France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 08 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La France au troisième rang ! par Bo*** S*1442 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Des nations échiquéennes quand on calcule la moyenne Elo des 1O premiers joueurs.

Vu sur http://ratings.fide.com/topfed.phtml

Sur le même site également, la possibilité de connaitre son rang au niveau mondial.
Par exemple sur http://ratings.fide.com/card.phtml?event=605492 on voit qu'igor Nataf est aux alentours de la 500 ème place mondiale.





Ah bien qu'elle ai retrouvé son rand de 3ème mondial !! juste 1 petit point devant la chine, ça va pas être facile à tenir.


Les cerveaux sont encore en Europe Pour Igor Nataf, 399ème (actif) sur le plan européen et 494ème (actif) sur le plan mondial.
Un joueur sur 5 du Top 500 n'est pas européen.


ins7879, le
Ah c'est l'heure du gargarisme semestriel sur cette statistique qui n'a jamais été mise ne valeur par nos représentants dans une compétition :-)


tu me l'enlèves du calvier ... Cette stat (qui n'est pas si nouvelle que cela) m'a toujours fait rire.


Quelle est notre meilleure perf aux olympiades sur les 10 dernières années ?


Par pudeur, taisons les perfs individuelles dans les super-tournois ...


pessoa, le
Et bien Les points elo ne poussent pas sur les arbres, ça me paraît tout à fait significatif au contraire, plus qu'une septième place dans un tournoi au système suisse (Olympiades 2006). Ca n'a pas le "prestige" d'une victoire en tournoi, sans doute, mais ça montre la qualité des échecs de haut niveau français.


Le bémol est surtout qu'on dépasse le peloton d'une courte tête, loin de la Russie et de l'Ukraine.


Il y avingt ans, on était tout contents d'avoir une poignée de MI et on remerciait Spassky de nous hisser occasionnellement à la 25ème place des olympiades. Les super-tournois, on ne rêvait même pas d'y participer.


splash, le
bah, on n'a pas un francais dans les 20 premiers donc c'est un peu dur dans les compet individuelles

pour les olympiades je dirais que c'est un peu le meme soucis (on etait la 10eme nation au départ) donc pas dans les favoris non plus


par contre ce chiffre veut simplement dire que globalement le niveau francais est tres bon et encourageant pour le futur.

Une belle lutte entre nos 3 meilleurs francais est engagée pour le meilleur Francais

et de jeunes pousses arrivent


attention la stat integre Tigran Gharamian qui ne fait pas parti de l'equipe de France pour des raisons de nationalité


Enfin MVL est quand meme champion d'Europe de Blitz ce qui n'est pas rien

a noter aussi le beau tournoi gagné par Fress en Espagne



mais de quoi  se plaignent certains ?
nous sommes le pays qui organisons le plus de tournois open dans le monde; nous sommes, n'en déplaise à certains, les 3èmes au rang mondial; MVL, Bacrot, (et Fressinet à un degré moindre) obtiennent de bons résultats dans des méga-tournois ... et ça continue de taper !
Se regarder le nombril et se pavaner quand il y a peu de résultats est lourd, nier à ce point la réalité actuelle - positive - et une telle progression, sont barbants. Typiquement Français, cela également, il me semble.
Bon, bonne année à tous quand-même ! :)



ins2677, le
pas d'accord vanytchouk nos GMI français sont plutôt bons aussi en tournoi individuel : MVL Champion du monde junior et champion d'europe en blitz, bacrot super contre anand et comparses... et j'en passe.
Tout n'est pas rose mais quand même on peut se féliciter de ce podium !!


D'accord avec Pessoa et doubrrriouchkouf Pour une fois, si on pouvait voir le verre à moitié plein (Ou même aux trois quarts), ce serait pas mal !


Blaise, le
Bien sûr que les résultats sont très bons !!!

Mais que faudrait-il donc pour que chacun le reconnaisse ?



On peut ajouter à ce qui a été écrit ci-dessus, un titre de champion du monde vétéran.


BRAVO 


ins7879, le
Ok en comptant les tournois de blitz et inventant des stats ("Bacrot super contre Anand et comparses" (sic)) on arrive à faire croire que.....

Il faut vraiment que je ressorte les résultats globaux de Bacrot contre le top mondial ?

Il parait qu'on est troisièmes mondiaux mais on n'est jamais à la lutte pour un titre et pas beaucoup plus pour le podium. Pendant ce temps là, l'Arménie est double championne olympique et l'Azerbaïdjan champion d'Europe.


ins7879, le
Et pour couronner le tout : le titre de champion du monde vétérans qui a été remporté par quelqu'un qui est, comme chacun sait, un exemple archétypal de la formation à la française....

Quelle blague franchement.


pessoa, le
Bacrot et MVL Le premier a remporté le tournoi "Karpov" en 2005 et l'Open Aeroflot en 2009 ; le second a gagné à Bienne et au championnat du monde juniors en 2009.

On ne peut pas dire que leur palmarès soit ridicule.


Mais effectivement, la France n'a pas la position dominante de la Russie dans le monde des échecs. Soit.


ins8761, le
Istratescu encore roumain Il va vite venir renforcer la position de la France.


@gabisubis tu n'as pas l'impression de dézinguer gratuitement ?
il y a 150 pays derrière nous, et oh m... 2 devant, quelle guigne !
On n'est pas des nazes pour autant !
Tu ne seras satisfait que si on est 1er ?
Et encore, il faudra bien inventer un motif de mécontentement ...


splash, le
j'oubliais encore 2 super perfs récentes

MVL a gagné le tournoi universe en octobre devant Shirov Tiviakov et Giri

Bacrot a finit 3eme a Nanjing derriere Anand et Carlsen mais devant Topalov Wang Yue et Gashimov


ins2677, le
@gabisubis Oui Bacrot a été super à Nanjing... On peut être 3ème à l'élo et derrière les autres par équipe et le contraire est vrai aussi...


ins7879, le
to doubrrrr On est troisièmes sur une stat précise, mais dans les faits la France est très loin d'être la troisième nation au monde. Purée mais ouvrez les yeux quoi !

On ne joue quasiment jamais le podium d'une grande compétition, c'est quand même un signe plus important qu'un gusse qui gagne le Championnat d'Europe de blitz ou un autre qui fait 50% dans un gros tournoi !

Ca me rappelle les gusses qui pensent que la L1 a le niveau de la Bundesliga parce que suite à une saison cata des Allemands, on est passé devant eux à l'indice UEFA pendant quelques années.

Alors la France aux échecs, c'est bien. Mais moins que l'Ukraine, la Russie, l'Arménie, l'Azerbaidjan er surement encore d'autres puisqu'on ne pond presque jamais un classement à un chiffre dans une compétition mondiale


j'veux pas faire le rabat-joie mais j'irai forcément dans le sens de gabisubis. + ou - 40% des joueurs de notre top 10 ont été naturalisés, je suis confus mais c'est un critère à ne pas négliger si on veut se comparer avec les autres nations. Par exemple les Etats-Unis 6ème ça fait bien rigoler aussi. (sinon quelqu'un sait pourquoi Israël n'apparaît pas dans la liste ? Ils n'ont pas payé leur redevance ?)



Le top 10 est un peu l'arbre qui cache la forêt. Par exemple en nombre de GM on passe 6ème (et je ne reviens pas sur le nombre de GM naturalisés sinon on va dire que je fais du sarkozysme !). Que la France soit grossomodo entre 3 et 10 et qu'elle est en progression, ça certes, mais se pavaner d'être la 3ème nation mondiale serait un peu ridicule et très prétentieux...



Bah, 3è ou 7 è peu importe.
Tant qu'on est devant les Rosbifs...



ins7879, le
to supergogol Amateur de rugby ? Un amateur de foot aurait sans doute écrit "Tant qu'on est devant les Boches" (soupir).

Puisqu'on parle des Anglais, je me demande s'ils ne sont pas plus compétitifs que nous d'ailleurs. Bon peut être plus maintenant que le cerveau de Short par en sucette :p


splash, le
@arnackor les 5 premiers francais ont tous obtenus leurs titres de noblesses sous la license FRA

effectivement Tkachev, Dorfman et Hamdouchi avaient deja leur niveau de GM quand ils ont intégré le code FRA


mais bon la foret n'est pas si sombre que ca. Faut pas exagérer


et c'est vrai que ce classement n'est juste qu'une facon de classer les pays et ne veut pas dire qu'on est la 3eme nation echiquéenne mondiale (ce qui n'a aucun sens car les critères d'un classement mondial sont propres a chacun)


Sans prendre les "expatriés" la France est  quand même 4-5 ème... la moyenne étant alors de 2640,5.


Ben parlons des Olympiades... La France a joué les premiers rôles et c'est suite à la défaite contre les Uktrainiens (C'est vrai, une belle équipe de daube...) que les espoirs de podium se sont éteints.




Si on regarde l'équipe ben ouais que des naturalisés : Fressinet, MVL, Edouard, Feller, Tkachiev, cherchez l'intrus. Et encore, on aurait pû aligner ce lampiste de Bacrot...




Parlons de la moyenne d'âge. Que des croulants...




Je veux bien que tout ne soit pas parfait, que oui, on a pas un Carlsen dans nos rangs (Quelle place la Norvège aux olympiades ?), que lorsque nos joueurs se frottent au top 10 mondial, ils ont plus de mal, qu'être 3ème ou 7ème nation mondiale ça ne change pas fondamentalement les choses, mais on nous cause de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan.


Pour l'Arménie, sortie d'Aronian, c'est quoi la dernière perf individuelle d'un Arménien ? Quant à l'Azerbaïdjan, c'est quoi la dernière grande victoire de Radja ou Mamed...




Bref, quant on est de mauvaise foi, on trouve toujours des arguments.


ins7879, le
Le meilleur moyen de savoir ce serait en fait de jouer une compétition sur 10 échiquiers :-)


ins7879, le
to Uther Pan le Dragon On parle des compétitions par équipes et là l'Arménie surclasse largement la France. Il est vrai qu'ils ont l'avantage d'avoir un super GMI alors que nous n'en avons avons aucun, mais je ne crois pas qu'Aronian joue des simultanés aux Olympiades. Cependant, théoriquement, nos autres joueurs sont d'un niveau plus ou moins comparable à celui d'Akopian pour les 3 à 2700 et supérieurs aux Pashikian, Minassian et autres types en -ian. Or,ces gars là sont doubles champions olympiques et nous courons toujours après une médaille : cherchez l'erreur.

La dernière grande victoire de Mamedyarov c'est juste le Memorial Tal 2010 soit dit en passant. Et essaie de comprendre aussi que Radjabov et le susdit ne jouent pas l'Open de Genève et que c'est ptet un peu plus dur pour eux. Nos meilleurs joueurs n'ont pas (encore) le niveau de "super GMI" , c'est indéniable et rien ne laisse supposer qu'un autre que Vachier-Lagrave puisse franchir le cap.

Bref, bien que la situation soit excellente et que nous soyons aujourd'hui sans aucun doute leaders du monde occidental, nous ne sommes certainement pas la troisieme nation mondiale en termes de niveau.

Et j'ajouterai....pourquoi devrions nous l'être ? Rien ne nous y dispose, que ce soit culturellement ou démographiquement


Mouais... Enfin la "victoire" de Mamed au mémorial Tal est en trompe l'oeil. Déjà, il finit à égalité avec Aronian et Karjakin et ensuite il a battu qui ? Aronian non, Kramnik non, Karjakin, Guelfand non plus mais Shirov, Wang et Eljanov soit quasiment les 3 plus faibles ELO du tournoi.




Après par équipe, OK l'Arménie a des résultats exceptionnels (Enfin a eu non ?) mais il y a combien de nations à la FIDE ?




Au delà de ça, c'est cette façon de toujours tout voir en noir qui m'exaspère profondément alors que l'on a de jeunes joueurs qui sont plein de talent et qui devraient (C'est certes pas garantie sur facture...) faire partie des meilleurs joueurs du monde sous peu ce qui est d'autant plus méritoire car, comme tu le dis, culturellement et démographiquement, on est pas "programmé" pour ça.



ins7879, le
Mamedyarov n'a battu "que" Eljanov,Wang et Shirov, mais enfin bon il a 5.5/9 comme les deux autres hein !

Je ne vois pas les choses en noir, je me paie la tête des franchouillards du forum (ils sont légion et sont dirigés par You-Know-Who) qui s'excitent depuis des siècles sur cette stat débile. Moi je suggèrerais une chose qui n'est malheureusement pas réalisable : on balance Vachier-Lagrave,Bacrot et Fressinet dans le "big time chess circuit" et on voit avec quel classement ils ressortent. Parce que, aussi talentueux soient ils, ce sont des 2700 "par le bas", pas des mecs qui sont là pour avoir cartonné puis fait 40-45% contre la crème de la crème. C'est évident pour Fressinet, on voit que Bacrot n'a pas franchi le cap, il ne reste donc que Vachier-Lagrave. Si les ptits cochons ne le mangent pas...et aussi sans doute s'il se décide enfin à élargir son répertoire blanc.


Le niveau, c'est avec les résultats généraux ... ... pas avec des succès obtenus ça et là que l'on monte en épingle.


Bacrot ?

Outre la courte période où il fut dans le top 10, il n'est plus qu'un obscurs GM pouvant certes réussir quelques perfs mais quis sourtout enchaine les bides au plus haut niveau.


Une victoire contre Anand, et ça y'est, c'est la perf du siècle !!!


Ce qui est plus probant pour lui est sa piteuse perfo au grand prix Fide où sur 4 tournois de cat 19-20, il s'est classé 13ème sur le 20 GMI qui ont pu participer à 4 grands prix.



13ème sachant que ni Anand,Topalov, Kramnik (et dans une autre mesure Carlsen) n'y participaient pas.


C'est cela son vrai niveau ...



MVL ?

Il a un très bon potentiel et ce sera bien quand il arretera la draw-machine.


Mais à part Bienne 2009, il n'a rien fait de réellement fort.


Et pitié, ne me parlez surtout pas de ces titres bidons type champion triffoullis-les-oies de bullets et surtout de champion du monde junior qui vaut moins qu'un prix des 1000-1100 quand t'as des Carlsen, Kariakin et autres qui n'ont même pas pris la peine de participer à cet compet' en bois ...


Nos joueurs ne sont pas "nuls", ce sont de bons joueurs dans la zone 25ème-40ème mondial.

Mais il faut aussi arreter de monter en épingle, la moinde pseudo-perf de nos joueurs.


Et pour finir, contrairement à un cliché assez répandu, nous ne sommes pas les rois de l'auto-flagellation. Au contraire, nous sommes les maîtres incontestés (avec les ricains) de l'auto-satisfaction.

C'est une idée assez répandu par justement ceux qui ne supportent le moindre début d'ombre de critique.


ins7879, le
to vanytchouck Moi je trouve que nous sommes les deux : aussi forts pour l'auto-flagellation que pour l'auto-satisfaction :-)


Blaise, le
Il y a une statistique qui classe la France troisième.

Admettons donc qu'elle est troisième selon ce critère.

Même si l'échantillon de ladite statistique est composé d'"obscurs GM" dont certaines parties ont cependant fait le tour du monde.



On ne va tout de même pas mettre les drapeaux en berne parce que dix "obscurs" (qui obtiennent de petits titres avec de petits scores) se distinguent et que parmi ces dix, cinq sont dans les cent meilleurs classés, dont trois à plus de 2700(selon le critère elo, peut-être contestable, lui aussi, mais le seul pris en compte).



Personnellement je me réjouis de cette situation et espère que l'"obscurité" actuelle perdure.


yegonzo, le
L'Allemagne 3ème et l'Espagne 5ème nation mondiale est une réalité. Simplement une autre réalité. Le problème ici c'est que tout le monde ne parle pas de la même chose


yegonzo, le
Sur la base des 20 meilleures nations "Top 10" dont à ce jour la fédération est à jour de ses cotisations, ce qui n'est pas le cas apparemment de la chine ou d'Israël et de probablement d'autres encore, voici les classements Top 3, Top 5, Top 10, Top 20, Top 50, Top 100.




yegonzo, le
Top 3 1 Russie

2 Azerbaïdjan

3 Ukraine

4 Arménie

5 USA

6 Inde

7 France

8 Hongrie

9 Bulgarie

10 Espagne

11 Angleterre

12 Rep. Tchèque

13 Pays-Bas

14 Pologne

15 Allemagne

16 Géorgie

17 Belarus

18 Roumanie

18 Croatie

20 Suède




yegonzo, le
Top 5 1 Russie

2 Ukraine

3 Azerbaïdjan

4 Arménie

5 France

6 Inde

7 USA

8 Hongrie

9 Bulgarie

10 Pays-Bas

11 Allemagne

12 Angleterre

13 Pologne

14 Espagne

15 Géorgie

16 Rep. Tchèque

17 Belarus

18 Roumanie

18 Croatie

20 Suède




yegonzo, le
Top 10 1 Russie

2 Ukraine

3 France

4 Arménie

5 Inde

6 USA

7 Azerbaïdjan

8 Hongrie

8 Pays-Bas

10 Allemagne

11 Pologne

12 Bulgarie

13 Angleterre

14 Géorgie

15 Espagne

16 Rep. Tchèque

17 Belarus

18 Roumanie

18 Croatie

20 Suède




yegonzo, le
Top 20 1 Russie

2 Ukraine

3 France

4 USA

5 Allemagne

6 Hongrie

7 Pologne

8 Arménie

9 Pays-Bas

10 Inde

11 Bulgarie

12 Azerbaïdjan

13 Géorgie

14 Espagne

15 Angleterre

16 Roumanie

16 Croatie

18 Rep. Tchèque

19 Belarus

20 Suède




yegonzo, le
Top 50 1 Russie

2 Ukraine

3 Allemagne

4 France

5 USA

6 Hongrie

7 Pologne

8 Espagne

9 Pays-Bas

10 Inde

11 Bulgarie

12 Angleterre

13 Roumanie

13 Croatie

15 Géorgie

16 Arménie

17 Rep. Tchèque

18 Suède

19 Azerbaïdjan

20 Belarus




yegonzo, le
Top 100 1 Russie

2 Ukraine

3 Allemagne

4 France

5 Espagne

6 Hongrie

7 USA

8 Pologne

9 Pays-Bas

10 Inde

11 Rep. Tchèque

12 Roumanie

12 Croatie

14 Bulgarie

15 Angleterre

16 Suède

17 Arménie

18 Géorgie

19 Belarus

20 Azerbaïdjan




yegonzo, le
où l'on voit que le classement est très fluctuant selon le critère choisi.

Si on veut comparer le classement avec les dernières compétitions par équipe, le mieux est sans doute de prendre le classement selon le top 5 des joueurs puisque les équipes aux olympiades et championnats d'europe sont constitués de 5 éléments, et souvent les 5 meilleurs ou 5 des 7 meilleurs.
Dans ce cas, on est loin d'être ridicule puisque la France se situe à la 5ème place (hors Chine et Israël encore une fois). Ici l'argument de gabisubis et d'autres n'est pas stupide : certainement l'équipe de France n'a pas encore démontré en compétition par équipes l'étendue de son potentiel. Et attendre d'elle une place sur un podium n'est pas de l'ordre du rêve mais de l'ordre du possible à court/moyen terme d'autant plus que les éléments qui composent l'équipe sont assez jeunes.


Si on regarde le classement fondé sur le Top 100 des meilleurs joueurs de chaque nation, sans surprise, la Russie et l'Ukraine restent solides leaders mais l'Arménie et l'Azerbaidjan (la chine aussi même si on ne peut le vérifier) disparaissent du Top.
Là non plus, on n'est pas ridicule, comme l'Allemagne et l'Espagne, les français se distinguent par leur densité de types à 2500 et à 2400.

Je sais qu'on est aussi fort dans l'auto-flagellation que l'auto-satisfaction mais aucun des deux ne fait avancer le schmilblick. D'une part, non effectivement, nous ne sommes pas tout en haut de la hiérarchie. Mais une très bonne place la prochaine fois pourrait faire changer cette vision. D'autre part, il faut être un peu maso pour ne pas apprécier la présence de 3 des nôtres dans le gratin (à +2700 ie 40 types tout au plus) en dénigrant leurs performances qui sont ce qu'elles sont, à savoir les perfs des types qui oscillent entre la 20ème et 30ème place mondiale. Il y a peu de sport qui peuvent se vanter d'en avoir autant (ok il y a le tennis mais ni le cyclisme, ni le ping pong, ni le golf, etc ... ; le ski est limite). Bref ... To be continued...


les stats ça calme toujours :) Mais comme le sait très bien yegonzo, la limite vient des données, donc du critère Elo. Un récent article chessbase annonçait un concours à qui soumettrait le meilleur système de calcul pour classer les joueurs, autre que le système Elo. Après quelques semaines seulement, sur 160 systèmes, le Elo arrivait autour de la 80ème place en terme de précision de prédiction de résultats (donc en terme de fiabilité pour indiquer le niveau aussi). Pas terrible...



Deuxième chose : même avec un excellent système de classement, il y aura toujours des joueurs au classement "moyen" qui se transcendront en équipes, l'Arménie est l'exemple typique, parce qu'en effet à part Aronian on ne peut pas dire que leur équipe soit monstrueuse sur le papier. Sauf que double champion olympique, lorsque des équipes comme la Russie et l'Ukraine participent (et toutes les autres...), ça parle.



Dernier souci avec l'Elo FIDE finalement, c'est qu'il n'est pas si mondial que cela. Si les pays occidentaux ont beaucoup d'open et donc beaucoup de joueurs FIDE, la réalité est toute autre dans énormément de pays. Ce qui fait que les pays à culture échiquéenne, souvent à l'Est, ont un certain nombre de non classés qui pourraient bien faire partie du top 100 français s'ils jouaient régulièrement des open chez nous... Et aussi pas mal de types classés 2300, 2400 voire 2500 qui sont sous-classés parce qu'ils ont trop peu d'occasions de jouer des forts joueurs.



Bref, oui la France est en progression, le nier serait une hérésie, oui ses meilleurs joueurs sont jeunes et ont une marge de progression, oui espérons atteindre un podium mondial dans une compétition par équipes dans les dix années à venir, mais se baser sur le Elo c'est un peu trop réducteur...



@Vanytchouk & Gabi Les stats de Yegonzo parlent d'elles-même : la France fait partie, au mieux, des 5 meilleures nations échiquéennes, et au pire des 10 meilleures.
La critique de l'excès d'autosatisfaction que vous reprochez à certains, peut également vous être adressée, mais dans le sens opposé : l'excès d'autoflagellation.
Je ne vois pas le mal qu'il y a à apprécier les résultats de ses propres concitoyens dans diverses disciplines (à condition évidemment de ne pas tomber dans un patriotisme aux relents douteux).
Et j'avoue (à ma grande honte) que si 2 joueurs, l'un Français, l'autre non, font une perf. équivalente dans un tournoi, et bien je m'attacherais plus volontiers à celle du 1er nommé.
"Tout ce qui est excessif est insignifiant", et je crois que les excès - des 2 côtés - sont teintés de mauvaise foi.
Pour en revenir au jeu, j'espère que MVL et Fressinet vont faire de très bonnes perfs au tournoi de Wijk aan Zee, et que ce sera l'occasion de nouvelles 'discussions' entre nous.


ins7879, le
to doubrrr C'est là qu'est la différence entre nous. Qu'un joueur soit français, bantou ou mongol ne fait pour moi aucune différence. Je ne marche pas dans les délires patriotiques, après on n'est jamais français (ou tout autre chose) que par hasard.

Les stats de Yegonzo ne parlent pas plus qu'autre chose. Elles disent que la France a plein de mecs bien classés, c'est tout. Après, il n'y a pas de résultats fabuleux (à part un peu Vachier-Lagrave), pas de super joueur et pas de résultats en équipe. Pour moi ça reste du trompe l'oeil.


@Gabi pourquoi parles-tu de 'délire' ?
tu te méprends; je marque juste une petite préférence, tout en respectant et admirant les qualités et résultats des joueurs des autres pays.
tu vois, j'essayais de faire dans la nuance, mais manifestement tu y a été insensible.
libre à toi de ne pas te sentir Français (je respecte tout à fait ce sentiment de non-appartenance), mais, n'argue pas du fait que, parce que je ne pense pas comme toi, alors je suis un 'méchant patriote'.
je n'ai pas de honte - j'en suis même plutôt fier - d'être Français (et je n'ai pas spécialement un nom qui fleure bon la France profonde !), ni plus ni moins.
tu peux appeler ça du patriotisme, ok si ça peut te faire plaisir, mais de grâce, n'attache pas automatiquement un qualificatif dégradant à ce mot.
à très bientôt pour quelques échanges sur le tournoi de W.A.Z., je l'espère.


ins7879, le
to doubrrrrr Ah mais je n'ai pas dit que TU délirais patriotiquement en particulier. J'ai dit qu'on était, dans notre pays, extremement sujet au chauvinisme éxacerbé et à l'auto-satisfaction. Et je suis assez content d'etre français moi aussi. Bien sur ce serait mieux si la France ne perdait pas ses valeurs ancestrales, mais bon ça devient de la politique ça :-) Pas envie de me faire virer pour avoir défié le pouvoir en place


ok gabi,  j'avais mal compris alors.
allez le beau jeu ...
et les p'tits frenchies :-)


Vive les blacks bleus pour la coupe du monde de rugby de septembre :-)


Rayer la mention inutile


Bah, que les Blacks l'emportent ,  peu importe; pourvu qu'on mette une branlée aux rosbifs...


Blaise, le
@picosoft ref le 04/01 à 18h01.

Le couple Istratescu est toujours réputé ROU à ce jour.

Pas très rapide le Fide ....


Blaise, le
La France est toujours cinquième avec 2648 (-2 points).

Le couple Istratescu toujours ROU.

Combien d'années sont-elles nécéssaires pour acter un changement de nationalité ?


ins7281, le
Pour la FIDE ce n'est pas la nationalité qui compte mais le choix fait par chaque joueur de figurer sur telle liste nationale ou telle autre.

C'est ainsi dans tous les sports car il faut avoir un pouvoir de police pour demander ses papiers à quelqu'un...


ins7281, le
J'ai connu l'époque où la France avait 2 MI :

Un masculin, André Muffang désigné en 1948 à la création des titres, pour performances anciennes (Olympiades de 1936 probablement.

Un féminin, Mme Chantal Chaudé de Silans, 4 ou 5ème au Chpt du Monde Féminin de 1948.

A vérifier car c'est de mémoire.

En 1968, Rossolimo a fait une tentative de revenir en France et a joué les Olympiades de Lugano avec la France qui a terminé derrière Hong-Kong au-delà de la 40ème place (sur environ 70).

Je suppose qu'il y en a qui souhaiteraient qu'on y revienne !


Rossolimo à Lugano 1968 ?? non, c'est en 1972 (Skopje) qu'il a rejoué pour la France.


ins7281, le
@Etyoud Tu as raison, ce n'est pas à Lugano qu'il a joué mais il était revenu en France avant la mort de Pierre Balcaen (en 70 ou 71 ?) car j'ai le souvenir d'un restaurant en leur compagnie à tous les deux, au Cochonailles, rue de la Harpe.

A Lugano l'équipe était :

Boutteville, Letzelter, Huguet, Jean, Thiellement, Ferry.

Elle a terminé 44ème.

J'aurais dû m'en souvenir puisque je m'étais qualifié avec Mazzoni à la place de Thiellement et Ferry.


Dans un hommage à N.R après sa mort (paru dans Chess Life and Review, oct 1975), Pal Benko indique que, vers 1970, Rossolimo a acheté un appartement en Espagne, ouvert un "chess studio" sur la Costa del Sol, mais que l'expérience n'a pas été satisfaisante (New-York lui manquait, paraît-il, il y rentra donc et y ouvrit son nouveau studio, au 217 Thompson Street). Source communiquée par D.Thimognier.


ins7281, le
Oui, car sa femme était espagnole. Il avait quelque chose de Buster Keaton, jamais un sourire, même quand il en racontait une bien bonne, par exemple :

Les joueurs qui fréquentaient son studio de Greenwich Village le chambraient toujours avec la même quetion :

- Alors, c'est qui le meilleur Américain, Fischer ou toi ?

Un jour, n'y tenant plus, il leur répond :

-Fischer est le plus fort, mais moi, je joue mieux !



Skopje 72 Sa présence incongrue s'explique ainsi : l'un des joueurs français régulièrement qualifiés (après une défection) n'avait pas l'heur de plaire au sélectionneur. Lequel se livra pour l'évincer à des tractations estivales, qui aboutirent à la sortie du formol de ce grand-maître états-unien de 62 ans, dont les derniers succès remontaient aux années 50. Le sélectionneur appliquait en l'occurrence le proverbe lautréamontisé : "Quand on hait, on ne compte pas".


Le résultat fut conforme à toutes les attentes. Le "grand-maître" réalisa 0,5 sur les premières 5 parties, fut exempt à la 6e ronde, ne battant à la 7e que le représentant de Guernesey. Ses coéquipiers, découragés, ne donnèrent pas leur maximum. L'équipe de France fut reléguée dans le dernier groupe, réalisant un des pires résultats de son histoire.


ins7281, le
Bis repetita placent... 


El cave, le
Lautréamont certes mais le procédé est plutôt du genre de Laval en l'occurrence.


Blaise, le
@Oroy Lorsque le couple Istratescu a été naturalisé, le site fédéral, outre la publication d'une photographie de la cérémonie (c'était, je crois dans l'est de la France) précisait qu'il serait estampillé FR dès que le Fide ferait le nécessaire.

C'est pourquoi je m'étonne un peu du temps que cela prend.


ins7281, le
@Blaise Et alors ? En quoi ça me concerne ?


Blaise, le
Le changement de code a été effectué sur le site de la Fide.

Le nouveau GMI français participera au prochain championnat de France.Parmi les concurrents on notera la présence de Sébastien Feller (liste complète sur le site FFE).


r2d2, le
la France au troisième rang.......tricheur compris? 


Gharamian encore remplaçant du B ! 


up 3eme rang mondial mais pas inviter au rendez vous des meilleures équipes mondiales :-(


Blaise, le
La France est aujourd'hui 4ème, avec une moyenne de 2663 pour les dix mieux classés.

Je suis surpris que Melkior Cotonnec, qui a un elo de 2421 et est titulaire de trois normes de MI, ne se soit pas vu attribuer le titre.

Quelqu'un a-t-il une explication ?


Je n'en ai pas, mais je connais ce joueur très talentueux, surtout en blitz et rapide.

En revanche, la magouille de chiffres qui conduit à ce résultat de "4e nation du monde" me paraît une pure hypocrisie. Je vois bien l'absence (malgré Melkior) de vraie relève au plus haut niveau, ainsi que d'enthousiasme pour le travail en profondeur.

J'espère évidemment me tromper, mais je vois notre pays chuter vertigineusement dans la prochaine décennie.


Surpris de voir mon nom apparaître dans ce post, mais je réponds :

Mon dossier de demande de titre de MI, qui est très probablement en cours de montage par la FFE, n'a pas pu être remis dans les délais à la FIDE pour le congrès de fin septembre 2013. Il semble qu'il faille donner les dossiers à la FIDE longtemps avant que le Congrès n'ait lieu...

Il faut également savoir que l'on doit demander à la FFE qu'elle monte un dossier à envoyer à la FIDE...et qu'on ne viendra pas vous chercher ni vous prévenir.

Bref, j'espère que l'obtention officielle de mon titre ne sera que peu repoussée (j'imagine début 2014 vu la fréquence des congrès de la Fide).

Voilà pour l'explication!

@ erony : Merci même si je ne sais pas de qui émane le compliment...on m'a fait la blague que tu n'as certainement jamais blitzé avec moi, mais ce n'est pas un indice pour découvrir ton identité.


Si je suis sûr de votre discrétion, cher ami talentueux (!), je vous donne un indice. Ce n'était pas du blitz, c'était du rapide, mais qui s'est terminé en blitz. La démonstration que si la finale D contre C n'a aucun intérêt théorique, elle peut en avoir un pratique !


Blaise, le
Merci pour l'explication.

Ma surprise initiale en engendre une autre : pourquoi la FFE ne constitue-t-elle pas systématiquement le dossier dans un tel cas de figure ?

Tous mes voeux pour l'obtention rapide du titre.


On en apprend tous les jours... je savais que c'était au joueur de faire la demande à la FFE pour obtenir le titre de MF, puisque la FFE prend 50% de la taxe FIDE à sa charge mais que le joueur doit payer l'autre moitié, par contre je ne savais pas que c'était la même chose pour les titres de MI et de GMI, où la FFE prend en charge l'intégralité de la taxe FIDE. (Tu confirmes que c'est bien toujours le cas?)

Par contre ce que je sais c'est qu'il faut que la fédération nationale envoie le dossier à la FIDE 60 jours avant la réunion qui doit attribuer le titre (ça peut être un Congrès annuel, ça peut aussi être une réunion trimestrielle du Presidential Board) sinon il y a une surtaxe (et ça m'étonnerait que la FFE veuille la payer).

Je vois ici qu'il y a une réunion du PB prévue début novembre, mais ton nom n'apparaît pas dans la liste des demandes de titre de MI. Tu as fait ton dossier quand?


@ erony : l'indice n'est pas suffisant désolé...je ne me rappelle même plus avoir déjà joué ce type de finale en rapide....

@ Blaise : La FFE constitue systématiquement le dossier dans ces cas de figure, mais (uniquement?) à la demande du joueur.

@ ThL : La FFE prend bien en charge l'intégralité de la taxe FIDE qui doit être versée pour l'obtention du titre de MI.
Merci pour l'info sinon car je ne savais pas qu'il y avait un Presidential Board début novembre...et puisque mon nom n'apparaît pas dans la liste des demandes de titre de MI je commence un peu à me demander si je vais devenir MI vu que j'ai envoyé les papiers nécessaires au montage du dossier il y a quelques temps déjà. Je vais me renseigner du coup pour suivre mon dossier de plus près.


Gif 2008.


@ erony : L'étau se resserre...mais j'ai encore plusieurs noms.


@Blaise :
Il me semble qu'une des conditions pour avoir le titre de GM est d'atteindre au moins une fois le classement de 2500. Tant que tu ne l'as pas, les 3 normes ne suffisent pas (idem pour les MI avec 2400).


Je ne voulais pas non plus te faire déprimer, même si, puisqu'on est en train de parler d'anciennes parties, tu le mérites un peu avec ton Dxh7+ :)

Plus sérieusement, il faut prendre en compte la lourdeur administrative à tous les échelons. La FFE m'a contacté au mois d'août pour me demander si je pouvais leur renvoyer le IT1 de la 1re norme de MI de Julien Song (j'étais en vacances, ils ont eu de la chance que j'aie mon PC portable avec moi et mes archives dessus... passons) et il vient tout juste d'avoir son titre validé. À ce rythme, je pense que ton dossier sera probablement transmis dans les temps pour être à l'ordre du jour du 1er PB de 2014. Ce qui évidemment ne t'interdit pas de vérifier que tout tourne rond. (Si tu as besoin que je te renvoie ta 2e norme, il suffit de demander.)

JEEN/Blaise: c'est effectivement une condition pour obtenir le titre, mais ce n'est pas indispensable pour faire le dossier. Il arrive régulièrement que des dossiers soient déposés où tout est en règle à part que le joueur n'a jamais eu le classement minimum requis. Dans ces cas-là, la FIDE attribue un titre "conditionné au classement", et le joueur devient automatiquement MI quand il passe la barre des 2400 (ou GMI à 2500).


@ ThL : Aucun problème avec la deuxième norme! C'est plutôt la dernière à l'étranger, en Allemagne qui a peut-être posé problème.

A ce qu'on m'a dit, ayant pris des nouvelles de l'avancement de mon dossier, il y a encore des chances que je passe au Presidential Board de novembre.


Blaise, le
Je le souhaite bien vivement.


Je profite de ce post sur les meilleurs joueurs français, pour regretter que Joel Lautier ne soit pas revenu jouer quelques parties en France depuis son retrait de la compétition.
Il pourrait certainement apporter beaucoup à la fédération francaise, notamment pour faire progresser les meilleurs jeunes joueurs actuels ou comme capitaine de l'équipe de France.
j'ai eu l'occasion de revoir quelques unes de ses meilleures parties grace à ma base de parties sur Aquarium pendant mon arret longue maladie: quel véritable régal pour l'esprit , des parties souvent splendides contre les meilleurs joueurs du monde.



Blaise, le
Il y a quelques années, il avait joué, je crois, pour le club du QG de la FFE, mais depuis, plus rien.
C'est dommage.


Blaise, le
C'est fait!

Amethyste est sur la liste du prochain PB.

Bravo!


Oui, c'est tout simplement super!


splash, le
Félicitations Amethyste


Blaise, le
Selon le site FFE, le titre de MI est attribué.
Toute mes félicitations au récipiendaire.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité