majorité des joueurs français. Ils s'en foutent éperdument bien sûr car ils sont majoritairement anonymes...
Les fautifs ont été lourdement frappés, en raison sans doute de leur acharnement à se dérober à leur culpabilité. Ils n'ont quand même tué personne, ni agressé. Et je suppose que les sanctions auraient été beaucoup moins lourdes s'ils avaient avoué.
Il n'en demeure pas moins que s'ajoute à leurs peines une leur réputation durablement ternie, ce qui est surtout grave pour Feller à l'orée d'une prometteuse carrière.
J'espère que la FFE qui, contrairement à ceux que pensent certains, a su gérer cette délicate affaire avec un sens des responsabilités qu'on ne lui a pas toujours connu, sera capable d'apporter aux déchus d'aujourd'hui, le soutien moral et psychologique qui leur permettra peut-être de se racheter. C'est la signification que j'accorde à la deuxième clause de la sanction contre Feller mais je pense que les deux autres ne méritent pas plus que lui d'être jetés aux orties sans ménagements.
|
|
|
Errata : une leur => une
à ce que pensent
|
|
|
Remarques Selon MVL et RE, Arnaud Hauchard a avoué avoir fermé les yeux sur la triche. On se doute bien que Arnaud Hauchard a parlé de cela à son avocat. Pourquoi en parler à deux joueurs sans être cohérent par la suite et dire publiquement la même chose?
Il n'y aucun intérêt pour MVL et RE d'enfoncer Arnaud Hauchard. Donc ils ont dire lé vérité, et même prévenir Arnaud Hauchard de ce qu'ils allaient dire le 19/03. Par conséquent quel risque y avait-il à ce que l'avocat de Hauchard lise une lettre d'explications de son client par exemple?
|
|
|
@ThL (et d'autres...). Pour toi, celui qui a dit le plus de bêtises est celui qui a manifesté des opinions les plus contraires aux tiennes. Pour moi, c'est celui qui a été le plus démenti par ce qui vient de se passer. Celui qui affirmait que la FFE n'avait pas de biscuits, que c'était un vaste complot pour nuire à des joueurs d'un autre bord politique. Que jamais les suspects ne seraient sanctionnés sans preuves, que les avocats allaient se régaler, et patati et patata.
La vérité c'est que les avocats l'ont eu dans le cul, et bien profond même. Ils ont cherché à la masquer (la vérité) en empêchant la communication des SMS sous prétexte de respect de la vie privée. Quelle vie privée ? On sait maintenant qu'il s'agissait de colonnes de chiffres, et les avocats le savaient aussi bien sûr. Leurs rodomontades et effets de manche étaient ridicules et pitoyables.
Alors qu'on le veuille ou non, que la méthode employée ait été plus ou moins discutable (et discutée), c'est bien grâce à la FFE que des pratiques frauduleuses ont été dévoilées, que la poussière a été soulevée là où beaucoup d'autres fédérations l'auraient planquée sous le tapis.
Je m'avance probablement, mais il n’est pas exclu que la FIDE prenne le train en marche, auquel cas notre fédération aura non seulement fait son job (dénoncer des faits délictueux lorsqu'elle en a eu connaissance) mais aussi servi d'exemple pour la suite. Oroy a raison, c’est elle qui sort la tête haute de cette histoire. Il faut souligner aussi la célérité de la commission, qui ne s’est pas déballonnée en annonçant un délibéré à la saint glinglin.
|
|
|
@Yegonzo Il te faut apprendre à rester assis dans une réunion sans faire grincer ta chaise toutes les 5' ! et aussi changer de place toutes les 10' : tu faisais des signaux pour qui ?
|
|
|
Quand même pas tout à fait d'accord... avec vous. La FFE a fait son boulot, mais pas si bien à mon avis: elle n'aurait JAMAIS dû donner les noms des fautifs avant l'instruction!
|
|
|
@ yegonzo: ça a l'air effectivement explicite mais je me pose encore des questions sur les sanctions. pour AH, c'est soit trop dur (statut de victime après tout puisque sa défense repose sur le fait que sa place à Evry était en cause s'in n'obéissait pas aux consignes de CM) ou trop clément (il était aussi un maillon essentiel et actif et aurait pu écoper au moins d'un sursis). De là à penser que la fédé a voulu "récompenser" ses confidences à MVL et RE, il n'y a qu'un pas que se chargera très sûrement de faire M Morel l'avocat de Feller.
|
|
|
@ Barbusse: C'est un peu ce qui ressort de tout cela, un gros malaise.
L'avocat de SF dit faire appel, on verra alors quel sera le degré de tolérance aux manquements procéduraux commis par la FFE ( notamment le porte parole qui est pourtant très bien placé pour savoir que ce qu'il faisait n'était pas à faire)...
|
|
|
voir aussi les 100 pages MSN fournies par MVL et rejeter pour pb de procédure....
|
|
|
@JdeC justement, je cherchais une chaise qui ne grince pas ;-)
|
|
|
un gros malaise ? personnellement, je ne trouve pas qu'il y ait eu malaise.
La première chose que l'ensemble des personnes ici, voulait savoir, c'était s'il y avait eu bien triche ou pas. De plus, la majorité ici en doutait fortement.
Or si j'ai bien suivi Chesslov et ses rapports, ainsi que l'article de FE (merci à eux), c'était que la triche a bien été établie.
Le reste est de la broutille. On peut parler alors de la peine (forte ou non), de l'appel, des relations entre les personnes, mais c'est minoritaire.
|
|
|
@Barbusse. C'est aussi mon opinion. Honnêtement sur place, avec mon voisin, nous pensions qu'AH prendrait plus que les autres. Mais c'est vrai que la dimension de son rôle demeure sombre. (Sombre un mot important qui a disparu du compte rendu de EE retravaillé (par Reyes ?) par rapport à la version d'hier soir.
D'autre part, en relisant rapidement, je me rends compte que l'on n'a pas soulevé un point qui me paraît bizarre. Joanna Pomian aurait réembauché Cyril Marzolo en novembre/décembre 2010, deux mois après le début de l'affaire (pour les protagonistes) : c'est soit une erreur de retranscription, soit un truc de dingue non ?
Enfin, je me rends compte que Reyes ne pompe pas que sur Chesslov pour alimenter son site (cf modus operandi). Bon ça n'est pas que ça me dérange mais si j'avais su que ce j'écrivais ici finirais sur EE, je me serais plus appliqué ...
|
|
|
modus... il y a donc bien un rapport avec l'affaire Renault ! je le savais...
|
|
|
@ Yegonzo j'ai demandé et obtenu l'autorisation de Chesslov, avant de reprendre ses textes. De plus, cette nuit, le compte-rendu a été complètement réécrit, voir l'article
|
|
|
Pour les non-initiés C'est quoi cette histoire de rapports tendus entre Bacrot et Feller?
|
|
|
Bah si malaise... Si cela ne te pose aucun problème l'effet d'annonce nominatif fait par le communiqué de la FFE, l'envoi d'une lettre demandant aux joueurs si ils reconnaissaient quelque chose qui n’était pas indiqué, la FFE toujours qui ne communique pas les pièces aux parties en temps et en heure ( elle a plus les moyens de payer de lettres en recommandé avec AC ? Ce qui fait que toutes les pièces n'ont pas pu servir- sic ), la violation plusieurs fois reconnue de la vie privée... etc
Pour le système de triche: c'était une montre? le téléphone toujours sur lui? Il allait très souvent aux WC? le système de code gestuel?
Selon le mode de triche retenu, ils ont tous une part plus ou active.
Il ressort aussi que l'un des 3 a reçu une menace de mort , qu'un témoin principal parle de côté sombre et reste clémente malgré tout ( elle a été menacée elle aussi ?), qu'un des joueurs impliqué dit avoir craint pour son emploi dans un club ( qui était assez influent pour faire ça etc etc) y a encore des choses pas claires, même si pas mal de choses ont décanté.
Une fois le système de code par sms cassé et la transmission gestuelle connue, la triche ne fait plus aucun doute ( franchement seul un des 3 a pu expliquer le procédé, c'est vraiment trop difficile à détecter en live comme JCM dit l'avoir tenté si il n'y a pas plusieurs enregistrements vidéo d'ensemble) mais...
Reste à savoir si la FFE était compétente pour traiter de cette affaire qui concerne des tournois en russie et en Suisse; vu que pour Paris cela pose moins de problème conceptuel.
Je serais tenté de dire oui; sinon un avocat aurait soulevé ce problème ; ou alors il attendait le bon moment pour le faire...
dcax, qui balance plein de bêtises et qui va se prendre une clqaue par ThL si il continue :D
|
|
|
@Reyes oui j'ai bien compris. Je parlais de ce que j'ai écrit moi. Tu ne m'as pas demandé l'autorisation mais je te la donne ;-)
|
|
|
@yggdrasil tu les as lues où ces 100 pages?
|
|
|
@Dcax: dans le compte-rendu de EE, il est indiqué que MVL a fourni 100 pages de log MSN entre lui et Hauchard. Rejetées car partie adverse n'y avait pas accès à temps.
|
|
|
Perso j'ai rien lu :o)
|
|
|
enfin d'après JCM, Hauchard est très impliqué dans la triche (cf sur le site d'EE compte rendu du mode opératoire selon JCM). Pourtant il n'a quasiment écopé de rien. Parce qu'il a avoué ? Ou parce que sa participation reconnue est de toute façon une punition suffisante à son âge et vu ses activités principales d'entraîneur et pas de joueur ?
|
|
|
nicolasdupont J'ai lu la première phrase de ton commentaire. Cette déformation de mes propos est tellement grossière que je ne suis pas allé plus loin. Merci de démontrer publiquement ta mauvaise foi crasse et ta malhonnêteté intellectuelle.
P.S. : excuse-moi d'avoir remis en cause tes grotesques arguments d'autorité dans l'autre fil. Après tout, si tu es prof de maths et que tu dis que deux et deux font cinq, qui suis-je pour te contredire ?
P.P.S : plonk.
|
|
|
Le code utilisé par les joueurs est celui du jeu par correspondance à l'International. Pas bête !
|
|
|
Curieusement, c'est également la même technique de jeu, étonnant non ? :)
|
|
|
Pas mal, Kaktus :) mais attention, l'ajec va débarquer avec ses avocats !
|
|
|
Il reste encore des intervenants inscrits de l'ajec ? sur ce forum ?
|
|
|
Compliments à Oroy : un des rares à évoquer l'après de l'affaire, voire le pardon, ce que j'avais fait succinctement dans TOMEF 4 le 3-02-2011 à 21:53.
à Nicolas : un bon résumé, évidemment d'une très grande "honnêteté intellectuelle", de ce que d'autres ont en effet soutenu. Et aucune onomatopée n'y changera rien.
à la FFE : elle a certes privilégié le fond sur la forme, mais est allée à l'essentiel. Cela m'arrive rarement de "soutenir l'institution", mais c'est ainsi.
|
|
|
J'ai comme le sentiment que j'ai pas tout compris aux détails de cette affaire. Un peu comme quand je lis une démo obscure d'un théorème où l'auteur affirme "on montre aisément que truc puis machin..." et où je sèche lamentablement pendant des heures avant de renoncer. Et du coup j'ai un doute sur la validité du théorème!
|
|
|
@erony.. Les juridictions ont ou avaient(?) une jurisprudence malheureusement constante sur le fait que si la forme n'était pas bonne, le fond n'était même pas examiné.
Je doute que les responsables de la FFe n'aient pas agis en connaissance de cause sur ce plan là. Là, je me dis j'espère qu'ils feront appel, qu'on y verra plus clair. Mais si tout tombe parce-que la procédure a été faite ainsi, c'est vraiment du gaspillage de temps et de moyens "inutile". Et ce qu'on aura alors c'est une Fédé qui aura redoré un peu son blason aux yeux des joueurs, et des tricheurs tranquilles.
Sinon, d'accord avec la plupart des intervenants: se tirer une balle dans le pied pour faire éclater de tels agissements, c'est courageux, beaucoup de fédérations ne le font pas, et c'est vraiment dommage.
|
|
|
Il me semble, Dcax que la principale "maladresse" présumée, qui est de donner en pâture quelques noms de joueurs avant le 19 mars, se justifie par le fait... de protéger les autres. Si dans le milieu des maîtres et grands-maîtres, que les promeneurs habituels de France-Echecs ne fréquentent pas nécessairement, tout le monde savait sans oser le dire, il devenait nécessaire de limiter les dégâts et d'enrayer l'équivalence "France = triche" qui menaçait de s'établir.
|
|
|
erony Autant, concernant ce qui se passe sur l'échiquier, tes analyses de positions sont toujours extrêmement intéressantes, autant, concernant ce qui se passe autour, je considère comme un honneur et une fierté de ne pas porter le même regard que toi sur ce qui constitue l'honnêteté intellectuelle.
|
|
|
Comme tu le dis... c'est la principale parmi d'autres ... comme les preuves qui s'accumulent qui s'accumulent... à la fin cela commence à faire beaucoup.
Bon time will tell ...
|
|
|
Qui es-tu ThL ?
|
|
|
Il me semble aussi que plus l'affaire avancera (au pénal ?), plus la vérité apparaîtra, car les secrets seront alors dévoilés. En ce sens, la journée la plus difficile pour la FFE, c'était hier.
|
|
|
Le doute n'étant plus permis L'était-il ? Bref, félicitations à la FFE, pour qui je doute que cela soit une partie de plaisir. La morale l'emporte, quoi qu'on en dise, les tricheurs payent le prix de leurs erreurs, c'est bien ça qui compte.
|
|
|
Qui es-tu ThL ?
|
|
|
Bah ! Le sait-il lui-même ? Sans doute quelqu'un qui en est resté aux "années 90". Ou qui n'aime pas mes citations...
|
|
|
Arf! mais THL n'est personne! c'est inscrit dans son profil!
|
|
|
Reste à réfléchir à une question Celui du capitaine. L'affaire ira en justice c'est évident. On n'a pas encore fini d'en parler. Au passage, 5 ans c'est le tarif pour ceux qui trichent de la sorte.
|
|
|
Et d'ailleurs je ne suis pas le seul, puisque celui qui me demande qui je suis a le même profil...
erony : tu sais très bien quelle citation nauséabonde je n'aime pas... Une prononcée peu de temps après la mort de Bobby Fischer... Dommage qu'elle ne figure pas dans ton profil, elle éclairerait bien des choses...
|
|
|
Pour Salvador En tout cas quelqu'un qui, soit ne connaît pas le français, soit insinue que je me complais dans le déshonneur, la honte, la bassesse et la servilité. Un ami, en quelque sorte.
|
|
|
Quelle a été la réaction de JCM à l'énoncé de la décision ? On peut considérer que JCM est d'une certaine façon désavoué vu que sa thèse d'un AH actif n'est pas retenue par la commission (au vu de la sentence).
|
|
|
Ce qui est dingue quand même... c'est que si CM avait pas été aussi pingre pour son abonnement téléphonique, cette affaire n'aurait surement jamais existée , ce qui fait quand même froid dans le dos , et permet de penser que si il y a d'autres cas de triches plus ou moins aussi sophistiqués, ils peuvent durer encore longtemps
dcax, bienvenue à paranoland
|
|
|
En compétition par équipe oui mais en compétition individuelle ? On passe de la danse des abeilles aux signaux de fumée depuis les gradins ou bien on fait du morse en faisant clignoter son téléphone portable ?
|
|
|
Ref Vladimir La danse des abeilles, c'est la thèse d'un AH actif. Cette thèse n'a visiblement pas été retenue par la commission.
|
|
|
Mais cache toi l'affreux d'après le compte-rendu biennes et paris auraient servis/ ont servis d'entraînement, et ce ne sont pas des compétitions par équipe.
|
|
|
Je ne crois pas que JCM ait été "désavoué". Je pense que la commission, comme peut-être lui-même, considère qu'Arnaud s'est plutôt laissé entraîner dans cette histoire, plutôt que d'en être l'instigateur. J'ai moi-même souhaité, au moment des premières "preuves", qu'il soit en dehors du coup. J'ignorais la danse autour des tables. Pour lui, il vaudrait mieux que l'affaire s'arrête là. Un appel risque d'être encore plus meurtrier.
Et je pense que même sans la "pingrerie" de CM, la vérité aurait été connue un jour ou l'autre, puisque les opérations avaient commencé au championnat de Paris sous forme "artisanale" (voir ci-dessus à 23:14).
|
|
|
Apparemment, selon notre envoyé spécial, qui a posé la question aux avocats des joueurs: en cas d'appel les joueurs ne pourront pas être condamnés à des peines plus lourdes qu'en première instance.
|
|
|
Erony ne porte pas de regard il me connait, comme Dcax et d'autres. Pas comme toi, qui avec ton acolyte blaylock débarque d'on ne sait où, donne des leçons à tout le monde, se plante dans les grandes largeurs, et a encore l'outrecuidance de la ramener.
|
|
|
Ah ! tant mieux pour Arnaud. Mais gare aux textos... A lire avec la partie sur son échiquier (ou son ordi).
|
|
|
Quelques precisions - aussi ajoutees sur le nouveau fil. Je confirme que Reyes et moi avons echanges hier pour definir comment reprendre mon live. J'avais proposé a Reyes de corriger les fautes en reprenant sur EE (donc de modifier mon texte comme bon lui semblait) mis l'ampleur de la tache etait trop grande sans doute! ;o) Evidemment, l'exercice du compte rendu live lorsque ce n'est pas son metier, ne pouvait être parfait. De plus, devant partir avant la fin, j'ai manqué les explications sur ce qui s'est passé entre la FFE et les trois joueurs entre le 10 Octobre et Janvier, ainsi que les explications de JCM sur le modus operandi. Merci a Yegonzo, Badise et les autres presents qui ont completes. Par ailleurs, en relisant mon compte rendu, j'ai vu que certains raccourcis de ma part n'etaient peut-etre comprehensibles que par des gens egalement assis dans la salle. Le nouveau compte-rendu sur EE est tres clair, il est parfois aussi plus metaphorique suir cetains faits cites que mon compte-rendu, mais pour celles et ceux qui souhaitent en savoir et comprendre plus, il suffit de D'ABORD lire le compte-rendu EE pour avoir le cadre, et ENSUITE mon compte-rendu pour voir si j'ai capture des infos complementaires de l'article de EE.
Evidemment, l'exercice ne pouvait que produire fautes de frappe, d'orthographes, de syntaxe voire parfois de logique. C'etait parfois soit se relire soit manquer une partie de temoignage. Je regrette par exemple de ne pas avoir bien entendu le nom du logiciel utilisè par Laurent Fressinet pour son analyse - ce n'etait ni Rybka, ni Fritz, ni Houdini. Je me suis obstine a appeller Romain Edouard alors que regulierement j'ai rappelle son nom dans le bon ordre - J'ai parfois dans la succession des "il aurais fait" pas forcement note que je parlais de Marzolo lorsque l'avocat de Feller presentait le matin sa ligne de defense. Bref: je m'excuse si certains ont ete genes par ces faiblesses, dues essentiellement au type d'exercice live. N'est pas ticker du Monde ou Liberation qui veut. Par rapport a la ligne de telephone: Cyril Marzolo etait interdiot bancaire ou sur la liste noire des compagnies de telephone a l'epoque - en tout cas il ne pouvait pas prendre de ligne a son nom. Du temoignage de Mme Pomian je reléve surtout que Marzolo est manifestement l'un de ces joueurs d'echecs qui ayant beaucoup sacrifie pour ce jeu, mais pas assez fort pour en vivre, subsistent dans une tres forte precarite, entre la cloche et les coups de mains des proches et amis. Mme Pomian et sa famille ont aide Marzolo longtemps. Mme Pomian l'a re-embauche pour de menus travaux dans son entreprise en octobre apres les olympiades, et d'apres elle seulement en octobre. Mon opinion sur place c'est qu'en octobre tout le monde pensait encore pouvoir gerer lö'affaire en interne, cf la relation du 10 octobre qui semble avoit ete cooperative des deux cotes, mais que la volonte de la Fede de prononcer une suspension d'une maniere ou d'une autre (donc pertes financieres lourdes pour les deux pros, et ils gagnent pas des millions) - avec publicite des noms ou non? - a entraine un raidissement general. Les cotes "sombres" de Marzolo, le nom est de Mme Pomian. La mention de menaces, de perte d'emploi, voire de mort, de Marzolo a Hauchard, est dans les temoignages des trois autres joueurs de l'Equipe lorsqu'ils evoquent le mois de janvier et ce diner avec Hauchard. Moingt aurait aussi parle de ces menaces dans son attestation.
Je tiens a remercier toutes et tous qui ont apprecie le compte-rendu live! Merci, ca m'a fait plaisir de voir que mon choix de ne pas aller me ruiner a Variantes (je m etais ruiné là-bas la veille au soir) en attendant mon retour avait été la bonne décision.
|
|
|
De l'équipe de France je suppose, pas du journal "L'Equipe" !
|
|
|
Ah ! Badisse y était le cachottier !
|
|
|
Selon le règlement qui se trouve sur www.echecs.asso.fr/Reglements/131.pdf:
Art 7.3 : « Lorsque l’appel émane de la personne poursuivie, la sanction prononcée en première instance ne peut être aggravée. »
Autre point, dans le même article:
« Sauf décision contraire dûment motivée de l’organe disciplinaire de première instance, l’appel est suspensif. »
La commission n'a rien spécifié de tel hier dans le prononcé. Si l'appel parvient dans les temps, on peut donc envisager que Sébastien Feller puisse jouer le Championnat d'Europe d'Aix les bains qui débute le lundi 21 mars 2011, ronde 1 le 22 mars.
L'article « Compte-rendu de la commission de discipline » publié sur Europe-Echecs.Com est étoffé au fur et à mesure que nous épluchons les notes prises pendant cette commission de discipline.
|
|
|
Un travail remarquable. Merci d'avoir pris de ton temps pour nous avoir permis de vivre ça en direct.
|
|
|
C'est vrai j'avais oublié de remercier Chesslov et Yegonzo pour leur remarquable compte rendu. Quelques autres aussi, mais ceux-là (ils se reconnaîtront) c'est plutôt pour m'avoir fait rire.
|
|
|
Test je n'ai rien à dire j'essaye juste d'embêter erony ^^
|
|
|
Pas si facile !
|
|
|